Connu / https://web-cdn.bsky.app/profile/philippequirion.bsky.social/post/3liyo3epdds2u
"
Philippe Quirion @philippequirion.bsky.social
👀 nouvel article par Chloé Raffin et moi dans la Revue de l'OFCE:
Nous comparons les scénarios RTE : combien d'emplois, quelle répartition?
1/12
https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue/4-188OFCE.pdf
www.ofce.sciences-po.fr
25 février 2025 à 11:35
17 reposts 1 citation 21 ont aimé
- Résultat principal : l'emploi croît dans tous les scénarios, mais davantage dans les scénarios M, qui tendent vers le 100% renouvelable à horizon 2050 ou 2060, que dans les scénario N, avec nouveau nucléaire.
(ETP = équivalent temps plein, par exemple deux emplois à mi-temps = un ETP)
2/12
emplois liés à la production électrique entre 2020 et 2050 dans les 6 scénarios RTE, en équivalents temps plein (ETP).
- Bien sûr, avec les scénarios N, on a plus d'emplois dans le nucléaire, et plus d'emplois dans les renouvelables avec les scénarios M.
3/12 - Dans tous les scénarios, parmi les emplois liés au nucléaire, ceux liés au fonctionnement des centrales dominent à l'horizon 2040.
4/12
- Entre 2020 et 2040, les emplois augmentent dans chaque catégorie socio-professionnelle (CSP), pour chaque scénario ou presque.
5/12
Emploi (en ETP, équivalent temps plein) par CSP (catégorie socio-professionnelle) entre 2020 et 2040 pour les 6 scénarios RTE - Pourquoi y a-t-il + d'emplois dans les scénarios M (100% renouvelables) que dans les scénarios N (mix renouvelables / nouveau nucléaire) ?
C'est parce que les scénarios M nécessitent plus de dépenses (avec les hypothèses RTE ! cf. + loin), ET parce que ces dépenses sont plus riches en emplois.
6/12
- Les effets sont très contrastés entre les régions, du fait de la localisation des centrales en constructions ou mises à l'arrêt.
7/12
- Différentes méthodes existent pour évaluer l'effet sur l'emploi d'un scénario énergétique, chacune avec des avantages et des inconvénients.
La nôtre a l'avantage de prendre en compte les emplois indirects (liés à la fabrication des consommations intermédiaires) et d'être transparente.
8/12
- Nos résultats vont dans le même sens que ceux de la SFEN (limités aux emplois directs) et de l'Ademe (basés sur un modèle macroéconomique).
L'écart que nous obtenons entre les scénarios M et N en 2050 est + faible que celui qu'obtient la SFEN, mais + élevé que celui obtenu par l'Ademe.
9/12
- Dans tous les cas, les écarts sont faibles entre les scénarios RTE.
Les écarts sont en général + élevés quand on compare des scénarios avec & sans énergies fossiles
Les scénarios sans fossiles créent beaucoup + d'emplois, ex. pour le scénario négaWatt :
www.negawatt.org/IMG/pdf/synt...
10/12
https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue/4-188OFCE.pdf
www.ofce.sciences-po.fr
- 25 février 2025 à 11:35 1 repost 2 ont aimé
Bien sûr ces estimations, comme les autres, reposent sur des hypothèses forcément discutables, par exemple celles de RTE sur le coût des technologies, que j'avais discutées ici :
theconversation.com/un-nouveau-p...
Nos hypothèses, résultats & calculs sont en ligne:
zenodo.org/records/1275...
11/12
https://theconversation.com/un-nouveau-programme-electronucleaire-
theconversation.com
- Le lien vers l'article, en accès libre : www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue/4-...
Merci à la Revue de l'OFCE (@ofce.bsky.social) pour ses commentaires qui nous ont permis d'améliorer l'article.
Bonne lecture !
12/12
https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue/4-188OFCE.pdf
www.ofce.sciences-po.fr
- Antoine Trouche @antoinetrouche.bsky.social · 2 h
Bonjour, très intéressant, merci. Je n'ai pas encore tout lu en détail mais je n'ai pas trouvé une info : quelles hypothèses sont faites, explicitement (ou implicitement) via le modète TETE concernant les emplois liés à la production de panneaux solaires ou d'éoliennes en France ? Il me semble que..
- Antoine Trouche @antoinetrouche.bsky.social · 2 h
... l'étude ne décompose pas les emplois crées par activité (fabrication, installation, maintenance, etc) dans les ENR comme elle le fait pour le nucléaire, ça n'a pas été possible ?
- Philippe Quirion @philippequirion.bsky.social · 1 h
Merci pour votre commentaire. Pour + d'infos sur l'outil utilisé, www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue/01...
On n'a pas fait cette décomposition, mais vous pouvez la faire en téléchargeant l'outil TETE via le lien mis dans le fil de la discussion.
Redirect Notice
www.google.com
"
Eoliennes et solaire, pourquoi tant de haine? - 8 mars 2024 / Pascal Martin
468 abonnés - 4+ - 245 vues
Conférence de Cédric Philibert organisée par ATTAC18
5 commentaires :
- @epuresimove6614 il y a 7 mois (modifié)
48:00 L'appellation "biocarburants" date un peu et elle est assez connotée.
1:00:00 Bonne question, mais la réponse est courte et légère. Nous consommerons toujours toute l'énergie que nous produirons car nous sommes bien loin d'avoir atteint le point de saturation. Et il faut aussi avoir conscience que notre utilisation de l'énergie contribue à détruire la planète. https://www.youtube.com/watch?v=7Ztx4IOO3IE (ndlr : Les meilleures punchlines de l'écolo Aurélien Barrau devant le Medef)
Tr.: ... scénarios de RTE ... M1 : 25% de nucléaire en 2050 ... pas avant 2035 au plus tôt ... défauts présumés des ENR : variabilité, difficulté de gestion ... l'éolien hiver, le solaire l'été ... véhicules électriques chauffes-eau thermodynamiques ... stockage compact haute température de chaleur industrielle de Rondo associe briques réfractaires, chargement radiatif (quelques heures par jour) et déchargement convectif continu 24/24 (air chaud >1000°C ou vapeur) ... les centrales solaires artificialisent encore moins les sols que les éoliennes ... comparaison biocarburants / agrivoltaïsme sur 1 ha : 1MW de PV, produisant 1200 MWh d'électricité / an. Consommation moyenne d'une voiture électrique est de 17kWh aux 100 km. Parcourir 7 millions de km / an.
1 ha de céréales produit 3500 l de bioéthanol / an. Consommation moy voiture thermique 7 l d'essence ou 8,2 l bioéthanol / km. Parcourir 42 600 km/an soit 164 fois moins.
D'autres calculs donnent des ordres de grandeur comparables :
- surfaces biocarburants en fr 1 millions d'ha, prod 37,2 TWh/an
- surface PV nécessaire pour 125 GW : 125 000 ha, prod 150 TWh/an
- Efficacité moy moteur thermique 25%, électrique 75%
- Ratio efficacité à l'ha : 150/37,2 * 0,75/0,25 : 125 000 / 1 000 000 = 97 soit au moins 100 fois moins que le PV
Mythe de l'artificialisation : 1 /1000 dûe aux ENR
Causes anthropiques de décès des oiseaux (en millions d'individus tués / an) :
170 / agriculture, 100 à 115 / immeubles vitrés, 20 à 100 / chats, 70 / trafic routier, 1,5 à 2,8 / lignes électriques, 1,2 / chasse, 0,1 / éoliennes
Besoins en minéraux : surtout pour les véhicules électriques.
L'extraction minière globale diminue de 60 GT/an en 2015 à 40 GT en 2049.
Proportion des métaux : 3,1 GT / 2,5 GT de fer, 2,7 / 2,1 de cuivre, 2 / 0,3 d'or, aluminum 0,38 ; nickel 018 etc.
Soit 80% / fer+cuivre+or
Le cuivre est LE métal de la transition énergétique : depuis 1970 on a extrait 650 Mt de cu, réserves estimées à 890 Mt, ressources identifiées à 2,1 Gt et ressources non découvertes à 3,5 Gt. Le progrès technique a permis d'extraire le cuivre de gisements plus pauvres avec la même quantité d'énergi et des ém de co2 moindres.
Ex. on électrifie les mines.
ET on va RECYCLER.
... ralentissement économique, renouvelables ...
QUESTIONS
/j.Baptiste Fressoz addition des sources d'énergie : tire des leçons du passé dans des conditions différentes ... pas de causalités. ARRÊTER LES COMBUSTIBLES FOSSILES, saturation des besoins ... / biomasse : Hugo Vincent coupes rases, replanter des résineux
/ chats : une personne conteste avec force leur impact sur les oiseaux
/ méthaniseurs rapport de daniel salmon cultures énergétiques plus septique que négawatt là dessus
/ éolienne 2ème cause de mortalité des chauves-souris entre mai et sept/oct : probat n'est pas respecté, livre "les fantômes de la nuit", mensonges du progrès
/ mode de vie : sobriété dans les paroles pour ne pas faire le reste diviser nos ém de ges par 10 ! vit en ville sans voiture mais pas à la campagne ou en banlieue. L'interdiction il n'y croit pas.
/ uranium orga la baisse de la demande comme les fossiles : pas grand chose dans le monde.
/ lutter contre l'artificialisation des terres agricoles et les ENR. Rachats de terres par faux nez ... les enr dans l'espace rural, opportunité de ressources comment faire pour que ça bénéficie à tout le monde ? par la fiscalité ...
pas de contestation / agrocarburants !
pas convaincu par la conf et attac ...
/ animaux il faut du soleil pour l'herbe.
/ élec désert à ramener chez nous :
/ bâtiment pas assez ex bâtiments de fr faire un panaché de solutions
/ agrivoltaïsme protéger les cultures, baisser la prod ou l'augm ou neutre, réfléchir à l'usage ... déçu par la réflexion, répartir le photovoltaïque et différence de revenu /agri /énergie environnementaliste, veut de l'élevage
planter des arbres autour
/ finance de la prod d'élec les enr sont les énergies les moins chères
/ solaire thermique à développer pouir l'eau chaude sanitaire
/ éolien : il en faut 20 000 (10 000 now) pb de l'armée interdit 70% du territoire, seul pays d'europe. / gisements de vent ex Pau non, éoliennes modernes à grand débattement, mixer éolien et solaire pour économies de réseau
/ béry plus de 60 depuis ma chambre
/ ombrières : / hydrogène et éolien flottant l'éolien bon /pays tempérés besoins en hiver
/ stockage à penser à la fin à plusieurs échelles de temps à court terme la batterie sodium va gagner, step après, on ne noie plus les vallées, mais petits barrages ya encore des potentiels importants efficacité de 75% batteries 90% hydrogène 30/35% de rendement à utiliser en dernier recours pour 100% de renouvelable
/ smr nuk : pb des économies d'échelle optimum vers 1 GW, faire en série ? pas sûr, utiliser la chaleur et l'élec, septique
/ géothermie : / élec pas énorme, réservé aux zones volcaniques, pas en fr ; en basse température de faible profondeur pour les pompes à chaleur la plus efficace idem pour la thermique des mers
/ éolien / retraite / campagne : le promoteur éolien avait tous les droits, clause de confidentialité, machines à 800 m, personne n'était au courant, mensonge permanent a échoué, les promoteurs sont des commerciaux, ça s'est développé ailleurs, autorisation de mâts de mesure ; asso / pj autorisé / préfecture / Mr Thévenin n'a servi à rien / total : démentèlement des services publics ya 10 km destruction de la nature
/ éolien = ultralibéralisme cf pj citoyens
Résumé : CP resitue bien les ordres de grandeur macro-écologico-énomiques. Il ne nie pas les travers de notre société. Il démonte bien les contre-vériés. La solution 100% ENR à terme est crédible.
Reste à mettre en place un plan ÉTHIQUE et crédible de déploiement... (lequel selon lui ? Approfondir ACT) Il relativise l'importance du nucléaire, de l'hydrogène, des biocarburants (dans le plan négawatt comme ?? Et tous deux croient à l'élevage comme moyen d'équilibrage local. cf ??)
Quel doit être le futur électrique de la France de 2050 si on veut une France neutre en carbone ? Quels sont les coûts et les risques du 100 % renouvelable ou du nouveau nucléaire ? Un nouveau rapport donne des réponses importantes pour nous faire notre avis.
100 Commentaires
Tr.: ...
est alsacien ...
/coût : coûts système <nuk / enr si pas d'accident nuk
/envi : enr pas de pb majeur
/impact paysages : ok
/déchets nuk :
/risques :
- climatique / nuk : augm arrets de centrales de 2%
réfléchir à l'emplacement des centrales
montée des eaux <= 1 m à la fin du siècle - d'augm de conso élec : la snbc définit le niveau >de 35% / now
grace à l'efficacité énerg. gain de 40%
recours aux bioénergies biogaz,
la variante sobriété rejoint négawatt
le 100% renouvelable pas robuste à augm niveau élec
technologique 2 risques
- gaz décarboné en palliatif enr => besoin d'hydrogène important (suffisant ?)
- smr inexistants et prolong centrales nuk
Notre avis : 1/3 nuk le moins risqué, le plus flexible,
réindustrialiser souhaitable ?
Ndlr : pertinent, sauf sur : - le fait qu'ils ne disent pas que négawatt est basé sur un mix énergétique complet - que le prix du nucléaire a été contesté - que l'EPR2 n'existe pas encore - que les contraintes de ressources et de biodiversité ne sont pas prises en compte -qu'il ne parle que d'hydrogène et non de biogaz - que définir le niveau de consommation énergétique donc d'énergie électrique en 2050 est un projet politique et que le maintenir élevé fait courir le risque d'une illusion de maintenir le productivisme et le consumérisme effréné actuel ? DÉNONCER ACT
RAPPORT | Novembre 2021
Les coûts actuels des énergies électriques bas-carbone
Analyse des différents coûts actuels des moyens de production nucléaire, éolien et photovoltaïque et de leur impact sur le réseau.
Greenpeace est une organisation internationale qui agit selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement et la biodiversité et promouvoir la paix. Elle est indépendante de tout pouvoir économique et politique et s’appuie sur un mouvement citoyen engagé pour construire un monde durable et équitable.
L’Institut Rousseau est un laboratoire d’idées indépendant, attaché à la reconstruction écologique, sociale et démocratique de nos sociétés.
Il rassemble des intellectuels, des chercheurs, des hauts fonctionnaires et des travailleurs du privé ou du public. Son objectif est de produire des propositions de politiques publiques innovantes, ambitieuses et opérationnelles.
Greenpeace France et l’Institut Rousseau tiennent à remercier différents acteurs associatifs pour leurs retours précieux et leurs conseils avisés : particulièrement Yves Marignac de l’association négaWatt ainsi qu’Alain Grandjean et les équipes de la Fondation Nicolas Hulot.
Contact presse Greenpeace Guillaumine Lickel, guillaumine.lickel@greenpeace.org, 06 73 89 48 90
Contact presse Institut Rousseau Oriane Wegner, oriane.wegner@institut-rousseau.fr, 06 59 57 32 89
Contact éditorial Morgane Gonon, morgane.gonon@institut-rousseau.fr, 06 33 12 10 58
Résumé exécutif
La France est actuellement à un tournant de son avenir énergétique avec un choix crucial pour son futur mix électrique : par quoi remplacer les 56 réacteurs nucléaires du pays après leur fermeture dans les décennies qui arrivent ? S’il est certain qu’il faudra quoi qu’il arrive accélérer le développement des énergies renouvelables éoliennes et photovoltaïques, la question se pose pour le nucléaire : faut-il ou non construire de nouveaux réacteurs nucléaires en France ou faut-il progressivement aller vers un mix 100 % renouvelables ?
...
pour éclairer ce débat sur l’avenir énergétique du pays dans un contexte électoral particulier. Le rapport RTE Futurs énergétiques 2050 se focalise sur la trajectoire électrique alors que le scénario négaWatt 2022 et les scénarios de l’Ademe Prospectives, énergies, ressources 2050 proposent une vision de la transition sur l’ensemble du système énergétique vers la neutralité carbone en 2050.
...
choix : nucléaire existant, nucléaire en construction avec l’EPR de Flamanville, éolien terrestre et posé en mer, photovoltaïque au sol, sur ombrières ou grandes toitures ainsi que sur le segment résidentiel. Cette grille de lecture repose sur le calcul du coût courant économique, tel qu’utilisé par la Cour des comptes pour calculer le coût de production de l'électricité nucléaire.
...
méthodologie et un périmètre d’analyse communs pour ces différentes technologies. En outre, les chiffres utilisés proviennent tous de sources publiques les plus récentes possibles. Dans le cas du nucléaire, les données d’EDF ont été privilégiées et ont été complétées par des données d’autres sources, essentiellement celles de RTE ou de la Cour des comptes.
...
Il résulte de cette étude que les renouvelables les plus compétitives, photovoltaïque en centrale au sol ou sur grandes toitures et éolien terrestre, présentent aujourd’hui un coût courant économique moyen de 5 % à 30 % inférieur à celui du nucléaire existant, celui de l’éolien posé en mer restant légèrement supérieur (moins de 15 %). Toutes ces options ont un coût courant économique moyen au moins deux fois moins élevé que celui de l’EPR de Flamanville, qui se situe au même niveau que celui du photovoltaïque résidentiel.
...
Malgré les nombreuses variables et incertitudes à prendre en compte, le coût complet d’un tel système à l’horizon 2050 ou 2060 n’apparaît pas d’un ordre de grandeur différent de celui d’un système électrique reposant sur un mix d’énergies renouvelables et de nucléaire.
...
Dès lors, il est indispensable que ce sujet puisse être débattu dans un cadre véritablement démocratique, en prenant le temps
...
discutées sur la base d’une comparaison économique aussi équitable que possible, éclairant leurs coûts directs et leurs coûts indirects, ce qui est l’objet du présent rapport. Cette comparaison, pour être complète, doit intégrer d’autres critères, notamment des aspects environnementaux (matières premières, biodiversité, artificialisation des sols, ressource en eau, production et gestion des déchets...) et sociaux (création d’emplois, santé publique, retombées économiques, implication des différents territoires...) qui ne sont pas abordés ici.
...
obtenir le CCE par MWh.
...
le CCE plus adapté que le Levelized Cost Of Energy (LCOE) ou coût complet actualisé de l’énergie.
...
Du rapport RTE/ Agence internationale de l'énergie (AIE), il ressort l’existence de “quatre ensembles de conditions strictes, qui devront être remplies pour permettre, sur le plan technique et avec une sécurité d’approvisionnement assurée, l’intégration d’une proportion très élevée d’énergies renouvelables dans un système électrique de grande échelle comme celui de la France” : le maintien de la stabilité du système électrique, l’assurance d’une adéquation permanente entre production et consommation électrique, l’existence de réserves opérationnelles adaptées en volume au mix électrique considéré et l’adaptation du réseau électrique.
...
Seule une vision globale sur un ensemble de critères permettra aux citoyens, à l’ensemble des organisations concernées et aux personnalités politiques de débattre sereinement de l’avenir du mix électrique français et de prendre des décisions en toute connaissance de cause.
...
le maintien du signal électrique à la fréquence de 50 Hertz, et le développement de dispositifs techniques pour remplacer ou imiter l’apport à la stabilisation du réseau aujourd’hui fournie par l’inertie des machines tournantes des centrales électriques.
Au moins deux options sont envisageables pour reproduire cet effet. La première
consiste simplement à utiliser des compensateurs synchrones, c’est-à-dire des
moteurs synchrones tournant à vide sur le réseau, sans production de puissance.
Pour cela, il est possible de réutiliser les machines tournantes des centrales
conventionnelles mais donc à vide. Il s’agit d’une solution mature ... La deuxième option consiste à modifier le fonctionnement actuel d’opérations de l’électronique de puissance des parcs éolien et photovoltaïque ... sans machines tournantes en modifiant le fonctionnement de “grid-following” en “grid-forming”, permettant aux moyens de production renouvelables de générer leur propre onde de tension à la fréquence voulue et de se synchroniser avec les autres sources générant des ondes de tension ... c’est l’objet du projet européen Osmose.
...
état de l’art des coûts système
...
d'après nos calculs, même en appliquant une hypothèse favorable d’une baisse de 30 % - préconisée par la SFEN (Société française d'énergie nucléaire) - au coût de construction (hors frais financiers) et en réduisant la durée de construction à 10 ans, le CCE du nouveau nucléaire ressortirait à près de 120 €/MWh.
...
l’intégration dans un réseau, tel que celui de la France, d’électricité renouvelable générée par des centrales photovoltaïques et éoliennes, représentant une proportion pouvant aller jusqu’à 75 % du total (impliquant donc des coûts système additionnels de l’ordre de 40 € par MWh), peut être économiquement rentable lorsque cette intégration se fait au détriment du nucléaire de troisième génération
...
TERMINER AVEC LES ANNEXES
...
Connu / https://twitter.com/ClemSenechal/status/1463466234893189120
"
@ClemSenechal
12:15 PM · - 22 Retweets 4 Tweets cités 47 J'aime & 14h Le rapport complet - 1 - 4 - 10
"
Connu / https://twitter.com/rte_france/status/1455840326787153921
"
Territoires à énergie positive a aimé RTE @ · 3 nov.
Tous les chapitres de l'étude "Futurs Energétiques 2050" sont désormais en ligne sur notre site web ! Découvrez et téléchargez dès maintenant l'intégralité du rapport
Citer le Tweet RTE @rte_france · 25 oct.
L'étude "Futurs énergétiques 2050" analyse les évolutions de la consommation et compare les 6 scénarios de systèmes électriques qui garantissent la sécurité d’approvisionnement pour que la France dispose d’une électricité bas-carbone en 2050 :
Image - 0 - 26 - 50
"
Eric Coquerel @ericcoquerel · 6h Plant @JLMelenchon appliquera le scénario Negawatt : vers une société de la sobriété et de l’efficacité énergétique, du 100% renouvelable d’ici 2050. Pour la 1ère fois RTE estime crédible un tel scénario. Le gouvernement fait l’inverse et redonne la priorité au nucléaire.
2,8 k vues - 1:25 - 17 - 138 - 264