Interview - Abonnés
Jean-Luc Mélenchon à son domicile parisien, jeudi. Photo Boby
Après une certaine retenue dans les premiers jours de l’épidémie, Jean-Luc Mélenchon repart à l’offensive contre le chef de l’Etat, qu’il estime «dépassé» par les événements. Le leader insoumis plaide pour un «déconfinement planifié» et remet en avant son programme présidentiel de 2017.
Jean-Luc Mélenchon tente de se faire entendre. Le chef des insoumis est persuadé qu’il a un «rôle à jouer» dans la période et que le monde d’après la pandémie se trouve entre ses mains, avec son programme «l’Avenir en commun». Alors il s’organise et il innove. Ce vendredi, le député des Bouches-du-Rhône est en meeting «numérique» afin d’esquisser le paysage devant ses troupes. En début de semaine, on s’est connecté sur Skype pour avoir un petit tour d’horizon.
Au début du mois de mars, lorsque la crise sanitaire a pris de l’ampleur, vous n’étiez pas très critique contre le gouvernement. Depuis, votre ton a changé…
J’adapte le ton aux circonstances. Je ne veux pas que les gens confondent notre opposition au gouvernement avec un appel à mépriser les consignes sanitaires. L’incohérence des décisions du président de la République n’aide pas. Exemple, le déconfinement hasardeux du 11 mai prochain. Nous proposons un déconfinement planifié. Pourtant pas question de créer un choc frontal qui a ...
Libération réserve cet article à ses abonnés
1 288 vues - 132 - 5 - 50,3 k abonnés
Dans le cadre de la commission d'enquête parlementaire sur le Covid-19 lancée par les parlementaires de la France insoumise, Leïla Chaibi auditionnait Jérôme Pimot, porte-parole du CLAP Collectif des Livreurs Autonomes de Paris.
Toutes les auditions et les informations sur la commission d'enquête de suivi du Covid-19 sont à retrouver sur cette page : https://lafranceinsoumise.fr/commissi...
Catégorie Actualités et politique 17 commentaires
28 579 vues - 121 - 4 - 195 abonnés
C'est l"idée qu'on se fait de la monnaie qui génère une crise qui n'a pas lieu d'être.
Pour l'intégral du vidéo, commander ici: http://www.aises-fr.org/la-monnaie-du...
Réalisation: http://www.sommetproductions.com
Catégorie Éducation 5 commentaires
Nadine Prouilhac il y a 6 ans
Merci a philippe et à son équipe. C'est une vidéo simple mais non simpliste, et trés instructive
1
1up4u il y a 6 ans
Un grand merci
Cédric André il y a 6 ans
Merci Philippe excellente vidéo exprimant à la fois une bonne synthèse de la question monétaire et des enjeux de la création d'une monnaie locale, tout en interrogeant l'homme sur sa dignité véritable.
Claire-Diana Juilland il y a 1 an
Ce documentaire à changer ma vision du monde et ouvert les yeux sur le système monétaire. Il devrait être montrer dans toutes les écoles.
Fabrice DEMAREST il y a 6 ans
Merci pour ce film !
Le 15 août 1971, Richard NIXON suspend la convertibilité du dollars en or. Dématérialisant de fait l'ensemble du système monétaire mondial. Dès lors toute la monnaie en circulation perd sa valeur et ne reste qu'une PROMESSE de valeur : une DETTE. Chaque pièce, billet ou compte bancaire que nous détenons est issu d'une promesse, d'une reconnaissance de dette...
La monnaie est une dette de la société envers sa population et non de la société envers les banques !
...
1 - 5:52 Une crise en trompe l'oeil.
2 - 13:19 La nature de la monnaie
3 - 8:22 Les racines du système
4 - 14:27 L'argent dette, nouvel asservissement
5 - 6:55 À l'aube d'une fabuleuse transformation
6 - 19:00 - Reprendre le pouvoir sur la monnaie
7 - 11:44 Passer de la survie à la vie
Qui suis-je ?
21 Novembre 2018, 09:46 stage de survie techniques de survie canoe survie en canoe reporter
Contemplata aliis tradere « Communiquer aux autres ce que l'on a contemplé. »
Théo / ARTS
j'ai réalisé des reportages dans des conditions difficiles (Sous les balles et les pierres à Gaza, dans le froid extrême de la Baie James, dans la chaleur non moins extrême au Sahara Mauritanien, en hélicoptère au dessus des incendies géants des parcs nationaux aux USA, avec l'armée française au Kosovo...). J'ai travaillé auprès d'équipes de secours d'urgence, dont deux années avec les SAMU de France et plusieurs missions avec des ONG sur des tremblements de terre (Algérie et Pakistan notamment).
J'ai travaillé auprès d'équipes de secours d'urgence, dont deux années avec les SAMU de France et plusieurs missions avec des ONG sur des tremblements de terre (Algérie et Pakistan notamment).
Tout au long de ces années j'ai rencontré des gens qui survivent au quotidien et qui m'ont montré comment, avec peu de choses, on peut se tirer des pires situations (parfois même avec le sourire !).
J'ai grandi au bord d'une rivière, pratiquant le canoé dès le plus jeune âge, mais aussi la pêche, l'observation des animaux et des plantes, les campements au bord de l'eau, les nuits à la belle étoile, les feux de camp... une enfance de rêve !
Plus tard, j'ai chassé à l'arc au Canada et en France, j'ai appris des techniques de piégeage et de pêche avec des indiens Cree de la Baie James. Auprès des amérindiens du Canada (Cree et Inuits), sur leurs immenses territoires gelés, j'ai appris à respecter la puissance de la Nature et je suis toujours fasciné par cette Force dénuée de toute morale ou de tout jugement, implacable et superbe.
Aujourd'hui je cours moins autour de la planète et je suis revenu m'installer au bord de la rivière qui m'a vu grandir.
Qui suis-je ?
C'est sur le "plus beau ruisseau de mon royaume" que j'organise désormais des stages pour apprendre à tous (hommes, femmes, enfants, familles, habitants des villes ou des campagnes....) des techniques pour rester en vie lorsque l'adversité survient.
Je veux restituer aux autres ce que j'ai pu apprendre durant ma vie de reporter.
Ce ne sont pas des stages "commandos" ou "para-militaires", ils sont accessibles à tous sans critère physique de sélection (juste un certificat médical demandé pour éviter les contre-indications).
Un stage ARTS c'est plutôt un moment de réflexion sur notre place dans le monde, sur nos comportements, un moment de partage d'expérience et de prise de distance avec la fureur de notre monde moderne, rapide et, en fait, bien plus impitoyable et hostile que la nature.
Pour les informations concernant les stages c'est ici.
Qui suis-je ?Qui suis-je ?
Sur 1, 2 ou 3 jours (selon le niveau du stage) nous partons en canoé pour découvrir et expérimenter des techniques de survie (feu, nourriture, eau, santé...), éprouver nos volontés et nos motivations et réfléchir à d'autres manières de vivre, le tout dans un esprit d'échange et de tolérance (nos instructeurs ne sont pas des gourous et vous avez tous des expériences à faire partager).
Pour les personnes ne sachant pas nager, aquaphobes chroniques ou pour les familles avec des enfants, des stages sont organisés sur la terre ferme, simplement au bord de l'eau.
Qui suis-je ?Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Devise personnelle : "C'est la pression qui transforme le charbon en diamant"
Sources d'inspiration : Robert Capa, Cyrano de Bergerac, les Nations Amérindiennes.
Note : Toutes les photos de ce blog (sauf mention contraire) copyright : Théo / Synchro-X
Et oui je sais... Quidquid latine dictum sit, altum sonatur « Quoi qu'on dise en latin, ça sonne profond. »
Emission "La Tête au carré" de Mathieu Vidard sur France-Inter consacrée au livre La Revanche du Rameur de Dominique Dupagne
le 18 février 2012
rejoignez cet appel pour une nouvelle approche de la conservation
Signatures: 14,314 au 22/12/16