Choisir de créer le monde dans lequel nous vivrons ou laisser les évènements suivre leur cours est une question à laquelle nous sommes collectivement confrontés. Selon l'écrasante majorité des données scientifiques, notre futur est très incertain. Les urgences s'accumulent, des effondrements ont déjà commencé. Les solutions sont connues, mais ne sont pas mises en place. Et si des personnes et des collectifs s'engagent pour que la situation évolue, un changement de paradigme est nécessaire.
Explorer les dimensions intérieures pour réaliser un changement radical
L'Université des colibris, véritable levier d'éducation populaire, associé au Réseau Transition belge et au Laboratoire de Transition Intérieure, basé en Suisse, avec une dizaine d'autres partenaires, proposent de favoriser ce changement de paradigme en explorant les dimensions intérieures et culturelles de la situation. Ces dimensions qui, oubliées, favorisent l'inertie et la reproduction des mécanismes qui détruisent la vie. Et qui ont aussi le potentiel de nous permettre de franchir d'importants paliers de changement.
crédit : Flore-Aël Surun, du désir dans les ailes, photographie, 2008.
Un MOOC pour soutenir cette exploration
Pour ce faire l'Université et ses partenaires propose un MOOC, une formation en ligne gratuite et ouverte à tous·tes pour:
Rappeler les faits liés aux effondrements et aux bouleversements en cours et à venir.
Apprendre à transformer les ressentis et émotions inconfortables générés par les faits en énergie pour l'action positive
Favoriser l'évolution des consciences individuelles et des cultures collectives pour cesser de reproduire souvent inconsciemment, les logiques qui ont créé cette situation, et permettre un vrai changement de cap
Initier à des théories, postures et pratiques qui permettent d'aligner l'être et l'agir, au niveau individuel et collectif
Découvrir la diversité des moyens d'action et permettre à chacun de choisir comment contribuer individuellement et collectivement
Constitué de 17 modules pour une durée totale de formation de 12h environ. De plus, des rencontres, entre participants et/ou dans la nature, auront lieu pour pratiquer, expérimenter, apprendre et s'enrichir ensemble (selon les conditions sanitaires en vigueur).
crédit : Véronique Drougard, "Prendre soin du vivant", photographie, 2020.
Les intervenants
- Nathalie Achard, militante, auteure, formatrice en Communication Non Violente
- Olivier de Schutter, juriste et professeur de droit international, rapporteur spécial de l'ONU sur l'extrême pauvreté
- Josué Dusoulier, co-fondateur du Réseau Transition belge
- Michel Maxime Egger, sociologue, écothéologien, responsable du Laboratoire de Transition Intérieure
- Carole Feulien, formatrice en écopsychologie
-
Rop Hopkins, fondateur du réseau Villes en Transition
Gauthier Chapelle, ingénieur agronome, co-auteur de "Une autre fin du monde est possible"
Inscrivez-vous !
Merci à nos partenaires principaux (et à tous les autres que vous découvrirez dans le MOOC) : Réseau Transition - Laboratoire de la Transition Intérieure - Fondation Léa Nature
Festival Anako
« Les derniers des peuples premiers constituent l’un des pans les plus précieux de la famille humaine. Chasseurs-cueilleurs itinérants, éleveurs nomades, sociétés agricoles traditionnelles, les derniers peuples sages ont sur garder jusqu’à nos jours des modes de vie et des spiritualités ancestrales qui leur permettent d’exister au quotidien en harmonie avec la nature. Ils sont porteurs d’enseignements précieux dans les défis qui sont aujourd’hui ceux de l’humanité toute entière face à la mondialisation des économies, des modes de vie et des cultures mais aussi face aux bouleversements climatiques. «
Le Festival Anako du Film Ethnographique
...
Soutien aux programmes de terrain de l’association ICRA, mouvement de solidarité avec les peuples autochtones.
De par le monde, les peuples premiers voient leur existence menacée et leurs droits bafoués : colonisation des terres, destruction des forêts nourricières, pollution environnementale, négation des cultures et des identités socio-politiques. Pygmées d’Afrique, Aborigènes d’Australie, Amérindiens d’Amazonie, Négritos d’Asie du Sud-Est sont menacés de disparition physique et culturelle.
Aujourd’hui, ces peuples s’organisent et luttent pour faire entendre leurs voix. Ils demandent le droit de vivre leurs différences dans la dignité, le respect de leurs organisations sociales et de leurs systèmes symboliques, la fin de l’exploitation sauvage des ressources de leurs territoires avec lesquels ils vivent en harmonie depuis la nuit des temps.
Au travers de ses deux départements, AKASSA (Agir avec les peuples oubliés) et FMCA (Fonds Mondial pour la sauvegarde des Cultures Autochtones), ICRA International initie des programmes de terrain afin de ...
Les bourses ANAKO
Pour la constitution des mémoires audiovisuelles des cultures et traditions en voie d’extinction
1 château de Verrrière - 86120 Bournand - anakofondation@gmail.com (+33)680640530
...
LES CONTRIBUTEURS
La société d’Histoire de Chinon, Vienne et Loire
Très active dans la préservation et la connaissance du patrimoine, la société d’histoire de Chinon, Vienne et Loire est aujourd’hui un partenaire important de la Fondation ANAKO en mettant à la disposition de l’ethno-musée du château de Verrière un ensemble conséquent de vitrines qui permettront dès la saison 2018, de mieux protéger et mettre en valeur les différentes collections que les visiteurs pourront découvrir à travers ses expositions temporaires et permanentes.
Raymond ZOCHETTI
Voyageur passionné, auteur de plusieurs films et livres, Raymond Zochetti a arpenté pendant des années les forêts amazoniennes, les montagnes de l’Orissa en Inde et de multiples contrées. Parti prématurément pour le plus grand des voyages, sa compagne Christine à souhaité confié à la Fondation ANAKO les films et les objets réalisés et collectés par Raymond.
Marc BRUWIER
Grand aventurier, baroudeur et passionné par les peuples des savanes et des forêts, Marc Bruwier a parcouru le monde des profondeurs de l’Amazonie aux marécages du Haut Nil. Tout le monde se souvent de ce grand gaillard souriant et passionné toujours accompagné de son grand Ara Macau sur les épaules. Marc Bruwier nous a quitté prématurément en septembre 2012, ses enfants ont confié son travail à la Fondation ANAKO afin qu’ils soit conservé dans les meilleures conditions et que le plus grand nombre puisse en profiter.
Christian MONTY
Cinéaste hors pair, grand voyageur, conférencier, Christian Monty a réalisé de nombreux films et livres passionnant à l’occasion de ses expéditions dans le Haut Nil soudanais, en Ethiopie, au Yémen, en Arabie Séaoudite, en Egypte et dans de nombreux autres contrées. Après son décès, sa compagne Annick a confié à la Fondation ANAKO la numérisation et la conservation des films de Christian Monty.
Betty et Jacques VILLEMINOT
Pionniers du films ethnographique, spécialiste des peuples aborigènes d’Australie, de Nouvelle Guinée et d’Océanie, Betty et Jacques Villeminot ont permis la réalisation par l’équipe ANAKO de la série Mémoires d’Océanie, quatre films qui relatent de leurs précieux témoignages et d’une fraction de la Mémoire des peuples des îles trobriands, de l’ïle de Nouvelle Guinée et du centre rouge australien.
Betty Villeminot nous a quitté en 2015. Son époux Jacques et ses filles Patricia et Sylvie, ont confié à la Fondation ANAKO un ensemble d’objets qui constituent l’exposition consacrée aux Peuples des Mers du Sud.
Alain SAINT – HILAIRE
Voyageur au long cours, spécialiste des déserts de glace et de sable et de leurs habitants, auteur de nombreux films et livres, conférencier de renommée internationale, Alain Saint Hilaire a souhaité, avant d’accomplir le plus grand des voyages, de confier la conservation et la diffusion de ses oeuvres cinématographiques à la Fondation ANAKO.
Marilène DUCOIN
Grand voyageuse passionnée, spécialiste des Indiens Déné du grand nord Canadien, auteur du livre LE PAYS D’EN HAUT, Marilène DUCOIN a confié à la Fondation ANAKO sa superbe exposition consacrée au peuple Déné du Pays d’en haut.
Jean-Pierre VALENTIN
Spécialiste reconnu des peuples berbères, Peuls et Touaregs de l’Atlas, des steppes et des déserts sahariens, Jean- Pierre Valentin à souvent collaboré avec l’équipe ANAKO. Auteur de plusieurs films des collections ANAKO, de plusieurs livres, conférencier engagé, Jean-Pierre Valentin compte plusieurs de ses oeuvres dans les collections, films et livres de la Fondation ANAKO.
www.jeanpierrevalentin.com
Michel HUTEAU
Infatiguable photographe, Michel Huteau à réalisé des dizaines de reportages photographiques toujours consacrés aux peuples les plus menacés de la famille humaine. Il a régulièrement participé aux expéditions de l’équipe ANAKO. Quelques unes de ces photographies les plus marquantes sont exposées dans salles de la Fondation ANAKO.
Michel Huteau vivait au Laos ou il a créé la carterie du Laos. Il nous a quitté en juillet 2017.
ICRA INTERNATIONAL
Association de solidarité internationale avec les peuples menacés, non politique et non confessionnelle ICRA International organise depuis 1988 des campagne de sensibilisation ou de pression, met en place des programmes de terrain et participe à des collectifs de sensibilisation. La Fondation ANAKO
Relaye les campagnes d’ICRA international et participe à chaque fois que faire ce peut à ses programmes de terrain.
www.icrainternational.org
EXPLORATION DU MONDE
Organisateur de ciné conférences depuis plus de 60 ans en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, Exploration du monde a offert à la Fondation une partie de sa bibliothèque et l’écran géant sur lequel vous pourrez découvrir les films projetés en pleine air ou dans la grande salle de la Fondation ANAKO.
www.explorationdumonde.be
Hervé VALENTIN
Co-fondateur de la Fondation ANAKO, coordinateur d’ICRA International, Hervé Valentin se charge des relations avec les correspondants autochtones et les différents associations de solidarité internationale.
Ken UNG
Co-fondateur de la Fondation ANAKO, Ken UNG est le photographe d’une grande partie des photographies exposées dans les salles de la Fondation ANAKO, il est aussi le réalisateur ou le co réalisateur de la plupart des films ethnographiques réalisés par l’équipe ANAKO depuis 2003 et assure également la partie technique de la Fondation ANAKO.
Patrick BERNARD
Ethnographe engagé, cueilleur de mémoires, Patrick BERNARD se consacre depuis plus de quarante ans aux peuples de tradition orale les plus menacés. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres, le réalisateur et le producteur de plusieurs séries télévisées qui compte à ce jour une cinquantaine de films diffusés sur les télévisions de France et du monde entier. Tous les films, les livres, les objets rapportés lors des expéditions sont mis à la disposition du public dans l’Ethno-musée Anako et à l’occasion des tournées de conférences et des animations présentées régulièrement dans les villes et villages de France et des pays francophones.
Description
Que peut signifier la prospérité dans un monde soumis à des limites environnementales et sociales ? Dans cette édition substantiellement revue et réécrite, Tim Jackson apporte la démonstration que la mise en place d’une économie « post-croissance » est une tâche à la fois précise, définissable et chargée de sens.
La publication de Prospérité sans croissance a marqué une étape cruciale dans le débat sur le développement durable.
Dans cette édition substantiellement revue et réécrite, Tim Jackson apporte la démonstration que la mise en place d’une économie « post-croissance » est une tâche à la fois précise, définissable et chargée de sens.
Sept ans après sa première publication, Prospérité sans croissance n’est plus un scénario radical chuchoté par quelques marginaux, mais une vision incontournable du progrès social dans le monde de l’après-crise. Donner une forme concrète à cette vision est la tâche la plus urgente de notre époque.
Edition 2e édition - Date de parution août 2017 304 pages Format Broché
Collection Planète en jeu
Domaine(s) Environnement, Économie
Niveaux Universitaire
AUTEURS
Tim Jackson est professeur de développement durable au « Centre for Environmental strategy » (CES) à l'Université du Surrey. Ses recherches portent sur le comportement des consommateurs, les systèmes énergétiques durables, l'économie écologique et la philosophie de l'environnement. Au Royaume-Uni, il est l'un des pionniers du développement d'indicateurs alternatifs à la croissance économique. Depuis janvier 2003, il mène des recherches au sein du CES sur la psychologie sociale du consommateur. Tim Jackson est également auteur de pièces de théâtre diffusées par la BBC.
Patrick Viveret
Ancien rédacteur en chef de la revue Transversales Science Culture, Patrick Viveret est l'un des initiateurs du processus « Dialogues en humanité ». Conseiller à la Cour des comptes, il a été chargé ces dernières années d'une mission sur une autre approche de la richesse, et a rédigé dans ce cadre le rapport « Reconsidérer la richesse » (Éditions de l'Aube, 2004). Personnage médiatique, il est l'auteur de nombreux ouvrages.
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?msr54g
Qui sommes-nous ?
BANLIEUES SANTE est une association à but non lucratif 1901 qui crée et co-crée des innovations sociales et médicales. Étymologiquement Banlieues signifie « lieux bannis », le nom de notre association s’entend donc comme les « lieux desquels la santé est bannie »
À ce titre nos différentes missions ont pour objectif l’inclusion sociale et médicale des personnes habitant des QPV et des zones rurales en France.
Nous « agglomérons » les expériences de nos adhérents et nous œuvrons à leur modélisation, leur portage et leur qualification.
Nos actions ont pour perspective d’aller au plus près de publics difficiles d’accès ou en repli pour leur permettre de tendre vers le meilleur état de bien-être physique et psychologique malgré les freins sociaux, économiques ou encore l’incompréhension du système de santé (littératie en santé).
Approcher, s’ancrer, se niveler et innover pour rendre intelligible la santé.
« Banlieues Santé c’est avant tout le terrain, le terrain des possibles »
La santé ! Une évidence et une priorité pour certains, très compliquée et souvent reléguée en second plan face aux autres problèmes pour d’autres ! La santé c’est précieux et le système de santé l’est aussi, c’est un puissant facteur de cohésion sociale et il nous faut y veiller.
La médecine n’a jamais été aussi poussée et croît en performance mais aussi en inégalités : déserts médicaux, écart d’espérance de vie et chances face à la maladie corrélé à la CSP, préventions et messages de santé publique qui ne passent plus.
Pour un certain nombre de personnes, il est toujours compliqué d’adopter les comportements favorables à leur santé ou de trouver ne serait-ce qu’un médecin généraliste.
Pour beaucoup, le recours aux soins est trop tardif, trop loin ou trop coûteux.
« La nation garantie la santé à tous les citoyens » Préambule constitutionnel.
Rendre accessible et intelligible la santé, c’est l’engagement que s’engage à tenir l’association Banlieues Santé.
...
Vidéo Pas2quartier@france24.com @Pas2quartierF24 : Surville, Montereau-Fault-Yonne (Seine et Marne) ; Yassine Ennomany, coordinateur national ; ... 50 bénévoles de la Fondation Essilor ... son père a connu l'amiante, la silicose en mine ... triptique : professionnels, patients, institutions ... amener la santé en bas des bâtiments ... culturellement cette population n'a pas la culture de la prévention santé ... Abdelaali el badaoui, infirmier, président ...
Rejoignez-nous
Envie de contribuer à des actions de santé préventives et des projets d’envergures technologiques ?
Envie de propulser Banlieues Santé, d’en faire le hub d’inclusion sociale et médicale à l’échelle nationale ? N’hésitez plus, en un clic, rejoignez notre équipe !
Vous avez un projet ? Une idée en tête ? Vous pressentez qu’elle peut apporter une vraie avancée pour l’égalité en santé ?
C’est super ! Si vous croyez en votre projet, contactez-nous ! On aura un regard critique mais bienveillant, on vous conseillera et on parlera autour d’un excellent thé !
+33 6 51 87 74 27 - contact@banlieues-sante.org
Connue / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?VEOrNg
Catégorie La médiation
La section La Médiation vous propose des ressources pour réaliser des animations de groupes en utilisant les contenus de certains des MOOC de La Collection.
Vous y trouverez aussi des activités ludiques et interactives sur les œuvres étudiées dans ces MOOC.
Il n’y a ni badges, ni certificats dans les contenus de cette section.
- 1 heure avec 3 artistes d'aujourd'hui Ressources pour animateurs et médiateurs : un parcours de découverte à utiliser en présence avec un groupe.
En bonus, des activités ludiques en ligne pour découvrir les oeuvres et des activités créatives !
405 inscrits - 1 heure avec les Impressionnistes Ressources pour animateurs et médiateurs : un parcours de découverte à utiliser en présence avec un groupe.
En bonus, des activités ludiques en ligne pour découvrir les oeuvres et des activités créatives !
1094 inscrits - 1 heure avec les premiers photographes Ressources pour animateurs et médiateurs : un parcours de découverte à utiliser en présence avec un groupe.
En bonus, des activités ludiques en ligne pour découvrir les oeuvres et des activités créatives !
890 inscrits
Comment faire prospérer les projets collectifs quand le système n’entend que la propriété privée individuelle ? À Notre-Dame-des-Landes comme à Clayrac (commune de Bio, Lot), en passant par le Réseau pour les alternatives forestières, de multiples projets communs se sont emparés d’un outil juridique né sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le fonds de dotation. ... petit bijou du libéralisme : une structure juridique, aussi facile à créer qu’une association, qui peut ensuite recevoir sans aucune limite des dons de biens ou d’argent, avec une déduction fiscale de 66 %, afin de les redistribuer à des initiatives d’intérêt général. ... c’est les pouvoirs d’une fondation avec la facilité de gestion d’une association. ... pensé comme un outil de défiscalisation massive et un levier du désengagement de l’État.
« Le droit français est réactionnaire, il ne reconnaît pas la propriété collective »
... Société civile immobilière ou groupement foncier agricole restent « des structures capitalistiques, où chacun a des parts qu’il peut vendre ». ... la foncière Antidote, « un fonds de dotation qui aide à la collecte de fonds pour racheter des lieux collectifs, dans différents endroits, et qui les met en réseau », selon Nico. Dans leur ligne de mire, l’achat d’un café associatif, d’un centre social autogéré, ou d’un tiers lieu en milieu rural comme la Talvère. ... le terrain ou la maison remis à un fonds de dotation devient un bien commun ... L’ensemble de l’économie ayant payé pour ce bien, il appartient alors à la communauté, laquelle en confie l’usage à une ou plusieurs personnes ». Et quand ces personnes s’en vont, d’autres arrivent, sans avoir à payer le ticket d’entrée de l’achat immobilier. La propriété privée se change alors en propriété d’usage. Autrement dit, celles et ceux qui habitent et usent du lieu ont des droits, une forme de propriété, mais qui prend fin dès lors qu’ils ne l’utilisent plus. Ainsi, une fois la Talvère achetée, les habitants de la fermette signeront un bail emphytéotique de 99 ans avec le fonds de dotation, un contrat qui leur donnera des droits d’usage et un devoir d’entretien contre un loyer symbolique. ... Fin 2017, le Réseau pour les alternatives forestières a lancé son fonds, Forêts en vie, « pour préserver les forêts sur le long terme ». Cette année, Mediapart a choisi de placer « 100 % de son capital dans une structure à but non lucratif qui, en le sanctuarisant, le rendra inviolable, non cessible et non achetable ». ... à Notre-Dame-des-Landes ... dès début 2017, bien avant l’abandon de l’aéroport, se rappelle Geneviève Coiffard-Grosdoy, activiste historique de la lutte. Nous voulions pérenniser la Zad, ce qui signifiait préserver les terres, afin qu’elles ne retournent pas à l’agrandissement et permettent au contraire de nouvelles installations paysannes ... les « 6 points pour l’avenir de la Zad » https://reporterre.net/IMG/pdf/6pointszad-a3-2.pdf ... Les statuts de ce fonds baptisé « La terre en commun » https://encommun.eco/ ... de nombreuses critiques, auxquelles les défenseurs de La terre en commun ont répondu dans un texte, Prise de terres https://reporterre.net/IMG/pdf/ete_livret_nb.pdf, publié cet été ... des gens se rendent compte que la logique capitalistique est nuisible à nos constructions collectives et qu’il faut s’en défaire ... moyen de « gagner en citoyenneté active » ... On va aller chercher des particuliers qui ont envie de mettre des petites et des moins petites sommes, qui se retrouvent dans les valeurs du fonds, mais on a aussi une ambition de publicité assez large, pour chercher des mécènes, des soutiens au-delà du lieu lui-même
...
Prise de terre(s), Notre-Dame-des-Landes, été 2019 - i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?Z_qRoQ
Lire aussi : Autour de la Zad, la bataille politique de la propriété privée https://reporterre.net/Autour-de-la-Zad-la-bataille-politique-de-la-propriete-privee
246 249 vues - 5,6 k - 425 - 217 k abonnés
Le journaliste Lionel Astruc a enquêté sur la fondation de l'ex-patron de Microsoft, Bill Gates, l'un des hommes les plus riches de la planète. Avec un budget annuel de près de 5 milliards de dollars, et sous prétexte de lutter contre les inégalités, la fondation Gates nourrirait un système destructeur. Entretien.
.#BillGates #Fondation #Arnaque
Catégorie Actualités et politique 1 418 commentaires
... Priorités stratégiques pour 2015/2016
Niveau 1) Co-créer et catalyser l'écosystème alternatif de la production par les pairs libre et coopérative pour permettre la reconstruction d'un pouvoir économique et social autour des communs.
... œuvrer à rendre la production physique 1) libre et gratuite, 2) durable et 3) équitable.
... Sauver le monde - Vers une société post-capitaliste avec le peer-to-
peer, de Jean Lievens et Michel Bauwens
...
Les travaux spécifiques à la P2P Foundation en France en 2015
...
Premier pas vers la construction d'un écosystème P2P entrepreneurial et territorial, à l'image d'Enspiral, pour réaliser des synergies entre les acteurs P2P, les acteurs de la transition sociale, équitable et soutenable, pour accompagner les acteurs privés et publics dans leurs
transitions vers les communs. Ce collectif regroupe notamment l'Assemblée Virtuelle, ChezNous, Démocratie ouverte, L'atelier Symbiotique, unisson.co, Practishare, Spuntera, Communecter,...
L’association « Sauvegarde des forêts primaires » a pour but de favoriser, promouvoir, organiser des actions qui puissent participer à la sauvegarde des forêts primaires. La diminution du couvert végétal, et en particulier de ces forêts, impacte directement le régime des pluies des régions et de la planète entière, les volumes absorbés de carbone, la production d’oxygène, le nombre d’espèces vivantes, la vie tout simplement.
La diminution du couvert végétal, et en particulier des forêts primaires, impacte directement le régime des pluies des régions et de la planète entière, les volumes absorbés de carbone, la production d’oxygène, le nombre d’espèces vivantes, la vie tout simplement. La Fondation Iris soutient un projet de l’association « Sauvegarde des forêts primaires » ayant pour but de diffuser le plus largement et le plus urgemment possible le message porté par le vénérable botaniste français Francis Hallé dans son combat pour la survie des forêts tropicales. Ce soutien portera en particulier sur :
la participation de l’association à une mission botanique de Francis Hallé au Gabon,
la participation de l’association à la réalisation d’un film original « Dans la forêt du cinéma », avec Francis Hallé, film qui porte son message de façon originale,
la mise à disposition gratuite du film « Dans la forêt du cinéma » dans les collèges, lycées, festivals d’environnement, d’exploration et d’aventure, écoles de cinéma,
la mise à disposition gratuite dans les écoles primaires d’un petit film d’environ 5 à 10 minutes : « Dessine moi ta forêt », film destiné à inciter les enfants à dessiner les arbres qui les entourent et à exprimer leur vision de la forêt.
...
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?Vfs9AA
12 523 vues - 918 - 35
Au programme de l'Autre 20h ce soir présenté par Dolores Bakèla :
⏩ THÉORIE DU RUISSELLEMENT : UNE FABLE QUI NE PROFITE QU'AUX RICHES
La fameuse théorie du ruissellement n'est-elle qu'un immense enfumage pour rendre les riches plus riches ? Réponse d'Henri Sterdyniak dans sa chronique eco.
⏩ LVMH : 500 MILLIONS D'EUROS PAYÉS PAR VOS IMPÔTS
La fondation Louis Vuitton est un cadeau fait par Bernard Arnault aux parisiens. Payé à 60% par le contribuable, mais un cadeau quand même...
⏩ PEUT-ON ÊTRE PROCHE DU PEUPLE ET PRO-EUROPÉEN ?
Théophile Kouamouo interview Virginie Rozière. Députée européenne sortante, elle revient sur le rôle de l'Europe dans la préservation, ou la destruction, des acquis sociaux des européens.
Catégorie Actualités et politique 71 commentaires
L'interview 7 minutes extraite de https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-16-mars-2019
Le journaliste a enquêté sur la fondation du patron de Microsoft et de sa femme. La fondation Bill et Melinda Gates, dont l'intention affichée est de lutter contres les inégalités, investirait dans des activités "peu éthiques" et "nourrirait les fléaux contre lesquels elle prétend lutter".
...
C'est l'un des hommes les plus riches du monde. Sa fortune est estimée à plus de 96,5 milliards de dollars. Fondateur de Microsoft, Bill Gates est aussi à la tête de la fondation Bill & Melinda Gates, une fondation philanthropique mondiale.
Dotée d'un budget annuel d'environ 4,7 milliards de dollars, cette fondation, qui existe depuis 2000, s'intéresse à tous les domaines : santé, agriculture, éducation, etc. "Officiellement, son objectif est de lutter contre les inégalités, explique Lionel Astruc. En réalité, elle alimente davantage et consolide un système qui produit des inégalités." Le journaliste a enquêté et publie L'art de la fausse générosité - La fondation Bill et Melinda Gates (éditions Actes Sud).
"Collusion et de conflit d'intérêt"
...
Dans le domaine de l'agriculture, il est absolument persuadé que les OGM vont sauver le monde. Mais là où cela pose problème, c'est qu'il cherche à imposer ses solutions." À travers sa fondation, Bill Gates orienterait les politiques de recherche et de développement. "Sa fondation intervient directement dans le secteur privé, poursuit Lionel Astruc. Au Malawi par exemple, elle pousse les agro-distributeurs à utiliser des produits phytosanitaires fabriqués par Monsanto. Il y a une vrai forme de collusion et de conflit d'intérêt."
La fondation figure à la cinquième place des plus gros financements pour l'agriculture dans les pays en développement. "La fondation a plus de budget que bien des États. Bill Gates maîtrise l'art de transformer cette pseudo-générosité en pouvoir pour alimenter un système qui le porte, lui, en haut de la pyramide."
Un trust opaque
Derrière la fondation, on retrouve un fond d'investissement, un trust, dont les seuls administrateurs sont Bill et Melinda Gates. Mais le fonctionnement de ce trust est opaque : il investirait dans des activités peu éthiques. "Ce fond de dotation alimente les fléaux contre lesquels prétend lutter la fondation, affirme Lionel Astruc. Industrie de l'armement, malbouffe, OGM, industries d'extraction minière, pétrole... On est très loin de l'intérêt général."
Pour le journaliste, "Bill Gates contourne l'État et s'achète du pouvoir. [...] Son objectif est de faire marcher un système économique dans lequel les multinationales sont reines. Il n'y a pas de duperie ou de malice ; il y croit vraiment."
► ALLER PLUS LOIN | Le livre de Lionel Astruc, L'art de la fausse générosité, vient de paraître aux éditions Actes Sud.