Présent sur le territoire poitevin depuis plus de 10 ans, l’association accueille près de 8000 spectateurs à l’année, dont 6000 personnes pendant le festival Filmer le travail. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage et vous associer à cet évènement unique en son genre en France.
À propos
Créée en 2009, l’association Filmer le travail est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Poitiers, l’Espace Mendès France (EMF) et l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de travail (ARACT).
Objectifs
« Le travail, toujours central, toujours contradictoire, parfois cruellement d’actualité : entre souffrance et plaisir, soumission et libération, intégration et exclusion… le travail souvent vécu comme contrainte. Temps, espaces et corps contraints. »
« Et pourtant le travail change, se transforme en profondeur : il s’intellectualise, s’intensifie, se complexifie, se précarise, se dilue dans d’autres espaces temps comme ceux des loisirs, de la vie familiale, de la formation. Surtout, il tend à devenir moins visible, moins lisible, quittant la place publique pour des espaces privés au sein d’institutions de plus en plus soucieuses de leur image et cherchant à la contrôler étroitement. Il y a urgence à étudier et à montrer le travail, pour comprendre ce qu’il est en train de devenir et analyser ces transformations. »
Filmer le travail vise à articuler trois grands objectifs :
- Cinématographique. Faire connaître à un public large la production cinématographique sur le thème du travail à un moment où l’on assiste à un retour du travail dans le cinéma, une multiplication des images et à une redéfinition des frontières entre réel et fiction.
- Scientifique. Analyser et dynamiser l’usage de l’image (fixe ou animée) en Sciences sociales.
- Citoyen. Ouvrir un espace de réflexion et de débats sur l’évolution et l’avenir du travail.
Tout au long de l’année, l’asso organise :
- rencontres, projections-débats, conférences. Au mois de février, elle propose son temps fort avec dix jours de festival consacrés chaque année à une thématique particulière.
- séances, ateliers et actions d’éducation aux images du travail destinées aux publics lycéens, étudiants et apprentis.
MEMBRES FONDATEURS
Durant le premier semestre 2008, trois institutions poitevines ont décidé de rassembler leurs moyens et leurs compétences pour créer le label « Filmer le travail ». Elles ont ainsi signé une convention de partenariat.
- L’Université de Poitiers, en particulier la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) a pour objectif de promouvoir des activités scientifiques pluridisciplinaires, de former à et par la recherche, d’offrir aux laboratoires un cadre matériel pour la recherche et de participer au réseau national des MSHS. Dans ce cadre, elle engage une réflexion méthodologique sur l’usage de l’image dans la recherche en particulier sur le travail.
- L’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail en Poitou-Charentes(ARACT) gérée par les partenaires sociaux de la région. Créée fin 1994 en partenariat avec les services déconcentrés de l’Etat et la collectivité régionale. Elle a pour vocation de promouvoir l’amélioration des conditions de travail auprès des entreprises et de divers partenaires régionaux. Elle intervient à la demande des entreprises, des associations et des administrations. Ses partenaires peuvent également lui confier des missions d’animation de dispositifs innovants et des actions expérimentales.
- L’Espace Mendès France créé en 1988 a été labellisé Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle en Poitou-Charentes en janvier 2008. Développe une multitude d’actions à Poitiers sur le site qui lui a été donné en gestion par la Ville de Poitiers mais également, dans le cadre de son déploiement territorial, sur l’ensemble de la région Poitou-Charentes. Son projet, les missions qui en déclinent et la programmation mise en œuvre s’appuie sur des partenariats étroits avec le monde de la recherche et celui de l’éducation. Il permet de toucher une multitude de publics sur les champs complémentaires que sont l’éducation aux sciences, les loisirs scientifiques mais également les rapports science et société.
Nos partenaires
- Région Nouvelle Aquitaine, Ville de Poitiers, Université de Poitiers (faculté Sciences Humaines et Arts), Espace Mendes-France, Ministère du Travail de l'Emploi et de l'Insertion, Ministère de la Culture, Département de la Vienne, Activités Sociales de l'énergie, OIT France, Fondation d'Entreprise syndex, Scam, La Culture avec la copie privée, La cinémathèque du documentaire, Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine, Académie de Poitiers, CNC (centre national du cinéma et de l'image animée), égalité Femmes-Hommes territoires d'excellence, ina, TAP (théâtre auditorium Poitiers scène nationale), cinéma LE DIETRICH, ALCA (agence Livre cinéma audiovisuel en nouvelle aquitaine), la médiathèque François Mitterrand Poiters & son réseau, cezam Poitou-Charentes CREDES, Vitalis, F3 nelle aqui, La Nouvelle République, Santé & Travail, Alternatives Économiques, un événement TÉLÉRAMA.
Contacts
- Directrice artistique & Déléguée générale : Maïté Peltier maite.peltier@filmerletravail.org 05 49 11 96 85
- Chargée de l’administration, de la communication et de la régie : Murielle Scalzo murielle.scalzo@filmerletravail.org 05 49 11 96 84
- Chargée de l’éducation à l’image et du jeune public : Isabelle Taveneau isabelle.taveneau@filmerletravail.org 05 49 11 96 83
- Régie films et webmaster : Maëlis Gueguen maelis.gueguen@filmerletravail.org
- Appui à la programmation, à l’éducation à l’image et à la régie : Julien Grimaud julien.grimaud@filmerletravail.org
- Appui à l’éducation à l’image et à l’organisation générale : Héloïse Nonat heloise.nonat@filmerletravail.org
- Appui à l’éducation à l’image, à l’étude des publics et à la régie : Lucille Griffon lucille.griffon@filmerletravail.org
- Adresse postale : Filmer le travail 1 pl, de la Cathédrale CS 80964 86038 Poitiers Cedex
Informations légales
« Filmer le travail » est une association de type Loi 1901 co-présidée par Jérôme Polidor, Martin Rass et Manuel Vimenet.
SIRET – 510 046 139 00018 - APE – 9499Z - J.O. du 24-01-2009
Bande-annonce (1 min)
Prochaine diffusion le samedi 20 février à 01:35
Deux lycéens que tout oppose apprennent à se découvrir et à s’aimer… Vingt ans après "Les roseaux sauvages", André Téchiné revisite l’homosexualité adolescente, ses peurs et ses non-dits, sa violence aussi. Aux côtés de Sandrine Kiberlain figurent deux jeunes talents : Kacey Mottet Klein et Corentin Fila.
...
Deux décennies après Les roseaux sauvages, André Téchiné revisite l’homosexualité adolescente, ses peurs et ses non-dits, sa violence aussi. Coécrit avec Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu), son film dessine également en filigrane le tableau d’une France fracturée dans laquelle la petite paysannerie se meurt sans bruit tandis que les guerres menées au-delà des frontières pèsent lourd en vies humaines. En compétition à la Berlinale 2016, Quand on a 17 ans prend avec pudeur le pouls de la jeune génération avec deux formidables jeunes acteurs, Kacey Mottet Klein et Corentin Fila, sous l’œil bienveillant de Sandrine Kiberlain, subtile interprète de Marianne.
Année : 2015
Ndlr : excellente Sandrine, comme d'habitude ?!
28 190 vues - 2,4 k - 74 - 137 k abonnés
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À L’INVESTISSEUR SANS COSTUME :
https://pages.investisseur-sans-costume.com/hold-up-linsupportable-vent-de-revolte/
Sans doute avez-vous entendu parler du documentaire qui fait hurler la presse.
Mais plus ça cause et moins on en dit.
L’indigence des détracteurs comme des soutiens de HOLD-UP est affligeante. C’est pour, c’est contre, mais cela n’a pas travaillé.
C’est une insulte faite à ce film radical, polémique, spéculatif qui exige discernement, analyse, travail, contradiction et approfondissement.
Car Pierre Barnerias, le réalisateur, a travaillé, lui.
J’entends aujourd’hui faire une CRITIQUE de Hold-Up, passer au crible un certain nombre d’éléments du film, c’est-à-dire séparer le bon grain de l’ivraie. En particulier, de ma position d’observateur économique et financier, j’entends porter ma critique sur les liens que fait le film entre santé, gouvernance mondiale, big tech et finance. #holdup #covid19 #vaccin
HOLD-UP : Comme un vent de révolte https://www.youtube.com/watch?v=p-86riKDjUE
Références :
Voir le film Hold-Up : https://planetes360.fr/holdup-retour-sur-un-chaos-avant-premiere/
Attali l’ordre cannibale : https://www.youtube.com/watch?v=GWamYYKXznY
Code is Law en français : https://framablog.org/2010/05/22/code-is-law-lessig/
L’arnaque du Grand Reset : https://www.youtube.com/watch?v=FWzqDy8OxeQ
106 commentaires
Tr. : ... Guy de la Fortelle, L'investisseur sans costume ...
43 329 vues - 2,4 k - 221 - 1,25 M abonnés
L'intégralité de l'émission est disponible gratuitement sur myCANAL : http://can.al/Clique
Chaque dimanche dans « Boxe avec les mots », Clément Viktorovitch aborde la rhétorique comme un sport de combat et ambitionne de réinventer le débat à la télévision.
Clique, c'est présenté par Mouloud Achour, rendez-vous tous les dimanches à 12H45 en clair sur CANAL+ !
446 commentaires
...
lecture pour le moins "alternative" de la pandémie qui nous frappe -et nous terrorise- depuis quelques mois maintenant.
Durée 2h43. C'est beaucoup, d'autant que certains y ont vu du pur complotisme, qu'il conviendrait d'interdire d'urgence. Le lien ci dessous est édifiant d'une "certaine conception de la liberté d'expression", portée par cette nervis de LaREM et qui se présente comme une spécialiste de la liberté d'expression. Ce qui sûrement l'autorise à justifier sa conception de la liberté d'interdire.
Il y aurait déjà beaucoup de choses à dire sur cet échange hallucinant sur une chaîne d'info en continu.
Connu / mel
Sujet : [attac16-adherents] Hold-up
Date : Mon, 16 Nov 2020 18:59:00 +0100
De : Jean-Luc F
Hold-up a été mis en ligne le 10 novembre.
Il totaliserait déjà plus de 2,5 millions de vues (lu sur Ouest-France). On le trouve en vente à la demande, mais aussi en accès libre, sur la plateforme Odyssée, et ce serait une volonté du producteur.
En fait le film est distribué par plein de liens différents, parfois découpé en deux parties. Odyssée propose d'ailleurs également une version en deux épisodes.
Toujours est-il que le travail réalisé est sidérant. Et renouvelle d'une façon singulière l'anathème convenu du complotisme. Regardez avec Google: il y a déjà toute une série d'articles de fact cheking, pour nous dissuader de découvrir une pensée aussi perverse.
Mais à chacun de se faire son opinion...
Connu / mel
Sujet : [attac16-adherents] Hold-up
Date : Mon, 16 Nov 2020 18:59:00 +0100
De : Jean-Luc F
...
Conclusion : "ne pas sombrer ni dans la peur ni dans le complotisme mais dans une logique de compréhension de la situation politique afin de s'organiser et de passer à l'offensive."
Connu / mel
Sujet : Re: [attac16-adherents] Hold-up
Date : Tue, 17 Nov 2020 20:00:15 +0100 (CET)
De : François B
131 506 vues - 12 k - 3,7 k - 237 k abonnés
Il faut qu’on parle de HOLD-UP : Comprendre ce qu’il se passe, comment on en est arrivé là, se projeter dans l'avenir pour prendre les meilleures décisions dès aujourd'hui.
Cette vidéo est notre contribution pour y voir plus clair. Partagez-là à vos proches qui ont vu ou prévoient de voir HOLD-UP, et plus important, parlez-en avec eux !
5 977 commentaires
Transcription : ... Hold-up nous manipule ...Tout est fait pour générer notre adhésion ... pouvoir de suggestion ... phrases générales et floues, inquiètent ... méthode du pied dans la porte ... début consensuel, le gros de la thèse du complot n'arrive qu'au bout de une heure et demi ... ne jamais conclure pour être toujours d'accord ... fidéliser l'audience à l'argumentaire ... procédé du millefeuille argumentatif ... nous rend vulnérables
...
Les médias mainstream sont en train de tomber dans le piège qui leur est tendu ... la spirale de la méfiance ... consensus scientifique ... en brandissant l'étiquette complotiste, les médias mainstream ne font que renforcer ce soupçon
...
Se défendre
- à qui profite le crime ?
- qui parle ? biais de la parole d'autorité
- est-ce réalisable ?
Culpabilisation
...
La conséquence est dramatique, on laisse faire ...
Covid19 Fédération @C19Federation
Carreau bleu de grande taille Carreau bleu de petite taille
Appel à une grande vigilance
Carreau bleu de petite taille Carreau bleu de grande taille
Index pointant vers la droite
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont envahis de teasers préparant la sortie d’un documentaire « choc », Hold Up. Ce film (long de 2h40 ! ) prétend révéler un véritable scandale dans la
Image 49 Ko - 7:41 PM ·1,7 k Retweets 554 Tweets cités 2,2 k J'aime
@C19Federation 11 nov.
En réponse à @C19Federation
gestion de l’épidémie de Covid19 sur fond de corruption.
Après son visionnage, nous – le collectif Covid 19 Fédération – avons décidé d’en faire une analyse détaillée tant les “informations” qu’il véhicule sont trompeuses, dangereuses ; en fait, totalement irresponsables.
+
https://twitter.com/medmedfr/status/1326902528995450880
"
𝙢𝙚𝙙𝙢𝙚𝙙
@medmedfr
·
13h
« Dans le film, leur discours mélange du vrai, du faux et des éléments sur lesquels la communauté scientifique n’a pas encore de certitudes. De quoi renforcer le biais de confirmation, ce processus qui consiste à ne retenir que ce qui nous conforte »
1 - 2 - 5
"
Quartier Jaune – « Macron n’a rien vu sur les ronds-points »
Aude Lancelin a reçu le réalisateur Raymond Macherel, en pleine levée de fonds pour que son film au coeur du mouvement des Gilets Jaunes, « Un moment sans retour », puisse voir le jour
Ndlr : il évoque notamment le repli sur un lieu d'accueil transformé en maison citoyenne, lieu de vie, des gilets jaunes de Rennes ... suicide d'un informaticien gj ... il évoque ruffin et mélenchon ...
FRANCE - 2019 - 1h50
sorti en France le 30 septembre 2020
documentaire - film francophone
de François Bégaudeau
mardi 29 - 20 h 30
séance spéciale :
avant-première en présence du réalisateur François Bégaudeau
La projection sera suivie d'une rencontre et d'une vente/dédicace de livres
synopsis
Ici et là, hors des radars de la représentation majoritaire, des gens, parfois seuls, parfois associés, cultivent des modes de vie, de production, de pensée, de croyance, de soin, en rupture au moins relative avec les manières certifiées conformes. Autonomes se tient dans la compagnie de quelques-uns de ceux-là, en Mayenne et alentours.
- voir la bande annonce http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19588058&cfilm=281171.html i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?31fNwg
Transcription : ... la terre, des paysans différents, ...
Le film s’appelle Cyril contre Goliath. Dans la vraie vie, Goliath a les traits d’un vieillard, ex dandy des années 70, couturier dans son passé, qui a fait de son nom une marque franchisée. Pierre Cardin, rentier franchiseur richissime, n’apparait pourtant pas franc pour deux sous dans le film de Cyril Montana et Thomas Bornot qui sort cette semaine en France, après avoir été sélectionné au festival du film français d’Angoulême.
« Je veux faire de Lacoste, le Saint Tropez de la culture » avait promis Cardin qui, après avoir acheté et rénové le château du marquis de Sade sur les hauteurs de Lacoste a acquis parfois trois fois leurs valeurs une cinquantaine de maisons et de commerces du village pour en exclure ses habitants et n’en faire… rien. Dévitaliser une micro société au lourd et très artistique passé au cœur du Lubéron. « Certains collectionnent les timbres, moi c’est les maisons » anone le vieil homme – 98 ans au compteur- courroucé qu’on vienne lui chercher des noises.
Celui qui sort les gants et la caméra, c’est Cyril Montana, l’invité du jour : « Ce film a changé ma vie » dit-il, se découvrant une envie de faire un film finalement très politique (il s’achève sur des statistiques d’OXFAM qui rappellent qu’en France 7 milliardaires possèdent autant que 30% de la population) : « Jeff Bezos va devenir le premier trillionnaire du monde. Me battre contre la violence acheteuse de Cardin c’est engager ce combat contre la main mise des hypercapitalistes sur le monde ». Et on est prêt à le croire, surtout quand on entend le couturier infatué expliquer devant une caméra de FR3 benoitement que les habitants de Lacoste sont des « petites gens qui ne sont pas grand-chose quand on les examine bien… Certains sont bien mais ils n’ont pas cette envergure internationale que je possède. On n’est pas au même niveau ».
Avec Cardin, on n’est jamais déçu. Ce qui est bien quand on est cinéaste. On tient là un vrai méchant. Aussi bête que méchant… C’est ce qu’a dû se dire Thomas Bornot qui, cinq ans durant, a suivi Cyril dans son chemin de Lacoste aussi tortueux et initiatique que celui de Compostelle. Montana a vécu enfant à Lacoste avec sa grand-mère, à la mort de son père. Il ne comprend pas cet acharnement à acheter du vieillard, un peu mieux la fatigue et les regrets de ceux qui ont vendu. Cela donne un film détonnant et émouvant. Les riches vivent au-dessus de nos moyens, annonce l’affiche. Cela donne aussi un TPA de bon cru où Denis Robert, emballé, refait le monde et le parcours qui a amené un bobo parisien, ex jetseter, ex-mari de la chanteuse Auggun, devenir un ardent révolutionnaire bien plus proche de Ruffin que de Macron…
Dans le film, comme dans l’émission, on invite aussi des philosophes (Cynthia Fleury), des politiques (Danièle Simonet), on traverse la France à pied, on boit des coups, on parle d’argent, de vieilles pierres, de villageois corrompus ou spoliés et d’avenir. Le tout est porté par la figure tutélaire de Pierre Cardin. On ne savait pas que derrière la marque se cachait un homme au cœur de granit.
Et on se prend à rêver d’une fin heureuse : si seulement, le vieux couturier pouvait voir le film ou ce TPA de haute volée. Histoire de s’adoucir un peu.
Sors de ce corps, sadique marmiton… Reviens sur Terre… Seuls les Dieux ou les Diables sont capables de défaire ce que tu défais…
25 529 vues - 2,3 k - 29 - 404 k abonnés - 317 commentaires - #Radars #Scandale
En 2002, la sécurité routière était tout d’un coup devenue un des chevaux de bataille du Président Jacques Chirac et du gouvernement du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Le « plan radar » est alors mis sur la table dans le but, soit-disant, de « sauver des vies ». En 2018, ces fameux radars ont rapporté 860 millions d’euros à l’État. Un marché public juteux.
Comment ont-ils été attribués et a qui profitent-t-ils ? Comment ce plan, alors que Nicolas Sarkozy était encore ministre de l’Intérieur, s’est mis en place ? Qui gère la mise en place des radar, leur entretien et la gestion des PV ?
C’est le sujet du film enquête intitulé « Radar, machine à cash ». C’est pour en parler que notre journaliste Irving Magi a reçu les journalistes Stéphanie Fontaine et Antoine Champagne, qui ont participé à sa réalisation.
Pour visionner le film : https://reflets.info/articles/radar-la-machine-a-cash
Transcription : ... soupçons de prises illégales d'intérêts ...
7 798 934 vues - 176 k abonnés
Michael Moore presents Planet of the Humans, a documentary that dares to say what no one else will this Earth Day — that we are losing the battle to stop climate change on planet earth because we are following leaders who have taken us down the wrong road — selling out the green movement to wealthy interests and corporate America. This film is the wake-up call to the reality we are afraid to face: that in the midst of a human-caused extinction event, the environmental movement’s answer is to push for techno-fixes and band-aids. It's too little, too late.
Donate: https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr...
(100% of donations go to translation, further articles and viewing & maintaining wide distribution)
Interview with Jeff, Michael, and Ozzie (1hr 16min): https://youtu.be/HBGcEK8FD3w
Hill TV Response to critics with Jeff, Michael and Ozzie (17min): https://youtu.be/Bop8x24G_o0
FAQ, Discussion Guide, Media: https://planetofthehumans.com/
Removed from the debate is the only thing that MIGHT save us: getting a grip on our out-of-control human presence and consumption. Why is this not THE issue? Because that would be bad for profits, bad for business. Have we environmentalists fallen for illusions, “green” illusions, that are anything but green, because we’re scared that this is the end—and we’ve pinned all our hopes on biomass, wind turbines, and electric cars?
No amount of batteries are going to save us, warns director Jeff Gibbs (lifelong environmentalist and co-producer of “Fahrenheit 9/11” and “Bowling for Columbine"). This urgent, must-see movie, a full-frontal assault on our sacred cows, is guaranteed to generate anger, debate, and, hopefully, a willingness to see our survival in a new way—before it’s too late.
Featuring: Al Gore, Bill McKibben, Richard Branson, Robert F Kennedy Jr., Michael Bloomberg, Van Jones, Vinod Khosla, Koch Brothers, Vandana Shiva, General Motors, 350.org, Arnold Schwarzenegger, Sierra Club, the Union of Concerned Scientists, Nature Conservancy, Elon Musk, Tesla.
Website: https://planetofthehumans.com/
Catégorie Actualités et politique 63 783 commentaires
Ndlr : fondé sur des éléments factuels, révèle à quel point la situation est gravissime notamment aux USA, en matière d'écologie et de climat, de nocivité du capitalisme, avec mise en avant d'un avenir passant par la baisse du nombre d'habitants sur terre, la sobriété dans une approche globale et holistique. En d'autres termes, M.Moore a pris le parti de l'anthropocène ++ Il tacle également magistralement les écolos de salon ou maqués avec les financiers. L’appât du gain est à combattre. À valoriser ACT
.#WhatMakesUsHUMAN
321 289 vues - 2,2 k -45 - 24,7 k abonnés
Vol 1
Activez la piste de sous-titres (CC) pour connaître les pays où ont été tournées les images et le prénom des personnes interviewées.
Qu'est-ce qui nous rend humains ? Est-ce le fait d'aimer, est-ce le fait de lutter ? Le fait de rire ? De pleurer ? Notre curiosité ? Notre quête de découvertes ?
Poussé par ces questions, le réalisateur et photographe Yann Arthus-Bertrand a passé trois années à collecter les histoires de 2 000 femmes et hommes dans 60 pays. Avec son équipe passionnée de traducteurs, journalistes et cameramen, Yann a capturé en profondeur les émotions et les sujets qui nous unissent tous : les luttes contre la pauvreté, la guerre, l'homophobie et le futur de notre planète, mêlées à des moments d'amour et de bonheur.
Le VOL.3 aborde les thèmes du bonheur, de l'éducation, du handicap, de l'immigration, de la corruption et du sens de la vie.
Afin de partager ce fond unique partout et avec tous, HUMAN existe en plusieurs versions :
Une version cinéma de 3h11, une version télévisuelle de 2h11 et une version en 3 volumes pour le web
Regardez les 3 volumes du film à partir du 12 septembre 2015 sur https://www.youtube.com/playlist?list...
CONTACTS :
Contact de Yann Arthus-Bertrand : Yann2@yab.fr
Responsable projet: jessica@human-themovie.org
Distribution et évènements France : event@human-themovie.org
Site officiel HUMAN : http://www.human-themovie.org
Pour découvrir d'autres contenus, visitez http://g.co/humanthemovie
Partagez vos émotions sur les réseaux sociaux #WhatMakesUsHUMAN
Toutes les émissions de gaz à effet de serre liées à la réalisation de ce film ont été compensées avec le programme ACTION CARBONE de la FONDATION GOODPLANET. http://www.goodplanet.org/action-carb...
Activez la piste de sous-titres (CC) pour connaître les pays où ont été tournées les images et le prénom des personnes interviewées.
HUMAN exhibition !
Come and discover an exclusive 8 hours film exhibition at the GoodPlanet Foundation – Domaine de Longchamp, Paris.
Unprecedented installations offering unique testimonies of love, happiness, but also hatred and violence, which confront us with the Other and bring us back to our own lives.
More information on www.goodplanet.org
Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=VxRvk...
Catégorie People et blogs 143 commentaires
Kamelot Morg il y a 4 ans
Dire que j'ai lu des critiques de journalistes et d'écologistes qui trouvaient ce film lisse et artificiel! Pourtant chaque visage, chaque image, chaque note de musique est un message d'humilité, d'espoir, de courage, de beauté, de sensibilité...On peut à travers de longues dissertations philosophiques comprendre (ou réfléchir sur) ces liens parfois invisibles qui relient tous les êtres entre eux et les relient à la planète, mais avec ce film on peut non seulement les comprendre mais les sentir. Il donne envie d'agir, même modestement. J'espère qu'ils sera projeté dans les écoles de tous les pays.
Fait partie de la liste https://www.youtube.com/watch?v=ZoHWcpz5oZM&list=PL6VtZr9AUGWNAgGYzDoOjIA3dw2_uJhR2&index=2
#WhatMakesUsHUMAN
462 368 vues - 3 k - 70 - 24,7 k abonnés
Activez la piste de sous-titres (CC) pour connaître les pays où ont été tournées les images et le prénom des personnes interviewées.
Qu'est-ce qui nous rend humains ? Est-ce le fait d'aimer, est-ce le fait de lutter ? Le fait de rire ? De pleurer ? Notre curiosité ? Notre quête de découvertes ?
Poussé par ces questions, le réalisateur et photographe Yann Arthus-Bertrand a passé trois années à collecter les histoires de 2 000 femmes et hommes dans 60 pays. Avec son équipe passionnée de traducteurs, journalistes et cameramen, Yann a capturé en profondeur les émotions et les sujets qui nous unissent tous : les luttes contre la pauvreté, la guerre, l'homophobie et le futur de notre planète, mêlées à des moments d'amour et de bonheur.
Le VOL.2 aborde les thèmes de la guerre, du pardon, de l'homosexualité, de la famille et de la vie après la mort.
Afin de partager ce fond unique partout et avec tous, HUMAN existe en plusieurs versions :
Une version cinéma de 3h11, une version télévisuelle de 2h11 et une version en 3 volumes pour le web
Musique composée par Armand Amar.
Regardez les 3 volumes du film à partir du 12 septembre 2015 sur https://www.youtube.com/playlist?list...
CONTACTS :
Contact de Yann Arthus-Bertrand : Yann2@yab.fr
Responsable projet: jessica@human-themovie.org
Distribution et évènements France : event@human-themovie.org
Site officiel HUMAN : http://www.human-themovie.org
Pour découvrir d'autres contenus, visitez http://g.co/humanthemovie
Partagez vos émotions sur les réseaux sociaux #WhatMakesUsHUMAN
Toutes les émissions de gaz à effet de serre liées à la réalisation de ce film ont été compensées avec le programme ACTION CARBONE de la FONDATION GOODPLANET. http://www.goodplanet.org/action-carb...
HUMAN exhibition !
Come and discover an exclusive 8 hours film exhibition at the GoodPlanet Foundation – Domaine de Longchamp, Paris.
Unprecedented installations offering unique testimonies of love, happiness, but also hatred and violence, which confront us with the Other and bring us back to our own lives.
More information on www.goodplanet.org
Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=VxRvk...
Catégorie People et blogs 158 commentaires
Nathan Huber il y a 4 ans
4h30 de film en haute et de haute qualité, gratuitement sur internet, sans pub, non lucratif, ethique, sensible, constructif, beau, humain. bouffe tes dents Capitalisme
8 800 - 23 - 0 - 0
AS IT USED TO BE (2013) Réalisé par Clément Gonzalez.
Produit par le Collectif 109. 81 Sélections / 37 Prix.
Synopsis:
Dans un futur proche, les professeurs ne donnent cours que devant une salle vide et une simple webcam, retransmettant la leçon sur internet. Un professeur d'histoire va voir son quotidien bousculé quand une élève franchit la porte de sa salle...
RÉCOMPENSES FESTIVALS
- Prix Spécial du Jury / Meilleur Acteur pour Luthuli Dlamini - 48H Film Project Johannesburg 2012
- Prix du Public - L'inconnu Festival de Paris 2013.
...
Centrales à biomasse, panneaux solaires, voitures électriques... Dans « Planet of humans », dont il est producteur, le cinéaste engagé Michael Moore déboulonne le mythe des énergies vertes. Disponible gratuitement en ligne, le documentaire montre que « la seule énergie propre, c’est de consommer moins d’énergie ».
...
Michael Moore y accuse le capitalisme vert et désigne les « traîtres » qui nous guident sur de fausses pistes : des stars de l’écologie étasunienne comme Van Jones, conseiller environnemental de Barack Obama, Bill McKibben, fondateur de 350.org, Elon Musk, constructeur automobile de voitures électriques, Robert F. Kennedy Jr, avocat en droit de l’environnement, Michael Brune, directeur du Sierra Club, influente organisation environnementale, Michael Bloomberg, ancien maire de New York et activiste du climat qui finance la campagne contre le charbon du Sierra Club, et l’ancien vice-président Al Gore, qui a convaincu l’homme d’affaires Richard Branson d’investir trois milliards de dollars dans l’énergie « verte ».
À la question : « Al Gore est-il un prophète ? » Branson répond par un jeu de mots entre « prophet » et « profit », semblables en anglais. Et c’est cette confusion que le film démontre.
Dans ce documentaire, qui cumule déjà six millions de vue sur YouTube, Jeff Gibbs enquête sur les centrales à biomasse qui ont envahi les États-Unis. Avec les biocarburants, la biomasse est de loin la principale énergie « verte » produite dans le monde, mais elle détruit les forêts anciennes et occupe les sols agricoles. Interviewés dans des manifestations, les militants écolos ne le savent pas et les leaders environnementaux s’empêtrent au micro de Jeff Gibbs, lui répondant confusément sur l’intérêt de brûler ou pas des arbres et des plantes.
Seule Vandana Shiva, militante écoféministe indienne, s’exprime clairement : « C’est la vieille économie fondée sur le pétrole qui, pour se perpétuer, se reconvertit avec une autre matière première, et grâce à des subventions. Nos esprits ont été manipulés pour qu’on se laisse gouverner par des illusions. »
...
Les remèdes aux dégâts provoqués par l’industrie ne peuvent pas être industriels. On ne peut pas résoudre un problème avec les schémas de pensée qui l’ont créé, disait Einstein. Il faudra donc changer notre échelle de valeurs. L’un des activistes interrogés lutte dans le Vermont, aux États-Unis, contre 21 éoliennes et la destruction d’une forêt pour fournir de l’énergie à un futur parc aquatique, un projet inutile. Il dit aussi que la société propriétaire est Enbridge, celle-là même qui investit dans les sables bitumineux et construit l’oléoduc Keystone XL, qui transportera du pétrole de l’Alberta canadien au golfe du Mexique ! « Ils sont tous de mèche… La seule énergie propre, c’est de consommer moins d’énergie. »
Fermée en ces temps de pandémie mais déjà depuis longtemps abandonnée, souvent critiquée face aux séduisantes plateformes en ligne, attaquée directement par les risques sanitaires de notre temps, la salle de cinéma n’a pas fini de décliner en termes de fréquentation. Désuète ou socialement d’actualité ? Dépassée ou en regain de puissance ? Une chose est sûre : la salle de cinéma n’a pas dit son dernier mot.
...
L’uberisation du cinéma : la suppression des intermédiaires
...
Par la suppression du rôle de médiateur de l’œuvre cinématographique qu’ont les exploitantes et les exploitants des salles de cinéma, les plateformes trouvent ici le moyen d’éliminer un acteur du marché : tout film ou série Netflix ne donnera ses recettes qu’à Netflix, et à personne d’autre. Paradoxalement, en promouvant une démocratisation de l’accès à l’offre culturelle, on l’enferme dans des bulles d’acteurs économiques qui produisent, distribuent et exploitent, seuls, le produit. À eux seuls, ils reprennent le travail de toute une chaîne économique, dûment réglementée par la loi en France car elle implique une multitude d’acteurs différents.
L’exception culturelle française en jeu : l’affaire Okja (Cannes 2017)
...
système qui permet de favoriser la vie d’un film en salle de cinéma est appelé communément « chronologie des médias » et, unique au monde, est l’illustration de l’exception culturelle française. Ceci associé au fait que tout ticket de cinéma vendu en France rapporte une « taxe CNC » qui est réinjecté dans l’avance sur recettes pour la production de films, pour Netflix le calcul serait négatif : sortir un film en France reviendrait à perdre 36 mois de visibilité (et d’exclusivité sur le film) et à financer d’autres films que ceux produits par la firme.
...
développement de ciné-clubs, d’avant-premières, de projections accompagnées de débats avec des associations, ou encore de formules curieuses comme les ciné-surprises, les ciné-brunchs, etc. n’ont qu’un seul but : recréer un public d’habitués, une clientèle fidèle au cinéma, en tant que lieu, et pas une clientèle volage qui ne viendrait voir que les films qu’elle a envie de voir.
Il en va de notre conception de l’offre culturelle : expérience individuelle, ou vécu collectif ?
...
l’expérience passionnelle, sensorielle, du vécu collectif
...
si le cinéma est né dans les sous-sols du Grand Café en décembre 1895, c’est que la technique a dès le début rencontré son public. L’image, sans intermédiaire, sans expérience collective, n’a plus la même valeur, plus la même saveur. Et paradoxalement, nous touche moins individuellement.
*TAGS Cannes Cinéma CNC film Netfix Salle de cinéma