Mots-clés : Écologie et Société, Climat, Énergie, Lobbies
Campagne : Justice sociale et climatique
... la loi Climat doit être présentée en Conseil des ministres début février, le Gouvernement français pourrait octroyer un permis d’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels ... à l’entreprise gazière La Française de l’Énergie.
36 associations et collectifs de citoyens, en soutien à l’APEL57 qui s’oppose à l’extraction du gaz de couche depuis des années, se mobilisent contre ce projet d’énergie fossile dangereux pour l’environnement et le climat, et demandent le rejet de ce permis par le gouvernement.
->
pollution de l’air, de l’eau, des sols, fortes émissions de gaz à effet de serre.
...
Ce 19 janvier, 36 associations et collectifs de citoyens publient une lettre ouverte [2] adressée à Emmanuel Macron et Barbara Pompili, appelant le gouvernement à refuser ce permis d’exploitation. La décision de l’octroyer serait en contradiction totale avec la lutte contre le changement climatique et les nouvelles ambitions que l’exécutif doit enfin donner aux politiques nationales en la matière. Accorder ce permis serait un renoncement face à des intérêts privés, au mépris de la responsabilité de l’État vis-à-vis des générations actuelles et futures.
S’appuyant sur ce cas d’école, la lettre ouverte exige que les politiques publiques de lutte contre le changement climatique soient protégées de l’influence des lobbies de l’industrie fossile, s’associant à la campagne européenne Fossil Free Politics http://www.fossilfreepolitics.org/FFP-Demands_onepager_french_v2.pdf. Leurs revendications incluent l’arrêt des financements publics pour des projets fossiles, la fin des réunions de lobbying ou encore la régulation stricte des conflits d’intérêts et du pantouflage.
Notes
[1] Le « gaz de couche » est un gaz principalement constitué de méthane qui est piégé au cœur de la matrice solide du charbon dans les bassins houillers, dans les micropores du charbon non exploité ou incomplètement exploité. Son extraction requiert l’utilisation de techniques non-conventionnelles.
[2] Cette lettre ouverte est publiée conjointement par Mediapart, Politis, Bastamag et Reporterre le 19 janvier 2021.
Connu / https://twitter.com/MaximCombes/status/1351457024010285056
"Le début de la campagne de vaccination contre la Covid a été désastreux pour l'image de notre pays. Nous apprenons que votre organisation logistique risquait de gâcher jusqu’à 30% des doses réceptionnées et que de nombreux hôpitaux manquaient déjà de seringues pour la vaccination. Les chiffres sont cruels. Même pas 10% des vaccins disponibles sont injectés."
Les ratés de la campagne de vaccination et les grandes manœuvres à gauche pour lancer la candidature d’Anne Hidalgo à la présidentielle. C’est le sommaire du numéro 100 du Pt’it coup de Bourbon.
164 693 ont signé
Puy Chérifel NATURE a lancé cette pétition adressée à Cour administrative d'Appel de Bordeaux et à 4 autres
Soutien à Annie et Michel Pecheras, habitants de Grignols à quelques kilomètres de Périgueux, en Dordogne. Ils viennent d'être condamnés par la cour d'appel de Bordeaux a combler leur mare. Le coassement des grenouilles gêne leurs voisins installés à une dizaine de mètres du point d'eau.
...
PUYCHERIFEL NATURE
24110 GRIGNOLS
15 signatures
En plus d'être un des moteurs de la crise climatique, le trafic routier et automobile joue un rôle majeur dans la pollution de l’air qui affecte nos villes et notre santé. Nous qui habitons au sein de Nantes Métropole demandons que des mesures ambitieuses soient mises en œuvre par nos élu.es locaux en faveur d’une autre mobilité urbaine, dans un double objectif de transition écologique et de justice sociale.
...
Source : https://www.greenpeace.fr/lutte-contre-la-pollution-de-lair-classement-des-12-plus-grandes-agglomerations-francaises/
Campagne > Justice sociale et climatique
Avec la pandémie, le mot « relocalisation » est désormais dans toutes les bouches. Minimaliste et cosmétique dans sa version néolibérale, haineuse dans sa version nationaliste, la relocalisation peut aussi être écologique et solidaire.
C’est cette voie, apte à fédérer largement, que détaille ce manifeste, auquel ont contribué, à l’initiative d’Attac, des militant·e·s et chercheurs·euses d’horizons variés.
...
Je consulte le livre sous format électronique https://france.attac.org/7474
Je commande le livre en version papier (envois à partir du 24 juin)
Ce qui dépend de nous,
- c’est d’agir aux côtés des personnels hospitaliers, pour augmenter les salaires et les effectifs, pour préserver et étendre les organisations coopératives et horizontales du travail de soin qui ont sauvé tant de vies pendant l’épidémie.
- c’est de désobéir à la gouvernance par les chiffres pour initier une refondation des services publics centrée sur le care, le soin des autres et de la nature, l’attention aux usager·es et aux élèves, à commencer par les plus fragiles.
- c’est d’imposer par nos luttes un partage des richesses, un revenu garanti, un droit au logement et aux papiers pour les précaires et chômeurs victimes d’une crise sociale qui ne fait que commencer.
- c’est de poursuivre et d’amplifier les multiples réseaux de solidarité concrète que nous avons tissés pendant l’épidémie.
- c’est d’empêcher que repartent comme avant, soutenues par l’agent public, les activités insoutenables pour la vie.
- c’est de décider, en nous réunissant sur nos lieux de travail et de vie, ce à quoi nous devons renoncer, ce que nous voulons transformer, ce que nous voulons inventer pour mieux vivre et respecter les limites de la planète.
- c’est de défendre bec et ongles nos libertés et nos droits contre d’illusoires promesses de sécurité et une surveillance électronique généralisée.
- c’est de sauvegarder les terres en installant des paysan·ne·s, de défendre la biodiversité en bloquant les projets de béton et d’extraction, de protéger l’eau contre les pollueurs et les traders.
- c’est de délégitimer et rejeter le pouvoir exorbitant des multinationales sur nos vies, pour que Big Oil&Gaz, Big Pharma, Big Data... laissent la place à l’économie solidaire et aux communs.
- c’est de déployer à grande échelle les expériences alternatives, inclusives et féministes, comme autant d’utopies réelles qui érodent le capitalisme.
- c’est de soumettre au principe démocratique nos mouvements et nos luttes, afin de n’y pas reproduire les dominations sociales, sexuées, racistes qui empoisonnent nos sociétés.
- c’est de construire un projet enthousiasmant de relocalisation écologique et solidaire, pour discréditer les simulacres néolibéraux, la régression nationaliste, et proclamer notre interdépendance avec les autres peuples et le vivant.
...
Published il y a 4 heures - 9 views
Lives le Media Video channel avatar - Par lemediatvAccount avatar
Bernie Sanders sera-t-il le candidat du Parti démocrate à la prochaine élection présidentielle américaine ? L’hypothèse est aujourd’hui plus réaliste que jamais.
Contrairement à ce que prédisaient les sondages d’il y a quelques mois, il fait figure de favori alors que l’ancien vice-président Joe Biden, à qui l’investiture démocrate semblait promise, subit une sorte d’accident industriel.
Comment ce “socialiste”, le mot étant péjoratif au pays du dollar, est-il parvenu à se réinventer après son échec de 2016 ? Quelles sont les fractures du Parti démocrate aujourd’hui ? Les Etats-Unis seront-ils à l’avant-garde de la révolte mondiale contre le capitalisme ?
Nous en parlons avec Clément Pairot. Français, au coeur de la campagne de “Bernie” en 2016, il est aussi l’auteur du livre Démocrazies, un Frenchie dans la campagne de Bernie Sanders… Paru aux Editions Qui mal y pense.
.#BernieSanders #USA
Confidentialité Publique
Publié originellement 12 février 2020
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : bernie sanders ; démocrate ; démocrates ; états unis ; usa
Aéroports, fermes-usines, barrages, entrepôts, centres commerciaux… Les grands projets inutiles et dévastateurs prolifèrent en France. Face à eux, des collectifs citoyens se mobilisent pour défendre leur environnement. Reporterre publie une carte de toutes ces luttes locales, réalisée avec Le Mouvement et Partager c’est sympa. Elle servira d’outil pour celles et ceux qui veulent empêcher la destruction du monde.
...
Selon un rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), 50 à 70 % des solutions pour le climat se situent à l’échelle locale. C’est pourquoi cette carte des luttes, réalisée en partenariat avec l’ONG de mobilisation citoyenne Le Mouvement https://lemouvement.ong/ et l’équipe de vidéastes de Partager c’est sympa, va être utile. Elle s’inscrit dans le cadre du projet SuperLocal, dont l’idée est simple : soutenir les luttes locales pour gagner un maximum de batailles contre des projets et sites polluants partout en France. « Après plus d’un an de mobilisation intense pour le climat, on est très nombreux à faire le constat que l’échelon national est bloqué, que Macron nous enfume et continuera de le faire », explique Victor Vauquois, de Partager c’est sympa.
La campagne SuperLocal veut aussi peser sur les municipales de mars 2020 [1]. « Le temps des élections est une occasion unique parce que les maires sortants et les candidats sont obligés d’être à l’écoute de la population. Nous souhaitons les forcer à prendre position sur ces sites polluants », poursuit Elliot Lepers, du Mouvement.
...
Ndlr : manque Lyon-Turin ? dem / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?QHJ_pg ATT
1 622 vues - 222 - 6 - 46,4 k abonnés
Ce mardi 1er octobre à 19h30, suivez en direct la première formation municipales intitulée "Mener une campagne d'implication" présentée par Julian Augé et Paul Vannier
Catégorie Actualités et politique 1 commentaire
David Carbonnier il y a 14 minutes
La stratégie je suis d’accord, mais la pensée est-t-elle un sujet plus pertinent pour chacun, donc pour tous?
Plan :
outils d'animation de groupes
d'intervention dans les espaces publics
désignation des candidats
la république
outils d'animation de groupes
- Brise-glace moment ritualisé pour mettre à l'aise ex espace stop ; de la sociologie militante ou électorale ; se parler en interpersonnel ou petit groupe ; partir de la date de notre engagement ; selon thème type de transport, d'énergie ;
- groupes d'interview mutuels de 2 : récit de vie annecdotique, gomme des contradiction sociales ; le jour où j'ai pris conscience de ma classe sociale ; du savoir utile ; des pb récurrents ;
outils pour débattre animer le débat ; assumer le conflit qui est moteur (illusion du consensus) :
- le dédoublement ceux d
- en boule de neige /couches successives ; on se sent +puissants à plusieurs ;
- en pétales
interv dans l'esp public
- tract non ; coélaborer du savoir politique : la brigade mobile écrire une phrase sur papier "ce qui met en colère, rend heureux : observer, croiser le regard des gens : nait une discussion : vraie rencontre, alimenter discussion, génère expression popul
- porteur de parole sur corde à linge tendu ni trop haut ni trop bas on met les pépites = mur d'expression; ds questions larges créer la discussion, mettre en confiance d'égal à égal ; un atterrissage dem mel, un rv, un contact, syndiquer.
- enquêtes de conscientisation /renc des gens :un questionnaire /condi de vie, de travail, récit de vie, enfants, activ, ~80 questions, sensible informe sur la réalité ; si démarche sincère fait adhérer
élaboration de programmes, chartes d'action, délibérations municipales, pas des promesses
- souci d'implication ~atelier des lois séances avec peu de moyens 1/2 juristes, des experts pers ressources, écrire un texte en 2/3 heures
- écriture du programme sans valeur scientifique ni sociologique contradictions, faits, tensions, pb, resp, aller vers les solutions, imaginaire nuit debout, etc
désignation des candidats
enjeux de pouvoir, gérer violence / élection sans candidats : chacun voit un tel motivé ; dyn positive ; arbitrage / jugement majoritaire /grille curseur -> profil : liste dans l'ordre ; montrer comment on a fait.
Questions comment faire venir et participer ? susciter le désir. venir à eux; tuto /animer "la parole boxée", conf gesticulée / un pas de côté ;
/autorités on a le droit ? le faire sans déclarer sinon repartir en brigade mobile.
/méthode d'élabo prgm : pas être hors sol : s'enraciner dans expression populaire ; 4 étapes : expression des contradictions - analyse - délibération - arbitrage. planification de séances, repérer les récurrences, documenter, comprendre, analyser, resp du maire du resp départ, que faire ? gratuité ? animer la contradiction. comment on arbitre ? dans débat mouvant. arriver à consensus. /culture du prgm la mise en récit, mise en scène
977 vues - 201 - 3
Mathilde Panot animait à Ivry un atelier pour donner des conseils pour faire du porte-à-porte lors de la campagne de la France insoumise contre les punaises de lit.
Catégorie Actualités et politique 16 commentaires
Ludo Aublet il y a 11 heures
L'un des endroits où vous risquez également de trouver beaucoup de punaises de lit (ainsi que des cafards) sont les hôtels du 115 !
Je peux en témoigner ! Ayant travaillé pendant presque 2 ans au 115 du 92, plusieurs dizaines de familles appelaient tous les jours de l'année pour demander un changement d'hôtel soit à cause de cafards, soit à cause de punaise dans leur chambre, ou parfois même les deux (je l'ai constaté de mes propres yeux).
Il faut savoir qu'un enfant en bas âge est très vulnérable aux punaises de lit et je me rappel notamment avoir traité des demandes d'assistantes sociales pour des familles qui avaient leurs enfants hospitalisés à cause des piqûres des punaises qu'elles avaient dans leur chambre !
Donc, en plus d'être des marchands de sommeil, les hôteliers du 115 ne font pas pas grand chose pour aider les familles à régler ces problèmes ! Pourquoi ? Parce que c'est à la charge de l'hôtelier de nettoyer les chambres ou de faire appel à des sociétés de désinfection (certain font cependant des efforts pour aider les familles, mais c'est une minorité).
Rappelons que les hôtels 115 sont payés avec de l'argent public ! Alors, où est la responsabilité de l'état dans ce problème sanitaire ?
Car oui, en plus des punaises et des cafards, il y a bien d'autres problèmes d'ordres sanitaires dans les hôtels du 115 comme par exemple :
- la transmission de certaine maladie, comme la gale (où là aussi j'en ai été témoin)
- la mal nutrition, puisque très peu d'hôtels sont équipés de cuisines collectives (et encore moins individuelles). La majorité mise surtout sur des micro-onde (souvent collectif).
- la présence de rongeurs dans certain hotel
- l'insalubrité affligeante d'une grande partie des hôtels
Et j'en passe...
En espérant que ce témoignage vous sera utile :)
15
François Collet il y a 13 heures
Super intervention, merci.
18
K Ticia il y a 9 heures
Merci a la FI d'être proche des gens et d'avoir le sens de l'intérêt collectif.
camp(agn)(ard)(e)(o)(s)
44 404 vues - 200 - 81
La succession de Theresa May agite un Royaume-Uni toujours empêtré dans son Brexit. Depuis que la première ministre britannique a annoncé son départ, le parti conservateur, organise des élections internes pour désigner son successeur à la tête du parti et donc du gouvernement. Sur la dizaine de candidats ayant déposé leur candidature, un seul s’est détaché : Boris Johnson.
L’ancien maire de Londres a obtenu 114 des 331 voix des députés conservateurs, un score près de trois fois supérieur à celui de ses deux autres principaux adversaires : Jeremy Hunt, qui l’a remplacé au ministère des Affaires étrangères du gouvernement May (43 voix) et Michael Gove, l’actuel ministre de l’Environnement (37 voix).
Le processus de désignation du successeur devrait s’étendre jusqu’à la fin du mois de juillet. D’ici là, en cinq tours de vote, les députés conservateurs auront dégagé deux candidats qui seront présentés au vote des 160.000 membres du parti conservateur. Le vainqueur de ce duel deviendra le nouveau premier ministre.
Boris Johnson est donc bien parti pour arriver au moins jusqu’à ce duel final. Reste à savoir si sa personnalité excentrique et ses positions dures sur le Brexit (et sur l’Europe en général) seront un atout ou un handicap pour séduire les adhérents du parti conservateur. Si Boris Johnson a assuré qu’il ne viserait pas une sortie sans accord, il a aussi déclaré « ne pas partager le pessimisme des milieux économiques sur les conséquences d’une sortie sans accord ».
Le Brexit, dont la nouvelle date est fixée au 31 octobre, pourrait tout de même avoir des répercussions importantes sur l’économie britannique, mais pas uniquement. La France pourrait ainsi être un des six pays les plus touchés par le Brexit et certains économistes vont même jusqu’à prédire une perte de 3,2 milliards d’euros d’exportations pour les entreprises françaises.
Alors, le possible avènement de Boris Johnson à la tête du gouvernement britannique est-il forcément synonyme d’un Hard Brexit ? Faut-il craindre la mise en place d’un nouvel axe américano-britannique suite à l’adoubement de Boris Johnson par Donald Trump ? Comment la France peut-elle tirer son épingle du jeu en cas de Brexit sans accord ?
Invités :
Jean-Dominique GIULIANI, président de la Fondation Robert Schuman
Patrick MARTIN GENIER, auteur de « L’Europe a-t-elle un avenir ?
Catherine NORRIS-TRENT, journaliste britannique, France 24
Jon HENLEY, correspondant pour « The Guardian »
Catégorie Divertissement
Les enfants mangent au moins 2 fois trop de viande dans les cantines scolaires. Une aberration dangereuse pour la santé des enfants (surpoids, obésité), mais aussi dévastatrice pour la planète. À lui seul, l’élevage industriel est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial (https://www.greenpeace.fr/deux-de-viande-a-cantine/).
Cantine Verte est une plateforme de campagne lancée par Greenpeace France sur laquelle vous pouvez lancer votre propre pétition locale et recueillir des signatures pour promouvoir une nourriture saine dans votre commune. Vous y trouverez également des outils et de conseils pour vous aider à recueillir des signatures et faire de votre campagne locale un succès.
Comment Cantine Verte a été financée ?
Cantine Verte a été financée et rendue possible par Greenpeace France. Greenpeace n’accepte aucun don d’entreprises ou de gouvernements et est entièrement financée par des dons de personnes comme vous.
=>
Grille de questions pour analyser un contexte local https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2019/05/Grille-questions_Analyser-contexte-local.pdf