Discussions diverses entre membres de la France Insoumise du département du Rhône
164 - 451 - 5
Ndlr : adhésion demandée ATT
L'ALTE 69 est au service de tous les acteurs locaux pour accompagner la transition énergétique des territoires du Rhône.
A rejoint Twitter en septembre 2019
121 abonnements
32 abonnés
Suivi par CLER
La MYNE est un laboratoire citoyen, organisé en tiers-lieu(x) libre et open source à Villeurbanne (Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes). Sa vocation est de soutenir les citoyen.ne.s qui expérimentent le futur et agissent sur les transitions de système (habitat, alimentation, énergie, etc.). Qu’elles soient individuelles ou collectives, les initiatives des mynois.e.s se situent toutes au croisement des mondes agissant chacun à leur façon sur le Monde (technique, art, science, etc.).
L’association compte autour de 250 membres avec comme contributeurs.trices et et actifs.ves : Charlotte Rizzo, Baptiste Nominé, Thomas Germain, Connie Chow Petit, Benjamin Chow Petit, Rieul Techer, Timothée Gosselin Jean-Marie Claisse, Mélia Villard, Nathalie Feldman, Emmanuel Laurent, Nicolas Loubet, Clément Poudret, Oriane Marignier, David Bartholomeo, Élodie René, Jérémy Virgo, Ludovic Juet, Florian Rony, Valentine Porche, Sayat Topuzogulari, Maxime Lathulière, Sylvia Fredriksson, David Vallat, Florence Le Nulzec, Alexandre Monnin, Maxime Lathulière, Xavier Coadic, Isabelle Radtke, Françoise Pourvoyeur, Yoann Duriaux...
Espace(s)
1 rue du Luizet
Depuis 2015, les activités des mynois.e.s s’organisent (notamment) au travers d’un lieu hybride et inclusif qui combine plusieurs fonctionnalités (coworking, bricolage, jardinage). Situé au 1 rue du Luizet à Villeurbanne, i.e. en bordure du campus universitaire de la Doua, ce lieu (temporaire) favorise les rencontres entre curieux.ses, fluidifie la création de liens et encourage l’expérience de la recherche-action. Bref, tout est mis en oeuvre pour soutenir l’encapacitation. ...
Valeurs Hospitalité Convivialité Collégialité Réciprocité
Mutualité
Processus Communautés Conciergerie Administration
6 442 ont signé.
/ Collectif de citoyens et écologistes des rives du Rhône a lancé cette pétition adressée à Pascal Mailhos, Préfet du Rhône et de la région Auvergne Rhône Alpes et à 12 autres
L’île de la Table Ronde est la plus grande forêt alluviale d’un seul tenant du sud-est de la France. C’est un écrin de verdure au sud de la Métropole de Lyon, le long de la vallée de la chimie. Depuis 1999, sous l’impulsion des habitants, pouvoirs publics et collectivités territoriales, pour la première fois en Europe, ont uni leurs efforts pour restituer un espace de vie et de nature à une portion du fleuve Rhône.
Une biodiversité exceptionnelle, des mammifères (loutre, castor) aux plantes rares (orchidées), a peu à peu repris ses droits dans cet espace protégé UNIQUE… faisant de ces milieux alluviaux humides un espace naturel d’exception.
...
déplacement, entre autre, d’une pépinière de 20 hectares, pour éviter l’exposition de son personnel (PPRT Vallée de la Chimie, un des plus importants de France qui intègre les risques générés par 10 sites SEVESO).
La solution de facilité et de rapidité, retenue par les services de la préfecture et de la Métropole, consiste à implanter la pépinière un peu plus au sud de part et d’autre de la route reliant les deux ponts de Vernaison et de Solaize. L’implantation se fera sur des réserves foncières, sur ce même site où nos impôts ont été pleinement utilisés pour permettre à la forêt de s’épanouir. Là encore où, en 1992, le préfet du Rhône expliquait à d’autres aménageurs l’impossibilité d’installation (risques d’inondation, notamment) sur cet espace.
Comment imaginer la compensation écologique, rendue obligatoire par la loi, de plusieurs hectares de forêt alluviale centenaire et de zones humides ? Aucun écologue ne prendrait le pari d’y parvenir. Toutefois une étude d’impact a été commandée et n’a toujours pas été rendue publique.
... ->
demandons
aux élus riverains, à la Métropole de Lyon et au Préfet du Rhône :
D’étudier sérieusement d’autres sites de relocalisation de la pépinière Chapelan.
Que soit rendue publique l’étude d’impact sur les espaces naturels.
Que soit rendue publique l’étude d’impact sur les activités du SMIRIL.
Mises à jour
Les voeux du Maire de Vernaison, André Vaganay !
Le Maire de Vernaison, André Vaganay a sa conception tout à lui de prétendre que l'île de la Table ronde sera préservée !
...
Collectif de citoyens et écologistes des rives du Rhône
il y a 4 semaines
ndlr :
- connu / https://twitter.com/cheissoux/status/1097598385983500289
- lire aussi articlede reporterre https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?x25FyA
- voir l'avis de l'entreprise : https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?4SXeBw
=>
confronter, questionner ACT
Mathieu Burani, Volontaire en Service Civique au Tonkin, Villeurbanne pour l’Afev Grand Lyon
Tags: consommation responsable, envie d'agir, Habitants, nature en ville, PEDD, renforcement du lien social, vivre ensemble
Les Kapseurs, ce sont des jeunes œuvrant pour le renforcement du lien social dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne. Ils sont engagés avec l’Afev Grand Lyon dans leur quartier où ils habitent au sein d’un logement du bailleur social Est Métropole Habitat, très impliqué dans le quartier. Leurs actions participent aux objectifs du Plan d’Education au Développement Durable de la Métropole de Lyon. Ils sont près d’une vingtaine dans le quartier, étudiants ou jeunes actifs. Il y a là Axel, Hélyette, Paul et les autres. Ils ont entre 18 et 30 ans et sont regroupés en quatre colocations solidaires. Deux de ces coloc’ sont en rez-de-chaussée de la Résidence Barcelone. Un emplacement idéal pour imaginer et faire vivre des projets de nature en ville.
De nombreuses activités jardinage dans le quartier
n’hésitez pas à les rejoindre chaque dimanche dès 15h au 46, Boulevard du 11 novembre 1918 à Villeurbanne.