Jusqu'au 31.12.2020 - 41459 soutiens
Fondé en 1996, le groupe Solidarité LGBTI+ de l’Université technique du Moyen-Orient (ODTÜ) organise chaque année depuis 2011 une marche des fiertés. En mai 2019, l’université a interdit la marche et fait disperser un sit-in pacifique par la police.
...
18 étudiants et un enseignant sont poursuivis en justice, et certains d’entre eux risquent jusqu’à 3 ans de prison pour avoir « pris part à un rassemblement illégal » et « refusé de se disperser ». Un tribunal d'Ankara a reconnu en juillet 2020 que l'interdiction de cette marche était illégale, et pourtant le procès suit son cours.
Nous rappelons au ministre de la Justice de Turquie, Monsieur Gül, que :
• les membres du groupe Solidarité LGBTI+ de l’université ODTÜ poursuivis en justice doivent être acquittés ;
• une enquête approfondie, impartiale et efficace sur l’usage disproportionné de la force par la police doit être menée.
24 905 vues - 3,1 k - 23 - 127 k abonnés
Retrouvez le 85e bulletin de François Ruffin, en ce jour un peu particulier du 17 novembre qui fête le deuxième anniversaire des gilets jaunes. Et comme cadeaux du gouvernement : une loi de sécurité globale et la pénalisation de l'occupation des facs ! Au programme cette semaine :
0:00 - Introduction
0:15 - Anniversaire des gilets jaunes
1:57 - Un désir de liberté
04:38 - Sécurité globale et violences policières
06:54 - Pénalisation de l'occupation des facs
08:07 - Ils ne gouvernent plus, ils dominent (Gramsci)
09:40 - Amazon, Bernard Arnault et la naturalisation du social
14:11 - Mes nouveaux métiers !
21:13 - La société ingouvernable
484 commentaires
1 381 ont signé
Mélanie LUCE a lancé cette pétition adressée à Vidal frédérique (Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche) et à 3 autres
Lettre ouverte : Faire taire la jeunesse n’est jamais la solution. Renoncez à judiciariser les mobilisations étudiantes !
...
La commission mixte paritaire a en effet modifié l’article 20 bis AA de la loi aggravant la restriction de liberté déjà proposée par le Sénat. Cet article punit maintenant d’une peine allant jusqu'à trois ans de prison et 45 000€ d’amende « le fait de pénétrer ou de se maintenir dans l’enceinte d’un établissement d’enseignement supérieur sans y être habilité en vertu de dispositions législatives ou règlementaires ou y avoir été autorisé par les autorités compétentes, dans le but de troubler la tranquillité ou le bon ordre de l’établissement ». C’est une atteinte grave à la démocratie universitaire, à la liberté d’expression, à la liberté syndicale, au droit de contester les décisions qui nous concernent, etc.
...
L’université est un lieu d’émancipation intellectuelle qui nous pousse à re-réfléchir constamment notre société et à prendre part aux débats publics. La libre expression de la jeunesse ne saurait être réduite de la sorte.
Nos mobilisations auront lieu, nos actions continuerons. Les interdire ne fera que les amplifier.
Face à l’explosion de la précarité étudiante, la dégradation de nos conditions d’études, la mise en place de frais d’inscription différenciés pour les étudiant·e·s étranger·ère·s, la jeunesse ne saurait s’exprimer dans le calme, « la tranquillité ou le bon ordre » lorsqu’on la méconnait avec autant de force et qu’on la réprime.
...
Conversation Eric Berr @eric_berr Niveau 1 :
Pan sur le bec de @EmmanuelMacron qui défend une idéologie économique que les faits ne cessent de démentir.
Citer le Tweet Caisses de grève @caissesdegreve · 18 oct. E. #Macron refuse d'augmenter les minima sociaux, parce qu'on a "constaté" que ça décourage le retour à l'emploi.
Ester #Duflo, prix Nobel d'Economie, nous explique que c'est un choix purement idéologique et que toutes les études montre le contraire. #RSA #APL
43 k vues 2:15 / 2:15 1:40 PM · 132 Retweets 1 Tweet cité 191 J'aime 5 réponses
Connu / https://twitter.com/REFEDD/status/1313151664283701250
"
Pour un réveil écologique a retweeté
REFEDD @REFEDD · 5 oct.
Haut-parleur d'extérieur #CNE2020
52% des étudiant.e.s ne s’estiment pas assez formé.e.s aux #enjeuxenvironnementaux, 69% d’entre eux.elles souhaitent l’être davantage et 65% estiment que tous les cursus doivent les intégrer.
Toque universitaire #UrgenceEnvironnementTousFormés - 0 - 6 - 6
"
Fac - Article en entier dans le magazine n°1193 pages 54 à 56
Des conférences annulées, des élèves menacés pour des actes ou opinions non conformes au "politiquement correct" d'une gauche moralisatrice... Dans les facs, la lutte contre les inégalités et le capitalisme s'est progressivement effacée devant la chasse aux discriminations et “phobies” plus ou moins avérées.
Ndlr : qui sont Mikaël Faujour et Marion Messina ? ACT
AssoConnect accompagne les associations dans leur transition numérique
Nos valeurs Simplicité ; Bienveillance ; Excellence
Histoire
L'aventure commence en 2011, quand Arnaud, Pierre et Sylvain lancent BuyPacker pour répondre aux problématiques des associations étudiantes.
... A leur sortie de l'école, ils adhèrent à d'autres associations qui rencontrent les mêmes difficultés : être visible sur internet sans avoir de compétence informatique, tenir une comptabilité rigoureuse sans compétence comptable, gérer les cotisations et les relances, mettre à jour une base d'adhérents sur un fichier Excel obsolète ... Ils améliorent et complètent donc BuyPacker pour lancer le premier logiciel SaaS ("logiciel en ligne") complet à destination des associations : AssoConnect.
15 028 vues - 1,7 k - 28 - 241 k abonnés
"On fait de la sélection sociale pour que tous les autres ne puissent pas aller à l’école et ceux qui veulent quand même y aller, ceux qui veulent se battre pour les études, ils finissent tellement précaires qu’en fait soit ils arrêtent les études soit ils se flinguent."
.#Lyon #Étudiants #Colère
Catégorie Actualités et politique 320 commentaires
UNEF @UNEF · 2h
Hier @clemovitch a mis des mots clairs sur cette tentative d'atténuer la réalité des faits. La précarité étudiante est omniprésente et la politique de ce gouvernement ne fait que la renforcer #LaPrécaritéTue
Clément Viktorovitch@clemovitch · 18h
"Se suicider n'est jamais un acte politique"
Le gouvernement est sorti de son silence quant au drame de Lyon, où un étudiant s'est immolé par le feu. Et il y a un mot pour qualifier la rhétorique des ministres. L'indécence.
Ma chronique, pour @cliquetv. - 5:15 / 5:15 - P
Transcription : Je voulais revenir sur l'acte de cet étudiant à Lyon qui s'est immolé par le feu devant un bâtiment du CROUS vendredi dernier. Le gouvernement est resté longtemps silencieux. On a enfin eu les premières prises de parole hier notamment celle de Gabriel Atal, secrétaire d'état chargé de la jeunesse, et d'Amélie de Montchalin, secr d'état chargée des affaires européennes. Et vous allez voir, ya quand même comme une petite musique. Voilà donc l'élément de langage du gouvernement: l'acte ne serait pas politique. Déclarations triplement problématiques : contredites par LES FAITS (ce jeune homme a laissé un message sur facebook dans lequel il accuse nommément Emmanuel Macron, François Hollande, Nicolas Sarkozy et l'Union Européenne de l'avoir TUÉ). D'autre part, ces déclarations sont contredites pas l'histoire : exemple, le 11 juin 1963 à Saïgon Vietnam le moine bouddhiste Thich Quang Duc s'immole par le feu pour protester contre le gouvernement qui aboutit quelques mois plus tard, à la chute du régime. Autres SUICIDES : 1969 Jan Palach Prague immolé par le feu, Mohamed Bouazizi Tunisie 2010 idem.
Les sciences sociales : 1897 : Émile Durkeim publie "Le suicide". C'est l'un des actes fondateurs de la sociologie. Tous les étudiants de première année de fac de sciences sociales l'apprenent. Il montre dans cette étude que les suicides ne sont pas que des fait individuels ou que des faits pyschologiques. Ce sont des faits sociaux. Le suicide doit être interrogé au regard de notre société. Et justement, des études récentes montrent que le taux de suicide chez les jeunes augmente depuis les années 1970, c'est-à-dire depuis l'installation du chômage de masse. Qui oserait dire que derrière cette réalité ne se trouvent pas JUSTEMENT des QUESTIONS politiques ? Ces déclarations gouvernementales sont contredites par les FAITS, par l'HISTOIRE et par les SCIENCES SOCIALES. Dernière déclaration de sibeth n'dialle?? "un message qui semble désigner un geste qu'il qualifierait, peut-être lui, de politique" : on est sur une triple énonciation du doute. Alors que justement, sur ce point précisément, il n'y a PAS DE DOUTE. Dans son message, le jeune homme accuse explicitement la politique de l'avoir tué. Alors, on comprend bien que le gouvernement soit embarrassé par cette affaire. Mais devant de telles APPROXIMATIONS, on peut commencer à se demander où se site la frontière entre la prudence et l’indécence. APPLAUDISSEMENTS.
Ndlr :
- VIDÉO à https://www.youtube.com/watch?v=d_h9Ya70W3Y
- comment qualifier cette volonté manifeste du gouvernement de FAIRE DOUTER en introduisant le doute sur des faits avérés ? Manipulation politique ? Instrumentalisation par le doute ? Existe-t-il un autre mot plus précis ? ACT
(https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?WCML2Q le rend crédible) - gazou de https://twitter.com/JulienDelalande/status/1195021017820909568
"
3m En réponse à @UNEF et @clemovitch
J'ai indexé et transcrit puis commencé à référencer des instances d'#InstrumentalisationParLeDoute en #Politique :-)
https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?searchtags=instrumentalisation%28s%29_par_le_doute
Faisons que ce geste de #Désespoir+#Courage soit le plus utile possible pour l'#IntérêtGénéral & nos #Communs #CoÉco #STOPMacron #Indécence
"
4 893 vues - 130 - 4 - 5,99 k abonnés
Petros Chatzimpiros présente "L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?" à l'occasion des Ateliers du Shift organisés le 24 septembre 2019.
Pétros Chatzimpiros est chercheur au Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED) et maître de conférences à l’Université Paris-Diderot.
À propos du think tank The Shift Project : https://theshiftproject.org
Lien vers les supports de présentations : https://bit.ly/362HY7I
Catégorie Science et technologie 57 commentaires
Les producteurs de colza sont prévenus : mieux vaut utiliser des abeilles plutôt que des produits phytopharmaceutiques dans les parcelles. C'est plus rentable, selon une étude menée par des chercheurs de l'Inra et du CNRS, publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society London B.
...
De 2013 à 2016, Vincent Brétagnolle, directeur de recherches au CNRS, a étudié avec ses collègues de l'Inra plus de 300 parcelles de colza et de tournesol, dans les Deux-Sèvres. Rendements, présence de pollinisateurs, utilisation de pesticides, revenus des agriculteurs... les scientifiques ont tout noté http://presse.inra.fr/Communiques-de-presse/Pollinisation-abeilles-rentabilite-colza pour comparer les deux méthodes.
"Les deux stratégies sont tout aussi efficaces. Mais l'étude démontre que du point de vue du revenu, la seule stratégie viable, c'est celle qui repose sur les abeilles", constate le scientifique, dont les conclusions chiffrées constituent une première.
...
Les bienfaits de l'agroécologie
Cette étude dont les résultats ont été publiés le 9 octobre dans la revue Proceedings of the Royal Society London B démontre ainsi les bienfaits de l'agroécologie. Pour Vincent Brétagnolle :
Utiliser les ressources de la nature pour intensifier la production agricole, c'est tout à fait réaliste. S'il y avait plus d'apiculteurs, de ruches, l'effet sur le colza se ferait sentir
Il faut malgré tout en moyenne cinq ans pour se convertir à l'agriculture biologique dépourvue de pesticides ou à l'agroécologie (compost, reboisement, utilisation des haies...).
Si l'université a exonéré les étudiants en master, «presque 1000 étudiant.e.s en Licence se retrouvent dans l'obligation d'avancer 2770 euros pour s'inscrire à l'université», note le syndicat étudiant UNEF Lille dans un communiqué.
...
A la suite de leur mobilisation, l'université n'exige plus un passage chez les assistantes sociales et permet de mettre le paiement en attente pour les étudiants déposant un dossier d'exonération. Une avancée importante permettant de débloquer certaines situations urgentes. Le syndicat dénonce toutefois «l'hypocrisie de l'Université de Lille de mettre en place cette démarche à la fin du mois de Septembre et de ne donner aucune visibilité à ce changement de politique»
Téléchargement à https://tecsol.blogs.com/files/2019_sia-partners_enerplan_autoconsommation-collective_vf.pdf
autoconsommation_collective-ACC
... vieillissement des installations ... Le programme Cabri et l’étude du comportement combustible ...
Crédits photo : G. Lesénéchal – CEA
Rédigé par : La Rédaction
Publiée il y a 1 semaine - 86 vues
Pses Video channel avatar - Par psesAccount avatar
Depuis quelques années, on trouve sur internet et dans les makerspaces des consoles en kit. Quoi de plus existant et gratifiant que de monter sa propre console et créer ses propres jeux, pour ensuite les partager à une communauté mondiale ! Nous sommes peut-être au début d’une nouvelle façon de créer et de jouer.
Hack, émulation, logiciels dédiés à la création de jeux et matériels open permettant de fabriquer tout et n’importe quoi, puis arrivée des consoles open-source.
Petit saut dans l’histoire du jeu vidéo tout en surfant sur le déploiement des fablabs et autres makerspaces partout dans le monde. Cette nouvelle façon de créer va-t-elle influencer les géants du jeu vidéo ?
Montrer moins
Confidentialité Publique
Catégorie Militantisme
Licence Attribution - Partage dans les mêmes conditions
Langage Français
Étiquettes 2019 Conférence
T :
... tout documenter MOOC
Acheter une télévision, un nouveau frigo, un nouveau pantalon... Des gestes loin d'être anodins à en croire une nouvelle étude de l'Ademe. Elle pointe l'empreinte carbone de nos objets du quotidien. Ils représenteraient un quart des émissions de CO2 des Français. En moyenne, chaque foyer possède 99 objets électriques ou électroniques.
...
Le fléau de l'obsolescence programmée
...
Le 21 mai 2019, le Conseil d’Etat a rejeté la demande de suspension de l’arrêté ministériel du 19 avril 2019 qui instaure des frais d’inscription spécifiques à certains étudiants étrangers, considérant qu’il n’était pas manifestement contraire au principe d’égalité. Pourtant, étudiants français et étrangers sont dans une même situation au regard des missions de l’enseignement supérieur public.
26 commentaires 22 recommandés
....
Au total, en dépit de la motivation de l’ordonnance rendue à titre provisoire par le Conseil d’Etat le 21 mai 2019, il apparaît toujours que la différence tarifaire au détriment de certains des étudiants extra-européens de premier et second cycles, établie par l’arrêté ministériel du 19 avril 2019, est en délicatesse avec le principe d'égalité. Il appartient au Conseil d’Etat d’en décider, d’une manière plus éclairante et convaincante que celle qui résulte de la lecture de son ordonnance du 21 mai 2019.
Merci à Laura Genz pour le dessin.
... Victor et Mickaël sont relaxés sur toute la ligne. C’est le fruit d’une mobilisation très forte, menée par les étudiant-e-s de la fac, avec une très large solidarité à l’extérieur du campus. Le rassemblement regroupant plus de 300 personnes l’a clairement exprimé. Des soutiens de Rennes, Lille, Le Mans, des syndicalistes de la CGT Geodis, de SUD Poste 92, de Sud Rail Saint-Lazare, d’Info’Com CGT, de Sud Education, de la FSU, et de plein d’autres secteurs sont venus exprimer leur soutien inconditionnel à Victor et Micka. Merci à elles et eux, cette victoire est une victoire pour tout notre camp social ! ... poursuivons la mobilisation, contre la politique antisociale de ce gouvernement et pour la relaxe de tous les poursuivis et condamnés. A commencer par Victor et Roga , étudiants à Nanterre, condamnés en octobre à 4 mois de prison avec sursis et à 6 mois de prison ferme ! Leur procès en appel aura lieu dans les prochains mois.
Des camarades de l’IEP de Rennes passeront en section disciplinaire bientôt pour des faits similaires. On viendra depuis Nanterre les soutenir pour exiger leur relaxe. Jamais on n’acceptera que des camarades se retrouvent isolé-e-s face à la répression.
Partout, plein d’autres camarades poursuivent des condamnations disciplinaires ou judiciaires. Il est temps que notre camp social s’organise pour exiger la relaxe pour tous les poursuivis et pour stopper le gouvernement des riches. Cette victoire est la première d’une longue liste, poursuivons le combat de manière unitaire et déterminée !
C’est pour cela que nous invitons tous les étudiants et salariés mobilisés à participer à l’AG interpro qui se tiendra à la Bourse du Travail, métro République, salle Ambroise Croizat à 19h30, pour discuter des perspectives de luttes !
Des militants de l’UNEF Nanterre
Mots-clés Université de Nanterre / Sélection à l’université / UNEF / Université / Répression / Jeunesse
Mots-clés Energie énergies renouvelables Géopolitique transition énergétique Union européenne
La transition énergétique bas-carbone en France, dans l’Union européenne (UE) et dans le monde est aujourd’hui déployée de façon inégale et à un rythme trop faible pour préserver le climat et la biodiversité. Les émissions de CO2 poursuivent leur hausse et les engagements des États sont insuffisants : ils placent le monde dans une trajectoire de réchauffement de + 3 °C. Les efforts pour financer des mesures d’adaptation doivent encore être considérablement renforcés.
etude_couv_csfrs_avril2019_page_1.jpg
La dimension stratégique de la transition énergétique. Défis et réponses pour la France, l’Allemagne et l’Union européenne
Télécharger 1.95 Mo
Les enjeux géopolitiques et géoéconomiques liés aux politiques de l’énergie et du climat se complexifient, s’étendent et se renforcent. Aux problématiques liées à la sécurité des approvisionnements en combustibles fossiles qui demeurent aiguës (Ukraine-Russie, Iran-Arabie Saoudite, détroits, terrorisme) s’ajoutent désormais de nouvelles rivalités, desquelles émanent de nouveaux risques voire menaces de nature géopolitique et géoéconomique liés à la transition énergétique : autour des métaux critiques ; autour des technologies, de l’innovation et les chaînes de valeur ; autour de l’accès aux marchés et du contrôle des actifs ; autour de l’établissement et la diffusion des normes, qui sont instrumentalisées pour façonner les orientations technologiques et servir des intérêts industriels ; autour des technologies numériques et des systèmes de pilotage des réseaux.
La maîtrise des chaînes de valeur des technologies bas-carbone est un enjeu de compétitivité, de développement économique, de souveraineté énergétique et de sécurité. Ces technologies stratégiques de la transition énergétiques incluent : le nucléaire civil, les éoliennes terrestres et marines et leurs aimants, la prochaine génération de cellules photovoltaïques et les onduleurs, l’automobile avec le véhicule thermique à haute performance, les batteries, notamment de quatrième génération, pour la mobilité et le stockage de l’électricité, la mobilité hydrogène pour le ferroviaire, les bus et le fret, les systèmes de stockage de l’électricité via l’hydrogène, les technologies de pilotage intelligent des réseaux et de la consommation, les technologies de recyclage, ou encore les technologies de protection face aux risques cyber.
La Chine et les États-Unis ont pris une certaine avance : côté chinois, c’est principalement le résultat d’une volonté étatique forte s’appuyant sur des entreprises publiques et des chaînes de valeur intégrées, une capacité d’investissement et une appétence au risque inégalées. Côté américain, c’est le résultat d’une politique de soutien direct et indirect aux acteurs économiques et d’un écosystème d’innovation historiquement très développé et efficace. Les entreprises américaines et chinoises procèdent également à des rachats d’actifs en Europe dans le domaine des technologies bas-carbone. L’UE dispose d’atouts scientifiques et industriels mais ses politiques publiques ont privilégié le démembrement de ses groupes pour renforcer la concurrence et ouvrir ses marchés, au détriment d’un objectif de leadership technologique.
La France et l’UE ne maîtrisent pas l’extraction et l’enrichissement de la plupart des métaux critiques. Les cellules photovoltaïques sont chinoises, même si plus de la moitié de la chaîne de valeur est européenne et locale. Elles n’ont pas d’avantages sur la technologie de l’éolien onshore, ni sur les batteries de troisième génération dont 50 % sont chinoises. En revanche, l’UE dispose d’un avantage sur les onduleurs de panneaux solaires, sur l’éolien offshore posé et flottant et d’un potentiel sur les batteries solides de quatrième génération ou les batteries à flux, la possibilité d’effectuer des percées dans les nouvelles générations de cellules photovoltaïques, ou encore le recyclage. Enfin, elle a de solides capacités dans le nucléaire civil, l’efficacité énergétique, l’hydrogène et dispose d’une importante industrie automobile qui prend lentement le virage de l’électrification, ainsi que de capacités cyber. Ces atouts doivent être mis à profit pour construire des filières industrielles stratégiques, créer des emplois et de la valeur ajoutée sur le territoire européen et éviter une situation de dépendance technologique.
À l’échelle européenne, la transition énergétique a franchi un palier avec les objectifs 20-20-20 qui sont en passe d’être atteints (sauf pour le niveau des émissions de l’Allemagne pour les secteurs non couverts par le marché carbone, et en dépit d’un ralentissement des progrès dans l’efficacité énergétique). Des objectifs renforcés ont été fixés pour 2030 et les discussions s’ouvrent sur les objectifs et la stratégie 2050. Pour s’inscrire dans une trajectoire de 2 °C et idéalement 1,5 °C, il faut désormais accélérer et approfondir le processus et ainsi franchir une nouvelle étape, bien plus difficile et complexe. Il faut des transformations systémiques dans la gouvernance et les politiques publiques, dans les stratégies des entreprises et les comportements des citoyens. Ces transformations devront aussi susciter un consensus aussi large que possible. En effet, les politiques européennes de l’énergie et du climat ont été établies dans un contexte et pour des objectifs visant l’intégration des marchés et la sécurité des approvisionnements, qui ne correspondent pas à une décarbonation profonde. Le défi sera de les adapter à cette transformation en profondeur.
La France et l’UE sont au seuil d’une phase inédite dans le processus de décarbonation qui requiert un travail d’anticipation, un discours de vérité et de responsabilité sur les objectifs, choix technologiques, coûts et contraintes techniques, opportunités et stratégies de décarbonation car des décisions lourdes et complexes qui engagent l’avenir doivent être prises. Malgré des divergences de fond sur la question du nucléaire civil, le tandem franco-allemand a un rôle d’impulsion essentiel à jouer, à la fois dans la gouvernance globale et européenne de l’énergie, et doit aussi inciter d’autres pays européens volontaires à les rejoindre. Les deux pays mériteraient de faire le pari d’une union franco-allemande du climat qui travaillerait par petits et grands pas, à la fois dans le domaine de la coopération entre les deux pays, de l’UE et de la gouvernance mondiale.
À la veille des prochaines élections européennes, un nouveau pacte pour la transition énergétique pourrait être établi sur la base des recommandations suivantes :
Poursuivre un objectif de neutralité carbone, ou quasi-neutralité, à l’horizon 2050 et revoir à la hausse l’engagement actuel de baisse des émissions de - 40 % en 2030, vers - 43 à - 45 %, pour à la fois tenir compte du renforcement des politiques publiques (Paquets énergie propre et mobilité notamment) mais aussi envoyer un signal fort lors des prochains sommets sur la gouvernance mondiale du climat en septembre et décembre 2019.
Accroître la capacité d’expérimentation des États, des territoires et des villes pour soutenir l’investissement et l’innovation dans les technologies bas-carbone, tout en œuvrant pour des coopérations renforcées dans le domaine industriel et réglementaire. Lancées sur la base du volontariat, ces initiatives pourraient être soutenues et coordonnées par une Agence européenne de la transition énergétique.
Mettre en œuvre une stratégie électrique commune entre la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne dans un contexte de réajustements des mix électriques nationaux et de sortie progressive du charbon. Cette analyse des équilibres de production régionaux devra aussi nourrir les réflexions sur le schéma d’interconnexion dans un contexte post-Brexit d’une part, et sur l’opportunité d’un renouvellement du parc nucléaire existant, d’autre part.
Face aux vulnérabilités liées aux métaux critiques, la France et l’UE doivent réagir en favorisant une relance des activités minières responsables sur leur territoire et en liant leur politique d’aide au développement à la mise en œuvre de standards environnementaux et sociaux dans le secteur minier, tout en appuyant les initiatives de traçabilité. Côté demande, quatre volets doivent être poursuivis conjointement : réutiliser, recycler, réduire et réindustrialiser.
Consolider la politique industrielle européenne pour les technologies bas-carbone, en tirant les leçons de l’expérience récente de l’Alliance européenne des batteries. En s’appuyant sur un diagnostic solide du niveau de dépendance technologique actuel et futur et sur un dialogue resserré avec les acteurs académiques et industriels européens, l’UE doit mobiliser tous les outils de politiques publiques à disposition (réglementation et normes, financement, éducation, filtrage des investissements, etc.) pour améliorer la compétitivité-coût et hors coût de l’offre européenne. Dans le même temps, l’UE doit organiser un dialogue franc avec ses partenaires commerciaux pour garantir un accès équitable aux différents marchés.
Enfin, accélérer les travaux liés à la taxonomie pour promouvoir le développement à grande échelle de la finance verte et responsable et ainsi non seulement inciter à des investissements compatibles avec l’accord de Paris au sein de l’UE, mais aussi dans les pays émergents.
En complément de cette refonte de l’agenda domestique européen, l’UE doit ajuster sa stratégie diplomatique et installer un leadership global pour lutter contre le changement climatique. Cela implique d’investir les coopérations bilatérales (UE-Chine, UE-Inde, etc.), de lier les accords de libre-échange à la mise en place d’engagements climatiques ambitieux ou, à défaut, d’évaluer la pertinence d’une taxe carbone aux frontières de l’UE, de s’appuyer sur les instances de gouvernance mondiale comme le G7 et le G20 pour accroître les efforts de maîtrise des consommations et obtenir un arrêt de l’investissement dans les nouvelles centrales à charbon. De nouvelles alliances doivent être constituées pour favoriser une transformation durable des villes et un changement d’échelle du processus d’électrification, en Afrique subsaharienne en particulier. La stratégie de décarbonation de l’UE doit enfin inclure un accompagnement spécifique des efforts déployés dans les pays voisins, orientaux et méditerranéens, pour éviter la constitution d’un nouveau mur climatique aux frontières de l’Europe.
Synthèse dynamique https://ifri.maps.arcgis.com/apps/Cascade/index.html?appid=afd9aa1ed12d4798a9b2956de63d58d7
Connu / https://twitter.com/IFRI_/status/1127881756235923457
"
Julien TARDIF a retweeté
IFRI Compte certifié @IFRI_ 2 jil y a 2 jours
.#Infographie : #Lithium et #cobalt (production et ressources), sélection de pays en 2018.
Pour aller plus loin, lire la nouvelle étude @Ifrienergie de Marc-Antoine EYL-MAZZEGA et @CMathieu : "La dimension stratégique de la transition énergétique."
▶️ https://ifri.maps.arcgis.com/apps/Cascade/index.html?appid=afd9aa1ed12d4798a9b2956de63d58d7 …
Apex Energies, Info énergies, L'EnerGeek.com et 7 autres
0 réponse 22 Retweets 10 j'aime
"
L’ancienne polyclinique de Pontivy, rue Bizet, va devenir le quartier général d’un lobby citoyen national, La Bascule. Une installation prévue pour six mois, fruit du hasard.
De l’aveu de l’initiateur de La Bascule, Maxime de Rostolan, la venue du lobby à Pontivy est le fruit du hasard. « Une fois l’idée lancée, il y a un mois, nous cherchions un endroit où pouvoir faire vivre et travailler entre 100 et 120 citoyens, étudiants, chômeurs ou retraités prêts à donner six mois de leur temps, explique cet entrepreneur de 37 ans. Nous avions déjà des pistes pour occuper un château, lorsqu’une étudiante engagée dans La Bascule nous a mis en contact avec les propriétaires de l’ancienne polyclinique. »
Le bouche-à-oreille leur a permis certes de trouver un bâtiment pour installer leur quartier général, qui n’a rien d’un château… mais qui leur sera prêté pour quelques mois par ses propriétaires.
L’ancienne polyclinique de Pontivy, rue Bizet, est désaffectée depuis dix ans. Plusieurs projets de reconversion ont été étudiés, avant d’être abandonnés. Le parking de ce bâtiment de 6 000 m² sert de dépôt à une casse automobile.
[... va devenir le quartier général d’un lobby citoyen national, La Bascule, mené par Maxime de Rostolan.]
L’ancienne polyclinique de Pontivy, rue Bizet, va devenir le quartier général d’un lobby citoyen national, La Bascule, mené par Maxime de Rostolan. | OUEST-FRANCE
« Nous arriverons à une cinquantaine de bénévoles, lundi 11 mars. En quelques jours, tout sera nettoyé, indique Maxime de Rostolan. Puis Emmaüs nous livre de quoi meubler toutes les chambres, équiper les espaces communs que nous aurons dessinés avec l’aide d’architectes, décorés grâce à des artistes en herbe ou résidence, et qui sont suffisamment spacieux pour y loger bureaux, salle de conférences, cuisines, salons et réfectoires. »
Le lobby, soucieux du climat, a prévu des toilettes sèches et des douches solaires, mais aussi des panneaux photovoltaïques et un potager.
...
Une fois l’équipe installée, elle prévoit de consacrer les matinées à « présenter et étayer les propositions intelligentes que nous aurons repérées » , puis d’enchaîner avec « conférences, tables rondes et débats pour alimenter les réflexions » .
Pour parler de son projet au-delà de Pontivy, La Bascule a prévu « des retransmissions en live sur internet et dans les salles de cinéma ou amphis » .
Objectif : faire participer un maximum de monde. « Chacun pourra suivre les échanges. À la fin de la journée, chacun pourra voter pour les propositions qu’il aura trouvées les plus pertinentes. Nous garderons ainsi, par thématique, 5 à 10 propositions pour lesquelles nous nous battrons. »
...
Le collectif cherche aussi bien des volontaires pour « nettoyer » la polyclinique que pour ensuite participer ou encadrer un groupe de travail, monter une cellule territoriale pour les municipales, accueillir ou organiser un rassemblement… mais aussi des sponsors pour financer La Bascule.
Inscriptions et renseignements www.6moispourlabascule.fr
...
Le lobby citoyen a prévu de faire vivre son quartier général à Pontivy pour six mois. En septembre, le bâtiment sera rendu à ses propriétaires qui espèrent, enfin, y concrétiser un nouveau projet, tourné cette fois vers les seniors.