Pages : 274 Collection : Le Psychologue Éditeur : Presses Universitaires de France
...
CONCLUSION
Comme nous l’avons vu à travers cet ouvrage, la psychologie a beaucoup approfondi l’étude des multiples formes des communications de face à face. Elle a mis en évidence l’existence de phénomènes généraux liés à la nature même de l’échange entre les hommes.
2
La psychologie propose quatres paradigmes pour étudier les phénomènes liés à la communication. Nous avons montré que chacun d’entre eux était appliqué d’une manière privilégiée à l’étude de certains phénomènes. Par exemple, dans la rencontre amoureuse, la communication, lors de la phase d’approche, est analysée par les psychologues à l’aide du paradigme structuro-expressif, dans la phase de sélection, elle est analysée à l’aide du paradigme formel-transactionnel, tandis que dans la phase fusionnelle elle est analysée avec le paradigme phénoménologique et praxéologique et que dans la phase ultérieure, elle est analysée à l’aide du paradigme systémique-relationnel. Chaque phase se prête donc mieux à l’analyse à l’aide d’un paradigme précis. Mais nous avons aussi montré que chaque phénomène pouvait être lu avec l’un ou l’autre de ces paradigmes, qui n’avaient, pour l’instant, pas plus de « valeur » scientifique les uns que les autres. Il serait intéressant, pour tester chaque paradigme, que des recherches l’appliquant systématiquement à des phénomènes lus par les autres paradigmes, se développent.
3
A travers cet important bilan de la psychologie de la communication, il apparait clairement que la « communication » n’est plus à distinguer radicalement de la conduite. La communication est un outil de l’action humaine. Les hommes s’en servent pour agir sur leurs semblables et sur les situations. Nous avons vu apparaître ceci notamment à travers les notions de construction de la réalité, de définition de l’identité d’autrui, de genèse des normes relationnelles, d’influence, de communication de défense transpersonnelle, de communication implicite, d’induction, de médiation... Cet outil de l’action est au service des intérêts et enjeux des uns ou des autres et la psychologie, bien entendu, est experte dans l’art de déceler sous chaque forme et contenu de communication telle motivation ou tel enjeu.
4
Enfin, les psychologues, à travers l’analyse des difficultés de la communication (difficultés rencontrés dans l’entretien, dans la cure thérapeutique, dans la discussion ou le dialogue, dans la vie conjugale, dans l’animation des groupes...) et leur réflexion sur les apprentissages et la rééducation de la communication ont mis en évidence la spécificité de la communication humaine fondée sur la possibilité de l’empathie. Ils ont surtout mis au point et démontré l’efficacité d’une forme professionnelle (car non naturelle) de la communication : la communication compréhensive, laquelle s’appuie justement sur l’empathie et se concrétise à travers des techniques spécifiques dont les reformulations forment le noyau dur. A travers cet apport fondamental, les psychologues démontrent comment l’authentique communication humaine repose sur deux sentiments de base intimement liés : le sentiment de confiance et le sentiment d’être reconnu dans sa valeur propre.
Comment réussir à incarner le changement que l’on souhaite voir dans la société ?
C’est l’objectif de l’organe chemin.
En effet, il est difficile de vouloir un changement de paradigme si l’on ne parvient pas à changer nos manières de nous organiser, de vivre, de travailler, de penser… Notre manière de vivre la démocratie, de nous informer,mais aussi notre rapport au pouvoir comme notre rapport à la Terre…
...
La Facilitation
Qui dit gouvernance partagée dit facilitation, et donc formation de facilitateurs.
Cela concerne à la fois l’organisation et la facilitation de réunions, de temps communs (appelés temps de plénières) (voir image plénières chemin) , la fluidification des prises de paroles, l’organisation des moments de rétrospectives, l’animation des processus particuliers et l’apport d’outils de travail et d’organisation adaptés à chaque groupe…
Bascule 05 16bascule 05 16 7
Au fond de nous, nous sommes tous des facilitateurs, mais dans la pratique, c’est une posture qui demande du travail et un certain recul vis à vis des processus. Et si certains d’entre nous maîtrisaient déjà ces outils avant de rejoindre le projet, ce n’était pas le cas pour la majorité, et il nous a donc fallu nous former.
Le “je” au service du “nous”
Prendre soin de soi peut sembler anodin et simple, mais cette simplicité se noie un peu lorsque l’on vit à 40 sur un site qui est aussi notre lieu de travail. Et pour réussir à se mettre au service du projet, il est dans un premier temps primordial de prendre le temps de s’écouter. Ces temps ne sont certes pas à mélanger avec les temps de travail propres au projet, mais ils ne sont pas à négliger non plus.
C’est pourquoi l’organe chemin se propose en appui et soutien méthodologique, de formation et de ressources pour aider chacun dans sa transition personnelle, pour finalement construire un “nous” solide. Que ce soit de la CNV, de l’écoute active, des temps de méditation ou des conseils de lecture, les outils sont variés, avec tous pour intention principale celle de se découvrir et de s’écouter.
*Le bonhomme "O S B D"
Observer - sans évaluer
Dire son sentiment - en disant "je"
Exprimer son besoin - sans parler d'action
Demander - sans exiger
Culture et savoirs - Etats-Unis - littérature
Guillaume Chérel raconte avec fièvre une passion adultère non partagée, très moderne.
Les hommes sont
des maîtresses
comme les autres, de Guillaume Chérel. Éditions Plon, 16 euros (aussi en POCKET 2015). « L’amant qui n’est pas tout n’est rien », écrivait Balzac. Le protagoniste du nouveau roman de Guillaume Chérel, Les hommes sont des maîtresses comme les autres, en fait la troublante et amère expérience : son héros, Jérôme, est en pleine déconfiture sentimentale et professionnelle lorsqu’il reçoit, via Facebook, des nouvelles de son premier amour platonique, une rousse explosive rencontrée au lycée, trente ans plus tôt. Le quadragénaire retrouve la belle, devient son amant. Et commence à l’attendre, telle une Emma Bovary au masculin. Il passe de l’euphorie des retrouvailles à la frustration du temps passé hors de sa présence, de l’attente de l’aimée à la jalousie envers son mari, ses filles, ses amis. Bref : il vit un enfer, perd confiance en lui, ne comprend plus rien à sa vie.
La perspective du roman de Guillaume Chérel est originale : elle décrit les affres de l’amant, dans une situation classique de ménage à trois. L’amant, la plupart du temps présenté comme conquérant face à une femme fragile, est ici sentimental et d’autant plus vulnérable. Jérôme est un antihéros, qui dissèque au jour le jour ses sentiments contradictoires. Et pointe aussi du doigt ses propres lâchetés, et toute la fantasmagorie construite autour d’Ava, même plus attirante, même pas intéressante, mais avec qui il se sent en totale osmose. Les hommes sont des maîtresses comme les autres est un joli témoignage sur l’évolution des mœurs et un bon roman d’été.
Guillaume Chérel a également publié, en juin, une série de reportages réalisés pour l’Humanité Dimanche, Sur la route again. Aux États-Unis
avec Kerouac, aux éditions Transboréal, 20,90 euros.
Caroline Constant
Ndlr :
- "grande force à avouer sa faiblesse, grand humour à se montrer récriminant et capricieux. Mise à nu réalisée avec pudeur." selon Patrick Willians de ELLE.
.#CommunicationNonViolente
14 195 vues - 1,7 k - 18
Bon j’vous la fais simple, on est mal barré pour être heureux si on pige pas comment on fonctionne, soi-même et les autres ! Contrôle technique, en 5 étapes !
► Pour aller plus loin, je vous propose de faire des ateliers (la pratique, y a que ça de vrai) : http://www.cnvformations.fr/
J’ai cette vidéo dans la tête depuis 2012 🤯 depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la Communication Non-Violente. C’est un vrai BONHEUR que de finalement réussir à la faire, j’espère que vous croquez dedans comme dans un fruit bien mûr ! Comme toujours : Partager c’est Sympa !
Je vous invite aussi à lire un de ces bouquins (c’est comme ça que j’ai appris) :
✔ “Cessez d’être gentil, soyez vrai” version illustrée de Thomas d’Ansembourg
✔ “Découvrir la Communication NonViolente” de Françoise Keller
✔ “Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)” de Marshall Rosenberg
Catégorie People et blogs 91 commentaires
Dont
"
.#Observation #Sentiments #Besoin #Demande / #SoinDeLaRelation
Observation, sentiments, besoin, demande, prendre soin de la relation
"
La précarité et le sentiment d’injustice fiscale semblent légitimer la mobilisation du 17 novembre contre la hausse des taxes sur les carburants. Mais l’urgence climatique vitale qui justifie ces taxes ne permet guère de lever le pied. Au contraire, elle nécessite d’amplifier largement les efforts. Alors qu’une partie au moins des mécontentements paraît nourrie du refus de changer les habitudes de vie, la mobilisation de l’imaginaire de « l’effort de guerre », régulièrement invoqué, aurait le double avantage d’accélérer la prise de conscience de la gravité de la situation et de permettre une mobilisation plus équitable de tous les acteurs.
INTÈGRE
https://www.youtube.com/watch?v=yDuJ9Gp6MbM
https://www.youtube.com/watch?v=DR100Z0fH-w
ndlr :
- excellent article
- mais l'injustice fiscale n'est-elle qu'un sentiment ? ACT
- comment intégrer la justice sociale, la justice fiscale dans la démarche plpdla ? ACT