La moyenne d’âge de la liste est de 47 ans.
Repro CL - 1
Maire depuis 1995, Patrick Borie est encore d’attaque pour un cinquième mandat. Seuls deux élus sortants l’accompagnent. Aucune autre liste ne s’est déclarée.
Trois sortants pour douze nouveaux venus. Jamais de liste présentée par Patrick Borie n’a été autant renouvelée. Maire de Marthon depuis 1995, le sexagénaire en a vu défiler des campagnes. Seuls Lionel Lachaud, élu depuis 2014, et Jean-François Laurençon, élu depuis 1995, repartent à ses côtés. Ce dernier avait 20 ans lors de sa première élection, sur une liste concurrente à Patrick Borie.
« On a appris à se connaître…
Val de Tardoire Municipales 2020 Municipales Marthon Actualité
Pages : 274 Collection : Le Psychologue Éditeur : Presses Universitaires de France
...
CONCLUSION
Comme nous l’avons vu à travers cet ouvrage, la psychologie a beaucoup approfondi l’étude des multiples formes des communications de face à face. Elle a mis en évidence l’existence de phénomènes généraux liés à la nature même de l’échange entre les hommes.
2
La psychologie propose quatres paradigmes pour étudier les phénomènes liés à la communication. Nous avons montré que chacun d’entre eux était appliqué d’une manière privilégiée à l’étude de certains phénomènes. Par exemple, dans la rencontre amoureuse, la communication, lors de la phase d’approche, est analysée par les psychologues à l’aide du paradigme structuro-expressif, dans la phase de sélection, elle est analysée à l’aide du paradigme formel-transactionnel, tandis que dans la phase fusionnelle elle est analysée avec le paradigme phénoménologique et praxéologique et que dans la phase ultérieure, elle est analysée à l’aide du paradigme systémique-relationnel. Chaque phase se prête donc mieux à l’analyse à l’aide d’un paradigme précis. Mais nous avons aussi montré que chaque phénomène pouvait être lu avec l’un ou l’autre de ces paradigmes, qui n’avaient, pour l’instant, pas plus de « valeur » scientifique les uns que les autres. Il serait intéressant, pour tester chaque paradigme, que des recherches l’appliquant systématiquement à des phénomènes lus par les autres paradigmes, se développent.
3
A travers cet important bilan de la psychologie de la communication, il apparait clairement que la « communication » n’est plus à distinguer radicalement de la conduite. La communication est un outil de l’action humaine. Les hommes s’en servent pour agir sur leurs semblables et sur les situations. Nous avons vu apparaître ceci notamment à travers les notions de construction de la réalité, de définition de l’identité d’autrui, de genèse des normes relationnelles, d’influence, de communication de défense transpersonnelle, de communication implicite, d’induction, de médiation... Cet outil de l’action est au service des intérêts et enjeux des uns ou des autres et la psychologie, bien entendu, est experte dans l’art de déceler sous chaque forme et contenu de communication telle motivation ou tel enjeu.
4
Enfin, les psychologues, à travers l’analyse des difficultés de la communication (difficultés rencontrés dans l’entretien, dans la cure thérapeutique, dans la discussion ou le dialogue, dans la vie conjugale, dans l’animation des groupes...) et leur réflexion sur les apprentissages et la rééducation de la communication ont mis en évidence la spécificité de la communication humaine fondée sur la possibilité de l’empathie. Ils ont surtout mis au point et démontré l’efficacité d’une forme professionnelle (car non naturelle) de la communication : la communication compréhensive, laquelle s’appuie justement sur l’empathie et se concrétise à travers des techniques spécifiques dont les reformulations forment le noyau dur. A travers cet apport fondamental, les psychologues démontrent comment l’authentique communication humaine repose sur deux sentiments de base intimement liés : le sentiment de confiance et le sentiment d’être reconnu dans sa valeur propre.
En 2018, avec 115 000 sympathisants, 22 000 membres, 200 bénévoles et 50 employés, Équiterre est l’organisme environnemental le plus influent et le plus important au Québec.
Mission
Équiterre propose des solutions concrètes pour accélérer la transition vers une société où les citoyens, les organisations et les gouvernements font des choix écologiques qui sont également sains et équitables.
vision
D'ici 2030, Équiterre aura contribué, en partenariat avec les communautés locales, à l'émergence de politiques publiques ainsi que de pratiques citoyennes et corporatives favorisant une économie sobre en carbone et un environnement sans produits toxiques.
STRATÉGIE
Par des projets de démonstration, d'éducation, de sensibilisation, de recherche, d'accompagnement et de mobilisation, Équiterre mobilise des citoyens, groupes sociaux, entreprises, organisations publiques, municipalités, chercheurs et des élus qui influencent les politiques publiques des gouvernements.
Historique
Rio de Janeiro, 1992 : au Sommet de la Terre, des jeunes des quatre coins de la planète se retrouvent et se concertent sur des valeurs communes de solidarité et de respect de l’environnement. Parmi eux, quelques Québécois reviennent de Rio avec pour projet de créer une organisation citoyenne capable de proposer des solutions concrètes aux problèmes engendrés par la pollution, l’industrialisation à grande échelle et l’exploitation des travailleurs du Sud.
Un organisme voit ainsi le jour en 1993, sous le nom ASEED : Action pour la solidarité, l’équité, l’environnement et le développement. Il obtient le statut d’organisme à but non lucratif en 1995 et prend officiellement le nom Équiterre en 1998.
*Depuis ses débuts, Équiterre regroupe des passionnés de divers champs d’expertise. Avec le concours des citoyens, des organisations et des gouvernements, ils développent des projets dans les domaines de l’alimentation, du transport, du commerce équitable, de l’énergie durable, de la consommation responsable et de la lutte aux changements climatiques.
Équiterre
Siège social
Maison du développement durable
50, rue Sainte-Catherine Ouest
Bureau 340
Montréal (Québec) H2X 3V4
CANADA
Téléphone : 514 522-2000
Sans frais : 1 877 272-6656
Courriel : info@equiterre.org
Liens remarquables :
http://equiterre.org/solutions-citoyens
http://equiterre.org/solutions-organisations
http://equiterre.org/choix-de-societe