Pages : 274 Collection : Le Psychologue Éditeur : Presses Universitaires de France
...
CONCLUSION
Comme nous l’avons vu à travers cet ouvrage, la psychologie a beaucoup approfondi l’étude des multiples formes des communications de face à face. Elle a mis en évidence l’existence de phénomènes généraux liés à la nature même de l’échange entre les hommes.
2
La psychologie propose quatres paradigmes pour étudier les phénomènes liés à la communication. Nous avons montré que chacun d’entre eux était appliqué d’une manière privilégiée à l’étude de certains phénomènes. Par exemple, dans la rencontre amoureuse, la communication, lors de la phase d’approche, est analysée par les psychologues à l’aide du paradigme structuro-expressif, dans la phase de sélection, elle est analysée à l’aide du paradigme formel-transactionnel, tandis que dans la phase fusionnelle elle est analysée avec le paradigme phénoménologique et praxéologique et que dans la phase ultérieure, elle est analysée à l’aide du paradigme systémique-relationnel. Chaque phase se prête donc mieux à l’analyse à l’aide d’un paradigme précis. Mais nous avons aussi montré que chaque phénomène pouvait être lu avec l’un ou l’autre de ces paradigmes, qui n’avaient, pour l’instant, pas plus de « valeur » scientifique les uns que les autres. Il serait intéressant, pour tester chaque paradigme, que des recherches l’appliquant systématiquement à des phénomènes lus par les autres paradigmes, se développent.
3
A travers cet important bilan de la psychologie de la communication, il apparait clairement que la « communication » n’est plus à distinguer radicalement de la conduite. La communication est un outil de l’action humaine. Les hommes s’en servent pour agir sur leurs semblables et sur les situations. Nous avons vu apparaître ceci notamment à travers les notions de construction de la réalité, de définition de l’identité d’autrui, de genèse des normes relationnelles, d’influence, de communication de défense transpersonnelle, de communication implicite, d’induction, de médiation... Cet outil de l’action est au service des intérêts et enjeux des uns ou des autres et la psychologie, bien entendu, est experte dans l’art de déceler sous chaque forme et contenu de communication telle motivation ou tel enjeu.
4
Enfin, les psychologues, à travers l’analyse des difficultés de la communication (difficultés rencontrés dans l’entretien, dans la cure thérapeutique, dans la discussion ou le dialogue, dans la vie conjugale, dans l’animation des groupes...) et leur réflexion sur les apprentissages et la rééducation de la communication ont mis en évidence la spécificité de la communication humaine fondée sur la possibilité de l’empathie. Ils ont surtout mis au point et démontré l’efficacité d’une forme professionnelle (car non naturelle) de la communication : la communication compréhensive, laquelle s’appuie justement sur l’empathie et se concrétise à travers des techniques spécifiques dont les reformulations forment le noyau dur. A travers cet apport fondamental, les psychologues démontrent comment l’authentique communication humaine repose sur deux sentiments de base intimement liés : le sentiment de confiance et le sentiment d’être reconnu dans sa valeur propre.
Alex Mucchielli a d'abord poursuivi une carrière d'universitaire et de chercheur. Il a publié 70 ouvrages théoriques et pratiques sur la systémique qualitative, la sémiotique situationnelle et les communications. Treize de ces ouvrages ont été traduits en 10 langues parmi lesquelles le chinois, le russe, l'espagnol, le portugais, l'arabe, le turc, le roumain et l'italien. Il a été ensuite directeur pédagogique d'une société de formation à distance dans laquelle il a mis au point des Serious Games de formation au management et de nombreux tests de compétence et d'orientation.
Dernier ouvrage paru : Passez au nudge management
L'art subtil de motiver les autres en douceur... et à leur insu (ou presque) Eyrolles 10/10/2019
...
Premier ouvrage : Le projet d'entreprise
Comment le préparer, le réaliser et motiver votre personnel
Auteur(s) : Alex Mucchielli, Claude Le Boeuf - éd ESF éditeur 01/07/1991 Indisponible définitivement
Lieu bureau de l'ANM : 10, rue St Nicolas 75012 PARIS
Intervenants BERNARD Nicole
Médiatrice généraliste et familiale DE, Accréditée TGI et CA Montpellier, Formatrice - Chargée de formation et d'analyse de pratique auprès des médiateurs de la CNAM -, Master 2 en sciences de l'information et de la communication
Planning Lundi 18 novembre 2019 de 09h00 à 17h00
Descriptif
Documents disponibles : https://www.anm-mediation.com/site-showfile.php/6a-ANM%20Programme%20Approche%20syste%C2%B4mique%20de%20la%20me%C2%B4diation%202019%202020.pdf?id=NHlOMHVITUtWbmN6UXBjQnBDdUpWUT09
Tarif TTC : Adhérent ANM200,00 € Non-adhérent ANM300,00 € Prise en charge par l'employeur avec délivrance d'une convention de formation
S'inscrire https://www.anm-mediation.com/achat.php?id=ZnJwckZjSE42dytDVFRqTjROTVhrZz09
... appréhender la médiation par le regard systémique et contextuel. C'est-à-dire, pour le médiateur, de comprendre et de modéliser la complexité de la situation de médiation de
départ ainsi que les dynamiques de changement mises en œuvre par les communications s’y déroulant dans le temps.
L’analyse contextuelle est issue directement de l’analyse systémique et particulièrement des travaux du Professeur Alex Mucchielli. L’autre objectif de cette session sera de découvrir en quoi ces éléments contextuels - au nombre de 7 - influencent tous les acteurs de la médiation.
Pour le médiateur, ces éléments seront d’une grande aide pour
approfondir le potentiel qu’offre une médiation considérée comme un système d’acteurs en interactions.
Contenu
• Présentations, attentes, cadre du travail.
• Apports didactiques concernant la théorie systémique des communications et l’analyse contextuelle. Démonstrations spatiales et jeux.
• Exercices de modélisations de situations et de schématisations de systèmes de communication à partir de cas réels. Travail sur les logiques d’acteurs.
• Mise en situation d’une médiation pour illustration.
• Bilan d’apprentissage et pédagogique.
Objectifs
• Faire confiance à la dynamique systémique de la médiation.
Appréhender cette situation par des modélisations et des schémas
• Intégrer et vivre le processus de médiation en fluidité et confort.
• Repérer et accompagner les différents « moments » de la médiation : itérations, tensions, conflits, paradoxes, avancées, reconnaissances mutuelles, émergences de sens, accordances...
Compétences évaluées au cours des mises en situation et des cas pratiques :
- savoir : sait modéliser la situation de médiation en un système d’acteurs.
- savoir-faire : utilise une visions systémique de la médiation, est capable de remettre en cause et d’améliorer sa pratique professionnelle.
- savoir-faire relationnel : capable d’accueillir les rebondissements, l’imprévisible et les changements au sein de la médiation, pédagogue, fait preuve de neutralité et d’indépendance.
(1) Médiatrice chargée de projet et responsable pédagogique pour l’Association Médiation Aveyron 06 77 16 40 96 www.mediationaveyron.com
l’intervenante est titulaire d’un Master 1 scientifique et d’un Master 2 en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Formée auprès de JF Six en 1997, médiatrice familiale DE, elle est chargée de formation de médiateurs au sein de différentes institutions (Caisse nationale de l’Assurance Maladie...) et universités (Ifomene Paris, Montpellier, Pau...). Elle initie à la gestion des conflits et à la médiation de nombreux publics (Education nationale, associations...).
La médiation pour tous met à la portée de tous les règles et techniques utilisées en médiation. Conçu comme un manuel d’auto-formation, illustré de nombreux exemples et cas réels, l'ouvrage précise le cadre juridique actuel de la médiation.
Ce cours vous accompagnera dans vos pratiques et votre réflexion sur la place du médiateur. Vous pourrez discerner le meilleur mode de résolution du conflit à traiter, vous référer aux textes en vigueur, utiliser les exemples de documents.
La médiation se structure et se développe en France. Au carrefour du droit et de la communication, elle devient une discipline à part entière, enseignée à l’Université et en formation continue. Il lui manquait un manuel synthétique et accessible à tous : le voici.
NDLR : rien à voir avec le projet MÉDIATION POUR TOUS. Ici, la médiation reste coincée entre droit et communication (comme la recherche académique en France), alors que la médiation est centrée sur le dialogue (relation entre soi et soi - intrapersonnelle, relations interpersonnelles), la question du lien entre parties prenantes partageant un objet : celui traité par le cas particulier d'une médiation singulière.
Connue / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?ivm5Zg
Jean-Michel Meyre 1
1 LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation
Résumé : Freud définit l’acte d’enseigner comme un métier impossible (à l’instar de gouverner et soigner) car pour lui, « on peut d’emblée être sûr d’un succès insuffisant ». Quel point commun entre ces trois spécialités si ce n’est l’importance du rapport à l’autre ? Or, un examen du système scolaire et des préoccupations qui animent le milieu de l’éducation atteste d’une forte prédominance des aspects disciplinaires, didactiques. Pourtant, les souvenirs laissés par les enseignants auprès des élèves sont davantage conditionnés par la relation communicationnelle qu’ils ont établie ensemble. L’étude de ce point de vue et la recherche d’éléments signifiants venant accréditer sa fonctionnalité a été réalisée au moyen d’une méthodologie croisée, quantitative et qualitative, convoquant des questionnaires à destination des élèves, des tests d’empathie et des tests d’assertivité auprès des professeurs, des films en situation d’enseignement analysés tant d’un point de vue thématique que quantitatif, ainsi que des entretiens semi-directifs avec les acteurs. Au final, ce travail atteste que la trace mnésique laissée aux élèves est conditionnée par un « curriculum d’assertivité socio-conative » dont la dynamique propre est à même de contribuer à la formation initiale et continue des enseignants.
Mots-clés : Relation éducative ; Assertivité socio-conative ; Communcation bienveillante ; considération ; souvenir
Type de document : Thèse
Domaine : Sciences de l'Homme et Société / Education
-> 2018_MEYRE_arch.pdf
Version validée par le jury (STAR)
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02134573/document
dont
"
...
Des propos tenus par Don Bosco, Mialaret, Rogers et Zanna (2015) 18 confortent le rôle essentiel de l’empathie dans le triptyque enseignant-enseigné-savoir, permettant l’adaptation posturale, verbale ou interrelationnelle. Par-delà la nature même du savoir, des relations d’ordre affectif se créent, existent, perdurent ou évoluent. Celles
-ci peuvent être positives (+) quand le ressenti est favorable, neutres (=) quand la relation, l’échange, ne transforme ni ne crée aucune émotion, ou négatives (-) dans le cas d’une perception défavorable. A partir du modèle de Houssaye 19, nous avons cherché à modéliser ces échanges permettant d’améliorer la perception des échanges et des relations connexes.
...
Les gestes et les postures sont les médiateurs privilégiés de la conversation non verbale.
...
Si pour Claude Lévy-Strauss (1973), la nature même de l’empathie, « réside dans une conception de l'homme qui met l'autre avant le moi, et dans une conception de l'humanité qui, avant les hommes, pose la vie », l’assertivité est la capacité relationnelle médiatrice d’une communication ouverte impliquant le respect d’autrui.
Aborder le thème de l’assertivité dans la relation pédagogico-sociale enseignant/enseignés, c’est appréhender un mode de communication contribuant à la création d’un climat propice à l’existence d’une trace mnésique positive du dit enseignant.
...
A un autre niveau, l’étude de l’affirmation de soi auprès d’étudiantes infirmières 96 a permis de mettre en évidence le rôle et l’importance des styles de communication dans la pratique de la médiation assertive. Apprendre à parler et à réagir dans n’importe quelle situation, en d’autres termes, accroître sa capacité communicative, appréhender de nouvelles techniques de communication contribue à modifier l’affirmation de soi, c’est-à-dire le mode relationnel établi entre soi et autrui.
...
En 2003, Damasio, après avoir critiqué les positions et les postulats pris par Descartes
va reprendre certains propos de Spinoza ce dernier déclarant dans l’Ethique «
l’esprit et le corps sont un seul et même individu ». Le neurobiologiste pour sa part, écrit « l’idée de l’esprit humain se construit à partir d’un objet : le corps
». C’est donc au travers du corps, par le corps et grâce au corps que l’individu se confronte au milieu qui l’entoure. Celui-ci devient le médiateur par lequel les interactions avec le monde structurel qui l’entoure deviennent possibles. Toutefois, ce corps n’est pas neutre. Il est le signifiant de l’activité de l’individu, mais également le signifié pour l’individu lui-même. C’est à travers lui qu’il se forge ses expériences, mais également à travers lui qu’il utilise et transmet ses propres valeurs.
La conation est « l'inclination à agir dirigée par un système de valeurs
incorporées. C’est donc à travers le corps agissant que l’on peut juger, apprécier, estimer le système qui guide l’activité, qui oriente les choix, qui modifie et corrige les conations, en fonction de la rétroaction émise, « s’inscrivant dans des dynamiques évolutives et progressives
». 107
...
169 L'expérience corporelle, médiation entre sens pour l'élève et exigences pédagogiques : Objectivation par actimétrie de la corrélation entre la direction de jeu et les conations en badminton. Thèse de doctorat soutenue le 06.12.2012 à l’Artois.
"
.#CommunicationNonViolente
14 195 vues - 1,7 k - 18
Bon j’vous la fais simple, on est mal barré pour être heureux si on pige pas comment on fonctionne, soi-même et les autres ! Contrôle technique, en 5 étapes !
► Pour aller plus loin, je vous propose de faire des ateliers (la pratique, y a que ça de vrai) : http://www.cnvformations.fr/
J’ai cette vidéo dans la tête depuis 2012 🤯 depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la Communication Non-Violente. C’est un vrai BONHEUR que de finalement réussir à la faire, j’espère que vous croquez dedans comme dans un fruit bien mûr ! Comme toujours : Partager c’est Sympa !
Je vous invite aussi à lire un de ces bouquins (c’est comme ça que j’ai appris) :
✔ “Cessez d’être gentil, soyez vrai” version illustrée de Thomas d’Ansembourg
✔ “Découvrir la Communication NonViolente” de Françoise Keller
✔ “Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)” de Marshall Rosenberg
Catégorie People et blogs 91 commentaires
Dont
"
.#Observation #Sentiments #Besoin #Demande / #SoinDeLaRelation
Observation, sentiments, besoin, demande, prendre soin de la relation
"
Par cman Account avatar
Confidentialité Publique
Catégorie Actualité & Politique
Licence Attribution - Utilisation non commerciale
Langage Français
Étiquettes
Conçu par Maison de la communication
Transcription :
Myriam Bacqué, médiatrice, formatrice
dynamique de paix, accepter la voie du dialogue ... l'humain au coeur de la dynamique ... un espace de parole sécurisé ... les médiés ... processus efficace ... chemine ... rédaction d'un accord ... le médiateur n'a aucun pouvoir de décision ... simple facilitateur ... passeur de parole ... le principe du contradictoire ne s'applique pas ... confidentialité / apartés entretiens séparés de médiation ... passer d'un droit imposé par un tiers (le juge ou l'arbitre) à un droit négocié par les parties elles-mêmes ... responsabilisation des acteurs .... le médiateur a une infinie confiance dans les médiés à avoir la capacité à régler leurs difficultés par eux-mêmes avec l'aide de leurs conseils, pour peu que le médiateur les aide à s'écouter et à comprendre le point de vue de l'autre ... construire ensemble ... une sagesse ancestrale ... faire accoucher les personnes de leur propre solution. La médiation remet l'humain au coeur ... Le Juge est le garant du droit. La médiation doit coopérer avec la justice. ... une philosophie, pas une méthode dérivée de la négociation, fait bien plus que ... La médiation construit des ponts, permet de coconstruire l'avenir plutôt que de mettre toute mon énergie à codétruire
Voir aussi https://peertube.fr/videos/watch/1ee10ddb-174b-4241-a56e-dca616fd782e MÉDIATION AFRIQUE 02 Connaître les MARD dans l’espace OHADA et plus largement en Afrique Publiée il y a 7 mois - 0 vues
ndlr :
- approche droit/communication et non pas dialogue/créativité
- accord écrit impératif
- médiation juridique ou conventionnelle
- le neutre est posé comme un postulat (le médiateur EST neutre) et non pas une maîtrise volontaire par rapport à soi (guidé par son éthique, savoir quand être neutre ou non neutre)
POLITIQUE Enquête
Alors que la Commission nationale du débat public était disposée à assurer l'impartialité et la neutralité du grand débat national, l’Élysée s’y est opposé. Documents et courriels confidentiels à l’appui, Mediapart révèle la lutte menée par Emmanuel Macron pour transformer l’initiative, selon le mot de Chantal Jouanno, en une « campagne de communication ».
...
« Le cabinet du président de la République a confirmé que la CNDP n’assurera pas le pilotage opérationnel du Grand débat national, ni sa restitution, écrit Chantal Jouanno. Le gouvernement a affiché sa volonté d’être le réceptacle de ce débat, sans instance tierce.
...
Mots-clés Chantal Jouanno Commission nationale du débat public Emmanuel Macron Grand débat national
ndlr :
- document de référence / duplicité de Mr Macron! => valoriser ACT
Profil :
compétences en communication, gestion de projet et animation de communauté, ainsi qu'une aisance relationnelle, permettront au chargé e de communication et partenariats de représenter l’association auprès du public et des partenaires.
Poste :
Poste à pourvoir en CDD d'un an.
Salaire :
2 600€ bruts pour 35 heures hebdomadaires
Spécificités :
L’équipe des huit salarié e s de Framasoft est répartie en plusieurs lieux géographiques. Le poste est prévu pour être basé à Lyon (69007). Cependant, il pourra, au terme d’une période de formation et
en discussion avec la direction et le comité Ressources Humaines de l'association, être effectué en télétravail avec des points de coordinations réguliers. De fréquents déplacements, en France ou à l'étranger sont à prévoir pour représenter l’association, ainsi que pour des événements et réunions. Le poste est placé sous l’autorité du directeur délégué général de l’association.
Prise de poste :
début décembre 2018 (pourra être ajusté avec le ou la candidat e)
...
Activités
Communication externe
• rédaction de contenus pour le Framablog et autres médias de l’association ;
• adaptation et mise à jour des supports de communication ;
• communication et médiation sur les réseaux sociaux ;
• veille autour de l’activité publique de l’association ainsi que veille prospective des sujets traités par celle-ci, y compris à l'international ;
Représentation et interventions extérieures
• interventions publiques : ateliers, débats, conférences, stands (nombreux déplacements à prévoir) ;
• représentation officielle auprès des partenaires ;
...
Source :
https://contact.framasoft.org/recrutement/
ndlr : téléversé
Engagements - Actions - Avenir
2015 - 2018 - Pour un service public de proximité plus efficace
issu de
https://www.lacharente.fr/au-quotidien/consulter-charente-mag/
ndlr :
remarquable opération de communication...
quelle valeur accorder à un bilan (mot absent) fait par soi-même sans regard extérieur ?
En première lecture, comment ne pas constater le gouffre qu'il y a entre lui et la réalité ?
Tristesse, colère, dégout, etc. Comment mettre à distance ces sentiments mêlés pour contribuer à faire émerger un minimum d'impartialité ?
Exemples :
- un orage de grèle a détruit de nombreuses maisons et jeté à la rue ses habitants. Cet événement météorologique inédit en plein mois de juillet a choqué habitants et élus, il y avait de quoi. MAIS ÉVOQUER LE CLIMAT À LA PLACE DE LA MÉTÉOROLOGIE, n'est-ce pas une dissonance cognitive ?
- zéro occurrence de "changement climatique" ? (2è lecture en diagonale le confirme 6 M€ consacrés à "l'environnement" sic) => vérifier ENCORE car ça paraît INCROYABLE en 2018 ACT
Hypothèse : MENSONGE PAR OMISSION pour ne pas effrayer la population et poursuivre comme si de rien n'était en provisionnant une enveloppe pour payer les dégâts, investir autant dans le 100% fibre optique pour un département rural alors que des solutions radio/satellite/ballons/etc mais ne rien consacrer à la sortie des énergies fossiles, ni aux enr, ni à la relocalisation de l'économie, enfin tout ce qui pourrait aider la population à prendre la mesure de l'anthropocène...
En d'autres termes, accepter de payer pour le curatif voire le palliatif, plutôt que de contribuer aux investissements massifs à réaliser pour limiter au maximum le risque et aider les populations à s'adapter par exemple sans recourir à des climatiseurs en été.
Remarque : l'opposition ne fait pas mieux dans son paragraphe (elle parle tout de même de la nécessité de s'adapter, mais pas d'arrêter d'émettre des GES) :-(
=>
questionner, interpeler ACT
Et si l'autisme était une preuve d'intelligence à part ? Comment faire pour que cette forme d'intelligence soit respectée ? En philosophe, Josef Schovanec a accepté de nous livrer sa propre expérience de l'autisme.
Photo extraite du film d'animation Mary and Max réalisé par film d’Adam Eliot (2009)• Crédits : Adam Elliot/Gaumont Distribution/Allociné
Depuis les années 80, la psychologie a montré que l'intelligence n'était pas une donnée mesurable. Les autistes ont beaucoup souffert de ces tests mis en place par la société. Et si l'autisme était une preuve d'intelligence à part ? Comment faire pour que cette forme d'intelligence soit respectée ? En philosophe, Joseph Schovanec a accepté de nous livrer sa propre expérience de l'autisme.
à réécouter Comment l'autisme favorise l'apprentissage des langues ?
Extrait
Mary and Max, film d’Adam Eliot (2009)
Références musicales
Jean-Sebastien Bach, Le clavier bien tempéré BWV 846
Reynold, Over there
Henri Salvador, Peter Pan
Chroniques
10H55
6 min
Le Journal de la philo
La philosophie à voix haute
Bibliographie
. Nos intelligences multiples : le bonheur d'être différent
Josef Schovanec Editions de l'Observatoire, 2018
Eloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez
Eloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez
Josef Schovanec Pocket, 2015
Intervenants
Josef Schovanec
docteur de l’Ecole des hautes études en science sociales, l’EHESS, chercheur en philosophie et sciences sociales, et porteur du syndrome d'Asperger.
Tags :
Philosophie
L'équipe
Production
Adèle Van Reeth
Production déléguée
Géraldine Mosna-Savoye
Avec la collaboration de
Marianne Chassort, David Pargamin, Claire Perryman-Holt
Réalisation
Olivier Bétard, Nicolas Berger
L'expression "intelligences multiples" fait inévitablement penser à Howard Gardner. Cet auteur affirme que les formes d’intelligences valorisées dans les écoles, les universités et les entreprises n’étaient pas les seules.
Josef Schovanec prolonge le travail du psychologue américain. Il nous montre la richesse de pensées, de visions du monde, d’univers qui existe en "Autistan", le pays imaginaire de l’autisme.
Restez dans votre fauteuil, chaussez les lunettes de Josef Schovanec et votre environnement familier vous semblera plus riche et parfois bizarre.
Vers une homogénéisation croissante
Une souffrance que l'on rend invisible
Une apologie du « bizarre »
Une communication multimodale
Les chemins de la philosophie Émission animée par Adèle Van Reeth - invité : Josef Schovanec - 11 mai 2018
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/josef-schovanec-nos-intelligences-multiples-le-bonheur-detre-different
Clés :
Autisme
Inclusion Sociale
Intelligences Multiples
Médias - Communication
Personnes handicapées
Psychiatrie
Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs (CAE) dédiée aux métiers de la communication, du web et de l'audiovisuel et des médias.
COOPETIC apporte à tout porteur de projet la possibilité de créer, tester et développer son activité :
sans s'immatriculer,
en étant salarié,
en bénéficiant d'un accompagnement,
au sein d'un réseau de professionnels du multimédia.
Pour les porteurs de projets, attachés au statut de salarié et à la sécurité qu'il procure, la CAE apporte une réponse adaptée : elle leur permet d’entreprendre de façon autonome tout en bénéficiant des avantages du salariat.
Coopetic est tout à la fois :
Une structure d'accompagnement à la création d'entreprise
Une entreprise qui porte l'activité des entrepreneurs souhaitant développer leur activité dans les domaines des tic de la communication ou de l'audiovisuel et des médias.
Un réseau de compétences
COOPETIC SCOP SARL
7 rue de Palestro Paris Ile de France 75002
0951581672
(extrait de Rapport n° 349 (2007-2008) de M. Pierre HÉRISSON, fait au nom de la commission des affaires économiques, déposé le 21 mai 2008)
II. OPTIMISER LA GESTION DU SPECTRE RADIOÉLECTRIQUE SANS DOGMATISME
A. LES PRINCIPES DE NEUTRALITÉ TECHNOLOGIQUE ET DE NEUTRALITÉ DE SERVICES A L'ÉPREUVE DU PRINCIPE DE RÉALITÉ
Si notre pays, pourtant riche, connaît de réelles difficultés sociales, c’est à une façon simplificatrice ou mensongère d’en expliquer les raisons que l’extrême droite doit sa progression. Et si les responsables politiques jouent un rôle central dans la compréhension de la réalité, il revient aux associations de peser davantage dans le débat public et de permettre aux plus précaires de faire entendre leur voix.
...
Situés entre décideurs et citoyens, les corps intermédiaires (syndicats, associations) restent des acteurs clés de la vie sociale et démocratique. Ils assurent à la fois une solidarité de proximité que l’État ou les collectivités ne savent pas ou ne veulent pas organiser et, pour certains, un rôle de contre-pouvoir capable de critiquer le pouvoir au niveau local, régional, national et de proposer des solutions alternatives.
...
le tissu associatif est appelé à jouer un rôle croissant. Encore faut-il qu’il prenne conscience que ces enjeux, qui dépassent l’objet social de chaque association, exigent de réunir des forces qui d’habitude ne travaillent pas ensemble.
...
Une démocratie directe, qui ignorerait l’expertise et l’intelligence collective, se priverait d’une source essentielle de propositions pour répondre aux problèmes de société. Il revient aux corps intermédiaires soucieux que leurs idées soient entendues d’investir ces espaces d’expression, de capter l’attention des citoyens, de montrer aux décideurs qu’ils devront compter sur leur vigilance et leur force de proposition, de donner aux médias de bonnes raisons pour mettre en valeur leur contribution au débat. C’est ainsi que l’État modifiera sa posture, acceptant les critiques constructives et prenant au sérieux les propositions, pour se mettre réellement au service de l’intérêt général.
...
clés : Politique Lien social Démocratie Justice sociale Société civile Communication
ndlr : me laisse "sur ma faim"... "réunir les associations => articuler leurs actions autour d'un but commun !
Promouvoir ACT
Prestataire de services de communication sur la toile
Contact : François Paboeuf
Adresse : Grenier Numérique; Place de la Ferronerie ; 56200 La Gacilly
Mobile : +33 6 51 66 76 57
Activité hébergée par la coopérative d'activité et d'emploi Inter'Activ
Propriétaire / Responsable de la publication
François Pabœuf
8, Tréhat
56200 Glénac
Hébergeur
OVH
59053 ROUBAIX