Comment coopérer en utilisant la stigmergie ? Cela fait plusieurs années que je travaille sur un ouvrage consacré à ce sujet. Plutôt que d’attendre la sortie d’un travail entièrement finalisé, je lance aujourd’hui un site pour laisser des traces en partageant régulièrement l’état des mes travaux.
La promesse d’un mode de coopération plus ouvert
En 2012, l’auteure et activiste Heather Marsh publiait un article phare http://georgiebc.wordpress.com/2012/12/24/stigmergy-2/ où elle décrivait la stigmergie, le modèle de coopération des fourmis et des termites. Pointant avec lucidité les défauts des modèles d’organisation actuels, elle tentait d’imaginer à quoi ressemblerait une coopération humaine auto-organisée comme celles des insectes sociaux.
Signe de la qualité de son analyse, l’article a été rapidement traduit en français, allemand et espagnol de manière spontanée par différents groupes et individus.
Faisant partie du groupe qui a traduit l’article en français, j’ai publié une copie éditée http://www.lilianricaud.com/travail-en-reseau/la-stigmergie-un-nouvelle-modele-de-gouvernance-collaborative/ sur mon site en 2013.
...
Un livre-blog pour laisser des traces
Aujourd’hui plutôt que d’attendre la sortie d’un travail entièrement finalisé je lance donc ce site pour laisser des traces en partageant régulièrement l’état des mes travaux.
Mon objectif: partager avec vous au fur et à mesure les prochains chapitres au fur et à mesure de leur écriture et récolter vos retours.
Pour en savoir plus et recevoir les prochaines publications, rendez vous sur le site Coopérer en stigmergie https://cooperer-en-stigmergie.net/.
A propos Lilian Ricaud
Chercheur, consultant, formateur, je propose de l'accompagnement stratégique dans les processus de co-construction, la co-création et la conception avec une approche systémique.
Affichage des articles dont le libellé est enjeux de société
- mardi 3 novembre 2015 - 45-65 ans, la génération pivot (prise en tenaille entre les jeunes et les vieux parfois dépendants, dans un contexte de familles décomposées, recomposées, monoparentales) par Michel Billé, sociologue - avec Christine Granet, chef de service action familiale à l'UDAF dans le cadre des 70 ans de cette association, institution inscrite dans la constitution depuis 1945.
- mercredi 14 octobre 2015 - L'Université de Pays en Normandie, réflexion sur la Paix, avec le guide André Fichet, histoire pour l'avenir
- lundi 15 décembre 2014 - Le stress est dans le pré - avec Edgard Cloerec directeur de la MSA, débat-théâtral pour aborder le mal-être, animé par Jean-François Rineau, administrateur de la MSA. Compagnie "Entrée de jeu" a joué scénettes décrivant de façon légère et bon enfant les difficultés d'un couple d'agriculteurs. Ensuite le pdt d'une asso de l'Allier, DFAM (Des Femmes Alliées en Marche) a présenté la prévention du suicide et la dépression, ÊTRE à l'écoute des personnes en souffrance, des SENTINELLES pour donner l'alerte à temps / permanence téléphonique AGRI-ÉCOUTE 09 69 39 29 19
- samedi 22 mars 2014 - VOUZAN - 22 mars 2014 - Le voyage des arbres => transcrire ACT
- mardi 12 novembre 2013 - LA ROCHEFOUCAULD - 8 octobre 2013 - Facebook, twitter et cie en débat => Transcrire ACT
Ndlr :
- terminer d'indexer et transcrire ACT
- agri-écoute encore opérant, service de la MSA pour les agriculteurs, une psychologue décroche à 16 h 30 ce mercredi 6 nov 2019 ++++ MAIS pourquoi les suicides d'agriculteurs continuent ? Que faire pour enrayer cette "ÉPIDÉMIE" ? => Proposer un accompagnement / Médiation pour Tous ACT
Culture et savoirs - Etats-Unis - littérature
Guillaume Chérel raconte avec fièvre une passion adultère non partagée, très moderne.
Les hommes sont
des maîtresses
comme les autres, de Guillaume Chérel. Éditions Plon, 16 euros (aussi en POCKET 2015). « L’amant qui n’est pas tout n’est rien », écrivait Balzac. Le protagoniste du nouveau roman de Guillaume Chérel, Les hommes sont des maîtresses comme les autres, en fait la troublante et amère expérience : son héros, Jérôme, est en pleine déconfiture sentimentale et professionnelle lorsqu’il reçoit, via Facebook, des nouvelles de son premier amour platonique, une rousse explosive rencontrée au lycée, trente ans plus tôt. Le quadragénaire retrouve la belle, devient son amant. Et commence à l’attendre, telle une Emma Bovary au masculin. Il passe de l’euphorie des retrouvailles à la frustration du temps passé hors de sa présence, de l’attente de l’aimée à la jalousie envers son mari, ses filles, ses amis. Bref : il vit un enfer, perd confiance en lui, ne comprend plus rien à sa vie.
La perspective du roman de Guillaume Chérel est originale : elle décrit les affres de l’amant, dans une situation classique de ménage à trois. L’amant, la plupart du temps présenté comme conquérant face à une femme fragile, est ici sentimental et d’autant plus vulnérable. Jérôme est un antihéros, qui dissèque au jour le jour ses sentiments contradictoires. Et pointe aussi du doigt ses propres lâchetés, et toute la fantasmagorie construite autour d’Ava, même plus attirante, même pas intéressante, mais avec qui il se sent en totale osmose. Les hommes sont des maîtresses comme les autres est un joli témoignage sur l’évolution des mœurs et un bon roman d’été.
Guillaume Chérel a également publié, en juin, une série de reportages réalisés pour l’Humanité Dimanche, Sur la route again. Aux États-Unis
avec Kerouac, aux éditions Transboréal, 20,90 euros.
Caroline Constant
Ndlr :
- "grande force à avouer sa faiblesse, grand humour à se montrer récriminant et capricieux. Mise à nu réalisée avec pudeur." selon Patrick Willians de ELLE.
Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, a lancé une campagne nationale d’information, jeudi 9 mars, pour faire connaitre la nouvelle version du site mes-aides.gouv.fr au grand public et aux professionnels.
...
Le simulateur en ligne a été développé dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, lancé en 2013, afin de lutter contre le non-recours et favoriser l’accès au droit. Mes-aides.gouv.fr est un outil simple et rapide d’utilisation pour évaluer ses droits mais aussi pour connaitre les démarches à réaliser pour y avoir droit.
...
"Avec ce simulateur, notre ambition est d’accompagner plus efficacement chacun dans l’activation de ses droits. Il s’agit à la fois d’informer le grand public qu’il existe un outil facile d’utilisation, rapide, efficace et anonyme, qui permet, sans aucune démarche administrative, d’avoir une idée précise des aides existantes, mais aussi de donner aux professionnels du travail social les outils pour leur permettre d’engager un dialogue constructif avec les personnes suivies afin de les orienter au mieux vers les aides auxquelles elles ont droit" a résumé Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.
simul(at)(eu)(r)(i)(c)(on)(é)(e)(s)
Essai Réfléchir S'organiser
De nos jours, la démocratie semble moins exprimer le mouvement de libération d'un peuple qu'accompagner la soumission générale des formes de vie à l'impératif mondialisé d'une économie de marché.
Clés : Commun Politique
...
Le droit de l’environnement contemporain traduit ce double asservissement : asservissement des choses sous le régime de l’appropriation privée et de la gestion technocratique, asservissement du droit qui perd son rôle de médiateur pour se réduire à celui de notaire de la norme scientifique. […] Ce n’est que dans la mesure où il réussira ainsi à maîtriser notre maîtrise de la nature, que le droit assurera sa fonction de médiation qui doit l’amener non à s’aligner sur le fait mais à instituer du sens (au prix de la contrefactivité), ni à renforcer les pouvoirs dominants – ici le pouvoir de la technoscience – mais à instaurer partout des contre-pouvoir[29] ». Or cette fonction médiatrice doit se penser au-delà d’une responsabilité collective de l’humanité face à une nature qu’elle devrait respecter. Si le droit doit se faire l’expression d’une décision politique, ce ne sera pas au sens d’un changement dans le mode de gouvernement mondial, mais dans la capacité à engager un processus de désappropriation qui démette l’homme de sa position de toute puissance pour le réinscrire dans le mouvement du naturer dont il est indissociable. C’est alors le statut du droit qui devra être radicalement repensé, en lui donnant un nouveau sens dans et à partir des choses communes, c’est-à-dire d’un espace qui se situe nécessairement hors droit, hors de l’emprise et de la décision de l’homme. Il s’agirait alors de penser le droit en relation à des coutumes. Le droit serait moins ce qui assoie la main-mise de l’homme sur les êtres de nature que l’articulation médiatrice qui, dans et à travers des pratiques et usages, ré-ouvre l’écart, l’espacement d’un hors droit et pose une limite à la volonté d’appropriation de l’homme. Il y aurait ici d’une certaine manière un retournement de la fonction du droit par rapport au rôle qui lui a été attribué tout autant chez les romains que dans la modernité européenne, c’est-à-dire celui de garantir et légitimer une propriété, d’assurer le contrôle d’un territoire par un pouvoir. Dans cette perspective, la problématique de l’usage constitue un point d’appui qui doit permettre de rompre avec la logique propriétaire, d’ouvrir un art du passage contre la logique de gouvernement (l’Etat) et son corollaire économique, le commercialisable (le privé).
Le juriste Alain Sériaux propose de penser l’usage dans les termes de l’usufruit marquant ainsi l’écart entre la jouissance d’une chose et sa disposition absolue (appropriation).
Le conflit renvoie à un antagonisme entre groupes, entre individus, entre entités (société, nation, classe…) engagés dès lors dans un rapport d’opposition, qu’il s’agisse d’ennemis, d’adversaires, de détracteurs.
Pour citer cet article
Sandrine RUI, « Conflit », in CASILLO I. avec BARBIER R., BLONDIAUX L., CHATEAURAYNAUD F., FOURNIAU J-M., LEFEBVRE R., NEVEU C. et SALLES D. (dir.), Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, Paris, GIS Démocratie et Participation, 2013, ISSN : 2268-5863. URL : http://www.dicopart.fr/fr/dico/conflit.
ndlr :
- entre -> inter
- analyser /TdM ACT
Placer la réparation des préjudices au cœur de la réponse à la criminalité, c’est le principe de la justice restaurative, introduite en France dans la loi du 15 août 2014. Avec une trentaine de projets pour 2017 sur une vingtaine de cours d’appel contre cinq en 2016, elle est aujourd’hui en passe de connaître un développement exponentiel. En quoi consistent ces pratiques ? Que peut-on en attendre ? Sont-elles en adéquation avec la philosophie d’origine ?
...
l’Institut français pour la justice restaurative (IFJR), association créée en 2013, affirme avoir formé plus de 580 professionnels de la justice et de l’aide aux victimes un peu partout en France depuis 2014, passant de trois sessions de formation à vingt-six en 2016. Trente-trois programmes de justice restaurative seraient en route sur vingt-deux cours d’appel, essentiellement des rencontres condamnés-victimes
...
C’est à un agent de probation canadien que l’on devrait les premières expériences de justice restaurative – aussi appelée restauratrice ou réparatrice. À la suite d’un banal fait divers, ce dernier aurait eu l’idée, en mai 1974, d’amener les deux délinquants mineurs à rencontrer leurs victimes, réinterprétant ainsi les expériences de justice communautaire qui se développaient à la même époque en Amérique du nord. De cette expérience seraient nés, en Ontario, les premiers programmes de réconciliation victime-délinquant
...
Les racines de la justice restaurative seraient également à chercher en Nouvelle- Zélande, où, à la même époque, l’on puisa dans les traditions indigènes « pour exhumer une réponse à la surpénalisation » des jeunes aborigènes, relate la chercheuse Sandrine Lefranc (1), avant que ce dispositif ne soit importé en Australie, au Canada puis aux Etats-Unis. « Mais la doxa restaurative oublie le plus souvent de mentionner qu’elle fut surtout la résultante des luttes politiques initiées dans les années 1960 aux États-Unis et qui traverseront les sociétés occidentales » (2), du combat pour les droits civiques des minorités aux revendications post-coloniales, en passant par les mouvements de soutien aux victimes d’actes criminels et par les courants de criminologie critique, qu’ils soient marxiste ou féministe… Quoiqu’il en soit, ce mouvement quasi mondial (3) n’aurait pas connu le même essor sans la contribution d’un expert américain, considéré comme le père fondateur de la pensée restaurative : Howard Zehr, pasteur responsable du développement de la médiation victime-auteur pour l’Amérique du nord.
...
Histoire
1999 début de l’aventure de l’énergie solaire pour Sébastien LANDAIS, fondateur-gérant d’INNO-WATT ENERGIES. Il suit depuis avec passion les évolutions techniques des énergies renouvelables pour les mettre aux services de nos clients.
2013, nouvelle étape avec la création d’INNO-WATT ENERGIES, basée en Mayenne à Argentré, cela marque notre attachement au territoire local et permet d’y exprimer notre passion du solaire.
...
reconnue au sein de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) en tant que référent du GMPV (Groupement des Métiers du Photovoltaïque) pour la Mayenne et la Sarthe et membre de la commission technique.
Objectifs :
avec son expertise de 15 ans, recherche toujours le meilleur rendement économique des installations solaires grâce à un juste équilibre entre la performance technologique et l’investissement. Les secteurs d’interventions sont les suivants:
Puissance de 9 à 100 kWc en contrat de vente avec EDF OA
Puissance de 100 à 500 kWc en appels d’offre CRE
Auto-consommation, toute puissance
Auto-consommation et vente de surplus en contrat de vente avec EDF OA
Séchoirs en grange pour des puissances de 100 kWc
Optimisation de puissance sur centrales en service
Maintenance et dépannage toute puissance
Expertise pour les assurances, sinistres et préventeurs
Bureau d’étude, profil de consommation, dimensionnement électrique
PARTENAIRES
Les modules solaires :
Le Groupe SolarWorld est un des acteurs majeurs de l’énergie photovoltaïque, n°1 en Allemagne, plus grand fabricant européen de wafers, production UNIQUEMENT en Allemagne et aux USA, expérience industrielle de 35 ans..
Entreprise verticalement intégrée : de la matière première, le silicium à la livraison de kits complets
La structure porteuse :
SCHLETTER
La PME familiale fondée en 1983 par M. SCHLETTER se compose aujourd’hui de 1200 personnes pour une surface de production de 50 000m². Leader sur le marché européen dans le domaine de système de montages professionnels pour modules photovoltaïques. Montage des structures porteuses avec INNO-WATT ENERGIES.
Les onduleurs :
logo_SOLAREDGE
2006, création de SOLAREDGE, leader mondial dans le secteur des optimiseurs de puissance DC, propose des modules électroniques destinés aux installations photovoltaïques solaires. Le portfolio des produits SOLAREDGE comprend des optimiseurs de puissance, un portail web d’optimisation et de supervision au niveau du module ainsi que des onduleurs PV spécialement adaptés pour le travail avec les optimiseurs de puissance.
Les intervenants :
logo_AMISUN
AMISUN, basé en Mayenne possède une expérience de 10 ans sur le terrain et en bureau d’études photovoltaïque. Spécialiste de la maintenance électrique, du nettoyage des panneaux et du monitoring, AMISUN vous accompagne dans le suivi de votre installation. Cela garantit le bon fonctionnement du système dans le temps et sécurisent vos revenus.
Logo MEN
Mayenne Energies Nouvelles est convaincu que la prochaine révolution sera énergétique et qu’elle développera les territoires et l’économie locale. M.E.N. s’appuie sur la complémentarité des potentiels et des besoins pour vous aider à identifier et quantifier des solutions globales pour vos besoins électriques et, in fine, améliorer votre compétitivité. Après la mise en œuvre, un accompagnement d’amélioration continue est proposé.
Créé en janvier 2013
...
On trouve donc au cœur des programmes du laboratoire les questions de la transition énergétique en cours et à venir, des énergies renouvelables, des hypothèses de pic ou d’épuisement des ressources, des dynamiques d’efficacité et de sobriété, des conséquences économiques, sociales ou cognitives des processus d’innovation et des questions de consommation et de précarité, entre autres.
Une conviction commune à tous les membres du laboratoire est que la réponse aux problèmes actuels et à venir en matière de climat et d’énergie ne peut se limiter à la mise au point de technologies spécifiques, aussi innovantes soient-elles, mais qu’elle doit prendre en compte les contextes dans la totalité de leurs éléments, c’est-à-dire aussi bien dans leurs fondements matériels que dans leurs dimensions sociales. Pour cette raison, le LIED se présente comme une unité de recherche tant fondamentale qu’appliquée, qui prend en compte chacune de ces questions de façon concrète dans des conditions qui appellent à la fois les interrogations des sciences humaines et sociales et l’expertise des sciences de la nature, physique et biologie en premier lieu. Dans chacun des domaines scientifiques concernés, le choix fait par les chercheurs du LIED est de remonter aux aspects fondamentaux des questions en utilisant, en améliorant ou en créant leurs propres outils disciplinaires. Si la résolution de ces questions résulte à terme en un processus d’innovation, la construction interdisciplinaire du problème permettra, en affrontant les enjeux sociétaux en même temps que les verrous scientifiques, de faire l’économie de la question d’acceptabilité ex-post des réponses technologiques et/ou institutionnelles proposées. Pour qu’une telle enquête soit possible, il est essentiel que sciences sociales et sciences de la nature soient impliquées et en dialogue à toutes les étapes de la recherche.
...
Son objectif est de progresser par des approches fondamentales dans la connaissance de certaines questions énergétiques en recourant à la collaboration de spécialistes de disciplines différentes, si possible, en particulier en joignant et faisant converger approches de sciences de la nature et de sciences sociales.
Chacun des chercheurs impliqués dans un programme interdisciplinaire l’est en effet au titre de sa propre discipline, dont il doit utiliser au mieux les ressources, et dans le cadre de laquelle sa production et sa carrière sont évaluées
...
ndlr : recherche de rapprochements entre disciplines
Séminaire du Centre d’éthique contemporaine – Comprendre les émotions humaines – Humeurs, affects, émotions et sentiments ; de la phénoménologie à la science contemporaine
admin
2013-2014
7932012304_f141c521b9_zEn partenariat avec l’Ecole Montpeliéraine de Phénoménologie Clinique
Année 2013-2014
Organisé par Brigitte Leroy-Viémon, Gérard Bourrel et Pascal Nouvel.
Comprendre les émotions humaines – Humeurs, affects, émotions et sentiments ; de la phénoménologie à la science contemporaine.
Depuis environ deux décennies les émotions, les passions, les affects, les humeurs, suscitent une intense activité de recherche. Pendant cette période, en effet, les sciences de l’émotion, qui allient approches neurologiques et approches cognitives, ont connu un développement spectaculaire.
Ce développement a, en retour, stimulé la reprise de réflexions philosophiques sur le thème du sentir et des affects, menées soit à travers une réinterprétation de grandes traditions philosophiques (Aristote, les stoïciens, Spinoza, etc.), soit avec les moyens de la phénoménologie qui refuse de réduire le corps humain à une simple étendue présentant certaines formes et certaines figures mais propose de l’envisager du double point de vue du corps sentant (des sensations, des sentiments corporels, des affects) et du corps senti (représenté psychiquement).
Il a également stimulé la reprise en psychologie clinique et en psychanalyse d’une psychopathologie des sentiments qui se fonde, non pas sur la vie émotionnelle en général mais sur son négatif ; non sur les affects mais sur leur absence ou sur leur répression.
Le séminaire « Comprendre les émotions humaines » a pour ambition de présenter un panorama de ces courants de pensée en s’appuyant sur les présentations de ceux qui sont directement impliqués dans leur élaboration.
Thème : Médiation
Les médiatrices du Centre de recherche et de médiation, à Toulouse, aident des couples en cours de séparation à apaiser leurs désaccords et trouver les solutions pour l’avenir. Un travail qui cherche à éviter les conséquences majeures et douloureuses, notamment pour les enfants, d’un conflit conjugal qui perdure.
Impartiales et empathiques
...
Jocelyne Dahan, l’une des pionnières de la médiation familiale en France et directrice du C.ER.ME. (CERME)
N° 1106 | du 23 mai 2013 | Numéro épuisé
Médiation familiale : l’autre voie
Thème : Médiation
Entre difficultés financières et manque de reconnaissance, la médiation familiale doit encore affirmer sa place. En effet, à l’heure où le soutien à la parentalité fait partie des priorités du ministère délégué à la Famille, le recours à la justice reste encore la norme dans ce que l’on nomme les « affaires familiales ». Gros plan sur le travail des médiateurs familiaux, leurs spécificités, leurs champs d’intervention et leurs difficultés.
Vingt ans après son émergence en France, la médiation familiale a certes acquis « une meilleure lisibilité, avec un accès beaucoup plus large au public et une volonté politique de développement, estime Jocelyne Dahan, directrice du C.ER.ME. (Centre de recherche et de médiation) à Toulouse
[1] C.ER.ME médiation familiale - rue Escoussières -Montgaillard - 31000 Toulouse - Tél. 05 62 47 12 99
Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs (CAE) dédiée aux métiers de la communication, du web et de l'audiovisuel et des médias.
COOPETIC apporte à tout porteur de projet la possibilité de créer, tester et développer son activité :
sans s'immatriculer,
en étant salarié,
en bénéficiant d'un accompagnement,
au sein d'un réseau de professionnels du multimédia.
Pour les porteurs de projets, attachés au statut de salarié et à la sécurité qu'il procure, la CAE apporte une réponse adaptée : elle leur permet d’entreprendre de façon autonome tout en bénéficiant des avantages du salariat.
Coopetic est tout à la fois :
Une structure d'accompagnement à la création d'entreprise
Une entreprise qui porte l'activité des entrepreneurs souhaitant développer leur activité dans les domaines des tic de la communication ou de l'audiovisuel et des médias.
Un réseau de compétences
COOPETIC SCOP SARL
7 rue de Palestro Paris Ile de France 75002
0951581672
Qui sommes-nous ?
Voilà plusieurs années que nous observons chez nos patients une recrudescence de maladies chroniques : cancers, troubles de la fertilité, maladies neurologiques, diabète… Médecins du travail, médecins libéraux et hospitaliers, toutes spécialités confondues, nous faisons ce même constat.
Nous découvrons, dans le même temps, dans les publications scientifiques médicales, que les pesticides sont largement incriminés dans cette recrudescence.
Nous considérons donc qu’il est de notre devoir de médecins de mettre en garde les agriculteurs, les plus exposés, d’alerter les pouvoirs publics, et d’informer plus largement toute la population sur la dangerosité de ces produits.
L’appel du 15 mars, pour une réduction de l’usage des pesticides, concrétisait cette prise de conscience. Signé par 160 médecins limousins, il a été répercuté pendant quelques semaines dans les médias régionaux et nationaux.
Il a soulevé ici et là quelques questions. Il a eu le don d’agacer certains agriculteurs qui, sans les « phytosanitaires », sont convaincus d’aller à la faillite.
Mais il a fait naître un petit espoir chez les personnes victimes des pesticides – les associations de riverains des zones d’épandages, les malades des pesticides – voyant dans notre démarche un soutien à leurs doléances.
Il a bien sûr aussi été accueilli favorablement par les médecins épidémiologistes et toxicologues qui alertent, depuis des années, sur leurs dangers.
Puis, l’effervescence médiatique retombée, une vingtaine de signataires ont rapidement pris conscience que cet appel ne pouvait être qu’un début. Il fallait renouer avec les agriculteurs, ne pas abandonner les riverains, revenir à la charge auprès des décideurs, informer et sensibiliser le public, soutenir ceux qui se battent pour améliorer les règlementations vis à vis des pesticides….
Une association s’est donc créée, en juin 2013, composée de médecins issus du collectif des signataires de l’appel de mars, pour promouvoir et prolonger cet appel. Et pour tenter de réaliser les projets pré-cités.
COMPOSITION DU BUREAU :
– Président : Pierre-Michel PERINAUD pierre-michel.perinaud@orange.fr
– Vice-Président : Michel NICOLLE ma.nicolle@wanadoo.fr
– Secrétaire : Joseph MAZÉ
– Secrétaire-adjoint : Dominique GUINOT
– Trésorier : Jean MACLOUF
SIEGE SOCIAL: AMLP, 18, rue Séverine, 87000 LIMOGES
Le Collectif Paysages de l’après-pétrole formé en mai 2013, constitué en association en 2015, compte s’engager prioritairement dans la réflexion et le suivi de démarches paysagères concernant :
- un développement urbain soucieux des territoires et du bien vivre
- l’économie et les innovations énergétiques
- la mise en œuvre de l’agroécologie
Activités : MÉTHODE D’ACCOMPAGNEMENT DES TERRITOIRES
Le Collectif PAP a l’ambition de fabriquer des outils d’accompagnement et d’animation à destination des collectivités et des habitants, sur le croisement entre les transitions énergétique, écologique, sociétale… et les paysages. L’objectif est de trouver les meilleurs solutions et de rendre désirables et acceptables les transitions, via l’approche paysagère qui permet d’être plus efficace et de fédérer.
Comité de pilotage initial constitué par : Régis Ambroise (ingénieur agronome et urbaniste, expert auprès du conseil de l’Europe pour la Convention du Paysage), Laurence Ermisse (indépendante, experte en développement durable territorial), Sébastien Giorgis (architecte DPLG, paysagiste FFP, urbaniste SFU, paysagiste conseil de l’État), Yves Gorgeu (fondateur du réseau Paysage et urbanisme durable de Mairie-conseils), Xavier Guillot (École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne, coordonnateur scientifique du réseau Espace Rural et Projet Spatial), Mathilde Kempf et Armelle Lagadec (architectes DPLG, urbanistes OPQU), Odile Marcel (philosophe, présidente de la Compagnie du Paysage), Vincent Piveteau (directeur de l’École nationale supérieure de Paysage de Versailles), Baptiste Sanson (ingénieur agronome, directeur du Centre Ecodéveloppement de Villarceaux) et Jean-Pierre Thibault (inspecteur général de l’administration et du développement durable).
contact@paysages-apres-petrole.org
=>
les informer de plpdlA ACT
Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions. Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes.