Clito mon Amour - appropriation féminine du clitoris
Poïétique de la création : une découverte joyeuse !
Pendant le confinement, Jeanne Chevalier a réécrit les paroles de la chanson “Le Zizi” de Pierre Perret qui a bercé son enfance pour les décliner au féminin, et tenir un propos résolument féministe autour d’une découverte joyeuse et émancipatrice de leur sexualité par les femmes.
=> un clip vidéo. Ce clip s’insérerait dans le cadre d’une prise de contact avec plusieurs associations féministes, et d’une démarche de réflexion collective autour du plaisir féminin. Nous souhaiterions lancer un petit crowdfunding pendant l’été, et organiser un tournage sur une journée dans le courant du mois d’octobre. A priori, nous ne referions pas l’orchestration de la chanson, afin de nous concentrer sur la dimension visuelle et sur la mise en scène appuyant le propos.
Pour que cette ébullition créative aboutisse à un clip, nous avons besoin de l'autorisation des éditions Adelle pour utiliser la musique du Zizi de Pierre Perret.
Notre équipe est féminine et composée notamment de jeunes professionnelles qui “se lancent”. Nina Ballester (compagnie Ah si c’est comme ça !) assurerait la mise en scène et Victoria Chevalier (gérante de La Fabrique d’Antoinette) s’occuperait des costumes. Le projet n’a pas vocation à nous rapporter de l’argent et se veut militant, ludique, impertinent et festif.
Vous saurez tout sur le clito ! : une vidéo
-> https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?o5DDqg
DU MARDI 23 JUIN (19 H) AU DIMANCHE 28 JUIN (14 H) 2020
[ colloque de 5 jours ]
DIRECTION :
Sarah-Anaïs CREVIER GOULET, Keren MOCK, Nicolas RABAIN, Beatriz SANTOS
Avec la participation de Julia KRISTEVA
ARGUMENT :
Cette rencontre se propose comme une traversée dans l'œuvre protéiforme de Julia Kristeva. Toujours en acte, la pensée qu'elle déploie est à l'écoute des bouleversements de l'histoire, des théories et des disciplines, tout comme des enjeux contemporains et des questions éthiques. Conçue dans les mouvements de révolte et de reliance, elle prend ancrage au cœur même de ce qui relie l'intime et le social-historique : là est la force créative d'une œuvre dont le rayonnement dépasse cultures et disciplines.
L'exigence de la vision humaniste de l'auteure oblige à suivre l'héritage des Lumières : c'est en confrontant les points de vue que, dans le vaste ensemble de leurs enchevêtrements, la complexité se dévoile. De la signifiance au récit intertextuel, de l'inscription inconsciente aux limites de la vie, de la révolte adolescente à la violence des pouvoirs de l'horreur, des portraits littéraires aux expressions esthétiques et artistiques, du besoin de croire à la pulsion de savoir, les trois volets de ce colloque (humanités, littérature, psychanalyse) permettront de considérer à sa juste mesure la singularité du parcours kristévien.
Sans pour autant prétendre à l'exhaustivité, les réflexions éclairées par le débat avec de nombreux penseurs tant français qu'étrangers permettront d'entretenir un dialogue privilégié avec celle qui se définit comme un "monstre de carrefours" et qui est assurément, non seulement une personnalité hors pair, mais aussi l'une des intellectuelles les plus importantes de notre temps.
MOTS-CLÉS : Croyance, Esthétique, Éthique, Fictions, Kristeva (Julia), Langage, Psychanalyse
Connue / https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?NZk1aA
... Covivo travaille à son rapprochement avec Mobicoop pour :
- devenir la première communauté de covoitureurs en France (covoiturage quotidien et covoiturage longue distance) et décupler la réduction de nos émissions de CO2,
- mutualiser les investissements technologiques (ceux des entreprises et des collectivités publiques) grâce à des logiciels libres qui garantissent en outre l’indépendance des acteurs concernés,
- déployer les nouveaux services de mobilité solidaire et d’autopartage,
- construire par l’intelligence collective les outils au service de l’intérêt général grâce à une gouvernance qui permet d’inclure dans Mobicoop les usagers et les partenaires (clients privés ou publics).
Ndlr : date de quand ? ACT
Si l’écologie a indiscutablement progressé dans les esprits ces dernières années, la France est loin d’avoir enregistré dans les faits l’accélération nécessaire à l’atteinte de ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
A qui la faute ?
Au consommateur ... Aux pouvoirs publics et aux entreprises ... le combat ne pourra être gagné que s’il est mené sur tous les fronts. ...
Pour respecter l'accord de Paris, l'empreinte carbone moyenne d'un français doit être réduite à 2 tonnes de CO2 équiv./an d'ici à 2050 (11 en 2019) soit une baisse de ~80%.
...
page 5 : Le problème est systémique ...
La publication : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2019/06/Publication-Carbone-4-Faire-sa-part-pouvoir-responsabilite-climat.pdf
réduction_des_émissions_de__gaz_à_effet_de_serre
“Aujourd’hui, il faudrait cinq planètes pour continuer à vivre comme nous le faisons. Soudain, nous prenons conscience de la différence entre le monde dont nous vivons et le monde où nous vivons. Réconcilier ces deux mondes, c’est ce que j’appelle atterrir…” Bruno Latour
Le Rassemblement l’An Zéro aura lieu à Pigerolles, dans la Creuse, du 30 août au 1er septembre 2019. Il est porté par une conviction : c’est en réunissant les acteurs de la transition écologique, sociale et démocratique, que l’élan de bascule vers une société plus sobre, plus solidaire et plus résiliente sera amplifié. Ce rassemblement constituera une étape importante pour les citoyens et organisations souhaitant unir leurs forces au service de ces enjeux.
Infox, post-vérité, rumeurs : Quels problèmes, quelles réponses? // Fake News, Post-truth and Rumors : Problems and Responses
Colloque international
Lieu :
- Salle Dussane, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris le 5 juin 2019,
- Salle Jean Jaurès, ENS, 29, rue d’Ulm, les 6 et 7 juin 2019.
Voir notamment https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?tw2xGA / infox
Afin d’accompagner la co-production d’un vaste projet de recherche sur la machine agricole en France en cours de démarrage et commandité par l’Atelier Paysan, nous créons une première mission d’exploration à temps plein de 6 mois. Au programme : animation et production de travaux scientifiques puis construction d’une stratégie de vulgarisation, de sensibilisation et de plaidoyer.
NFL : Noeud Ferroviaire Lyonnais
Transcription :
...
1er intervenant : UN ÉLU HOMME ! d'ici 2040, la population va augmenter fortement.
2ème : une femme MAIS ENCORE ÉLUE DE VILLEURBANNE !
3ème : Mr associatif ?
4ème : Frédéric Rodet le dépl écolo est celui que l'on ne fait pas. Pourquoi centraliser sur Part-Dieu ? rien sur les impacts baisse co2, bruit, pas d'arceaux vélos ici. /décl util publ CFAL nord fait depuis plusieurs années mais travaux pas commencés. L'ouverture gare st-clair pas étudiée. /report modal : 20 000 véhicules en moins -> 60 000 tonnes co2
4ème : Mr élu ? à Jean Macé on nous avait promis deux voies qu'on attend toujours. Faire un tunel venant
5ème Mr asso lyon métro : répartition des tgv dt ouigo va augmenter, c'est le sens de l'histoire !
Ndlr :
- les élus et institutionnels ont monopolisé tout le début du débat public jusqu'à 20:12 soit une petite moitié du temps ! De plus, ce ne sont QUE DES HOMMES !!! Au final, aucun citoyen lambda n'a pris la parole (que élus ou associations) Et une seule femme en tout !
- la promesse du débat (gigantesque) n'aura pas été tenue, ni sur la forme (donner la parole à TOUT CITOYEN), ni sur le fond (RÉFLÉCHIR EN AMONT À LA STRATÉGIE TRANSPORT) :-(
Maire de Villeurbanne fait l'accueil
Jérôme Laurent, membre de la commission particulière, présente le débat public, exercice démocratique. la CNDP, impacts environnementaux, économiques. CPDP de 9 personnes. a décidé 3 réunions d'insertion de la NFL, rapporter vos propres propos. Toute personne a exactement le même poids. un simple particulier peut s'exprimer autant qu'un maire ou un pdt de collectivité. Son avis a exactement la même importance, à une condition, c'est que ça soit argumenté.
SNCF RÉSEAU Didier Llorens et Flora Neustadt.
Film -> Q : quelles seront vos attentes de mobilité dans 20 ou 30 ans ? Comment le NF peut-il y répondre ? dans une vision partagé du développement de nos territoires
Objectifs : doubler le périurbain, les tgv ET le fret ! avec doublement de la fréquentation voyageurs en 2050. Désserte péri-urbaine au quart d'heure.
=>
ajout de voies nord-sud 2 options (surface ou souterrain) + passer de 2 à 4 voies à ???
Commission nationale du débat public - il y a 7 jours|72 vues
CFAL = Contournement Fret de l'Agglomération Lyonnaise
Pour la Science @PourlaScience 16 hil y a 16 heures
Cette découverte est étonnante, car elle prouve que l’art « naturaliste » a persisté pendant l’Azilien.
0 réponse 3 Retweets 11 j'aime
->
La première bande dessinée à Angoulême date de 12 000 ans
Retrouvée sur un site préhistorique Azilien près de la gare, une plaque de grès montre des animaux gravés successivement dans...
pourlascience.fr
C'est mardi à 13h15 que ça se passe sur Raje
"Ça commence par moi - l'émission" accélère le changement. Animée par Julien Vidal, l'émission accueille chaque semaine un invité inspirant pour répondre aux grandes questions de notre époque et proposer des solutions concrètes pour construire un monde meilleur dans son quotidien.
Aujourd'hui, nous accueillons Mathilde Imer du collectif Démocratie Ouverte qui vient nous parler du projet d'Assemblée citoyenne. Une initiative portée avec les Gilets Citoyens qui a pour objectif d'apporter un nouveau souffle démocratique.
Connue / https://twitter.com/soon_x3/status/1138447291226845185
"
Soon Soon Soon @soon_x3
Découvrez l'interview de @MathildeImer du collectif @OpenGovFr au 🎤 de @julienvidalccpm ! Découvrez comment apporter un nouveau souffle démocratique.
.#CCPM #Démocratie
16:06 - 11 juin 2019
3 Retweets AgoraLab Laurent Lequien Démocratie Ouverte
0 réponse 3 Retweets 0 j'aime
"
Ndlr :
- son analyse du grand débat ne met pas en évidence la nécessité d'un tiers médiateur et en conséquence passe pour partie prenante du gouvernement :-(
- parle de "populistes" sans nuances :-(
- est pour une 6ème république à titre personnel
- élude le RIP / privatisation aéroport de paris :-(
- Mieux garantir l'indépendance et l'impartialité du médiateur territorial
Afin d'assurer la crédibilité des médiateurs territoriaux, votre commission a approuvé les dispositions de la proposition de loi figurant à son article 1er et visant à entourer de garanties les conditions de sa désignation, d'une part, et l'exercice de ses fonctions, d'autre part.
En premier lieu, par l'adoption d'un nouvel amendement COM-10 de son rapporteur à l'article 1er de la proposition de loi, elle a procédé à plusieurs modifications d'ordre rédactionnel au sein du troisième paragraphe de l'article L. 1116-1 du code général des collectivités territoriales nouvellement créé, s'agissant du régime d'incompatibilités des fonctions de médiateur territorial avec celles d'élu et d'agent de la collectivité territoriale ou du groupement instituant ledit médiateur. Votre commission a jugé que le risque d'être « juge et partie » était trop grand. Sans préjuger des qualités personnelles de chacun, la théorie des apparences, selon laquelle il ne suffit pas que l'indépendance ou l'impartialité existe, mais qu'il faut « qu'elle se voit », exige un régime d'incompatibilités minimal. Votre commission l'a d'ailleurs complété en prévoyant une incompatibilité identique pour les élus ou agents des groupements d'une collectivité territoriale qui désignerait un médiateur. Elle a estimé qu'il serait tout aussi incohérent de permettre à un élu d'un groupement dont une collectivité territoriale est membre d'être médiateur de ladite collectivité.
Votre commission a approuvé le principe d'une nomination pour une durée de cinq ans renouvelable une fois, déconnectée du mandat municipal de six ans, ce qu'elle a jugé sain.
Elle a en outre estimé opportun de laisser à la libre appréciation de la collectivité ou du groupement le choix de l'autorité compétente pour la nomination du médiateur. Certains de nos collègues ont toutefois fait part de leur préférence pour une nomination par l'organe exécutif. Dans le même esprit, elle n'a pas souhaité déposséder l'autorité instituant le médiateur du pouvoir de le nommer, alors même que cela pourrait sembler une atteinte à son indépendance. Votre commission a considéré que la prohibition des instructions données par ladite autorité au médiateur territorial, telle que le prévoit la proposition de loi, pouvait parer à cette critique. Votre rapporteur observe d'ailleurs que la situation est identique pour la majorité des autres médiateurs institutionnels.
Il s'est également interrogé sur l'opportunité d'imposer aux élus la vérification du casier judiciaire de l'aspirant médiateur territorial, comme cela existe en matière civile sur le fondement de l'article 131-5 du code de procédure civile42(*). Votre rapporteur relève toutefois qu'une telle exigence n'existe pas en matière de médiation administrative. Par souci de cohérence et à titre conservatoire, il n'a pas proposé à votre commission de le prévoir à ce stade.
Par ailleurs, votre commission a considéré que le médiateur territorial exerçait « des fonctions » et non « un mandat » au sein de la personne publique l'instituant et a harmonisé les termes de la proposition de loi en ce sens, sans préjuger en rien des conditions juridiques d'emploi ou de défraiement du médiateur territorial. De la même façon, elle a substitué le terme de « nomination » à celui de « désignation », plus clair.
En second lieu, par le même amendement COM-10, votre commission a renforcé les garanties entourant l'exercice des fonctions de médiateur territorial.
En effet, si les principes d'impartialité et d'indépendance régissant l'exercice des missions confiées aux médiateurs territoriaux sont inscrits dans la charte des médiateurs des collectivités territoriales établie par leur association (AMCT), cette charte n'a toutefois aucune valeur normative.
Dès lors, poursuivant le même objectif, mais considérant utile de consacrer dans la loi un corpus de principes déontologiques, votre commission a complété le principe d'indépendance du médiateur territorial fixé par le texte initial en soumettant l'exercice de ses fonctions aux conditions prévues à l'article L. 213-2 du code de justice administrative : impartialité, compétence, diligence et confidentialité tant pour lui que les parties, sauf pour des motifs d'ordre public ou si la résolution du litige en dépend43(*).
Instituer un médiateur territorial dans certaines collectivités ( rapport - première lecture )
Par M. François BONHOMME
au nom de la commission des lois
Sommaire
Dossier législatif
Disponible en une seule page HTML (230 Koctets)
Disponible au format PDF (602 Koctets)
Tableau comparatif au format PDF (45 Koctets)
Tous les documents sur ce thème :
Collectivités territoriales
Rapport n° 546 (2018-2019) de M. François BONHOMME, fait au nom de la commission des lois, déposé le 5 juin 2019
LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION DES LOIS
EXPOSÉ GÉNÉRAL
I. ALORS QUE LA MÉDIATION EST DÉJÀ POSSIBLE SOUS DIVERSES FORMES, LA PROPOSITION DE LOI TEND À CRÉER UN CADRE JURIDIQUE PROPRE AUX MÉDIATEURS TERRITORIAUX ET À IMPOSER LEUR INSTITUTION DANS CERTAINES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET INTERCOMMUNALITÉS
A. LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES SONT LIBRES DE METTRE EN PLACE DES MÉDIATEURS INSTITUTIONNELS POUR RÉSOUDRE À L'AMIABLE DES DIFFÉRENDS AVEC LEURS ADMINISTRÉS
B. LE DROIT EN VIGUEUR OFFRE PLUSIEURS AUTRES FORMES DE MÉDIATION VISANT À PRÉVENIR LA JUDICIARISATION DES LITIGES ENTRE LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET LEURS ADMINISTRÉS
1. Le Défenseur des droits, autorité constitutionnelle indépendante, peut être saisi pour tout litige résultant du fonctionnement des collectivités territoriales portant atteinte aux droits et libertés d'une personne
2. Réformée en 2016, la médiation administrative offre aussi aux collectivités territoriales un moyen de prévenir la judiciarisation des litiges
3. Le régime de la médiation de la consommation est également applicable à certaines activités des collectivités territoriales
C. LA PROPOSITION DE LOI VISE À IMPOSER L'INSTITUTION D'UN MÉDIATEUR TERRITORIAL POUR CERTAINES COLLECTIVITÉS OU INTERCOMMUNALITÉS ET À CRÉER UN CADRE JURIDIQUE PROPRE À CETTE CATÉGORIE DE MÉDIATION
II. LA POSITION DE LA COMMISSION DES LOIS : ENCOURAGER LE RECOURS AUX MÉDIATEURS TERRITORIAUX SANS L'IMPOSER ET RENFORCER LA SÉCURITÉ JURIDIQUE D'UN NOUVEAU CADRE PROPRE À CETTE CATÉGORIE DE MÉDIATION
A. LES INTERROGATIONS QUANT À LA CRÉATION D'UNE OBLIGATION NOUVELLE POUR CERTAINES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET INTERCOMMUNALITÉS MAIS LA VOLONTÉ D'ENCOURAGER LA MÉDIATION
1. Le refus d'accroître les obligations des collectivités territoriales
2. La volonté de votre commission d'encourager le recours aux médiateurs territoriaux
B. SAISIR L'OPPORTUNITÉ DE CRÉER UN SOCLE DE RÈGLES COMMUNES FACILITANT L'ACTION DU MÉDIATEUR TERRITORIAL, TOUT EN RENFORÇANT LA SÉCURITÉ JURIDIQUE DU DISPOSITIF PROPOSÉ PAR LA PROPOSITION DE LOI
1. Mieux définir le champ de compétences et les fonctions du médiateur territorial
2. Mieux garantir l'indépendance et l'impartialité du médiateur territorial
3. Mieux encadrer le régime procédural pour assurer sa transparence et sa lisibilité pour les parties
4. Supprimer le renvoi au pouvoir réglementaire
5. Approuver les moyens requis pour assurer la saisine effective du médiateur territorial
6. Adapter l'application dans le temps et en outre-mer de la proposition de loi
EXAMEN EN COMMISSION
LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
ET CONTRIBUTION ÉCRITE
Page suivante
A lire aussi
7 juin 2019 :
Participation des conseillers de Lyon aux élections sénatoriales - Rapport n° 551
7 juin 2019 :
Instituer un médiateur territorial dans certaines collectivités - Rapport n° 546
6 juin 2019 :
Indemnités de fonction des présidents de syndicats intercommunaux - Texte n° 472
6 juin 2019 :
Mutualisation des gardes champêtres - Texte n° 87
5 juin 2019 :
Participation des conseillers de Lyon aux élections sénatoriales - Texte de la commission n° 552
5 juin 2019 :
Instituer un médiateur territorial dans certaines collectivités - Texte de la commission n° 547
.#CommunicationNonViolente
14 195 vues - 1,7 k - 18
Bon j’vous la fais simple, on est mal barré pour être heureux si on pige pas comment on fonctionne, soi-même et les autres ! Contrôle technique, en 5 étapes !
► Pour aller plus loin, je vous propose de faire des ateliers (la pratique, y a que ça de vrai) : http://www.cnvformations.fr/
J’ai cette vidéo dans la tête depuis 2012 🤯 depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la Communication Non-Violente. C’est un vrai BONHEUR que de finalement réussir à la faire, j’espère que vous croquez dedans comme dans un fruit bien mûr ! Comme toujours : Partager c’est Sympa !
Je vous invite aussi à lire un de ces bouquins (c’est comme ça que j’ai appris) :
✔ “Cessez d’être gentil, soyez vrai” version illustrée de Thomas d’Ansembourg
✔ “Découvrir la Communication NonViolente” de Françoise Keller
✔ “Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)” de Marshall Rosenberg
Catégorie People et blogs 91 commentaires
Dont
"
.#Observation #Sentiments #Besoin #Demande / #SoinDeLaRelation
Observation, sentiments, besoin, demande, prendre soin de la relation
"
La Convergence
19h - 22h : Musique
22h - 23h15 : Film "J'veux du soleil !" de Gilles Perret & François Ruffin
23h15 - 23h45 : Conférence "Pourquoi je lutte ?" Expériences individuelles
23h45 - 01h : Échanges libres
Échanges libres sur le sujet de la convergence, sur la base du film et de la conférence proposée.
La Décroissance
19h - 22h : Musique
22h - 23h30 : Film (Conférence gesticulée) "Faim de Pétrole" de Anthony Brault (Scop "L'ardeur")
23h30 - 00h : Conférence "Décroissance et résilience" Animée par Julien Audebert (Groupe "Collapsologie charente")
00h - 01h : Échanges libres sur le sujet de la décroissance, sur la base du film et de la conférence proposée.
Le libéralisme
19h - 22h : Musique
22h - 23h20 : Film "La Stratégie du Choc" de Naomie Klein
23h20 - 00h : Conférence "Pourquoi nous luttons ?"
Expériences de collectifs militants (Attac, Sud Solidaires.. )
00h - 01h : Échanges libres sur le sujet du libéralisme et de la résistance opposée, sur la base du film et de la conférence proposée.
N'oubliez pas !
De la soupe sera servie pendant chaque soirée, mais pensez à apporter un petit encas. Pensez aussi à emmener un coussin pour vous asseoir !
Organisateurs Association Rêv'évolution
Partenaires
Maison des Peuples et de la Paix - La Charente se bouge pour la planète - Citoyens pour le Climat - Confédération Paysanne - Sud Solidaires - Droit au Logement - ATTAC - Soup'ô Potes
De la mémoire génétique à la mémoire cognitive, de la mémoire des matériaux à celle des plantes et des animaux, de la mémoire de la terre à celle de l’univers, de la mémoire des individus humains à celle des sociétés, de la mémoire des fossiles à celle des cartes, de la mémoire des collections à celle des données informatiques, les types de mémoire sont multiples et leurs définitions diverses.
Artificielle ou naturelle, la mémoire n'est pas seulement conservation du passé ; elle est aussi prospective ; elle permet de construire l’avenir et peut devenir un enjeu politique, économique et social essentiel. Elle irrigue toutes les sciences et structure les sociétés modernes tout en suscitant d’innombrables interrogations.
Au-delà de la diversité, trois aspects semblent la structurer quelles que soient ses conjugaisons : les supports mis en œuvre, les fonctions développées, les dynamiques subies ou provoquées.
Le colloque qui se tiendra à Lyon en juin 2019 tentera d’explorer mémoire et mémoires dans toutes leurs dimensions. Y participeront des spécialistes de toutes les disciplines, membres de l’IUF ainsi que des scientifique français et étrangers internationalement reconnus. Y seront associés des représentants d’institutions publiques (bibliothèques, musées), des professionnels (hôpitaux, laboratoires pharmaceutiques, industrie informatiques ou robotiques) afin de souligner les liens entre recherche et application.
Comité scientifique IUF-Lyon : Alexandre Arbey (physique, physique des hautes énergies, Université Lyon 1), Pascal Arnaud (histoire antique, Université Lyon 2), Éric Baratay (histoire, histoire des animaux, Université Lyon 3), Philippe Boisse (physique, matériaux composites, INSA Lyon), Isabelle Compagnon (physique, spectroscopie moléculaire, Université Lyon 1), Natacha Coquery (histoire moderne, Université Lyon 2), Christine Delprat (immunologie, Université Lyon 1), Christophe Donnet (chimie, surfaces, couches minces, tribologie, Université de Saint-Etienne), Hugues Fulchiron (droit, Université Lyon 3), Thierry Gontier (philosophe, Université Lyon 3), Pierre Joly (biologie, médecine, santé, Université Lyon 1), Sylvain Joubaud (physique, ENS Lyon), Hervé Liebgott (sciences et technologies de l'information et de la communication, INSA Lyon), Karine Masenelli-Varlot (physique, microscopie électronique, INSA Lyon).
3 814 vues - 57 - 0
Cette vidéo a été tournée lors de la Rencontre de Reporterre le 13 juin 2018 au Samovar. La conférence - assez déjantée - portait sur "Comment les riches détruisent la planète", avec Hervé Kempf, et Fred et Mathieu, des Chiche Capon.
Catégorie
Organisations à but non lucratif
7 commentaires
Photo de profil par défaut
Ajouter un commentaire public...
kervennic
il y a 1 mois
La richesse vient du travail des obeissants. Tuez les riches et de partout, des pauvres se leveront pour prendre leur place et oppresser leurs anciens freres d'infortunes. C'est la lachete des hommes qui tue la planete. Notre espece a ete domestiqué et elle n' a aucun avenir. Quand on a pas le courage de se regarder en face on accable son voisin.
1
kervennic
il y a 1 mois
Les riches detruisent la planete et des centaines de milliers de latinos se pressent a la frontiere du Texas pour pouvoir eux aussi participer a cette destruction ! Trump devrait leur distribuer le bouquin de Kempf traduit en espagnol.
Du 7 au 18 décembre 2009 les gouvernements du monde se réuniront à Copenhague pour la 15ème Conférence des Nations Unies sur le Réchauffement Climatique (COP-15). Une partie de l’avenir de la planète se joue lors de ce sommet.
Les 2500 scientifiques internationaux qui ont élaboré les rapports du GIEC sont formels : les impacts du réchauffement se font déja ressentir en différents points du globe, notamment par la multiplication des catastrophes climatiques. Si nous n’agissons pas maintenant de manière très importante, ils seront encore plus dévastateurs et risquent d’atteindre des effets de seuil rendant la situation incontrôlable. Déjà, le climat se dérègle au delà des prévisions les plus pessimistes.
L’enjeu de Copenhague 2009 est de définir une suite au protocole de Kyoto qui oblige les pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40% (par rapport au niveau de 1990) d’ici à 2020, et de 80% d’ici à 2050, ce deuxième objectif ne sera possible que si le premier a été atteint en 2020 : c’est donc réellement dans les dix ans à venir que tout se joue et au sommet de Copenhague que cela se décide !
Au dela de l’urgence climatique, l’enjeu de Copenhague 2009 est également d’imposer la justice sociale : il s’agit d’aider -au titre de la dette écologique(1) des pays du Nord responsables de la plus grande partie du réchauffement climatique- financièrement et techniquement les pays pauvres à stopper la croissance de leurs émissions de GES, tout en leur permettant de répondre à leurs besoins sociaux et économiques fondamentaux, aujourd’hui non satisfaits, opération dont le coût est chiffré à 100 milliards d’euros par an, soit moins d’1% du revenu des 10% des plus riches de la population mondiale.
La justice sociale impose également que les pays riches prennent en charge le coût des premiers impacts du réchauffement climatique qui se font en majeure partie sentir dans les pays les plus pauvres et les moins responsables de ce réchauffement climatique.
Il va falloir se battre
Voir https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?e77S2Q
...
En Pays Basque aussi
Ici également s’est créé (suites aux diverses conférences d’Hervé Kempf et dans l’esprit de ses deux livres : Comment les riches détruisent la planète et Pour sauver la planète sortons du capiatlisme) un groupe qui compte travailler sur le double enjeu social et écologique.
Il a pour nom Bizi!, pour cadre d’action le Pays Basque nord, s’inscrit pleinement en tant que groupe d’Euskal Herria dans la mouvance alter-mondialiste non-violente, décidée à mener des actions et mobilisations déterminées à la hauteur des enjeux cruciaux auxquels l’humanité et la planète sont confrontées aujourd’hui.
Ce groupe organise une réunion de travail pour préparer à l’échelle du Pays Basque nord une grande campagne de mobilisation et d’action en perspective de l’échéance du sommet de Copenhague.
Cette réunion aura lieu au local de la Fondation Manu Robles-Arangiz à Bayonne le mercredi 24 juin de 18h00 à 22h00. La rédaction d’Alda! encourage vivement tous(tes) ceux et celles qui se retrouvent dans une telle philosophie globale à participer à cette assemblée spéciale et à la campagne qui s’annonce.
Bayonne le 12 juin 2009, Alda!
(1)La dette écologique est la dette accumulée par les pays industrialisés du Nord envers les pays du tiers monde à cause du pillage des ressources, des dommages causés à l’environnement et l’occupation gratuite de l’environnement pour le dépôt des déchets, tels que les gaz à effets de serre, provenant des pays industrialisés.