Sur les 61 mesures d'application prévues pour cette loi, 56 ont été prises. Le taux d'application de la loi est donc désormais de 93 %.
Analyse quantitative
...
aucun des rapports que le Gouvernement devait remettre au Parlement n'a été présenté dans les délais impartis
...
Analyse qualitative La loi :
- a permis de donner une forte visibilité à un secteur économique caractérisé par une grande diversité de structures juridiques (associations, fondations, coopératives, sociétés commerciales) animées par les mêmes valeurs, caractérisées à son article 1er : un objet social qui n'a pas pour seul but le partage des bénéfices, une gouvernance démocratique, une gestion impliquant un réinvestissement de la majorité des bénéfices dans l'entreprise et des réserves obligatoires, impartageables ne pouvant être distribuées. On estime le secteur de l'ESS à 220 000 structures employeuses, représentant 2,3 millions de salariés et plus de 10 % du produit intérieur brut national.
- a mis en place, au niveau national, trois instances. Deux sont chargées d'assurer la représentation de l'ESS : auprès des pouvoirs publics, pour ce qui concerne le Conseil supérieur de l'ESS (CSESS) ; auprès des différents acteurs de l'ESS, en ce qui concerne la Chambre française de l'ESS (« ESS France »). La troisième, le Conseil national des chambres régionales de l'ESS (CNCRES), est chargée de coordonner et de soutenir les chambres régionales (CRESS) sur le territoire.
...
Channel avatar Account avatar Les Communs Par pointcom1
Contributions à la définition des communs, proposées par les participant.e.s de la rencontre organisée en Ile-de-France lors du festival Temps des communs en Octobre 2015. Vidéo partagée par Remix the Commons.
Confidentialité Publique Publié originellement 08 janvier 2016
Catégorie Divers
Licence Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions
Langue Français
Étiquettes Durée5 min 31 sec
Ce petit livre (par le format!) se donne pour ambition de dynamiter la symbolique de parents toxiques et d’ouvrir l’ère de la parentalité empêchée.
...
Le lien se construit dans la réalité interne de chacun. C’est l’ensemble des représentations, affects, souvenirs... qui nous relie et nous attache à l’autre.
Le lien, c’est la trace mnésique qui se trouve mobilisée en la présence de l’autre, qu’elle soit physique ou psychique.
La relation avec l’autre se constitue de l’ensemble des interactions et se matérialise en paroles, comportements, émotions, croyances...
La relation parent-enfant s’inscrit dans la réalité et peut être observée par un tiers.
Pour autant, lien et relation sont en lien et en relation.
La qualité du lien favorise la qualité de la relation.
Réciproquement, favoriser la qualité de la relation transforme la qualité du lien.
Toute modification de la relation entraîne une modification du lien.
Maintenir le lien n’implique pas nécessairement d’être en relation mais la séparation en tant
que réaménagement de la relation, implique d’accompagner parent et enfant dans le
réaménagement du lien.
Lorsque les conditions ne sont pas réunies, le maintien des relations est le plus sûr moyen de poursuivre la dégradation de la qualité du lien.
empreinte dans la mémoire.
...
Aider au réaménagement du lien suppose confiance, engagement et fiabilité dans la relation d’accompagnement.
Penser parentalité empêchée libère les possibles
...
Lever les empêchements à la parentalité, c’est partager la protection.
... coopérer
...
On a ainsi créé les conditions de confiance pour que s’ouvre un espace de dialogue éthique où les besoins de l’enfant comme les empêchements du parent peuvent s’exprimer, s’entendre, se reconnaître.
...
Voir aussi « Parentalité empêchée et développement du pouvoir être parent ». La méthode d’intervention : Besoins/Pourvoyance/Ressources-Empêchements », Communication, congrès EFTA CIM · IAC « Pratiques actuelles avec les familles » Toulouse les 31 mai, 1 et 2 juin 2018.
https://www.youtube.com/watch?v=KOytaCbqUSo
( colloque publié http://www.ccic-cerisy.asso.fr/bienscommunsTM18.html) Mise à jour 29/08/2018
DIRECTION : Nicole ALIX, Jean-Louis BANCEL, Benjamin CORIAT, Frédéric SULTAN - Animateurs de La Coop des Communs
ARGUMENT :
Mieux connu depuis l'attribution, en octobre 2009, du prix Nobel d'économie à Elinor Ostrom, le concept de "communs" ou de "biens communs" fait actuellement florès dans de nombreuses disciplines: économie, gestion, droit et science politique, mais aussi dans les programmes de militants et responsables politiques. Ainsi le Parlement européen a constitué un intergroupe dédié aux "services publics et biens communs". Surtout, de très nombreuses initiatives témoignent de la vitalité de nouvelles forces sociales du vivre et produire ensemble et autrement, pour promouvoir des laboratoires citoyens et économiques dans les domaines tels que l’économie collaborative, la santé, l’éducation, la transition énergétique, le domaine foncier et pour utiliser des logiques de biens communs pour une gouvernance plus démocratique de fourniture de services d’intérêt général et élargir les choix dans les partenariats publics/privés.
Dans ces temps de mutations économiques, technologiques, écologiques, sociales, majeures, ce colloque est conçu comme un carrefour pluridisciplinaire de rencontres et d'échanges entre chercheurs et acteurs, venant de plusieurs pays européens, pour cerner le contenu du concept de biens communs et sa capacité à permettre la construction d'une nouvelle manière de vivre en société.
Vous pouvez retrouver l'intégralité des enregistrements vidéo réalisés durant ce colloque, en accès libre, sur le site Internet suivant : http://www.colloque-tv.com/colloques/vers-une-republique-des-biens-communs
4L café - café associatif Cartelègue - 18 rue des quatre lieues ; 34, rue des 4 lieues 33390 Cartelègue
Tel : 06 73 52 09 16 - département de la Gironde (33), Aquitaine, France
Association 4L Café à Cartelègue - himalaya-data.fr/association/33390-4l-cafe association créée le 4 juin 2016
Réunir les habitants de la commune et du territoire autour de moments conviviaux et d’événements culturels, le tout dans un souci éco-responsable, tel est le pari du 4L café situé 18 rue des 4 lieues (salles des associations). Le café vous accueille pour des rendez-vous réguliers : goûter De nouveaux projets ...
... dans l’ancienne poste du village. Son but est de créer du lien dans la commune et d’offrir divers services à tous.
...
- www.net1901.org/association/4L-CAFE,1795707.html
- propose diverses animations chaque mois
- https://www.hautegironde.fr/2019/06/28/cartelegue-qui-seme-le-partage-recolte-lamitie-au-4l-jardin/ qui sème le partage récolte l’amitié
- CONCERT AU 4L CAFE le 8 sept à Cartelégue | V-LUX le groupe www.vluxlegroupe.com/concerts/concert-au-4l-cafe-le-8-sept-a-cartelegue Haute Gironde; Sam 0621098532 - Fred : 0638958750; contact@vluxlegroupe.com
- Autres - Atelier zéro déchet - Cartelegue cirkwi.com/fr/point-interet/1002585-atelier-zero-dechet L'association 4 L café organise régulièrement des animations ce 14 septembre "les légumes lacto-fermentés'
- sudouest.fr/2019/09/13/le-4l-cafe-donne-rendez-vous-6557637-3227.php a rouvert ses portes par un goûter partagé et du tricot « yarn bombing »
- Sortie 33 - Concert au 4L café "Les Klaxophones" sortie33.fr/sortie/cartelegue/concert-spectacle/3025 Concert au 4L café "Les Klaxophones" ce lundi venez profiter d'un super concert...
- preface-blaye.fr P2J et le Syndicat des vins de Blaye Côtes de Bordeaux) l’équipe de Préface, autour de sa Vice-Présidente, Cendrine NUEL vous propose un spectacle gratuit qui mêle poésie, littérature et musique.
- http://www.findglocal.com/FR/Cartel%C3%A8gue/1544231022553532/4L-caf%C3%A9---caf%C3%A9-associatif-Cartel%C3%A8gue Lieu Libre pour un Lien Local, se donne pour ambition d'être un lieu de partage intergénérationnel et solidaire.
née d’un collectif constitué de créateurs et animateurs de tiers-lieux qui se sont réunis pour partager leurs expériences avec d’autres porteurs de projets et pour faire connaître ces nouvelles organisations du travail.
Créé à Pomerol, en Gironde, fin 2010, L’Arrêt Minute, premier espace de coworking en Aquitaine, réunit immédiatement plusieurs coworkers séduits par la formule. Son implantation rurale, au milieu des vignes, interpelle localement. Elle démontre aussi l’intérêt d’une telle dynamique pour le tissu local.
C’est ici que l’histoire commence ; par la rencontre entre Lucile Aigron (médiation culturelle), fondatrice de l’Arrêt Minute et Marie-Laure Cuvelier qui co-crééait parallèlement, le Node, l’un des tous premiers espaces de coworking à Bordeaux. Accompagnées par Philippe Lutringer qui travaillait sur les mêmes sujets dans le Médoc, nous créons un consortium porté juridiquement par l’Arrêt Minute pendant un an avec pour ambition de faire connaître ces nouvelles organisations du travail auprès d’acteurs publics, d’entreprises et de citoyens. Commence alors notre programme Tiers-Lieux, travailler autrement en Aquitaine.
...
En tant que tiers de confiance des pouvoirs publics et des acteurs locaux, nous détectons, accompagnons et fédérons les tiers-lieux. En 2013, l’implication des bénévoles ne suffit plus tant les besoins pour les gérants d’espaces sont nombreux et demandent une implication plus régulière. Par ailleurs, les publics intéressés cherchent de l’information sur les tiers-lieux, un accès facilité et cohérent avec leurs usages. L’équipe décide d’engager un processus coopératif sur ces questions en créant une association de préfiguration d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.
... formation au métier de facilitateur de tiers-lieux en 2015 ... Fin 2015 on recense plus de 80 tiers-lieux l’équipe salariée s’agrandit avec Chloé Rivolet au terme de 3 ans d’expérience en tant que facilitatrice du Node à Bordeaux.
Le processus coopératif engagé en 2013 nous amène en 2016 à transformer notre association en Société Coopérative d’Intérêt Collectif.
Propriétaire : la coopérative tiers-lieux – Siret : 798 958 070 00012 – 34 Rue De Catusseau 33500 Pomerol. (représentant légale)
Créateur : jean-christophe fauquenot – travaillerautrement.net/ dans le cadre d’un contrat Cape à co-actions http://www.co-actions.com/ jcfauquenot@gmail.com
Responsable publication : Lucile Aigron – coopérative tiers-lieux
Webmaster : jean-chrsitophe Fauquenot
Hébergeur : Gandi
Lancé en 2016, l'Observatoire climat-énergie dresse le bilan des efforts réalisés par la France pour mener la transition énergétique et climatique. Les chiffres de l'année 2018 sont rendus publics aujourd'hui. Un état des lieux nécessaire, alors que la première période de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) touche à sa fin.
...
Pour Jean-Baptiste Lebrun, directeur du CLER – Réseau pour la transition énergétique :
« L’observatoire énergie-climat montre, à partir de données officielles, que la France est très en retard sur ses objectifs climatiques et en matière de transition énergétique. ... https://www.observatoire-climat-energie.fr/
Intégrer de nouvelles pratiques de formation entre pairs
Le « monde du co » se déploie petit à petit. Il n’y a pas un jour où la mise en commun, le partage (ex : co-voiturage), le collectif, la coopération, le collaboratif voire la coopétition [1], ne trouve de nouveaux chemins et de nouveaux terrains d’expression.
Les logiciels qui rapprochent les couples, l’offre et la demande de biens et de service, les acteurs distants, les idées, ou bien les projets, accélèrent encore les perspectives collaboratives. Le monde du « co » progresse aussi en matière de formation professionnelle. A cet égard, il est possible de pointer quatre exemples :
- La co-conception (ou co-design) ;
- Les communautés d’apprentissage ;
- Le co-développement professionnel ;
- Les collecticiels (logiciels collaboratifs).
...
Pairagogie !
L’un des points communs qui peut être relevé dans ces quatre exemples réside dans la mise en commun. Elle conduit à la formalisation progressive du concept de « pairagogie ».
Ce terme a déjà été traduit dans un dossier de cursus.edu[4] comme un « savoir-faire éducatif appliqué à l'apprentissage par les pairs » s’impose à un moment où la complexité est telle qu’un seul maître ou formateur est bien en peine de traiter seul une masse d’information exponentielle et d’appréhender seul les conclusions à en tirer pour le futur.
Nombre d’acteurs, formateurs, stagiaires, professionnels sont ainsi touchés par ces nouvelles approches où le pair est moins un voisin de travail ou d’étude et plus un partenaire actif d’apprentissage et de construction du vivre ensemble. Les universités s’engagent et réfléchissent sur la question de l’apprentissage entre pairs[5], les entreprises cherchent à devenir collaborative et veulent en capter les bénéfices, les organismes de formation intègrent ces pratiques à leur offre.
Il reste encore à formaliser les bonnes pratiques et à repérer ce qui fonctionne et ce qui constitue les limites d’un apprentissage entre pairs.
Clés : Apprentissage Entre Pairs Codéveloppement apprantissage collaboratif monde du co Pairagogie coopétition Codesign Chemins Coopération Mise Partage
A propos de
Objectifs Scientifiques du projet EnCommuns
Lancé depuis le 1ier Octobre 2016, EnCommuns prend la suite de l’ANR PROPICE et s’étendra sur un période de 3 années
En s’appuyant sur certains des résultats auxquels nous sommes parvenus dans PROPICE sur le thème de la propriété et des communs, la recherche se propose d’élargir les résultats acquis à des champs nouveaux, ici en particulier celui de l’entreprise. Il s’agit :
i) de proposer une reconsidération de la notion même d’entreprise en l’analysant notamment sous l’angle des bundle of rights (faisceau de droits) qui la constitue; une attention particulière sera ici apportée à un réexamen des différentes formes juridiques et institutionnelles qui soutiennent les entreprises, tant dans leurs formes « propriétaires » (la corporation américaine, ou la SA française) que pour celles qui relèvent de l’Économie Sociale et Solidaire, et en particulier la forme coopérative
ii) sur cette base, préciser la nouveauté que représentent les formes d’entreprise et d’activité liées à ce qui est désignée comme « économie collaborative » ; on s’interrogera notamment sur la passibilité qu’émerge un nouveau « coopérativisme » sur la base de réseaux « pair à pair » (P2P)
iii) identifier et analyser les différents types de « modèles économiques » sur lesquels les nouveaux acteurs de l’économie collaborative ou de communs ont basé leurs activités ; en proposer des typologies et des cartographies basées sur différents types de critères.
iv) de proposer des pistes permettant le développement de ces formes nouvelles d’entreprise en se centrant notamment sur l’identification des formes de rétribution qui peuvent permettre aux acteurs de l’économie collaborative et aux commoners (participants aux communs) de se rémunérer pour assurer leur reproduction à long terme ;
v) enfin dans une perspective internationale le projet entend explorer la manière dont, notamment dans les pays du Sud, des formes novatrices de mobilisation des acteurs et des communautés, inspirées des communs, peuvent permettre le déploiement de formes nouvelles de création et d’exploitation des ressources, en attribuant dans la gouvernance des projets, une place affirmée aux communautés de base concernées
Pour atteindre ces objectifs le projet mêle et associe études historiques et études de cas, travaux quantitatifs et enquêtes qualitatives, dans différents domaines d’application qui concernent tant des communs « fonciers » que des activités industrielles ou de service, en lien notamment avec l’économie numérique et les industries créatives dans lesquelles de nouveaux modèles économiques et de nouvelles formes de rémunération se sont développés de manière précoce. L’équipe mobilisée, fortement interdisciplinaire, comprend des spécialistes de l’économie, du droit et de la gestion des entreprises. Elle fera aussi appel à des travaux d’historiens et de sociologues
Sous la direction de Benjamin Coriat (CEPN, UP13) le projet associe 3 équipes partenaires : l’IRJS (Paris 1 Panthéon Sorbonne) Resp : J. Rochfled. ; le CEPRISCA (Université de Picardie). Resp : Aurore Chaigneau , le CREDEG (Université de Nice) ; Resp : S. Vanuxem
Donateurs, Partenaires et Sponsors
Le projet n’est rendu possible que par les contributions de différents donateurs, partenaires et sponsors. Au nombre desquels tout spécialement :
L’AFD Agence Française de Développement
La Fondation du Crédit Coopératif
Le Crédit Coopératif
Ainsi que :
La MSH Paris Nord
Le CEPN et l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité
...
11,50 euros le kilo de viande de porc à l'achat
Xavier Pillet, un jeune éleveur de porcs de Charente-Maritime, s'est installé il y a 3 ans. Il a choisi l'agriculture bio par conviction. Aujourd'hui, il possède un élevage de 200 porcs elévés en plein air et nourris avec les céréales cultivées sur son exploitation.
Son rendement est plus faible qu'en agriculture conventionnelle mais Xavier Pillet vend sa viande plus chère autour de 11,50 euros le kilo. Autre avantage pour ce jeune éleveur, la maîtrise de l'ensemble du circuit de production à travers la vente directe à la ferme ou les livraisons dans les magasins bio du département.
...
Prévention du suicide en population générale : vers une prévention citoyenne, un réseau sentinel
19 - 0 - 1 - 0
M. Patrick Rivière - Coordination Territoriale Charente - CH Camille Claudel - Angoulême
M. Arnaud Jodier - Coordination Territoriale Charente - CH Camille Claudel - Angoulême
La Prévention à l'épreuve du suicide : 20 ans d'observation, de réflexion, d'action
20ème Journée Nationale pour la Prévention du Suicide 2016
15ème Journées d'Études Coordination Territoriale de la Vienne du Plan Régional de Santé
Prévention du Suicide et de la Dépression - Promotion de la Santé Mentale
Mardi 26 janvier 2016 - Salle La Hune - Saint-Benoit
Transcription :
... le monde agricole évoqué à 30:30 ...
Après avoir commencé par les supermarchés du sud de la France, les thés et infusions de la marque 1336, celle des anciens salariés de l’usine Fralib de Gémenos regroupés en Scop, s’installent dans de plus en plus d’enseignes partout en France. Un développement qui devrait se poursuivre et même bientôt toucher le circuit spécialisé.
Vous pouvez les aider en participant à leur campagne de financement participatif ici
“Malgré la reconnaissance de notre savoir-faire et la qualité de nos produits, SCOPTI manque de moyens financiers pour se développer et se projeter sereinement dans le temps. Alors que le carnet de commandes se remplit, la vente des marques « 1336 » et « Bio SCOPTI » peine à trouver sa place sur le marché. Nos marques sont très jeunes, insuffisamment connues et il reste encore beaucoup à faire pour que chaque consommateur puisse y avoir accès. L’absence de publicité fait défaut à notre notoriété et nous devons trouver les fonds nécessaires pour cela !” explique l’entreprise.
...
Aux côtés de leurs deux marques, les anciens Fralib produisent également et depuis le mois d’avril 2016 les thés et infusions de plusieurs marques de distributeur.
...
la coopérative a répondu à différents appels d’offres lancés par des enseignes de la grande distribution. Et bonne nouvelle, trois d’entre eux ont d’ores et déjà été remportés pour les comptes de Système U, Leclerc et Intermarché pour une production annuelle totale de près de 250 tonnes.
Un volume de production qui vient s’ajouter aux trois tonnes mensuelles des marques 1336 et Scop-Ti produites jusqu’à présent.
...
Des thés et infusions naturels et Made in France
...
des thés et infusions aux arômes naturels. Là repose l’une des grandes différences entre la coopérative et Unilever. Car, depuis 2003, la multinationale avait abandonné les arômes naturels au profit d’arômes chimiques dans la confection de ses productions, au grand dam de ses employés.
...
exemple du tilleul, à la fin des années 1980-1990, la cueillette annuelle sur le territoire était de 400 à 500 tonnes. Aujourd’hui, elle est seulement de 10 à 15 tonnes alors que les tilleuls sont toujours là, mais ils ne sont plus cueillis ! Et c’est pareil pour la camomille, la verveine ou la mélisse
...
pour (la marque ndlr) Scop-TI, une fois que la quantité de plantes françaises sera épuisée, la production sera arrêtée… Jusqu’aux prochaines cueillettes.
4 428 vues - 109 - 2
La quatrième séance des Universités Populaires de la France insoumise aura lieu le mardi 25 octobre 2016 à Paris à 19h30.
Elle portera sur le thème « Une brève histoire du libéralisme » et sera animée par Arnault Skornicki.
Catégorie
Actualités et politique
4 commentaires
Photo de profil par défaut
Ajouter un commentaire public...
Johnny FRERE
Johnny FRERE
il y a 2 ans
Je me permets de faire un commentaire :
Tout d'abord, c'était une conférence intéressante et merci du partage.
Par contre, je vais mettre un gros bémol.
Quand j'entends "université populaire", tout de suite, cela résonne en moi comme "éducation populaire".
L'idée que je me fais de l'éducation populaire, c'est de faire comprendre à la masse comment fonctionne le monde dans son ensemble, afin qu'il puisse comprendre les enjeux et s'émanciper. Et pour faire comprendre à la masse, il faut s'adapter à celui le moins apte à comprendre.
Sauf que la conférence que je viens de regarder, c'est tout sauf accessible. Honnêtement, on se perd très rapidement et on est obligé de revenir plusieurs fois sur une phrase pour comprendre. Donc désolé de le dire, on est loin de l'éducation populaire.
Autant je trouve l'initiative du débrief très intéressante, ainsi que les auditions faites par Charlotte/Jacques/Jean-Luc, autant là je suis très déçu. Non pas pour le fond qui est très bien, mais pour la forme.
Pour un mouvement sensé faire émerger le peuple et le soulever, ce n'est pas avec des vidéos de ce genre que l'on va réussir car on dirait une conférence de l’entre-soi, de ceux qui comprennent et tant pis pour les autres.
Quand on voit Jean-Luc faire la revue de presse, tout le monde comprend. Il décrypte et adapte cela avec ce qui devrait être bon pour tous. Et c'est pour cela que ça fonctionne.
Là, 689 vues, c'est normal. Car c'est inaudible pour la masse. Même si en s'accrochant un peu, on comprend, ça reste inaudible.
Je trouve cela dommage car l'éducation populaire est un concept formidable.
Par exemple, les conférences Incultures de Franck Lepage, c'est juste parfait. C'est accessible et on en ressort tout de suite grandit.
Je comprends tout à fait qu'aborder le sujet de l'histoire du libéralisme en 45 minutes, c'est court. Et qu'un sujet comme celui-ci, on se doit d'être précis. Mais un peu de vulgarisation ne ferait pas de mal je pense.
http://www.fern.org/
...
La biomasse doit être additionnelle pour offrir une « neutralité carbone »
Pour que la bioénergie contribue à réduire les émissions, le développement de la biomasse doit s’inscrire en complément de ce qui se serait produit sans l’utilisation de la bioénergie29.
Cela signifie que l’on ne pourrait considérer que la biomasse offre une neutralité carbone que si l’exploitation forestière n’augmentait pas et si le bois n’était pas utilisé à d’autres fins30.
C’est le principe d’additionnalité des ressources, qui implique que pour obtenir une neutralité carbone lors de la combustion de la biomasse, la matière première ne doit pas déjà exercer une fonction dans le cycle terrestre du carbone. Les matières premières autorisées incluraient donc les résidus des récoltes qui se seraient décomposés naturellement, les déchets qui auraient été autrement éliminés, la biomasse poussant sur des terres qui
ne séquestraient pas de carbone au préalable et n’étaient pas utilisées pour la production d’aliments, d’animaux ou de fibres, et les cas où la production de biomasse augmente le réservoir de carbone31.
...
Pour atténuer les effets du changement climatique, il est donc indispensable d’éviter les émissions résultant de la combustion du bois issu des forêts et de n’autoriser qu’une biomasse « additionnelle ».
3 235 vues - 15 - 1
À Marseille, la pastorale des migrants agit au quotidien pour porter secours aux milliers d'hommes et de femmes qui débarquent chaque année clandestinement dans la cité phocéenne, au terme d'un long et dangereux voyage, fuyant guerres, pauvreté et persécutions. Portés par l'espoir d'un avenir possible au « pays des droits de l'Homme ». Denis est un homme parmi ces milliers... Une coproduction KTO/GRAND ANGLE PRODUCTIONS, 2015. Réalisé par Thibault Férié.
Catégorie
Organisations à but non lucratif
1 commentaire
Connu / https://framapiaf.org/@JLPM/100765052344061144
Dans un billet de blog publié le 25 novembre dernier, l’association explique les motivations dans ce choix. L’entrisme des GAFAs et le mutisme de l’administration face aux sollicitations de Framasoft sont au cœur de cette décision.
La charge du billet est musclée, c’est le moins que l’on puisse dire. Dénonçant la démagogie d’un ministère qui se voulait « technologiquement neutre » et rappelant que tout choix technologique est en soi une forme d’aliénation, le billet charge la ministre de l’Éducation Nationale. En clair, si ce n’est par incompétence, c’est une « stratégie réfléchie et partisane » qui est à l’œuvre au sein de l’Éducation Nationale.
Microsoft au cœur de la discorde
...
En clair, l’association est lasse devant un temps et une énergie déployée en pure perte.
Les choix de Framasoft
Dénonçant aussi la réunionite à l’œuvre, Framasoft préfère revenir vers les acteurs. L’association a, depuis ses toutes premières actions, privilégié les partenariats avec des structures solidaires et relevant de l’éducation populaire et c’est vers ces derniers qu’elle compte bien prolonger son action.
Dans ce secteur aussi, il y a fort à faire : Framasoft dénonce ici aussi l’entrisme des GAFA et le « libre washing » dont fait l’objet l’ESS. L’association prend en exemple la SocialGoodWeek, avec pour partenaires MS et Facebook, ou ADB Solidatech qui équipe des milliers d’ordinateurs pour associations avec des produits MS à prix cassés.
Dégooglisons Internet !
Degooglisons Internet est le nom du projet porté par Framasoft visant à déconcentrer les services disponibles sur internet en mettant en valeur des solutions libres dans lesquels il n’est pas fait commerce des données privées de l’utilisateur. La liste des services est impressionnante et donne espoir sur l’indépendance que nous pouvons conserver dans nos usages numériques quotidiens.
...*faire le lien entre vos compétences et les besoins des entreprises repérées.
Contactez-nous :
atoutcharenteemploi@lacharente.fr
05 16 09 69 52
ndlr :
créé d'abord sur Angoulême (en 2016 ?) puis généralisé à l'ensemble du département, ce service de placement détecte les besoins en emplois des entreprises et cherche à placer auprès d'elles des bénéficiaires du rSa. Les personnes sont orientées par les services sociaux, ce qui explique pourquoi le cd16 n'en a pas fait la publicité (vérifier).
Remarques :
- ce début de rapprochement entre offres et demandes d'emplois est unilatéral dans le sens où (sauf si non indiqué dans la brochure) il ne cherche pas AUSSI à faire adapter les postes de travail dans les entreprises.
- La présence de médiateurs holistes (dans une posture d'approche globale et intégratrice/intégrative? dans notre société, de la personne et des organisations), dans chaque quartier, chaque village, peut :
. faciliter le déploiement de ce service à toutes les entreprises et à toutes les personnes au rSa ;
. rééquilibrer le placement vers une médiation pleine et entière prenant en considération à égalité les parties prenantes (entreprises comme personnes) ;
. apporter les plus de la médiation indépendante, impartiale et maîtrisant la neutralité => avoir un lien qui l'explique
ACT
Café Techno ☕ du SPN : Economie collaborative, économie traditionnelle : le temps de la réconciliation ?
Date : Jeudi 27 septembre 2018 de 8h30 à 10h00
Lieu : au Moulin de l’Abbaye (135 route de Bordeaux – 16000 Angoulême)
Inscriptions
Intervenant : Christopher Leguy
Depuis l’émergence d’une nouvelle économie dite « collaborative », beaucoup ont tendance à l’opposer à sa grande sœur, l’économie traditionnelle. Force est de constater qu’aujourd’hui, de nouveaux modèles de synergies sont en train de se dessiner entre les startups de ce domaine et les entreprises « traditionnelles ».
Avec l’expérience d’un long travail d’identification et d’agrégation de l’offre collaborative, la startup SoUse partagera son retour d’expérience et dressera un état des lieux des opportunités à venir entre économie traditionnelle et collaborative.
L’intervenant
Christopher est Chief Product Officer de la startup SoUse. Il est également consultant / PMO de l’agence 4h04 et accompagne les entreprises dans leurs stratégies numériques et leur digitalisation.
Le moteur de recherche de l’économie collaborative
Basée à Niort depuis 2016, la jeune pousse locale a développé le premier moteur de recherche dédié aux pratiques de consommation alternatives. Avec plus de 10 millions d’offres à travers le monde, SoUse offre aux utilisateurs un champ de recherche allant de la simple location de voiture au dîner chez l’habitant en passant par les plateformes de services à la personne.
202 - 1 406 vues
Antonin Pottier, auteur de "Comment les économistes réchauffent la planète" était invité à présenter son ouvrage le 21 septembre à l'AFD.
Vous craignez le réchauffement climatique ? Les vagues de chaleur à répétition, les sécheresses interminables, la fonte de la banquise ? "Vous avez tort ! Le changement climatique c’est 1 % de pouvoir d’achat en moins dans un siècle, alors que le marché le multipliera par sept : ayez confiance !" C’est du moins ce que disent les économistes.
Antonin Pottier dévoile les présupposés de ce discours économique : marchés parfaits qui orientent les investissements, individus qui optimisent leurs décisions dans un univers complètement connu, nature infiniment généreuse.
Cette vision du monde est logée au cœur des modèles et des méthodes des économistes. Elle déforme la réalité et fait prendre des décisions surprenantes, comme celle de créer un marché mondial du carbone pour sauver le climat. Elle aboutit surtout à entraver toute action effective contre le changement climatique.
En présentant son ouvrage "Comment les économistes réchauffent la planète" paru aux éditions du Seuil le 8 septembre, Antonin Pottier explore les principaux arguments de l'économiste, mais aussi ses concepts et ses techniques, par lesquels il se crée un monde idéal qui le coupe de la réalité. Entre autres, il dévoile comment la capacité prêtée au marché de réaliser l'optimum empêche de prendre conscience du changement climatique, comment le calcul des dommages climatiques transforme le réchauffement en une variation imperceptible de PIB, comment enfin l'idée d'un marché mondial du carbone a bloqué la coopération entre les Etats alors qu'elle devait la promouvoir.
Loin d'être une aide à l'action ou un conseil éclairé sur ce qu'il faudrait faire, le discours économiques a entravé l'action contre le changement climatique. En apprenant à connaître la vision déformante et les effets dans le monde réel que ce discours produit, il s'agit aussi et surtout de s'en prémunir et de ne plus en reproduire les erreurs.
La présentation d’Antonin Pottier sera discutée par Xavier Timbeau, directeur principal de l’Office Français des Conjonctures économiques, un acteur de premier plan dans les débats français sur les transitions énergétiques.
Antonin Pottier, ancien élève de l’École normale supérieure, est chercheur au Cerna, École des mines de Paris. Ses travaux portent sur les aspects socio-économiques du changement climatique et l’intégration de l’environnement dans la discipline économique.
La préface a été écrite par Gaël Giraud, économiste en chef de l'Agence française de développement, directeur de recherche au CNRS, directeur de la chaire Énergie et prospérité.
Catégorie
Films et animations
Commentaires • 2
Photo de profil par défaut
Ajouter un commentaire public...
mh cbon
mh cbonil y a 8 mois
le 3ieme intervenant à complètement pourri la présentation de mr cottier, c'est bien dommage.
mh cbon
mh cbonil y a 8 mois
il est brillant ce jeune homme
Transcription : ...la macro-économie est devenue une pseudo-science... 1988 : le réchauffement est là, il est discernable... quelle est la probabilité d'une destruction de PIB de ~25% à la fin du siècle avec un réchauffement de +3°C ? Pour les économistes : <1%, pour les climatologues entre 20 et 95% ! Représentation complètement différente du réel
ndlr : >25mn terminer de visionner ACT