Accueil > Biologia novae, Curiosa, Théorie
L’homme, dès qu’il aperçoit les objets qui l’entourent, les considère de prime abord dans leurs rapports avec lui-même, et il a raison d’en agir ainsi; car toute sa destinée dépend du plaisir ou du déplaisir qu’ils lui causent, de l’attraction ou de la répulsion qu’ils exercent sur lui, de leur utilité ou de leurs dangers à son égard. Cette manière si naturelle d’envisager et d’apprécier les choses paraît aussi facile que nécessaire, et cependant elle expose l’homme à mille erreurs qui l’humilient, et remplissent sa vie d’amertume.
...
Mon intention est de rassembler toutes les observations faites dans cette science, de répéter et de varier autant que possible toutes les expériences, de les rendre assez faciles pour qu’elles soient à la portée du plus grand nombre; puis de formuler des propositions qui résumeront les observations du second degré, et de les rattacher enfin à quelque principe général. Si parfois l’esprit ou l’imagination, toujours prompts et impatients, me font devancer l’observation, alors la méthode elle-même m’indique dans quelle direction se trouve le point auquel je dois les ramener.
Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832)
Traduction française par Ch. Fr. Martins, Œuvres d’histoire naturelle de Goethe, 1837.
Titre original : Der Versuch als Vermittler von Objekt und Subjekt, 1792.
10 commentaires
Originaire de Saillans, la journaliste Maud Dugrand documente, dans un livre intitulé La Petite République de Saillans, les contours, les tensions et réussites d’un moment politique et démocratique inédit. Entretien.
Mots-clés démocratie participative Drôme élections municipales liste citoyenne Maud Dugrand République Saillans
...
chercher le consensus à tout prix, dans un processus de participation, possède des limites. C’est un modèle qui semble légitime mais qui empêche sans doute parfois de prendre des décisions nécessaires.
...
Alors qu’on est habitué à la verticalité des décisions, à la fonction symbolique du maire, Saillans a bousculé des représentations et des pratiques du pouvoir qui nous construisent et nous sécurisent depuis des décennies. Cela ne va pas sans angoisse, mais cela peut changer des habitudes dont on voit bien les limites.
...
des règles d’écoute et de répartition de la parole ont été posées et cet espace civilisé est favorable aux femmes. Je soupçonne que, dans le village, cela a bousculé le patriarcat, car on a ouvert des lieux obéissant à des règles où l’on n’a plus peur d’aller en tant que femme.
... réforme du Plan local d’urbanisme (PLU) réussie ... 93 événements participatifs ont été proposés entre juin 2017 et juin 2019 concernant le PLU et 434 personnes ont participé à au moins l’un d’entre eux, ce qui est énorme sur un village de 1 300 habitants ... cela a été compliqué et parfois violent ... Ces questions en apparence techniques, complexes, réglementaires touchent en réalité des choses fondamentales : la propriété privée, l’intérêt commun, la manière dont on vit et on habite. ... Ce qui est très positif, c’est que ces sujets qui, en général, demeurent enfouis, alors qu’ils se situent à l’articulation des projets de société et de l’intimité des vies, ont été mis sur la place publique, au lieu qu’on découvre, à chaque vote, qu’il y a de l’inquiétude, des rancœurs, des seuils de tolérance et d’intolérance que capte le plus souvent le vote FN ... même s’il reste des désaccords, il est plus sain qu’ils s’expriment ouvertement. À ce titre, l’existence d’une liste d’opposition est un très bon signe.
...
Le « capital d’autochtonie » a son importance
... partager le village entre « néos » et « locaux » ou entre « droite » et « gauche » ? ... clivage ... être capable de se confronter de personne à personne. ... Le cadre participatif laisse peu de place au conflit. Il impose la rationalité au détriment de l’émotion, de la parole directe, parfois frontale ... il existe souvent une euphémisation du conflit chez ces classes moyennes à fort capital culturel. ... la « redistribution de la parole se substitue à la redistribution sociale », comme on l’a vu lors du « Grand débat » post-gilets jaunes.
...
des listes citoyennes ne peuvent pas se constituer à trois mois des élections. Il faut un travail au moins deux ans avant, avec l’aide de professionnels de l’éducation populaire et de l’animation de réunions. Mais il n’est pas inintéressant de noter que dans la ville voisine de Crest, 8 000 habitants, administrée depuis quatre mandats par Hervé Mariton, ancien député LR, qui se représente pour un cinquième mandat, une liste citoyenne s’est constituée. Peut-être qu’avec le temps, Saillans assumera d’avoir été ce précurseur, mais aujourd’hui c’est trop tôt. Saillans n’avait pas l’ambition de repenser la démocratie d’un point de vue théorique.
Ndlr : faut-il privilégier l'action à la parole, le faire ensemble, plutôt que la "parlotte" ? questionner, expérimenter ACT
131 590 vues - 3,3 k - 55 - 64 k abonnés
Rencontre avec l’équipe française qui a probablement réussi à produire pour la première fois de l’hydrogène métallique. Sujet éminemment technique, nous vous conseillons de visionner en complément le reportage que nous avions réalisé avec cette même équipe en 2017 : « Transformer l’hydrogène en métal ».
https://www.youtube.com/watch?v=f3RT_0Bkjus
Réalisation : Olivier Boulanger - Production : LeBlob.fr 2020
Retrouvez toutes nos vidéos sur https://leblob.fr
Le blob, c'est quoi ? Une nouvelle vidéo à la une chaque jour, un fonds VOD en accès libre, un fil d’actualité scientifique quotidien et des enquêtes mensuelles sur les grands sujets contemporains.
Catégorie Science et technologie 458 commentaires
Connue / https://twitter.com/lamethodeFC/status/1232687858705731586
"
Méthode Scientifique @lamethodeFC · 6h
29/01 > L’hydrogène enfin transformé en métal ? http://bit.ly/37vFqy5 via @lemondefr #LaMethSci Image
[#Podcast] 6/02 > Historique : de l'hydrogène métallique http://bit.ly/3bg9Zv1 par @NatachaTriou via @franceculture #LaMethSci Image
Reportage de @CelineLoozen > Itw de Florent Occelli #CEADAM : Quelles sont les conditions expérimentales requises pour arriver à transformer de l’hydrogène gazeux en métal ? @synchroSOLEIL #LaMethSci Image
[#Dossier] La cellule à enclumes de diamant http://bit.ly/39Qloju #LaMethSci Image
[#Infographie] Principe de la cellule à enclumes de diamant, dérivé de celui des enclumes de Bridgman http://bit.ly/39Ho56U #LaMethSci
16/02 > L'hydrogène métallique bouleversera-t-il notre technologie ? Réponses de #FlorentOccelli http://bit.ly/37xMafc via @futurasciences #LaMethSci
[#Vidéo] 16/02 > Une étape décisive vers l’hydrogène métallique http://bit.ly/2HxvWYE via @leblob #LaMethSci
Une étape décisive vers l’hydrogène métallique | Interview
Rencontre avec l’équipe française qui a probablement réussi à produire pour la première fois de l’hydrogène métallique. Sujet éminemment technique, nous vous...
2018 > Comment l’hydrogène devient métal au cœur des géantes gazeuses ? http://bit.ly/37uwZTM via @CEA_Officiel
[#LaRechercheMontreEnMain] par Jean-Baptiste Charraud > Recherche de superhydrures par méthodes ab-initio et #machinelearning : applications au stockage d'#hydrogène et à la #supraconductivité @UnivParisSaclay
4 - 5
"
Transcription : ...
Enjeu : pousser l'expérimental et le théorique ... effets quantiques importants ... existent aussi dans les planètes ... les propriétés de l'H sont exceptionnelles : stocke une quantité d'énergie inégalée ... supraconductivité, mobilité du proton ... matériau spectaculaire à pression ambiante
Félix Noblia teste des pratiques agricoles alternatives
Une agriculture sans pesticides de synthèse ni labour, des vaches au pâturage…
Pour cet agriculteur, un changement de pratiques agricoles s’impose. Voilà les techniques qu’il expérimente au Pays Basque.
Un agriculteur du Pays Basque expérimente des nouvelles techniques d’agroécologie
Félix Noblia, un agriculteur du Pays Basque, veut faire avancer les choses en terme de pratiques agricoles. Il expérimente de nombreux modèles afin de régler les problématiques de réchauffement climatique. Voilà comment il s’y prend.
Dans le sud-ouest de la France, Félix Noblia expérimente de nombreuses pratiques agricoles qui pourraient régler certaines problématiques de réchauffement climatique. Les techniques d'agroécologie utilisées sont la valorisation des sols, l'association des cultures et l'élevage en pâturage.
L’une de ces pratiques, le « pâturage tournant dynamique », consiste à découper un îlot en de nombreuses parcelles afin de pouvoir déplacer ses vaches. Cela permet d’avoir une viande riche en Oméga 3, d'améliorer la biodiversité avec des prairies permanentes et une meilleure infiltration d’eau dans le sol.
Le choix de Félix Noblia en tant qu’agriculteur est « d’arriver à essayer de concilier l'agriculture biologique avec les pratiques de conservation et de régénération des sols ». Alors que l’atelier d’élevage est parfaitement maîtrisé, il est très « complexe » de ne pas travailler les sols en respectant le « cahier des charges de l’agriculture biologique ».
Ce cahier indique qu’il ne faut pas utiliser d’engrais de synthèse et de pesticides. Cependant, l’agriculteur rencontre de nombreux dilemmes : « On a des difficultés pour gérer l’enherbement, pour avoir suffisamment de fertilité pour faire pousser les plantes. Avoir un système qui concilie tout ça pour produire des calories alimentaires en améliorant la planète, en stockant du carbone, en préservant les ressources en eau, en améliorant la biodiversité et en amenant de la santé dans les assiettes, c'est du travail. »
Afin de régler les problématiques de réchauffement climatique, il est important de coupler le « modèle d’agriculture de conservation des sols » et le « modèle bio ». Toutefois, peu d’agriculteurs français se consacrent à cette expérimentation.
Face à l’urgence, Félix Noblia souhaite contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique : « Si on rapporte ça à des surfaces très importantes, le changement de pratiques agricoles peut régler les problématiques de réchauffement climatique »
visible en + grand écran à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?Dx1Y7A
Agriculteur au Pays Basque, Félix Noblia expérimente une agriculture ambitieuse, celle de la conservation des sols en bio, depuis deux ans. Discussion avec ce paysan-chercheur sur cette révolution en cours.
...
malgré l’apport d’engrais minéraux, certaines plantes ne poussaient plus sur mes parcelles. Je me suis alors progressivement intéressé à mes sols au gré de rencontres et de discussions avec des collègues agriculteurs, comme Frédéric Thomas, ou des chercheurs comme Lucien Séguy. J’ai alors compris l’importance de restaurer la vie biologique des sols pour construire des systèmes agronomiques durablement productifs.
... abandonner le labour notamment parce que j’avais des terrains très en pente et donc fortement sensibles à l’érosion ... ne pas travailler le sol et réussir la gestion de ces « mauvaises herbes ». La réalité est qu’il y a encore eu très peu de recherche et d’expérimentations sur la conciliation entre l’agriculture biologique et l’agriculture de conservation. Il est en effet très compliqué pour les agriculteurs d’assumer économiquement les risques associés à l’expérimentation de l’agriculture biologique de conservation des sols, qui est une technique incroyablement complexe
...
En agriculture de conservation bio, il faut que le sol soit au maximum occupé par des plantes que l’on a choisies, sinon ce seront d’autres, indésirables, qui prendront la place. On va par exemple compter sur le paillage, c’est-à-dire la couverture du sol par les résidus de plantes. Ce paillage va jouer un effet écran et empêcher la germination des graines de plantes indésirées présentes dans le sol. Autre technique : le « relay-cropping ». Cela consiste à insérer dans une culture, avant même sa récolte, celle qui lui succèdera. ... semer des cultures en association, par exemple un blé et un trèfle ... présence d’un élevage grâce auquel je suis sûr de valoriser économiquement ma récolte
...
le glyphosate rentre essentiellement dans notre alimentation non pas par les agriculteurs, qui, faut-il le rappeler, ne l’épandent jamais sur les cultures récoltées en France, mais par l’importation d’OGM. Ces OGM, venus notamment d’Amérique du Sud, vont ensuite nourrir une grande partie du bétail français ... utilisé avec parcimonie dans des systèmes d’agriculture de conservation des sols contribue à la construction d’un système d’avenir qui permettra de s’en passer un jour. Il est plus important de basculer la ferme France en agriculture de conservation des sols qu’en système « zéro-glypho » ... on pourrait multiplier son prix par dix et utiliser l’argent ainsi récolté pour la recherche et le développement d’alternatives.
... comment pourrait-on accompagner ... ?
lever les freins matériels et psychologiques ... aider massivement les exploitations à investir dans le matériel adapté ... travailler sur la sélection de plantes de couverture des sols qui sont capables de séquestrer de grandes quantités de carbone afin de les stocker durablement dans le sol et non dans l’atmosphère ... orienter davantage les élevages vers le pâturage ... inciter les consommateurs à manger moins de viande, mais de meilleure qualité à des prix plus élevés ... développer considérablement les réseaux de partages d’informations entre agriculteurs ...
Aller plus loin
- Frédéric Thomas : « Pour la première fois dans l’humanité, on peut produire de manière conséquente en régénérant les sols » https://grainesdemane.fr/frederic-thomas-pour-la-premiere-fois-dans-lhumanite-on-peut-produire-de-maniere-consequente-en-regenerant-les-sols/
- Sarah Singla : « Développons des sols fertiles en remplaçant le métal par le végétal » https://grainesdemane.fr/sarah-singla/
- « Agriculture du vivant » : il se passe quelque chose ! https://grainesdemane.fr/agriculture-du-vivant-il-se-passe-quelque-chose/
Auteur Mathieu Marguerie
Ingénieur agronome spécialisé en productions végétales, je m’intéresse à la diversité de l’agriculture sous toutes ses formes. Je travaille actuellement au développement de l’agriculture biologique.
... intuition que les dynamiques de coopération sont aujourd’hui en
France le seul levier efficace de lien social et de transformation en profondeur en mesure de traiter de façon systémique les dimensions économiques, sociales, écologiques, culturelles et humaines de la transition ... la dynamique contribue à modifier le mode de vie, de production, de travail, de consommation, de déplacement et de vivre ensemble. C’est de cette dimension systémique qu’un territoire tire sa capacité de résilience ... une pluralité de coopérations qui s’articulent entre elles ... seule la Biovallée, la « vallée du vivant » de la Drôme, est parvenue à ce stade de maturité. Ayant commencé dans les années 1970 à se tourner vers un autre modèle de production, agricole notamment ... co-construisons ... Cultiver le plaisir de faire ensemble. ... victoires rapides ... facilitateur ... droit à l’expérimentation ... Aller chercher les « invisibles » : plus une dynamique est inclusive, plus elle est riche et pérenne. Une attention particulière doit être portée à l’implication et l’encapacitation des habitants en situation de fragilité, éloignés d’un certain nombre de dispositifs, isolés. La force d’une coopération, la cohésion d’une société se mesure à l’écart-type. ... échanges et d’apprentissage de pairs à pairs ... Ancrage en un lieu visible pour matérialiser la coopération ... confiance mutuelle ... ingénierie de soutien ... VALEUR AJOUTÉE SOCIÉTALE ... plateforme en ligne ouverte ...
... septembre 2018 ... étude-action ... faire dialoguer une grande diversité d’initiatives collectives inscrites dans les territoires (PTCE, clusters d’entreprises, expérimentations territoires zéro chômeur, tiers lieux, projets alimentaires territoriaux, pôles de compétitivité…) de manière à capitaliser la richesse de leurs expériences pour comprendre les leviers indispensables à leur développement et favoriser leur essaimage.
-> http://lelabo-ess.org/IMG/pdf/pre-rapport_dpt_vf_web.pdf
...
Monographies Téléchargées :
AFUL Chantrerie (Coopération pour la transition)
Biovallée (Éco-territoire)
Bliiida (Tiers-lieu)
Eusko (Monnaie locale complémentaire)
Figeacteurs (Pôle territorial de coopération économique)
Imaginations Fertiles (Tiers-lieu)
IN Seine Saint-Denis (Marque de territoire)
Mine d’Idées (Démarche territoriale de la Fondation de France)
Nova CHILD (Cluster d’entreprises)
PAT du Douaisis (Projet alimentaire territorial)
Pôles Mer (Pôle de compétitivité)
Start-Up de Territoire Lons-Le-Saunier (Démarche start-up de territoire)
TEPOS Coeur Haute Lande (Territoire à énergie positive)
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée Prémery
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée Villeurbanne
Villages du Futur (Action de revitalisation de centres-bourgs ruraux)
Annexes :
...
- L’Association foncière urbaine libre (AFUL) : catégorie d’associations syndicales libres, créée
par la loi du 30 décembre 1967 et suivant les principes de fonctionnement de l’ordonnance du 1er juillet 2004, plus particulièrement adaptées au milieu urbain. Son objet comprend notamment la conservation, la restauration et la mise en valeur des secteurs sauvegardés, ou encore la construction, l’entretien et la gestion d’ouvrages d’intérêt collectif. - Tiers-lieu ... Espace de médiation et d’innovation, il favorise le faire-ensemble, l’échange de compétences, la créativité et la libre expression en réunissant dans un même endroit des individus aux parcours et aux cultures différentes ... diversité, transversalité, hybridation ...
Connu / https://twitter.com/HuguesSibille/status/1228232741423943681
"
Le Labo de l'ESS a retweeté Hugues Sibille @HuguesSibille · 13h
Municipales : Le Labo de l’ESS publie un rapport essentiel sur les dynamiques collectives de transition dans les territoires : cooperation, engagement des citoyens, entrepreneuriat territorial, valeur ajoutée sociétale, ingénierie
À lire absolument
"
Ndlr :
- effet chronophage des appels à projets
- /Faire système : il manque le mot cohérence ou cohésion des éléments pour constituer un tout.
- présence de tous les mots/codes de la doxa néolibérale (marques, startup, etc), lourdeurs, verbiages, etc Crainte que sur cette base, on mettre trop de temps à générer une dynamique à la hauteur des enjeux.
...
En sortant du cadre les experts de la construction, Walt Disney pouvait enfin faire vivre à tout ses visiteurs (petits et grands), une journée magique.
...
Expérience = émotions
Je ne referais pas toute la démonstration mais une expérience c’est avant tout émotionnel. Et quand je parle d’émotion, je ne parle pas de ce que vit l’utilisateur face à l’absence de frictions ou la simplicité d’usage. Non là, c’est juste ne rien ressentir parce que ça semble normal. C’est neutre.
...
De l’intuitif avant tout
...
l’UX Design (incluant la démarche centrée utilisateur) suit au mot près la méthodologie de l’ergonomie : Analyser, recueillir des données, optimiser et mesurer.
Ça ne peut pas être qu’un hasard. J’en ai déjà suffisamment parlé dans d’autres articles mais le design tel qu’il est produit aujourd’hui, n’a pas été formalisé par des designers. C’est une vue d’ingénieur, de scientifique et donc par déclinaison d’ergonome.
On est bien loin, du travail des Imagineers de chez Disney. A-t-on vraiment raison d’appeler un UX designer, un designer d’expérience dans ce cas ? Je n’ai pas l’impression.
L’UX designer ne produit pas de l’expérience mais de l’ergonomie. Et il suffit de voir les attentes des clients quand nous sommes en mission pour nous en rendre compte. Il n’est pas question de faire rire, pleurer, bondir de joie les gens mais de leur retirer une épine du pied ou améliorer la performance pour l’entreprise.
Finalement ne serions-nous que des super ergonomes ?
Written by Rémi Garcia
Designer d’expérience un peu rebelle, passionné d’éducation, touche-à-tout, illustrateur et auteur à ses heures perdues. Geek dans la vraie vie.
Connu / https://twitter.com/DesignSinking/status/1224337424572129280
"
Jacky Foucher @DesignSinking · 4h
Sans cesse chercher à fluidifier l'expérience plutôt que proposer des moments de vie. La fuite en avant de "l'UX"...
Bien bel article de @remigarcia
Heureusement, il y reste des "Imagineers"... #Thread
⬇️
https://medium.com/@remigarcia/o%C3%B9-se-cache-lexp%C3%A9rience-5e563959360a
.#Design #UXDesign Où se cache l’expérience ?
Le design d’expérience tel qu’il est pratiqué aujourd’hui n’est que de l’ergonomie gonflée aux stéroïdes.
medium.com
"
Après 3 années d’expérimentation, l’équipe du CréaLAB est au regret de vous annoncer qu’il n’est plus possible d’assurer l’animation d’un lieu dédié à l’accueil de tous les publics et à la conduite de projet. En 2018, ce bilan a conduit au départ de l’animateur Jordan Rodrigues.
En conséquence, au 31 janvier 2019, Le CREALAB déménage de la CIBDI et recentre son activité en lien avec la Technopole EUREKATECH au sein de KRYSALIDE, site dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat – Parc d’activité du Grand Girac – 70 rue Jean Doucet.
En mars 2019, le CREALAB communiquera sur les nouvelles modalités d’accueil sous forme de workshop et sur inscription.
Les activités à destination des entreprises et des partenaires seront proposées en coopération avec la Technopole.
En 2020, au regard du bilan des projets et de l’attente des acteurs, la question du renforcement de l’offre Grand Public sera posée en lien avec le retour du CREALAB dans le centre d’Angoulême
Published il y a 3 heures - 0 views (le 27/1/20)
La Chronique Éco Video channel avatar Par lemediatv Account avatar
Depuis 2007, le SMIC a déjà perdu 5% par rapport au salaire horaire moyen. Cette année encore, le gouvernement ne donnera pas de coup de pouce au SMIC."
Alors que le gouvernement multiplie les cadeaux aux plus riches, il a décidé une nouvelle fois de suivre les recommandations du "groupe d'experts sur le SMIC", qui préconise chaque année de ne pas l'augmenter, conformément aux exigences du patronat...
Par Henri Sterdyniak.
.#Retraites #Macron #Economie
Confidentialité Publique - Publié originellement 11 janvier 2020
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu - LangueInconnu
Étiquettes arnaque ; expert ; macron ; retraite ; salaire minimum
aussi sur https://www.youtube.com/watch?v=ZoatkdyE7b8
"
35 348 vues - 2,8 k - 19 - 264 k abonnés
"Depuis 2007, le SMIC a déjà perdu 5% par rapport au salaire horaire moyen. Cette année encore, le gouvernement ne donnera pas de coup de pouce au SMIC."
Alors que le gouvernement multiplie les cadeaux aux plus riches, il a décidé une nouvelle fois de suivre les recommandations du "groupe d'experts sur le SMIC", qui préconise chaque année de ne pas l'augmenter, conformément aux exigences du patronat...
Par Henri Sterdyniak.
.#Retraites #Macron
Catégorie Actualités et politique 340 commentaires
salaire_minimum_interprofessionnel_de_croissance-smic(ard)(s)-SMIC
Association loi 1901, reconnue d'intérêt général
18-20 rue Euryale Dehaynin - 75019 Paris
SIRET : 494 678 857 000 33
Hébergeur Hetzner Online AG
Pour nous contacter : contact@colibris-lemouvement.org
En cas de difficulté pour accéder aux formations, merci d'écrire à support@colibris-universite.org
1. Colibris, un mouvement citoyen:
Partout en France, ... preuve quʼun autre mode de vie plus écologique et solidaire est possible : mutualisation et échange de biens et de services, éducation positive et bienveillante, sobriété énergétique, agriculture vivrière et biologique, éco-construction, création de lieux de vie ou de transmission de savoir-faire…
Ces initiatives expérimentent de nouveaux modèles et dessinent la société de demain. Crée en 2007 ... mission accompagner tous ces citoyens qui font leur part au travers de 3 missions clés : les inspirer, les relier et les soutenir. L'Université des colibris est l'un des projets qu'elle développe, aux côtés de La Fabrique des colibris, du projet Outils libres, ou encore du projet Oasis.
... une communauté > 300 000 citoyens, >100 groupes locaux et de nombreuses communautés de porteurs de projet.
2. Une université pour donner du pouvoir d’agir
... donner des clés soutenir chacun ... développer 4 types de formations :
- parcours en ligne
- MOOCs créer de véritables communautés d’apprentissages pendant plusieurs semaines et demandent en tout une vingtaine d’heures pour être suivis
- recensement ou la création de stages et de formations courtes en présentiel
- mise en place de cursus longs à visée professionnalisante, notamment le T-Camp http://tcamp.fr/.
Aujourd’hui se concentre principalement sur les formations numériques /faciliter l’accès au plus grand nombre aux savoirs liés à la transitions écologique. /experts ou collectifs très sollicités rendre leurs compétences accessibles au plus grand nombre.
...proposées gratuitement participation consciente, chacun pouvant faire un don en fonction de ses moyens et de la valeur qu’il attribue à ce qu’il a reçu.
...mis en bien commun licence CC BY SA.
L'Université en quelques chiffres clés :
+120 000 participants, 4 niveaux, 17 formations, +500 000 de formation depuis 2016
3. Un projet collaboratif
...moyens d’agir pour une société plus écologique et humaine. ...servent les acteurs de la transition et structurent des communautés thématiques sur le long terme.
360Learning partenaire technique nous accompagne /formations en ligne en mettant à disposition gratuitement sa plateforme. Nous bénéficions de toutes les mises à jour, de la maintenance de la plateforme et avons accès à leur support technique.
... 16662 CERIB Réchauffement climatique : captage du dioxyde de carbone par les ouvrages en béton - Étude expérimentale et simulation numérique Épernon (28)
705 182 vues - 13 k - 265 - 327 k abonnés
• Lien du document PDF associé à la vidéo : http://www.mediafire.com/file/x21ndi4k5t1ui54/Fabriquer_un_moteur_Stirling_V2.1.pdf/file&event=video_description&v=s79odgWz6BM
• Il y a une erreur dans la vidéo à 7:42, le rendement du cycle de Carnot est 1-Tf/Tc et non 1-Tc/Tf !
• Extraits de la vidéo : Le moteur Stirling, comme tout moteur thermique, utilise un fluide pour fonctionner, dans notre cas de l’air. Le principe physique à l’origine du moteur Stirling c’est le lien entre la température d’un gaz et le volume qu’il occupe, en effet, un certain volume d’air occupe plus de place une fois chauffé. Pour faire un moteur élémentaire, on peut donc chauffer de l’air pour déplacer un piston puis refroidir cet air pour que le piston retrouve sa position initiale. Entre temps, le piston peut entraîner une roue par un système bielle-manivelle. Ce moteur est intuitif mais il a un rendement calamiteux ! D’une part la majorité de l’énergie qu’il consomme est perdue pour chauffer les parois du cylindre qui sont refroidies juste après, d’autre part sa vitesse de rotation est forcément très faible.
Pour améliorer ce moteur, on peut séparer le côté chaud du côté froid pour que la paroi chaude soit tout le temps chaude et la paroi froide tout le temps froide. Il ne reste plus qu’à inciter l’air à se diriger majoritairement vers le côté chaud ou le côté froid. Pour ce faire, on utilise un déplaceur. Quand le déplaceur est en haut, l’air se trouve du côté chaud, sa température augmente, il se dilate et pousse le piston. Quand le déplaceur est en bas, l’air de trouve du côté froid et refroidit. Il prend alors moins de place ce qui fait descendre le piston.
Le fait de bouger le déplaceur ne consomme pas beaucoup d’énergie, il faut seulement compenser les différents frottements engendrés. Cette énergie peut bien évidemment provenir du moteur lui-même, pour ça le déplaceur est associé à un autre système bielle manivelle, comme pour le piston. Le piston et le déplaceur ne sont pas en phase mais décalés d’un quart de tour, c’est comme ça que ça fonctionne le mieux. Et voilà, on a fabriqué un moteur Stirling, plus précisément un moteur Stirling de type gamma.
En combinant une étude du cycle de notre moteur avec des mesures expérimentales, on estime que le rendement de son cycle thermodynamique seul est d’environ 20% qui est correct. En clair, 20% de la chaleur qui est vraiment consommée par le moteur est transformée en mouvement. Le reste de la chaleur n’est pas utilisé. On a besoin de 240 W pour maintenir la seringue côté chaud à environ 400 °C, température nécessaire pour que le moteur tourne rapidement, mais une très petite partie de cette chaleur est vraiment utilisée. Une optimisation importante que l’on pourrait apporter au moteur est un moyen d’isoler la seringue chaude pour qu’elle puisse rester à 400 °C, même avec une très petite flamme. Le moteur serait aussi puissant mais aurait un meilleur rendement.
Bien qu’on ait pu faire tourner le moteur sans, on utilise de la paille de fer à l’intérieur de la seringue chaude. La paille de fer augmente considérablement le volume mort ce qui limite le taux de compression et devrait en principe réduire l’efficacité du moteur. Elle augmente cependant le transfert thermique ce qui permet de chauffer très rapidement l’air froid qui entre. Elle permet aussi d’exploiter d’avantage l’énergie rayonnée par la flamme et le bilan est finalement très positif.
Ceux qui connaissent déjà le moteur Stirling vont sans doute penser que la paille de fer joue aussi un rôle de régénérateur mais ce n’est pas le cas dans notre moteur. Le régénérateur est une invention de Robert Stirling qui sert à améliorer l’efficacité de son moteur. Situé entre les deux pistons, il permet de récupérer une partie de la chaleur quand l’air se dirige du piston chaud vers le piston froid pour la réinvestir quand l’air circule dans le sens inverse. En théorie, un moteur Stirling avec régénérateur constitue le moteur le plus efficace possible en décrivant le cycle de Carnot.
L’élément crucial de notre moteur Stirling ce sont les seringues en verre. Comme le moteur développe dans tous les cas une puissance faible, il ne faut pas que ses propres frottements l’empêchent de fonctionner. Les pistons doivent donc frotter le moins possible et pour ça les seringues en verres sont idéales. Avec une très légère lubrification, moins d’une goutte par seringue, elles présentent une friction minimale tout en conservant une étanchéité correcte, même à haute température.
Catégorie Science et technologie 681 commentaires
Le contre G7 ne se résume pas aux black blocs et à la violence. Il est aussi le théâtre d'un fourmillement d'idées nouvelles ou remâchées. Au menu : rejet du capitalisme et de l’impérialisme avec comme mot d'ordre le localisme, l'environnement et l'autogestion. Morceaux choisis à Hendaye.
...
Trois termes peuvent résumer ces discussions.
Le premier parle du territoire, de géographie, du groupe et de son espace, d’expérience collective.
...
Le second aborde les finalités. Il tourne autour d’un objectif autonomie et souveraineté.
...
Le dernier n’est jamais prononcé mais il peut s’appeler pragmatisme, ou art de l’adaptation.
Des dégâts importants sur tout le territoire
Les importants épisodes de sécheresse qui s'échelonnent depuis 2015 (et surtout en 2018 et 2019) commencent à sérieusement mettre à mal des essences jusque-là épargnées comme le chêne sessile, le chêne pédonculé (régions océaniques) ou même le chêne kèrme (pourtant adapté au climat méditerranéen. Les sapins, eux, continuent de souffrir et présentent des dépérissements records notamment dans la région Grand Est.
...
expérimentation détecter les espèces susceptibles d'opposer une plus forte résistance et une meilleure résilience au changement climatique.
Parmi les essences susceptibles d'être testées dans ce projet : le sapin Bornmuller. Cette espèce relativement proche du sapin pectiné présente une bonne résistance à la sécheresse en se satisfaisant de 30 mm d'eau par mois en été. "Nous avons sélectionné cette essence originaire de Turquie en anticipation des températures et du niveau de pluviométrie que pourrait connaître le territoire du Grand Est à l'avenir", justifie Hubert Schmuck, l'un des deux référents techniques de cette expérimentation. Les observations s'appuieront sur un réseau d'une centaine de sites composés de deux hectares chacun, répartis sur l'ensembles du territoire. Les premiers résultats sont attendus en 2022."
Source de l'article complet https://www.onf.fr/+/3f6::les-forets-francaises-face-la-secheresse.html
Démocratie Ouverte @OpenGovFr 16 hil y a 16 heures
Démocratie Ouverte a retweeté Université du Nous
🌱 Du 25 au 28 juillet, Les Jardinier.e.s du Nous (@UniversitduNous) font leur 1er campus pour échanger et développer des thématiques autour de la gouvernance partagée !
👨👩👧👦 Familles bienvenues !
Pour vous inscrire, c'est ici 👇 https://frama.link/mvfURJP4
Démocratie Ouverte ajouté,
Université du Nous @UniversitduNous
[NEW rencontre expérientielle] Participez au tout 1er Campus jardinier·e·s du 25 au 28 juillet à Izariat (01) ! Il est encore temps de s'inscrire ☝️✍️ #IntelCol #gouvpartagee #communs - info ici > …
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
11 893 ont signé
Association Territoires zéro chômeur de longue durée a lancé cette pétition adressée à Edouard Philippe, Premier ministre et à 2 autres
Face à l'urgence sociale, n'attendons plus pour faire de l'emploi un droit !
2,6 millions de personnes sont au chômage de longue durée.
Plusieurs millions de personnes sont privées d’emploi ou contraintes d’accepter des emplois précaires, dans des conditions qui ne permettent pas une existence digne.
La loi d'expérimentation du 29 février 2016 a permis l'habilitation de 10 territoires expérimentaux pour 5 ans. Cette expérience porte déjà ses fruits, de nombreuses personnes ont pu retrouver un emploi en CDI dans les territoires concernés.
L’expérimentation se fonde sur trois principes qui indiquent qu’il est humainement et économiquement possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires :
Personne n’est inemployable, les personnes privées durablement d’emploi ont des savoir-faire et des compétences ;
Ce n’est pas le travail qui manque, c’est l’emploi, puisque de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits ;
Ce n’est pas l’argent qui manque, puisque chaque année la privation d'emploi coûte 43 milliards d'euros à la collectivité.
Aujourd'hui, plus de 200 nouveaux territoires se mobilisent. Pour y déployer le projet et construire cette utopie réaliste, il est nécessaire qu'une 2e loi d'expérimentation soit votée par l'Assemblée nationale et le Sénat dès 2019.
L’extension de l’expérimentation, annoncée par le Président de la République le 13 septembre 2018 dans le cadre de la présentation de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, est attendue de tous !
Pour que le droit d'obtenir un emploi existe,
Pour supprimer la privation d'emploi,
Appelons au vote d'une 2e loi d'expérimentation « Territoires zéro chômage de longue durée » dès 2019 !
Mises à jour il y a 1 mois 10 000 signataires il y a 2 mois
ENVIRONNEMENT
Si l’agroécologie était l’avenir de la France ? C’est ce que donne à voir le documentaire "On a 20 ans pour changer le monde", signé Hélène Médigue. La réalisatrice a suivi dans son combat Maxime de Rostolan, le créateur des Fermes d’avenir et de la ferme expérimentale de Bourdaisière. Son but est de montrer que l’agroécologie est plus rentable que l’agriculture conventionnelle. Stéphane Le Foll et Nicolas Hulot témoignent également en ce sens dans le long-métrage, dont la sortie est prévue le 11 avril.
...
L’air fétide du radicalisme rigide
Il y a environ un siècle, la célèbre anarchiste Emma Goldman était à une fête, quand un jeune homme la prend à part. “Avec un visage grave, comme s’il allait annoncer la mort d’un camarade,” l’homme lui dit “qu’il n’était pas très avisé de la part d’un agitateur de danser”. Selon lui, cela donnait une mauvaise image du mouvement révolutionnaire. Goldman était bourrée, et lui répondit grosso modo d’aller se faire voir. On dit de cette rencontre qu’elle est à l’origine de la phrase de défense célèbre de la joie et du jeu, souvent attribuée à Emma Goldman : “Si je ne peux pas danser, ce n’est pas ma révolution”. Mais il ne s’agissait pas seulement de danse. Pour Goldman, le conformisme et le contrôle de soi étaient inhérents aux mouvements radicaux eux-mêmes, et les militant.e.s étaient supposé.es faire passer leur “cause” avant leurs propres désirs. Un siècle plus tard, si les règles ont peut-être changé, quelque chose continue de traverser de nombreux espaces politiques, mouvements et milieux, en sapant leur puissance de l’intérieur.
...
Poussée à l’extrême, cette tendance génère une forme de sectarisme qui s’alimente par le simple fait d’avoir un discours sectaire.
...
Nous pensons que la rigidité disparaît en activant, en attisant et en intensifiant le pouvoir partagé, et en le défendant avec détermination et tendresse, en d’autres termes, en trouvant comment transformer nos propres situations, prendre soin les un.es des autres, s’écouter, expérimenter et lutter ensemble.
P.-S.
Home This is the home page's excerpt
https://joyfulmilitancy.com/
Le site de la zad de NDDL a produit une version brochure du texte.
Dispo aussi à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?Q2zWaw
Origines du projet
En 2014, à l’initiative de la 27e Région, est né Superpublic. Conçu comme le point de rencontre de la communauté pionnière en matière d’innovation publique, ce lieu visait à développer de nouvelles formes d’innovation dans le secteur public en favorisant les croisements et les rencontres entre disciplines, compétences, structures publiques et privées actrices de la transformation des politiques publiques. Les rencontres entre cette communauté et d’autres, et son ouverture à des pratiques différentes (civic tech, participation citoyenne, urbanisme participatif,...) ont conduit à l’émergence du projet des Halles Civiques. Ce projet s’est concrétisé en 2018 par l’ouverture de la Halle Belleville, avec le soutien de la Ville de Paris.
Membres des Halles civiques
Les Halles civiques sont une association autogérée par les membres du collectif. Aujourd’hui, les Halles civiques est un collectif sans salarié : les structures participent à la gestion du lieu de manière bénévole, ou en étant indemnisée lorsqu’elles prennent en charge des fonctions supports indispensables au bon fonctionnement (réservation de lieux, gestion).
Co-initiateurs du projet. Ils ont porté le projet à ses débuts, sont membres et résidents.
Voxe
.#politiques-publiques #experimentation #civictech #démocratie, #démocratiecitoyenne #participation
Kawaa
La 27e Région
Démocratie Ouverte
Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne
Master Ingénierie de la concertation de l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne
Débatlab
Esopa Productions
Compagnie Un pas de côté
Indivisible
Les Beaux Jours
Coop Cité
L'accélérateur de la mobilisation
Agence Phare
Les résidents et coworkers. Ils travaillent à la Halle Belleville ou la Halle Superpublic et sont membres du collectif.
D21
Oyena consulting
Partie Prenante
Vraiment Vraiment
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Institut de la Recherche en Gouvernance
Fondation internet nouvelle génération
GIS Démocratie et Participation
Empreintes citoyennes
Les voies de la démocratie
Echo
MONONO | Territoires en Récits
Wink Design
Espaces compris
...
Avec le soutien de la Ville de Paris
En 2017, le collectif a gagné un appel à projet de la Ville de paris mettant à disposition un lieu qui est la Maison de l’air à Belleville, Paris 20e. Il a gagné le droit d’occuper temporairement le bâtiment de la maison de l’air (Halle Belleville) pendant 1 an. Il a bénéficié de 50 000 euros pour mettre au norme et aménager les 650m2 mis à disposition. La ville de Paris bénéficie d’un espace au sein de la Halle Belleville.
Nous contacter
→ mail : info@hallesciviques.org
→ locations d’espaces : location@hallesciviques.org
Venir nous voir
→ Superpublic, ouvert de 9h à 18h
4 rue de la Vacquerie
75011 Paris
→ La Halle Belleville, ouvert de 10h à 18h
27 rue Piat
75020 Paris
Les Halles Civiques @halles_civiques
Tweets Tweets, page actuelle. 114
Abonnements Abonnements 121
Abonnés Abonnés 834
J'aime J'aime 41
Réseau de tiers-lieux dédiés à l'expérimentation citoyenne, publique et démocratique à Paris.
Paris 20e
hallesciviques.org
Inscrit en janvier 2018
2 Abonnés que vous connaissez
Benoit Vallauri
Démocratie Ouverte
32 Photos et vidéos
->
https://twitter.com/vrmtvrmt/status/1064532737330225153
"
Les Halles Civiques a retweeté
Vraiment Vraiment
@vrmtvrmt
19 nov.
.#AP2042 Numéro 2 - "Action publique et transhumanisme" - Introduction d'Etienne Grass (membre de l'IGAS, ancien directeur de la stratégie de l'AP-HP, directeur "Citizen Services" de @CapgeminiInvent), jeudi 20/12 @halles_civiques. Pour s'inscrire : https://vvdesign.typeform.com/to/uhsyUl
Etienne Grass et Yoan Ollivier
0 réponse 3 Retweets 10 j'aime
"
/transhumanisme ?!
&
https://twitter.com/halles_civiques/status/1048125622562766848
"
Les Halles Civiques @halles_civiques
5 oct.
⚖️ Mercredi 10 octobre à 18h30 à la Halle Belleville, le @mvtcolibris organise un Tribunal pour les Générations Futures à l'occasion de la sortie de leur MOOC "Quelle Démocratie pour demain ?", en partenariat avec @OpenGovFr.
📝Inscriptions obligatoires : https://www.kawaa.co/fr/rencontre/7517 …
0 réponse 5 Retweets 13 j'aime
"
&
https://twitter.com/GISDemoPart/status/1046733215283777536
"
Les Halles Civiques a retweeté
GIS Participation
@GISDemoPart
1 oct.
Notre séminaire est demain ! Après Bruno Latour, nous recevons Alice Mazeaud (@UnivLaRochelle) & Magali Nonjon (@Sciences_Po_Aix) qui présenteront leur excellent livre:
Le marché de la démocratie participative
Le discutant sera @LoicBlondiaux
C'est aux @halles_civiques à 17h30
0 réponse 6 Retweets 10 j'aime
"
...
https://twitter.com/halles_civiques/status/971759709186293763
"
Les Halles Civiques @halles_civiques
8 mars
.#Inauguration La Halle Civique à Belleville vous ouvre ses portes lundi prochain à partir de 16h 🏢 ! Venez découvrir le lieu et rencontrer ses nouveaux résidents 👋 #HallesCiviques Inscrivez-vous ici http://www.kawaa.co/fr/rencontre/6039 …
Kawaa, Démocratie Ouverte, La27eregion et 5 autres
1 réponse 34 Retweets 45 j'aime
"