Enquête — Numérique - Mis à jour le 25 janvier 2022 à 09h58 - Durée de lecture : 6 minutes
Numérique Agriculture Alternatives
Comment réparer des machines ultrarobotisées, aux logiciels complexes ? La numérisation accroit la dépendance des agriculteurs à l’industrie, dénoncent les partisans d’outils simples, libres et reproductibles.
[4/4 L’agriculture numérique ou la fin des paysans] — Le gouvernement l’assure : la numérisation de l’agriculture, c’est l’avenir. Robots et applications la rendraient plus économe en eau, en pesticides, plus résistante au changement climatique... Vraiment ? Reporterre démonte ce mythe dans une enquête en quatre volets https://reporterre.net/Agriculture-numerique. ... une ferme pilote high-tech dans le Gard, est à lire ici https://reporterre.net/Plus-de-campagne-ni-d-agriculteur-bienvenue-dans-une-ferme-high-tech
...
Avec son manifeste Reprendre la terre aux machines (Seuil, 2021), la coopérative d’auto-écoconstruction d’outils agricoles l’Atelier paysan affirme que la lutte pour l’agriculture paysanne passe par les outils.
https://reporterre.net/L-agriculture-malade-de-la-technologie
https://reporterre.net/VIDEO-A-l-Atelier-paysan-les-maraichers-fabriquent-leurs-propres-outils
...
être capable de réparer et d’adapter son outil ... Hugo Persillet, formateur
...
Photo Un chariot à clôtures inspiré des caddies de golf fabriqué par « Les Elles », un groupe d’agricultrices. © Célian Ramis/Reporterre
...
Julien Ancelin, agriculteur et ingénieur d’étude à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), développe un service en open source [1] (disponible pour tous, donc) pour les agriculteurs voulant améliorer la précision des outils de géolocalisation GPS, notamment l’autoguidage des tracteurs ... réseau Centipède https://docs.centipede.fr/
...
« Le numérique est un bélier incroyable de l’industrie »
... une proposition de loi pour limiter la puissance à l’hectare. ... Privilégier des machines simples et polyvalentes, donc, mais qui font appel à un haut niveau de savoir-faire paysan, dans des systèmes cultivés complexes. Cette démarche va à l’encontre d’une standardisation des écosystèmes favorisés par les modèles industriels.
« Installer un million de paysans en dix ans »
... Aurélien Leray, éleveur laitier, président du réseau Civam (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural)
...
Photo Cet outil — des rouleaux « croskigage » — a été créé par l’Atelier paysan.
...
Connu / https://reporterre.net/Comment-la-low-tech-peut-echapper-a-la-recuperation-capitaliste i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?vdeZQQ
Le journal de bord du programme d‘accompagnement Coop’Ter
... « Archi Possible doit maintenant se réveiller au niveau des offres ! »
... conclusions de l’état des lieux basé sur les échanges individualisés subjectifs ... et l’analyse du modèle économique d’Archi Possible (nourrie par une séance de travail en groupe en novembre dernier avec Franck Mathieu (autoconstructeur), Christelle Auzias (Terra Originalis), Marie-Christine Blondiaux (autoconstructrice) et Elisabeth Dick (Archivalo).
... d’enjeux dans la "sphère de l’Habiter", croisant des questions d’environnement, de développement économique et de lien social tels que : agir sur la santé et la qualité de vie, prévenir les situations de précarité (énergétique ou autres), renforcer l’offre de logements du territoire et d’adaptation du logement, contribuer à l’attractivité du territoire, à l’embellissement des zones péri-urbaines, développer des filières locales de matériaux bio sourcés, valoriser les métiers du bâtiment…
Sans oublier le développement de l’entraide par le « faire ensemble », le bien vivre chez soi (et avec les autres), le développement du pouvoir d’agir des citoyens qui sont d’ores et déjà au cœur de la mission d’Archi Possible.
...
Aujourd’hui, nous entrons dans une phase plus opérationnelle qui vise à soutenir le développement de la coopération : en d’autres mots, il est proposé de partir du programme d'accompagnement d’Archi Possible, le "Super Stage », qui se déroule sur 9 mois et de le « muscler » au regard des besoins identifiés et des compétences mobilisables par les acteurs prêts à s’engager dans la coopération.
Ainsi, il s’agit de perfectionner une solution produite sur le territoire pour les besoins et avec les habitants, indépendante de la grande distribution et des solutions formatées, soucieuse d’utiliser, développer, mais aussi préserver les ressources économiques et humaines du territoire.
... trois chantiers complémentaires :
- Chantier 1 : inventer des solutions de financement pour les auto-rénovateurs et auto-constructeurs : prêts, peut-être aides financières ou en nature … c’est aujourd’hui l’un des grands enjeux qui permettrait à de nombreux projets de se concrétiser.
- Chantier 2 : produire des diagnostics et avis pertinents et qualitatifs en amont des travaux.
- Chantier 3 : développer et tester une méthode d’organisation pratique et collective des travaux d’auto-rénovateurs et auto-constructeurs : aide à la planification et développement du coaching, mise en place et suivi de « programmes d’entraide supervisés ». L’expérience américaine est à cet égard une source inspirante pour Archi Possible, qui est allé enquêter, avec la FedAc, aux Etats-Unis cet été et où l’on découvre que dans 46 États, des opérateurs locaux mobilisent des fonds fédéraux pour accompagner des ménages qui autoconstruisent ou auto-réhabilitent leur logement. C’est donc archi possible !
Bientôt trois premiers ateliers de co-construction
Depuis début janvier 2023, ... rencontré l’ALEC Ouest Essonne, l’ALEC Sud, la Communauté de Paris Saclay, le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, le Département de l’Essonne, les élus des communes de Pussay, de Limours et des Molières… Des abonnés pro et partenaires historiques d’Archi Possible.
... identifier et mobiliser de nouveaux acteurs prêts à se lancer dans la construction d’une offre intégrée. Notamment des acteurs du secteur bancaire qui seraient prêts à contribuer pour apporter aussi leur expertise.
... vendredi 2 juin - après-midi: atelier « inventer des solutions de financement pour les auto-rénovateurs et auto-constructeurs » : un système de prêts ? Un fonds spécial pour les autorénovateurs ? Des aides en nature ? … Un enjeu énorme !
...
206 k abonnés - 10 k - 256 763 vues - 1 609 commentaires
Vous avez du talent Monsieur le Ministre, je dirais même : vous êtes le meilleur des menteurs. Sur les bancs du gouvernement, aujourd'hui c'est le bal des faux-culs : vous valorisez le travail dans les mots, mais vous l'écrasez dans les faits !
Commentaires Philouxl Rehwiesen
Toute ma sympathie pour François Ruffin et mon profond dégoût pour ces personnages vendus aux plus offrant!
Accueil Économie Entreprises
Des barricades en feu devant l’usine Luxfer Gas Cylinders à Gerzat, le 22 janvier 2020. THIERRY ZOCCOLAN/AFP
La mobilisation des salariés, qui occupaient l’usine, a fini par payer. Le site industriel devrait générer à terme 200 emplois directs d’ici à 2028.
...
pour secourir les malades du Covid en détresse respiratoire, le dossier Luxfer semblait incompréhensible. La mobilisation des salariés, qui occupaient l’usine, et des élus a fini par payer.
Après une étude industrielle et financière menée l’an passé, l’État, la région Auvergne-Rhône-Alpes et Clermont Auvergne Métropole ont annoncé vendredi soutenir un projet porté par Europlasma, spécialiste français du traitement et de la valorisation des déchets dangereux. Il vise la production de bouteilles d’aluminium destinées à la santé (oxygénothérapie) et à l’industrie, ainsi que la valorisation de matières premières issues du traitement des déchets de l’industrie de l’aluminium, la spécialité d’Europlasma.
...
Chaque partie s’est engagée à accompagner Les Forges de Gerzat, nom de la nouvelle société, et à financer les 100 millions d’euros d’investissements
...
Le début de la construction de l’usine est prévu en 2023 avec un démarrage de l’activité prévu courant 2024. Le site industriel devrait générer à terme 200 emplois directs d’ici à 2028. Trop tard pour les ex-salariés de Luxfer.
Connu / https://twitter.com/MathildePanot/status/1479772441102725123
"
Collet Didier a aimé Mathilde Panot @MathildePanot · 8 janv.
Victoire ! #Luxfer va reprendre son activité de fabrication de bouteilles d’oxygène à usage médical. Bravo aux 136 salariés qui se battent depuis 3 ans pour garder ce fleuron industriel et ce savoir faire indispensable à l’intérêt général ! Cette victoire est la leur Poing levé
45 - 624 - 1500
"
Ndlr: reprise ou création d'une nouvelle entreprise ? ACT
Guillaume Deloison a retweeté Gregoire Simpson @GregoireSimpson · 11 août
Qu’est-ce que les sciences sociales nous disent du mouvement des gilets jaunes ?
Un gros thread qui vous propose un bilan sur la question, ce qui vous permettra peut-être de comparer en connaissance de cause les GJ avec les mouvements anti-pass actuels. Triangle pointant vers le basTriangle pointant vers le basTriangle pointant vers le bas
Image - 20 - 402 - 955
...
@GregoireSimpson · 11 août
Le premier truc frappant, c'est à quel point ces lieux de politisation sont venus combler un manque de sociabilité, en particulier dans le monde rural où ce genre de lieux de rencontre se fait de plus en plus rare. - Image - 2 - 2 - 51
Du coup, les ronds-points emblématiques du mouvement ont été des lieux restauration de l'estime de soi, de revalorisation sociale et politique grâce aux liens et aux solidarités qui s'y sont noués.
...
En tout cas qui s'est construit ce sont bien des agoras hors des institutions politiques. Ou autrement dit, des pratiques politiques autonomes et autogérées, dans lesquelles les aspirations à la démocratie était très fortes.
...
Si vous voulez lire l’article en entier, vous pouvez cliquez ici pour le télécharger : https://www.docdroid.net/6UUq34i/pox-132-01771-pdf
LES SCIENCES SOCIALES EN GILET JAUNE Deux ans d’enquêtes sur un mouvement inédit Zakaria Bendali, Aldo Rubert De Boeck Supérieur | « Politix ». © De Boeck Supérieur | Téléchargé le 11/08/2021 sur...
Clés : GJ, mouvements sociaux, politisation, recension
13 minutes
... initiatives de cette fin de saison :
- un projet d’économie sociale et d’économie circulaire qui vient d’obtenir le prix de l’inspiration décerné par le crédit coopératif : Mycotopia dont le but est de valoriser depuis le siège de l’association à Marseille les déchets agricoles grâce aux champignons.
- Pabete, plateforme collaborative qui offre une solution de garde d’animaux entre particuliers.
- A Amiens, une association à but non lucratif vient de voir le jour dans une intention qui change des habitudes à l’égard des personnes âgées. Elle s’appelle « Cheveux blancs et rêves dorés » et elle part d’un principe plus que louable en donnant la possibilité à nos aînés de réaliser un souhait, un rêve ou un projet. « L’idée nous est venue en constatant que pour de nombreuses personnes, l’âge devenait l’ennemi du grain de folie ». « Cheveux blancs et rêves dorés » a beaucoup d’ambitions comme d’accompagner les personnes âgées dans l’organisation de leur projet et dans le financement de ceux-ci ou dans l’aide aux animateurs et animatrices des Ehpad afin que les pensionnaires qui le désirent puissent réaliser leur projet un peu fou. Le dernier exemple de rêve exaucé est celui d’Yvette, 71 ans, qui vient de réaliser un saut en parachute….J’aime particulièrement la citation inscrite en ouverture du site de l’association : « ce ne sont pas les rêves brisés qui nous démolissent, ce sont ceux qu’on n’a pas le courage de rêver.
- autre initiative qui vient de démarrer pour la première fois à Nîmes : Une salle sous les étoiles. Jusqu’au 26 juillet ce nouveau festival programme chaque soir un concert ou un spectacle suivi d’une projection d’un long métrage Reda Kateb est le parrain de cette première édition dont les bénéfices sont intégralement reversés au cinéma d’art et d’essai de Nîmes, le Sémaphore. A noter que les organisateurs souhaitent toucher tous les publics avec l’aide de la CAF qui offre 50 places par soir pour les bénéficiaires des associations de quartier. Belle démarche.
L'équipe Philippe Bertrand, Producteur ; Anne Lhioreau, Réalisatrice ; Joelle Levert, Attachée de production
Valoriser et diffuser la recherche publique : création d'entreprises, publications, licences libres
Présentation du 7 juillet 2015 aux RMLL
...
Proposition : FLOSS et co-organisation des chercheurs
- Les chercheurs ont déjà en main tous les outils pour se passer des éditeurs et diffuser leurs travaux sous licence libre.
- Il reste à réorganiser les validations par les pairs en dehors des cadres actuels (systèmes de labels numérisés, sur un principe comme Mozilla Open Badges par exemple).
(cela pourrait par ailleurs être largement enrichi en terme de pratiques : commentaires publiques, controverses, améliorations et suivi de versions...). - Et il reste à faire reconnaître ces labels en lieu et place des noms des revues.
INTERVIEW. Recycler le CO2 pour le transformer en matières premières valorisables : c'est l’ambition port...
Résultats scientifiques Bio ingénierie
La quantité énorme de polysaccharides dans les déchets végétaux représente une ressource renouvelable inexploitée pour les industries alimentaire, chimique et pharmaceutique. La valorisation optimale des déchets verts et notamment la pectine, un polymère relativement abondant constitue une voie prometteuse. Cet article, paru dans Journal of Biological Chemistry, illustre l’apport de la modélisation en biologie systémique pour optimiser la conversion de la pectine en oligomères de petites tailles et à forte valeur ajoutée, grâce à la bactérie Dickeya dadantii qui semble très adaptée pour cette fonction.
...
En savoir plus
Modeling the bioconversion of polysaccharides in a continuous reactor: A case study of the production of oligogalacturonates by Dickeya dadantii.
Sepulchre JA, Reverchon S, Gouzé JL, Nasser W.
J Biol Chem. 2019 Feb 1;294(5):1753-1762. doi: 10.1074/jbc.RA118.004615. Epub 2018 Déc. 3.
Contact
William Nasser, Chercheur CNRS au Laboratoire microbiologie, adaptation, pathogénie - +33 472 438 568 - William.nasser@insa-lyon.fr
8 406 vues - 930 - 9 - 113 k abonnés
"Des tests, des tests, des tests!" ordonnait l'OMS. Mais en France, les labos s'y mettent à peine! Un mois de perdu, et le confinement qui se rallongé, alors que l'Allemagne envisage la sortie. Faute de mesures sanitaires, nous avons droit aux mesures policières...
Leur politique nous mène droit dans le mur. Dans l'après, il faudra relocaliser, contre les traités européens et de l'OMC. Et valoriser les métiers dont l'utilité est aujourd'hui prouvée.
Catégorie Actualités et politique 168 commentaires
Félix Noblia teste des pratiques agricoles alternatives
Une agriculture sans pesticides de synthèse ni labour, des vaches au pâturage…
Pour cet agriculteur, un changement de pratiques agricoles s’impose. Voilà les techniques qu’il expérimente au Pays Basque.
Un agriculteur du Pays Basque expérimente des nouvelles techniques d’agroécologie
Félix Noblia, un agriculteur du Pays Basque, veut faire avancer les choses en terme de pratiques agricoles. Il expérimente de nombreux modèles afin de régler les problématiques de réchauffement climatique. Voilà comment il s’y prend.
Dans le sud-ouest de la France, Félix Noblia expérimente de nombreuses pratiques agricoles qui pourraient régler certaines problématiques de réchauffement climatique. Les techniques d'agroécologie utilisées sont la valorisation des sols, l'association des cultures et l'élevage en pâturage.
L’une de ces pratiques, le « pâturage tournant dynamique », consiste à découper un îlot en de nombreuses parcelles afin de pouvoir déplacer ses vaches. Cela permet d’avoir une viande riche en Oméga 3, d'améliorer la biodiversité avec des prairies permanentes et une meilleure infiltration d’eau dans le sol.
Le choix de Félix Noblia en tant qu’agriculteur est « d’arriver à essayer de concilier l'agriculture biologique avec les pratiques de conservation et de régénération des sols ». Alors que l’atelier d’élevage est parfaitement maîtrisé, il est très « complexe » de ne pas travailler les sols en respectant le « cahier des charges de l’agriculture biologique ».
Ce cahier indique qu’il ne faut pas utiliser d’engrais de synthèse et de pesticides. Cependant, l’agriculteur rencontre de nombreux dilemmes : « On a des difficultés pour gérer l’enherbement, pour avoir suffisamment de fertilité pour faire pousser les plantes. Avoir un système qui concilie tout ça pour produire des calories alimentaires en améliorant la planète, en stockant du carbone, en préservant les ressources en eau, en améliorant la biodiversité et en amenant de la santé dans les assiettes, c'est du travail. »
Afin de régler les problématiques de réchauffement climatique, il est important de coupler le « modèle d’agriculture de conservation des sols » et le « modèle bio ». Toutefois, peu d’agriculteurs français se consacrent à cette expérimentation.
Face à l’urgence, Félix Noblia souhaite contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique : « Si on rapporte ça à des surfaces très importantes, le changement de pratiques agricoles peut régler les problématiques de réchauffement climatique »
visible en + grand écran à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?Dx1Y7A
Amcsti @Amcsti
La tribune signée par 130 structures et professionnel·le·s des #CSTI est à lire dans @OuestFrance :
La future loi de programmation de la recherche doit être l’occasion de soutenir plus fermement la culture scientifique et la valorisation de la science. Elle est plus que jamais un élément essentiel...
ouest-france.fr
10:39 AM · 13 févr. 2020·Twitter Web App
64 Retweets - 72 J'aime
Amcsti @Amcsti · 5h
En réponse à @Amcsti et @OuestFrance
En complément de la tribune, l'interview de @DesbrosseG
publiée hier dans l'édition papier de Ouest France
⬇️ #LPPR #LoiRecherche #CSTI 5 Retweets - 6 J'aime
->
https://twitter.com/Amcsti/status/1228238285878640641/photo/1
enregistré ARTICLE du 12/2/20? de Philippe Richard ? qui ?
de Guillaume Desbrosse, pdt de l'Amcsti (association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle)
Ndlr :
- face à des gouvernements agissant avec un tel rouleau compresseur idéologique, inutile de quémander :-(
À part remonter à la cause des causes, je ne vois pas comment gagner cette guerre de classe. Conclusion : articulons segment par segment toutes celles et ceux qui luttent pour obtenir la convergence à la hauteur de l'enjeu. => GAzou https://twitter.com/JulienDelalande/status/1228334419238322176
"
Julien Delalande @JulienDelalande · 1 min En réponse à @Amcsti @OuestFrance et @DesbrosseG
Merci pour votre tribune
MAIS faut-il QUÉMANDER ou PRENDRE face à un gouvernement OBTU /#idéologie ? #Néolibéralisme #LutteDesClasses #Oligarchie - #Retraites #Climat #DroitDuTravail #MédiationScientifique #Hôpitaux #Cheminots #Égoutiers MÊME COMBAT - #CoÉco
" - En quoi la TdM peut-elle y contribuer ? ACT
- Comment mieux accompagner les chercheurs et les médiateurs scientifiques dans leurs objectifs ? Quel rôle peut y jouer MpT ? Un moyen de publier TdM ? ACT
Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif (ISBL) : association, ONG, syndicat ou structure publique.
...
le « Guide du bénévolat » https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/guide_du_benevolat.pdf liste de nombreuses raisons pour une association de valoriser son bénévolat (lire p. 22), que le site Associathèque résume ainsi :
- démontrer, par la valorisation d’apports importants, l’autofinancement d’une partie de l’activité, le financement public se trouvant de fait atténué ;
- souligner le dynamisme d’une association en mettant en évidence sa capacité à mobiliser des bénévoles et des prestations gratuites en nature ;
- évaluer le poids financier du bénévolat, des dons et services en nature ;
- identifier la dépendance au bénévolat, et en cas de diminution de cette aide, évaluer le besoin de financement supplémentaire.
...
valoriser le bénévolat pose avant tout des problèmes politiques...
les États sont gérés de plus en plus comme des entreprises ... la « Loi Travail » (dite aussi « Loi El Khomri ») de 2016 précise — parmi plein d’autres choses — le contenu du Compte Personnel d’Activité (CPA). Il comprendra à la fois le Compte Personnel de Formation (CPF), le compte pénibilité ainsi qu’un futur Compte d’Engagement Citoyen (CEC) qui permettra de bénéficier d’heures de formation en cas de volontariat ou de bénévolat, notamment pour les fonctions de direction d’association ou d’encadrement de bénévoles. ... pose le problème de la valeur d’une action bénévole, et celui de la marchandisation de la société
...
Le problème de la surveillance étatique
... des formes de répressions très diverses (procès bâillon, violences policières, baisse de subventions, etc.) ...
....
Laurent Costy, alias Provençal le Gaulois, présente comment la contribution collégiale autour d’un Commun a donné naissance à Bénévalibre https://benevalibre.org/ (à coups de table ronde).
Alors que les échouages d’algues vertes atteignent leur pic et qu'on suspecte un lien avec le décès d'un ostréiculteur, le 6 juillet en baie de Morlaix (Finistère) , l’usine de traitement de Lantic (Côtes-d’armor) a été fermée sur décision de son président. Interpelés par les associations de protection de l’environnement, les élus bretons se tournent vers l’Etat pour relancer le plan de lutte contre les marées vertes.
« La mi-juin est normalement la période la plus chargée de l’année pour les échouages d’algues vertes, expose Sylvain Ballu, chercheur au Centre d’étude et de valorisation des algues, une société d’économie mixte basée à Pleubian (Côtes-d’Armor). Le dernier survol aérien, le 17 juin montrait que tous les sites d’échouages d’algues étaient chargés, mais sous les moyennes alors que la baie de Saint-Brieuc était très chargée. »
Conditions sanitaires
Les communautés d’agglomération de Saint-Brieuc et de Lamballe, chargées du ramassage de ces algues, considérées comme des déchets, en ont déjà envoyé 8000 tonnes pour traitement à l’usine de Launay-Lantic ; en 2017, année forte en échouages, 10 000 tonnes avaient été traitées.
Estimant que « les conditions sanitaires ne sont pas réunies », Thierry Burlot, président du syndicat mixte Kerval gestionnaire de cet équipement, décidait de le fermer mercredi 3 juillet. Mais comment expliquer que ...
Article réservé aux abonnés
...
De nombreux freins demeurent
En France, plusieurs textes de loi sont favorables à l’élaboration de solutions au plus près des producteurs. C’est le cas de la réglementation sur la valorisation des biodéchets des gros producteurs, ou encore, plus récemment, de la loi du 17 août 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte, qui instaure l’obligation de généraliser le tri à la source des déchets à l’horizon 2025.
Néanmoins, de nombreux freins existent encore et limitent le déploiement des micro-méthaniseurs urbains. Il reste, malgré les quelques démonstrations pilotes citées précédemment, à démontrer que ces technologies sont suffisamment maîtrisées et robustes pour répondre aux exigences sanitaires, environnementales et sécuritaires européennes.
La réglementation n’est d’ailleurs à ce jour pas vraiment adaptée : en France, si un arrêté est en cours de révision pour la mise en œuvre du compostage de proximité, il n’inclut pas la micro-méthanisation. Celle-ci doit donc faire l’objet d’une autorisation en tant qu’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), dont la complexité pourrait rebuter les porteurs de projets.
D’autre part, la performance environnementale et le coût global de réseaux urbains de micro-unités de méthanisation doivent être évalués. Enfin, l’implantation même de ces unités bouscule l’organisation des systèmes de gestion centralisée des déchets. Il convient donc de repenser les métiers associés à cette gestion. De même, dans un contexte décentralisé, l’exercice de la responsabilité de la collecte et du traitement de déchets doit-il rester du ressort des EPCI ou revenir aux communes ou encore à l’échelle des producteurs de déchets ?
Tous ces freins sont autant de questions que propose d’étudier le projet européen H2020 DECISIVE afin de démontrer l’intérêt et la viabilité de ce nouveau paradigme de gestion décentralisée des biodéchets urbains.
Clés : environnement développement durable recyclage pollution solutions énergies renouvelables villes déchets économie circulaire méthanisation biogaz