Sous-titre Se nourrir sans pesticides, faire revivre la biodiversité
Xavier POUX
Marielle COURT
Pierre-Marie AUBERT
Olivier DE SCHUTTER Préfacier
Le temps est venu pour l’agroécologie de changer d’échelle : une production intégralement agroécologique, exempte de pesticides et d ’engrais de synthèse, est aujourd’hui envisageable à travers toute l’Europe. Au cœur de ce modèle porté par une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agronomes : la disparition de l’élevage industriel qui rend possible l’autonomie fourragère et améliore la contribution de l’Europe aux équilibres alimentaires mondiaux. Loin d’être réservée à quelques fermes pionnières, l’agroécologie peut transformer en profondeur nos paysages pour le plus grand bénéfice du climat, de notre santé ainsi que celle de la faune et de la flore. Appuyant son propos sur une modélisation quantifiée, cet ouvrage explore également les modes d’organisation sociale et économique et les choix politiques qui peuvent rendre ce scénario plausible et désirable.
On a dix ans pour lancer l’Europe sur les rails de l’agroécologie afin qu’en 2050 l’hypothèse devienne réalité.
...
Ndlr : connu / son intervention au FORUM EAU à Angoulême le 5/10/24
- Valoriser ACT
- a pris le parti de l'anthropocène ? Vérifier mais hypothèse OUI ACT
3 épisodes
1 Agroécologie : le chemin pour préserver la biodiversité agricole
2 ADN environnemental : des « codes-barres » pour tracer la biodiversité
3 Ces animaux avec qui nous partageons nos villes
Le 17 octobre 2022 - 4 min. de lecture / Denis Couvet, président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité et professeur au Muséum national d'histoire naturelle
En bref
- L’agriculture est la principale activité humaine qui pèse sur l’environnement et la biodiversité.
- L’agroécologie est un modèle soucieux des processus écologiques et de la biodiversité, ce qui pourrait pallier les problèmes de l’agriculture traditionnelle.
- La dégradation des sols a réduit de 23 % la productivité de l’ensemble de la surface terrestre mondiale.
- Demander à l’agriculture de fournir de l’énergie est rentable, mais peu soutenable d’un point de vue écologique.
- Il faut veiller à ce que les politiques publiques œuvrent en faveur de pratiques agricoles pertinentes, en allant plus loin que la PAC.
Mis à jour le : 13 mai 2024, 16:45 CEST
auteurs Aude Vialatte, Directrice de recherche en agroécologie, Inrae
Anaïs Tibi, Coordinatrice d'Expertises scientifiques collectives, Inrae
Vincent Martinet, Directeur de Recherche en économie des ressources naturelles, Inrae
...
Chaque territoire est particulier : il n’y a pas de solution générique mais des solutions locales à co-construire avec les agriculteurs, les filières, les coopératives, les institutions locales comme les chambres d’agriculture et les communautés de communes, les syndicats de rivière, les associations d’environnement, etc.
À lire aussi : Les légumineuses : bonnes pour notre santé et celle de la planète
Notre expertise scientifique collective suggère ainsi que les recherches doivent intégrer des démonstrateurs territoriaux pour documenter les cas de transition agroécologique, en retirer les enseignements génériques ainsi que les facteurs spécifiques locaux. C’est ce qu’engagent des laboratoires de recherche INRAE et CNRS
Clés : agriculture agroforesterie pesticides agro-écologie « Ici la Terre »
Connu / https://oneplanete.com/actualite-en-continu/comment-la-diversite-vegetale-peut-nous-aider-a-reduire-les-pesticides/
1,84 k abonnés - 2+ - 131 vues - 1 commentaire
Michel Yves GATTEPAILLE estime qu'il est important de rendre hommage au Professeur René DUMONT, un homme exceptionnel qui a traversé le 20 ème siècle de manière extraordinaire, un peu comme le Général De GAULLE, l'Abbé PIERRE ou le Mahatma GANDHI.
Connu pour avoir été le premier candidat écologiste aux élections présidentielles en 1974, en réalité le Professeur René DUMONT a été beaucoup plus que cela. Tour à tour, pacifiste, agronome, grand voyageur, conseiller en développement, professeur en agriculture comparée, conseiller ministériel, écologiste, agro-écologiste, écrivain, citoyen du monde.
Sa vie est d'une richesse éclatante et le 18 juin 2021 est une date anniversaire, ce sera le vingtième anniversaire de la mort du Professeur René DUMONT, un personnage exceptionnel, complet et complexe, comme l'humanité en révèle un par décennie.
Un film à découvrir pour l'Histoire.
Génération maraichage ©Getty - Maskot
Qui sont ces nouveaux maraîchers permaculteurs ? La permaculture a le vent en poupe, mais est il si simple que cela de se lancer dans une micro ferme en permaculture ?
Générations permaculture, les micros fermes en permaculture. Ils ne sont pas issus du monde agricole, mais ils tentent l'aventure de la permaculture en développant des micros fermes où poussent en harmonie une extrême diversité d'espèces associées au sein d’une même parcelle cultivée. "Il y a un intérêt pour la permaculture. Ce modèle est génial, la permaculture nous invite à suivre l’intelligence de la nature, on imite les écosystèmes, mais il faut du temps pour apprendre la terre !
Les catastrophes cumulées au dérèglement climatique, des signes crescendo du réchauffement, ce n'est pas facile…" Précise Perrine Bulgheroni, co-fondatrice de la Ferme du Bec Hellouin en Haute-Normandie. Elle est également consultante, formatrice et conférencière indépendante en permaculture et constate, après avoir visité de nombreuses micro fermes que "agronomiquement et techniquement le modèle est génial, mais économiquement ça ne marche plus, c’est conjoncturel ! Le circuit court souffre, les gens ont boudé le bio."
À écouter : Permaculturons dans la ferme du Bec Hellouin ! - CO2 mon amour - 40 min
Cela n'a pas empêché Goran Puig, "Le permaculteur" de se lancer et de créer dans la Drôme à Romans-sur-Isère une micro ferme en permaculture d'1 hectare. C'est un permaculteur 2.0 qui, avec son ami Hugo, distille sur les réseaux sociaux son savoir, ses conseils et il est suivi par plus d'1 million d'abonnés. Il faut dire que c'est en visionnant une vidéo sur le travail en permaculture mise en place à la Ferme du Bec Hellouin qu'il a déclenché cette nouvelle passion. Le Bec Hellouin est une "ferme de 20 Hectares, et le maraîchage est sur 5000 mètres carrés. Le Bec Hellouin c’est une référence, un laboratoire d’idées, des pionniers, on a cherché des solutions, on n’a rien inventé, on a fait une synthèse ».
Qu’est-ce que la permaculture ? Est-ce l'agriculture de demain ?
Dans “La transition agroécologique. Qu'est-ce qu’on attend? ” édité chez Terre Vivante dans la collection Champs d’action, Marc Dufumier, ingénieur agronome et docteur en géographie, professeur honoraire à AgroParisTech, spécialiste des systèmes agraires et de leur évolution, qualifie la permaculture comme "Une forme d’agriculture biologique qui relève très largement de l’agroécologie et peut même être considérée comme l’une de ses formes les plus abouties. Extrême diversité des espèces associées au sein d’une même parcelle cultivée, multitude de micro-écosystèmes, des cultures de ports et comportements physiologiques très différents... Cet aménagement de l’espace cultivé, savant, artisanal et soigné s’avère souvent très exigeant en travail (le plus souvent manuel) et donc très intensif en emplois". Perrine Bulgheroni, co-autrice de Permaculture, guérir la terre, nourrir les hommes (Actes Sud rajoute que "La permaculture repose sur une éthique, exigeante dans sa mise en pratique qui est celle de « Prendre soin de la Terre, prendre soin des hommes et partager équitablement".
Goran le permaculteur dit que "La permaculture, c’est simplement du bon sens, on garde l’œil ouvert sur ce qui nous entoure, on observe tout, la forêt le sol, la diversité". Marc Dufumier pense qu'il est urgent aujourd'hui de s'en inspirer" pour soigner et améliorer nos grandes cultures, mais il ne faut oublier que plus on travaille plus il faut rémunérer". De plus, la permaculture est parmi les formes d’agriculture la plus à même de s’adapter, car la diversité des cultures permet des revenus résilients et , elle est une forme d’agriculture résiliente. Plus un écosystème est diversifié, plus il peut retrouver ses capacités après un événement climatique à la différence de la monoculture ou de la rotation.
Avec :
- Marc Dufumier est ingénieur agronome et docteur en géographie, professeur honoraire à AgroParisTech, spécialiste des systèmes agraires et de leur évolution. Il est l’auteur de “La transition agroécologique. Qu'est-ce qu’on attend?” Ed Terre Vivante collection Champs d’action.
- Perrine Bulgheroni est co-fondatrice de la Ferme du Bec Hellouin en Haute Normandie, elle est également consultante, formatrice et conférencière indépendante en permaculture et agro écologie, et aussi écrivaine. Elle est co autrice de Permaculture. Guérir la terre, nourrir les hommes (Actes Sud), Vivre avec la terre ( Actes Sud) et autrice de la Foi, la Fourche et la Fourchette (Ed. Hachette cuisine) qui sortira le 25 octobre (le pdf de l’ouvrage La Foi La Fourche La Fourchette.
- Goran Puig, Goran le permaculteur est permaculteur à Romans-sur-Isère dans la Drome. Ses vidéos de conseils et astuces en permaculture cumulent des millions de vues.
Clés : Environnement Vie quotidienne Biodiversité Maison – Jardin Jardinage Permaculture Agriculture biologique
14,7 k abonnés - 42+ - 499 vues - 7 commentaires
The Inspector Cluzo - "Running A Family Farm"
🇬🇧 English Subtitles available / 🇪🇸 Subtítulos en Castellano disponible
A Yan Sourigues documentary
🇫🇷
"Running a Family Farm" est la suite, huit ans après , du documentaire "Rockfarmers" sorti en 2015. Une fois encore, le film est signé Yan Sourigues. Le réalisateur a filmé les trois dernières années au quotidien des habitants de la ferme agro-écologique du Casse. Ils proposent un retour d'expérience simple et factuel, sans aucune volonté de modèle. Le projet consiste à révéler ce qui marche mais aussi ce qui ne marche pas. Les convictions se retrouvent ainsi confrontées à la pratique. Leurs adaptations aux enjeux du réchauffement climatique et à l'avenir incertain engendrent la genèse logique du nouvel album "Horizon".
On y retrouve les témoignages et éclairages de Vance Powell (multiple Grammies Awards, auprès de Jack White, The Raconters, Chris Stapleton...) que du Professeur Jean-Luc Guérin, enseignant-Chercheur à L'ENVT associé à L'Inrae. En toute simplicité, les enjeux sont déjà suffisamment complexes.
(p)&(c) 2023 F.TheBassPlayer Records/TerATerre
https://www.theinspectorcluzo.com
https://theinspectorcluzo.bio.to/Info
Musique
RUNNING A FAMILY FARM IS MORE ROCK THAN PLAYING ROCK N ROLL MUSIC Album Horizon
Tr.: ... ferme agro-écologique autarcique "Lou Casse" sur 15 ha d'un seul tenant dont :
- 9 ha de céréales (maïs et blé)
- 1 ha de maraîchage
- 1 ha de forêt de chênes et de châtaigniers
- 4 ha de prairies
En estimant que les bassines peuvent être un outil de la transition agro-écologique, la Région pose tout de même ses ...
Connu / TG le 08/03/23 à 17:30
1612 signatures
En France, de plus en plus de multinationales ou d’« agri-managers » recourent à des sociétés agricoles afin de créer des exploitations de plusieurs milliers d’hectares très faibles en emploi. Cet accaparement des terres agricoles a une double conséquence : l’agriculture française perd continuellement ses fermes et ses agriculteur·ices, et nous nous éloignons toujours plus de la possibilité d’une transition agroécologique qui ne peut se faire sans paysannes et paysans nombreux et nombreuses
...
Le gouvernement prépare une Loi d’Orientation Agricole (LOA) pour installer massivement des agriculteur·ices : pour y parvenir, il doit d’urgence limiter la surface de terres agricoles qu’une même personne peut contrôler. Nous proposons de fixer un plafond à 300 hectares, afin d’assurer au plus grand nombre la liberté d’entreprendre et de cultiver la terre.
...
le gouvernement doit d’urgence limiter la surface de terres agricoles qu’une même personne peut contrôler. Nous proposons de fixer un plafond à 300 hectares.
LA LIBERTE D'ENTREPRENDRE N'EST PAS LA LIBERTE DE TOUT PRENDRE !
...
Cette pétition est portée par LES AMIS DE LA TERRE FRANCE
Et soutenue par agirt Pour l'Environnement, Bee Friendly l'association, CIVAM, CIWF France, France Nature Environnement, Fondation pour la nature et l'homme, GREENPEACE, inter AFOCG, Mouvement Inter-Régional des AMAP, RENATA, SOL, terre de liens
Connu / TG le 05/03/23 à 14:32
Agriculture biologique et Alimentation
Pour l’heure, seulement 9 % des surfaces agricoles européennes sont cultivées. ©AdobeStock
La guerre en Ukraine nous rappelle douloureusement notre hyperdépendance alimentaire tandis que les épisodes climatiques extrêmes nous enjoignent à revoir notre système agricole pour protéger la planète. L’agriculture bio est sur toutes les lèvres, mais peut-elle seulement satisfaire les besoins alimentaires à l’échelle mondiale ?
L’échec du productivisme
Car jusqu’ici, le modèle productiviste a failli à bien des égards : déforestation, altération de la biodiversité, appauvrissement des sols, pollution de l’eau, émissions significatives de gaz à effet de serre – 22 % du total des émissions selon le dernier rapport du GIEC. « En ajoutant la fabrication des engrais à partir de gaz naturel, le stockage, le transport, le conditionnement et la transformation des aliments, on dépasse les 30 % », ajoute Olivier De Schutter, juriste belge, professeur de droit international et ancien rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation de 2008 à 2014. Sans compter que le méthane issu du bétail a un pouvoir de réchauffement bien plus élevé que le CO2. Mais l’agriculture industrielle a également échoué à nourrir les populations : d’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en 2017, 821 millions de personnes souffraient de sous-alimentation – alors même que les pertes alimentaires représenteraient 14 % de la production agricole mondiale. Quant au gaspillage alimentaire, il représenterait selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) 17 % de la production agricole mondiale.
...
Xavier Poux, ingénieur agronome à l’Institut du développement durable et des relations internationales. Il faut sortir de cette logique selon laquelle il faut impérativement compenser la perte de rendement », estime-t-il. Il rappelle que ces pertes sont déjà à l’œuvre malgré nos modèles industriels, et qu’il faut s’y adapter.
Penser circulaire et sortir des logiques de marché
C’est chose faite dans une étude publiée dans Nature Communications en 2017 https://www.nature.com/articles/s41467-017-01410-w, qui assure qu’atteindre 100 % d’agriculture bio d’ici 2050 est possible à condition de réduire le gaspillage alimentaire et de modifier nos habitudes de consommation – moins de viande notamment, afin de libérer des terres cultivables pour l’alimentation humaine – et ainsi compenser une perte de rendement estimée à 30 %. « D’autant que certains pays pourraient être avantagés par le mode d’agriculture biologique, notamment en Asie ou en Afrique, particulièrement pauvres et affamés », ajoute Xavier Poux. Dès 2008, des chercheurs des Nations unies avaient démontré que des exploitations de vingt-quatre pays africains en conversion ou déjà converties au bio avaient vu leur productivité augmenter de 116 % après trois à dix ans de culture https://unctad.org/system/files/official-document/ditcted200715_en.pdf.
Pour l’heure, seulement 9 % des surfaces agricoles européennes sont cultivées en bio, avec un objectif de 25 % d’ici 2030 fixé par la Commission européenne dans sa stratégie « De la fourche à la fourchette » adoptée fin 2021
...
les politiques publiques doivent sortir des logiques de marché. Et mettre en place un plan. C’est ce que propose le scénario Afterres2050 pour la France https://afterres2050.solagro.org/. Construit sur le modèle du scénario négaWatt par Solagro, entreprise associative qui réunit des agriculteurs et des citoyens, ce projet propose un plan pour maintenir la production agricole en divisant par trois l’ensemble des intrants et impacts, tout en garantissant le fait de bien nourrir les Français. Mais Xavier Poux pointe aussi les limites du bio : « Si le fumier est acheminé par camion depuis des pays étrangers – comme c’est le cas pour de nombreux agriculteurs en France –, on passe à du bio industriel. »
...
Les nouvelles voies de l’agroécologie
... [1] ...
Xavier Poux propose un modèle d’agroécologie nommé TYFA qui permettrait de nourrir le continent européen – les données manquent à l’échelle mondiale – à surface agricole constante, tout en limitant le risque de rupture en approvisionnements. Pour cela, nous devons agir tant sur nos techniques agricoles que sur notre régime alimentaire
...
Benoît Biteau, député EELV au Parlement européen et agriculteur en Charente-Maritime sur 210 hectares (céréales, légumineuses, bétail, prairies), ces « techniques culturales simplifiées » donnent « des résultats économiques très satisfaisants » ... alors que son père, qui travaillait ces mêmes champs en conventionnel, mobilisait 7 calories fossiles pour produire 1 calorie alimentaire, Benoît Biteau produit 2,4 calories alimentaires avec 1 calorie fossile [2].
...
Philippe Pointereau, coauteur du scénario Afterres2050, confirme : « Il est temps de raisonner en termes de système alimentaire durable. Le changement de régime alimentaire – produits de qualité, moins de viande et de produits laitiers – est un puissant levier de transition, il est dans les mains de tous les consommateurs mais aussi des collectivités locales. »
...
[1] Pierre-Marie Aubert et Xavier Poux, Demain, une Europe agroécologique, Actes Sud, 2021.
[2] Les calories fossiles représentent l’énergie fossile dépensée pour la production agricole ; les calories alimentaires l’énergie récupérée sous forme de nourriture. Cette comparaison vise à mesurer l’empreinte énergétique des différents modèles agricoles.
Connu / https://wegreen.fr/post/196684
« Conférence plus longue https://youtu.be/wJJyDa9… »
66 730 vues - 597 - 43 - 55,5 k abonnés - 56 commentaires
Cette vidéo a été réalisée par l'Association française d'agroforesterie, merci à eux pour l'autorisation de réutilisation http://www.agroforesterie.fr
Journée "Couverts végétaux", Auch, 12 décembre 2014, organisé par Arbre et Paysage 32, le Gabb 32, l'Association Française d'Agroforesterie, dans le cadre du programme Agr'eau...
Créé en 2017, Ver de terre production est un organisme de formation et de diffusion du savoir des techniques de l’agroécologie et des sols vivants.
Une agriculture qui a du sens et qui pose le vivant comme moteur de la production doit être construite, alors Ver de Terre Production, dans le cadre de ses activités de diffusion des savoirs, propose plusieurs formules :
- des vidéos de formation intégrales et libres d’accès sur sa chaîne ;
- des Formations mixtes-digitales (FMD) ;
- des formations présentielles ;
- des accompagnements personnalisés
Diffusé par Ver de Terre Production http://www.verdeterreprod.fr
Connue / https://twitter.com/LibreFranc/status/1460629355080597512
"
Franc donc Libre @LibreFranc En réponse à @AssembleeNat et @TurquoisNicolas
Surtout pas remettre en question le #Labour et la perte de biomasse de nos sols...
ça ferait trop perdre à nos industriels.
4:22 PM · 16 nov. 2021·- 1 J'aime
"
Connue / https://diaspora-fr.org/posts/7246511
"
Dave Loyd - il y a environ un jour - 1 J'aime - 1 repartage
"
Agronomie 27 commentaires
Une prairie avec ses vaches ne constitue pas, par exemple, une source, mais un puits de carbone. Une prairie de moyenne montagne absorbe environ une tonne de CO2 par hectare et par an.
Paul Ariès
... les ruminants se retrouvent fréquemment sous le feu des critiques en raison de leurs fortes émissions ce gaz à effets de serre (GES) ... liées à la gestion des effluents ou aux émissions de méthane dues à la fermentation entérique : les fameux « pets de vache » (en réalité plutôt de rots). La forte demande en terres, source de déforestation, y participe également (1).
...
composante essentielle du « pâturage holistique » prôné par le Savory Institute : l’idée est de faire pâturer un très grand nombre d’animaux sur une petite surface pendant une durée limitée. En fonction des variables agroécologiques du terrain, on planifie alors une rotation : les animaux sont périodiquement déplacés de parcelle en parcelle, laissant le temps à celles préalablement pâturées de se régénérer.
...
Maria Nordborg (13) conclut dans un rapport sur la méthode de Savory publié en 2015 que les bénéfices prétendus de cette approche « semblent exagérés et/ou manquent d’un large soutien scientifique » ... il semble que bien qu’il reste possible que cette approche ait bien des bénéfices, les prétentions de Savory sont, elles, totalement fantaisistes.
...
L’effet d’une pratique est extrêmement dépendant des conditions environnementales locales
...
Quel est le potentiel de séquestration ?
En France, une équipe de recherche de l’institut de l’élevage (Idele) et de l’INRA propose pour les prairies permanentes une séquestration de 570 kgC/ha/an, soit 2,1 tCO2-eq/ha/an (18)
...
une seule étude, ce n’est pas suffisant pour conclure que les forêts séquestrent plus de carbone que les prairies. En revanche, le fait que la conversion d’une prairie en champ cause de fortes émissions de GES est bien établi (19) (18) (14) (9) (3).
...
Henderson et coll. estiment uniquement un potentiel technique, alors que Smith et coll. proposent un potentiel économiquement viable pour différents prix attribués aux GES. Aussi, en plus de celui pour les prairies, Smith et coll. estiment le potentiel de mitigation des émissions de GES pour l’ensemble du secteur agricole.
...
la part d’herbe dans les rations des vaches françaises est de 60 % d’après Interbev (21). En fait, l’élevage en pâturage ainsi défini ne représente que 1/30e de la production de protéines animales, et seulement 1/80e de la production totale (5).
...
Conclusion
... la relation entre pâturage et séquestration est extrêmement complexe et sensible au contexte. ... La conclusion inévitable de ce rapport est que bien que les ruminants aient leur place dans un système alimentaire durable, cette place est limitée.
...
Références
-
FAO. Tackling Climate Change Through Livestock. Rome : s.n., 2013. p. 17.
-
Savory, Allan. Allan Savory: Comment transformer nos déserts en prairies et inverser le changement climatique. Youtube. [En ligne] 2013. [Citation : 16 Février 2020.] https://youtu.be/vpTHi7O66pI?t=1187.
-
Lal, Rattan. Soil carbon stocks under present and future climate with specific reference to European ecoregions. Nutrient Cycling in Agroecosystems. 2007, 81, pp. 113-127.
-
Schulze, E D, et al. Importance of methane and nitrous oxide for Europe’s terrestrial greenhouse-gas balance. Nature Geoscience. 2009, Vol. 2, 842-851.
-
Garnett, Tara, et al. Grazed and confused? Food Climate Research Network. 2017.
-
Soussana, J.F, Tallec, T et Blanfort, V. Mitigating the greenhouse gas balance of ruminant production systems through carbon sequestration in grasslands. Animal. Mars 2010, Vol. 4, 3, pp. 334-350.
-
Mc Sherry, Megan E. et Ritchie, Mark E. Effects of grazing on grassland soil carbon: a global review. Global Change Biology. 2013, Vol. 19, pp. 1347-1357.
-
Henderson, Benjamin B, et al. Greenhouse gas mitigation potential of the world’s grazing lands: Modeling soil carbon and nitrogen fluxes of mitigation practices. Agriculture, Ecosystems and Environment. 2015, Vol. 207, pp. 91-100.
-
Jones, Michael B. Potential for carbon sequestration in temperate grassland soils. [éd.] FAO. Integrated Crop Management. 2010, Vol. 11, pp. 1-18.
-
Forster, P, et al. Changes in Atmospheric Constituents and Radiative Forcing. [auteur du livre] GIEC. Climate Change 2007: The Physical Science Basis. Contribution of Working Group I to the Fourth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change. 2007.
-
Schader, Christian, et al. Impacts of feeding less food-competing feedstuffs to livestock on global food system sustainability. J. R. Soc. Interface. 2015, Vol. 12.
-
Eutrophisation. Wikipedia. [En ligne] Wikimedia Foundation, 18 Novembre 2019. [Citation : 16 Février 2020.] https://fr.wikipedia.org/wiki/Eutrophisation#Les_causes_de_l’eutrophisation.
-
Nordborg, Mari. Holistic management – a critical review of Allan Savory’s grazing method. Uppsala : SLU / EPOK – Center for Organic Food & Farming, 2016.
-
Conant, Richard T, et al. Grassland management impacts on soil carbon stocks: a new synthesis. Ecological Applications. 2017, Vol. 27, 2, pp. 662-668.
-
Smith, Pete, et al. Greenhouse gas mitigation in agriculture. Philosophical transactions of the Royal Society. 2008, 363, pp. 789-813.
-
Chang, Jinfeng, et al. Effect of climate change, CO2 trends, nitrogen addition, and land-cover and management intensity changes on the carbon balance of European grasslands. Global Change Biology. 2016, 22, pp. 338-350.
-
Still, Christopher J., et al. Global distribution of C3 and C4 vegetation: Carbon cycle implications. Global Biogeochemical Cycles. 2013, Vol. 17, 1.
-
Dolle, J-B, et al. Contribution de l’élevage bovin aux émissions de GES et au stockage de carbone selon les systèmes de production. Fourrages. 2013, 215, pp. 181-191.
-
Prix du carbone. Wikipédia. [En ligne] Wikimedia Foundation, 10 Février 2020. [Citation : 16 Février 2020.] https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_du_carbone.
-
World Bank, Ecofus, Vivid Economics. State and Trends of Carbon Pricing 2017. Washington, DC : World Bank, 2017. pp. 10-16.
-
Interbev. L’alimentation des bovins. la-viande.fr. [En ligne] [Citation : 16 Février 2020.] https://www.la-viande.fr/animal-elevage/boeuf/alimentation-bovins.
-
GIEC. Summary for Policymakers. Climate Change and Land: an IPCC special report on climate change, desertification, land degradation, sustainable land management, food security, and greenhouse gas fluxes in terrestrial ecosystems. 2019, p. 10.
Références -
FAO. Tackling Climate Change Through Livestock. Rome : s.n., 2013. p. 17.
-
Savory, Allan. Allan Savory: Comment transformer nos déserts en prairies et inverser le changement climatique. Youtube. [En ligne] 2013. [Citation : 16 Février 2020.] https://youtu.be/vpTHi7O66pI?t=1187.
-
Lal, Rattan. Soil carbon stocks under present and future climate with specific reference to European ecoregions. Nutrient Cycling in Agroecosystems. 2007, 81, pp. 113-127.
-
Schulze, E D, et al. Importance of methane and nitrous oxide for Europe’s terrestrial greenhouse-gas balance. Nature Geoscience. 2009, Vol. 2, 842-851.
-
Garnett, Tara, et al. Grazed and confused? Food Climate Research Network. 2017.
-
Soussana, J.F, Tallec, T et Blanfort, V. Mitigating the greenhouse gas balance of ruminant production systems through carbon sequestration in grasslands. Animal. Mars 2010, Vol. 4, 3, pp. 334-350.
-
Mc Sherry, Megan E. et Ritchie, Mark E. Effects of grazing on grassland soil carbon: a global review. Global Change Biology. 2013, Vol. 19, pp. 1347-1357.
-
Henderson, Benjamin B, et al. Greenhouse gas mitigation potential of the world’s grazing lands: Modeling soil carbon and nitrogen fluxes of mitigation practices. Agriculture, Ecosystems and Environment. 2015, Vol. 207, pp. 91-100.
-
Jones, Michael B. Potential for carbon sequestration in temperate grassland soils. [éd.] FAO. Integrated Crop Management. 2010, Vol. 11, pp. 1-18.
-
Forster, P, et al. Changes in Atmospheric Constituents and Radiative Forcing. [auteur du livre] GIEC. Climate Change 2007: The Physical Science Basis. Contribution of Working Group I to the Fourth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change. 2007.
-
Schader, Christian, et al. Impacts of feeding less food-competing feedstuffs to livestock on global food system sustainability. J. R. Soc. Interface. 2015, Vol. 12.
-
Eutrophisation. Wikipedia. [En ligne] Wikimedia Foundation, 18 Novembre 2019. [Citation : 16 Février 2020.] https://fr.wikipedia.org/wiki/Eutrophisation#Les_causes_de_l’eutrophisation.
-
Nordborg, Mari. Holistic management – a critical review of Allan Savory’s grazing method. Uppsala : SLU / EPOK – Center for Organic Food & Farming, 2016.
-
Conant, Richard T, et al. Grassland management impacts on soil carbon stocks: a new synthesis. Ecological Applications. 2017, Vol. 27, 2, pp. 662-668.
-
Smith, Pete, et al. Greenhouse gas mitigation in agriculture. Philosophical transactions of the Royal Society. 2008, 363, pp. 789-813.
-
Chang, Jinfeng, et al. Effect of climate change, CO2 trends, nitrogen addition, and land-cover and management intensity changes on the carbon balance of European grasslands. Global Change Biology. 2016, 22, pp. 338-350.
-
Still, Christopher J., et al. Global distribution of C3 and C4 vegetation: Carbon cycle implications. Global Biogeochemical Cycles. 2013, Vol. 17, 1.
-
Dolle, J-B, et al. Contribution de l’élevage bovin aux émissions de GES et au stockage de carbone selon les systèmes de production. Fourrages. 2013, 215, pp. 181-191.
-
Prix du carbone. Wikipédia. [En ligne] Wikimedia Foundation, 10 Février 2020. [Citation : 16 Février 2020.] https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_du_carbone.
-
World Bank, Ecofus, Vivid Economics. State and Trends of Carbon Pricing 2017. Washington, DC : World Bank, 2017. pp. 10-16.
-
Interbev. L’alimentation des bovins. la-viande.fr. [En ligne] [Citation : 16 Février 2020.] https://www.la-viande.fr/animal-elevage/boeuf/alimentation-bovins.
-
GIEC. Summary for Policymakers. Climate Change and Land: an IPCC special report on climate change, desertification, land degradation, sustainable land management, food security, and greenhouse gas fluxes in terrestrial ecosystems. 2019, p. 10.
-
Soussana, J-F, et al. Carbon cycling and sequestration opportunities in temperate grasslands. Soil Use and Management. 2004, 20, pp. 219-230.
-
Soussana, J-F, et al. Carbon cycling and sequestration opportunities in temperate grasslands. Soil Use and Management. 2004, 20, pp. 219-230.
Ndlr : crédible ? biais du véganisme ? ACT
... créer un Fonds de Dotation pour répondre aux nombreuses sollicitations, demandes d’aides ou de soutien qui nous parviennent.
Ce Fonds n’a pas vocation à se substituer aux structures qui existent déjà et remplissent bien leurs taches mais il ambitionne de répondre efficacement et rapidement à des projets en lien direct avec l’agroécologie.
Pour cela, nous avons évidemment besoin de moyens financiers représentatifs de l’énergie collective qui nous permet d’aider à aider, de poursuivre et d’amplifier les actions de formation ou de transformation, au nord comme au sud.
C’est là tout mon engagement en faveur de l’humain et de la nature.
Pierre Rabhi, Fondateur
Les administrateurs
- Bernard Chevilliat, Président, Biologiste, apiculteur puis aujourd’hui éditeur et journaliste, je suis implanté en Ardèche depuis 40 ans.
- Nûriël Lux-Chevilliat, Administratrice, Ardéchoise de naissance et de famille paysanne, je connais Pierre Rabhi depuis mon enfance…
- Patrice de Colmont, Secrétaire, Je suis restaurateur à Ramatuelle dans le Var, au Club 55, entreprise familiale créée en 1955…
- Maurice Freund, Administrateur, J’ai rencontré Pierre Rabhi dans les années 1980 au Burkina-Faso. Nous avons œuvré ensemble…
- Max Tortel, Trésorier, J’ai rencontré Pierre Rabhi au début des années 2000, grâce à notre amie commune Josette Amor, …
- Caroline Bourret, Coordinatrice, Après des études consacrées à l’histoire, au patrimoine et à l’archéologie, je suis revenue en Ardèche, terre de…
54 minutes
Pour l'agronome Marc Dufumier, notre modèle agricole actuel productiviste est à bout de souffle et ne permet plus à nos agriculteurs de vivre correctement. De plus l'agriculture industrielle a mené à une crise écologique majeure. A quoi pourrait ressembler l’agriculture de demain ?
...
prône un usage intensif des ressources naturelles renouvelables grâce à une fine connaissance du fonctionnement des agroécosystèmes.
Il explique que la révolution agro-écologique ne touche pas qu’à l’agriculture, mais aussi à l’histoire, à l’économie, à la sociologie, à la culture…
Cette révolution agro-écologique, plus respectueuse des hommes et de l’environnement, pourrait selon lui permettre de nourrir toute l’humanité dans le futur.
Quelles sont les grandes voies qui vont rendre possible ce changement de modèle?
Les références L’agroécologie peut nous sauver écrit par Marc Dufumier(Actes Sud)
Thèmes associés Sciences ; agriculture ; agriculture bio ; glyphosate ; Environnement ; écologie
Connu / https://wegreen.fr/post/187622
"
Michèle SAGAR a partagé un post dans le groupe Agriculture, Élevage & Alimentation
Il y a 8 heures - 1 like
"
5 943 vues - 121 - 0 - 139 abonnés
Double conférence exceptionnelle de Gunter Pauli, fondateur de l'Economie Bleue, connu comme le "Steve Jobs" du Développement Durable, et Thomas Pesquet, le plus jeune astronaute Français de l'Agence Spatiale Européenne qui a déjà passé 6 mois à bord de la Station Spatiale Internationale.
Thématiques de l'événement :
- l'avenir de la planète
- le Développement Durable
- l'aquaponie
- la conquête de l'espace
Une soirée absolument exceptionnelle ? http://soiree-pesquet-pauli.echologia.fr
Crédits: Montage : Echologia Images : PRISMA LAVAL Copyright : Echologia (©) 2019 10 commentaires
Transcription : ... lieu de culture hors-sol ... être développement durable et pédagogique sur le parc, (mayenne ???)
Gunter : /bouteilles de plastique -> microplastiques besoin des solutions, agir, faire, risquer, fantaisie + vision/sciences -> actions ; entrepreneur, /économie verte pour les riches, le gouv japonais gr de réflexion pour kyoto, monde de paroles, /argentine culture des algues de mer, recouvertes de microplastiques collectés par pyrolyse -> biogaz + hydrogène ?/maroc macroalgues produire toute l'énergie du maroc et prod de phosphates, besoin de multiples solutions pour multiples pb /saint-exupéry 1927 a découvert des astéroïdes, a imaginé le petit prince au maroc dans les dunes, imaginer l'impossible, faire rêver pour inventer le futur, /cachalots parlent au clic, être à l'écoute et en dialogue /café il y a 50 ans 108 pays exportateurs, 8 en 2035 ! les autres renvoyés dans les mégalopoles, /pub g clooney ; 99,8% du café non ingéré, cultiver des champignons sur le marc de café, ya 5000 unités de prod ; une éthique claire : ne faire que du bien ; /économie bleue /pays baltes café solide plutôt que redbull ; colombie, ouganda, madagascar, restaurer forêt,
inspirer les enfants /des fables,
1h1 Éric de aquaponia, guillaume, pierre-emmanuel legoff, film sur le vol de Thomas Pesquet ...
Félix Noblia teste des pratiques agricoles alternatives
Une agriculture sans pesticides de synthèse ni labour, des vaches au pâturage…
Pour cet agriculteur, un changement de pratiques agricoles s’impose. Voilà les techniques qu’il expérimente au Pays Basque.
Un agriculteur du Pays Basque expérimente des nouvelles techniques d’agroécologie
Félix Noblia, un agriculteur du Pays Basque, veut faire avancer les choses en terme de pratiques agricoles. Il expérimente de nombreux modèles afin de régler les problématiques de réchauffement climatique. Voilà comment il s’y prend.
Dans le sud-ouest de la France, Félix Noblia expérimente de nombreuses pratiques agricoles qui pourraient régler certaines problématiques de réchauffement climatique. Les techniques d'agroécologie utilisées sont la valorisation des sols, l'association des cultures et l'élevage en pâturage.
L’une de ces pratiques, le « pâturage tournant dynamique », consiste à découper un îlot en de nombreuses parcelles afin de pouvoir déplacer ses vaches. Cela permet d’avoir une viande riche en Oméga 3, d'améliorer la biodiversité avec des prairies permanentes et une meilleure infiltration d’eau dans le sol.
Le choix de Félix Noblia en tant qu’agriculteur est « d’arriver à essayer de concilier l'agriculture biologique avec les pratiques de conservation et de régénération des sols ». Alors que l’atelier d’élevage est parfaitement maîtrisé, il est très « complexe » de ne pas travailler les sols en respectant le « cahier des charges de l’agriculture biologique ».
Ce cahier indique qu’il ne faut pas utiliser d’engrais de synthèse et de pesticides. Cependant, l’agriculteur rencontre de nombreux dilemmes : « On a des difficultés pour gérer l’enherbement, pour avoir suffisamment de fertilité pour faire pousser les plantes. Avoir un système qui concilie tout ça pour produire des calories alimentaires en améliorant la planète, en stockant du carbone, en préservant les ressources en eau, en améliorant la biodiversité et en amenant de la santé dans les assiettes, c'est du travail. »
Afin de régler les problématiques de réchauffement climatique, il est important de coupler le « modèle d’agriculture de conservation des sols » et le « modèle bio ». Toutefois, peu d’agriculteurs français se consacrent à cette expérimentation.
Face à l’urgence, Félix Noblia souhaite contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique : « Si on rapporte ça à des surfaces très importantes, le changement de pratiques agricoles peut régler les problématiques de réchauffement climatique »
visible en + grand écran à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?Dx1Y7A
coopérative (SCIC SARL). Nous accompagnons les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. En remobilisant les producteurs et productrices sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes, nous retrouvons collectivement une souveraineté technique, une autonomie par la réappropriation des savoirs et des savoir-faire.
...
Depuis 2009, nous développons une démarche innovante de réappropriation de savoirs paysans et d’autonomisation dans le domaine des agroéquipements adaptés à l’agriculture biologique. Nous nous sommes dotés en 2011 d’une structure adéquate, un temps sous statut associatif (ADABio Autoconstruction), qui puisse réunir ce qu’il faut d’expertise pour valoriser des inventions fermières, co-développer avec des groupes de pratique agricole de nouvelles solutions techniques adaptées, et rendre accessibles ces connaissances par des documents didactiques papiers ou numériques et des formations à l’autoconstruction.
Nos salarié-e-s sont basé-e-s en Rhône-Alpes, et sur une antenne dans le Grand Ouest. L’acquisition de deux camions transportant machines, matériaux et consommables nécessaires à l’autoconstruction, nous permet aujourd’hui de conduire des chantiers d’autoconstruction en atelier ou « de fermes en fermes ». Partout où la demande s’exprime, nous souhaitons que l’Atelier Paysan puisse accompagner les agriculteurs et les agricultrices de toutes les filières de production, dans leurs cheminements et leurs tâtonnements, individuels et collectifs, autour des agroéquipements adaptés aux pratiques techniques et culturales de l’agriculture biologique.