Pourquoi ce « débat » sur l’identité française ? Qu’est-ce qui le justifie ? Rien, sinon la volonté d’un gouvernement sans majorité d’en trouver une en draguant sur les territoire ...
150 k abonnés - 16k+ - 904 685 vues - 787 commentaires
Nouveau spectacle "Troisième quinquennat" en tournée partout en France !
sur l'air de "Vesoul" par Jacques Brel
Connu / https://mastodon.top/@petimiti/113993294861820082
"
18 h Petimiti @petimiti
Le juge saisi des viols à Betharram : « En 1998, j’ai confirmé à François Bayrou que les faits étaient patents et établis »
Mediapart · 19 h
Le juge saisi des viols à Bétharram : « En 1998, j’ai confirmé à François Bayrou que les faits étaient patents et établis »
Par David Perrotin
"
Scandale pédophile à Notre-Dame-de-Bétharram - Sortie le 25 janv. 2025 / France 3 Nouvelle-Aquitaine
416 k abonnés - 5,3k+ - 177 577 vues - Commentaires désactivés
« Enquêtes de région, le Mag » revient sur les scandales d’abus sexuels qui frappent l’Église catholique française. L’une des dernières affaires concerne un établissement privé très réputé de l’Aquitaine. Notre-Dame de Bétharram, près de Pau, est aujourd’hui visé par des plaintes de dizaines d’anciens élèves et leurs familles. Ils dénoncent des faits de maltraitance, mais aussi de violences sexuelles.
Une enquête réalisée par America Lopez, Laure Bignalet et Romain Hauville
13:34 - 298 k abonnés - 20k+ - 339 016 vues - 2 558 commentaires
L'article de Mediapart : https://www.mediapart.fr/journal/france/050225/viols-sur-mineurs-betharram-les-mensonges-de-bayrou-pour-defendre-une-institution-catholique
🦋 Bluesky : https://bsky.app/profile/clemovitch.com
Tr. : ...
c'est un baron local qui, à la fois en tant que ministre de l'éducation nationale, puis en tant que maire de Pau, en tant que élu des Pyrénées Atlantiques, et aujourd'hui en tant que premier ministre, c'est un baron locale, homme politique de premier plan qui a couvert des faits de crime pédophiles commis dans cette institution dont il est proche, dont il a mis ses enfants. Et il continue de prétendre en mentant que ce n'est pas le cas.
C'est un homme qui commet un Mensonge d'état, affaire d'état, naufrage intellectuel (quand il parle, on ne comprend pas ce qu'il dit, quand il argumente, les arguments soit ne s'articulent pas les uns aux autres, soit s'autocontredisent). C'est aussi un naufrage politique avec l'expression "submersion migratoire" il a validé les thèses du RN. FB a aussi une résponsabilité majeure, dans le pont qui est en train d'être construit pour permettre au RN de venir au pouvoir. IL a une responsabilité directe. C'est un homme qui est une faillite morale absolue. Il a couvert des faits dramatiques de violences sur mineurs et de pédocriminalité, commis dans cette institution et il ment. Cet homme est à la tête de l'état, premier ministre et on découvre cette affaire en lisant un papier sur Médiapart. À quel moment cela ne fait pas les gros titres de toutes les chaînes d'info ? Tous les gros titres de tous les JT de 20h ? À quel moment on parle d'autre chose que de ça ?
Vous vous rendez compte, Mmes Messieurs, on est en train de parler de Merwane Benlazar. De twits sortis de leur contexte. On accable un humoriste qui a le tort de porter un bonnet et d'être arabe. Et ça, ça fait tous les gros titres. Ça fait des questions au Sénat auxquels répond la ministre de la culture Rachida Dati.
Et des faits de pédocriminalité, de violence sur mineur, des faits dans la sphère d'influence du premier ministre, des faits dont il prétend ne aps avoir pris connaissance en mentant, des faits qu'il a couverts dans une institition avec laquelle il a des liens... 112 plaintes, et personne n'en parle ?
Budget, censure, Trump - Meeting à Angers avec Jean-Luc Mélenchon - Diffusée en direct le 5 févr. 2025 / JEAN-LUC MÉLENCHON
1,17 M d’abonnés -5,5k+ - 89 357 vues - 955 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion d'un meeting à Angers avec Arash Saeidi, le 5 février 2025.
Jean-Luc Mélenchon dénonce l’adoption du budget de M. Bayrou, un passage en force soutenu par des oppositions factices qui ont refusé de voter la censure. Il souligne les 25 milliards d’euros de coupes budgétaires et leurs conséquences dramatiques, notamment face à une explosion des inégalités depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir. Il critique la gestion économique du gouvernement, qui laisse le déficit s’aggraver au-delà des 5% du PIB et porte la dette nationale à 3 000 milliards d’euros. Il insiste sur l’urgence sociale : 11,2 millions de pauvres, 8 millions à l’aide alimentaire, 350 000 sans-abris, dont 3 000 nourrissons, abandonnés par un gouvernement démissionnaire.
Il fustige les injustices créées par le budget du gouvernement, notamment la nouvelle taxe imposée causée par l’abaissement du seuil de la TVA à 200 000 auto-entrepreneurs. Mais aussi, la réduction du budget du logement, de l’écologie, de la recherche, malgré des besoins criants. Il accuse le pouvoir d’avoir manipulé l’opinion en affirmant qu’un nouveau budget était indispensable, alors qu’une loi spéciale permettait de reconduire celui de 2024, de manière moins autoritaire.
Enfin, il souligne que le Rassemblement National est une opposition factice au service du système, rappelant leur vote contre la hausse du SMIC et le rétablissement de l’ISF. Il condamne également le Parti socialiste, dont certains membres ont soutenu la censure mais dont les dirigeants pactisent avec le gouvernement.
Il élargit son propos à la scène internationale, dénonçant le militarisme américain et l’alignement atlantiste de l’Europe, plaidant pour une sortie de l’OTAN. Il conclut en appelant à un changement radical de société vers l’égalité et l’harmonie, rejetant les inégalités, le racisme et le sexisme.
Personnes mentionnées 2 personnes
Jean-Luc Mélenchon
Donald Trump
Tr.:
Florence Augier, représentante boucle département LFI49, Arash Saeidi, député européen LFI ... collectif "changer le monde" ... le parti des pauvres ...
3 février 2025
Le vote de non-censure par le PS consomme son ralliement au gouvernement Bayrou. Pour l’instant sans participation. Mais qui s’en souvient : le refus du recours au 49.3 était une des lignes rouges du PS au début de sa danse du ventre devant Bayrou !
...
À Villeneuve, l’évènement majeur était ailleurs. Il est resté enseveli médiatiquement par la campagne de sabotage du PS et de ses commensaux EELV et PCF. Comme les journalistes politiques pensent sur commande, il faut faire le travail à leur place. Faisons-le. À Villeneuve, le RN et Zemmour ont appelé à voter pour la liste LR. Les cerveaux sont tellement lepénisés que, dans les rédactions, certains se demandent déjà où est le problème. Il y a quelques temps cela aurait été l’actu pendant huit jours. En mars 1998, aux élections régionales en Rhône-Alpes, Charles Millon fut renié par Chirac, exclu de son groupe parlementaire et de l’UDF pour avoir accepté les voix du FN. Pour finir, ce ralliement de l’extrême droite avait entraîné l’annulation de l’élection. À l’époque, François Bayrou, député UDF, avait pourfendu Charles Millon. Aujourd’hui même la présence de Zemmour ne coupe pas l’appétit des muscadins et des merveilleuses de la presse et des partis « de gouvernement » ! Et comment oublier les hurlements devant les accords de désistements réciproques de Jean-Claude Gaudin avec le RN en 1988. Pendant des années, « Le Monde » et même Plantu ont représenté Jean-Claude Gaudin encerclé d’un vol de mouches à merde, lui-même à moitié dissimulé dans un imperméable entrouvert. Ces finesses montraient comment la bonne société réagissait à l’époque. Aujourd’hui : silence et bouches cousues. Adieu « le cordon sanitaire » !
...
la raclée des macronistes d’une élection partielle à l’autre ...
dans la désormais ultra bourgeoise circonscription de Boulogne-Billancourt, la candidature macroniste hier titulaire du siège sombre en quatrième position. LR passe en tête ! Et le second est « Horizons », le parti d’Édouard Phillipe ... les candidats de Bardella reculent en voix. Au total, Retailleau se lisse les moustaches. LR est de retour et moissonne les semailles du RN. Tant mieux. Cela déstabilise le bloc de droite
...
le NFP est réduit d’un parti. Il va nous falloir vérifier qui y demeure et comment fonctionner. Mais il est vrai qu’il y a encore quatre 49.3 en vue et 4 motions de censure ...
50:32 - 1,17 M d’abonnés - 11k+ - 366 334 vues - 3 152 commentaires
Jean-Luc Mélenchon était l'invité du Grand Jury sur RTL et Public Sénat le 19 janvier 2024.
Jean-Luc Mélenchon a affirmé que le mouvement Insoumis incarne une gauche intègre, fidèle à ses promesses et déterminée à ne pas trahir ses idéaux en servant le capitalisme qu’elle prétend combattre. Il a dénoncé la profonde trahison du Parti socialiste, qu'il ne considère plus comme un partenaire, et souligné que le vote du budget révélera la vérité politique, avec une rupture définitive si le PS soutient le Gouvernement, comme le fait le RN.
Jean-Luc Mélenchon a réfuté plusieurs affirmations économiques mensongères, comme les prétendus déficits de 12 milliards à cause de la censure ou de 50 milliards pour la Sécurité sociale. Il a mis en avant les réussites de la gauche de rupture, notamment dans sa capacité à battre le RN lors des élections législatives. Cependant, il estime que les divisions internes au NFP, notamment celles causées par le PS, menacent cette dynamique et risquent de renforcer leurs adversaires. Il a aussi critiqué les pratiques du Gouvernement, notamment sur son refus de débattre et son obstruction concernant l’abrogation de la réforme des retraites.
Enfin, il a élargi son discours à des enjeux internationaux et environnementaux, reliant les catastrophes climatiques, comme les incendies en Californie, aux effets du capitalisme. Il a dénoncé la spéculation sur les ressources essentielles et critiqué la passivité de la communauté internationale face à des actes comme ceux de Donald Trump ou de Benjamin Netanyahu. Jean-Luc Mélenchon a conclu en exprimant un mélange d’espoir et de scepticisme sur la paix à Gaza, insistant sur la nécessité d’une justice durable via la création d’un État palestinien.
Ndlr :
résumé fidèle, voir dans le détail à i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?S9zCyw
51:57 - 987 k abonnés - 323+ - 26 609 vues - 193 commentaires Les Invités de RTL
Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France Insoumise est interrogé par Olivier Bost (RTL), Perrine Tarneaud (Public Sénat), Pauline Buisson (M6) et Jim Jarrassé (Le Figaro).
Personnes mentionnées 10 personnes
Olivier Bost
Jean-Luc Mélenchon
François Hollande
Donald Trump
Jean-Marie Le Pen
Emmanuel Macron
Édouard Philippe
Valéry Giscard d'Estaing
Vladimir Poutine
Marine Tondelier
Tr.: ...
gestion à partir des besoins, à partir de l'humanité ... Twitter/X continue de progresser ... la disparition des services publics n'est remplacée que pour les plus riches par des services privés ... Mayotte ... mensonges occupent les plateaux ... 12 milliards ne manquent pas ... démasqué ... Giscard-d'Estain a fait l'emprunt le plus catastrophique ... les pauvres paient impôt TVA ... partir des besoins, arbitrer ... 49-3 ... motion de censure ... plfss ... Mr Faure jugera sur l'ensemble ... attend du PS qu'il respecte sa promesse NFP ... promet des candidats de la gauche de rupture dans toutes les circonscriptions ... C'EST LE PS QUI EST ISOLÉ ... motion de destitution bloquée uniquement par le RN ... mais toujours sur la table ... Macron soutenu par 18% des sondés ... victime d'un cambriolage/saccage / groupuscules d'extrême droite ... besoin d'unité arrêter de stigmatiser les gens ... Israël ... justice ... un état palestinien ... investiture TRUMP ... musk ministre ... à prendre TRÈS au sérieux ...
Brisez les chaînes dans vos esprits ! - 1 févr. 2025 / JEAN-LUC MÉLENCHON
1,17 M d’abonnés - 5,1k+ - 92 510 vues - 1 650 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion de la 3e édition des Rencontres Nationales des Quartiers Populaires, à Toulouse le 1er février 2025.
Jean-Luc Mélenchon pointe le mépris et l’abandon ressentis par les habitants des quartiers populaires. Il affirme que les élites qui parlent d’ensauvagement sont ensauvagées elles mêmes. Il insiste sur le fait que la décivilisation commence par celles et ceux qui refusent aux autres leurs droits fondamentaux. Face à la nostalgie d’une soit disant France disparue, il appelle à accepter la société actuelle comme nouvelle patrie, celle où naîtront les générations futures. Il souligne l’angoisse du peuple face à son avenir, illustrée par la solitude des aînés et la marchandisation des relations humaines.
Il met en avant le rôle central des femmes dans cette nouvelle France, affirmant que, grâce aux luttes passées, elles revendiquent désormais l’égalité comme une évidence. Il critique la transmission de préjugés intergénérationnels et défend l’émancipation des nouvelles générations, tout en dénonçant l’impact du capitalisme sur les liens sociaux, notamment à travers l’éducation des enfants.
Il rappelle que les revendications entre villes en campagnes sont les mêmes en termes d’accès à la santé, aux services publics. Il indique également que la malnutrition dans les quartiers populaires découle de la précarité et non d’un choix.
Jean-Luc Mélenchon s’attaque à l’injustice sociale, refusant la culpabilisation des pauvres, des chômeurs, des malades. Il appelle à la révolte contre ces assignations et revendique l’égalité des droits pour tous. Il dénonce la ségrégation spatiale, illustrée par la répartition inégale des quartiers et l’omniprésence du bruit et de la lumière dans certains d’entre eux.
Il conclut en exhortant chacun à revendiquer son appartenance à cette Nouvelle France, qui doit réaliser la révolution citoyenne. Il affirme que ce pays appartient à tous et que l’égalité est non négociable face au mépris des puissants et des racistes.
Tr.: ... Municipales 2026 ... les communes ont fondé la démocratie ... le droit du sol ... condition des femmes ... des quartiers populaires pour y reléguer des populations ... Guyanne ... Seine-Saint-Denis, les mêmes difficultés de soins ... le sucre, conditionnés, le sel idem ... les droits de l'espèce, nous sommes des animaux ... des droits égaux, pas de maître ... la page de la conquête du pouvoir ... notre programme, transition après le capitalisme, société d'harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature ... société de réseau ... propriétés collectives ou privées ... notre dépendance au réseau ... nous sommes le grand nombre ... le pouvoir par la commune ... besoin d'assemblées citoyennes pour exercer le pouvoir dans les quartiers, assemblées politiques ... ex. Marseille, eau du robinet jaune ... retirer le pouvoir à ceux qui l'ont ... il y a encore 70% d'abstentions ...
31 janvier 2025
Dans l’ancien journal maoïste, Thomas Legrand fait curieusement la leçon aux socialistes pour qu’ils ne votent pas la censure ... « les Français demandent » de la « stabilité ». Ce que les Français demandent via Thomas Legrand est plus important que ce qu’ils votent, cela va de soi ! Pourtant, cette « demande » est accompagnée d’une autre demande ultra-majoritaire : le départ du président de la République ... Ils n’ont pas le niveau de dignité des Coréens du sud qui ont viré leur président pour abus de pouvoir. Ici, en France, toute l’officialité médiatico-politico-syndicale est arc-boutée pour le contraire. Sans leur collaboration active, Macron ne tiendrait pas huit jours. Et ça commence à se voir même quand on ne suit pas l’actualité au jour le jour comme nous le prouvent chaque soir nos porte-à-porte !
À présent, la Commission Mixte Paritaire (CMP) est achevée
... une majorité de députés et de sénateurs s’y est exprimée pour soutenir le budget de François Bayrou. Le texte vient donc devant l’Assemblée lundi ... motion de censure ... c’est au tour de EELV d’être premier signataire ... l’alliance NFP qui serait évidemment brisée s’il y avait retournement d’alliance du PS dans le cas où il permettrait à Bayrou d’appliquer son budget.
Ce tableau mérite évidemment une précision de taille. La RN est en phase aiguë de normalisation et on pense qu’il ne va pas voter la censure pour permettre à Bayrou et Macron de rester en poste jusqu’à une nouvelle dissolution ... Bayrou leur a déjà dit les mots doux qui permettent de les payer à peu de frais. Et si le gouvernement Bayrou survit, il y aura une loi immigration comme prévu.
Le budget est pourtant nettement pire que celui sur lequel le RN a voté contre sous Barnier
... Il retire 23,2 Md€ supplémentaires par rapport au budget de 2024. Et six milliards de plus que le budget Barnier ... La modeste contribution exceptionnelle des grandes entreprises ne s’appliquera qu’un an au lieu de deux ! Bernard Arnault a eu le dernier mot. L’Aide médicale d’État (AME) est réduite de 111 millions. Et le budget de la santé est réduit de 15 %. À noter : incroyable, le PS a voté ces deux mesures. Il se vante d’une légère progression des crédits « fond vert » mais oublie de dire que c’est par rapport à une somme déjà rabotée de… moitié par rapport à 2024. Le « plan eau » a disparu ... deux milliards de moins pour l’écologie en 2025 ... pour les Outre-Mer ! Avec une perfidie spéciale, le programme « condition de vie en Outre-Mer » annonce une augmentation de 75 millions à la sortie de la CMP. Mais on reste en réalité avec moins cent millions par rapport à 2024 !!!! Chaque pli et repli du budget est fait de ce bois. L’acharnement du PS à défendre des « acquis » n’en est que plus pitoyable
...
Le PS est seul ! En effet puisque GDR, EELV et insoumis sont déjà opposés au budget et acquis à la censure. La rupture proposée au PS par la droite câline et le Modem mielleux n’est donc pas celle avec les insoumis, mais celle avec tout le reste du NFP. On se souvient que toute la manœuvre « la gauche qui avance et négocie » avait été imaginée pour « isoler LFI ». Les arroseurs ont été copieusement arrosés depuis. On va voir l’influence réelle des Hollande, Guedj et Brun qui négociaient sans doute de leur côté comme « la Tribune » nous l’avait appris ! Et on va voir la cohue des porteurs de seaux du RN s’agiter comme assise sur un oursin.
...
Ceux qui ne la voteront pas le paieront lutte par lutte, licenciement par licenciement, élection locale par élection locale. Comptez sur les insoumis pour tenir chacun, chacune, bien informés du nom des coupables.
30 janvier 2025
À Maizières-lès-Metz, la banalité du mal a trouvé son chemin sans problème. La gendarmerie entre dans un collège et arrête une jeune fille en cours de français de classe de troisième devant tous ses jeunes camarades. Elle est expulsée de France séance tenante avec sa maman et son jeune frère. La honte absolue pour tout ce qui dans cette circonstance représente l’autorité et notre pays. Des enseignants ont laissé faire ! Il y a une génération, ils se seraient enchaînés pour protéger l’enfant ! Des militaires arrêtent une gosse à l’école ? J’en connais qui auraient arrêté leurs collègues pour les empêcher d’accomplir un acte aussi clairement illégal. Français, vous n’avez pas honte ? Que sommes-nous devenus ? Quel genre de peuple sommes-nous devenus entre les braillards qui sifflent les députés insoumis dans les cérémonies de commémoration de la libération du camp de Auschwitz et vous qui laissez arrêter des gosses à l’école ?
...
Mercosur. Ça vous parle encore ?
...
C’est fort ! Après avoir enlisé le PS dans des zigzags incohérents entre lignes rouges et des « ça ne fait pas le compte » d’apothicaire, François Bayrou paye avec la même monnaie l’anesthésie du RN : des mots. Et lui-même délivre le mode d’emploi : « les mots sont des pièges » ! Du coup les mêmes qui ont fait tomber le gouvernement Barnier à cause de son budget s’apprêtent à laisser passer un budget par 49.3 pire que le précédent de l’avis de tous les connaisseurs.
...
Pourtant, madame Le Pen et ses lignes « rouges » sont benoits
...
Leslie Voltaire, président du comité présidentiel d’Haïti
Leslie Voltaire, président du comité présidentiel d’Haïti, était en visite officielle à Paris. Il nous a fait l’honneur de nous recevoir à l’hôtel Peninsula où descendent souvent les délégations officielles étrangères. Nous avons mis notre point d’honneur à être accompagnés d’un romancier binational bien connu et reconnu, Nehemy Dahomey pour mettre en avant ce qui nous est commun : une langue et une même passion pour la culture humaine. Nous entouraient aussi les députés Gabrielle Cathala, présidente du groupe d’amitié France-Haïti et Arnaud Le Gall, coordinateur international des insoumis.
...
une situation dans le monde qui mériterait de faire réfléchir. Les Haïtiens ont vaincu l’armée envoyée sur place par Napoléon. Puis le leader historique de son indépendance a été capturé par traîtrise. C’était Toussaint Louverture. Il a été condamné à un emprisonnement au Fort de Joux dans le Jura où il est mort de froid, de privations et de mauvais traitements. Mais Haïti, c’est aussi un pays que la France a asphyxié par une dette compensatrice infligée aux haïtiens pour dédommager les français propriétaires d’esclaves de ce pays.
...
Personne n’envisage sérieusement de part et d’autre le remboursement complet. En revanche, le moment venu, sous la forme appropriée, il faudra réparer. Et déjà exprimer une reconnaissance symbolique de la dette comme une injustice historique. Mais des réparations concrètes seront aussi à l’ordre du jour à rechercher dans un champ d’intérêts mutuels bien compris comme la création d’un fonds de coopération pour le développement, la promotion des produits haïtiens et l’appui à la jeunesse haïtienne dans sa quête de reconstruction nationale. Ce n’est pas le chemin du respect qui avait été pris quand Emmanuel Macron a récemment insulté les dirigeants haïtiens en novembre 2024, en marge de son déplacement au Brésil pour le G20, Macron a publiquement traité les dirigeants du Conseil présidentiel de transition de « cons », pour avoir li
mogé l’ex-premier ministre Garry Conille qui avait sa faveur.
...
On verra cette fois-ci ce qui ressort de l’entrevue des présidents à l’Élysée. Du côté des insoumis, la situation est plus claire. Elle est faite de fréquents témoignages d’amitié et de solidarité
...
je m’honore d’avoir installé une statue de Toussaint Louverture, à l’entrée d’un quartier du centre-ville à Massy, du temps où j’en étais le maire-adjoint à la culture… Tant d’années plus tard, je crois que l’équipe municipale de gauche sur place avait vraiment fait un de ces choix extraordinaires, d’où part un signal pour le temps long.
15 janvier 2025
...
Le contrat du Nouveau Front Populaire doit être revu pour redevenir honnête et assumé à cent pour cent. Cette honnêteté et droiture politique du respect de la parole donnée, nous voulons que ce soit notre marque de fabrique et notre pacte de confiance avec les électeurs. Nous ne nous battons pas pour des places et des postes. Ni pour passer à la télé ou à la radio pour blablater avec des potes de soirées, de promotion et autres. Et le moment politique commande la cohésion dans l’action, la discipline dans l’exécution des manœuvres, le refus de se tirer dans le dos ou d’adopter les insultes de l’adversaire contre les personnes, la solidarité face aux menaces et aux agressions (nous n’irons pas jusqu’à demander la fraternité). Pourquoi ? Parce que nous affrontons déjà le pire, social et politique partout dans le pays et que la bourgeoisie des centres n’a pas l’air de le savoir ! Le pire du chômage, de la maltraitance sociale, de la faim et du froid. Le pire du racisme et des maltraitances autoritaires. Nous voulons tout changer et nous le pouvons si nous proposons une vraie alternative. Pas un arrangement bidon avec un gouvernement déjà détesté.
...
Le surgissement du NFP a déjà coûté à la droite et aux macronistes une défaite électorale, une majorité au bureau de l’Assemblée, deux présidences de commissions parlementaires, deux vice-présidences de l’Assemblée, une procédure de destitution du président de la République bloquée in extremis. Et pour finir, horreur horrible horrifiante, une censure. La première censure en Europe depuis un siècle obtenue par un motion parlementaire d’une gauche radicale !
...
Pour les « dialogueurs » François Bayrou serait une pâte à modeler
... Bayrou n’est rien de ce portrait qu’ils voudraient voir. C’est un guerrier endurant. C’est Bayrou qui a refusé la fin de l’UDF, même tout seul. C’est Bayrou qui a fait Macron en 2017 en le rejoignant quand Macron stagnait derrière la droite traditionnelle !
...
Voyez son modèle. Henri IV a changé deux fois de religion sans changer lui-même. Il a fini par incarner un camp : celui qui refusait les deux autres camps et leurs violences inépuisables. Lui-même était un violent et un chef de guerre. Mais « ça l’a fait ». Et Bayrou croit que ça marchera encore. Alors, davantage même que du temps, il lui faut construire une image devant l’opinion à conquérir. Une image à laquelle il croit, et pour laquelle le PS, de Hollande et Faure, est en compétition avec lui. Les « macronistes de gauche » dont rêvent les PS, c’est aussi une partie de son objectif. Ils ne le voient pas. Leur arrogance les aveugle sur tout et tout le monde. Dans leur dialogue, Bayrou a le point dans les milieux « modérés ». Pas eux.
Si le RN fait le choix du soutien à Macron le 16 janvier prochain, il ne sera pas tiré d’affaires, mais nous saurons en tirer parti en le présentant pour ce qu’il est : une roue de secours et rien de plus. Mais quinze jours plus tard, ce sera le budget ! Alors ? S’il ne vote pas la censure alors ce sera le soutien sans participation ? En fait, oui. Il n’y a pas de milieu dans ce domaine. Mais il sera obligé de voter la censure à ce moment-là s’il veut rester dans l’opposition. Dans ce cas, Bayrou tombera et il le sait. Il agit en le sachant. Ne le prenez pas pour plus rustique qu’il ne l’est. Nous allons donc pouvoir tranquillement faire payer au Front national le prix fort son soutien au macronisme chez les dégagistes populaires. Car la campagne suivante, celle de l’après Bayrou est commencée.
Ndlr : quelle lecture faire de ce texte après le vote du budget ? ACT
785 Signatures
Lancée le 7 février 2025 / Julie SAVARY
...
projet de fermeture d’une classe maternelle et d’une classe élémentaire aux écoles 52 et 54 TURENNE dès la rentrée 2025/2026.
Nous nous OPPOSONS fermement à cette décision qui entraînerait une DÉGRADATION de la qualité d’APPRENTISSAGE des élèves et des conditions d’ENSEIGNEMENT des équipes pédagogiques.
Ces fermetures auraient des conséquences graves :
1) Une hausse des effectifs par classe, réduisant le temps d’accompagnement des élèves les plus fragiles. Notre école accueille de nombreux élèves à besoins particuliers avec un suivi précieux – nous refusons de les abandonner.
2) Une fragilisation des interactions avec le Pôle d’Enseignement des Jeunes Sourds en Langue des Signes Française (PEJS-LSF), unique à Paris. Ce dispositif, qui ne cesse de se développer, mérite d’être accueilli au sein d’une structure stable qui favorise les échanges entre le PEJS et les classes entendantes - bénéfiques à la mixité. En déstabilisant l’école TURENNE, les temps de co-enseignement sont mis en danger -nous ne pouvons l’accepter.
3) L’arrêt de projets éducatifs innovants. TURENNE est une école dynamique (école dehors, classe multi-âge, multiples projets fédérateurs, anglais, passerelle LSF, activités sportives, sorties culturelles ...) Avec des effectifs alourdis, les enseignants ne pourront plus s’investir dans ces initiatives essentielles.
4) Un risque accru de fuite vers le privé.
Si l’école publique se dégrade, certaines familles n’auront d’autre choix que de s’y tourner, menaçant la mixité et l’inclusivité de l’école républicaine - nous refusons cette fatalité.
...
Déclaration d'urgence hydrique Extinction Rebellion et Scientifiques en Rébellion exhortent les collectivités locales, syndicats mixtes, agences de l’eau, D...
Connu / TG le 1/02/25 à 21:07
visio sur les discriminations: ici, le sexisme en milieu militant !
💻✊ [Rappel - Visio 1 sur les discriminations - 12/02, 19h/21h] ✊💻
...
« Les renouvelables ce n’est pas la solution, car on n’a pas les moyens de stocker leur électricité »... On entend souvent cette phrase dans la bouche des opposants aux parcs éoliens ou aux centrales solaire : ils leur reprochent de ne produire de l’électricité que quand il y a du vent ou du soleil et il faudrait selon eux de grandes capacités de stockage.
Des solutions de stockage existent déjà
Pourtant des solutions existent à commencer par les moyens de stockage déjà présents sur notre territoire depuis les années 70 : ce sont les STEP : Station de Transfert d’Energie par Pompage. Ces installations ressemblent beaucoup à des barrages hydrauliques avec 2 bassins d’eau : 1 en amont, 1 en aval. Les STEPS sont connectées au réseau électrique : s’il y a un surplus d’électricité à stocker, elles l'utilisent pour alimenter des pompes qui font remonter l’eau, du bassin inférieur vers le bassin supérieur. Et quand on a besoin de cette énergie, il suffit d’ouvrir les vannes : l’eau stockée chute et fait tourner des turbines qui produisent de l’électricité.
Les STEPS sont nécessaires mais ne suffiront pas car on ne pourra pas en construire beaucoup de nouvelles, la plupart des sites adaptés en France sont déjà pris
D'autres sont en développement
Avec le développement des énergies renouvelables, il va falloir trouver d’autres solutions, notamment les batteries : celles que l’on peut installer à son domicile, les batteries dites « stationnaires » sont encore chères. L’idée est donc surtout d’utiliser les batteries de nos véhicules électriques : on en comptera plus de 18 millions en France d’ici 2035, leur potentiel de stockage est donc très important et on pourra bientôt les connecter au réseau électrique pour pouvoir les utiliser comme les batteries stationnaires.
Mais en complément du stockage il y a une autre solution déjà disponible pour gérer l’intermittence des énergies renouvelables.
La "flexibilité de la demande"
Il s'agit de consommer davantage d’électricité au moment où elle est produite : ceux qui consomment l’électricité de leurs panneaux solaires le font déjà pour leur ballon d'eau chaude mais on peut tous le faire. Il devient donc urgent de généraliser les heures creuses en milieu de journée, et il existe aussi sur le marché des contrats d’abonnement d’électricité avec des prix différenciés heure par heure, qui peuvent permettre de faire de belles économies.
*Clés : Économie Environnement Écologie Consommation Énergies renouvelables