785 Signatures
Lancée le 7 février 2025 / Julie SAVARY
...
projet de fermeture d’une classe maternelle et d’une classe élémentaire aux écoles 52 et 54 TURENNE dès la rentrée 2025/2026.
Nous nous OPPOSONS fermement à cette décision qui entraînerait une DÉGRADATION de la qualité d’APPRENTISSAGE des élèves et des conditions d’ENSEIGNEMENT des équipes pédagogiques.
Ces fermetures auraient des conséquences graves :
1) Une hausse des effectifs par classe, réduisant le temps d’accompagnement des élèves les plus fragiles. Notre école accueille de nombreux élèves à besoins particuliers avec un suivi précieux – nous refusons de les abandonner.
2) Une fragilisation des interactions avec le Pôle d’Enseignement des Jeunes Sourds en Langue des Signes Française (PEJS-LSF), unique à Paris. Ce dispositif, qui ne cesse de se développer, mérite d’être accueilli au sein d’une structure stable qui favorise les échanges entre le PEJS et les classes entendantes - bénéfiques à la mixité. En déstabilisant l’école TURENNE, les temps de co-enseignement sont mis en danger -nous ne pouvons l’accepter.
3) L’arrêt de projets éducatifs innovants. TURENNE est une école dynamique (école dehors, classe multi-âge, multiples projets fédérateurs, anglais, passerelle LSF, activités sportives, sorties culturelles ...) Avec des effectifs alourdis, les enseignants ne pourront plus s’investir dans ces initiatives essentielles.
4) Un risque accru de fuite vers le privé.
Si l’école publique se dégrade, certaines familles n’auront d’autre choix que de s’y tourner, menaçant la mixité et l’inclusivité de l’école républicaine - nous refusons cette fatalité.
...