Le Collectif Bassines Non Merci 86 et l’Association ASPECT de Coussay-les-Bois, ainsi que nombreuses organisations environnementales et citoyennes locales appellent à manifester pour la défense de l’eau 💧 et une agriculture paysanne, le 22 octobre à Poitiers.
Au menu : cantine avec préfou à prix libre, manifestation et charivari en bleu de travail ! 🥳💙🔥
La secrétaire d'État à l'Écologie prend le contrepied du préfet de la Vienne sur le problème des réserves de substitution
Interrogée par la députée de la Vienne, Lisa Belluco, sur le dossier des bassines dans le département, ...
Connu / TG le 14/10/22 à 14:47
Près de 200 personnes se sont rassemblées samedi 11 juin 2022, à Gençay, contre les projets de bassines dans la Vienne.
71 vues - 3 - 51 abonnés - Gençay 11 Juin 2022
Connue /
59 343 vues - 3,6 k - 771 k abonnés - 378 commentaires
Le 2 juin 2022 se tenait une conférence de presse de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES) à Poitiers sur la crise de l'eau avec Jean-Luc Mélenchon, Léonore Moncond'Huy, Corinne Narassiguin, Yannick Nadesan et Julien Bayou.
Jean-Luc Mélenchon est tout d’abord revenu sur la crise du cycle de l’eau : un quart des départements français sont d’ores et déjà soumis à des restrictions d’eau et 60% des nappes phréatiques ne sont pas au niveau auquel elles devraient être aujourd'hui. Face à cette crise, il souligne l’importance de prendre des mesures de longue durée, comme la lutte contre les mésusages, en plus des mesures d’urgence.
Il est ensuite revenu sur la question de l’agriculture en soutenant la nécessaire bifurcation de la production agricole. Il a condamné le modèle productiviste actuel qui, en 35 ans, a mené à ce que la fertilité des terres soit réduite de moitié. Pour permettre cette bifurcation sans faire peser la charge des emprunts agricole du passé, il a annoncé la création d’une caisse de défaisance des dettes pour les agriculteurs.
Il a conclu sur l’importance de la commune dans la mise en place de la planification écologique et sur la nécessité de rétablir les régies publiques de l'eau.
Le syndicat Eaux de Vienne a décidé mercredi 15 décembre 2021 de reporter la signature du protocole d'accord et de cadrage des réserves
...
Lors du débat sur les orientations budgétaires à la Commission permanente de novembre 2021, lLes élu-es « Vienne en Transition » ont déclaré à propos du protocole d’accord sur les réserves des substitution (n° 7) :
« Les élu·e·s « La Vienne en transition » ont voté contre ce projet de délibération. Présenté à marche forcée, sans examen préalable en commission sectorielle, ce protocole d’accord n’est pas acceptable. Il arrive trop tôt par rapport à l’étude « Hydrologie, Milieux, Usages et Climat » dite HMUC (attendue en 2022) et au Projet de territoire sur la gestion de l’eau (PTGE).
De plus, le principe des réserves de substitution et les mesures d’engagement des agriculteurs irrigants sont inadéquats au regard des enjeux liés à l’eau, au changement climatique et à la perte de biodiversité.
Enfin, les élu·e·s sont favorables à un partage équitable de la ressource en eau et s’opposent à la privatisation de millions de m3 d’eau au profit de certains agriculteurs seulement. Il n’est pas acceptable que des dizaines de millions d’euros d’argent public financent de tels projets.
C’est donc une occasion manquée par le Département d’enclencher une véritable transition agricole et alimentaire, saine et durable, sur notre territoire. »
Source : https://www.vienne-en-transition.fr/index.php/actualites/
Connu / https://twitter.com/web86info/status/1465734472998047746
"
web86.info @web86info · 23h
"
268 signatures au 26/11/21 (1 661 au 8/12/2024)
Destinataire(s) : La Région Nouvelle Aquitaine
Campagne lancée par Alain G.
Catégories Agriculture & Alimentation ; Biodiversité ; Eau & Océans ; Justice Sociale & Environnement ; Pollutions & Déchets
ARGENT PUBLIC POUR PROFITS PRIVÉS
En effet, dans la Vienne, la région Nouvelle Aquitaine pour le matériel et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne pour les travaux, s’apprêtent à financer un projet de construction de 41 bassines.
En moyenne, une bassine =6,8 ha soit 14 terrains de foot avec une hauteur de 10 mètres.
Elles sont destinées à seulement 4 % des agriculteurs (0,03% de la population du bassin concerné), pour asperger de grandes parcelles d'agriculture intensive afin de produire essentiellement du maïs vendu sur les marchés internationaux.
Vous, Nous… À travers nos différents impôts et nos factures d’eau, nous financerons plus de 70% du coût de ces bassines (matériel + travaux). Soit plus de 50 millions d’euros.
...
ATTEINTE À NOTRE ENVIRONNEMENT
...
NOTRE SANTÉ : attention danger !
...
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Sans le financement par la région ce projet ne pourra se faire, c'est pourquoi nous demandons à Alain Rousset président de la région Nouvelle Aquitaine d'abandonner son financement pour favoriser;
- un partage équitable de la ressource en eau disponible, décidé de façon démocratique et publique
- une agriculture alternative, saine, sans pesticides, adaptée au changement climatique qui protège les captages d'eau potable des pesticides et nitrates.
- l'instauration de circuits courts et bio, une agriculture paysanne qui créée des emplois
- une réorientation des aides publiques pour soutenir ce système agricole
...
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Saint-Sauvant dans la Vienne à l'appel du collectif "Bassines, non merci" pour protester contre la construction prochaine d'une bassine sur le territoire de la commune.
Photos Romain Burot, France Télévisions
...
Alors que les grilles de chantier ont été installées sur le site de Mauzé-sur-le-Mignon dans les Deux-Sèvres, où la première bassine va être creusée, le collectif Bassines, non merci entend faire à nouveau entendre sa voix dans ce dossier qui pourrait déboucher sur la construction d'une soixantaine de retenues d'eau agricoles.
Pour Julien Leguet, le porte-parole du collectif, les bassines agricoles sont une aberration d'un point de vue écologique.
...
soutien d'élus, comme Léonore Moncond'huy, maire écologiste de Poitiers, ou encore Philippe Poutou, le porte-parole du NPA et conseiller municipal de Bordeaux.
...
ces projets de bassines sont une privatisation de l'eau au profit de quelques uns
...
Connu / https://twitter.com/F3PoitouChtes/status/1434545254775107588
"7 Retweets 1 Citer le Tweet 8 J'aime"
Ndlr : ne citent pas la présence de Mathilde Panot LFI, ni de Greenpeace Poitiers et La Rochelle :-(
Catégorie(s) Communiqués
Communiqué de presse de La Confédération paysanne, LPO, UFC QUE CHOISIR, Vienne nature
Rédaction 2 jours
Manifestation à Saint Sauvant (86) près de Lusignan contre les bassines, ces bassins de rétention d’eau pompée dans les nappes phréatiques en hiver pour l’irrigation de cultures d’exportation par une toute petite minorité de gros agricultures.
Cela est fait avec l’argent public, pour des cultures pleines d’entrants chimiques, au détriment des rivières et de l’eau potable.
Nous étions entre 900 et 1000 venant de tout le Poitou Charentes, à l’appel notamment des collectifs « Bassines, non merci ». Après le 17, 79 et 86, nous avons appris qu’un nouveau collectif s’est monté dans le 16 et appelle à une prochaine manifestation :
Samedi 25 sept. au stade de Longré à 14h30
Déambulation en fanfare, chaîne humaine
Contre les 9 MÉGA-BASSINES DE L'AUME-COUTURE !
Et le 22 septembre aura lieu une nouvelle mobilisation contre les bassines à l’occasion… du congrès national à Niort de la FNSEA, l’organisation patronale chantre du productivisme, quel qu’en soit le prix à payer… par les autres.
Lors de la manifestation, il y avait beaucoup de pancartes et calicots
Connu / https://twitter.com/web86info/status/1434613920262770690
"web86.info @web86info · 5 sept. - 0 - 1 - 0"
551 vues - 16 - 1 - 263 abonnés - 0 commentaire
Dans ce nouvel épisode, Le Collectif BNM a organisé une conférence de presse en urgence le mardi 31 août 2021 suite à la mise en place de grilles sur le pourtour du terrain d'implantation de la bassine SEV 17 à Mauzé-sur-le-Mignon et à la présence 24h/24 d'un agent de la sécurité et de ses chiens pour garantir la "sécurité" du lieu.
Julien Le Guet, Jean-Jacques Guillet et Klaus Waldeck interviennent pour nous expliquer la situation, la responsabilité de l'Etat, des élus et des Associations de Protection de la Nature signataires du protocole dans le démarrage des travaux alors que tous les recours en cours ne sont pas jugés et que les engagements des exploitants agricoles ne sont pas remplis.
Nous en appelons à nous mobiliser sur tout le mois de septembre et ceux qui suivront pour nous opposer à un quelconque démarrage des travaux.
Les dates à retenir :
- Dimanche 5 septembre : Manifestation à Saint-Sauvant (86) contre les bassines de la Sèvre Niortaise et du Mignon
- Mardi 21 septembre : Conférence avec Florence Habets - Hydroclimatologue à 20H à Roches-Prémarie-Andillé
- Mercredi 22 septembre : Grand banquet paysan co-organisé par BNM, la Confédération Paysanne et soutenu par les Soulèvements de la terre en parallèle du Congrès de la FNSEA qui se déroulera à Niort. Rdv 12H sur la place de la Brèche à Niort
- Samedi 25 septembre : Manifestation à Longré (16) contre les bassines d'Aume-Couture
Soyons aux RDV ! NO BASSARAN ! Site : https://bassinesnonmerci.fr/
Connue / https://twitter.com/lessoulevements/status/1434559967621697536
"
Les Soulèvements de la Terre @lessoulevements · 5 sept.
Panneau d'avertissementPOURQUOI SE MOBILISER CONTRE LES MEGA-BASSINES ? Vague
Le collectif Bassines non merci nous raconte tout ça en vidéo : les travaux sont imminents, c'est le moment d'entrer en résistance Poing levé !
"
... à l’occasion de la destruction d’un engin de travaux sur le site de Saint Sauvant (pour des fouilles archéologiques préventives) que la presse locale a remis les bassines sur le devant de la scène. Les journées d’été d’EELV à Poitiers ces derniers jours avec la présence dans le Marais Poitevin des futur.es candidat.es à la « Primaire Ecologiste » ont également contribué à parler des bassines géantes dédiées à l’agro-industrie.
Mobilisation donc de nouveau à l’ordre du jour !
Les Collectifs « Bassines Non Merci 86 » et « Bassines Non Merci 79 » vous invitent à participer à la manifestation festive qui aura lieu dimanche 5 septembre à St Sauvant, où devrait démarrer prochainement la construction d’une bassine de la Sèvre Niortaise. Le lieu d’implantation de la bassine est situé dans la Vienne mais dépend du bassin versant de cette rivière.
Programme prévu pour la journée :
– A 12 h : pique-nique (à apporter par chacun.e)
– A 14 h : début de la Marche vers le lieu de la future bassine : il faut compter une heure et demie de marche. Les participant.es seront accompagné.es par Lili la géante de la Compagnie « L’Homme Debout » … des percussions et aussi par des tracteurs de paysans, qui soutiennent ce combat. Voir l’affiche (version à finaliser… c’est pour bientôt). Apportez votre pigouille de 2,5 m à 3 m si vous en avez (500 seront fournies sur place !) : elles seront piquées dans le sol tout autour de la future bassine !
Rubriques : environnement ; agriculture ; économie
C'est un nouvel épisode dans la guerre qui oppose les pro et les anti-bassines sur le bassin de la Sèvre Niortaise.
...
les associations d'opposants estiment que l'impact écologique n'est pas suffisament pris en compte. Elles dénoncent également des prélèvements "supérieurs aux consommations passées, pérennisant des pratiques globalement néfastes à l'environnement."
...
le collectif "Bassines non merci" avait prévenu : "Nous continuerons d’activer tous les leviers pour empêcher, par tous les moyens légaux et la désobéissance civile, la construction de ces bassines, symbole de l’accaparement de l’eau bien commun, par et pour les intérêts privés."
Connu / https://twitter.com/F3PoitouChtes/status/1418109834679967745
Le collectif citoyen « Bassines Non Merci » et l’ensemble des organisations qui le composent, organisent :
« La marche bleue, pour la paix de l’eau » vendredi 23 juillet à Mauzé sur le Mignon à partir de 18 h 30 et jusqu’à 23 h.
La marche bleue fait référence aux marches blanches, qui interviennent lors des évènements douloureux, une sorte de « marche blanche préventive », avant qu’il ne soit trop tard.
... marche pour « la Paix de l’eau » – tous sont les bienvenus, enfants, pêcheurs, nageurs, kayakistes, salariés dans les services de l’eau, techniciens, élus, paysans…
Une marche pour la « paix de l’eau » pour faire reculer et annuler les travaux de construction des mégacratères d’eau, les bassines dont la coop de l’eau a fait paraitre sur son site qu’ils pourraient commencer dès le 2 Août sur la commune de Mauzé.
Une marche pour ne pas que la situation dégénère et que certains aient à payer dans leur chair la défense d’un bien commun vital, l’eau.
Une marche blanche est une marche silencieuse, pour le respect des morts.
La marche bleue sera joyeuse et bruyante pour le respect des Vivants…
En effet, à l’image de toutes les manifestations organisées par « Bassines Non Merci » , la part belle sera faite à la culture avec la présence de musiciens (fanfares, accordéon) et une « disco mobile » qui mènera le cortège.
Ci-dessous une lettre ouverte qui s’adresse à TOUS les ELUS et responsables associatifs des Deux Sèvres, pro comme anti-bassines, embarqués dans le pseudo protocole « pour une agriculture durable » ou pas. Vous êtes invités à la relayer largement.
Connue / https://twitter.com/web86info/status/1418117427968217088
"
web86.info @web86info · 22 juil.
[vidéo] L’actualité du scandale des “bassines” http://youtube.com/watch?v=10EgsFF5Jr4
BNM TV : Appel à la résistance
Ce BNM TV est un épisode spécial "Appel à la Résistance" Le début des travaux est annoncé à Mauzé-sur-le-Mignon le 1er août et à Saint-Sauvant le 1er septemb... - 0 - 1 - 0
"
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace Vendredi 23 juillet Mauzé-sur-le-Mignon 79
#MarcheBleue #BassinesNonMerci
- Lettre ouverte aux élus
/ obtenir 1 moratoire sur le projet des 16 mega bassines
/ empêcher le démarrage des travaux
collectif.bassines.non.merci@gmail.com - 07 67 12 24 97
#SèvreNiortaise #MaraisPoitevin
Démarrage des travaux de construction de bassines annoncée le 2 août 2021 Lettre ouverte à tous les élus des Deux-Sèvres (et au-delà)
Page 2 de la lettre ouverte
Affiche de la marche bleue de Bassines non merci
Rendez-vous 18h30 vendredi 23 juillet à Mauzé-sur-le-Mignon (79) Place du Champs de Foire
19 h Départ de la marche (7 km)
20 h 30 Pique-nique partagé
21 h 30 Déambulation à Mauzé
11:14 PM · 19 juil. 2021· - 2 Retweets 3 J'aime
La lettre ouverte adressée à tous les élus des Deux Sèvres (et au delà) pour qu'ils s'engagent pour obtenir un moratoire sur le projet des 16 mega bassines de la Sèvre Niortaise et du marais Poitevin et 2/n
... empêcher le démarrage des travaux dans les prochaines semaines.
N'hésitez pas à la faire connaitre à tous les élus qui vous entourent.(conseillers municipaux, maires, conseillers régionaux, députés...) mais aussi auprès des responsables associatifs. 3/n
Ils pourront faire connaitre leur ralliement à cette démarche en :
- relayant cette appel sur leur site
- en adressant un message à Bassines Non Merci (collectif.bassines.non.merci@gmail.com) ou via messenger du FB de BNM)
- par voie de presse
- en appelant au 07 67 12 24 97 3/n
Nous sommes un collectif citoyen nommé « Bassines Non Merci », qui se bat depuis trois ans contre un projet de 19 puis 16 réserves de substitution (dites « bassines ») pour l’irrigation agricole en sud Deux-Sèvres. Il comporte également un site dans la Vienne et un en Charente-Maritime. Ce projet impacterait gravement la vallée de la Sèvre niortaise et le Marais poitevin.
[Vidéo] Magouilles autour des 41 méga bassines du Clain… / Dom il y a 6 jours
Clip cinglant de 2’45 réalisé par 11 personnes du « Collectif Bassines Non Merci 86 – Eau bien commun »
Les magouilles entre copains autour des 41 méga bassines du Clain :
Articles similaires
- Halte à l’aberration des bassines 15 juillet 2020 Dans "voir, écouter" https://web86.info/halte-a-laberration-des-bassines/
- Une vidéo "41 bassines dans le bassin du Clain" ! 20 février 2018 Dans "voir, écouter" https://web86.info/une-video-41-bassines-dans-le-bassin-du-clain/
- Bassines : les associations écrivent aux élu-es de Grand Poitiers 19 février 2021 Dans "lire" https://web86.info/bassines-les-associations-ecrivent-aux-elu-es-de-grand-poitiers/