Paroles de Nathan et Floris
"Comment l'agriculture céréalière industrielle est-elle née ? Quel est l'avenir de cette agriculture dont les pratiques sont souvent critiquées ? Jeunes ingénieurs agronomes, nous souhaitions répondre à ces questions à travers un documentaire à la fois pédagogique et captivant. En collectant les témoignages des céréaliers ainsi que de précieuses images d'archives, nous avons choisi de retracer l'histoire d'une région emblématique de l'agriculture céréalière française : la Champagne crayeuse...
Ainsi, en explicitant les choix qui ont façonné l'agriculture d'aujourd'hui, nous souhaitions poser les bases d'un débat éclairé sur l'avenir de notre modèle agricole."
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?_ikzdQ
Agriculture biologique et Alimentation
Pour l’heure, seulement 9 % des surfaces agricoles européennes sont cultivées. ©AdobeStock
La guerre en Ukraine nous rappelle douloureusement notre hyperdépendance alimentaire tandis que les épisodes climatiques extrêmes nous enjoignent à revoir notre système agricole pour protéger la planète. L’agriculture bio est sur toutes les lèvres, mais peut-elle seulement satisfaire les besoins alimentaires à l’échelle mondiale ?
L’échec du productivisme
Car jusqu’ici, le modèle productiviste a failli à bien des égards : déforestation, altération de la biodiversité, appauvrissement des sols, pollution de l’eau, émissions significatives de gaz à effet de serre – 22 % du total des émissions selon le dernier rapport du GIEC. « En ajoutant la fabrication des engrais à partir de gaz naturel, le stockage, le transport, le conditionnement et la transformation des aliments, on dépasse les 30 % », ajoute Olivier De Schutter, juriste belge, professeur de droit international et ancien rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation de 2008 à 2014. Sans compter que le méthane issu du bétail a un pouvoir de réchauffement bien plus élevé que le CO2. Mais l’agriculture industrielle a également échoué à nourrir les populations : d’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en 2017, 821 millions de personnes souffraient de sous-alimentation – alors même que les pertes alimentaires représenteraient 14 % de la production agricole mondiale. Quant au gaspillage alimentaire, il représenterait selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) 17 % de la production agricole mondiale.
...
Xavier Poux, ingénieur agronome à l’Institut du développement durable et des relations internationales. Il faut sortir de cette logique selon laquelle il faut impérativement compenser la perte de rendement », estime-t-il. Il rappelle que ces pertes sont déjà à l’œuvre malgré nos modèles industriels, et qu’il faut s’y adapter.
Penser circulaire et sortir des logiques de marché
C’est chose faite dans une étude publiée dans Nature Communications en 2017 https://www.nature.com/articles/s41467-017-01410-w, qui assure qu’atteindre 100 % d’agriculture bio d’ici 2050 est possible à condition de réduire le gaspillage alimentaire et de modifier nos habitudes de consommation – moins de viande notamment, afin de libérer des terres cultivables pour l’alimentation humaine – et ainsi compenser une perte de rendement estimée à 30 %. « D’autant que certains pays pourraient être avantagés par le mode d’agriculture biologique, notamment en Asie ou en Afrique, particulièrement pauvres et affamés », ajoute Xavier Poux. Dès 2008, des chercheurs des Nations unies avaient démontré que des exploitations de vingt-quatre pays africains en conversion ou déjà converties au bio avaient vu leur productivité augmenter de 116 % après trois à dix ans de culture https://unctad.org/system/files/official-document/ditcted200715_en.pdf.
Pour l’heure, seulement 9 % des surfaces agricoles européennes sont cultivées en bio, avec un objectif de 25 % d’ici 2030 fixé par la Commission européenne dans sa stratégie « De la fourche à la fourchette » adoptée fin 2021
...
les politiques publiques doivent sortir des logiques de marché. Et mettre en place un plan. C’est ce que propose le scénario Afterres2050 pour la France https://afterres2050.solagro.org/. Construit sur le modèle du scénario négaWatt par Solagro, entreprise associative qui réunit des agriculteurs et des citoyens, ce projet propose un plan pour maintenir la production agricole en divisant par trois l’ensemble des intrants et impacts, tout en garantissant le fait de bien nourrir les Français. Mais Xavier Poux pointe aussi les limites du bio : « Si le fumier est acheminé par camion depuis des pays étrangers – comme c’est le cas pour de nombreux agriculteurs en France –, on passe à du bio industriel. »
...
Les nouvelles voies de l’agroécologie
... [1] ...
Xavier Poux propose un modèle d’agroécologie nommé TYFA qui permettrait de nourrir le continent européen – les données manquent à l’échelle mondiale – à surface agricole constante, tout en limitant le risque de rupture en approvisionnements. Pour cela, nous devons agir tant sur nos techniques agricoles que sur notre régime alimentaire
...
Benoît Biteau, député EELV au Parlement européen et agriculteur en Charente-Maritime sur 210 hectares (céréales, légumineuses, bétail, prairies), ces « techniques culturales simplifiées » donnent « des résultats économiques très satisfaisants » ... alors que son père, qui travaillait ces mêmes champs en conventionnel, mobilisait 7 calories fossiles pour produire 1 calorie alimentaire, Benoît Biteau produit 2,4 calories alimentaires avec 1 calorie fossile [2].
...
Philippe Pointereau, coauteur du scénario Afterres2050, confirme : « Il est temps de raisonner en termes de système alimentaire durable. Le changement de régime alimentaire – produits de qualité, moins de viande et de produits laitiers – est un puissant levier de transition, il est dans les mains de tous les consommateurs mais aussi des collectivités locales. »
...
[1] Pierre-Marie Aubert et Xavier Poux, Demain, une Europe agroécologique, Actes Sud, 2021.
[2] Les calories fossiles représentent l’énergie fossile dépensée pour la production agricole ; les calories alimentaires l’énergie récupérée sous forme de nourriture. Cette comparaison vise à mesurer l’empreinte énergétique des différents modèles agricoles.
Connu / https://wegreen.fr/post/196684
Non répertoriée - 37 vues - 2 - 0 - 4 abonnés
RENCONTRE DES TIERS-LIEUX NOURRICIERS
Troisième webinaire du cycle de rencontre sur les tiers-lieux nourriciers.
L'objectif est d'identifier les spécificités des modèles économiques et juridiques des tiers-lieux nourriciers, de partager des expériences de tiers-lieux nourriciers consolidés sur la construction de leur modèle socio-économique et juridique (choix, défis, réussites…), d'alimenter la réflexion des porteurs de projets sur les points clés à prendre en compte dans leur démarche (retours d’expérience inspirants) et de faire connaître les personnes et structures ressources, ainsi que les outils en appui à la définition du modèle économique et juridique des tiers-lieux nourriciers.
0 commentaire
Connu / https://grandjardin.jardiniersdunous.org/content/perma?id=75725
"
Lorenzo Favia
Salle commune · 15 nov. 2021 · Visible par tous les membres de l'espace
Présentation Économie de la Contribution suivant l’approche de Lionel Lourdin
Superbe synthèse Par Juliette Pères , Responsable développement FABLIM / Labo des territoires alimentaires méditerranéens.
à partir de la mn 1H39
· Commentaire (1) · J'aime (3)
Photo de profil de Bruno Tison · 18 nov. 2021
Est-ce que LIONEL Lourdin a été invité pour parler de son modèle économique?
"
Tr.: ... Villages vivants ... La Halle Tropisme, tiers-lieu culturel ... Rémi Léger, Drôme en zone péri-urbaine, ferme, maraïchage, jardin pédagogique, arboriculture, boulangerie, qCAE ; Jacques Depissy??, Oise, ... L'Hermitage agroécologie, ne pas vivre de subventions publiques, scop CAE compta analytique, aide PAC et c'est tout. Financement participatif déterminant ...
Yohan Duriaux ? Movilab? vidéo : co-construire un tiers-lieu physique -> pj social -> économique -> politique
Communs, contribution aux communs, supports de l'innovation, de l'activité économique, mettre en place les ieux ressources pour animer les contributions ... économie de la contribution ... approche open source ... logiciel libre ... vers un management de la contribution ...
Q : Chloé dans une comm comm : accompagnement ...
*Ndlr : terminer >1:08:00 ACT
#Malbouffe #Nourriture #Scandale - 130 234 vues - 6,3 k - 94 - 326 k abonnés - 874 commentaires
La fraude alimentaire est beaucoup plus invasive et malfaisante qu’on ne l’imagine : dans les supers et les hypers, dans les marchés bios, les restaurants étoilés, les chaînes de fast food, les plats cuisinés, les hangars chinois, les fermes piscicoles, chez les maraichers, les épiciers, dans les rizières camarguaises. Partout. Faux miel, fausses épices, poissons piqués aux nitrites, farines animales interdites mais consommées y compris en France, faux pesticides, faux bouillon cubes, fausses carottes, fausses tomates. Ce zoom arrière avec une journaliste spécialisée en malbouffe peut filer la nausée mais il est surtout formidablement instructif.
Denis Robert cuisine Ingrid Kragl à petit feu et on comprend l’ampleur des dégâts. Les contrôles sont largement inefficaces et les mafias (principalement italiennes) l’ont compris puisque, d’après les stats de Foodwatch, une ONG en pointe sur ces questions depuis 2002 et la crise de la vache folle, la Camorra et Cosa Nostra gagnent aujourd’hui plus d’argent en supervisant ces trafics alimentaires qu’en vendant de la drogue. Pour eux, et c’est une des explications du désastre de santé publique, les risques sont moindres. Vendre de la nourriture contrefaite, contaminée, adultérée, illégale, des appellations d’origine protégée qui n’en sont pas, des imitations de grands crus ou des faux pesticides est devenu un business très juteux où le risque de se faire coincer reste minime. Industriels et politiques le savent mais le sujet, tabou, est occulté en France et un peu partout en Europe. C’est ce que révèle le livre « Manger du faux pour de vrai. Les scandales de la fraude alimentaire » écrit par Ingrid Kragl (Robert Laffont, 2021), en charge des investigations à Foodwatch.
Denis Robert s’appuie sur cette enquête fouillée pour révéler ces questions de salubrité publique trop oubliées par les grands médias et les politiques. Pendant une heure dense, il détaille les magouilles, explique pourquoi les raisons de frauder nos aliments sont légion. Outre le désintérêt des ministères concernées (agriculture, santé), l’autocontrôle des hypermarchés et la baisse des effectifs à Bercy expliquent en grande partie le développement de ce marché international du faux, dont les effets -épidémies, cancers ou gastroentérites-, sont trop méconnus. Ce qui ne peut qu’inquiéter.
Les consommateurs -y compris ceux qui pensent être épargnés en mangeant bio- sont sous informés et victimes de ces trafics : quels sont les produits concernés ? Quelles marques ? Où sont-ils vendus ? En quelle quantité ?
« Le bio coute cher, il est donc en premier lieu l’objet de trafic parfois indécelable, sans moyen d’enquêter, explique Ingrid Kragl, qui ajoute : « La fraude alimentaire est un phénomène croissant mais savamment occulté tant par nos autorités que l’industrie agroalimentaire et la grande distribution qui sont parfaitement au courant. Face à l’ampleur des fraudes, l’opacité de nos autorités françaises qui sont, sinon complices, complaisantes avec les contrevenants - est insupportable ».
Les faits sont implacables et filent le bourdon. Et des migraines. En France, une épice sur deux est frauduleuse. 43% des miels chez nous présentent des défauts de composition, de qualité, sont faussement étiquetés français ; certains n’ont jamais vu l’ombre d’une ruche tant ils sont adultérés chimiquement. Des vins du Languedoc sont frauduleusement rebaptisés Pomerol, Margaux ou Saint-Julien. Un produit bio sur douze contrôlé en France n’est pas aussi bio qu’il le prétend. Dans les Alpes maritimes, ce chiffre monte même jusqu’à un produit bio contrôlé sur trois.
Des chevaux impropres à la consommation, bourrés d’antibiotiques, pénètrent aujourd’hui encore la chaîne alimentaire en catimini. Côté volailles (poulet, dinde, canard, oie et pintade), environ un vendeur sur deux triche – notamment sur les labels de qualité fermier, AOP, IGP, label rouge. En Europe, un pesticide sur sept est contrefait et ces sinistres imitations de produits phytosanitaires sont utilisées dans l’Hexagone. De l’huile de tournesol à un euro le litre se transforme en huile d’olive vendue dix fois plus cher grâce à l’ajout de… chlorophylle. Du thon avarié est injecté d’additifs dangereux pour avoir l’air frais et être ensuite revendu comme si de rien n’était.
Connue / https://wegreen.fr/post/193903
"
Sophie M a partagé un post dans le groupe Agriculture, Élevage & Alimentation - Il y a 2 jours Public
Enquête édifiante de l'ONG Foodwatch sur les fraudes alimentaires, organisées en mafias.
Injecter des nitrites dans du thon pour qu'il ressemble à du poisson frais, déguiser de l'huile de tournesol en huile d'olive à l’aide de chlorophylle, des usines à faux miel aux conditions d'hygiène très douteuses... Le long travail d’enquête d’Ingrid a permis de lever le voile sur de bien scandaleuses pratiques, qui alimentent un juteux business.
"
Transcription :
...
la néfaste food... 2 millions d'années d'alimentation... on a oublié ou l'on nous a caché la dimension politique de la table... Paléolitique (-2 millions d'années à -7OOO ans) dentition apparaît car augmentation de consommation de viande par chasses collectives, donc coopération de dizaines de chasseurs. La femme chassait mais seulement en frappant, pas en coupant par peur du mélange des sangs... inventer la logique du don et du contre-don. Dès cette époque, apparition des premiers biens communs de stocks alimentaires d'au moins un an d'alimentation... déssication, séchage, congélation, salage, enrobage de graisses, de miels, de sucs, ... l'importance de la cuisine. Nos ancêtes recherchaient le plaisir par l'assaisonnement, le gras. N'ayons pas une vision misérabiliste. ... recherche du plaisir. Cuisine et politique passe par le chauffant sur des pierres au soleil, puis la maîtrise du feu. Cuissons lentes ou rapides, produire et conserver le feu, et aussi acte symbolique. frotter deux morceaux de bois fut interdit par l'église catholique en l'an 600 ???
Passage au mésolithique, apparition de premiers silos, greniers, domestication animale et végétale, ... véritable civilisation végétale... banquets de compétition, étalage de ma richesse grâce à la table... banquets discriminatoires, secrets, chamaniques... début de la grande division de l'humanité. Une infime minorité a pu mettre la main sur l'alimentation, monopole de la boisson fermentée ... Brian Eder, déjà la lutte des 1% contre les 99%
Néolithique : existait déjà des sociétés de chasseurs-cueilleurs sédentaires. Le passage à l'agriculture n'était pas obligatoire. Premiers agriculteurs venus de l'est. L'élevage porc, chèvre, mouton, exploitation laitière. Sous-produit de l'alimentation du lait .... 8 plantes à l'origine de l'agriculture (lin, ...) Le végétarien doit utiliser du sel de mer ou de gemme. Festins discriminatoires entre ceux qui ont droit ou non. Tables antiques : égypte (un seul hyérogliphe pour manger et parler, des centaines d'aliments symboliques, l'homme entre les animaux et les dieux, devoir pour les riches de sustenter les pauvres, on mourrait moins de faim qu'aujourd'hui), grèce (un seul mot pour dire manger et partager, compagnon, copain, ami, donc obligation de partager, manger seul est manquer à ses obligations sociales, le solide est masculin avant le coucher du soleil, la nuit partie liquide féminin, lunaire, 3 types de convives hôtes, amis, parasites, quel plat politiquement intéressant, fricassée plat le plus démocratique, manger allonger la tête reposant sur la main gauche pour libérer l'esprit, femmes admises chez les sectes comme les pythagoriciens), rome (mélange eau-vin pour rappeler le métissage de la société, manger chinois c'est savoir que chaque plat signifie quelque chose ex sphère symbole de l'amour, bûche à noël car au moment de l'équinoxe on faisait bruler une bûche humidifiée afin qu'elle tienne jusqu'au matin, on buvait en 3 temps -d'abord un cratère bu en l'honneur des dieux -2è en l'honneur des grands hommes -3è en l'honneur des humains) donc concernait le corps social, le corps politique ex slow food né en italie terre de plaisirs depuis rome qui gaspillait => lois somptuaires de limitation. On a créé des brigades policières pour vérifier ce qui était à table. Manger engage toute la société. Les romains n'ont cessé de tricher. Ont donné les apparences cuisine de subterfuges, cuisine des apparences. Gaule (buvaient leur vin pur, meilleurs agriculteurs-éleveurs+restés chasseurs-cueilleurs, grands banquets obligatoires pour les chefs durant des jours, des semaines, >60 peuples autonomes avec leur propre clergé, clientèlisme on achète des suffrages par la nourriture, dans de grands enclos de 800 m de côté, coupures entre -ceux qui ont droit de voter ou non -... obligation de gaspiller des aliments et boissons
gaspiller est montrer son pouvoir comme aujourd'hui !
en revanche interdit de parler politique durant le banquet, on mange assis sur des bancs, du mouton, hommes et femmes ensemble, réelle supériorité agricole, autosuffisante, peu de légumineuses, salades, soupes, fruits, pain réservé à l'aristocratie.
/gastronomie fr : modernité faite en 3 temps -monarchie (architecture, musique, danse mais pas de cuisine on mange italien, a demandé d'inventer la cuisine fr avec des sauces, pour dire la puissance, on développe la pâtisserie branche de l'architecture, formes parfaites pour exprimer un discours philosophique, politique -> les lumières apprendre à différencier les idées, la révolution fr on supprime la cuisine du mélange, la cuisine du tiède, on abandonne le service à la fr tout sur la table en même temps, marier , on a imposé le repas ternaire +++
pour structurer la tête, commissions pour savoir comment on doit alimenter le peuple crachus babeuf manifeste des ég prende appui sur les façons populaires de manger. La révolution s'est mal finie car a poursuivi le travail de la monarchie, arrachage des châtaigniers, tout ce qui encourage la fainéantise, il fallait que les gens souffrent, tu gagneras ton pain à la sueur de ton fron, tu enfanteras dans la douleur. /légende pomme de terre d'abord monarchique car >>rendement, le peuple se l'est approprié, le 19è siècle noir nourrir le peuple avec des substituts alimentaires, laisser les terres pour des projets, déjà donc de la malbouffes déchéance absolue de l'humanité cf paul lafarge le droit à la paresse, 20è siècle
Les riches, les puissants ont toujours développé un séparatisme alimentaires pas comme mr et mme tout le monde ; dans les pays les moins développés, la table est la plus riche ! aujourd'hui l'alimentation resp de 2/3 des ém de CO2 relocaliser, resaisonnaliser, moins carnée, servie à table, une alimentation bonne autant à manger qu'à penser +++ du sens, il est ainsi plus facile de redevenir resp /sens du partage.
55:50
/phrase "quand je mange, je fais de la politique" livre de Paul /histoire politique de l'alimentation
Véronique : /partage social manger c'est voter, aux restos du coeur on mange ce que les autres ont bien voulu nous laisser, Q avec qui on mange, où on s'approvisionne, comment on cuisine ? adopter un vieux célibataire pour nourrir ses poules, du soleil dans mon assiette, manger c'est du soleil dans mon assiette, manger n'importe quoi un jeûner, gpii et nourriture imposée ex nutella
l'écologie n'est ni de droite ni de gauche,
Paul :
autour de la table, les premiers biens communs, en partie politique ; division de l'alimentation dans toutes les cultures. ex now reposer sur l'exploitation animale, etc.
/couper l'aide sociale /UE LFI a vraiment quelque chose d'important à apporter ex restauration collective est plus d'un repas sur deux => modifier le cahier des charges pour avoir un sacré levier de transformation de l'agriculture. Rêve que l'alimentation est tellement important pour nos enfants qu'on rende la cantine gratuite. Ex en suède de 7 ans à 16 ans et c'est le pays où l'AB est la plus développée. Nourrir la planète avec 400000 agromanagers gigantisme absolu fermes brevetées pour un million de personnes, ou miser sur 1,5 milliards de petits paysans ?
Nos copains de davos, des grandes institutions ex bill gates homme sympathique mais qui investit pour inventer des stubstituts dans tous les domaines viande sans viande etc
alimentation totalement artificielle couper le lien entre alimentation et agriculture
=> construire des alternatives à la hauteur
tout est prêt, on calcule déjà les retours sur investissement => rompre avec la nouvelle devise alim "comment manger pour avoir les formes sans la forme ?" manequin 'terme dannois l'humain pas fini, imposer un modèle esthétique, alim de killer, privation, réduction de l'alim /dimension diététique, on évacue tout le reste !
alim saine, plaisante, sociale, politique (accessible à l'ensemble des humains) ++++
ex opposer le lapin paysan, poulet pour ?
on voudrait transformer les cultures populaires en sous produits, /jeune geste politique ex grève de la faim, choisir de moins manger pour que tous puissent manger, qui gagne sur le plan symbolique ce qu'elle perd au plan calorique
si on veut changer la société convaincre qu'on a mieux à proposer que ce qui existe aujourd'hui. Là où on n'est pas à la hauteur, c'est comment réinventer du symbolique ? en rendant à l'alim sa dimension sociale, culturelle et politique. Nous avons une chance en France que l'alim collective représente >50%
Cuisine faite sur place, servie à table sinon temps moyen de 12 mn mais plus d'éch humains
réinventer un langage autour de la table qui porte du sens
Q/
1:15:56 / évol démographique une des clés ex 19ème
ya trop d'humains pour ceux qui ne les aiment pas assez
années 70 bombe démographique, now si les taux de fécondité se mondialisent, l'humanité ne se reproduit plus
10 milliards d'humains, /maîtrise de la fécondité /émancipation des femmes ++ créer des biens communs
pas par une politique violente /ceux qui ont moins
=> meilleur partage du gâteau planétaire ++
/fao dans les 20-30 prochaines années, ne peut pas se faire sur le modèle productiviste, pas de retour à des politiques autoritaires comme en chine ou inde
Q:
ex pays arabes la fécondité a diminué sans émancipation de la femme. /productivisme /mes études tout système complexe est un système plus productif /monoculture consommation effrennée d'énergie fossile + pollution de l'eau et des humains, biocides, la médecine chimique n'apporte aucune solution ex maladie de chrone crone ?
/l'essentiel /mal productiviste acquis /subventions publiques revenir à des solutions raisonnables /travail des paysans le système est totalement artificiel y compris dans les pays dits libéraux gaspillage d'impots, car nous acceptons tous /espoir toucher un peu Supprimer la totalité des subventions publiques car nous devenons les banquiers
/rôle de la pac, des affaires, des subv publiques et sur l'inertie des consommateurs
Rép. ce n'était pas mon thème. on a complètement oublié l'aspect alimentation. Il faut inventer des politiques alimentaires qui viendraient épauler les politiques agricoles sinon impuissants. réduction de l'alim à la nutrition, logique purement quantitative. Nous nous sommes laissés déposséder y compris là où nous avions la maîtrise ex les comités d'entreprise.
Mr : /ogm 1ère chimère pour mettre en place les dons d'organes /soleil vert nourriture produite à partir des personnes âgées, la façon dont je chie est politique ex toilettes sèches ...
PA : les mets et les mots, autres dimensions que biologique et diététique
Mme : /faire à manger acte d'amour, idée de faire plaisir
Mr : /alim indust artificielle = fin de civilisation ? l'amour pour la terre et pour les hommes en tant que paysan
Mr : /symbolique des repas++ séparation du spirituel déséquilibre
Mr : /norme antique culture aristocratique impose ses codes, asservit, domine donc ne pas idéaliser; /now inquiet /table culture agro-industrielle ex lactalis et en allemagne prod agri ss produit de l'agri /prod énergie
Mr : alimentaire orienter politiques agricoles conf paysane d'accord /agri bio, comment passer de niche à pour tous ?
Mr /ogm pas nocifs mais monopole des entreprises privées donc refuser
Rép. PA : ne pas idéaliser le passé, montrer comment nos anciens ont construit ex "du pain et des jeux" revendication populaire, ça exploitait les peuples d'afrique du nord en mm tmps, /ration mini de base, on a un rapport de forces; /conf pays combat sur 2 pieds agri+alim ! faire un mangeur politique /autre agri puissance de la restauration collective, msg d'espoir si ne pas se laisser enfermer dans dimension biologisante rendre la dimension plaisir, charnel, sinon biotech ! /ogm ou ionisation des aliments (irradiation) le danger n'est pas le pb, façon de rendre l'aliment inerte, mort, c'est à ce titre qu'on le combat. Plaisir à préparer, partager un repas, donner envie; deleuse : seul le désir est révolutionnaire; construire de l'humain ex à table;
Mr : /restauration collective levier alim = culture avec des cuisiniers;
Mr : /temps nécessaire à la cuisine /travail+qui cuisine quoi ex les >>chefs des hommes; PA: ça remonte à la nuit des temps; ne pas culpabiliser /temps=>réduct°tmps de trav+se réapproprier son alim aux usa opération nutritive 12x/jr !
Mr : /plaisir désir++ goût des papilles mais >>culture difficile à avaler mm ici; lien pensée/nourriture; résilience idéologique/partage, authenticité; PA: facteurs -physiologique -encodage primaire bébé -éducation au goût; rompre avec l'industriel /sensations organoleptiques de base plaisant mais pas culturel => défendre richesse patrimoine local, diversités sociales, reprendre appui dessus; différencier les saveurs développe la capacité de jugement utilisée ensuite dans les autres jugements ex politique =pensée des philosophes des lumières, révolution fr; l'ordinaire rend le sentiment de compétences aux gens, +facile à se réapproprier;
Mr : comment changer ses modes alimentaires quand aux mains du lobby productiviste ? PA : toujours aux mains des dominants; prendre appui sur le déjà là /démocrite partager rend l'alim meilleure; la suède l'a fait, on peut aussi y arriver malgré les >>médias, spots pub aux gamins etc; les alternatives+souriantes que le système dominannt ex mvt anti-macdo en italie mvt slow food; être sur le versant positif de la critique pluto que démonter le macdo ! on a des petits bouts pas à lahauteur mais aller plus loin politiquement: /alim+santé+rendre de l'espoir aux gens FIN
NDLR :
à valoriser pour construire des alternatives en matière d'alimentation - agriculture / plpdla ACT
visible aussi sur
https://www.youtube.com/watch?v=BNdqjKREYgE
Modèle qui permet une simulation informatique des interactions entre population, croissance industrielle, production de nourriture et limites des écosystèmes terrestres.
Il a été créé pour une étude du Club de Rome qui a été résumée dans le livre The Limits to Growth (en français, Halte à la croissance ?). Les principaux créateurs du modèle sont Donella Meadows, Dennis Meadows et Jørgen Randers.
Ce modèle est détaillé dans le livre Dynamics of Growth in a Finite World. Il rajoute de nouveaux éléments à World2, le modèle de Jay W. Forrester. Depuis, World3 a été légèrement ajusté afin d'obtenir le modèle World3/91 utilisé dans le livre Beyond the Limits lui-même réajusté afin d'obtenir World3/2000 publié par l'organisme Institute for Policy and Social Science Research.
Modèle
De type Dynamique des systèmes, le modèle consiste en sept parties interagissant entre elles. Chacune traite d'un système différent du modèle. Les systèmes principaux sont :
le système alimentaire, incluant l'agriculture et l'industrie agroalimentaire ;
le système industriel ;
le système démographique ;
le système de ressources non renouvelables ;
le système de pollution.
Liens externes
(en) Simulateur World3-03 [archive] – Permet d'exécuter les scénarios discutés dans Les limites à la croissance (dans un monde fini)
(en) Simulation interactive de World3 en ligne [archive]
(en) Institute for Policy and Social Science Research [archive]
(en) Version Macintosh de la simulation par Kenneth L. Simons [archive]
(en) Exécuter le modèle World3 model sur un PC [archive]
(en) Implémentation du modèle World3 [archive] dans le langage de simulation Modelica
ndlr : version française et multilingues de ces liens externes ? sinon, à faire ACT