Publié le mardi 27 mai 2025 / La terre au carré
Quand les athlètes se mettent au vert ©Getty - Henrik Sorensen
Azais Perronin et Younès Nezar sont deux athlètes, convaincus que le sport est un puissant levier pour faire bouger les imaginaires, les mentalités, les citoyens et les citoyennes. Aujourd'hui la question de la responsabilité climatique dans le milieu sportif s’impose.
Avec Azaïs Perronin, journaliste
« Nous promouvons une pratique responsable en nous déplaçant dans un esprit de sobriété (favoriser le train et les compétitions proches), en limitant la consommation de viande (la plupart d'entre nous sommes végétariens), en achetant des équipements de seconde main... Car le monde du sport est à la fois victime et contributeur du réchauffement climatique, il doit s'engager. »
« Les climatosportifs et climatosportives sont des athlètes, amateurs ou de haut niveau, engagés en faveur de la transition écologique. Ils s'engagent dans leur vie personnelle mais aussi leur vie sportive, conscients de la nécessité de réduire l'empreinte écologique du sport. »
« Notre signe distinctif : la manchette aux couleurs des “warming stripes”, les bandes du réchauffement climatique. Le dégradé allant du bleu au rouge représente l’intensité et la vitesse du réchauffement climatique de 1850 à nos jours. »
Clés : Environnement Sports Autres sports Écologie Jeunesse
L'équipe Mathieu Vidard, Production ...
Sur le même thème
- Génraldine Fasnacht, dans le ciel des montagnes de Verbier, en Suisse, en juin 2022.
Géraldine Fasnacht raconte ses expéditions en wingsuit : "C'est une telle méditation que pour moi, ce n'est pas un sport extrême"
Le monde d'Élodie
Hier • 19 min - Capture d'écran Instagram d'une vidéo de DJ Khaled
Une vidéo postée par DJ Khaled a fait rire tout internet
La Capsule 26 mai • 2 min - Alexandre Muller lors de sa victoire face à Alexander Zverev à l'Open d'Hambourg le 21 mai 2025
Alexandre Muller : « Dans d’autres pays, les sportifs sont beaucoup plus encouragés » - La France n'est pas un pays de sport
23 mai • 3 min - Flamme olympique à Paris en juillet 2024
La France touche son héritage olympique, avec plusieurs sites rendus au public
L'édito sport
3 min restantes - Clarisse Agbegnenou après avoir remporté la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris
Clarisse Agbegnenou : « Je ne pense pas que nous soyons un pays de sport. On doit s’inspirer des pays voisins » - La France n'est pas un pays de sport
16 mai • 4 min