Flatpak (anciennement xdg-app) est un système de virtualisation d’application pour les distributions GNU/Linux de bureau.
Historique
Le système de paquets Flatpak fut développé à l'origine pour faciliter le déploiement sécurisé d'applications sur différentes distributions Linux. Le développeur principal du projet est Alexander Larsson.
...
En mai 2017 est lancé Flathub [archive], un magasin d'applications qui permet de facilement trouver et installer un paquet Flatpak.
...
L'objectif est de fournir un environnement « bac à sable » (sandbox) sûr, isolé du reste du système, dans lequel les utilisateurs peuvent exécuter des applications non validées par les dépôts de la distribution (des versions de test, par exemple)
...
Le second objectif est de permettre l’installation des paquets Flatpak sur n'importe quelle distribution, les développeurs n'ont plus besoin d'emballer leur application pour chaque distribution GNU/Linux.
...
avantage de ne pas nécessiter de droit administrateur.
...
https://www.lefigaro.fr › secteur › high-tech › le-jumeau-virtuel-un-double-pour-mieux-se-soigner-20220812
Le jumeau virtuel, un double pour mieux se soigner - LEFIGARO
12 août 2022 Le jumeau numérique est présent dans tous les domaines de la santé, répliquant aussi bien l'infiniment petit, l'ADN, un microbe ou une bactérie que le très grand, des bâtiments, ou l'extrêmement...
https://www.3ds.com › fr › 3dexperience › virtual-twin-experience
L'expérience de jumeaux virtuels | Dassault Systèmes
Le jumeau virtuel n'est pas seulement une copie numérique. C'est une représentation du monde réel basée sur des modèles mathématiques et des lois scientifiques. Il combine le virtuel, sous forme d'un modèle abstrait d'un objet, et le réel, sous forme de sources de données provenant de l'entreprise, de l'Internet des objets et du cloud.
...
https://www.realite-virtuelle.com › jumeau-numerique
Jumeau numérique : focus sur cette technologie - Réalité-Virtuelle.com
17 juil. 2022Les jumeaux numériques créent un modèle virtuel d'un véhicule connecté, collectant des données comportementales et opérationnelles. Cela permet d'analyser le fonctionnement global, les niveaux de performance du véhicule et toutes ses fonctionnalités connectées. Ainsi, les propriétaires de voiture peuvent bénéficier d'une expérience personnalisée.
Ndlr : connu / mel de Dassault Systèmes
Tutoriels BigBlueButton : Outil de visioconférence - L ...
https://latelierduformateur.fr › tutoriels-big-blue-button-outil-de-visioconference
5 vidéos pour l'utilisation de Big Blue Button par l'Université Polytechnique Hauts de France
Utiliser BigBlueButton - Idip
https://idip.unistra.fr › utiliser-bigbluebutton
Suivez ces conseils pour utiliser au mieux toutes les fonctionnalités de BBB : ENTREZ DANS LA SALLE VIRTUELLE : Cliquez sur le lien que votre enseignant vous a communiqué ou sur l'activité BBB sur l'espace-cours sur Moodle. ENTENDRE, PARLER, ACTIVER VOTRE CAMÉRA : Il s'agit ensuite d'activer ou non votre micro.
BigBlueButton - Prim à bord
https://primabord.eduscol.education.fr › bigbluebutton
... partager des documents, votre écran ou des applications directement : Multimédia : visioconférence, audio vidéo/webcam. Chat public et privé. Partage d'écran : démonstration à distance (avec visualisation du pointeur lors du partage de bureau) Partage de document + annotation. Présentation.
Utiliser BigBlueButton - Formation logiciel libre
https://www.ma.formation-logiciel-libre.com › bbb
Si vous activez votre micro, BBB vous demande d'effectuer un test d'écho. Parlez et vérifiez que vous entendez votre voix par les haut-parleurs ou le casque. Vérifiez les niveaux de volume sonore (sortie et éventuellement entrée micro) ...
Utiliser BigBlueButton
https://www.univ-paris8.fr › IMG › pdf › big-blue-button-mode-demploi.pdf
Les tutos Page 2 9sur 6:36 - Contact : bapn.univ-paris8.fr Prise en main de BigBlueButton Vous avez accès à BigBlueButton depuis votre espace numérique Paris 8 ou votre espace de cours Moodle.
BigBlueButton | Open Source Virtual Classroom Software
https://bigbluebutton.org
... a global teaching platform. This open source virtual classroom software was developed in a school, not in a boardroom. Try it now.
BigBlueButton
https://bbb.unistra.fr › b
Greenlight is a simple front-end for your BigBlueButton open-source web conferencing server. You can create your own rooms to host sessions, or join others using a short and convenient link.
BigBlueButton (BBB), solution de classe virtuelle ...
https://dsiun.univ-tln.fr › BigBlueButton-BBB-solution-de-classe-virtuelle.html
BigBlueButton (BBB), solution de classe virtuelle. Modifié le : 29 septembre 2020 - Mise en production d'un nouveau service de classe virtuelle pour la pédagogie. La DSIUN propose un nouveau service avec la mise en place d'une solution de classe virtuelle et webconférence, BigBlueButton. Une fois connecté, vous pouvez créer vos propres salles virtuelles et ou rejoindre d'autres ...
BigBlueButton — MoodleDocs
[Rechercher dans le domaine docs.moodle.org] https://docs.moodle.org › fr › BigBlueButton
Description. Les plugins additionnels BigBlueButton, proposent une activité (avec en complément la possibilité d'enregistrer les sessions) de classe virtuelle et/ou webconférence.
Enregistrer une session [Créer et utiliser une salle de ...
https://documentation.unistra.fr › Catalogue › Outils_collaboratifs › BigBlueButton › co › BBB_enregistrement.html
Vous pouvez enregistrer une session de réunion virtuelle pour permettre aux participants ou à d'autres utilisateurs de la revisionner. Truc & astuce. Pour débuter l'enregistrement cliquez le bouton affiché en haut de l'écran. Vous pouvez à tout moment mettre l'enregistrement en pause en cliquant à nouveau sur ce bouton et reprendre l ...
...
Connu / https://twitter.com/StphCrozat/status/1389492743391547392
"
pyg : #prout a retweeté
@stph@framapiaf.org @StphCrozat #UPLOAD #linux #vps
Le 19 mai on ouvre un nouveau librecours accessible à toutes et tous avec @framasoft et Picasoft.
Contributions : @ScenariAsso @ScenariKelis et Studi
Image
10:11 AM · 4 mai 2021·- 24 Retweets 1 Citer le Tweet 34 J'aime
...
Librecours propose des espaces de formation libres en ligne (avec du logiciel libre, des contenus libres et de l'Internet libre, sans trace, sans pub).
On vise à terme une logique de fédération...
En attendant, oui, chacun peut apporter sa brique !
...
Martin Clavey @mart1oeil · 6 mai
En réponse à @StphCrozat @pyg et 5 autres personnes
Nota: un vps est Serveur dédié virtuel (c'est pour celles et ceux qui voudraient le faire mais qui ne sont pas habitué aux acronymes du milieu ;) )
"
Confinement oblige, l’Éducation nationale invite à la « continuité pédagogique », possible grâce au numérique. Or, selon les auteurs de cette tribune, « la pédagogie virtuelle n’existe pas », et « seuls les élèves éveillés, enfermés avec des parents désœuvrés au fort niveau d’études vont bénéficier d’une pédagogie efficace : l’instruction en famille ».
...
« continuité pédagogique ». En clair, comme dans tous les secteurs, accélération de la numérisation : plateformes, tablettes, webcams, classe virtuelle, espaces numériques de travail, WhatsApp, Pearltrees, etc. https://reporterre.net/Pendant-le-confinement-l-ecole-en-ligne-n-est-pas-la-panacee
...
Des membres du collectif de l’Appel de Beauchastel contre l’école numérique [5] https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-education/20160829.RUE3698/appel-de-beauchastel-contre-l-ecole-numerique.html : Florent Bernon et Régis Faucheur, professeurs de mathématiques Nancy Cohen, professeur de sciences naturelles Désir Cypria, professeur de maths-sciences Renaud Garcia, professeur de philosophie Sabrina Giai-Duganera et François Rousseau, professeurs de français Hervé Krief, professeur de conservatoire démissionnaire Sylvie Ménoni, professeure des écoles, professeur de français retraité Élise Rouveyrol, professeur d’histoire-géographie Clarie Théron et Florent Gouget, école primaire « Les Collines bleues »
Autres signataires : Françoise Abd-El-Kader, professeure de physique-chimie Michel Abd-El-Kader, professeur de mathématiques Michel Blay, philosophe et historien des sciences (CNRS) Joël Brochier, professeur des écoles Michèle Gally, professeure d’université en littérature médiévale Pascale Hustache, conseillère principale d’éducation Annette Millet, professeure de français Isabella Tomassi, doctorante, enseignante vacataire (précaire) de l’enseignement supérieur
[1] Voir les ouvrages Les Ravages des écrans (Manfred Spitzer, L’échappée, 2019), La Fabrique du crétin digital (Michel Desmurget, Seuil, 2019), Critiques de l’école numérique (collectif, L’échappée, 2019).
[2] Tant que l’infrastructure le permet, car les limites et saturations sont apparues dès le premier jour de classe à distance.
[3] Il serait par ailleurs catastrophique sur le plan écologique et social d’ augmenter encore les nuisances dues au numérique — mais c’est sans doute un détail.
[4] L’enseignement à distance du Cned (entre autres) suppose généralement d’être déjà grand, ou d’avoir un adulte avec soi, ce qui ramène à l’instruction en famille.
[5] Un texte coécrit par une quinzaine d’enseignants en 2015 qui critique l’informatisation et le numérique à l’école.
Le nouveau partenariat conclu entre Citrix et AWS vise à simplifier la fourniture des applications à partir d’environnements hybrides. Une avancée logique et attendue.
Citrix et AWS ont annoncé un nouveau partenariat à l’occasion de l’événement re:Invent 2019 qui se déroulait début décembre à Las Vegas. Celui-ci vise à offrir un plus grand choix d’environnements de cloud hybride. Et pour cela, Citrix ADC, la solution de fourniture d'applications et d'équilibrage de charge du spécialiste de la virtualisation, supporte désormais AWS Outposts, l’appliance avec laquelle Amazon apporte directement son infrastructure dans les centres de calcul des entreprises.
...
Pankaj Gupta, directeur senior en charge des solutions de fourniture d'applications natives cloud chez Citrix ...
« Chat » comme discussion en ligne et « bot » comme robot. Le chatbot, connu aussi sous le nom d'« agent conversationnel » ou de dialogueur, est un logiciel programmé pour simuler une conversation en ... ou assistant virtuel ... ou expérience client ...
Meza a retweeté
bonob0h @bonob0h 23 hil y a 23 heures
bonob0h a retweeté Julien.Crémoux
l'idée de base est bonne ...
PAS la technologie des petits cubes, alors que d'autres technos de réalité virtuelle plus réaliste, plus riche, etc libre décentralisé / distribué et accessible a tous les devices serait bien plus probant, utile, "enrichissable", enrichissant etc
bonob0h ajouté,
Julien.Crémoux @julien_cremoux
Petit Thread pour parler de notre nouveau projet #Minetest : #MineStory !
Voici un article qui présente l'idée générale du projet : faire réaliser dans un monde virtuel une frise…
Afficher cette discussion
1 réponse 2 Retweets 3 j'aime
Docker est un logiciel libre qui automatise le déploiement d'applications dans des conteneurs logiciels5. Selon la firme de recherche sur l'industrie 451 Research, « Docker est un outil qui peut empaqueter une application et ses dépendances dans un conteneur isolé, qui pourra être exécuté sur n'importe quel serveur ». Ceci permet d'étendre la flexibilité et la portabilité d’exécution d'une application, que ce soit sur la machine locale, un cloud privé ou public, une machine nue, etc.6.
Docker étend le format de conteneur Linux standard, LXC, avec une API de haut niveau fournissant une solution de virtualisation qui exécute les processus de façon isolée7. Docker utilise LXC, cgroups, et le noyau Linux lui-même6. Contrairement aux machines virtuelles traditionnelles, un conteneur Docker n'inclut pas de système d'exploitation, s'appuyant sur les fonctionnalités du système d’exploitation fournies par l'infrastructure sous-jacente8.
La technologie de conteneur de Docker peut être utilisée pour étendre des systèmes distribués de façon qu'ils s'exécutent de manière autonome depuis une seule machine physique ou une seule instance par nœud. Cela permet aux nœuds d'être déployés au fur et à mesure que les ressources sont disponibles, offrant un déploiement transparent et similaire aux PaaS pour des systèmes comme Apache Cassandra, Riak ou d'autres systèmes distribués9.
...
Docker a été développé par Solomon Hykes pour un projet interne de dotCloud, une société proposant une plate-forme en tant que service, avec les contributions d'Andrea Luzzardi et Francois-Xavier Bourlet, également employés de dotCloud, entreprise française. Docker est une évolution basée sur les technologies propriétaires de dotCloud, elles-mêmes construites sur des projets open source.
Docker a été distribué en tant que projet open source à partir de mars 2013 7.