À l’annonce de la société La Poste de diminuer les heures d’ouverture de l’agence située place Grande à Puybrun et la possibilité ...
Connu / TG le 26/02/23 à 19:35
à l'IGE Grenoble avec collaboration avec l'INRAE Lyon sur la Caractérisation des sources de contaminants dans un bassin versant à usage mixte (agricole, urbain) (Claduègne, Ardèche), dans le cadre d'un projet ANR et de l'Agence de l'Eau RMC.
Bien cordialement
Céline Duwig
IGE
Chargée de Recherche IRD
IGE (UMR CNRS, IRD, UGA)
CS 40700
38 058 Grenoble Cedex 9
http://www.ige-grenoble.fr (http://www.ige-grenoble.fr/)
Email: celine.duwig@ird.fr
tel: + 33 (0)4 76 63 58 92
Institut des Géosciences de l’Environnement - UMR 5001 (https://www.ige-grenoble.fr/)
L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) est un des laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble. Unité mixte de recherche du CNRS, de Grenoble INP, de l'IRD et de ...
Connu / TG le 12/10/22 à 12:19
Climat Énergies Société 3 minutes
Photo Unité de fabrication d'hydrogène par électrolyse en Allemagne © Ina FASSBENDER / AFP)
L’hydrogène pourrait couvrir jusqu’à 12 % des besoins en énergie dans le monde d’ici 2050, selon le dernier rapport de l’IRENA (Agence internationale pour les énergies renouvelables) Géopolitique de la transformation énergétique : le facteur hydrogène publié mi-janvier. Actuellement, l’hydrogène représente à peine 0,1 % de l’énergie consommée dans le monde.
...
À condition d’être produite à partir d’électricité décarbonée. « L’hydrogène pourrait s’avérer être le chaînon manquant vers un avenir énergétique sans danger pour le climat », précise Francesco La Camera, directeur général de l’IRENA
...
hydrogène vert ... atteindre la neutralité climatique sans compromettre la croissance industrielle et le développement social ... table sur le fait que 30 % de la production mondiale d’hydrogène fasse l’objet d’un commerce international en 2050 ... Avec la coopération internationale, le marché de l’hydrogène pourrait être plus démocratique et plus inclusif, et offrir de nouvelles perspectives aussi bien aux pays développés qu’aux pays en développement », explique Francesco La Camera. Des pays comme le Chili, l’Australie ou les pays du Golf investissent pour développer la production d’hydrogène vert bon marché grâce à de grands espaces et une énergie solaire abondante.
...
pertinent que sur certains usages », relativise Ines Bouacida de l’IDDRI, co-auteur d’un rapport sur le devenir des technologies liées à l’hydrogène. Mardi 18 janvier 2022, l’IDDRI (L’Institut du développement durable et des relations internationales) publie un rapport Hydrogène pour la neutralité climat : conditions de déploiement en France et en Europe qui se montre plus nuancé et critique sur le potentiel de l’hydrogène ... faible efficacité énergétique de l’hydrogène par rapport à d’autres vecteurs énergétiques ... réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’acier, l’aviation et le stockage d’électricité à long terme. Toutefois, le rapport de l’IDDRI se montre plus circonspect sur la pertinence de l’hydrogène pour faire rouler des poids lourds ou des trains, produire des plastiques ou chauffer des bâtiments ... Nicolas Berghmans, co-auteur du rapport de l’IDDRI. Puis, il précise que concernant le devenir de l’hydrogène dans les échanges internationaux « tout est à bâtir » même s’il est possible d’adapter des infrastructures existantes ou d’en déployer pour « des coûts raisonnables ». Selon lui, « l’hydrogène peut progressivement changer la géopolitique de l’énergie. Les différentiels de coûts de production de l’hydrogène selon les payes posent des questions sur le commerce à venir. »
À lire aussi
- Les premiers trains à hydrogène français bientôt sur les rails
- L’hydrogène sera vraiment révolutionnaire si il est produit à partir des renouvelables
- L'hydrogène industriel, plus gris que vert pour le moment
Ndlr : les marchés du gaz ont pris la main sur l'hydrogène, vecteur pour "sauver" le preoductivisme/capitalisme ?! Dénoncer ACT
50 000 signatures
... La semaine prochaine, le PDG d'AXA, Thomas Buberl, pourrait décider d'empêcher la multinationale d'assurer tout nouveau projet pétrolier et gazier.
...
si les projets d’extraction fossiles ne trouvent pas d’assurance, les combustibles restent là où ils doivent être, dans le sol !
...
l'Agence Internationale de l'Énergie a confirmé que la planète ne pouvait pas se permettre de voir émerger de nouveaux projets pétroliers et gaziers, si nous voulons éviter une catastrophe climatique
...
montrez au monde que vous êtes un leader en matière de climat, pas un suiveur !
...
Plus d’informations
(en anglais) World Energy Outlook 2021
International Energy Agency. 1 octobre 2021.
(en anglais) Insurers must end support for new oil and gas projects to meet climate targets
Insure Our Future. 1 octobre 2021.
Pour limiter le réchauffement à 1,5 °C, il faudrait laisser 60 % du pétrole et du gaz dans le sol, et 90 % du charbon
Le Monde. 8 septembre 2021.
AXA épinglé comme un assureur de l’expansion gazière
Reclaim Finance. 11 mars 2021.
Catégories Idées et références, Ressources naturelles
...
extraction de l’uranium de l’eau de mer ... l’Agence internationale de l’énergie atomique ne mentionne pas l’uranium marin dans son évaluation des ressources uranifères. Pourquoi? Selon le chercheur italien Ugo Bardi, parce que le taux de retour énergétique (EROEI) du procédé est au final presque nul.
...
Sources :
- Ugo Bardi, Extracting Minerals from Seawater: An Energy Analysis (2010) https://www.mdpi.com/2071-1050/2/4/980/pdf
- Pacific Northwest Laboratory, Seawater yields first grams of yellowcake https://www.pnnl.gov/news/release.aspx?id=4514&fbclid=IwAR1SWwjb8u91-qyr8HTXuSSn9G93VlPdVIk-lfpVoa5dRP84RDacmOHk4ro
26 janvier 2021 - 18H00 / Par Rémi-Kenzo Pagès
Agent orange : une survivante en guerre contre les multinationales
C’est un événement historique. Une nouvelle étape pour la réparation du préjudice subi par les victimes de l’agent orange. Le procès intenté par Tran To Nga contre plusieurs multinationales agrochimiques s’est ouvert lundi 25 janvier au tribunal d’Evry dans l’Essonne. Sur le banc des accusés, des entreprises mondialement connues comme Bayer Monsanto et Dow Chemicals.
Ces multinationales ont fourni à l’armée américaine des dizaines de millions de litres d’agent orange, déversés pendant la guerre du Vietnam. L’agent orange, c’est un puissant herbicide qui contient des dioxines à l’origine de cancers, malformations génitales et maladies du système nerveux. Un produit chimique désastreux pour l’homme, mais aussi pour l’environnement. Car l’objectif à l’époque, c’était de brûler la végétation très dense des forêts vietnamiennes, qui servait de cachette à la rébellion Vietcong.
Les conséquences humaines et environnementales de l’agent orange sont aujourd’hui encore très fortes, et les victimes vietnamiennes de cet herbicide n’ont jamais été indemnisées. Pour en parler, nous recevons au lendemain de l’ouverture du procès la plaignante et victime de l’agent orange Tran To Nga, la députée EELV Marie Toussaint très engagée sur le sujet, et un des trois avocats de la partie plaignante Bertrand Repolt.
Yves Le Breton, directeur général de l'Agence nationale de la cohésion des territoires © vod Senat
Directeur général de l’Agence de cohésion des territoires, Yves Le Breton était auditionné le 10 novembre par la commission du développement durable pour évoquer devant les députés son action sur « Petites villes de demain ». Le DG a défendu un programme « déconcentré », qui a su tirer les leçons de son grand frère « Action Cœur de Ville », et a détaillé les crédits disponibles. Subsistent quelques interrogations sur la manière dont les binômes communes-interco seront sélectionnés.
Il y a un an, Yves Le Breton était auditionné par les deux chambres parlementaires en vue de sa prise de fonction au sein de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT). Retour devant l’Assemblée pour l’ancien préfet afin de défendre cette fois-ci « le premier programme lancé sous la marque ANCT » : « Petites villes de demain ». Face à la représentation nationale, Yves Le Breton a exposé à grands traits le dispositif, l’idée étant pour l’ANCT de tirer profit des expériences acquises avec les dispositifs antérieurs. Pour commencer, le directeur général de l’Agence a donc rappelé les contours du programme destiné à soute ...
CONTENU RÉSERVÉ
Service public
10 660 vues - 956 - 11 - 114 k abonnés
Invisibles hier, oubliées demain ? Retrouvez François Ruffin en direct vendredi à 18h dans un #AllôRuffin consacré aux femmes de ménages !
Avec Marie-Georges Buffet
Catégorie Actualités et politique 91 commentaires
RÉVÉLATIONS D'UN AGENT SECRET QUI EN SAIT BEAUCOUP TROP - MARC EICHINGER / •Première le 13 avr. 2020
841 spectateurs en attente - 231 - 8 - 315 k abonnés
"Je n’aurais jamais dû quitter l’ombre qui me permettait d’agir. Mais maintenant que je suis dans la lumière, je n’ai plus de raison de me taire" : Marc Eichinger est "intelligence officer". Dit ainsi, c’est peu de choses… Sauf que la vie et les affaires soulevées par cet agent-là défient les lois de la gravité. A 57 ans, il se livre dans un TPA exceptionnel par sa longueur – 1h46 minutes - et son épaisseur.
A l’origine des affaires Areva et Uramin, suite à un rapport commandé en interne par le groupe, il sera poursuivi en diffamation par Anne Lauvergeon ex PDG du groupe nucléaire français. Marc Eichinger gagne ses procès mais perd sa clandestinité.
Celui qui voulait s’engager à l’armée mais qu’un recruteur militaire a renvoyé à des études d’expertise comptable a baroudé sur les cinq continents, travaillant pour les services secrets français mais aussi américains "ou autres". "Si on fait tous ces efforts pour donner une info à quelqu’un qui n’en fera rien, ça ne sert à rien…" confie-t-il pour justifier ses choix.
Areva, Uramin, ADP, Ausra, Poutine, le Vatican, les USA et ses lois qui permettent de contourner les blocages européens : toujours pédagogue, mêlant la petite histoire à la géopolitique, cet homme de combats, toujours prêt à repartir au front quoiqu’un peu fatigué, livre ici, face à Denis Robert, un témoignage inédit, érudit et souvent explosif. D’Anne Lauvergeon à Nicolas Sarkozy, de Barack Obama à Edouard Philippe, on passe en revue deux décennies de scandales en tous genres. Et pour certains en devenir.
Cet entretien – réalisé la veille du confinement- est le prémisse à un feuilleton journalistique qui sera publié par le Média cet été. Puis d’un livre co-édité à la rentrée aux éditions Florent Massot : "L’homme qui en savait beaucoup trop".
.#ToutPeutArriver #Révélations #AgentSecret
Voir aussi https://twitter.com/LeMediaTV/status/1253654925084463105
"
AREVA : LA PLUS GROSSE AFFAIRE DE #CORRUPTION DE LA 5ème RÉPUBLIQUE
"Areva, c'est quelques personnes à l'intérieur de l'État, qui vont aller corrompre d'autres gouvernements avec l'argent public. Un drame humain et financier."
"
Catégorie Actualités et politique 51 commentaires
Ndlr : iraq i par erreur ? irak ? ACT
Le directeur général de l’Agence régionale de la santé Grand Est a été limogé. Sa faute : avoir confirmé de lourdes économies pour l’hôpital de Nancy. Les anciennes pratiques perdurent pourtant : les hôpitaux n’ont toujours pas reçu de soutien financier pour faire face au Covid-19.
...
Clés : Agence régionale de santé covid-19 hopital PLFSS 2020
8 commentaires
La crise sanitaire a obligé l’établissement à réorganiser, dans l’urgence, ses services et missions. Pendant plusieurs jours, informations contradictoires et parcellaires ont déboussolé les agents et leur hiérarchie. La fermeture des agences au public a finalement été ordonnée lundi.
...
ordre a été donné, lundi, de ne plus accueillir de public. Sous aucun prétexte. ... Les organisations syndicales se disent satisfaites de l’annonce de ce matin mais déplorent la lenteur dans la prise de décision. « Nous avions là un désaccord majeur avec la direction générale », explique Fabien Milon, délégué syndical central FO. ... Une intersyndicale (CGT, FO, SNU-FSU et STC, syndicat des travailleurs corses) plaide pour des effectifs de deux agents par site, en rotation et sur la base du volontariat, afin de relever le courrier, scanner les pièces reçues et les transmettre aux personnes qui télétravaillent. « Un maximum d’agents doivent rester confinés », précise le communiqué. ...
...
Mots-clés chômeurs Coronavirus Pôle Emploi
AFB Biodiversité auf Twitter: "[-2 mois] À compter du 1er janvier 2020, l’Agence française pour la biodiversité (@AFBiodiversite) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (@oncfs) formeront l’Office français de la biodiversité (#OFB). #biodiversité @Min_Ecologie Crédit : Thomas Gendre / AFB… https://t.co/9VQ3AjV50u"
Clés : fusion
« Chat » comme discussion en ligne et « bot » comme robot. Le chatbot, connu aussi sous le nom d'« agent conversationnel » ou de dialogueur, est un logiciel programmé pour simuler une conversation en ... ou assistant virtuel ... ou expérience client ...
France Enquête - 105 commentaires
Au sein de la RATP, depuis les attentats de 2015, plusieurs agents de sûreté musulmans, ou supposés tels, ont connu des difficultés de renouvellement de leur autorisation de port d’armes, pouvant aller jusqu’à provoquer leur révocation sans qu’ils puissent se défendre.
aussi sur https://www.youtube.com/watch?v=OvQPb6JbFos
1 288 vues - 183 - 2
Denis Robert a reçu Maxime Renahy, ancien administrateur de fonds au paradis fiscal de Jersey, devenu espion pour la DGSE. Il revient sur son parcours, mais aussi plus généralement sur les méthodes des plus riches pour se soustraire à l'impôt et piller nos états.
Peertube : https://video.lemediatv.fr
Catégorie Actualités et politique 14 commentaires
"
Temps actuel 4:24 - Durée 53:57 0 B0 B1 pairs
Publiée il y a 3 jours - 13 vues
Par lemediatv Account avatar
Denis Robert a reçu Maxime Renahy, ancien administrateur de fonds au paradis fiscal de Jersey, devenu espion pour la DGSE. Il revient sur son parcours, mais aussi plus généralement sur les méthodes des plus riches pour se soustraire à l'impôt et piller nos états.
Confidentialité Publique
Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu
Langage Français
Étiquettes DGSE espionnage évasion fiscale; fraude fiscale; paradis fiscaux
"
*Transcription :
... Livre "Là où est l'argent" éditions Les arènes ...
... DCNS NAVAL GROUP ...
L’Agence des participations de l’État connaît-elle la notion de conflit d’intérêts? Après l’affaire Kohler, la Cour des comptes pointe les dérives de l’organisme lors de la privatisation de l’aéroport de Nice. Le directeur de cabinet de Bruno Le Maire, Emmanuel Moulin, était partie prenante de ce dossier.
...
Mots-clés Aéroport Agence des participations de l'Etat banque d'affaires conflits d'intérêts Cour des comptes Emmanuel Moulin Mediobanca ministère des finances Nice privatisation Toulouse
Les associations de chômeurs AC!, APEIS, CGT chômeurs et MNCP, soutenues par les syndicats et organisations Sud-emploi, Snu/Fsu, JOC…, ont occupé l’agence Pôle emploi, 78 boulevard Ney (Paris), ce vendredi 29 juin 2018 à 10 heures. Il s’agissait de protester, entre autres, contre la multiplication par trois des contrôles et des sanctions ainsi que le vote de la loi Pénicaud, remplaçant l’assurance-chômage actuelle par un système non-assurantiel d’aides sociales. Celles-ci seront soumises aux aléas de décrets décidés en tout arbitraire par le gouvernement.
...
Contacts presse :
Malika Zédiri (APEIS) : 06.18.56.26.05 | Claire Pauchet (MNCP) : 06.16.99.69.57