Comment une centrale solaire fonctionne sur terre et sur l'eau ? - 29 sept. 2023 / Actu-Environnement
20,8 k abonnés - 11+ - 765 vues - 0 commentaire
C’est à Montpezat d'Agenais, proche d’Agen, dans le département du Lot-et-Garonne que c’est développé cette centrale hybride sur un terrain industriel, une gravière parcellement délaissée par l’entreprise de Longhi Béton. La zone est considérée comme dégradée, c’est-à-dire avec de faibles enjeux environnementaux. La collectivité a proposé à l’entreprise de valoriser son terrain en y installant une centrale solaire. Le PLU de la commune était favorable au développement de ce type d’installation à condition de ne pas s’étendre sur des terres agricoles. Le terrain est pourvu d’un lac de plusieurs hectares en plein milieu, façonné par l’exploitation de la gravière.
Pour en savoir plus : https://www.actu-environnement.com/ae/news/video-centrale-solaire-mixte-sol-eau-42623.php4
Avergies, une société d’économie mixte du territoire du Lot-et-Garonne et Amarenco, producteur indépendant d’énergie solaire, co-investissent dans une centrale d’un nouveau genre, ce qu’ils vont appeler une centrale hybride, à la fois terrestre et flottante.
Sur les 8 hectares du site, 3 hectares de panneaux solaires sont fixés sur des flotteurs à la surface du lac tandis que 2 autres hectares, sur terre cette fois, sont recouverts de panneaux fixés sur des blocs de béton.
Quels sont les intérêts, les difficultés, le coût, les impacts environnementaux d’une centrale hybride ? Voir le reportage vidéo et écoutez Pascal Sermet, Pdg d’Avergies, Gonzague Vuillier, responsable construction d’Amarenco et Nicolas Hauchecorne, directeur de Solar France chez Amarenco.
En plus de son intervention face caméra, Nicolas Hauchecorne explique que le rendement des panneaux flottants serait plus intéressant, l’eau renvoie davantage de lumière sur les cellules et en été, les panneaux sont refroidis ce qui, là encore, est bénéfique pour la production électrique.
Toutefois, la mise en œuvre d’une centrale solaire flottante est bien plus contraignante qu’une installation au sol et plus onéreuse. Aujourd’hui, le foncier se fait rare pour développer de grandes centrales au sol sans empiéter sur les terres agricoles ou raser des zones forestières. Du coup, dans certains cas, ce type d’installation hybrides pourra être une solution sur des espaces qui ne présentent pas d’enjeux écologiques et paysagers trop importants.
Shorts utilisant l'audio de cette vidéo
L énergie solaire se développe partout sur terre et sur l'eau. 225 vues
Sustainable woodfuel value chains in Africa: Governance, social, economic and ecological dimensions
Woodfuel (charcoal and firewood) constitutes over 70% of the energy needs for cooking and heating in sub-Saharan Africa
...
the African Forestry and Wildlife Commission (AFWC) requested FAO to support the compilation, analysis and dissemination of good practices for sustainable charcoal production as well as the adoption of alternative sources of energy and recommended that FAO support countries in the formulation and implementation of national charcoal strategies
...
The conference focuses on the following themes:
- Wood fuel production and use: Environmental impacts and sustainable pathways.
- Socio-economics of wood fuel value chains: Resilience, trade, livelihoods and health.
- Governance, including policy, legislation, institutional mechanisms and justice in the wood fuel sector.
...
Connu / https://twitter.com/CIFOR_forets/status/1415673515735322628
"
CIFOR Afrique centrale @CIFOR_forets · 15 juil. #RendezVous
Nous organisons en collaboration avec d'autres institutions, une conférence hybride (physique et virtuelle) sur les chaînes de valeur durables du bois-énergie en Afrique.
Calendrier Du 23-25 novembre 2021
Punaise ronde À Kumasi au GhanaDrapeau du Ghana
Enregistrez vous ici ➡ https://bit.ly/3nGXIX7
Image
0 - 1 - 3
"
La Fabrique de la Cité @FabriquelaCite · 2h
L'augmentation du nombre de véhicules hybrides et électriques met en question le devenir du modèle de financement des infrastructures fondé sur les taxes carburants.
Et si l'avenir se trouvait dans une redevance payée en fonction des kms parcourus ?
Index pointant vers la droite
https://bit.ly/2PED5KT
0 - 0 - 2
"
1.7 cents / km parcouru : c'est le coût du km pratiqué en Orégon dans le cadre de l'expérimentation de redevance kilométrique
'Financer la mobilité dans un monde post-carbone'
"
Ndlr : taxe bien faible, non ? => questionner ACT
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?PbHx6w
Trois types d'enjeux
- sectoriels
- économiques
- technologiques
L’industrie du futur est une réalité
La conception et la fabrication sont intimement liées. Les objets connectés, les technologies de mesure et de contrôle permettent l’acquisition des données. La puissance de l’intelligence artificielle exploite des données de plus en plus nombreuses au service d’une meilleure connaissance des procédés, des matériaux et de la prédiction de leurs comportements.
À preuve, le numérique est partout et l’entreprise est réellement étendue
- Les technologies du numérique sont utilisées :
en interne, au service de la compétitivité de l’entreprise, de la performance et de la qualité de ses procédés et de ses produits, avec l’extérieur, au sein de sa chaîne de valeurs avec ses clients et ses fournisseurs, ses données sont sa richesse : techniques, commerciales ou de gestion. - La simulation et l’optimisation numériques nécessitent de disposer des données et des modèles cohérents entre eux.
- La qualification virtuelle s’appuie sur l’ensemble des données numériques et des outils de calcul pour apporter la preuve numérique de qualification de la conception.
IIOT : vers une économie de service
Les objets connectés industriels se multiplient ; une offre de service peut désormais se structurer sur le produit ou le procédé :
- les capteurs autonomes et communicants permettent de connaître à tout moment l’état du produit ou du procédé,
- la communication sans fil et la gestion des réseaux de communication associées aux technologies de la sécurité des données, assurent une transmission efficace et sûre des informations,
- la traçabilité permet d’authentifier un composant ou un produit pour améliorer sa qualité, sa sécurité et prévenir la contrefaçon.
Les matériaux reviennent au centre du jeu
Une démarche fonctionnelle permet de concevoir matériau et surface comme un composant ou un sous-système :
- les matériaux s’associent, s’hybrident, s’assemblent pour combiner les fonctions : légèreté et résistance, résistance et tenue à l’usure, protection contre la corrosion,
- les méthodes additives de fabrication construisent le matériau et le produit dans un même process.
Une réponse aux enjeux de la transition énergétique et environnementale
- L’efficacité énergétique est largement transverse.
Réduire les frottements. Optimiser les trajectoires, les commandes d’actionneurs, le pilotage des moteurs électriques. Stocker l’énergie, transformer la chaleur fatale en énergie. - L’environnement est une préoccupation sociétale qu’on ne peut pas ignorer.
Recycler les matériaux. Réduire les effluents, utiliser des procédés propres de fabrication. Allonger la durée de vie des installations.
Tendances
L’hybridation technologique de plus en plus présente ; une technologie ne peut pas vivre seule.
Pour réussir son appropriation, la technologie doit être considérée dans plusieurs plans : technique, économique, humain et organisationnel. Chacune d’elles doit être considérée en association avec toutes celles nécessaires à son intégration.
Tendances de fond pour le long terme
Apport des sciences cognitives, sciences sociales, organisation, etc. Conception et développement de systèmes interactifs homme-machine (IHM) en prenant en compte ses impacts sociétaux et éthiques. L’IHM est pluridisciplinaire, elle bénéficie des sciences cognitives, linguistiques, de la psychologie, de la vision et de l’électronique. Recherche opérationnelle, ingénierie de production, organisation de la production, appropriation des nouvelles technologies, gestion des compétences, formations au service de la compétitivité de l’entreprise avec l’appui des sciences de l’organisation, des sciences sociales.
Pour une Mécanique de demain qui s’ouvre à de nouvelles disciplines
Sciences du vivant, neurosciences, etc. Le biomimétisme pour rechercher des solutions durables imitant des modèles et stratégies de la nature et en les adaptant aux domaines technologiques. L’analyse sensorielle : percevoir, identifier, discerner. À l’aide de descripteurs, elle s’attache à avoir un point de vue objectif sur le ressenti avec la difficulté que les sens ne se limitent pas à une réaction physiologique à un stimulus, mais prennent en compte l’expérience de la personne, son vécu, son état d’esprit, son environnement…
Ndlr : "industrie du futur réalité" = industrie du présent ?! pas du futur !
... intuition que les dynamiques de coopération sont aujourd’hui en
France le seul levier efficace de lien social et de transformation en profondeur en mesure de traiter de façon systémique les dimensions économiques, sociales, écologiques, culturelles et humaines de la transition ... la dynamique contribue à modifier le mode de vie, de production, de travail, de consommation, de déplacement et de vivre ensemble. C’est de cette dimension systémique qu’un territoire tire sa capacité de résilience ... une pluralité de coopérations qui s’articulent entre elles ... seule la Biovallée, la « vallée du vivant » de la Drôme, est parvenue à ce stade de maturité. Ayant commencé dans les années 1970 à se tourner vers un autre modèle de production, agricole notamment ... co-construisons ... Cultiver le plaisir de faire ensemble. ... victoires rapides ... facilitateur ... droit à l’expérimentation ... Aller chercher les « invisibles » : plus une dynamique est inclusive, plus elle est riche et pérenne. Une attention particulière doit être portée à l’implication et l’encapacitation des habitants en situation de fragilité, éloignés d’un certain nombre de dispositifs, isolés. La force d’une coopération, la cohésion d’une société se mesure à l’écart-type. ... échanges et d’apprentissage de pairs à pairs ... Ancrage en un lieu visible pour matérialiser la coopération ... confiance mutuelle ... ingénierie de soutien ... VALEUR AJOUTÉE SOCIÉTALE ... plateforme en ligne ouverte ...
... septembre 2018 ... étude-action ... faire dialoguer une grande diversité d’initiatives collectives inscrites dans les territoires (PTCE, clusters d’entreprises, expérimentations territoires zéro chômeur, tiers lieux, projets alimentaires territoriaux, pôles de compétitivité…) de manière à capitaliser la richesse de leurs expériences pour comprendre les leviers indispensables à leur développement et favoriser leur essaimage.
-> http://lelabo-ess.org/IMG/pdf/pre-rapport_dpt_vf_web.pdf
...
Monographies Téléchargées :
AFUL Chantrerie (Coopération pour la transition)
Biovallée (Éco-territoire)
Bliiida (Tiers-lieu)
Eusko (Monnaie locale complémentaire)
Figeacteurs (Pôle territorial de coopération économique)
Imaginations Fertiles (Tiers-lieu)
IN Seine Saint-Denis (Marque de territoire)
Mine d’Idées (Démarche territoriale de la Fondation de France)
Nova CHILD (Cluster d’entreprises)
PAT du Douaisis (Projet alimentaire territorial)
Pôles Mer (Pôle de compétitivité)
Start-Up de Territoire Lons-Le-Saunier (Démarche start-up de territoire)
TEPOS Coeur Haute Lande (Territoire à énergie positive)
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée Prémery
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée Villeurbanne
Villages du Futur (Action de revitalisation de centres-bourgs ruraux)
Annexes :
...
- L’Association foncière urbaine libre (AFUL) : catégorie d’associations syndicales libres, créée
par la loi du 30 décembre 1967 et suivant les principes de fonctionnement de l’ordonnance du 1er juillet 2004, plus particulièrement adaptées au milieu urbain. Son objet comprend notamment la conservation, la restauration et la mise en valeur des secteurs sauvegardés, ou encore la construction, l’entretien et la gestion d’ouvrages d’intérêt collectif. - Tiers-lieu ... Espace de médiation et d’innovation, il favorise le faire-ensemble, l’échange de compétences, la créativité et la libre expression en réunissant dans un même endroit des individus aux parcours et aux cultures différentes ... diversité, transversalité, hybridation ...
Connu / https://twitter.com/HuguesSibille/status/1228232741423943681
"
Le Labo de l'ESS a retweeté Hugues Sibille @HuguesSibille · 13h
Municipales : Le Labo de l’ESS publie un rapport essentiel sur les dynamiques collectives de transition dans les territoires : cooperation, engagement des citoyens, entrepreneuriat territorial, valeur ajoutée sociétale, ingénierie
À lire absolument
"
Ndlr :
- effet chronophage des appels à projets
- /Faire système : il manque le mot cohérence ou cohésion des éléments pour constituer un tout.
- présence de tous les mots/codes de la doxa néolibérale (marques, startup, etc), lourdeurs, verbiages, etc Crainte que sur cette base, on mettre trop de temps à générer une dynamique à la hauteur des enjeux.
Le nouveau partenariat conclu entre Citrix et AWS vise à simplifier la fourniture des applications à partir d’environnements hybrides. Une avancée logique et attendue.
Citrix et AWS ont annoncé un nouveau partenariat à l’occasion de l’événement re:Invent 2019 qui se déroulait début décembre à Las Vegas. Celui-ci vise à offrir un plus grand choix d’environnements de cloud hybride. Et pour cela, Citrix ADC, la solution de fourniture d'applications et d'équilibrage de charge du spécialiste de la virtualisation, supporte désormais AWS Outposts, l’appliance avec laquelle Amazon apporte directement son infrastructure dans les centres de calcul des entreprises.
...
Pankaj Gupta, directeur senior en charge des solutions de fourniture d'applications natives cloud chez Citrix ...
L’activiste Juliette Rousseau parle des limites de la non-violence, de son attachement à la Zad de Notre-Dame-des-Landes, et des nécessaires solidarités entre féministes, antiracistes, écologistes... Et rappelle la « sacrée dose d’amour » qui rend le combat et la joie possibles.
...
autrice de Lutter ensemble. Pour de nouvelles complicités politiques (Éd. Cambourakis, 2018) et ancienne porte-parole de la Coalition climat 21, collectif de la société civile créé en 2014 pour préparer la Cop 21. Elle est aussi membre du conseil d’administration d’Attac.
...
a grandi À Martigné-Ferchaud, en Bretagne. Cette commune enclavée est la plus pauvre d’Ille-et-Vilaine. De plus en plus de familles monoparentales y arrivent par dépit, attirées par les loyers peu chers. C’est une campagne très endommagée par l’agriculture conventionnelle.
J’y suis très attachée. Mes parents, soixante-huitards, s’y sont installés à la fin des années 1970 pour expérimenter un mode de vie plus autonome. C’était, avec le recul, une démarche peu politique : une envie de travailler moins, de cultiver ses légumes, d’avoir des animaux mais ils n’étaient pas tellement engagés dans des luttes et peu en lien avec le territoire. Ils ont vécu en communauté un moment et, quand je suis née, ils commençaient à rentrer dans le moule.
...
Les Gilets jaunes se sont mobilisés à partir de leur expérience du quotidien, parce qu’ils n’acceptaient plus ce qui se passait dans leur vie.
...
La lutte a été gagnée parce que toutes ses composantes, toutes les façons de lutter étaient là et ont cohabité, même si cela ne s’est pas fait sans difficultés.
Après la Cop 21, vous vous êtes vous-même tournée vers Notre-Dame-des-Landes...
...
organisation des luttes sous l’angle des rapports de domination
...
l’écoféminisme, avec des amies comme Jade Lindgaard, Laurence Marty, Isabelle Cambourakis ou encore Émilie Hache. L’écoféminisme m’a permis de considérer que le féminisme pouvait être un terrain de lutte. Il a été un outil dans ma réflexion sur l’imbrication des dominations, de la dichotomie nature-culture et du patriarcat. Ça a aussi été pour moi une façon de me situer en tant que femme dans les luttes écolos. De dire que ce que je vis au quotidien en tant que femme, les conditions faites aux femmes dans ce monde, ne sont pas dissociables de la lutte qu’on mène pour l’écologie, tout cela tient de l’écrasement et de l’annihilation du vivant.
...
se reconnaître mutuellement, et quand on est d’une lutte plus visible, partager cette visibilité avec d’autres. Après il y a évidemment la solidarité concrète. Pour ce qui est de la répression par exemple, des centaines et des centaines de personnes ont été jugées en comparution immédiate dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes. Elles ont été beaucoup moins visibles que celles qui ont perdu un œil ou une main. Or, elles ont aussi besoin d’un accompagnement pour trouver un avocat, d’argent pour le payer, ainsi que d’éventuelles amendes… C’est aussi le cas de nombreux collectifs Vérité et Justice à travers le pays, tous appellent au soutien du mouvement social, et certains souffrent beaucoup d’être tenus dans l’invisibilité.
...
plus de complicité interpersonnelle, comme organiser des actions ensemble et assumer de prendre des risques, ce qui ne peut venir que dans un second temps.
...
Il y a un enjeu très fort à s’opposer aux multiples systèmes d’oppression, et à ne jamais oublier qu’ils se renforcent les uns les autres. On peut débattre pour savoir qui du capitalisme, du colonialisme ou du patriarcat a engendré les autres. Mais négliger de les voir dans l’ensemble pour ne s’intéresser qu’à un seul revient à perdre à la fin. Il suffit de voir comment le féminisme ou l’écologie peuvent être repris à leur compte par des groupes ouvertement racistes et réactionnaires. Il nous faut construire des espaces de lutte et des solidarités politiques qui reflètent cette conscience des multiples dominations. Je ne crois pas qu’on puisse attaquer l’ensemble du système depuis une seule position, mais que nous devons nous lier pour l’attaquer ensemble depuis nos différentes positions.
Il vaut mieux ne pas essayer d’aller soutenir les autres si on n’en est pas convaincu et qu’on est dans une logique universaliste – cette tendance extrêmement forte dans le mouvement social en France à être persuadé que partant d’où on part, on est en capacité d’avoir une lecture globale de ce qui se passe dans le monde, de ce qu’il faudrait faire en matière de lutte et de ce à quoi ressemblerait l’émancipation.
...
ces espaces ont compris la question des oppressions. Parmi les personnes les plus marginalisées se trouvent celles qui ont l’intérêt le plus fort et le plus immédiat à changer la société et en ont souvent une lecture plus fine que les personnes en position de centralité.
...
rompre, dans nos façons de lutter et de vivre, la dichotomie entre espace public et espace privé. D’amener plus de justice, d’autonomie et d’émancipation dans les communautés humaines et les territoires que nous habitons. À travers les luttes, j’ai côtoyé des personnes qui subissent des choses très difficiles : homophobie, transphobie, racisme, violences des frontières et de la police, violences sexuelles… C’est pourtant dans ces espaces-là que j’ai trouvé le plus de joie.
...
Sur les mêmes thèmes Culture et idées Luttes
Lire aussi : Jade Lindgaard : « Un journalisme de transformation sociale me paraît vital » https://reporterre.net/Jade-Lindgaard-Un-journalisme-de-transformation-sociale-me-parait-vital
9 891 vues - 182 - 11
L'avion 100% électrique n'est pas pour demain, à moins d'une percée technologique. Pour autant, l'avenir pourrait bien être aux avions "plus" propres.
Catégorie Science et technologie 59 commentaires
Favorit
L'hydrogène tend à s'imposer comme un vecteur d'énergie d'intérêt majeur pour l'avenir, tant pour la production et la gestion de l'énergie que dans le domaine des transports. Il est depuis plus de quinze ans le fer de lance de la fédération de recherche FCLAB, installée à Belfort, qui travaille sur les systèmes hydrogène-énergie. C'est là que la mise au point de générateurs électriques à hydrogène a été menée sous la houlette de Sébastien Faivre. Un pari réussi : l'ingénieur, après avoir validé le concept et démontré la fiabilité et l'efficacité de la technologie grâce à la construction de prototypes, a créé une start-up pour le développement et la commercialisation de ses produits. Née en septembre 2017 après trois ans de maturation, H2SYS est la première entreprise issue des activités de la fédération FCLAB, et compte une dizaine de salariés.
Les groupes électrogènes H2SYS sont développés sur une architecture hybride et sont équipés de cartes électroniques pilotant la production de l'énergie en temps réel, en fonction des besoins de l'utilisateur et des ressources du système. La pile à hydrogène, cœur du dispositif, transforme en électricité l'hydrogène stocké dans des bouteilles ou des réservoirs hydrures. Les batteries électriques permettent d'absorber les variations de puissance et assurent le relais pour répondre aux besoins instantanés. C'est le logiciel développé par H2SYS qui choisit à chaque instant le mode de production et l'apport de la pile et / ou de la batterie dans la réponse électrique. Festivals et rencontres sportives en plein air, travaux publics sur routes de campagne ou secours électrique pour de petites installations, tous les lieux et activités de la vie quotidienne peuvent recourir à l'assistance des générateurs électriques à hydrogène H2SYS, qui outre leurs performances, ne produisent aucune pollution et sont entièrement silencieux.
Une cérémonie a été organisée à Belfort le 20 juin pour valoriser le capital hydrogène de la région et les résultats obtenus par le FCLAB, première structure de recherche française sur les systèmes hydrogène-énergie. L'occasion de braquer les projecteurs sur H2SYS, ainsi que de mettre à l'honneur Daniel Hissel, directeur de la fédération, qui a reçu fin 2017 la prestigieuse médaille Blondel.
Depuis quelques années le mot « hybride » a pris une place importante dans le vocabulaire de l’ingénierie de formation, en particulier pour ce qui concerne la place des moyens numériques. Blended Learning, e-learning, et autres expressions proches fleurissent dans le paysage commercial et technique et de la formation. Malheureusement, quand cet emploi est davantage commercial que technique, les définitions deviennent plus floues et surtout elles ont une tendance bien connue : faire croire en la nouveauté ! Le sigle FOAD (devenu acronyme) qui a émergé à la fin des années 1990 mettait en avant l’idée que le tout présentiel (cours) et le tout distanciel (FAD) devaient évoluer vers une forme intermédiaire. Elle prendra progressivement l’appellation d’hybride.
| FRANCE, RÉGLEMENTATION | PVT
Tags: Cogen'Air, DualSun, GSE, Solaire hybride, Systovi