Association loi 1901.
La Fabrique est une organisation à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901.
Elle permet à plusieurs personnes de s’unir autour d’un projet commun, sans partager de bénéfices, dans le but de développer les communs.
staff@lafabrique.space
Rejoins nous pour explorer, apprendre, gagner en autonomie et créer ! Découvre un apprentissage numérique adapté à tes besoins, pour discerner le bon du mauvais et mieux comprendre le monde en pleine transformation numérique.
Cessons de subir l’informatique et transformons la en un outil sur mesure à nos besoins !
Nos axes : Recyclage, Transformation, Production, Éducation et Formation numérique.
...
Tourné vers l’open source et le recyclage
Connu / mel
"
Sujet : crieur-des-sorties Compilation du mar., 29 oct. 2024 ( 1 / 1 )
Date : Tue, 29 Oct 2024 12:12:08 +0100
Invitation à l'inauguration ... du samedi 30 novembre 2024 à 14:00 à 17h
à Champagnac la Rivière
"
Itinéraire : https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?MOfSZA
Ndlr : qui porte le projet ? rien d'indiqué :-(
coopération, collaboration, sont employés indifféremment :-(
Connu / https://x.com/bastamedia_/status/1841397257381265777
"
Basta! @bastamedia_
Apprendre la mécanique automobile au sein d’ateliers animés par des femmes, c’est possible avec Les Déculassées, une asso qui propose des tournées ds toute la France. Objectif : sortir de la dépendance technique aux garagistes
Reportage par @NolwennWeiler
Sarah, titulaire d’un CAP de mécanique automobile et fondatrice de les Déculassées, explique aux participant·es d’un atelier comment vérifier l’état d’une batterie de voiture. Illustration du reportage sur les ateliers de mécanique automobile de l'association Les Déculassées pour "ne plus se faire arnaquer".
10:38 AM · 2 oct. 2024 · 1 952 vues
- 3h
"Je me suis rendue compte que je n’y connaissais rien, qu’il n’y avait d’information nulle part et que j’étais tributaire des mecs qui m’entouraient" raconte Sarah
Elle décide de se former avant de créer l'association Les Déculassées à Montpellier en 2021
Sarah avec un multimètre à la main devant un capot de voiture ouvert pour illustrer sa citation "L'une des motivations des participant·es aux ateliers, c’est de ne plus se faire arnaquer. Les tarifs qu’on leur propose sont souvent plus élevés que ceux que l’on propose aux hommes. » - Pour Sarah, "l’accès aux savoir-faire techniques n’est pas assez pris en main par le milieu féministe. Or, si une partie de la population dépend d’une autre pour des connaissances qui concernent un outil quotidien tel que la voiture, c’est un problème"
Photo de Leslie, bénévole au sein de l'association Les Déculassées « Démystifier la mécanique, c’est donner accès aux femmes et minorités de genre à un monde qui leur est confisqué. Cela leur donne confiance et pour certaines, c’est une révélation. » Leslie, bénévole au sein de l’association Les Déculassées - "Réparer soi-même, cela donne une vraie autonomie matérielle, ça permet de moins dépendre des garages"
Les Déculassées portent aussi un discours critique sur l’omniprésence de la voiture : réparer "au lieu d’agrandir sans cesse le parc automobile"
"
Qu’est ce que la Médiation par les pairs ?
Le terme de « Médiation par les pairs » peut prêter à confusion. Des malentendus peuvent naitre quand on ne met pas le même contenu derrière les mêmes mots. Il convient donc de définir les termes.
La médiation
On appelle médiation, le processus qui permet, lors d’un conflit, l’intervention de personnes extérieures pour dépasser le rapport de force et trouver une solution sans perdant ni gagnant.
Par les pairs
L’expression « par les pairs » signifie qu’il s’agit de jeunes du même âge ou un peu plus âgés ayant le même statut. Ces jeunes interviennent auprès de ceux qui se disputent, se bagarrent et sont victimes de violence afin de leur proposer leur aide pour trouver une solution négociée.
La médiation par les pairs se caractérise comme une médiation par les jeunes, pour les jeunes, avec les jeunes et entre les jeunes
Le médiateur n’est ni un juge, ni un conseiller, encore moins un arbitre, mais un « catalyseur ». Avant toute pratique, il signe une charte. La Charte du Médiateur dont voici des extraits.
La charte du médiateur
Art. 1. Le Médiateur ne prend pas parti, ne juge pas mais vous aide à trouver une solution à vos difficultés.
Art. 2. Le Médiateur propose son aide dans un esprit de respect mutuel.
Art. 3. Le Médiateur s’intéresse à vos problèmes, vous donne son attention et son temps et vous demande en échange de la bonne volonté.
Art. 4. Le médiateur ne rapporte pas ce que vous lui avez dit : il est discret et a droit à votre confiance.
Art. 5. Le Médiateur n’est pas un magicien, ne lui demandez pas l’impossible.
La véritable solution est entre vos mains
Cette charte a été écrite par des jeunes médiateurs de Sarcelles. Elle expose les principes de la médiation. Chaque médiateur volontaire signe cette charte au moment où il devient médiateur.
Les témoignages des jeunes révèlent une dimension formatrice et humaine essentielle issue de cette pratique de formation. Devenus adultes, les médiateurs disent l’accroissement de leur confiance en eux et l’apport dans leur vie relationnelle et professionnelle. Lisez les témoignages des jeunes.
80 Rue de l'Abbé Carton, 75014 Paris
01 56 24 16 78
generations-mediateurs@orange.fr
Mardi 27 août 2024
...
Dès demain, Charlotte de Turckheim et François Berléand seront à l’affiche de « Fêlés », réalisé par Christophe Duthuron, avec Pierre Richard, Bernard Le Coq, Ricardo Lo Giudice, Fred Blin, Patrick de Valette, Matthieu Pillard et Méliane Marcaggi.
Le film prend place au foyer Arc-en-ciel, authentique lieu associatif de Marmande qui accueille des personnes ordinaires mais violentées par la vie. Ses adhérents se soutiennent mutuellement dans leur lutte contre les difficultés quotidiennes. Quand on menace de les expulser, un élan de solidarité s'organise autour de Pierre, le fondateur, pour sauver cette maison d’accueil unique.
...
- Alain Martin, est à l'initiative et le responsable de l’ASAM (Association du Sport Adapté Marmandais) et de la Maison « Arc en ciel ».
https://www.unafam.org/gestionnaire/asam-association-sport-adapte-du-marmandais
https://www.facebook.com/asamarcenciel/?locale=fr_FR
En janvier, Esprit d’initiative a rencontré Alizée Perrin et Yoann Vandendriessche en Ariège. Adeptes du mouvement low-tech, ils inventent des objets qui fonctionnent sans électricité. Le couple partage son savoir-faire via l'association Chemins de faire, qui continue sa route.
Lieu de travail Abjat Sur Bandiat (24300)
Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)
DU BEURRE DANS LES HARICOTS - 24 - ABJAT SUR BANDIAT
Offre n° 178XFLP - Facilitateur/Facilitatrice (H/F) - Actualisé le 02 août 2024
Coordinateur/Coordinatrice de l'espace atelier de transformation alimentaire : il/elle est en lien avec tous les acteurs, internes comme externes.
Animateur/Animatrice : il/elle est garant de la mise en place et la création des outils visant la bonne tenue du laboratoire .
En collaboration avec les bénévoles et le CA, il/elle accueille les professionnels et les citoyens, il/elle les accompagne sur la mise en place des procédures d'utilisation et vérifie la remise en état des locaux.
Administratif : il/elle est en charge des démarches administratives, de la gestion des documents et de la finance.
Gestionnaire de projet : avec le soutien des membres de l'association, il/elle répond à des appels d'offres, il/elle cherche des subventions et crée des partenariats .
Intendance et logistique : avec la collaboration des membres de l'association, il/elle s'assure que tout fonctionne entre les acteurs, les travaux, la mise au normes, les stocks, les utilisateurs et les membres.
Condition de travail:
Travail en équipe à horaire variable en fonction des activités du tiers-lieu
Travail en intérieur au siège de l'association
Type de contrat CDI
Durée du travail temps partiel
Salaire Salaire brut : Mensuel de 1010.00 Euros sur 12 mois
Profil souhaité
Expérience Débutant accepté
Compétences Concevoir et gérer un projet (indispensable) ; Sensibiliser un public (indispensable) ; Thématiques de prévention sanitaire et sociale (indispensable) ; Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne ; Appliquer un cadre juridique ou réglementaire ; Assurer une médiation ; Créer une relation de confiance ; Encadrer un public ; Favoriser l'entente, la collaboration ; Gérer une situation conflictuelle ; Organiser et planifier une activité ; Promouvoir une proposition, un projet ; Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial ; Techniques d'animation de groupe ; Techniques pédagogiques ; Travailler en groupe, en réseau ; Évaluer le résultat de ses actions
Savoir-être professionnels Faire preuve d'autonomie ; Travailler en équipe ; Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires Qualification : Employé non qualifié Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Entreprise DU BEURRE DANS LES HARICOTS
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
M. Étienne Mériaux
Christophe Brun (à gauche) offre à ses voisins, comme Julie, le surplus d'électricité produit par les panneaux solaires du toit de sa maison. ©Radio France - Cécile Bidault / France Inter
En novembre, Esprit d’initiative partait à la découverte d’une AMEP à Simiane-Collongue. Dans ce village des Bouches-du-Rhône, les habitants partagent l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques d’un de leurs voisins. Nous avons pris des nouvelles de cette initiative.
"Une fois qu’on a commencé, on n’a plus du tout envie de s’arrêter", explique Christophe Brun au téléphone. Il y a plus de deux ans dans son village de Simiane-Collongue, il décide d’installer 16 panneaux photovoltaïques sur son toit pour produire son électricité. L’excédent est distribué aux voisins. Le groupe est aujourd’hui organisé en AMEP, Association pour la mutualisation d’une énergie de proximité, inspirée des AMAP pour l’agriculture. Christophe Brun donne la plus grande partie du surplus d’électricité à un ESAT, un établissement pour personnes handicapées. A lire et écouter ci-dessous.
À écouter : Energie renouvelable : passe à ton voisin
Esprit d'initiative
2 min
Quelques mois après le reportage, les panneaux photovoltaïques fonctionnent "toujours aussi bien !" selon Christophe Brun. Avec les beaux jours, ils produisent d’autant plus : "là, c’est la période". Toujours animé par cette volonté de partage, Christophe Brun continue de répartir le surplus d’électricité produite avec son voisinage et un ESAT (Etablissement d’accompagnement par le travail). Et le petit groupe s’agrandit : "On a un deuxième producteur qui nous a rejoints, qui était un membre consommateur avant et s’est équipé de panneaux. Un troisième est en train de nous rejoindre."
Sept AMEP en France aujourd’hui
Pionnier de l’autoconsommation collective, le modèle de l’AMEP commence à se faire connaître, "en partie grâce à la diffusion de votre reportage, on a eu beaucoup de demandes" raconte Christophe Brun. "Aujourd’hui, il y a sept AMEP en service un peu partout en France". Ces AMEP fonctionnent en réseau : "avec tous les porteurs de projets en France, il y a vraiment un état d’esprit solidaire et collectif, y compris parmi ceux qui ont envie de donner du temps et du savoir sur le sujet. C’est un peu notre bonne surprise."
Julie Lacombe, co-fondatrice de l’AMEP, prend le téléphone et poursuit la discussion. Le petit groupe de départ a bien l'intention de continuer à essaimer : "on a toujours un webinaire par mois", précise-t-elle, "là, on voit un engouement général. Il y a plus d’une quarantaine de projets en cours. Un des porteurs a même créé un document ’Les AMEP pour les nuls’. Vous voyez, ça nous dépasse", se réjouit-elle. “Les gens s’approprient le projet”.
Le prochain webinaire est programmé le 26 août.
À écouter : Des citoyens s'emparent de la question des énergies renouvelables : "il y a urgence"
L'esprit d'initiative
3 min
L'équipe Cécile Bidault, journaliste à France Bleu Nord, Production
Entretien — Transports - Mis à jour le 29 juillet 2024 à 09h40 - Durée de lecture : 4 minutes - JO 2024
Sabotage contre la SNCF : « Le réseau ferroviaire est extrêmement vulnérable » - 26 juillet 2024 à 14h46 / Par Hortense Chauvin
...
incendies volontaires — le ministère des Transports parle d’« actes de malveillance coordonnés » —, dont on ignore encore la source. Selon la SNCF, une tentative de dégradation supplémentaire aurait été déjouée sur la ligne à grande vitesse allant vers le Sud-Est. Ces incidents mettent en lumière « l’extrême vulnérabilité » de nos lignes, selon Michel Quidort, vice-président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) et président de la Fédération européenne des passagers.
...
de gens qui savent quelles opérations faire pour générer un maximum de nuisances ... Des câbles ont été sectionnés à hauteur d’Arras, où il y a une grosse bifurcation de la ligne LGV vers le nord, donc à un endroit névralgique.
L'audience est en ligne
J'aime tellement entendre le nom de toutes ces organisations et, de ces habitants qui ont osé aller en justice contre Cigéo, quelle fierté d'entendre leur nom là, dans le conseil constitutionnel mais
surtout celui de l'assoc' Tomate 🤣🤣🤣😍😍😍😍
Quel plaisir aussi d'entendre l'Andra être obligée de nier le droit des générations futures, leur existence même...alors qu'elle prétend justement les protéger ! Leur avocat qui dit que que la fermeture définitive de Cigéo n'est pas irréversible et qui compare ça à vider et monter un mur de parpaings aux fenêtres et à la porte de la salle d'audience du Conseil constitutionnel .... 😳.....😂
Association Meuse nature environnement et autres [Stockage en couche géologique profonde des déchets radioactifs] Date de rendu de de la décision : 26 octobre 2023
Assoc crée par Rokhaya Diallo
Sujets relatifs :
Droit associatif, Dons, Fiscalité
Ndlr : réservé aux abonnés, en chercher un-e ACT
Accueil | cnajep-LIED : L'éducation populaire pour lutter contre les idées des extrêmes droites
En tant que laboratoire d'idées et observatoire de pratiques, le Cnajep a lancé cette année un chantier qui doit permettre de mieux comprendre et d’analyser ensemble les ressorts de la prolifération des idées des extrêmes droites dans nos sociétés et la progression de ce vote extrémiste, afin de mieux agir.
...
47 abonnés
Éveille ta Ville
2/9
1
2:19
Teaser - Éveille ta Ville
▶ 12:13 Lahntaucher, chasseurs de trésors des profondeurs
3 14:11 Klimabonus, monnaie locale et écologique
4 19:32 OpenSourceSeeds, libérer les graines de la privatisation du vivant
5 13:21 Deviens ambassadeur du soleil
6 20:18 Déforestation : des citoyen·nes en lutte contre la mafia du bois
7 21:13 L'art et l'émotion pour lutter contre la déforestation
8 19:31 CUIB : de la terre à l'assiette, repenser son rapport à la consommation
9 16:12 REDU, l'atelier qui envoie la fast fashion se faire rhabiller
1,05 M d’abonnés - 4,4k+ - 73 838 vues - 1 676 commentaires #Islamophobie #Valence #ValeursEtReussite
L’école privée musulmane Valeurs et Réussite a-t-elle été victime de discrimination, de racisme voire d’islamophobie de la part des pouvoirs publics?
En 2022 dans la commune drômoise, une école privée musulmane installée dans les locaux de la grande mosquée de Valence va signer un compromis de vente avec la mairie afin de construire son établissement scolaire et passer sous contrat avec l'État. Mais le projet est annulé à la suite d'une polémique déclenchée par un article de Charlie Hebdo qui pointait des liens entre les responsables de l'association et les Frères musulmans. L'article fait également mention du port du voile par les petites filles et la non-mixité dans les classes.
Le journal est condamné en première instance pour diffamation publique, mais le mal est fait et les pouvoirs publics vont faire marche arrière. Charlie Hebdo a fait appel de cette décision.
Mourad Jabri le président de l’association Valeurs et Réussite est déterminé à "laver l’honneur de l’école". Il va déposer plainte contre le maire de Valence et la préfète de la Drôme pour faux et usages de faux en écritures publiques, discrimination, dénonciation calomnieuse et menace sous condition.
Comment, en l’espace de dix jours, les pouvoirs publics ont réussi à faire échouer le projet d’une école privée musulmane ?
Blast révèle dans ce long format, enrichi d’enregistrements privés et de courriers tenus secrets, les dessous à tout le moins d'une injustice caractérisée.
Journaliste : Hamza Chennaf, Xavier Monnier
Tr.: ... Association Libre pensée ...
L’association DECLIC - CNV & EDUCATION a pour objet de contribuer à une éducation et un accompagnement conscients et respectueux de l’enfant, dans les familles et dans les structures accueillant des enfants et des jeunes.
A cet effet, elle promeut la Communication NonViolente (CNV) ... Les Systèmes et Cercles restauratifs ... tension ou de conflit ... « Ce qui rend le conflit dangereux, c’est de s’en éloigner » (D. Barter) ... L'éducation, un axe central pour un changement social ...
Nos valeurs et notre mission
- Eduquer avec conscience et respect
- Ecouter et prendre en compte les besoins de chacun
- Etre des adultes inspirants
- Vivre concrètement ses intentions éducatives :
- transmettre par sa manière d'être dans la relation, car l'enfant apprend en vivant
- Prévenir plutôt que guérir
- ACCOMPAGNER LES ADULTES QUI ACCOMPAGNENT LES ENFANTS ET LES JEUNES
Historique
... Entre 2002 et 2006, une commission éducation, initiée par Caroline Ader Lamy ... Vilma Costetti, la créatrice des éditions Esserci ... En 2008, Catherine Schmider ... En 2010, l’ACNV qui a fait le choix de faire de l’éducation un axe prioritaire, soutient le projet éducation, et confie à Catherine Schmider une mission de coordination CNV et éducation. ... En juillet 2013, le Cercle France (structure liée à la gouvernance sociocratique : Conseil d'Administration de l'ACNV élargi) vote le projet de création d’une structure spécifique pour porter le projet CNV et éducation.
Catherine Schmider et l'équipe investie dans le projet CNV et éducation s'occupent de sa mise en oeuvre.
Fin décembre 2014, l’assemblée constitutive de Déclic a lieu.
Les statuts sont déposés en janvier 2015, avec une parution au Journal Officiel le 7 février 2015.
... l'une des structures composant le réseau CNV France ... L'ACNV, Association pour la Communication NonViolente, créée en 1991 ...
Mentions légales
Siège social Déclic CNV & Education 2 place Sathonay 69001 Lyon
Contact contact@declic-cnveducation.org
Représentant légal Caroline ADER LAMY : Présidente
Coordination Nationale : Aurélie Capgras
Immatriculation SIRET : 809 498 538 00036 - APE : 8559B
Numéro organisme de formation : 82 73 01745 73
Hébergeur du site Let's co
Crédit photos Adobe Stock, Fotolia, ww.freepik.fr
« Zéro Déchet, zéro Gaspillage », tel est l’un des programmes de la Communauté d’agglomération havraise sur son territoire. Un lieu où donner une deuxième vie aux objets usagés a ouvert, mercredi 21 novembre 2018.
Patrick Dzah pour « Web Solidarité », Philippe Osmont pour « Médoco LCF », Céline Cazuc pour « La Roue Libre » et Pascal Pain qui représentait Vincent Canel pour « Le Grenier ».
...
Quatre associations, La Roue Libre, Web Solidarité Le Havre, Le Grenier, et Médico LCF réceptionnent les objets convenant à leur activité et se chargent, dans leurs locaux, de les reconditionner. « Au-delà de l’aspect zéro gâchis, il y a la mise en lumière du monde associatif qui œuvre pour l’insertion dans la vie active. »
La Recyclerie, centre de recyclage Le Havre-Nord, 25, rue du Capuchet ; ouverture mercredi et vendredi de 14 h 30 à 18 h et samedi de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h. Tél. 02 77 61 68 25.
Ndlr : intégré dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Recyclerie : accepté ? ATT Vérifier ACT
Amélioration ? peu d'horaires d'ouverture ? ACT
Nom Association de Soutien aux Victimes d'Actes de Délinquance
Villes de permanence Angoulême, Angouleme
E-mail francevictimes16@gmail.com
Horaires matinée 8h30 - 12h30
Horaires après-midi 13h30 - 17h
Accès handicapé Non
- 2 rue de Beaulieu 16000 Angoulême Téléphone 0545928940
- Place Francis Louvel 16000 Angouleme Téléphone 0545371111
Bureau d'aide aux victimes TGI : Angoulème - Place Francis Louvel 16000 Angoulème
Dernière mise à jour 08/09/2017
L'ANVP est l'Association Nationale des Visiteurs de Personnes sous main de justice
... reconnue d'utilité publique et agréée Jeunesse et Éducation Populaire. Elle regroupe les visiteurs de prison qui visitent des personnes en détention et les visiteurs accompagnants qui rencontrent et assistent celles qui sont condamnées à des peines en milieu ouvert (bracelet électronique, peines probatoires, placement à l'extérieur...).
Les membres de l'ANVP sont regroupés autour d'un(e) correspondant(e) d'établissement ou de groupe hors les murs, ainsi que de sections locales propres à un ou plusieurs établissements pénitentiaires, afin de mettre en commun leur expérience et d’aider à la solution de leurs difficultés éventuelles et de bénéficier de toutes les informations utiles au bon déroulement de leur activité.
Nos positions quant à la prison et aux autres peines
En qualité de témoins privilégiés, neutres car ni proches des détenus, ni membre de l'administration pénitentiaire ou de la Justice, les visiteurs de prison portent un regard intéressant sur la prison. ...
...
17 rue de Châteaudun –75009 Paris
Tél. : 01 55 33 51 25 - Mail : accueil@anvp.org
Créée en 1932 ... reconnue d’utilité publique par décret du 9 mai 1951 et agréée jeunesse et Education populaire (arrêté du 30 avril 2002).
... présidée par Yves-Marie BRIENT et Directeur de publication du site
Édition du site internet assurée par la Société sas SAS all-in-web au capital de 180000 euros, immatriculée au RCS de rueil malmaison ... hébergé par Gandi
...
Ndlr : n'est-il pas confondu neutralité et impartialité ? ACT