Créée en 2019, l’association Parents & Féministes oeuvre pour plus d’égalité :
- entre les mères et les pères, pour une parentalité égalitaire
- entre les filles et les garçons, pour une enfance sans sexisme.
4 types d'actions :
- Mise en place de groupes de paroles et organisation d’évènements
- Actions de plaidoyer
- Création d’outils pratiques
- Libérer la parole et informer à travers les réseaux sociaux
Publié : 15 octobre 2024 à 9 h 30 min
Auteur : entreleslignesentrelesmots
Catégories : Féminisme / Genre/ Rapports sociaux de sexe
Procès des violeurs de Mazan, révélations sur l'Abbé Pierre, viol suivi du meurtre de Philippine, chaque jour qui passe nous montre à quel point la culture du viol imprègne notre société et à quel point l'impunité des agresseurs est forte.
Infirmier, chanteur, abbé, médecin, employé, acteur....Il n'y a pas de profil type du violeur, celui ci est un monsieur tout le monde. Ces violences sont perpétrées à 96% par des hommes qui mettent en place des stratégies spécifiques pour arriver à leurs fins, dont la soumission chimique au cœur du procès de Mazan.
Certain.e.s récupèrent le viol et le meurtre terribles de Philippine non pour demander des actes et des moyens pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, et notamment ici la prévention de la récidive, mais pour exiger plus de répression à l'encontre des étrangers. De fait leur but n'est pas de défendre les femmes, ni de lutter contre le patriarcat. Ils instrumentalisent la lutte contre les violences faites aux femmes pour servir leurs objectifs racistes et anti immigrés.
Nous leur disons que nous ne sommes pas dupes, la cause des femmes ne servira pas leur projet politique xénophobe.
...
Etre comme le verbe, l’être comme l’humain, égale au féminin. Avoir les mêmes droits, les mêmes chances et opportunités, sans stéréotype, sans violence, sans discrimination ouverte ou biais larvé parce que nous sommes fille, femme. Savoir identifier et revendiquer l’égalité, agir collectivement. Pouvoir d’être égale à soi-même, aux autres.
Créée fin 2012, L’être égale est une association de loi française 1901. Elle accompagne toute organisation (collectivité, centre de recherche ou de ressources, établissement scolaire et universitaire, association de femmes et/ou de développement etc.) soucieuse de mettre en oeuvre des politiques, des programmes et des projets qui rendent les femmes et les hommes plus égaux en droits, réduisent les inégalités de genre et contribuent de fait à revaloriser la place des femmes dans la société.
...
Cheffe de projet Claudy Vouhé
...
Localement, L’être égale est active dans le Collectif 8 mars Angoulême-Charente, un regroupement féministe militant qui se mobilise sur différentes actions et interpellations.
Connu / https://x.com/bastamedia_/status/1841397257381265777
"
Basta! @bastamedia_
Apprendre la mécanique automobile au sein d’ateliers animés par des femmes, c’est possible avec Les Déculassées, une asso qui propose des tournées ds toute la France. Objectif : sortir de la dépendance technique aux garagistes
Reportage par @NolwennWeiler
Sarah, titulaire d’un CAP de mécanique automobile et fondatrice de les Déculassées, explique aux participant·es d’un atelier comment vérifier l’état d’une batterie de voiture. Illustration du reportage sur les ateliers de mécanique automobile de l'association Les Déculassées pour "ne plus se faire arnaquer".
10:38 AM · 2 oct. 2024 · 1 952 vues
- 3h
"Je me suis rendue compte que je n’y connaissais rien, qu’il n’y avait d’information nulle part et que j’étais tributaire des mecs qui m’entouraient" raconte Sarah
Elle décide de se former avant de créer l'association Les Déculassées à Montpellier en 2021
Sarah avec un multimètre à la main devant un capot de voiture ouvert pour illustrer sa citation "L'une des motivations des participant·es aux ateliers, c’est de ne plus se faire arnaquer. Les tarifs qu’on leur propose sont souvent plus élevés que ceux que l’on propose aux hommes. » - Pour Sarah, "l’accès aux savoir-faire techniques n’est pas assez pris en main par le milieu féministe. Or, si une partie de la population dépend d’une autre pour des connaissances qui concernent un outil quotidien tel que la voiture, c’est un problème"
Photo de Leslie, bénévole au sein de l'association Les Déculassées « Démystifier la mécanique, c’est donner accès aux femmes et minorités de genre à un monde qui leur est confisqué. Cela leur donne confiance et pour certaines, c’est une révélation. » Leslie, bénévole au sein de l’association Les Déculassées - "Réparer soi-même, cela donne une vraie autonomie matérielle, ça permet de moins dépendre des garages"
Les Déculassées portent aussi un discours critique sur l’omniprésence de la voiture : réparer "au lieu d’agrandir sans cesse le parc automobile"
"
Festival féministe à Angoulême
Collectif (Re)Présent·e·s
Un rendez vous pluriculturel pour s'informer, réfléchir et militer en faveur de la représentation des femmes dans les médias, la culture, l'histoire, la politique... La 4ème édition du festival s'est déroulée du 30 août au 1er septembre, sur la place du Palet à Angoulême.
Un rendez vous pluriculturel pour s'informer, réfléchir et militer en faveur de la représentation des femmes dans les médias, la culture, l'histoire, la politique... La 4ème édition du festival s'est déroulée du 30 août au 1er septembre, sur la place du Palet à Angoulême.
3 journées féministes ont été organisées à Angoulême.
Ce festival est le fruit du travail collectif de la Drôle d’épicerie, de la librairie indépendante Lilosimages, de la bibliothèque militante du Pavé, de l’association de valorisation du matrimoine Artnestine, de l’association En voix des Mots et de Zaïzaï Radio.
- Rencontre littéraire proposée par la librairie indépendante Lilosimages (Angoulême).
Invité·e·s:
Fatima Ouassak, politologue, cofondatrice du Front de mère, essayiste, conférencière
Karine Parrot, professeure de droit à l'Université de Cergy, autrice
Franck Lao, créateur du compte Instagram Décolonisons-Nous, auteur
Animation: Manon Picot
Publié le 03/09/2024 à 20:16 par Collectif (Re)Présent·e·s
Racisme ordinaire dans la musique
Télécharger ( 110 Mo )
Pour la 4ème édition du festival (Re)Présent·e·s, 3 journées féministes ont été organisées à Angoulême.
Ce festival est le fruit du travail collectif de la Drôle d’épicerie, de la librairie indépendante Lilosimages, de la bibliothèque militante du Pavé, de l’association de valorisation du matrimoine Artnestine, de l’association En voix des Mots et de Zaïzaï Radio.
«Racisme ordinaire dans la musique, ce que vivent les femmes»
(émission enregistrée le jeudi 30 août et diffusée le dimanche 1er septembre 2024)
Invité.es:
Dyonne, musicienne chanteuse soul
Laëtitia Perrot, directrice adjointe culture et patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine
Insert message Luce, musicienne violoniste et Dylanie, musicienne
Animation: Typhaine Pinville/Chronique cinéma: Isabel Bichet Delgado, stagiaire Zaïzaï/Technique: Kriss/Réalisation: Léa Grange
Ressources documentaires:
Articles de presse
AUBRY, Arnaud (2021), « Aya Nakamura, Booba, Nicki Minaj… Ces artistes boudés par les jurys occidentaux », Jeune Afrique, 19 février.
IRIBARNEGARAY, Léa, (2024) Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre : « L’excellence a aussi sa place dans un quartier populaire », Le Monde, 30 mars.
PIQUET, Samuel (2020), « Aya Nakamura, nouveau prodige de la langue française? », Marianne, 24 novembre.
VALLÉE, Louise (2024), « Le choix d’Aya Nakamura pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 soulève des enjeux politiques qui la dépassent » - Entretien avec Marie Sonnede-Manouguian et Karim Hammou », Le Monde, samedi 9 mars.
Médias Internet:
FANEN, Sophie, Racisme dans la musique : la révolte branche le son, Les Jours, 16 juillet 2020.
hdps://lesjours.fr/obsessions/musique-racisme/ep1-industrie-musique-racisme/
LE FANF’, La scène électronique, un milieu sexiste et patriarcal ?, Guettapen, 6 février 2022.
https://www.guettapen.com/2022/02/06/la-scene-electronique-un-milieu-sexiste-et-
patriarcal/
RANNER LUXIN, Lisa-Marie, Les noirs et la musique classique : l’histoire oubliée d’un racisme bien orchestré, 2020.
https://blacknews.fr/les-noirs-et-la-musique-classique-lhistoire-oubliee-dun-racisme-bien-orchestre/
Émissions de télévision:
La musique d’un point de vue féministe, Arte, 2022.
https://www.arte.tv/fr/videos/107342-034-A/la-musique-d-un-point-de-vue-feministe/
Rapport Mission diversité à l’Opéra de Paris.
hdps://www.operadeparis.fr/apropos/insFtuFon/la-mission-diversite-de-lopera-de-paris
NDIAYE, Pap, RIVIÈRE, Constance, Rapport sur la diversité Opéra de Paris, Pap Ndiaye, Constance Rivière, janvier 2021.
hdps://res.cloudinary.com/opera-naFonal-de-paris/image/upload/v1612862089/pdf/q8admqhaczygb1jm2uls.pdf
PINVILLE, Typhaine, Les Drôlesses Musiciennes, Étude autour des parcours des musiciennes en Charente, La Nef, Angoulême, Juin 2022.
PRAT, Reine, Pour l'égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentaLon, rapport n°1, Ministère de la Culture et de la CommunicaFon, Paris, mai 2006.
PRAT, Reine, Arts du spectacle - Pour l'égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, aux moyens de producLon, aux réseaux de diffusion, à la visibilité médiaLque - 2 - De l'interdit à l'empêchement, rapport n°2, Ministère de la Culture et de la CommunicaFon, Paris, mai 2009.
Podcast:
TUAILLON, Victoire, Les Couilles sur la table, « En musique les hommes donnent le la », 31 octobre 2019.
hdps://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/en-musique-les-hommes-donnent-le-la
DIALLO, Rokhaya, LY, Grace, Kiffe Ta Race, « Les quesFons raciales entrent dans la danse », mars 2021.
hdps://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/les-quesFons-raciales-entrent-dans-la-danse
Articles et ouvrages universitaires:
BUSCATTO, Marie, « Tenter, rentrer, rester : les trois défis des femmes instrumentistes de jazz », Travail, genre et sociétés, vol. 19, no. 1, 2008, pp. 87-108, p. 93.
BUSCATTO, Marie, Femmes du jazz. Musicalités, féminités, marginalités, Paris, Biblis/CNRS Édition, 2018, 2007.
OCTOBRE, Sylvie, Les loisirs culturels des 6-14 ans, Paris, Ministère de la Culture, 2004.
OCTOBRE, Sylvie, PATUREAU, Frédérique (dir), Sexe et genre des mondes culturels, Lyon, ENS Éditions, 2020, 265 p.
RAVET, Hyacinthe, Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Éditions autrement, Paris, 2011.
Ouvrages:
COSTE, Annie, Les femmes musiciennes sont dangereuses, Paris, Flammarion, 2023.
KÉBÉ, Diariatou, BOURGOIN, Marjorie, Les puissantes : 26 femmes noires francophones qui ont fait, font ou feront l'Histoire, Paris, Les Insolentes, 2023.
PRAT, Reine, Exploser le plafond, Précis de féminisme à l'usage du monde de la culture, Rue de l'échiquier, Paris, 2021.
Références Musicales:
PRICE Florence,
Chevalier Saint-Georges
Aya Nakamura, Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques
Axelle Saint-Cirel Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques
Alice Coltrane
Nina Simone
Dyonne
Zahia Ziouani
Voir l'article
Publié le 03/09/2024 à 16:36 par Collectif (Re)Présent·e·s
Racisme ordinaire et sexisme en cuisine
Télécharger ( 110 Mo )
Pour la 4ème édition du festival (Re)Présent·e·s, 3 journées féministes ont été organisées à Angoulême.
Ce festival est le fruit du travail collectif de la Drôle d’épicerie, de la librairie indépendante Lilosimages, de la bibliothèque militante du Pavé, de l’association de valorisation du matrimoine Artnestine, de l’association En voix des Mots et de Zaïzaï Radio.
«Racisme ordinaire et sexisme en cuisine, ce que vivent les femmes»
(émission enregistrée en public et en direct le vendredi 31 août 2024)
Invité.es:
Nora Bouazzouni, journaliste, écrivaine, spécialiste des questions qui font se croiser alimentation, féminisme, luttes sociales et pop culture.
Tahar Zerari, président de l’association SOS Racisme Charente
Joanne Pegourie Nkengsa, conseillère bancaire, futur cheffe d’ateliers cuisine à la Drôle d’épicerie
Journaliste: Myriam Hassoun/Chronique cinéma: Isabel Bichet Delgado, stagiaire Zaïzaï/Technique: Adrien Havas/Réalisation: Léa Grange
Ressources documentaires:
https://www.diversite-europe.eu/fr/news/inegalites-salariales-en-france-les-femmes-ont-commence-travailler-gratuitement-le-6-novembre
https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/le-cout-mental-du-racisme/
https://rackykapsy.com/2020/01/27/podcast-kiffe-ta-race-le-cout-mental-du-racisme/
https://louiemedia.com/manger
https://www.nouriturfu.com/
https://www.indigikitchen.com/
https://www.foodandwine.com/
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/12/15/samin-nosrat-une-cheffe-haute-en-saveurs_6022909_4500055.html
https://www.letroisiemeoeil.net/indispensable-r%C3%A9indig%C3%A9nisation-syst%C3%A8me-alimentaire
https://www.youtube.com/watch?v=vogQl4hxUt0
Les infos de la chronique cinéma d'Isabel:
A la recherche des femmes chefs
https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/documentaires/a-la-recherche-des-femmes-chefs-voyage-au-pays-des-grandes-cuisinieres_3290459.html
https://www.unifrance.org/film/41562/a-la-recherche-des-femmes-chefs
Femmes noires en cuisine, ressources :
https://www.nouvelobs.com/food/20190307.OBS1337/on-a-efface-les-femmes-de-l-histoire-de-la-gastronomie.html
https://www.nytimes.com/fr/2021/01/11/dining/cuisine-noire-femme-restaurants.html
https://guide.michelin.com/fr/fr/article/people/france-2024-femmes-cheffes-gastronomie
https://www.leshardis.com/2021/09/la-gastronomie-au-cinema-notre-selection-de-films/
The Chef (Boiling Point)
https://www.gqmagazine.fr/article/the-bear-the-chef-the-menu-pourquoi-et-comment-la-cuisine-fait-recette-au-cinema
• Scène racisme ordinaire
https://www.telerama.fr/cinema/the-chef-c-est-le-premier-film-sur-la-cuisine-aussi-realiste-7008368.php
• Premier film de cuisine aussi réaliste
◦ Violences
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/cinema-week-end/the-chef-une-soiree-infernale-en-une-seule-scene_4908181.html
https://www.20minutes.fr/arts-stars/cinema/3216799-20220118-the-chef-coup-feu-temps-reel-plan-sequence-restaurant-londonie
Voir l'article
Publié le 31/08/2024 à 13:05 par Collectif (Re)Présent·e·s
© Collectif (Re)Présent·e·s 2024
Propulsé par podCloud
11 juillet 2024
Il y a trois ans, je publiais dans Le Monde une tribune intitulée « Le féminisme permet de renforcer les deux piliers, libéral et démocratique, de nos sociétés » https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/01/07/le-feminisme-permet-de-renforcer-les-deux-piliers-liberal-et-democratique-de-nos-societes_6065437_3232.html
...
Pour un récit émancipateur
Mais ce que nous avons vu aussi, c’est l’expression et l’expertise d’hommes et surtout de femmes politiques, de responsables d’associations et de syndicats, de chercheuses et de chercheurs prônant le dialogue, revendiquant une parole et une visibilité, appelant à réhabiliter les corps intermédiaires si malmenés, une société civile dotée d’une immense force mobilisatrice et d’une grande capacité de propositions pour l’avenir de notre pays. C’est cette vitalité-là, aussi, qu’il faut retenir de cette campagne. Il est temps que le champ politique se rende compte qu’il ne détient pas le monopole de l’expertise.
...
Le Planning familial de Gironde annonce un rassemblement devant l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine ce vendredi. Et pour cause : l’ARS vient de leur supprimer près de la moitié de leurs subventions. Une coupe sévère, synonyme d’une diminution de leur équipe salariée, de leurs interventions en milieu scolaire et de leur présence zone rurale, à l’heure où la montée des idées réactionnaires et l’ampleur des violences sexuelles exigerait, à l’inverse, un déploiement plus fort des associations féministes.
Connu / TG 10/07/24 à 11:25
Après Metoo, la pensée masculiniste gagne les esprits - Par Béatrice Sutter - Le 9 février 2024
Si le mouvement de libération de la parole laissait entendre que les relations hommes-femmes allaient s'apaiser, c'est surtout la pensée masculiniste qui se répand en ligne.
...
Depuis 2017, l'atmosphère a bien changé. Et le mouvement a soulevé un backlash de très forte ampleur. La remontada du masculinisme, pendant revendiqué du féminisme, est sensible dans les collèges jusque dans le discours public.
La journaliste Pauline Ferrari documente depuis plusieurs années les mouvements masculinistes et antiféministes en ligne. Elle a publié un essai, Formés à la haine des femmes. Comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux, paru chez JC Lattès, en novembre 2023. Interview....
...
À lire aussi
Un homme fait de la musculation devant un papier peint jaune à fleurs
Incels, hoteps, PUA… Qui sont les masculinistes et comment se parlent-ils ?
Deux hommes torse nu
« Moi je me reconnecte à ma masculinité. Okay, c'est pas très 2022, mais je m'en tape. »
Ndlr : effectif ? vérifier ACT
1:38:41 - 1,7 k vues
Les femmes, éternelles oubliées de toutes les histoires ... juste revanche de siècles d’oppressions et de dénis ... « Ma » Rainey a longtemps été occultée ... Elle a fait partie, au début du 20e siècle, des « vaudevilles », des spectacles itinérants mêlant cirque, spectacles de danses et… le blues qu’elle a propulsé au rang d’art à part entière avant même le grand succès en 1920 rencontré par « Mamie » Smith ou l’arrivée, dans toute sa splendeur de l’impératrice Bessie Smith, une amie proche qu’elle a influencée. Elle a, la première, donné sa chance à Louis Armstrong qui enregistrera aussi avec Bessie Smith comme un jeune homme timide qu’il était alors, deuxième trompette dans les groupes de King Oliver.
Il fallait un livre, en français, pour redonner à « Ma » Rainey – parce qu’il y a un « Pa » Rainey – toute sa place. « Ma Rainey, le blues est une femme » signé Frédéric Adrian, journaliste à « Soul Bag » – une revue essentielle – veut tenir ce rôle. Il prend la suite du film de 2020 « Ma Rainey’s Black Bottom », et avant de Angela Davis qui lui a redonné vie. ...
Fait suivre par https://ind1ju.wordpress.com/2023/09/17/mere-du-blues-et-du-jazz/
Connu / TG le 22/08/23 à 15:28
"
Solidarité avec la Baudrière, qui a résisté plusieurs heures à son expulsion de ce matin, diligentée par la mairie !
Le festival les Digitales doit s'y tenir du 24 au 27 août et le convoi de l'eau doit y faire sa dernière halte parisienne.
RDV aujourd'hui Place de la République (Montreuil) à 18h00 pour continuer de faire vivre la Baud et toutes les luttes qui y sont passées !✊
"
163 k abonnés - 2,6k+ - 95 314 vues - 1 287 commentaires #LCP #Documentaire #Assembleenationale
Yann, Dalia, Juliette, Simon, Antoine et Claire ont moins de 34 ans. Ils galèrent, espèrent, s'engagent. Ils veulent un autre monde. Un monde écolo, féministe et anti-raciste. Et pour faire advenir ce monde, ils soutiennent Mélenchon. Comment la réalité et les rêves de cette jeunesse résonnent-ils avec le parcours du septuagénaire ? La personnalité du leader de gauche s'accorde-t-elle totalement au projet Insoumis de "changer le système" ? “Faites mieux” a lancé Jean-Luc Mélenchon aux jeunes, au soir de sa 3e défaite. Comment ?
Titre : “Faites mieux”, cette jeunesse derrière Mélenchon.
Réalisé par Ludivine Tomasi
Coproduction Upside / LCP-Assemblée nationale
voir aussi le débat https://www.youtube.com/watch?v=rhpKGMlM9gk
Tr.: ... antoine léaument ... claire lejeune ... planification écologique ...
Par Philippe Collin. En compagnie d’historiens, d’historiennes et philosophes Philippe Collin explore le destin de Simone de Beauvoir, avec cette même ambition qui les anime : sonder le passé, pour éclairer le présent. En savoir plus
Épisodes
- Vue de la gare Montparnasse a paris, 1910.
Tenir son rang (1908-1920) | Ep.1 Dans cet épisode, Phillipe Collin, en compagnie d'historiennes et d'historiens, explore le destin de Simone de Beauvoir, en commençant par son enfance bourgeoise, avec cette ambition : sonder le passé pour éclairer le présent.
15 mai • 55 min - Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, 1929, Paris.
Au-devant de la vie (1920-1939) | Ep.2
La famille Bertrand de Beauvoir sort désargentée de la guerre de 14. Un déclassement qui va s'avérer être une aubaine pour Simone et sa sœur. Philippe Collin nous raconte comment les deux filles Beauvoir sont obligées d'emprunter un itinéraire différent de celui de leur mère.
15 mai • 54 min - Simone de Beauvoir, 1947.
Dans le fracas du siècle (1939-1949) | Ep.3
Le couple Sartre-Beauvoir a choisi de rester à Paris sous l'Occupation. Une expérience qui a radicalement changé leur rapport au monde. Et dans ce troisième épisode, Philippe Collin vous propose de comprendre pourquoi.
15 mai • 55 min - Simone de Beauvoir, 1952
Le parfum du scandale (1949-1952) | Ep.4
Simone de Beauvoir est parvenue, avec "Le Deuxième Sexe", à réunir contre elle tout autant le Vatican que les communistes. Philippe Collin nous explique cette véritable prouesse.
15 mai • 54 min - Simone de Beauvoir, 1954
La Grande lueur de l'Est (1952-1965) | Ep.5
Avec l'obtention du prix Goncourt, Simone de Beauvoir a atteint son rêve de jeunesse : devenir une grande écrivaine. Mais ce roman dissimule autre chose. Philippe Collin explique qu'en creux, il dessine certains doutes qui, peut-être, agitent Simone de Beauvoir face à la marche de l'Histoire.
15 mai • 54 min - Simone de Beauvoir dans une manifestation du MLF
La deuxième vague (1965-1975) | Ep.6
Avec "Mémoires d'une jeune fille rangée", des millions de lectrices s'identifient à Simone de Beauvoir. La jeune fille rangée raconte son émancipation et les Françaises vont se l'approprier.
15 mai • 54 min - Simone de Beauvoir, 1978.
La cérémonie des adieux (1976-1986) | Ep.7
Philippe Collin montre que la vieillesse et la fin de vie furent une source de réflexion chez Beauvoir. Il faut lire ou relire son livre "La Vieillesse" pour se soucier de la place et de la dignité qu'on doit offrir aux anciens dans les sociétés occidentales.
15 mai • 54 min - Simone de Beauvoir, 1986.
L'héritage du castor | Ep.8
Au printemps 2006, à l'occasion des 20 ans de sa mort, les femmes du monde entier rendent hommage à la mémoire de Simone de Beauvoir. Dans ce dernier épisode, Philippe Collin ausculte son testament.
À propos du podcast
En compagnie d’historiens, d’historiennes et philosophes Philippe Collin explore le destin de Simone de Beauvoir, avec cette même ambition qui les anime : sonder le passé, pour éclairer le présent.
Lectures : Julie Sicard, de la Comédie française et Bérengère Warluzel
Les intervenants
- Danièle Sallenave, Ecrivaine, Membre de l’Académie française, auteure de “Castor de guerre”, biographie de Simone de Beauvoir. (Gallimard, 2008).
- Michelle Perrot, Professeure émérite d'histoire contemporaine à Université Paris Cité, codirectrice de “Histoire des femmes en Occident”, “Les Femmes ou les silences de l’histoire” (Flammarion), “Le Temps des féminismes” (Grasset, 20
- Manon Garcia, Philosophe, Ecrivaine, professeure de philosophie à Freie Universität de Berlin.
- Christophe Charle, Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Panthéon-Sorbonne. Ancien directeur de l’Institut d’Histoire moderne et contemporain, auteur de « Grand monde parisien - La persistance du modèle aristocratique, 1900-1939 ».
- Pascal Ory, Professeur émérite à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne spécialiste d’histoire culturelle, membre de l’Académie française.
- Bertrand Goujon, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Reims, spécialiste des élites sociales à l’époque contemporaine.
- Christine Bard, Professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers, spécialiste de l’Histoire des femmes, du genre et du féminisme.
- Sylvie Chaperon, Professeure d’histoire contemporaine à l’université de Toulouse Jean Jaurès. Spécialiste d’histoire des femmes, du genre, de l’histoire des mouvements de femmes.
- Marine Rouch, Docteure en histoire contemporaine, chargée de cours à Sciences Po Toulouse, auteure d’une thèse : “Chère Simone de Beauvoir”, sur les lettres reçues par Simone de Beauvoir.
- François Noudelmann, philosophe, écrivain, professeur à la New York University.
Clés Sciences et Savoirs Histoire Histoire contemporaine Simone de Beauvoir Existentialisme Féminisme
L'équipe Philippe Collin, Production Violaine Ballet, Réalisation Juliette Médevielle, Réalisation Eric Lancien, Réalisation Irène Ménahem, Chargé(é) de programme Martine Abat, Journaliste Frédéric Martin, Attaché(e) de production Aurore Juvenelle, Attaché(e) de production
Podcasts
1 - https://rf.proxycast.org/9458e091-69a6-4c18-a4c7-8e90dd933d38/23967-15.05.2023-ITEMA_23348179-2023F51138E0001-22.mp3
2 - https://rf.proxycast.org/1c58cada-f497-4006-a077-12338984a0ad/23967-15.05.2023-ITEMA_23348179-2023F51138E0002-22.mp3
3 - https://rf.proxycast.org/f30f07b9-ce37-442f-ae1e-0805c2f52d02/23967-15.05.2023-ITEMA_23348179-2023F51138E0003-22.mp3
4 - https://rf.proxycast.org/1ae455f0-be66-4f44-a901-d7a05cc62d26/23967-15.05.2023-ITEMA_23348179-2023F51138E0004-22.mp3
5 - https://rf.proxycast.org/b2e25a92-abc4-43c2-8676-5d631a0a1d27/23967-15.05.2023-ITEMA_23348179-2023F51138E0005-22.mp3
6 - https://rf.proxycast.org/f3b10c1b-d23b-470d-94ef-27a58b4d0264/23967-15.05.2023-ITEMA_23348179-2023F51138E0006-22.mp3
7 - https://rf.proxycast.org/d4463e2b-b9b0-4f1a-81fe-f426b9004150/23967-15.05.2023-ITEMA_23348179-2023F51138E0007-22.mp3
8 - https://rf.proxycast.org/039b9dce-c7c4-4f46-9859-dab8200132ce/23967-15.05.2023-ITEMA_23348179-2023F51138E0008-22.mp3
28,8 k abonnés - 15k+ - 620 280 vues - 1 200 commentaires #documentaire #lamaisonena #féministe #lafemis
La maison en A - Film complet - english subtitles - Elle construit elle-même sa maison en A.
Un film de Morgane Launay
FORMULAIRE INSCRIPTION pour nous montrer votre maison en A ou votre chantier
✅ https://docs.google.com/forms/d/e/1FA... ✅
Vous pouvez nous aider à continuer à faire des vidéos pour cette chaîne ici:
https://fr.tipeee.com/lamaisonena
🎉 Retrouvez nous aussi sur 🎉
Facebook : https://www.facebook.com/LamaisonenA
Site : https://lamaisonena.com/
Instagram : https://www.instagram.com/lamaisonena/
➡️ Vidéos Associées ⬅️
Le triangle de La maison en A - Partie 1 • Le triangle - Out...
Redressement de la structure • Bonus La Maison e...
🎥 🎥 🎥 Le film de la maison en A 🎬 🎬 🎬
C’est l’histoire d’Elizabeth Faure, bâtisseuse, qui a décidé de réaliser son rêve : construire elle-même sa maison. Mais avec le minimum d’argent, soit 40 000 euros pour 180 m2 de surface habitable. Elizabeth Faure a 65 ans lorsqu’elle se lance dans ce projet fou, c’était en 2013, près de la commune de Lusignac en Dordogne. La Maison en A, long métrage réalisé par Morgane Launay, raconte son histoire. « J’ai eu envie filmer cette mission impossible : une femme soixantenaire et sans argent qui construit quasiment seule sa maison en forme de A. Cette super-héroïne prouve que tout est possible », explique la réalisatrice.
Le défi d’une vie
Derrière cet ambitieux projet, le but d’Elizabeth Faure est de prouver que « même les pauvres peuvent construire eux-mêmes leur maison… Pour l’estime de soi, c’est quand même vachement mieux », lâche-t-elle. Celle qui se décrit comme une « vieille hippie baba-cool » a mûri ce défi depuis des années, en fait depuis son école d’architecture. C’est en voyant un reportage sur les cabanes pour SDF de 15m2 construite par Emmaüs qu’elle se dit qu’elle peut « faire beaucoup mieux ». À l’époque, elle dessine des plans pour bâtir des maisons de 25m2 pour 6 000 euros. Mais son projet n’a intéressé personne. Alors elle s’est dit que pour montrer que c’était possible, elle allait le faire elle-même.
Émilie Kovacs / Les Nouveaux Enjeux. Juillet 2016
💚 💚 💚 Tout est possible. 💚 💚 💚
C'est ce concept que j'ai voulu prouver, éprouver, explorer en suivant l'aventure extraordinaire d'Elizabeth.
« La maison en A » , c'est la construction d'une maison en solitaire par une femme de 65 ans avec un budget riquiqui. C'est aussi un film, une belle aventure humaine pour laquelle j'ai planté ma tente sur un chantier pendant 8 mois. Un film pour lequel j'ai consacré presque cinq belles années entre l'écriture, le tournage, le montage et la tournée de diffusion.
Malgré beaucoup d'efforts pour trouver des partenaires qui s'associeraient à la construction de ce projet ambitieux, le destin s'est entêté à rapprocher nos deux aventures en solitaire. Elizabeth a construit sa maison seule tout comme j'ai dû construire ce film seule. Cela n'a pas été facile tous les jours, de garder la force et l'endurance pour aller jusqu'au bout, mais la magnifique réponse du public et la joie d'avoir réussi m'ont prouvé que ça valait le coup de se battre.
Et comme toute aventure a une fin, après 35 diffusions un peu partout en France et quelques embardées un peu plus lointaines, j'ai décidé de donner à ce film un nouveau départ en le faisant voyager librement à travers vous, son public. Je constate aujourd'hui, deux ans après l'avoir mis en ligne que c'était le meilleur choix, puisque la réponse de la communauté internet est encore plus impactante, et qu'elle va permettre à beaucoup de personnes de se construire leur propre habitat. C'est un grande victoire pour ce film, et pour le rêve de départ d'Elizabeth.
Crédit :
Un film de Morgane Launay
Un projet d’Elizabeth Faure
Images additionnelles et prises de vue aériennes : Etienne Rallion
Son additionnel : Etienne Vaudrey
Musique : Nkahra - / @nkahraofficial
Mix film : Cédric Le doré
Site web de la réalisatrice - photographe : http://www.morganimage.com
https://www.instagram.com/_morganelau...
Photo En 1982, des manifestantes contre l'installation de missiles nucléair se sont unies pour encercler la base américaine de Greenham Common, en Angleterre. ©AFP - UPI
Depuis les années 1970, à Plogoff, Greenham Common, Fessenheim, Fukushima, en passant par Bure, des femmes se sont constituées en collectifs et ont mené des actions antinucléaires pour alerter sur les conséquences de cette technologie et dénoncer un projet antidémocratique et patriarcal.
Dans le cadre de notre semaine avec Pénélope Bagieu, nous nous intéressons aux liens entre luttes des femmes et nucléaire.
Dans les luttes antinucléaires, des mouvements et collectifs de femmes se sont constitués en opposition à cette puissance nucléaire, qu’elle soit civile ou militaire.
Si certaines de ces femmes ne se définissaient ni comme féministes, ni comme écologistes comme à Plogoff dans les années 1970, certains mouvements dans les années 80 comme aux États-Unis avec le Women’s Pentagon Action ou en Angleterre avec Greenhman Common se revendiquaient comme féministes, non-mixtes et avec des modes d’actions bien particuliers. Ces mouvements de femmes anti-nucléaires sont polymorphes et pluriels, ils se réinventent aujourd'hui à travers de nouveaux terrains de lutte et de nouvelles formes de militantisme, notamment à Bure, lieu d’enfouissement des déchets nucléaires.
Pourquoi des luttes féministes se sont rattachées historiquement à la lutte antinucléaire ?
Pourquoi le nucléaire s'impose comme un véritable symbole du patriarcat ?
Ces mouvements sont une recherche d’antidote qui vont s’opposer au nucléaire en développant des formes de performances, de poésies, d’art, pour faire raisonner des enjeux civilisationnels et existentiels, et critiquer cette technologie identifiée comme mortifère.
Chants, danses, slogans, tels que “sorcière, vénère, anti-nucléaire”, réunions d’information jouant sur le bouche-à-oreille, occupation de forêts, les moyens de lutte des écoféministes antinucléaires cherchent à se réinventer et à donner une tonalité non-violente.
À lire aussi : Comment la BD "Le monde sans fin" est devenue le livre le plus vendu de l’année
Cette lutte féministe antinucléaire n’a pas toujours été non-violente. Françoise d’Eaubonne, l’écrivaine qui a pensé le néologisme « écoféministe » participe en 1975 à poser des bombes artisanales sur le chantier de la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin, cela qui cause des dégâts et retarde la construction de plusieurs mois.
Quel est le lien entre le féminisme et la lutte contre le nucléaire ?
Les femmes sont en effet parmi les adversaires les plus actives, et les plus critiques, de l'énergie nucléaire. Comment expliquer la persistance de ce mouvement social, féministe et antinucléaire ?
La journaliste Jade Lindgaard explique : « C'est peu connu en France. Mais dès les années 1970, aux États-Unis, et en Grande-Bretagne, des mouvements féministes, anti-nucléaire se développent. Ils sont très populaires, et très actifs. Le lien entre être féministe et être antinucléaire pour ces femmes ? À l'époque, c'est principalement deux choses. Le nucléaire est considéré comme l’incarnation et la célébration du patriarcat. C’est une énergie brutale et hiérarchique, opaque, sur laquelle on n'a aucune prise, qui vous écrase, vous marche dessus, et ne vous laisse pas votre mot à dire.
Par ailleurs, le nucléaire est souvent à l'époque géré par des hommes. C’est un milieu pas féminin. La différence avec aujourd'hui : ce sont des mouvements pacifistes. À la fin des années 1970, au début des années 1980, à la fin de la guerre froide, naît une tension sur la question de la présence de missiles nucléaires, soviétiques, et étasuniens. Il y a vraiment la peur d'une troisième guerre mondiale qui serait une guerre nucléaire.
Des femmes plus ou moins anti-capitalistes, plus ou moins anarchistes se réunissent autour du refus de la mort par la bombe nucléaire. Le lien entre féminisme et anti-nucléaire se fait alors sur la question de la vie. C'est un enjeu d'existence. Face à un enjeu existentiel, il n'y a pas de compromis. Donc on occupe, on bloque, on sabote… C’est une bataille vitale. »
Et aujourd’hui ?
L’activiste Pauline Boyer estime que le sujet est toujours d’actualité : « Ces arguments et les références à la vie sont toujours valables aujourd'hui. D’autant plus que nous sommes dans une période cruciale par rapport aux choix que l’on va faire pour faire face au dérèglement climatique, à l'effondrement de la biodiversité et aux crises sociales qui existent… Le choix de relancer le nucléaire imposé par le gouvernement revient à imposer un système qui ne répond pas du tout aux besoins de la société aujourd'hui. Donc, aujourd'hui, nous sommes dans une même dynamique de violence verticale. Dès que quelqu'un émet une critique sur l'énergie nucléaire arrive un déchaînement de violence, en tout cas sur la question du réchauffement.
Il faut aussi regarder quels sont les effets secondaires du nucléaire avec la production de déchets radioactifs, avec la menace nucléaire, la menace d'accident nucléaire qui n'est pas un fantasme. On a affaire à Three Miles Island, Tchernobyl, Fukushima… On sait que ça peut arriver ! Et puis, le dernier rapport du GIEC nous dit qu’il faut réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. Antonio Guteres dit que les pays développés doivent tout faire pour atteindre la neutralité carbone en 2040.
Aujourd'hui, on met 15 à 20 ans à construire une centrale nucléaire. On est complètement hors délai. C’est une excuse pour l'inaction climatique du gouvernement. Il prétend agir alors qu’il propose une solution basée sur un fiasco industriel français. Flamanville après quinze ans de chantier et une multiplication des coûts par six, ne fonctionne toujours pas. C'est une solution qui est beaucoup trop lente face à l'urgence climatique. Il y a un risque. L’activiste Marge Piercy disait : « Comment comprendre quelque chose qui ne vous tue pas aujourd'hui ou demain, mais lentement, de l'intérieur pendant 20 ans ? Comment concevoir qu'un choix industriel, ou gouvernemental, signifie que nous soyons porteurs de gènes difformes et que nos petits-enfants seront mort-nés si nos enfants ont de la chance ? Des études faites sur les populations, notamment de Tchernobyl, effectuées à l'hôpital de Novossibirsk qui est à 200 kilomètres de Tchernobyl montrent que les adultes ont 50 % de maladies respiratoires de plus que la moyenne de la Fédération de Russie. Donc, dans le temps, les impacts sont avérés. »
La suite est à écouter...
On en parle avec :
- Jade Lindgaard, journaliste au pôle écologie de Mediapart, spécialiste des questions environnementales
- Pauline Boyer, activiste climat et chargée de campagne sur la transition énergétique pour Greenpeace. Co-autrice du Manifeste pour la non-violence , Edition Charles Léopold Mayer
Débat en visioconférence le mercredi 29 mars à 18 h 30
organisé par le Réseau pour l'Autogestion, les Alternatives, l'Altermondialisme, l'Ecologie et le Féfminisme (Réseau AAAEF)
Avec :
- Jean Marie Brom, physicien, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Groupement de scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire (GSIEN) et de Global Change.
- Gérard Magnin, ancien délégué régional Franche-Comté de l’Ademe, fondateur du réseau de villes européennes Energy Cities, ex-administrateur d’EDF et ex-président d’une coopérative citoyenne d’énergies renouvelables.
Aujourd'hui, pour ce 31 ème épisode, nous allons parler féminisme et milieu rural, avec Emilie Gayrard, du réseau breton ...
Connu / TG le 19/02/23 à 16:43
Entre avancées et répressions, de l'Iran aux Etats-Unis, on dresse un bilan du féminisme en 2022 avec Michelle Perrot. Puis en seconde partie, Lomepal nous présente "Mauvais ordre", son nouvel album.
Avec
- Michelle Perrot historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l'université Paris-Diderot.
- Lomepal Auteur, compositeur, rappeur
2022 : année de la bascule pour l'Histoire des femmes, avec Michelle Perrot
5 ans après MeToo, l’histoire mondiale des femmes s’écrit toujours sur le fil. Entre avancées et régressions. Libération et répression. De l’Iran aux Etats-Unis, de Stockholm où Annie Ernaux a reçu son prix Nobel de Littérature, à Kaboul où les filles ne peuvent plus entrer ni au collège ni au lycée.
Michelle Perrot est à la fois pionnière de cette histoire des femmes, et théoricienne de cette intermittence dans l’évolution de leurs droits. Elle est ce matin dans notre studio pour nous aider à comprendre ce qui s’est joué en 2022, année paradoxale, et ce qui se dessine pour 2023.
Le 18 janvier paraîtra chez Grasset Le Temps des féminismes, son nouvel essai.
...