Lucie Castets et Marine Tondelier
C’était en juin dernier. Tout le monde pensait que c’était impossible, et pourtant nous l’avons fait !
...
alerter sur les dangers d’un gouvernement dirigé par le Rassemblement national. Pour convaincre, aussi, que nos propositions sont à même de répondre aux défis démocratiques, écologiques et sociaux.
Votre engagement a déjoué tous les pronostics : la gauche et les écologistes, allié·es, ont réussi à devenir la première force à l’Assemblée nationale.
Cela n'a pas suffi. Emmanuel Macron a ignoré le changement demandé dans les urnes et nommé un Premier ministre qui ne défend aucune de nos priorités : la restauration des services publics, la bifurcation écologique, la défense du niveau de vie, la préservation de nos libertés publiques.
...
Mentions légales
Editeur Association loi du 1er juillet 1901 : Trait d’Union
Numéro RNA : W142018191
Hébergement / NationBuilder Los Angeles, CA 90071 États-Unis
Directrice de la publication Ninon Lagarde
Trésorière de l’association Trait d’Union
68 rue Sénac
13001 Marseille
Recours à contact@gagnons-ensemble.fr
Publié le 25 octobre 2024
Dossier de presse
Le Premier ministre Michel BARNIER et Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, ont présenté le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3).
Ndlr : où il est question de résilience au lieu de robustesse, sans un mot sur le volet réduction DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE : CRIMINEL DÉNONCER ACT
Entretien — Transports - Mis à jour le 29 juillet 2024 à 09h40 - Durée de lecture : 4 minutes - JO 2024
Sabotage contre la SNCF : « Le réseau ferroviaire est extrêmement vulnérable » - 26 juillet 2024 à 14h46 / Par Hortense Chauvin
...
incendies volontaires — le ministère des Transports parle d’« actes de malveillance coordonnés » —, dont on ignore encore la source. Selon la SNCF, une tentative de dégradation supplémentaire aurait été déjouée sur la ligne à grande vitesse allant vers le Sud-Est. Ces incidents mettent en lumière « l’extrême vulnérabilité » de nos lignes, selon Michel Quidort, vice-président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) et président de la Fédération européenne des passagers.
...
de gens qui savent quelles opérations faire pour générer un maximum de nuisances ... Des câbles ont été sectionnés à hauteur d’Arras, où il y a une grosse bifurcation de la ligne LGV vers le nord, donc à un endroit névralgique.
Dominique de Villepin invité de LCI : "les Français veulent une cohabitation" - 12 juil. 2024 / LCI
1,38 M d’abonnés - 1,5k+ - 39 983 vues - 596 commentaires
L'ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères était, jeudi 11 juillet, l'invité de 24H Pujadas. Il a évoqué le résultat du second tour des élections législatives et la nomination du prochain Premier ministre d'Emmanuel Macron, que l'ancien locataire de Matignon souhaite issu du Nouveau Front Populaire.
Racisme et discriminations : le rôle du musée de l’immigration / Elia Munoz | Yakamedia
La visite du palais de la Porte Dorée et les activités qui y sont proposées participent à déconstruire les pensées racistes, antisémites et xénophobes. Interview en vidéo d’un conseiller du musée.
Le palais de la Porte Dorée abrite le Musée national de l'histoire de l'immigration depuis 2007. Construit en 1931 sous le nom "musée des Colonies", il sera renommé plusieurs fois au cours de son histoire : "musée de la France d'outre-mer" en 1935, "musée des Arts africains et océaniens" en 1960, puis "musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie" de 1990 à 2003, date à laquelle il ferme ses portes.
À travers ses expositions, conférences, concerts, cinéma, théâtre, ateliers, le musée aborde deux siècle d'immigration. Son objectif est de "rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le xixe siècle ; contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France".
Frédéric Callens, conseiller de la directrice du musée, explique quels sont les projets mis en place pour lutter contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations au travers d'un engagement et d'une responsabilité évidente.
Aller plus loin
Des outils pour aborder le racisme, l'anti-haine et toutes les discriminations
RacismeS et DiscriminationS, la ligue des droits de l’Homme nomme les maux
Accueil | cnajep-LIED : L'éducation populaire pour lutter contre les idées des extrêmes droites
En tant que laboratoire d'idées et observatoire de pratiques, le Cnajep a lancé cette année un chantier qui doit permettre de mieux comprendre et d’analyser ensemble les ressorts de la prolifération des idées des extrêmes droites dans nos sociétés et la progression de ce vote extrémiste, afin de mieux agir.
...
Centre de culture scientifique qui sensibilise au lien qui unit l'homme à l'océan. Tous les amoureux de la mer et de l'océan, les mammifères marins, les poissons, aiment Nausicaa...
A Boulogne sur Mer, ... c'est aussi le « Blue Living Lab », présenté par Christophe Sirugue, le directeur général de Nausicaa : « Le « Blue living Lab » est une plateforme de soutien aux initiatives dans le monde maritime, de quelque nature que ce soit. Et donc, c'est un lieu où nous accueillons des porteurs de projets qui, à partir du monde maritime, ont la volonté de développer une activité économique, alors qu'elle soit liée à l'alimentation, qu'elle soit liée à la découverte des fonds marins
...
-> https://www.nausicaa.fr
Connu / TG le 26/03/24 à 14:36
L'ANVP est l'Association Nationale des Visiteurs de Personnes sous main de justice
... reconnue d'utilité publique et agréée Jeunesse et Éducation Populaire. Elle regroupe les visiteurs de prison qui visitent des personnes en détention et les visiteurs accompagnants qui rencontrent et assistent celles qui sont condamnées à des peines en milieu ouvert (bracelet électronique, peines probatoires, placement à l'extérieur...).
Les membres de l'ANVP sont regroupés autour d'un(e) correspondant(e) d'établissement ou de groupe hors les murs, ainsi que de sections locales propres à un ou plusieurs établissements pénitentiaires, afin de mettre en commun leur expérience et d’aider à la solution de leurs difficultés éventuelles et de bénéficier de toutes les informations utiles au bon déroulement de leur activité.
Nos positions quant à la prison et aux autres peines
En qualité de témoins privilégiés, neutres car ni proches des détenus, ni membre de l'administration pénitentiaire ou de la Justice, les visiteurs de prison portent un regard intéressant sur la prison. ...
...
17 rue de Châteaudun –75009 Paris
Tél. : 01 55 33 51 25 - Mail : accueil@anvp.org
Créée en 1932 ... reconnue d’utilité publique par décret du 9 mai 1951 et agréée jeunesse et Education populaire (arrêté du 30 avril 2002).
... présidée par Yves-Marie BRIENT et Directeur de publication du site
Édition du site internet assurée par la Société sas SAS all-in-web au capital de 180000 euros, immatriculée au RCS de rueil malmaison ... hébergé par Gandi
...
Ndlr : n'est-il pas confondu neutralité et impartialité ? ACT
BULLETIN NATIONAL DE SITUATION HYDROLOGIQUE - 12 décembre 2023 - Les chiffres-clés du BSH
Un rapport à la normale des précipitations excédentaire de 50 % en moyenne sur la France
Novembre 2023 au 5éme rang des mois de novembre les plus arrosés sur la période 1959-2023
La recharge a débuté avec de fortes remontées des niveaux : 48% des nappes sont au-dessus des normales
...
Connu / TG le 06/01/24 à 13:13
Publié le 5 Octobre 2023
Pour continuer sa lutte locale contre cette usine d''engraissement à taurillons
et à la fois participer à cette journée nationale du Collectif RAFU (Résistances Aux Fermes-Usines)
ASPECT ORGANISE UNE MANIFESTATION JOYEUSE
ET SURTOUT BRUYANTE SAMEDI PROCHAIN
le 7 Octobre 2023 A CHATELLERAULT.
10H Tours de la Manu
Venez avec vos instruments musicaux et sonores
On vous attend NOMBREUSES ET NOMBREUX pour exiger et obtenir un moratoire sur ces entreprises d'agrobusiness.
Il faut inventer ensemble un nouveau modèle agricole et de production de biens alimentaires de qualité.
OUI à l'agriculture paysanne, NON à l'agro-industrie et l'agriculture productiviste.
Notre rôle est d’éclairer les prises de décision des autorités de santé
Le Groupement d’Intérêt Scientifique EPI-PHARE, constitué fin 2018 par l’ANSM et la Cnam, réalise, pilote et coordonne des études de pharmaco-épidémiologie pour éclairer les pouvoirs publics dans la prise de décision et répond à la demande croissante d’études basées sur les données complexes et massives du Système national des données de santé (SNDS).
...
EPI-PHARE est totalement indépendant de l’industrie pharmaceutique. La conduite des études, la rédaction des rapports et l’analyse des résultats est par ailleurs indépendante de l’ANSM, de la Cnam et de l’ensemble des pouvoirs publics.
...
dirigé par le Pr. Mahmoud Zureik (Université Versailles Saint-Quentin) et mobilise en un lieu unique des expertises fortes en épidémiologie, biostatistique et data-management, de l’ANSM et de la Cnam. EPI-PHARE compte également des fonctions support directement rattachées au Comité de direction (un coordonateur scientifique et trois assistantes-gestionnaires) et accueille des stagiaires, internes, doctorants et post-doctorants en alternance avec leur structure de recherche.
...
La réalisation, l’hébergement et la maintenance de ce site internet ont été confiés à :
Agence Bastille 75011 Paris
"Nous vous accompagnons dans chaque étape de votre vie affective, relationnelle et sexuelle."
Le conseiller conjugal et familial
Quelle que soit la question relationnelle qui se pose, les conseillers conjugaux et familiaux sont des professionnels formés à accompagner la réflexion de ceux, hommes, femmes, et même enfants, qui en ont besoin. Certaines étapes de la vie sont plus difficiles à franchir que d'autres par les ajustements qu'elles demandent. Dans ces temps de crises qui viennent bousculer, voire effondrer tout ce qui a pu se construire, où la violence, le conflit, la colère, la douleur, l'impossibilité de communiquer submergent les personnes, les conseillers conjugaux et familiaux sont là pour accompagner, aider à mettre des mots sur les maux, à comprendre ce qui arrive, à renouer le dialogue, à éclairer les décisions.
L'ANCCEF est à l'origine de la charte déontologique des conseillers conjugaux et familiaux. https://www.anccef.fr/la-vie-de-l-anccef/charte-anccef-2018-15-x-21.pdf
ANCCEF - 26 bis chemin des hautes bruyères - 69130 Écully - tél.: 06 40 34 21 09 - Permanence téléphonique : Le lundi de 14h à 18h - le mardi et le jeudi de 9h à 12h - secretariat.anccef@orange.fr
Historique
... davantage développé dans d'autres pays, en particulier anglo-saxons où la pratique du "counselling" est plus habituelle.
Fondation en 1976.
Le premier organisme de conseil conjugal apparaît aux USA, à Los Angeles, en 1930 (American Institute of Family Relations). Il est suivi, en 1932, avec la création par deux femmes juristes, à Zurich en Suisse, de l'Office de Consultation Conjugale. D'autres organismes s'établissent : en 1936 au Canada, en 1937 en Grande Bretagne, en 1946 en Belgique.
En France, c'est d'abord l'Union Internationale des Organismes Familiaux qui est créée en 1947 dans le but d'établir un lien entre les organismes travaillant au mieux être de la famille.
En 1956 les centres de préparation au mariage voient le jour dans l'Eglise Catholique romaine. En 1960 c'est la fondation du M.F.P.F (Mouvement Français pour le Planning Familial) et de l'A.F.C.C.C (Association des Amis puis Association Française des Centres de Conseil Conjugal).
En 1962 le C.L.E.R. ( Centre de Liaison des Equipes de Recherches ) se constitue puis Couples et Familles en 1966. L'E.P.E (Ecole des Parents) et des Educateurs existant depuis 1929, ouvre des formations au conseil conjugal et familial en 1971.
En 1976, l'A.N.C.C.E.F. ( Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux) est fondée afin de rassembler les conseillers provenant des divers organismes de formation.
Mentions légales
Conception graphique et réalisation technique Bayard Service Web
Ndlr : contient notamment neutralité, confidentialité ...
Président du Muséum national d'Histoire naturelle, Bruno David publie "Le Jour où j'ai compris" (Grasset). Il est l'invité de 9h10.
Avec Bruno David Naturaliste, président du Muséum national d'Histoire naturelle, producteur de l'émission "Le Pourquoi du comment : Science" sur France Culture
Clés : Société Médias
Énergies - 48 commentaires
Les conclusions d’un vaste débat national sur la relance d’un programme nucléaire ont été dévoilées mercredi 26 avril. La portée est toute relative car le gouvernement a déjà tranché. Néanmoins, elles livrent quelques enseignements et en particulier sur la place centrale des questions de sobriété.
...
un rapport de quatre-vingts pages a été mis en ligne, ce mercredi 26 avril, dressant un vaste état des lieux de la controverse et des enjeux entourant la relance d’un programme nucléaire et pour commencer la construction de deux nouveaux réacteurs à Penly en Normandie. Budget total : deux millions d’euros. Le tout pour débattre d’une question qui finalement a été tranchée par le gouvernement avant la fin du débat. L’exercice de démocratie participative a donc largement tourné à l’absurde.
...
Photo Séance de débat sur le nucléaire organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) à Lyon, le 2 février 2023. © Photo Nicolas Liponne / Hans Lucas via AFP
...
L’Ademe – l’agence publique de la transition écologique – a défendu, elle, une autre vision : « Cette question de la sobriété est clairement celle qui permet d’aller le plus vite par comparaison avec la construction de tout autre moyen de production. Réduire notre consommation va plus vite. »
Même ligne dans les avis « citoyens » issus de ce débat comme celui du conseil régional des jeunes de Normandie : « Il nous paraît nécessaire de penser une société dans son ensemble où l’on consomme moins. Ainsi, nous souhaitons que les décideurs prennent au sérieux leur rôle pour sensibiliser et réguler afin d’aller vers un modèle énergétique sobre et vivable. »
...
Dans sa conclusion, la CNDP souligne plus largement que « des questions essentielles sont sans réponse complète ou même partielle » sur « la place du programme dans le paysage énergétique des décennies à venir, sur ses garanties techniques, professionnelles et sociales, sur son financement et sa justification économique et environnementale par rapport à d’autres options, ou encore sur la prise en compte des incertitudes climatiques et géostratégiques ».
Un débat confisqué
...
des amendements ne se glissent dans un projet de loi sur l’accélération des procédures nucléaires voté par le Sénat en janvier et l’Assemblée nationale deux mois plus tard. En permettant la construction de nouveaux réacteurs, ils ont empêché le débat public de se poursuivre normalement.
...
À la suite de ce vote, les acteurs antinucléaires, comme Greenpeace ou le Réseau Sortir du Nucléaire, ont quitté la table des discussions et les débats organisés à Lille et Lyon n’ont pas pu se tenir en raison de manifestations.
...
Connu / TG le 27/04/23 à 09:04
Depuis des semaines, à l’initiative du Gouvernement Macron/Borne se déchaîne ...
Connu / TG le 06/04/23 à 11:56
La CGT Culture affirme dans un communiqué que les personnels du Mobilier national en grève contre la réforme ...
Connu / TG le 22/03/23 à 22:46