1,61 M d’abonnés - 9,8k+ - 159 558 vues - 5 928 commentaires ✪ Priorité aux membres le 8 février 2025
Want to restore the planet’s ecosystems and see your impact in monthly videos? The first 200 people to join Planet Wild with my code SABINE2 will get the first month for free at https://planetwild.com/r/sabinehossen...
If you want to get to know them better first, check out their latest mission, where they go on an insane journey to save the most trafficked mammal on the planet. https://planetwild.com/r/sabinehossen...
With the Trump administration fully in control of the U.S., it appears that the tides are changing in the climate change discussion. The White House has already withdrawn from the Paris climate agreement, Trump wants to end what he’s calling “the green new scam,” and corporations around the world are abandoning their carbon neutrality pledges. How will this affect the climate change situation? Let’s take a look.
#science #sciencenews #climate #politics
Daily Science News with Sabine
de Sabine Hossenfelder
7:52
The Wave-function of the Universe Might Finally Be Calculable
de Sabine Hossenfelder
12:47
Our insane journey to save the pangolin
de Planet Wild
Tr.:
Transcription
Nous sommes en 2025 et le vent tourne autour du changement climatique. Il me semble que ce sera l’année où nous arrêterons d’essayer d’empêcher que cela se produise et où nous nous concentrerons plutôt sur notre adaptation.
Donald Trump est de retour à la Maison Blanche et il est sérieux. Il a déjà retiré les États-Unis de l’Accord de Paris et annoncé qu’il mettrait fin à ce qu’il appelle la « nouvelle arnaque verte » et qu’il investirait plutôt dans les routes, les ponts et autres infrastructures. "Et nous allons percer, bébé, forer."
Pendant ce temps, les Européens ont peur de prendre du retard dans la concurrence internationale, et les entreprises mondiales ont fini de prétendre qu’elles se soucient de la neutralité carbone. L’année dernière déjà, en mars, Shell avait abandonné son objectif de réduire les émissions de carbone de 45 % en invoquant « l’incertitude quant au rythme du changement dans la transition énergétique ». En octobre, Reuters a rapporté que « BP avait abandonné son objectif de réduire la production pétrolière » et, de manière très révélatrice, que « les actions de BP étaient en hausse de 0,8 % ».
La raison probable pour laquelle les entreprises de combustibles fossiles abandonnent leurs objectifs climatiques est qu’elles s’attendent à une augmentation de la demande. De nombreuses sociétés multinationales, dont Gucci, Nestlé et Easyjet, ont revu à la baisse leurs ambitions de réduction des émissions de carbone. Il n’est pas difficile de deviner pourquoi :
la neutralité carbone n’aide pas leur entreprise.
Les énergies fossiles reviennent donc à la mode et le secteur financier en subit également les conséquences. Le signe le plus clair est que l’Alliance bancaire Net Zéro est en train de s’effondrer. Il s’agit d’un groupe de banques qui « se sont engagées à aligner leurs activités de prêt, d’investissement et de marchés de capitaux sur des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici 2050 ». En décembre, Goldman Sachs a quitté l’Alliance, suivi de Bank of America, Morgan Stanley, Wells Fargo, Citigroup et JP Morgan.
Un récent rapport de ShareAction, une organisation caritative qui soutient les investissements responsables, a révélé que les efforts de décarbonisation déployés par 18 grandes banques européennes, dont HSBC et Barclays, sont en deçà de leurs objectifs et je soupçonne que ces banques cesseront bientôt de prétendre qu'elles s'en soucient. Le 13 janvier, l'initiative Net Zero Asset Managers, l'un des plus grands groupes d'investisseurs climatiques au monde, a annoncé qu'elle suspendait ses activités en raison des « développements récents aux États-Unis et des différentes attentes des réglementations et des clients ».
La tendance à s’éloigner de la neutralité carbone est évidente, mais elle n’est pas uniquement motivée par des incitations financières.
De plus en plus, elle est motivée par la course à la superintelligence artificielle. Nous avons
beaucoup entendu parler du coût énergétique élevé de la formation en IA, à tel point que certains gars de la Silicon Valley ont prédit qu'ils construiraient une usine à gaz de 100 gigawatts pour alimenter leur intelligence surhumaine.
Cela prendra un certain temps avant de devenir réalité, mais ce qui s'est déjà produit l'année dernière, c'est que la société mère de Google, Alphabet, qui déclarait depuis 2007 vouloir être neutre en carbone, a mis fin à son programme de neutralité carbone. La raison pour laquelle ils citent est que la croissance de leurs centres de données d’IA a rapidement augmenté leurs émissions de carbone. Et je suppose qu’ils ont compris maintenant pourquoi s’embêter à essayer. Meta n'a pas encore abandonné ses objectifs, mais les rapports indiquent, sans surprise, qu'ils ont du mal à atteindre leurs objectifs, et je pense qu'il ne faudra pas longtemps avant qu'ils abandonnent officiellement.
Que Trump ne croit pas au changement climatique est logique, car au moment où les choses commenceront à tourner en enfer, il sera mort. Mais il reflète le point de vue de ceux qui ont voté pour lui. Selon Pew Research, seuls 12 % des Républicains pensent que la lutte contre le changement climatique devrait être une priorité absolue, tandis que 84 % pensent qu'il est important de renforcer l'économie.
On pourrait penser que le nouveau copain de Trump, Elon Musk, pourrait l'aider à voir la lumière. Hélas, Musk a déclaré que « le risque lié au changement climatique est réel, mais beaucoup plus lent que ne le prétendent les alarmistes ». Et cela est vrai dans le sens où si vous êtes milliardaire, il vous faudra beaucoup plus de temps avant d’en ressentir les conséquences.
Musk a également exprimé son soutien à l'Alternative allemande pour l'Allemagne (AfD),
un parti qui occupe actuellement la deuxième place dans les sondages pour les élections fédérales qui auront lieu fin février. L’AfD veut sortir de tous les accords climatiques et creuser, bébé, chercher du charbon.
Dans son programme officiel du parti pour 2025, l’AfD écrit que « le changement climatique a toujours eu lieu […] La question de l’ampleur de la contribution humaine n’a pas été scientifiquement réglée ». Oui, nous sommes en 2025 et nous avons encore des négationnistes du changement climatique au sein du gouvernement.
Mais cela ne fera pas une grande différence de toute façon. Comme nous l’avons évoqué dans un épisode précédent, les « plans » zéro émission nette de la plupart des pays ne sont de toute façon que des mots vides de sens. Ils sont économiquement irréalisables. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils soient abandonnés et aucune poursuite intentée par les militants du climat ne fera quoi que ce soit à ce sujet. Parce qu’il n’existe aucune institution sur cette planète qui puisse faire appliquer une loi contre des milliards de personnes qui ne peuvent ou ne veulent tout simplement pas changer leur mode de vie. A moins que les IA superintelligentes ne prennent le relais. Ce ne serait peut-être pas si mal.
Oui, donc pour être honnête, je n’ai pas vraiment confiance dans nos gouvernements pour faire les choses correctement.
Mais je suis convaincu que nous pouvons améliorer les choses si nous le faisons ensemble. Cela demande juste un peu d’organisation et de planification, comme ils le font chez Planet Wild. Planet Wild est un groupe de protection de la nature financé par la communauté. Je les ai rejoints l'année dernière et c'était merveilleux de voir le groupe communautaire grandir. Planet Wild se lance chaque mois dans une nouvelle mission pour restaurer les écosystèmes et changer le monde pour le meilleur. Qu'il s'agisse de planter des arbres, de réintroduire des animaux dans les forêts où ils prospéraient autrefois ou d'utiliser des drones pour étudier les baleines bleues, Planet Wild fait une réelle différence pour la préservation de la nature. Et votre argent ne disparaît pas simplement dans un trou noir, ils documentent toutes leurs missions avec des vidéos sur YouTube et sur leur application. Vous pouvez facilement vous inscrire à Planet Wild sur leur application et contribuer n’importe quel montant mensuel, grand ou petit. Tout ce qui vous semble bon. Lors de l'une de leurs nouvelles missions, ils se rendent au Vietnam pour aider les pangolins, l'un des mammifères les plus trafiqués au monde et qui risque de disparaître à jamais. L’équipe de Planet Wild a sauvé, réhabilité puis
relâché des pangolins dans leur habitat naturel. Et si vous faites partie des 200 premières personnes à s'inscrire avec mon code QR ou mon lien, je paierai votre premier mois et ne craignez pas que vous soyez coincé avec eux. Vous pouvez annuler votre adhésion à tout moment. Merci d'avoir regardé, à demain.
Climat - Mis à jour le 6 juillet 2023 à 14h23 - Durée de lecture : 5 minutes
Clés : Climat Politique
Les élus, préfets et hauts fonctionnaires sont-ils bien informés ? Dans la revue « Administration », une publication de référence, un texte complotiste nie la responsabilité humaine dans le changement climatique.
...
article paru en mars 2022 dans la revue Administration. Éditée par l’Association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, cette publication, diffusée par abonnement et sur la plateforme numérique cairn.info, s’adresse aux préfets, aux hauts-fonctionnaires d’État, ainsi qu’aux parlementaires et à tous les autres élus territoriaux. En 2022, l’association a bénéficié d’une subvention du ministère de l’Intérieur dirigé par M. Darmanin dont le montant précis n’est pas connu.
...
photo Couverture de la revue Administration, mars 2022.
L’article signé Pascal Mainsant, annonce la couleur dès son titre : « L’humanité n’est pas responsable du réchauffement climatique », (en ligne le 04/07/23). Le spécialiste de l’élevage, ingénieur de recherche Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) à la retraite, y développe, sur six pages, un argumentaire climatodénialiste et complotiste. « Aussi bien au Moyen Âge que pendant l’Empire romain […] les glaciers alpins étaient encore plus reculés qu’aujourd’hui », y lit-on. Les rapports du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) eux-mêmes ne montreraient « pas plus de canicules, de cyclones, d’inondations, de sécheresses, de record de température que depuis 3 000 ans ! » et le mensonge sur la réalité de la situation écologique sert « un objectif non avoué du Giec : convaincre l’humanité de sa responsabilité dans le réchauffement. […] Tout cela pour accéder au statut de sauveur de l’humanité ».
...
L'invité de 6h20
Mensonge écologiste et mensonge sanitaire, mêmes outils de contrôle social du Capital en crise terminale
• 76 vues Guerre de Classe - Extraits Par gdc
« La plus grande section du Commissariat aux Archives, bien plus grande que celle où travaillait Winston, était simplement composée de gens dont la tâche était de rechercher et rassembler toutes les copies de livres, de journaux et autres documents qui avaient été remplacées et qui devaient être détruites. Un numéro du Times pouvait avoir été réécrit une douzaine de fois, soit par suite de changement dans la ligne politique, soit par suite d’erreurs dans les prophéties de Big Brother. Mais il se trouvait encore dans la collection avec sa date primitive. Aucun autre exemplaire n’existait qui pût le contredire. Les livres aussi étaient retirés de la circulation et plusieurs fois ré-écrits. On les rééditait ensuite sans aucune mention de modification. Même les instructions écrites que recevait Winston et dont il se débarrassait invariablement dès qu’il n’en avait plus besoin, ne déclaraient ou n’impliquaient jamais qu’il s’agissait de faire un faux .
Il était toujours fait mention de fautes, d’omissions, d’erreurs typographiques, d’erreurs de citation, qu’il était nécessaire de corriger dans l’intérêt de l’exactitude. À proprement parler, il ne s’agit même pas de falsification, pensa Winston tandis qu’il rajustait les chiffres du ministère de l’Abondance. Il ne s’agit que de la substitution d’un nonsens à un autre. La plus grande partie du matériel dans lequel on trafiquait n’avait aucun lien avec les données du monde réel, pas même cette sorte de lien que contient le mensonge direct. Les statistiques étaient aussi fantaisistes dans leur version originale que dans leur version rectifiée. On comptait au premier chef sur les statisticiens eux-mêmes pour qu’ils ne s’en souvinssent plus. »
George Orwell - 1984
« Marcel Leroux, climatologue français reconnu, professeur émérite de climatologie à l'Université Jean-Moulin, directeur du Laboratoire de climatologie, risques et environnement a pour spécificité de n'être jamais invité dans aucune émission médiatique puisqu'il possède le défaut rédhibitoire d'avoir prouvé que le réchauffement global est une hypothèse issue de modèles indistincts et strictement fondés sur des relations simplistes qui annoncent une élévation de la température, proclamée mais non démontrée puisque les contradictions sont innombrables entre les prédictions et les faits climatiques directement observés dans le spectacle de l'« ignorance délibérée de ces distorsions flagrantes » par lequel se constitue l'« imposture scientifique ».
La mystification écologiste des indistinctions officielles est par conséquent avant tout un fonds de commerce propagandiste du gouvernement du spectacle mondial ayant pour objet de parachever la régulation économique et politique de la planète par Washington qui entend là par le détour orchestré de la conservation de la faune, de la réduction de la population mondiale, d'investissements pour promouvoir une marchandisation plus soigneuse et autres billevesées, centraliser sous sa coupe la justification de la vie fausse.
Au moment où la nature tout entière est désormais consommée par la marchandise, l'imposture écologiste qui vient là simplement verdir l'ignoble puanteur de la marchandisation n'est qu'un bricolage réformiste illusoire de plus pour endoctriner les inquiétudes et les craintes montantes du spectateur. Ainsi, après l'ingérence humanitaire, l'ingérence écologique est bien le vecteur privilégié de pénétration de l'impérialisme américain qui vise l'universalité concrète d'un pouvoir mondial de sauvetage environnementalo-sermonnaire du fétichisme de l'indistinction. »
L'internationale - Critique de la société de l'indistinction
Émission complète : https://www.youtube.com/watch?v=6YtkElVB8U4
La critique de la société de l'indistinction vient d'être rééditée...
Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=qIQ6S4rZ0V4
Se procurer le livre : https://cutt.ly/iRyJgAf
Bientôt disponible également sur notre site : http://guerredeclasse.fr/
Montrer moins
Visibilité Publique
Publié originellement 09 novembre 2021
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : coronavirus ; Crise terminale ; écologie ; Francis Cousin ; radio GDC
Durée 9min 17sec
Commentaires : Aucun.
Tr.: ... capitalisme vert et covid-19, mêmes causes ? ... débat Mélenchon - Zemmour ...
Ndlr : dérangé plus que dérangeant ?!
Noé François a retweeté
Mickaël Correia @MickaCorreia · 6h Pour @Mediapart, j'ai interviewé la passionnante chercheuse Drapeau des États-Unis en sciences politiques Cara Daggett qui propose une lecture féministe du climato-scepticisme.
#Patriarcat #Féminisme
«Le genre et la sexualité structurent la question climatique»
Chercheuse américaine en sciences politiques, Cara Daggett propose une lecture féministe du climato-scepticisme. À travers le concept de « pétro-masculinité », elle démontre en quoi les énergies...
mediapart.fr
0 - 17 - 37
Suite de https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?ZNhqUQ
54 745 vues - 2,9 k - 232 - 110 k abonnés
Dans cette vidéo, j’analyse en profondeur une partie (de 25:40 à 34:40) de la conférence de M. Gervais: https://www.youtube.com/watch?v=iK3G8wqqp_k
La première partie est disponible ici: https://youtu.be/XGq4WRTLfvc
Curieux 2 Savoir traite d'autres parties de la vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=MRgcF-mG_ls
Sources détaillées ici:
https://www.lereveilleur.com/analyse-francois-gervais-2-2/
1 510 commentaires
Présentation
L’association des climato-réalistes a pour objet de promouvoir un débat ouvert et libre sur l’évolution du climat et les questions sociétales et environnementales qui s’y rapportent, en favorisant l’expression sous toutes ses formes d’avis rigoureux et argumentés. Elle vise à sensibiliser le citoyen aux enjeux du climat et des politiques énergétiques menées au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. L’association est apolitique et totalement libre dans l’expression de ses idées. Elle s’attache à diffuser une information fiable recueillie auprès de sources sérieuses.
La position des climato-réalistes sur l’évolution du climat et les « politiques climatiques » est résumée dans un plaquette de 4 pages accessible en cliquant sur ce lien https://static.climato-realistes.fr/2018/06/4Pages.pdf.
Composition du bureau Président : Benoît Rittaud ; Déléguée Générale : Marie-France Suivre ; Vice président : Éric Lauriac ; Trésorier : Pierre Grandperrin ; Christian Buson ; Christian Gérondeau ; Camille Veyres ; (†) In memoriam : Pierre Bouteille, premier vice président, chargé des relations internationales
Composition du comité scientifique Isabelle Rivals (Maître de Conférences à l’ESPCI) Vincent Courtillot (géophysicien, Institut de Physique du Globe de Paris et Académie des sciences) Reynald Du Berger (géophysicien, université du Québec à Chicoutimi) Christian Gerondeau (ingénieur polytechnicien) François Gervais (physicien, université François Rabelais, Tours) Richard Lindzen (physicien, ancien professeur au Massachusetts Institute of Technology) Jean-Claude Pont (Mathématicien et historien des sciences, université de Genève) Alain Préat (Professeur en géologie à l’université libre de Belgique) Rémy Prud’homme (économiste, université Paris-est Créteil (émérite) Benoît Rittaud (mathématicien, université Paris-13) Isabelle Rivals (Maître de Conférences à l’ESPCI) (†) In memoriam : Jacques Duran (physicien, directeur de recherches au CNRS (e.r.))
Connu / https://h16free.com/2021/01/01/67584-2021-bon-courage/comment-page-1 connu / mel de Daniel G.
Ndlr :
/ climato-réalistes ou climato-sceptiques ?! Questionner ACT Mais ex. qui démonte un des chercheurs membre de leur CA, Mr Gervais : https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?ZNhqUQ
/apolitique : c'est IMPOSSIBLE ! Cela transpire très bien dans leur plaquette avec par exemple leurs positions : anti-taxe carbone, anti-GIEC, anti-ENR, pro-nucléaire, etc. Surtout sur un tel sujet, objet d'une controverse mondiale quasi-éteinte.
Julien a retweeté Francois-Marie Bréon @fmbreon · 1 oct.
Dans ce thread, je voudrais discuter (lire:démonter) les affirmations de Foucart-Horrel-Laurens (FHL) comme quoi l'@afis_science a largement contribué à diffuser le climato-scepticisme en France. C'est central dans leur récent bouquin pour critiquer cette association de bénévoles
9 - 168 - 285
...
Je suis légitime pour discuter cette question puisque, climatologue de profession, cela fait +15 ans que je combats les climato-sceptiques. J'ai même publié, à l'invitation et avec l'aide de @sfoucart, une pleine page dans Le Monde
...
en Janvier 2008, d'un article d'un certain Charles Muller
...
Niveau 17 :
Je précise que je ne suis pas cité dans le bouquin de FHL. Certes, ca m'a beaucoup vexé, mais je me suis remis. Mon interprétation est que un climatologue, auteur du GIEC, membre du CA de l'AFIS, ca ne rentre pas bien dans leur storytelling. Mieux vaut donc éviter de me citer
10 952 vues (182 599 au 5/1/21) - 1,2 k - 24
Dans cette vidéo, j'analyse en profondeur une partie de la conférence de M. Gervais que vous trouverez ici: https://www.youtube.com/watch?v=iK3G8wqqp_k
Je traite ici la partie de 17:58 à 25:40.
Curieux 2 Savoir traite d'autres parties de la vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=MRgcF-mG_ls
Sources détaillées ici:
https://www.lereveilleur.com/[analyse]-du-discours-d'un-climato-sceptique:-f-gervais-1-2/
Musique: "Time is running" par Marc Corominas Pujadó (license jamendo)
Catégorie Éducation 302 commentaires (3 905 au 5/1/21)
Le Réveilleur il y a 1 jour (modifié)
Edit: Je sais que F. Gervais a fait une "réponse". Il ne répond à pratiquement aucun des points que je soulève et je ne considère pas que c'est une réponse. J'ai laissé deux longs commentaires sous sa "réponse" et je ne ferai pas plus. Quelqu'un qui considère que F. Gervais répond à mon argumentation dans cette vidéo est (à mon avis) incapable de changer d'avis.
Seconde partie ici ==> https://www.youtube.com/watch?v=mqAaokrY1NU i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?xn8OUQ
Je vous conseille ce site fort sympathique ==> http://www.climat-en-questions.fr/
Et les sources sont ici: https://www.lereveilleur.com/analyse-du-discours-dun-climato-sceptique-f-gervais-1-2/
17:20 l'illustration stipule "Aucune année n'a comporté plus de papiers scientifiques parlant de refroidissement climatique que de réchauffement". C'est faux pour 1971 qui a vu deux papiers sur le refroidissement et un seul pour le réchauffement.
L'un de vous a trouvé la figure qu'utilise M. Gervais pour l'étendue de banquise ==> https://rmets.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/joc.4550
Bravo !