Vers un « scandale d'État » ?
Publié le 13/02/2025 à 15:44 Par Marianne avec AFP
Derrière la polémique politique que suscite l'attitude de François Bayrou dans l'affaire des accusations d'agressions sexuelles au sein d'un établissement catholique béarnais, des témoins et l'opposition de gauche mettent en cause la proximité de l'actuel Premier ministre avec cette institution et ses incidences.
Jusqu'où iront les répercussions de cette affaire ? Depuis les révélations de Mediapart du 5 février, François Bayrou est dans la tourmente, alors qu'une partie de la gauche appelle à sa démission. Et pour cause, le Premier ministre est accusé d’avoir menti pour couvrir l’institution catholique Notre-Dame-de-Bétharram, située dans son département des Pyrénées-Atlantiques, où ses enfants ont été scolarisés et son épouse a enseigné le catéchisme.
...
Que lui opposent des témoins ?
Françoise Gullung, professeure de mathématiques à Bétharram de 1994 à 1996, a porté plainte à l'époque pour y dénoncer un climat violent. « J'en ai parlé de vive voix à François Bayrou pour lui dire qu'il fallait être vigilant parce qu'il se passait des choses anormales », affirme-t-elle aujourd'hui, ajoutant avoir alors également écrit, avec l'infirmière du collège-lycée, au conseil général des Pyrénées-Atlantiques où il siégeait. Pour le père du garçon victime de la violente claque en 1996, François Bayrou « était absolument au courant » et « n'a eu aucune réaction ».
...
Selon Alain Esquerre, plaignant à l'origine de la dénonciation collective des faits l'an dernier, ce religieux était en réalité « un ami de la famille Bayrou ». « Sa femme était aux obsèques » du prêtre en 2000, ajoute une autre victime, Jean-Marie Delbos. Mediapart a aussi dévoilé ce mardi 11 février la lettre d'un ancien élève adressée en mars 2024 à François Bayrou qui raconte des faits d'attouchements subis à la fin des années 1950, restée sans réponse. Selon le procureur de Pau, interrogé ce mercredi 12 février, les auditions de victimes sont terminées et le parquet doit décider désormais des suites judiciaires à donner.
Que dénoncent opposition et victimes ?
La France insoumise (LFI) dénonce un « scandale d'État » et réclame une commission d'enquête, en accusant le Premier ministre de « mensonges », ce qu'il réfute. Ministre de l'Éducation jusqu'en mai 1997, redevenu ensuite député et président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, François Bayrou aurait dû, pour certains, déclencher l'article 40 du code de procédure pénale qui lui imposait de signaler à la justice des faits criminels ou délictueux dont il aurait eu connaissance avant elle.
...
À LIRE AUSSI : Protestant sur la dette, catho social sur la démocratie : on a décrypté l'homélie du père Bayrou à l'Assemblée
Mais « savait-il ? », a interrogé ce jeudi 13 février sur France Info Me Thierry Sagardoytho, l'avocat qui représentait la victime de viol en 1998. « Il savait, à mon sens, ce que tout le monde savait en lisant la presse », estime le conseil. De même pour les « châtiments corporels » qui faisaient partie de « la charte éducative de l'établissement », ajoute Me Sagardoytho. « C'était connu », résume-t-il.
En mai 1996, un mois après le dépôt de la plainte pour violence, François Bayrou s'était rendu à Notre-Dame-de-Bétharram, en tant que ministre de l'Éducation, à l'occasion de la réception de travaux. Il avait alors pris la défense de l'établissement face aux « attaques » ayant suscité « un sentiment douloureux et un sentiment d'injustice » chez de nombreux Béarnais, avait relaté Sud-Ouest à l'époque.
...
Alain Esquerre reproche à François Bayrou de « n'avoir pas eu un mot » pour les victimes avant d'y être forcé, ce mardi 11 février, par la question d'un député. À laquelle il a répondu, jugent les socialistes dans un communiqué, avec une « légèreté inacceptable », sans prononcer le mot « victimes ».
Après l’adolescent lunellois âgé de 16 ans et le marin pompier mudaisonnais de 35 ans, c’est un étudiant marsillarguois de 19 ans qui, cette fois, dénonce avoir été victime d’une agression raciste, chemin de l'Esclafidou.
Ils disaient que je venais de Djihad City en faisant référence à Lunel
...
Connu / https://x.com/faureolivier/status/1808059342555386079
"
Olivier Faure @faureolivier · 7h
Glaçant. Les agressions racistes se multiplient. Le sentiment d’une impunité future libère les fascistes. Voilà les dynamiques que libère le RN. Le 7 juillet pas 1 voix ne doit manquer au #NouveauFrontPopulaire !
"
1 744 signatures
Destinataire(s) : Maire d'Auxerre - Crescent Marault
Campagne lancée par Extinction Rebellion A.
Nous demandons la suppression des sucettes rétro-éclairées de 2m2 qui nous agressent visuellement et qui consomment de l'énergie pour rien.
Comme nous demandons la suppression des écrans LED publicitaires ... Pour le climat et pour nos factures d’électricité, Auxerre se doit d’être exemplaire !
...
Source :
1 - Selon l’Ademe, la consommation annuelle d’un panneau publicitaire de 2m2 serait d’environ 2000 kWh par an. Selon l’Agence Française de l’Energie, la consommation annuelle d’un ménage serait comprise entre 1500 et 2200 kWh (hors chauffage et eau chaude, selon la superficie du logement et le nombre d’occupants du foyer).
Fracas est un collectif queer et féministe d’aide à la gestion de conflits interpersonnels, de violences et d’agressions au sein de collectifs.
france-5 magazines 1 h 7 min tous publics Vidéo sous-titré - diffusé le 22/02/23 à 17h43 disponible jusqu'au 24/03/23
Il était un peu plus de 10 heures ce matin, au lycée Saint-Thomas d’Aquin, à Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques, lorsqu’un élève est entré dans la classe d’espagnol armé d’un couteau et a poignardé son enseignante de 54 ans. Les secours sont arrivés très vite sur place mais la professeure est décédée quelques minutes plus tard. Le jeune homme, âgé de 16 ans, a été interpellé rapidement par la police.
Les autres élèves du lycée catholique privé ont pu sortir de l’établissement à la mi-journée souvent attendus par leurs parents, après avoir été confinés près de deux heures dans leurs classes respectives. Certains étaient en larmes. Tous sont sous le choc après cette matinée. Olivier Véran a exprimé ce matin le "soutien" du gouvernement "à la communauté éducative dans son ensemble incluant les enseignants, les directeurs d’établissement, les parents d’élèves, les élèves eux-mêmes". "J’imagine à peine le traumatisme que cela peut représenter localement et plus généralement à l’échelle de la nation", a encore dit le porte-parole du gouvernement. Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye qui s'est rendu sur place a évoqué un "jour triste pour l’Éducation nationale" et un "drame d'une exceptionnelle gravité qui a ému la France entière". Une cellule d’aide psychologique a été mise en place pour accompagner les lycéens. Le suspect actuellement interrogé par la police aurait assuré avoir "entendu des voix". Outre les circonstances des faits, l'enquête va devoir déterminer l'état psychologique et les motivations de cet élève
Le meurtre d'un enseignant en milieu scolaire, en plein cours, est rarissime en France. L’Agence France Presse en recense moins d’une dizaine au cours des quarante dernières années. Le dernier en date remonte au 16 octobre 2020 et s'est produit à Conflans-Sainte-Honorine, à l'extérieur d'un collège. Il s'agissait du professeur Samuel Paty, assassiné par un terroriste islamiste. L’émotion est aujourd'hui immense dans la communauté éducative, de plus en plus confrontée à la montée des violences en milieu scolaire. Insultes, menaces et parfois agressions physiques, proférées par les élèves mais aussi par leurs parents, minent le climat scolaire et font désormais des professeurs, l’un des dix métiers les plus exposés à la violence avec les policiers, les sapeurs-pompiers, les soignants et les maires.
Premier maillon de l’État au contact des citoyens, les édiles et les conseillers municipaux sont eux aussi de plus en plus cibles des violences de la part des administrés, du fait de leurs fonctions. Quelque 1500 agressions sont à déplorer en 2022, selon l'Association des maires de France. Dans un cas sur dix, les élus ont été attaqués physiquement.
Nos experts :
- Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique - France Télévisions
- Driss Aït Youssef, docteur en droit public - Spécialiste des questions de sécurité
- Étienne Girard, rédacteur en chef société - L’Express
- Audrey Goutard, cheffe de service enquête et reportage, France Télévisions
- Hélène Romano, psychothérapeute spécialiste de la prise en charge des traumatismes
Paul François, l'agriculteur-céréalier qui a fait condamner Bayer-Monsanto, a violemment été agressé chez lui
Selon nos informations, l’agriculteur Paul François (céréalier intoxiqué à l'herbicide ...
Connu / TG le 10/02/23 à 14:45
1,38 k abonnés - 832 vues - 0 commentaire
Jeudi 24 Novembre, notre camarade Valentin a déposé plainte à la gendarmerie de Melle (79), accompagné par son avocate suite à l'agression dont il a été victime vendredi 18 Novembre à son domicile. Une conférence de presse s'en est suivi afin de donner plus d'explications et réactions sur cette agression, avec le témoignage de Valentin ainsi que les regards de son avocate Hanna Rajbenbach et de Julien Le Guet, un des portes paroles du Collectif Bassines Non Merci.
Nous souhaitons préciser que cette agression a nécessité l'hospitalisation de Valentin à plusieurs reprises, débouchant sur une Incapacité Totale de Travail (ITT) de 15 jours. Il présente en effet plusieurs blessures graves : fractures et/ou fêlures des côtes et du nez sur le flanc gauche, entorse cervicale et entorse de la cheville gauche, multiples contusions, plaies au visage et sur l'ensemble du corps. Cette ITT pourrait être réévaluée au vu des incapacités plus longues causées par le choc psychologique; et le temps nécessaire à se remettre des entorses et fêlures sur les diverses parties du corps avant de pouvoir retrouver une activité normale.
Nous condamnons fermement les actes commis par les deux agresseurs de Valentin. Nous sommes très attentifs aux moyens qui seront mis en oeuvre pour enquêter sur cette agression intolérable et nous nous en remettons à la justice pour que les 2 agresseurs soient jugés et punis en application de la loi.
Enfin, nous réaffirmons notre soutien le plus total à Valentin.
Face à la répression à l'encontre de n'importe quel camarade anti-bassines, d'où qu'elle vienne, nous répondrons toujours par notre SOLIDARITÉ.
Pour soutenir la lutte, il est possible de faire un don : https://lessoulevementsdelaterre.org/...
Plus d'infos :
Sites : bassinesnonmerci.fr et lessoulevementsdelaterre.org
Connu / TG du 02/12/22 à 16:18
Maÿlis, jeune maman de Nino, six mois, a été violemment prise à partie alors qu'elle nourrissait son nouveau-né dans la file d'attente d'un point relais.
...
vidéo de témoignage publiée sur le compte Instagram du site Doctissimo
...
Le policier lui demande «à quel pourcentage» son sein était découvert
...
L'organisation mondiale pour la santé (l'OMS), encourage les mamans à allaiter jusqu'aux six mois du nourrisson au moins. L'OMS et la plupart des professionnels de la petite enfance précisent en outre qu'un allaitement se fait «à la demande», aussi souvent qu'il le demande, jour et nuit, et non à heure fixe.
À VOIR AUSSI - Talk Décideurs: «La maternité en entreprise est encore un tabou»
À lire aussi
- En Inde, des femmes luttent pour briser le tabou de l'allaitement en public https://madame.lefigaro.fr/societe/en-inde-des-femmes-en-lutte-pour-briser-le-tabou-de-lallaitement-030818-149993
- En Grande-Bretagne, l'allaitement dans les lieux publics fait débat https://madame.lefigaro.fr/societe/en-grande-bretagne-lallaitement-dans-les-lieux-publics-fait-debat-081214-93298
Sujets allaitement parentalité bébés pudeur mamans - 1117 commentaires
Le face cam - Violences sexistes et sexuelles
Ce mardi 16 novembre, une lycéenne à été exclue de son lycée après avoir dénoncé une agression sexuelle présumée de la part d’un professeur.
Tout commence le 21 octobre. Ninon publie une vidéo sur Instagram dans laquelle elle accuse son professeur d’EPS d’avoir mis une « claque » sur les fesses d’une de ses camarades. Après la publication de cette vidéo, elle reçoit 26 témoignages contre ce même professeur.
Pourtant, c’est elle qui va subir les foudres de la direction de son lycée et va même finir par être exclue définitivement quelques jours plus tard.
Mais les lycéens ne l’entendent pas de cette oreille et vont organiser une grosse mobilisation pour demander sa réintégration.
Le parquet ouvre une enquête le 17 novembre et les lycéens continuent la mobilisation.
Faits divers - Justice
Dans un communiqué, le maire du Mans Stéphane Le Foll apporte son soutien à un médiateur de la Ville, agressé au couteau ce mardi 27 avril. Une cellule de crise a été ouverte.
...
par un homme "ayant des antécédents psychiatriques"
...
*Clés : Agression Enquête Le Mans
*Clés : pornographie enfants
6 196 vues - 521 - 16 - 6,68 k abonnés
Clémentine Autain était l'invitée d'Apolline de Malherbe sur BFM. Elle est revenue en longueur sur la crise sanitaire, les rixes, la lutte contre les violences faites aux femmes, son engagement féministe,...
120 commentaires
raymond vettraino il y a 2 jours
Pour une fois Apolline de Malherbe n'a pas été la militante de la macronie. L'interview à permis à Clémentine Autain d'exprimer ses idées sur les sujets d'actualité. Des paroles apaisantes dans ce climat politique plutôt haineux. Une femme que j'écoute depuis ses débuts en politique et qui me donne confiance dans les idées de gauche qu'elle exprime.
Tr.: ... on a besoin d'accompagnement pour faire face aux agressions des bandes de jeunes car on a supprimé les éducateurs de rue ... Union de la gauche : il faut se mettre au travail. Il y a une défiance avec le mot gauche ...
27 octobre 2020 - 18H03 / Par Elsa Gambin et Nicolas Mayart
Couvre-feu : Les travailleuses du sexe, oubliées de la crise sanitaire
Clés : Coronavirus ; Travail
Les contraintes répressives du confinement et de l'état d'urgence sanitaire ont exacerbé les violences et agressions à l'encontre des travailleuses du sexe. Les principales concernées et les associations de terrain s’inquiètent maintenant des conséquences du couvre-feu.
...
sur le site du projet Jasmine, qui recense les violences depuis 1 an et demi, aucune baisse n’a été constatée. Pire, souligne la coordinatrice, « s’il y a moins de TDS en activité, mais toujours autant de violences recensées, cela signifie bien qu’elles ont augmenté. Les politiques abolitionnistes, couplées à des politiques répressives, ont renforcé la stigmatisation
...
27 617 vues - 3 k - 132 - 129 k abonnés
Pour une information indépendante, je soutiens le développement du Fil d'Actu :
▶️ http://bit.ly/tipeeeActu
Catégorie Actualités et politique 1 027 commentaires
=>
https://twitter.com/JulienDelalande/status/1195787164702953472
"
Julien Delalande @JulienDelalande · 4h
En réponse à @LeFildActu1
Le sujet principal de la manif était-il le #Voile ou l'#Agression de #Musulmans àla #Mosquée #Bayonne sans soutien du #Gouv #MacronPhilippe face à haine/intolérance/stigmatisation ?
/@JLMelenchon #LFI vous ne rapportez pas fidèlemnt sa position. C'est injuste #Tristesse #Attentat
"
10 164 vues - 504 - 152
Le Média
Diffusé en direct il y a 6 heures
Au programme de l'Autre 20h présenté par Romain Mahdoud ce soir :
⏩ LA DÉMISSION D'AUDE LANCELIN
Le journaliste Théophile Kouamouo revient sur les raisons de la démission d'Aude Lancelin de son poste de présidente de l'entreprise de presse Le Média.
⏩ LE SCANDALE DU LÉVOTHYROX
Le docteur Philippe Sopena revient sur le scandale pharmaceutique du XXIème siècle : le Lévothyrox.
⏩ LES ACTIONNAIRES S'ACCAPARENT LES RICHESSES DES ENTREPRISES
La chronique éco d'Henri Sterdyniak dédiée cette semaine au pillage de la richesse par les actionnaires.
⏩ JUSTICE POUR MARIE-REINE
Le témoignage de Marie-Reine, lâchement agressée par des policiers
Catégorie Actualités et politique 203 commentaires
ou
https://www.youtube.com/watch?v=igqm9olQqq0
"
.#MeToo #WhyIdidntReport
2 797 vues - 470 - 6
Le Média
Diffusé en direct il y a 4 heures
Au programme de L'Autre 20h ce soir, présenté par Dolores Bakèla :
▶️ FACE CAM - IMPUNITÉ DES VIOLS SUR MINEURS - MIÉ KOHIYAMA
Un an après #MeToo, c'est le hashtag #WhyIdidntReport qui permet aux victimes de viols et d'agressions sexuelles d'enfin s'exprimer sur les réseaux sociaux. En France, le viol, et en particulier lorsqu'il concerne des mineurs, est largement impuni. Mié Kohiyama, présidente de l'association Moi Aussi Amnésie, revient sur l'impunité des viols sur mineurs, et sur la loi Schiappa qui n'a finalement rien changé.
▶️ LE FOND DE L'INFO - QUAND L'EUROPE PRÉFÈRE L'AGRO-BUSINESS AUX DROITS DES PAYSANS
À l'ONU, de nombreux pays Européens ont refusé de voter un texte accordant plusieurs droits élémentaires aux paysans du monde entier. Par Théophile Kouamouo.
▶️ L'AUTRE INTERVIEW - VENTES D'ARMES FRANÇAISES : À QUEL PRIX, AMNESTY INTERNATIONAL
La France risque-t-elle d'être accusée de complicité de crimes de guerre au Yémen ? Éléments de réponse dans l'Autre Interview avec Aymeric Elluin, chargé du plaidoyer Armes et justice internationale à Amnesty International. Par Hassina Mechaï
👉 Soutenez Le Média : http://bit.ly/SoutenezLeMedia
👉 Faire un don : http://bit.ly/DonAuMedia
👉 Déjà Socio ? Changez votre cotisation mensuelle ou achetez des titres : https://bit.ly/2OhOCxs
⚠ Suivez-nous :
Twitter : http://bit.ly/TwitterLeMedia
Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia
Youtube : http://bit.ly/YouTubeLeMedia
👉 Rejoignez nos Socios pour aider à sous-titrer et traduire les programmes du Média : https://www.lamarmite.fr/lm
Catégorie
Actualités et politique
11 commentaires
"
Transcription :
...
130000 filles et 35000 garçons sont victimes de viols et de tentatives de viol en france. Ce sont les chiffres de l'association MÉMOIRES TRAUMATIQUES ET VICTIMOLOGIE. Sur ces victimes 40% des hommes et 60% des femmes sont violés avant l'âge de 15 ans. Il y a seulement 10% de plaintes, et au final, ce sont véritablement 0,3% de l'ensemble des viols qui sont jugés aux assises. Donc ya un pb majeur d'impunité en france concernant les viols sur mineurs, un pb majeur de sur-correctionnalisation que nous souhaitions absolument voir réglé notamment par l'instauration d'un seuil d'âge fixe, c'est-à-dire de permettre de criminaliser tout acte sexuel commis par un adulte sur un enfant avant l'âge de 15 ans (et 18 ans en cas d'inceste).
Nous dénonçons les failles totales de la loi SCHIAPPA notamment de l'article 2 parce que nous considérons qu'il ne répond absolument pas à la nécessité de protéger strictement les mineurs en france. Ce que fait l'article 2, il détermine que en dessous de l'âge de 15 ans, la contrainte qui est une des caractéristiques du viol, sera déterminée sur un enfant qui est incapable de discernement, et sur la notion d'abus de vulnérabilité. Un enfant au dessus de 5 ans peut potentiellement être considéré comme consentant à un viol. Et ça, c'est une tragédie majeure en France quand un enfant est violé au dessus de 5 ans, il faut savoir que l'acte commis par l'adulte n'est pas automatiquement considéré comme un viol. Et ça, c'est une tragédie totale pour les enfants de ce pays. Sur la protection des mineurs, le gouvernement a en effet reculé car ce qui a déclenché tout ce débat, c'est l'affaire de la petite Sarah en novembre dernier, qui avait 11 ans et qui a été violée par un homme de 28 ans. Elle a été considérée comme consentante. Donc dans un premier temps, son agresseur n'a été jugé que pour atteinte sexuelle. L'affaire a été renvoyée à l'instruction. Mais ça a provoqué un mouvement dan l'opinion, majeur, et à ce moment là, le gouvernement s'était engagé à fixer un seuil d'âge, y compris le président de la république, ce que la loi SCHIAPA n'a pas fait de façon ferme et stricte, encore une fois. Et on considère qu'effectivement le gouvernement a reculé sur les promesses qu'il avait faites.
AMENDEMENT REJETÉS
On a eu à déplorer l'abandon d'un amendement qui était essentiel pour la protection de l'enfance, à savoir la généralisation de l'obligation de signaler les maltraitances infantiles de la part de l'ensemble des médecins. C'est-à-dire qu'en France, seuls les médecins qui travaillent dans un service public ont l'obligation de signaler. Et cet amendement permettait d'obliger l'ensemble des médecins à signaler, une sorte d'obligation de signalement. Et ça, c'était très important parce que ya un très faible % de médecins qui signalent les maltraitances infantiles. Et donc on souhaitait que la loi, en les obligeant à le faire, les protège d'une certaine manière parce que quand des médecins ont le courage de signaler des maltraitances infantiles, ils font l'objet soit de poursuites, soit des parents maltraitants, etc. Donc ça s'était majeur. A été abandonnée aussi une disposition qui était pourtant intéressante, du gouvernement, qui visait à lever la prescription en cas de viols en série, donc permettre que des victimes considérées comme prescrites. A été abandonnée une mesure majeure pour laquelle nous nous sommes battus aussi qui consistait à reconnaître l'amnésie traumatique comme un obstacle insurmontable en permettant au juge de saisir un expert pour faire suspendre la prescription. Donc voilà, on est extrèmement déçus.
GRANDE CAUSE DU QUINQUENNAT VRAIMENT ?
Cette loi est une loi à minima qui maintient le statut quo en matière de protection de l'enfance qui est un problème extrèmement douloureux et grave. Il faut préciser que le code pénal en france considère le viol d'un enfant exactement de la même manière qu'il considère le viol d'un adulte. Et c'est ça le gros problème. On souhaitait que la loi y mette un terme, en ce sens que la loi dise que un enfant soit strictement protégé avant 15 ans.