#Abad #Gouvernement #France - 39 419 vues - 3,6 k - 518 k abonnés - 486 commentaires
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
"Qui peut imaginer un seul instant que le président de la République, monsieur Macron, que la Première ministre, madame Borne, ne savaient pas ?"
Le nouveau gouvernement plombé par l’affaire Damien Abad, les véritables raisons de la nomination de Pap Ndiaye à la tête de l’Éducation nationale et les accrocs entre le PS et la Nupes dans la 15e circonscription de Paris. C’est le sommaire du numéro 37 d’un Bourbon Sinon Rien.
Journaliste : Serge Faubert
Reportage : Antoine Etcheto, Laetitia Lallement et Emma Barrier
Montage : Lucie Dulois Images : Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat Diffusion : Maxime Hector Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Ndlr : la sortante refuse la décision de la NUPES, le PS la soutient :-(
2 408 ont signé
Collectif Stop au transfert du CHU DE NANTES a lancé cette pétition adressée à Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé) et à 4 autres
Déménagement de l’hôpital avec moins de lits et moins de soignants en pleine crise sanitaire à Nantes : appuyons sur pause !
Alors que la France se confine à nouveau pour affronter une seconde vague de covid-19, Nantes accélère son projet de futur CHU suivant les mêmes principes qui nous ont plongés dans une crise sanitaire sans précédent: suppressions de postes de soignants, suppressions de lits et centralisation hospitalière.
...
Comme partout, le personnel soignant nantais souffre de la situation actuelle et du manque de moyens. Mais le coût colossal de ce projet de transfert, d’au moins un milliard d’euros, a imposé une discipline budgétaire encore plus stricte à Nantes et ce depuis 2008.
Les conséquences sont alarmantes : 244 251 jours d’arrêts de travail en 2019, soit plus d’un mois par agent, et un taux d’absentéisme plus élevé qu’ailleurs depuis 2008 ; des suppressions de postes en continu (267 emplois permanents supprimés depuis 2015) ; la réduction du nombre de lits (163 lits depuis 2015, dont 90 en gériatrie non compensés ailleurs), même pendant la crise sanitaire avec la fermeture de plus de 100 lits ; des délais d’accès aux soins de plus en plus longs, des sorties prématurées de patients par manque de lits, une saturation continue des urgences et un personnel qui se sent méprisé.
Nous, patient·e·s, subissons depuis 12 ans une dégradation des soins, et les soignant·e·s, eux, une détérioration de leurs conditions de travail. Nous le savons déjà, le futur CHU ne fera qu’empirer la situation pour tout le monde, pour les raisons suivantes :
- Un hôpital inadapté et sous dimensionné : réduction du personnel soignant (-400 postes ETP) et des lits (-231) pour un territoire en croissance démographique (+ 16 000 habitants par an en Loire-Atlantique)
- Un site unique en zone inondable, quatre fois plus petit que les surfaces actuellement utilisées par le CHU, sans possibilité d’extension et difficilement accessible, et impliquant la destruction d’Hôtel Dieu et de l’hôpital Laënnec
- Un chantier pharaonique d’au moins un milliard d’euros, dont la faisabilité et soutenabilité financières sont mises en cause par la Chambre régionale des comptes, à cause du poids de l’endettement du CHU qui continuera d’imposer des restrictions budgétaires nocives
- Un projet sans débat ou presque, où la Commission nationale du débat public n’a pas été saisie et les Nantais·es très peu informé·e·s.
...
Connue / https://twitter.com/nantesinsoumise/status/1366804496723169280
"
Nantes Insoumise φ @nantesinsoumise La députée @MathildePanot du groupe @FranceInsoumise, a interpelé le Ministre de la #Santé @olivierveran via une Question écrite au #Gouvernement sur la suppression de lits au CHU de #Nantes.
Merci à elle pour son soutien et pour cette question ! #DébatChuNantes 161 - 18 - 292
"
44 971 vues - 6,6 k - 54 - 179 k abonnés - #urgences #covid
856 commentaires
Connue / https://twitter.com/LeFildActu1/status/1314839836629426176
"
Niveau 1 : Nouvelle idée brillante du #gouvernement : rendre payantes les urgences à l'heure des désertifications médicales et des fermetures de lits. Et pendant ce temps, qui trinquent ? " Ceux qui ne sont rien " dirait #Macron
NOTRE ANALYSE
1:22 2,2 k vues 2 Mo 10:07 AM · 10 oct. 2020·- 2 j'aime - 32 Retweets 2 Tweets cités - 49 J'aime
"
74 825 vues - 4,6 k - 107 - 352 k abonnés
"La France fait partie du top 5 des pays les plus touchés par le coronavirus dans le monde. Notre pays est candidat au bonnet d’âne en ce qui concerne l’anticipation de cette pandémie qui était pourtant annoncée."
Deuxième épisode de notre module d’actu “L’info confinée”.
Au sommaire :
- Le discours d’hier d’Edouard Philippe à l’Assemblée nationale et plus généralement du plan de déconfinement… et cette impression que l’exécutif, divisé, essaie de refiler la patate chaude et les responsabilités à d’autres - les élus locaux, les préfets, les parents d’élèves.
- L’alerte lancée par l’hôpital Necker de Paris et par le National Health Service anglais au sujet d’une grave infection touchant des enfants souvent testés positifs au COVID-19… une alerte qui intervient alors que le 11 mai, c’est le début du retour à l’école pour des enfants jusqu’ici considérés comme généralement asymptomatiques.
- Une enquête assez troublante du journaliste d’investigation Marc Endeweld publiée sur le site du Média TV au sujet des méthodes de tri des patients COVID à soigner ou à sacrifier, mises en place par l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France ; le Liban, où une révolte populaire a éclaté en plein confinement.
- La campagne de la section montpelliéraine du Collectif Droit au logement (DAL), appelant à la grève des loyers au foyer “Les lavandins”, géré par le bailleur social Adoma, relayée par le média local Le Poing ; et en Occitanie, la bataille contre “le macronavirus”, partie d’une banale banderole qui a énervé en haut lieu.
SOURCES :
L’analyse de Mediapart sur le discours d’Edouard Philippe et les dissensions au sommet https://www.mediapart.fr/journal/france/280420/deconfinement-l-executif-se-contredit-encore).
L’alerte de l’hôpital Necker sur le syndrome étrange qui touche des enfants testés positifs au COVID https://www.midilibre.fr/2020/04/28/covid-19-certains-symptomes-ressemblent-a-la-maladie-de-kawasaki-alerte-le-centre-necker-a-paris%2C8866554.php
L’alerte du NHS britannique : https://www.ladepeche.fr/2020/04/28/symptomes-lien-avec-le-coronavirus-trois-questions-sur-le-syndrome-inflammatoire-qui-touche-les-enfants-au-royaume-uni%2C8865800.php
Images du Liban : https://twitter.com/Akhbaralsaha/status/1255177938133225473). https://twitter.com/i/status/1254071440313368581
Foyer de personnes âgées insalubres à Montpellier : https://lepoing.net/montpellier-300e-de-loyer-pour-des-7m%25c2%25b2-insalubres-ne-pas-payer-est-legitime/
Occitanie et “Macronavirus” : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-banderoles-macronavirus-se-multiplient-convocations-au-commissariat-1821814.html
.#Déconfinement #Gouvernement #Incompétents
Catégorie Actualités et politique 929 commentaires
Visible aussi à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?VAhezA
COVID-19 : MAIS À QUOI SERT CE GOUVERNEMENT ?
Publié il y a 3 jours • 86 vues
2 - 1
Channel avatarAccount avatar - On Sort les Dossiers Par lemediatv
Les dirigeants du "nouveau monde", qui ne cessent de parler d’adaptation et de flexibilité, gèrent la crise en vrais pieds nickelés. Alors qu’il a été prouvé qu’ils savaient et n’ont rien fait, ils préfèrent blâmer une partie des Français et fuir à tout prix leur responsabilité.
.#Stagirite #Gouvernement #Coronavirus
ConfidentialitéPublique
Publié originellement 14 avril 2020
CatégorieActualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : coronavirus ; covid ; covid-19 ; france ; gouvernement
Durée10 min 12 sec
1 Commentaire
Avatar
KarlSaganKarlSagan@mastodon.social
il y a 2 jours
@lemediatv Partagez et signez SVP, pour juger le gouvernement et les gouvernements précédents, coupables de la destruction de l'hôpital public, et du dénuement des soignants face au Covid-19.
COUPABLES DE CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ
http://chng.it/PbgTm8YZ2L
Merci à tous
i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?Q5P5MA
117 799 vues - 7,1 k - 152 - 319 k abonnés
Les dirigeants du "nouveau monde", qui ne cessent de parler d’adaptation et de flexibilité, gèrent la crise en vrais pieds nickelés. Alors qu’il a été prouvé qu’ils savaient et n’ont rien fait, ils préfèrent blâmer une partie des Français et fuir à tout prix leur responsabilité.
.#Stagirite #Gouvernement #Coronavirus
Catégorie Actualités et politique 1 196 commentaires
i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?YlG-lw
35 330 vues - 3,4 k - 80 - 305 k abonnés
"La pénurie de masques nous a conduits au confinement. La pénurie de tests va, à présent, nous y maintenir. Quoi qu’il en soit, cet effort gouvernemental de communication ne rattrapera pas le retard à l’allumage. Car il y a eu du retard dans le confinement, quoi qu’en ait dit Édouard Philippe samedi dernier."
Faute de masques et de tests en quantités suffisantes, le gouvernement ne sait pas comment organiser la sortie du confinement. On en parle tout de suite dans le numéro 71 du P’tit coup de Bourbon.
.#Bourbon #Covid-19 #Gouvernement
Catégorie Actualités et politique 944 commentaires
CORONAVIRUS : LA GESTION DÉSASTREUSE DU GOUVERNEMENT - •Diffusé en direct il y a 4 heures / Le Média
32 269 vues - 2,2 k - 59 - 296 k abonnés
En France, l’épidémie du coronavirus a mis l’État à genoux. Ou du moins elle a démontré l’imprévoyance criminelle du gouvernement. Il Illustre aussi au quotidien les conséquences du long désinvestissement public dans le domaine de la santé publique. Dans ce direct spécial, Le Média passe en revue divers aspects de ce qui se présente comme une catastrophe naturelle.
Vers une hécatombe dans les EHPAD ? Dans un établissement près de Mulhouse, 20 personnes âgées sont mortes depuis le début de l’épidémie. L’inquiétude est grande chez les soignants, qui savent la vulnérabilité des anciens au COVID-19. Sous couvert d’anonymat, une animatrice d’EHPAD témoigne sur le dénuement dans lequel ses collègues et elle vivent cette crise.
Karim, généraliste exerçant à Marseille, raconte les difficultés de la médecine de ville. Pas de masques adaptés, quasi-impossibilité de faire tester les patients, possibilités de contamination accrues. Depuis son témoignage, cinq médecins sont morts en France.
Travailleurs en grande partie non essentiels, les livreurs, les employés de La Poste et d’Amazon sont soumis à de fortes pressions d’un secteur qui vit la situation comme une aubaine pour le commerce à distance. Plusieurs d’entre eux témoignent.
Laurent Thinès est neurochirurgien au CHU de Besançon. Impliqué dans le combat contre les armes mutilantes de la police, il est aussi membre du Collectif inter-hôpitaux, qui alerte depuis un an sur l'effondrement du système de santé. Dans une interview réalisée jeudi dernier, il raconte les conditions dans lesquelles ses collègues et lui travaillent en attendant le pic épidémique. Il porte aussi une parole engagée et une colère légitime contre le pouvoir d'Emmanuel Macron. Il réclame une Commission d'enquête parlementaire sur la gestion catastrophique de la crise sanitaire en cours.
Sur le plateau, Lucas Gautheron et Rémi-Kenzo Pagès évoquent la question sensible de la stratégie de l’immunité de groupe, que le gouvernement français est soupçonné d’avoir utilisé sans le dire pour combattre l’épidémie, au risque de sacrifier les personnes âgées et fragiles.
.#Coronavirus #Gouvernement #Crise
Catégorie Actualités et politique 241 commentaires
74 146 vues - 3 k - 101 - 288 k abonnés
Le coronavirus fait désormais partie de notre quotidien. Il bouleverse nos existences, menace des milliers de vies, contribue à nous entraîner dans une crise financière inédite. Mais qui est donc ce coronavirus ? Pourquoi s’est-il montré bien plus nocif qu’une grippe exceptionnelle ? Pourquoi s’est-il généralisé plus vite qu’Ebola ? Pourquoi les autorités sanitaires françaises semblent l’avoir à ce point sous-estimé ? Quelle est la meilleure méthode pour le combattre ? Qu’est-ce qu’il dit de notre pays, dans son rapport avec la santé publique et la recherche fondamentale ?
Pour en parler, nous nous sommes mis en contact avec Samuel Alizon. Samuel Alizon est biologiste, directeur de recherche au CNRS, spécialiste en modélisation des maladies infectieuses. Il a beaucoup travaillé sur la reproduction du coronavirus. C’est aussi un chercheur engagé, qui a des idées assez claires sur la recherche fondamentale en France. Une recherche maltraitée depuis trop longtemps par les pouvoirs politiques successifs.
.#Coronavirus #Scientifique #Gouvernement
Catégorie Actualités et politique 633 commentaires
Transcription : immunité de groupe : être immunisé protège ses proches ++ ; mortalité différentielle selon l'âge ... une recherche désintéressée qui travaille sur le long terme ...
22 953 vues - 3,2 k - 30 - 243 k abonnés
Le gouvernement qui s’active en coulisses pour gagner la bataille de l’opinion à la veille de la journée du 5 décembre, les suites de la manifestation de la place d’Italie qui déclenchent un incident dans l’hémicycle. On en parle tout de suite dans le numéro 54 du P’tit coup de Bourbon.
.#5décembre #Gouvernement #DestinationFinale
Catégorie Actualités et politique 537 commentaires
115 593 vues - 6,3 k - 150 - 241 k abonnés
Le gouvernement qui s’affole à la veille de la mobilisation pour les retraites du 5 décembre et les explications de Jean-Luc Mélenchon sur la manifestation contre l’islamophobie. C’est dans le numéro 53 du P’tit coup de Bourbon.
.#5Décembre #Gouvernement #Panique
Catégorie Actualités et politique 1 004 commentaires
65 707 vues - 4,7 k - 51 - 223 k abonnés
Cela fait une semaine que les flammes ont ravagé le site de l’usine Lubrizol à Rouen. Et la vérité peine toujours à se frayer un chemin. Les causes de la catastrophe demeurent inconnues. À l’Assemblée, le Premier ministre affirmait que son gouvernement ne cachait rien.
.#Rouen #Lubrizol #Gouvernement #Ruffin
Catégorie Actualités et politique 755 commentaires