Cette vague de chaleur précoce n’est qu’un avant-goût de ce que va vivre l’Espagne les prochaines années, c’est l’un des pays européens les plus touchés par le changement climatique à un niveau tel que 75% de son territoire est en voie de désertification selon l’Onu.
Texte: Laurie Debove Photographie: Adri Salido / Anadolu Agency via AFP
...
A tel point que « les indices hydriques des sols agricoles espagnols vont atteindre les niveaux du Sahara », alerte l’agro-climatologue Serge Zaka
...
La Coordination des Organisations d’Agriculteurs et d’éleveurs (COAG) estime que 60 % des terres agricoles espagnoles sont asphyxiées par des pertes « irréversibles », les terres sèches étant pratiquement entièrement dégradées.
...
En finir avec un système économique mortifère est devenu prioritaire. Les conditions de Vie sur Terre telles que nous les connaissions sont en train de changer radicalement, et chaque dixième de degré supplémentaire évité sera une victoire cruciale pour l’ensemble du Vivant.
...
Connu / https://wegreen.fr/post/197071
608 ont signé
serigne SARR a lancé cette pétition
L'état sénégalais a contracté pour une durée de 25 ans avec la société GCO contrôlée par la société française ERAMET pour l'exploitation des minerais Zircon et Ilmenite sur le littoral (zone de 4,5 km sur 107 km entre Dakar et SAINT-LOUIS). Le secteur de LOMPOUL est prochainement concerné par cette exploitation.
...
Le combat pour l'agriculture paysanne et la voie agroécologique suivie par les paysans des Niayes et Lompoul, de la zone à défendre dans cette période de menace d'évacuation du projet de Lompoul, nous rendent encore plus déterminés et prêts à la défendre.
NOUS SERONS LÀ POUR ENTERRER DÉFINITIVEMENT CE PROJET.
Sauvons les terres nourricières, les dunes de sables et celles et ceux qui y travaillent, il en va de notre avenir alimentaire!
Serigne SARR +221775158293
Connu / TG le 20/03/23 à 09:31
Syndicalisme révolutionnaire, communautés anarchistes, esclaves en fuite… L’imaginaire de la désertion puise dans une histoire riche de l’insoumission au capitalisme. Une histoire populaire et subversive.
...
Loin d’être un inoffensif abandon, la désertion émerge comme une nouvelle stratégie de lutte face aux désastres de l’époque. Pour ses acteurs, il s’agit de « la première brique d’une émancipation collective ».
...
le travail est un outil de contrôle social et le capitalisme rêve de nous remettre au pas. Il tente de séduire les classes supérieures avec son « sens washing » [2], sa bienveillance, son côté cool et ses start-up
...
40 % des salariés français interrogés — et 50 % des moins de 35 ans — pensent que le mouvement de la grande démission va se produire en France
...
grande démission ... est une éthique individuelle, une nouvelle forme d’objection de conscience. « Il s’agit aujourd’hui de cesser de nuire. Cela passe dès maintenant par le fait de cesser de coopérer avec le système, affirme ainsi Corinne Morel Darleux dans son essai Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce. Nous devons retrouver notre capacité à faire des choix autonomes, réinvestir notre souveraineté d’individu. C’est la première brique d’une émancipation collective des normes que nous impose la société ».
...
« La désertion n’est pas tant une défaite qu’une manière de se défaire de l’élément grégaire en nous », écrit l’écrivain Dénetem Touam Bona, dans La Sagesse des lianes
...
« Fuir, mais en fuyant, chercher une arme », écrivait le philosophe Gilles Deleuze
...
Pour le collectif des désert’heureuses — un groupe d’ingénieurs en dissidence —, il ne s’agit pas d’abandonner le champ de bataille mais plutôt de changer de camp. La fuite s’impose non plus comme une simple défection mais comme une nouvelle stratégie de lutte. « La désertion est un entraînement mental qui consiste à s’éloigner le plus possible du système, suffisamment pour pouvoir l’observer sous différents angles, et ainsi mieux pouvoir l’attaquer », écrivent-ils dans une brochure.
https://desertheureuses.noblogs.org/files/2022/05/2021-courage-fuyons-desertheureuses-lecture-.pdf
...
Une action peut aussi être efficace à l’extérieur. C’est dans les marges que se sont élaborées les promesses du futur. De multiples alternatives le prouvent, comme Notre-Dame-des-Landes. Bruno Latour ne disait-il pas dans une formule provocatrice que « les zadistes sont les instituteurs de l’État » ?
...
Comment ne pas se limiter à des initiatives individuelles, trop souvent dispersées et construire une démarche qui soit plus politique ? »
Des pistes s’échafaudent. Partout en France, différents collectifs cherchent à bâtir des points de ralliement pour les fugueurs, des pôles de sécession. La zad de Notre-Dame-des-Landes organisera ainsi des ateliers de la désertion fin août. Une rencontre aura lieu aussi au festival Zadenvie le 8 juillet. Pendant l’été, plusieurs chantiers seront organisés dans différents lieux autonomes, comme aux Lentillères ou dans le Tarn pour inviter les déserteurs à se retrouver.
...
réfléchir collectivement à des moyens de subsistance, bricoler son statut entre missions ponctuelles, un métier plus éthique ou les minimas sociaux. « Il y a tout un imaginaire et une éducation à faire voler en éclats, abonde l’ancien ingénieur Olivier Lefebvre. Il faut rompre avec la peur du déclassement, déconstruire le mythe de la carrière. Il faut aussi donner à voir l’existence d’un autre monde, la possibilité d’un en dehors. »
...
On s’est formé à l’écoute active, on a créé des groupes de parole pour partager nos difficultés face aux réactions de nos proches et de nos familles. Le soin est important, déserter ne rend pas forcément heureux mais cette démarche rend libre
...
Au sein du groupe « Vous n’êtes pas seuls », cocréé par Romain Boucher, un ancien data scientist diplômé de l’École des mines, l’objectif est le même
https://vous-netes-pas-seuls.org/
...
Dans le domaine agricole, l’Atelier paysan ... C’est une contre-société qu’il faut créer avec sa culture politique et ses alternatives », dit Nicolas Mirouze, un paysan vigneron dans les Corbières. Il avait lui-même déserté AgroParisTech il y a vingt ans avant de devenir sociétaire de l’Atelier paysan
...
Notes
[1] Celia Izoard est l’autrice de Merci de changer de métier : lettres aux humains qui robotisent le monde (éd. de la Dernière lettre, 2020) et vient de publier un recueil sur les usines du numérique (La Machine est ton seigneur et ton maître, Xu Lizhi, Yang, Jenny Chan, éd. Agone, 2022). Elle a traduit et préfacé 1984, de George Orwell (Agone, 2021). Elle est aussi chroniqueuse pour Reporterre.
[2] À l’instar du greenwashing, qui veut faire croire qu’un produit ou une entreprise est écologique à l’aide d’arguments de façade, le « sens washing » tente de convaincre que l’activité économique de l’entreprise en question a du sens, vaut le coup que des travailleurs s’y investissent.
Durée de lecture : 9 minutes Clés : Économie Quotidien
Dans le monde occidental, des millions de personnes quittent leur travail. L’offensive néolibérale, la catastrophe écologique et la pandémie ont attisé cette fugue massive. Enquête [1/3]
Vous lisez le premier volet de notre enquête « La grande démission ». Le second volet se trouve ici et le troisième sera publié demain.
L’appel à déserter lancé le 10 mai par les étudiants d’AgroParisTech a agi comme un détonateur. Visionnée plus de 12 millions de fois, leur vidéo a libéré la parole et révélé un mouvement de fond qui remet en cause frontalement les modèles de la réussite sociale
...
Aux États-Unis, des sociologues ont baptisé ce phénomène « Great Resignation » ou « Big Quit » : « la grande démission ». En 2021, plus de 38 millions d’étasuniens ont quitté leur emploi. 40 % n’ont toujours pas repris de travail. Un tsunami qui touche tous les âges, tous les métiers. Et qui renverse le rapport de force entre salariés et entreprises.
...
En Angleterre, les seniors démissionnent en masse. 300 000 travailleurs âgés de 50 à 65 ans ont rejoint la catégorie des « économiquement inactifs ». Leur désir principal, selon le résultat d’une vaste étude ? Prendre leur retraite et s’échapper définitivement du monde professionnel.
...
D’après un récent sondage, publié en mai, plus d’un tiers des sondés (35 %) affirme n’avoir jamais eu autant envie de démissionner. Une proportion qui monte à 42 % chez les moins de 35 ans. Les observateurs parlent de « révolution sociétale », et de « menace pour l’économie française ».
...
En suspendant, un temps, le fonctionnement dont nous étions tous les otages, le virus a révélé l’aberration de la « normalité » ... lutter contre ce que David Graeber appelait « les bullshit jobs » ... en quête de sens ... forme de maltraitance sociale
...
L’An 01, ce film de Jacques Doillon, emblématique de la contestation libertaire des années 1970, au slogan éloquent : « On arrête tout, on réfléchit et ce n’est pas triste. » ... sociologue Geneviève Pruvost. ... Arthur Gosset, l’ex étudiant de centrale Nantes qui a réalisé le film Rupture(s) — dans lequel il évoque la bifurcation de ses camarades déserteurs — estime qu’ils représentent environ 30 % des promotions ... Romain Boucher. Cet ancien data scientist diplômé de l’École des mines a quitté son métier en 2018 ... l’association Vous n’êtes pas seul https://vous-netes-pas-seuls.org/ pour inciter ses ex-collègues à démissionner ... L’écrivaine Corinne Morel Darleux y voit même « une forme de sabotage symbolique » ...
Ndlr : idem que "refus de parvenir" ? ACT
PIÉGUT-PLUVIERS - 22 vues - 0 - 9 abonnés - 0 commentaire
Réunion Publique sur le thème de la ruralité dans le cadre des élections législatives 2022 pour la NUPES dans la 3ème circonscription de la Dordogne.
Avec la présence des candidats Cyril GIRARDEAU et Marlène MARTY.
La réunion Publique a eu lieu à la salle du minage de Piégut-Pluviers.
Interventions :
Intro 00:00
Maloue Eon 00:33
Léna Le Guay 04:55
Blandine Ardillon 07:15
Jacques Blot 16:56
Maryline Forgeneuf, élue régionale EELV 23:08
Cyril Girardeau 28:33
Crédits musique : Overture par Ygrec - https://www.youtube.com/watch?v=9QwNj...
Retrouvez-nous sur : https://nontronpopulaire.fr
186 361 vues - 10 k - 2,13 k abonnés - 775 commentaires
Discours d'un groupe d'agros qui bifurquent à la remise des diplômes d'AgroParisTech 2022.
Contact : agros.bifurquent@protonmail.com
Quelques ressources pour trouver des voies de sortie :
Pour plus d'informations sur les Soulèvements de la Terre : https://lessoulevementsdelaterre.org/
Pour plus d'informations sur le wwoofing : https://wwoof.fr/fr/
Pour trouver des luttes autour de chez vous et partout en France : https://lutteslocales.gogocarto.fr/annuaire%23/carte/%4046.32%2C-0.68%2C6z%3Fcat%3Dall&v=SUOVOC2Kd50
Pour trouver des ateliers vélo : http://www.heureux-cyclage.org/
Plus d'informations sur la désertion : https://desertheureuses.noblogs.org/
Texte du discours en commentaire ci-dessous.
Crédit vidéo : APT Alumni.
Connu et i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?XaN9fA
Revu / https://framapiaf.org/@solidairnet/108279472202466592
Ndlr : se rapprochent du "refus de parvenir".
01 "Eternal Caravan of Reincarnation"
02 "Waves Within" 04:29
03 "Look Up (To See What's Coming Down)" 08:22
04 "Just In Time To See The Sun" 11:22
05 "Song Of The Wind" 13:41
06 "All The Love Of The Universe" 19:44
07 "Future Primitive" 27:26
08 "Stone Flower" 31:37
09 "Le Fuente Del Ritmo" 37:52
10 "Every Step Of The Way" 42:26
44 971 vues - 6,6 k - 54 - 179 k abonnés - #urgences #covid
856 commentaires
Connue / https://twitter.com/LeFildActu1/status/1314839836629426176
"
Niveau 1 : Nouvelle idée brillante du #gouvernement : rendre payantes les urgences à l'heure des désertifications médicales et des fermetures de lits. Et pendant ce temps, qui trinquent ? " Ceux qui ne sont rien " dirait #Macron
NOTRE ANALYSE
1:22 2,2 k vues 2 Mo 10:07 AM · 10 oct. 2020·- 2 j'aime - 32 Retweets 2 Tweets cités - 49 J'aime
"
L’attraction du vide
Vergers luxuriants et gratte-ciel au milieu des dunes : Israël a réussi son pari fou et a peuplé le Néguev. Il transforme même cette immense étendue aride en un incroyable laboratoire high-tech.
... représente 60% du territoire israélien (13 000 km2), offre des paysages à couper le souffle. Au point que l’Etat hébreu joue la carte du désert pour faire venir encore plus de touristes sur son sol : en 2018, plus de quatre millions de personnes ont visité Israël, un record. ... 600 fermes, dont nombre de moshav (exploitations organisées en coopératives, comme ici le moshav Idan) y sont implantées, qui produisent à elles seules 60% du total des exportations israéliennes de légumes frais. Tomates, fraises, poivrons, grenades, pastèques… les agriculteurs, très portés sur la high-tech, notamment pour maîtriser l’irrigation, sont capables de tout faire pousser ici. ... La ville de Beersheba est en perpétuelle métamorphose. Dans les années 1930, ce n’était qu’un pauvre bourg de 6 000 âmes, peuplé surtout de Bédouins et de chameaux. Aujourd’hui, c’est la "capitale" du Néguev, forte de 220 000 habitants. Et le gouvernement israélien souhaite faire de cette cité la vitrine de sa florissante industrie de la cybersécurité. ... Forte de ses 240 mètres, Ashalim est la plus haute à concentration solaire du monde. Ceinte par un champ de 50 000 miroirs qui captent les rayons du soleil, elle est capable d’alimenter en électricité 120 000 foyers. ... bédouins. Chaque année, cette communauté, qui vivait dans le Naqab (nom arabe du Néguev) bien avant la création de l’Etat d’Israël, en 1948, se rassemble pour dénoncer les expropriations dont elle est victime : les autorités poussent en effet les Bédouins à déménager dans des cités dites "reconnues". Une majorité d’entre eux (165 000 sur 255 000) ont déjà été "relocalisés". ... Selon l’ONG israélienne Negev Coexistence Forum for Civil Equality, 2 500 maisons de Bédouins sont rasées chaque année dans le Néguev. ... Mariam Abu Rakaek est à l’ouvrage dans son "cabinet d’alchimiste". Cette Bédouine a fondé Fille du désert, une société qui fabrique des cosmétiques artisanaux. Elle s’est inspirée des recettes beauté de sa grand-mère pour fabriquer crèmes et huiles à bases de plantes et de fleurs. ... Bienvenue dans le CyberSpark de Beersheba, la « capitale » du désert. Inauguré en 2014, ce complexe est le nouveau fleuron technologique d’Israël : il héberge 75 sociétés privées et trois centres de re cherche, employant 1 500 per sonnes. Et continue de s’étendre. ... spécialisée en cybersécurité, chimie, robotique… Fondé en 1969, ce campus accueille 20 000 étudiants. Chaque année, un tiers des ingénieurs nouvellement diplômés du pays sortent de ses murs. ... Le kibboutz Hatzerim a des allures d’oasis, voire de petit paradis. C’est le plus riche du pays : ses membres ont créé en 1965 Netafim, une entreprise devenue l’un des leaders mondiaux en matière de systèmes d’irrigation. ...