Clés : Environnement Interviews Mode de vie Ressources naturelles
Publication : 23/08/2023 - Mis à jour : 04/01/2024
Picture of Thomas Wagner
Dans La ville stationnaire, un livre clair, bien illustré et abordable, Sophie Jeantet, Clémence De Selva et Philippe Bihouix passent au peigne fin la croissance des villes qui est devenue insoutenable. Au menu : étalement urbain, déconstruction de la smart city, la Zéro Artificialisation Nette, et une tonne de solutions.
L’étalement urbain accélère l’érosion de la biodiversité et contribue au changement climatique. Votre ouvrage rappelle que la définition d’un sol artificialisé n’est pas aussi simple que nous pourrions le penser…
...
Parmi les solutions, vous proposez de passer de la Zéro Artificialisation Nette à la Zéro Artificialisation Brute…
...
promesse de la smart city ... vole en éclats ... L’abandon par SidewalkLabs (filiale du groupe Alphabet, la maison-mère de Google) du projet de la friche Quayside à Toronto au printemps 2020 a fait l’effet d’une douche froide (officiellement, le projet, qui avait provoqué l’enthousiasme à son lancement, a été abandonné pour des raisons financières, mais de vraies difficultés avaient surgi sur la possible marchandisation des données personnelles des futurs habitants). Il y a des effets de mode, comme partout : en ce moment, c’est l’IA qui tient la dragée haute, après le long-feu du métavers de Zuckerberg… Mais l’idée reste très implantée en Asie et au Moyen-Orient ; les projets délirants comme The Line, en Arabie Saoudite, sont obligatoirement smart, cela va sans dire (et forcément green, bien évidemment).
...
matériaux biosourcés, qui représentent une belle opportunité pour décarboner nos bâtiments ... des limites dans l’application de passage à l’échelle
...
l’inversion de la tendance de la décohabitation ... divorce ... c’est multi factoriel, que les luttes féministes, l’émancipation des femmes ... la taille moyenne des foyers français est passée de 3,1 personnes dans les années 1960 à 2,2 personnes aujourd’hui ... La séparation des conjoints n’est qu’un facteur de décohabitation parmi d’autres, aux côtés du vieillissement de la population ou de bonnes nouvelles comme l’augmentation du nombre d’étudiants ... le parc de logements vacants augmente – aujourd’hui plus de 8% du parc total, soit 3 millions de logements, dont 1,1 million depuis plus de deux ans. On « fabrique » des dizaines de milliers de logements vacants par an, parce qu’ils sont situés dans des régions ou des zones moins attractives, que leur taille, leur prix, leur localisation, leur contexte urbain, leur ancienneté (voire leur état d’insalubrité nécessitant des travaux que le propriétaire ne peut ou ne souhaite pas prendre en charge) ne conviennent pas aux ménages qui veulent s’installer ... la métropolisation participe à ce phénomène. 15% des communes françaises n’ont jamais été aussi peu peuplées ... depuis 1876.
...
pour contrer l’étalement urbain est ce que cela voudrait dire « concrètement, vieillir à plusieurs, garder ses enfants ou parents à la maison » ... On voit apparaître de très belles innovations, tout un continuum de “solutions” qui s’expérimentent ou se développent, qui demandent plus ou moins d’engagement personnel et de socialisation : le béguinage, la cohabitation intergénérationnelle, l’accueil d’étudiants dans les familles ou chez les retraités, les programmes d’habitat partagé dans le petit collectif, qui permettent de mutualiser des pièces comme la buanderie, une salle de jeux pour les enfants, une chambre supplémentaire pour accueillir les visiteurs, les espaces extérieurs…
...
Vous rappelez en citant Sophie Divry que le rêve de la maison individuelle et du grand jardin est avant tout une construction sociale ... sujets délicats ... Ce n’est pas tant les maisons individuelles qui posent problème, que le fait que beaucoup d’entre elles sont sous-occupées, qu’on ne sait pas les adapter aux situations familiales évolutives, que les « parcours résidentiels », comme on dit, sont très peu fluides, dans le parc privé comme dans le parc social.
L’une des propositions centrales de votre livre est que « pour construire mieux, nous n’aurons d’autres choix que de construire moins » ... Construire moins (de neuf) permettrait en outre de mobiliser les moyens humains, organisationnels et financiers sur la rénovation thermique, la réhabilitation et la transformation du parc existant.Nous sommes pour le moment très, très loin du rythme de croisière à atteindre: pour « tenir » la trajectoire de neutralité carbone, selon les scénarios, il faudrait rénover 800 000 à 1 million de logements par an, parallèlement à 3% du parc tertiaire et de bâtiments publics, sans fléchir pendant une trentaine d’années. Cela signifie au bas mot une multiplication par vingt du rythme actuel.
Plus d’un tiers de votre livre offre des solutions concrètes. Comme les synthèses du rapport du GIEC, nous avons déjà les solutions ... mieux utiliser, intensifier l’usage du bâti existant, on l’a évoqué avec les logements vacants ou sous-occupés. Mais c’est vrai aussi des bâtiments publics, des bureaux, des locaux commerciaux ou d’activité : on peut agir sur la multifonctionnalité, l’usage en fonction des horaires ou des périodes (le gymnase qui sert aussi de marché couvert, l’école de lieu d’accueil des clubs et associations le soir et le week-end, la salle de classe qui se transforme l’été en logement touristique – il y a déjà des exemples ! – etc.), la mutualisation (particulièrement pertinente dans les zones d’activités qui ont été construites à une époque où le foncier n’était pas un sujet de préoccupation). ... mener des projets urbains, faire de la densification « douce » dans le tissu pavillonnaire et les centres-villes, transformer intelligemment les formes bâties (élévations sur l’existant, découpage de logements…). Comparées à la production « classique », c’est évidemment de l’épicerie fine, de la haute-couture, plus complexe à mettre en œuvre… ... la métropolisation, la concentration des populations autour de « locomotives économiques » a été favorisée, amplifiée, accompagnée par les politiques publiques ... Mais la croissance des grandes villes révèle désormais sa face sombre : effets contre-productifs d’une croissance trop rapide, saturation des équipements et des infrastructures de transport, relégation des plus modestes à la périphérie avec l’augmentation du prix du foncier, perte d’identité progressive avec une « standardisation » des constructions neuves et des offres adaptées aux visiteurs touristiques… et une plus grande vulnérabilité aux crises potentielles et aux effets de changement climatique (îlots de chaleur urbain, etc.).
Si nous voulons gagner en résilience, les métropoles ne doivent plus grandir, mais essaimer
...
ces nouvelles orientations d’aménagement du territoire ne doivent pas être perçues comme une difficulté supplémentaire, qui viendrait s’empiler sur toutes les autres « transitions » à mener dans les décennies qui viennent, mais comme une « pièce du puzzle », car elles pourraient particulièrement bien s’articuler avec d’autres enjeux de la transition énergétique et environnementale, comme celui d’une nécessaire démobilité, en diminuant nos besoins de déplacements quotidiens, en rapprochant les zones d’emploi et d’activité des logements, en favorisant le maillage pour les mobilités actives ou celui de la mutation du système agricole vers des pratiques respectueuses du sol et du vivant, forcément plus intensives en travail humain. Les villes « idéales » sont déjà là, ce sont celles que nous avons sous les yeux, qu’il faut « réparer », entretenir, réinvestir, adapter aux enjeux futurs.
Connu / https://mamot.fr/@bonpoteofficiel/113412925266068037
Ndlr : terminer d'indexer, valoriser ACT
Quelle est la réelle implantation des forces de gauche dans les zones dites périphériques, cette France des villes moyennes ?
Thibault Lhonneur
Les séquences électorales de 2022 témoignent-elles d’un renouveau politique autour de la Nupes ou de dynamiques qui condamneraient la gauche à regarder la politique se faire sans elle ? Quelle est la réelle implantation des forces de gauche sur le territoire national, et dans les zones dites « périphériques » en particulier ? Thibault Lhonneur, conseiller municipal de Vierzon (Cher), analyse le vote de cette France des villes moyennes, des sous-préfectures, à laquelle la gauche ne semble plus réussir à parler.
...
Connu / TG le 15/12/2022 à 9:26
FabriKwatt qui compte 250 adhérents, a transformé un gymnase de Ruelle en source d’énergie. Photo archives CL
9
Par Julien PRIGENT - j.prigent@charentelibre.fr, publié le 6 décembre 2022 à 17h11.
Et si les citoyens se mettaient à produire de l’énergie à grande échelle ? Le cinéma de Marthon et l’Université de Pays organisent une projection suivie d’un débat ce jeudi pour défendre l’idée que les citoyens ont une sacrée carte à jouer en la matière.
Produire de l’énergie est une chose trop importante pour la laisser aux grands groupes industriels. Voilà le sujet qui va animer les discussions au Silverado, le cinéma de Marthon ce jeudi 8 décembre. Le cinéma et l’Université de Pays organisent la projection du film We the power.Ce documentaire du Britannique David Byars défend l’idée que les citoyens, lorsqu’ils se fédèrent, peuvent...
Marthon Climat Val de Tardoire Charente Environnement Actualité
Il vous reste 90% de cet article à lire
Loin d’être limités comme le laisse entendre la direction du groupe, les intérêts de TotalEnergies en Russie sont absolument cruciaux quant à l’avenir industriel et financier du groupe, comme le montrent les données disponibles.
Face à l’invasion de l’Ukraine, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a d’abord tenté de minimiser l’importance des activités de son groupe en Russie : « 3 à 5% de ses revenus totaux ». Suite aux décisions de Shell, BP, Eni, Equinor et désormais Exxon, de se séparer de leurs participations dans plusieurs projets communs avec des entreprises russes, TotalEnergies a refusé d’en faire autant, se limitant à annoncer ne plus investir dans de nouveaux projets, tout en affirmant rester en Russie (1).
Le T-lab et l’Aitec montrent dans une note, disponible en français et anglais, que les intérêts de TotalEnergies en Russie sont bien plus significatifs que ne le laisse entendre la communication de crise de la direction de TotalEnergies. Les intérêts russes de TotalEnergies, notamment gaziers, ont même vocation à s’étendre très fortement dans les années à venir, pour occuper une place prépondérante : sans la Russie, c’est sans doute le coeur même de la stratégie industrielle de TotalEnergies qui perd son sens.
...
This entry was posted in Textes et notes and tagged Gaz, Pétrole, Russie, TotalEnergies, Ukraine.
Connu / https://twitter.com/AitecIPAM/status/1499398739869388813
"
Maxime Combes #AlloBercy a aimé AITEC @AitecIPAM · 7h
Dans cette note que nous co-publions avec le @transfolab, les auteurs montrent que les intérêts de @TotalEnergies en Russie sont bien plus importants que ne le laisse penser sa direction, pouvant ainsi expliquer son refus de quitter la Russie comme le font d'autres majors.
Citer le Tweet t-lab @transfolab · 8h
[Nouvelle note] Quels sont les intérêts de @TotalEnergies en Russie ?
Selon les données disponibles que nous avons compulsées, ils sont absolument cruciaux car ils représentent la clé de voûte de l'avenir industriel et financier de @TotalEnergies
0 - 16 - 14
"
Connu / https://twitter.com/nWassociation/status/1450767616642011141
"
Thierry Salomon a aimé Association négaWatt @nWassociation · 4h
Visage avec la bouche ouverte Vous attendez la publication du #scénarionégaWatt2022 avec impatience ?
12:15 PM · 20 oct. 2021·25 Retweets 6 Tweets cités 29 J'aime
- Ce document rappelle les fondamentaux du scénario et présente les points structurants, par secteur de consommation et de production d’énergie, ainsi que les principaux impacts attendus.
- Au travers de ces premières pages, vous découvrirez comment ce scénario de #relanceindustrielle vertueuse permet d'atteindre la #neutralitécarbone en 2050, y compris en intégrant les émissions importées (approche en empreinte carbone).
- Vous pourrez également découvrir le nouveau scénario #négaMat (matériaux, matières premières) couplé au scénario négaWatt qui évalue finement les évolutions possibles de nos consommations de matériaux pour réduire la pression sur l'extraction de ressources.
- Vous souhaitez en savoir plus ou nous poser des questions ? Rendez-vous le 26 octobre à 15h précises pour la retransmission en direct de la présentation officielle ! Il est encore temps de s'inscrire ➡ https://negawatt.org/Presentation-du-scenario-negaWatt-2022
Image
Transition énergétique, ces vérités qui dérangent
@bcassoret
·
4h
En réponse à
@nWassociation
"stabilisation du nombre de personnes par logement", habitat collectif, diminution des distances parcourues, baisse de la vitesse... Qui va être élu avec ce programme ?
Desseaux Joël
@jo_desx
·
1h
Il n'y aura pas mieux de toutes façons.
youtube.com
Jancovici : Climat, les leçons du choc Covid - Be Smart - 08/10/2020
Jean-Marc Jancovici était invité dans l'émission B Smart le 8 octobre 2020.Audio : https://soundcloud.com/effondrement-imminent/jancovici-climat-quel-role-po...
Philippe Guerendel
@PGuerendel
·
1h
En réponse à
@nWassociation
Bjr, Votre scénario implique une réduction de ~60TWh/an de la conso primaire d’énergie totale ds les prochain 25 ans, soit 2% en 2022 & 5% en 2045. En utilisant Kaya, comment se traduit-il en terme d’évolution de l’intensité énergétique du PIB, du PIB/hab et du nb d’habitants? Mains jointes
Philippe Lefort Globe avec méridiens
@roidetoulouse
·
2h
En réponse à
@nWassociation
Résumé pour décideurs: On organise une récession(PIB divisé par deux) en construisant des éoliennes partout alors que notre électricité est déjà décarbonnée en mettant les gens dans des kolkhozes.
Communiste Hugs GIF
"
Sur la production du plutonium par le retraitement des combustibles irradiés, sa radioactivité et sa toxicité, son utilisation pour fabriquer les combustibles MOX, l’entreposage et le stockage des combustibles MOX irradiés, les risques accrus du fait du MOX
Connu / https://twitter.com/global_chance/status/1361408130769444873
"
Rousselet Yannick a retweeté Global Chance @global_chance · 7h - 0 - 4 - 2
"
Ndlr : de plus, ça complique le pilotage du réacteur...