Proche et Moyen-Orient Analyse
La mobilisation populaire pour un accord de cessez-le-feu avec le Hamas a trouvé un nouveau souffle après la découverte des corps de six otages tués dans la bande de Gaza. Benyamin Nétanyahou ne semble cependant pas décidé à infléchir son intransigeance.
Gwenaelle Lenoir 2 septembre 2024 à 20h07
...
« Batailles d’eau » (2/6). Les mobilisations citoyennes de défense de l’eau s’inscrivent dans une longue histoire politique, affirme l’hydrobiologiste et militant, dans un entretien au « Monde ». Il raconte comment, dans les années 1980, la bataille contre l’aménagement de la Loire a transformé la gestion du fleuve.
...
Connu / TG le 24/07/24 à 17:36
Le soissonnais se soulève pour préserver le vivant ! - paru dans lundimatin#411, le 15 janvier 2024
Sur le plateau de Soissons, dans l’Aisne, l’entreprise danoise Rockwell?? souhaite installer une usine de laine de roche. Au programme : 950 tonnes de polluants toxiques et 22 000 tonnes de CO2 à l’année et en bonus, 200 poids lourds en rotation au quotidien. Étonnement, les riverains se mobilisent pour empêcher que ce projet n’aboutisse. Le comité des Soulèvements de la Terre de Laon, nous a transmis un point d’étape quant à cette mobilisation locale. On y apprend notamment que le terrain sur lequel souhaite s’installer le géant danois se nomme : Le bras de fer !
...
Lutter contre Rockwool, c’est aussi être l’eau qui se défend !
...
la Terre qui se défend !
...
préserver le vivant !
...
[1] C’est fou mais sur les cartes le terrain de Rockwool sur le plateau de Courmelles se nomme : Le bras de fer !
[2] A l’heure actuelle, les travaux consistent a installer la base de vie et le cloturage du site.
[3] https://stoprockwool.wordpress.com/2023/12/10/la-publicite-mensongere-de-rockwool/
[4] https://reporterre.net/Rockwool-Comment-l-Etat-peut-il-soutenir-des-multinationales-financant-Poutine
[5] Les cailloux utilisés c’est du basalte.
[6] https://stoprockwool.wordpress.com/2023/05/15/synthese-du-projet-rockwool-a-soissons/
[7] https://stoprockwool.wordpress.com/2022/11/10/rockwool-dans-le-top-10-des-industries-francaises-les-plus-polluantes/#comments
[8] https://stoprockwool.wordpress.com/2023/11/23/dossier-de-presse-de-novembre-2023/
[9] La commune de Courmelles
[10] Le village contre la multinationale, Arnaud Svreck et David Breger, Seuil, novembre 2022.
[11] https://reporterre.net/Les-enquetes-d-utilite-publique-sont-faites-pour-etre-inutiles
[12] Voir dossier de presse, stop rock wool, novembre 2023.
[13] https://stoprockwool.wordpress.com/2023/08/30/rockwool-et-la-secheresse/
[14] Aisne nouvelle du 11 novembre 2023.
[15] Préservons le vivant, Manifeste d’agriculteurs du Soissonnais, opposés à la construction d’une usine de laine minérale Rockwool sur les hauteurs de Soissons.
Connu / TG le 15/01/24 à 15:17
L'association écologiste Greenpeace appelait à manifester ce lundi pour demander un moratoire national
...
Connu / TG le 20/11/23 à 21:11
Reportage Saïx (Tarn) — Luttes Autoroutes - Durée de lecture : 4 minutes
Au lendemain de la manifestation contre l’A69 et la création d’une zad à Saïx, les gendarmes ont évacué le site avec force. Parmi les opposants, une trentaine ont été blessés et neuf interpellés.
...
Des «millions» de manifestants sont attendus samedi et dimanche à travers le monde pour demander la fin des énergies fossiles. Point ...
Connu / TG le 16/09/23 à 7:53
35 vues
... Leur protestation vise à attirer l’attention sur leurs conditions de travail et de rémunération, qui sont devenues un sujet de préoccupation majeur.
Lors de cette manifestation, qui a eu lieu à midi, de nombreux greffiers, qu’ils soient grévistes ou non, se sont joints au mouvement. Les magistrats de la juridiction et un grand nombre d’avocats du barreau étaient également présents pour apporter leur soutien à la cause des greffiers. Même le député de la circonscription, René Pilato, s’est joint à la mobilisation pour montrer son engagement envers cette question.
Cette action ne fait que prolonger les manifestations qui ont émaillé tout l’été. Les greffiers demeurent déterminés à se réunir chaque jour à midi pour faire pression sur les autorités et faire entendre leurs revendications légitimes concernant leurs conditions de travail et leurs salaires.
Connu / TG le 12/09/23 à 11:01
Soutenance de thèse Virginie Boelen | 26 Octobre 2021 - 7 janv. 2022 / Centr'ERE
371 abonnés - 25+ - 1 943 vues - 0 commentaire
Virginie Boelen, chargée de cours et candidate au doctorat à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, a soutenu sa thèse : « Éducation, nature et spiritualité : développement d’un modèle éducationnel holistique », le mardi 26 octobre 2021, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Jury d'évaluation :
Madame Lucie Sauvé, professeure associée au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal
Madame Geneviève Messier, professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal
Madame Christiane Gohier, professeure associée au CRIFPE-UQ à l'Université du Québec à Montréal
Madame Diane Léger, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski
Monsieur Marc Boutet, professeur au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke
Plus de détails : https://centrere.uqam.ca/quoi-de-neuf/avis-de-soutenance-de-la-these-en-ere-de-virginie-boelen-26-octobre-2021-a-9h30/
Centr'ERE
Terminer >4:42 ACT
Résumés Français English
Après avoir soulevé la présence de deux approches épistémologiques contrastées du vivant en éducation, soit l’approche scientifique positiviste dominante et l’approche holistique, cet article propose une réflexion sur la pertinence de privilégier la seconde approche, plus spécifiquement dans le cadre d’une éducation relative à l’environnement. Une telle approche intègre de façon transversale une composante fondamentale de notre humanité, souvent mal comprise : il s’agit de la dimension spirituelle, dont nous tenterons de cerner les contours. Laisser place à la subjectivité de l’apprenant dans son rapport au vivant est de nature à susciter chez celui-ci le développement d’une éthique du lien et de la reliance. Il importe par cette voie de contribuer à la conscientisation et à l’émancipation du sujet face aux conditionnements culturels qui entretiennent la crise écologique, et de promouvoir ainsi une mobilisation écocitoyenne soucieuse de la communauté du vivant.
Mots-clés : éducation au vivant, éducation relative à l’environnement, éducation holistique, transversalité, spiritualité, subjectivité, reliance, pensée critique, mobilisation écocitoyenne
...
Référence électronique
Virginie Boelen, « Réflexion sur une approche holistique d’éducation au vivant intégrant la dimension spirituelle du sujet », Éducation relative à l'environnement [En ligne], Volume 15 - 2 | 2020, mis en ligne le 15 novembre 2020, consulté le 06 septembre 2023
Auteur Virginie Boelen
est candidate au doctorat en éducation et assistante de recherche au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’Université du Québec à Montréal. Elle est fondatrice des ateliers L’Arbre de Vie, ateliers multidisciplinaires depuis 2009, dont elle enseigne la pédagogie aux animateurs du Centre Écologique de Port-au-Saumon (Québec) depuis 2017. Ces ateliers favorisent la reliance à travers le rapport esthétique à la nature selon une approche holistique.
... Le meurtre de Nahel tué par un policier à bout portant à Nanterre, a mis à nu les effets de décennies de politiques publiques discriminatoires et sécuritaires ciblant notamment les quartiers populaires et la jeunesse qui y grandit et particulièrement les personnes racisées et précarisées. L’escalade des violences est une impasse et doit cesser. La conception essentiellement répressive de la police, et l’évolution législative de 2017 sur l’usage des armes de service, aggravent ce que la population vit et subit que ce soit en termes de discriminations et de pratiques racistes.
Les tensions entre population et police viennent de loin et s’inscrivent dans une histoire marquée d’injustices, de préjugés, de violences, de discriminations, de sexisme… et d’un racisme systémique qui traverse l’ensemble de la société et qui n’est toujours pas éradiqué.
Les habitant·es des quartiers concernés et notamment les femmes pallient bien souvent seul·es les carences en termes de services publics. C’est bien la régression de ceux-ci, l’école, les lieux de partage et de culture, sportifs, la poste, les administrations etc. et le recul du soutien de l’État au tissu associatif qui ont largement contribué à marginaliser ces quartiers et des territoires entiers bien au-delà, particulièrement dans les Outre-mer.
L’abandon de ces populations de quartier est aggravé par le contexte économique d’appauvrissement, d’inflation, de hausse des loyers, des prix l’énergie et la réforme de l’assurance chômage. Les inégalités sociales touchent particulièrement les enfants et les mères isolées. C’est ce que montrent les révoltes qui ont secoué les quartiers populaires depuis quelques jours en réaction à la tragédie de Nanterre.
...
La situation nécessite que le gouvernement prenne ses responsabilités et apporte des réponses immédiates pour sortir de l’affrontement :
– abrogation de la loi de 2017 sur l’assouplissement des règles en matière d’usage des armes à feu par les forces de l’ordre ;
– une réforme en profondeur de la police, de ses techniques d’intervention et de son armement ;
– le remplacement de l’IGPN par un organisme indépendant de la hiérarchie policière et du pouvoir politique ;
– la création d’un service dédié aux discriminations touchant la jeunesse au sein de l’autorité administrative présidée par le Défenseur des droits et le renforcement des moyens de lutte contre le racisme, y compris dans la police.
Rien ne peut cependant se faire sans un autre partage des richesses, sans lutter contre les inégalités sociales
...
nous appelons à rejoindre tous les rassemblements et marches autour de ces revendications, partout dans le pays à partir du mercredi 5 juillet, à l’exemple de la marche organisée par le Comité Vérité et Justice pour Adama le 8 juillet, à Beaumont-sur-Oise, et de celle de la Coordination Nationale contre les violences policières du 15 juillet.
Nous appelons à des marches citoyennes le samedi 8 juillet dans toute la France et les territoires ultra-marins.
Nous construirons ensemble les suites de ces mobilisations.
Signataires
Syndicats :
CGT,
CGT Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) Centre-Est-
CNT-Solidarité Ouvrière,
Fédération Syndicale Étudiante (FSE),
FSU,
Solidaires Étudiant-e-s,
Syndicat des Avocats de France,
UNEF le syndicat étudiant
Union Syndicale Solidaires,
Union Étudiante,
Strass - syndicat du travail sexuel
Syndicat des Avocats de France
Associations :
350.org,
Adelphi’Cité,
Agir contre l’extrême droite - Debunkers de hoax,
Amnesty International France,
Alternatiba,
Alternatiba Paris,
Les Amis de la Terre France,
ANV-COP21,
APEL-Egalité
Arte Chavalo: Art et culture sur les bidonvilles Marseille
ATMF
ATTAC France,
Bagagérue,
Bissai Media
CNAFAL
Conscience,
Construire
Coudes à Coudes,
DAL Droit au Logement,
Destins Liés
La Fabrique Décoloniale,
FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigrés-e-s),
Fédération Nationale de la Libre Pensée,
Fédération nationale des maisons des potes,
Femmes Egalité,
Fondation Copernic,
Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré·es),
**Greenpeace France,**
Jeune Garde Antifasciste,
LDH (Ligue des droits de l’Homme),
Le mouvement
L’Offensive
MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples)l
Memorial 98,
Observatoire nationale de l’extrême-droite,
Organisation de Solidarité Trans (OST),
Oxfam France
OzACTES Quimperlé
Paris d’Exil
Planning familial,
Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les racismes-RAAR,
REVES Jeunes,
SORORE ENSEMBLE
SOS Racisme,
Une Idée Dans la Tête
Union Juive Française pour la Paix (UJFP)
VISA - Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes
Collectifs :
Alliances et Convergences,
Assemblée des Gilets Jaunes de Lyon & Environs,
Comité Lumière pour Sabri
Comité Vérité et Justice pour Ali Ziri
Colère Légitime,
Collectif Chardon Ardent
Collectif civgTENON,
Collectif des Écoles de Marseille (le CeM),
Collectif National pour les Droits des Femmes,
Collectif Nouvelle Vague,
Collectif Quotidiens de Racisées
Collectif Vérité et Justice pour Safyatou, Salif et Ilan,
Collective des mères isolées,
Comité local de soutien aux Soulèvements de la Terre Quimperlé
Comité des Soulèvements de la Terre Sud-Essonne,
Comité Local de Soutien aux Soulèvements de la Terre Aude,
Comité Soulèvement Bas-Vivarais,
Comité les Soulèvements de la Terre Lyon et environs,
Comité local de soutien aux Soulèvements de la Terre Villefranche,
Comité local de soutien aux Soulèvements de la Terre Romans-sur-Isère,
Comité de soutien aux Soulèvements Royans-Vercors,
Comité nîmois de soutien aux Soulèvements de la Terre,
Comité de soutien à Moussé Blé,
Comité justice et vérité pour Mahamadou,
Comité Les Lichens Ardéchois,
Comité Vérité et Justice pour Adama,
Coordination des comités pour la défense des quartiers populaires,
Démocra’psy,
Dernière Rénovation,
En Gare,
Justice pour Othmane,
La Chapelle Debout !
La Révolution est en marche,
La Terre se soulève en Corrèze,
Le Peuple Uni,
Les Soulèvements de la Terre - comité Île-de-France,
Les Soulèvements de l'Entre2Mers (33),
Lyon en lutte,
Lyon Insurrection,
Nîmes Révoltée,
Réseau GBM,
Rejoignons-nous,
Collectif du 5 novembre - Noailles en colère (Marseille),
Syndicat des quartiers populaires de Marseille,
Collectif Justice pour Claude Jean-Pierre,
Youth for Climate IDF,
Comité local de soutien aux Soulèvements de la terre de l’Eure,
Les Inverti.e.s
Organisations politiques :
ENSEMBLE! – Mouvement pour une Alternative de Gauche, Écologiste et Solidaire,
Europe Ecologie Les Verts (EELV)
**La France insoumise (LFI),**
Front Uni des Immigrations et des quartiers populaires (FUIQP),
Gauche démocratique et sociale (GDS)
Gauche Ecosocialiste (GES),
Génération.s (G.s),
Nouveau parti anticapitaliste (NPA),
Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF),
Parti de Gauche (PG),
Pour une Écologie Populaire et Sociale (PEPS),
Parti Ouvrier Indépendant (POI)
Réseau Bastille,
Révolution Écologique pour le Vivant (REV),
Union communiste libertaire (UCL),
Clés : appels et tribunes ; Interpro national ; grèves, blocages et mobilisations ; politique économique et sociale du gouvernement ; antiracisme
Connu / https://twitter.com/greenpeacefr/status/1676551611353636865
"
Greenpeace France @greenpeacefr · 10h
❌Contre les inégalités sociales, la pauvreté et la précarité, aggravées par le dérèglement climatique.
✅Pour un autre partage des richesses.
✅Pour des services publics renforcés.
✅Pour une éducation populaire.
✊Nous rejoignons cet appel collectif ⤵️
solidaires.org
Notre pays est en deuil et en colère
Déclaration unitaire de plus de 90 organisations suite au meurtre de Nahel
1 - 30 - 42 - 3665
"
L’Actualité ● CGT● Mobilisation● Retraites
En parallèle de la proposition de loi LIOT visant l’abrogation de la réforme, l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 6 juin. Comment mobiliser aux portes de l'été, des mois après que la loi a été promulguée ? Quelles cartes reste-t-il à jouer pour les syndicats ? Quelqu'un a-t-il des nouvelles de la démocratie sociale en France ? Entretien avec Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.
Grève, round 11 : occupation des voies à la gare d’Angoulême et blocage sur la zone Euratlantic de Fléac (Live)
Début de journée agité dans l’agglo d’Angoulême : les voies de la gare ont été ...
Connu / TG le 06/04/23 à 11:54
Une mobilisation importante s'annonce ce week-end dans les Deux-Sèvres pour obtenir un moratoire sur ...
Connu / TG le 24/03/23 à 18:49
[DIRECT RETRAITE] : une trentaine de manifestants bloquent la station Total à Angoulême
Dixième journée de mobilisation en France contre la réforme des retraite ...
Connu / TG le 28/03/23 à 10:09
La maison du vice-président de Nature Environnement 17 , à la Laigne, à la limite des Deux-Sèvres ...
Connu / TG le 23/03/23 à 14:55
Cent Mille Ans - Cent Mille Luttes - Cent Mille espoirs à Bure
Le 3 juin 2023, APPEL à un grand rassemblement à BURE (Meuse-France)
Cigéo, le nucléaire ET SON MONDE, STOP !
...
Connu / TG le 07/03/23 à 01:04
3,89 k abonnés -12+ - 273 vues - 5 commentaires
Le projet Cigéo de stockage de déchets radioactifs de Haute Activité et Moyenne Activité à Vie Longue (HA-VL et MA-VL) est prévu à Bure, dans la Meuse. S’il n’entrerait en service qu’en 2035, son concepteur, l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) avance inexorablement sur le dossier.
Par un décret en Conseil d’État en date du 7 juillet 2022, le gouvernement a déclaré « d’utilité publique » le projet Cigéo à Bure. Cette décision se situe dans la continuité du rapport des commissaires enquêteurs qui, malgré les avis négatifs et étayés de la population, de certaines collectivités locales et institutions ainsi que de nos organisations, ont rendu un avis favorable.
Parallèlement, un décret d’Opération d’Intérêt National (OIN) a été pris par la Première ministre, favorisant ainsi l’implantation de Cigéo en lui permettant de déroger à certaines règles d’urbanisme et en donnant tous les pouvoirs à l’État au détriment des collectivités locales.
À ce stade, les dispositions des conventions d’Espoo et d’Aarhus n’auraient-elles pas dû être déjà appliquées ? Le public européen est-il suffisamment informé en amont et peut-il intervenir à temps ?
Qu’en est-il du respect de la directive européenne relative à l’évaluation des incidences sur l’environnement ? Alors que les pays transfrontaliers pourraient être touchés par un tel projet, il est indispensable que les conventions d’Aarhus et d’Espoo soient mises en œuvre le plus tôt possible et que l’impact environnemental d’un tel projet soit réellement évalué avant l’engagement de tout travaux, même préparatoires.
Cette conférence sera l’occasion d’aborder ces questions avec des acteurs et actrices de tous les pays concernés.
Programme et renseignements : https://www.michele-rivasi.eu/politique/projet-cigeo-mobilisation-des-outils-juridiques-europeens-aarhus-espoo-evaluation-environnementale
Connu / TG le 03/03/23 à 09:57
Ndlr: terminer >49:00 ACT
Vidéaste activiste, Abonné·e de Mediapart
51 Billets - 0 Édition
Aujourd'hui en France, une ferme sur dix est contrôlée par des firmes ! L'essor de ces sociétés augure d’une nouvelle ère : une agriculture sans agriculteurs, où la productivité et la rentabilité financière président à l’orientation des usages de la terre.
Signalez ce contenu à notre équipe
Partager c'est Sympa
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Cette année, le gouvernement planche sur une nouvelle Loi d'Orientation Agricole, qui va dessiner le futur de notre agriculture. Mobilisons-nous : https://terredeliens.org/LOA
►► SOURCES : Le rapport "La propriété des terres agricoles en France : À qui profite la terre ?" est à lire ici : https://bit.ly/ressource-rapport-propriete-2023
►► J'espère que vous serez au rendez-vous pour donner de la force à ce combat par vos partages de cette vidéo, et par vos dons sur Tipeee pour que je puisse continuer à produire des vidéos déter' https://tipeee.com/partager-cest-sympa
ENQUÊTE : Les Firmes s'emparent de la terre | @terre-de-liens © Partager C'est Sympa
Voir aussi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?_aC4Bw
76,9 k abonnés - 1k+ - 9 935 vues - 127 commentaires
Suivez en direct la conférence de presse de la France insoumise sur la mobilisation contre la réforme des retraites. À partir du 7 mars, on bloque tout !
Tr.: ... caravanes populaires dans les petites villes de province ... plus de 130 réunions publiques de la NUPES ... 20 prévues d'ici le 7/3 ... cafés populaires, au plus près des habitants selon le principe de l'éducation populaire, en lien avec L'ilb ... caisse de grève ... constitution de collectifs locaux ... lettre aux commerçants, baisser le rideau ... mise en lumière de tous les points de difficultés ... Le rôle de la NUPES ...a bataillé bec et ongle ... construire cette nouvelle étape ... mener les batailles ensemble ... assemblées populaires... agora de la NUPES ... dialogue ... jalons des prochaines étapes électorales ... Bénédicte Taurine ...
Q : ... désaccord tactique ... respect du point de vue ... trav à la réussite du 7/3 ... réu tous les lundis matins ...cadre de débat libre ... que le gouv ne puisse pas se prévaloir d'un vote sur l'article 7 ... constituer des collectifs locaux ... accord sur "cette réforme ne doit pas voir le jour" ... des alternatives à proposer ... /européennes essayer de convaincre pour gagner, implique d'être unis ...
Les taux de mobilisation contre une réforme des retraites qui cristallise une colère latente sont inédits ...
Connu / TG le 08/02/23 à 08:57