16 435 Signatures
L'ÉTAT VEUT EXPULSER LES HABITANTS D'UNE MAISON AFIN D'EMPÊCHER UN PROJET DE FERME !
...
notre ami, qui est le propriétaire de la maison, nous a laissés utiliser le bâtiment gratuitement, nous aidant même à payer quelques factures et une partie de la rénovation. Il est maintenant menacé par l'État de prison, d’endettement, et finalement de perdre sa maison. De plus, la personne qui vivait dans cette maison est expulsée sans préavis. Le préfet utilise ainsi une lois, qui est censée protéger la population, pour vider le territoire de ses opposants et punir les habitants qui s’écarteraient du droit chemin.
Nous avons besoin de votre soutien => cagnotte https://www.helloasso.com/associations/let-s-goat/collectes/defense-de-notre-maison
...
Connu / TG le 23/09/23 à 16:34
Connu / TG le 24/07/23 à 21:41
Cent Mille Ans - Cent Mille Luttes - Cent Mille espoirs à Bure
Le 3 juin 2023, APPEL à un grand rassemblement à BURE (Meuse-France)
Cigéo, le nucléaire ET SON MONDE, STOP !
...
Connu / TG le 07/03/23 à 01:04
Les juges ont relaxé 4 des 7 militants antinucléaires de Bure (Meuse), poursuivis depuis 2018 pour participation ...
Connu / TG du 27/01/23 à 11:55
Le 28 novembre, la cour d’appel de Nancy a requis des peines allant de douze mois de prison ferme à huit mois avec sursis contre
...
Connu / TG du 30/11/22 à 17:31
Le prix du silence, projet photographique de Sandra Reinflet, autour du site d'enfouissement de déchets nucléaires de Bure - Sandra Reinflet - Série Le prix du silence
C’est une histoire où l’on compte en centaines de milliers d’années. Un vaste projet d’enfouissement des déchets nucléaires est à l’étude à Bure, village de 80 habitants dans la Meuse. Sandra Reinflet, photographe, s'intéresse à "l'acceptation sociale" de ce projet.
"Radioscopie de la France" : c'est ainsi que la BNF a appelé son vaste appel à projets : des reportages photos, partout dans le pays. Sandra Reinflet, qui fait partie des artistes sélectionnés, s'intéresse à l'enfouissement des déchets nucléaires prévu à Bure, dans la Meuse.
L'ambition de la photographe, par une alternance de portraits, d’infrastructures et de paysages, est d’interroger les mécanismes d’acceptation de ce projet. Son reportage est baptisé « Le prix du silence ».
Son compte instagram
Son site internet : sandrareinflet.com
Le hado, une balle au prisonnier virtuelle
Ce mardi dans les Carnets de Campagne, on parle aussi d'une initiative de Numéripôle, à Bras-sur-Meuse. Cette association se bat contre l'exclusion numérique en organisant des formations et des cours d'informatique. Le nouveau projet de Numéripôle, c'est de se lancer dans le hado : un mélange original de sport et de numérique, une balle au prisonnier virtuelle. Cette idée a été sélectionnée pour être soumise au vote d'un budget participatif, ma faMeuse idée. Il ne reste plus que quelques heures pour voter et c'est par ici !
Société
L'équipe Dorothée Barba, Production
81 abonnés - 5 - 85 vues - 1 commentaire
🔴 Je suis au festival Les Bure'lesques et je suis intervenu hier sur la thématique « Défendre nos territoires, ça urge ! ».
J’étais aux côtés des acteurs locaux Jean Marc Fleury (27 ans de luttes membre de EODRA) et d’Angélique Huguin (militante coordinatrice).
🔴 Voici les liens pour mes réseaux sociaux officiels :
Twitter : https://bit.ly/3OIiUaV
Facebook : https://bit.ly/3zHSXEj
Instagram : https://bit.ly/3Bvydkr
Telegram : https://t.me/actus_BEX
Déclarations d’utilité publique et d’intérêt national, terres rachetées, maisons rasées… Autour de Bure, l’emprise de ...
Enfouissement des déchets nucléaires à Bure : Une utilité publique inacceptable pour un projet dangereux !
Le gouvernement vient de franchir une nouvelle étape dans sa volonté d’imposer ...
Connu / tg 8/7/22 16:48
Le 8 juillet, le projet Cigéo a été déclaré d’utilité publique et classé parmi les opérations d’intérêt national. Ces décrets
...
Connu / tg 9/7/22 15:06
Connu / tg
"
Le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse) a reçu lundi un avis favorable de la commission d'enquête publique ...
"
Yves Picard a retweeté CEDRA @cedra_collectif · 14 déc.
La Cour des comptes avertit sur les risques de dérapages financiers des #EPR et anticipe déjà un agrandissement de #Bure ou le besoin d'un second #Cigéo. Le monde merveilleux du #nucléaire et de ses incertitudes cauchemardesques.
lefigaro.fr
Elle suggère aussi d'intégrer la gestion des déchets nucléaires supplémentaires dans le calcul du coût total d'un renouvellement du parc nucléaire.
0 - 35 - 37
Tribune — Nucléaire - Durée de lecture : 7 minutes
Alors que s’ouvre le procès de sept militants opposés au projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo, à Bure, une vingtaine d’associations, organisations et collectifs pour le climat appellent dans cette tribune à sortir du nucléaire pour aller vers une transition écologique, énergétique et démocratique profonde.
... dont Greenpeace, Alternatiba, Les Amis de la Terre France, ANV-COP21 ou Attac France ... pour sortir du nucléaire.
Le nucléaire pour sauver le climat ? Le croire est au mieux une illusion techniciste, au pire une terrible hypocrisie. Si la filière nucléaire tente plus que jamais de se repeindre en vert, cela n’a rien d’un souci sincère ou vertueux. C’est le fruit d’un choix stratégique et foncièrement politique. La filière sait qu’elle joue sa survie en vantant ses faibles émissions de CO2, au moment où des centaines de milliers des personnes ont repris la rue le 9 mai dernier pour dénoncer l’inaction climatique du gouvernement et le sabotage des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Acculée après la faillite d’Areva, le scandale Uramin et les déboires d’EDF sur ses chantiers de construction d’EPR, elle a trouvé dans l’argument climatique le nouveau moyen d’assurer sa pérennité et son emprise.
...
Face à l’incendie climatique, Emmanuel Macron préfère allumer des contre-feux et fait comprendre depuis des mois son intention de relancer l’industrie nucléaire. En faisant diversion avec le nucléaire, le gouvernement cherche à diviser les forces au sein même du mouvement social et du mouvement écologiste.
Une technologie lente, vulnérable, polluante et chère
... nous, associations, organisations, collectifs ne sommes pas dupes. Nous luttons pour le climat et contre le nucléaire parce que nous savons que cette technologie et le modèle qui l’accompagne n’est pas une solution valable pour faire face aux urgences climatiques, sociales et démocratiques.
...
pollution des mines d’uranium, qui contamine des territoires entiers. https://reporterre.net/Les-dechets-radioactifs-des-mines-d-uranium-empoisonnent-la-Bretagne À l’autre bout de la chaîne, des centaines de milliers de tonnes de matières et déchets radioactifs s’accumulent dans des hangars, dans les sous-sols et débordent bientôt des piscines. Les pires déchets ultimes, radioactifs durant des centaines de milliers d’années, n’ont aucune solution de gestion satisfaisante à ce jour, ni à Bure, en France, ni ailleurs. On ne peut pas vouloir sauver le climat dans les dix prochaines années en léguant aux générations futures des déchets radioactifs pour cent mille ans. Et que dire de la pollution des terres en cas d’accident ?
...
Nous refusons le chantage malsain entre risque climatique et risque nucléaire. Nous ne choisirons pas entre la peste et le choléra. Le monde que porte en lui le nucléaire est inconciliable avec toute forme de transition écologique réelle. Le nucléaire n’est d’ailleurs pas seulement une énergie, c’est un ordre social et économique fondamentalement autoritaire.
Cela fait plus de cinquante ans que nos aînés le disent. Certains comme Vital Michalon ou Fernando Pereira l’ont même payé de leur vie. Partout où il s’impose, l’atome est incompatible avec la démocratie. Il s’étend par la violence et méprise les opinions des populations. Encore aujourd’hui, la manière dont le nucléaire continue de s’implanter en France est inadmissible.
À Bure, contre le projet de poubelle nucléaire, les militant·e·s subissent une répression brutale, indigne d’un État de droit. Des séries de perquisitions ont été menées, des manifestations ont été interdites et sept militant·e·s passeront en procès les 1, 2 et 3 juin pour « association de malfaiteurs ». Ils risquent plusieurs années de prison alors que leur dossier judiciaire est vide, comme l’ont révélé plusieurs enquêtes journalistiques. Le 29 juin, trente-quatre activistes de Greenpeace doivent être jugés à Valence pour le démontage symbolique de la centrale de Tricastin. En 2020, des dizaines d’activistes climatiques ont été poursuivis par un bureau de lutte antiterroriste pour avoir décroché symboliquement des portraits de Macron.
...
se battre pour dépasser un système productiviste, extractiviste et néocolonial, où le mythe de « l’énergie bon marché » s’accompagne du pillage des ressources et de la dévastation des écosystèmes et des sociétés des pays des Sud et des zones vues comme « périphériques ». Total s’arrange avec la junte militaire en Birmanie, Orano fait son business au Niger et des délits d’initiés en Namibie avec Uramin.
...
64 821 vues - 8 k - 147 - 526 k abonnés
Dans ce 140e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le procès des militants de Bure, une lutte contre la poubelle nucléaire qui doit être installée dans cette ville de la Meuse. Il explique comment les militants ont été harcelés par des moyens d'enquête disproportionnés, avec des test ADN, qui n'ont au final rien donné et font que ces militants sont simplement jugés pour leur participation à une manifestation... dans laquelle l'un d'entre eux a été blessé.
Le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale parle ensuite des violences policières commises contre la députée insoumise Bénédicte Taurine. Il explique qu'alors qu'il a dénoncé ce fait lors d'une question au Premier ministre Jean Castex, ce dernier n'a ni daigné présenter des excuses, ni même avoir le moindre mot de compassion pour la députée violentée.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon parle des compteurs Linky qui seront finalement payés par les usagers alors qu'EDF avait promis le contraire. Non contents de fliquer les gens sur leurs usages d'électricité, il va falloir maintenant payer pour engraisser les actionnaires.
SOMMAIRE
00:00 : Intro
00:19 : Répression des militants de Bure
13:32 : Bénédicte Taurine violentée : Castex s'en fiche
23:17 : Compteur Linky : on va payer
LES LIENS
- Violences contre des parlementaires : j'interpelle le Premier ministre :
https://www.youtube.com/watch?v=MZSQX6YOBb0 - Panne géante chez Orange : la fiabilité des réseaux en question : https://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/panne-geante-chez-orange-la-fiabilite-des-reseaux-en-question-886013.html
- Factures d’électricité : les usagers devront bel et bien rembourser leur compteur Linky : https://www.leparisien.fr/economie/factures-delectricite-les-usagers-devront-bel-et-bien-rembourser-leur-compteur-linky-31-05-2021-CBGHUGIKPZGKFITJD6YKFYODYM.php
1 313 commentaires
Il y a 2 semainesPlus / NOMADES PRO
436 - 0 - 0 - 1 - 1 commentaire
Roland Pfefferkorn Il y a 2 semaines
excellent documentaire !
Quand arrêterons-nous la folie nucléaire et ceux qui décident sur le dos de presque tout le monde ?
Connue / https://wegreen.fr/post/190198