113 k abonnés - 3k+ - 49 675 vues - 325 commentaires
Alors que Macron annonçait le 24/09 un plan de transition écologique passant notamment par le renforcement du ferroviaire, les syndicats de cheminots appelaient mardi à la grève pour protester contre le démantèlement de Fret SNCF.
Connu / TG le 02/10/23 à 21:58
Médias Vidéo
Alors que la rédaction du « Journal du dimanche » entre dans sa troisième semaine de grève, les journalistes grévistes demandent une « réponse politique forte » de la part du gouvernement et des parlementaires. À l’Assemblée nationale, les députés de la majorité oscillent entre langue de bois et temporisation. À droite et à l’extrême droite, l’indépendance des rédactions n’est pas un sujet.
...
À l'appel de Sud-Rail de Paris Nord et de la Fédération SUD Rail, mais aussi d'un front large d'organisations écolos, ...
Connu / TG le 13/06/23 à 16:47
197 commentaires
Mots-clés grèves intersyndicale mouvement social Retraites
... un objectif : rendre le monde du travail ingouvernable.
...
D’abord, l’ampleur des manifestations, qui s’explique en partie par l’unité syndicale, elle aussi remarquable. Les cortèges imposants ont structuré le mouvement, permis de le renouveler et donné voix à l’opposition de la population contre la réforme, avec une énergie et une créativité jamais vues depuis des décennies.
À lire aussi Créativité, endurance, joie débordante : le mouvement social a tout gagné 13 avril 2023
... les mobilisations ont su rebondir et muer ... de nouveaux publics ... notamment les étudiants, les jeunes et les lycéens.
... s’est diffusé dans la société : il s’est accompagné d’une agitation permanente et polymorphe, sous forme de blocages de sites, de manifestations spontanées et bien sûr d’un certain nombre de grèves classiques. Ces journées ont permis de créer ce « quelque chose », comme le note l’autrice Lola Lafon dans Libération : une réflexion commune, une atmosphère, une détermination, une solidarité.
...
La scansion des « journées de mobilisation », multipliées comme un réflexe par l’intersyndicale, n’a pas fait bouger d’un iota le gouvernement sur le fond. À l’indifférence et au mépris s’est même ajoutée la répression ... la mobilisation massive, l’unité syndicale et le soutien de l’opinion n’ont pas débouché sur un quelconque blocage de l’économie ...
À lire aussi La réforme des retraites, symbole d’une crise de régime 6 mars 2023
...
même un mouvement dur comme celui de 1995 a eu un impact mineur sur le produit intérieur brut (PIB) : 0,2 point sur le trimestre concerné.
...
l’exécutif peut se permettre de tabler sur la répression et le pourrissement.
...
Le risque est donc bien celui d’un épuisement du mouvement
...
Organiser l’agitation économique
...
l’état de la culture de la lutte n’est pas bon, y compris en France ... les conditions sont particulièrement dures. L’inflation frappe les classes populaires avec une force rare et rend l’acte de grève encore plus difficile à réaliser. ... « saisir le moment propice ». En clair : si l’on n’essaie pas, on ne peut réussir. ... tenter de prendre au sérieux le principe d’une offensive économique de grande ampleur en s’inspirant de la stratégie de « grève de masse » prônée par Rosa Luxemburg.
...
implique un travail plus long et plus systématique sur la société pour organiser une forme de déstabilisation permanente du système productif. L’idée est en effet de permettre l’organisation d’un mouvement de grande ampleur fondé non pas sur un « grand moment » mais, au contraire, sur une myriade d’actions déterminées et successives dans les entreprises, venant perturber la sécurité économique et cherchant à imposer en permanence un ordre du jour politique. ... ce qui fonde le système productif, c’est avant tout la stabilité, la prévisibilité et la confiance dans l’avenir. En frappant ici, on touche l’économie en profondeur. Autrement dit, il faut porter le combat sur les lieux de travail pour que le débat politique s’amplifie. ... stratégie proposée récemment par la sociologue Aurore Koechlin. L’unité syndicale est sans doute le bon point de départ pour cet élargissement, qui permettrait de toucher des secteurs jusque-là peu mobilisés, notamment celui des services, le cœur de l’économie actuelle.
Une politisation nécessaire ?
...
La politisation ne signifie pas l’entrée dans le jeu électoral, elle signifie l’élargissement du combat aux déterminants politiques et économiques qui ont produit cette réforme et ses conséquences.
Cela permet de relier concrètement les conflits salariaux à la lutte contre la réforme, d’organiser l’agitation permanente évoquée plus haut, et de déboucher sur des moments de socialisation entre les travailleurs qui renforcent et organisent l’action. La clé est la même : éviter la passivité d’une position de spectateur et d’attente au sein du mouvement social.
...
aux travailleurs et travailleuses, dans leurs syndicats et en dehors, de déterminer les formes concrètes d’une telle stratégie. Mais le but est bel et bien de rendre le monde du travail ingouvernable, et de favoriser une prise de conscience qui préparera les luttes futures.
...
À lire aussi
Bataille des retraites : durcir le ton, élargir le front 18 février 2023
« Rencontrer le gouvernement, pour quoi faire ? » : la stratégie des syndicats questionnée par de jeunes manifestants 6 avril 2023
...
Poser sérieusement la question de la retraite revient donc immanquablement à interroger la structure de l’économie.
...
construire les moyens de rendre ces défaites futures plus difficiles.
...
le cadre syndical ne permet plus cette translation microéconomique de la lutte macroéconomique.
...
l’unité syndicale s’est faite sur le plus petit dénominateur commun, le rejet du recul de l’âge légal de départ à la retraite ... la violence économique et sociale, symbolique et concrète, qui suivrait une défaite serait telle qu’elle rend nécessaire de tout faire pour l’éviter. Les syndicats seraient les premiers à en payer le prix.
Ndlr : quel rôle AES-PJC pour lier luttes sociales et écologiques ? ACT
Grève, round 11 : occupation des voies à la gare d’Angoulême et blocage sur la zone Euratlantic de Fléac (Live)
Début de journée agité dans l’agglo d’Angoulême : les voies de la gare ont été ...
Connu / TG le 06/04/23 à 11:54
« Dans deux jours notre grève va fermer les aéroports parisiens. C'est bien pour ça que le gouvernement est ...
Connu / TG le 24/03/23 à 09:04
Pour le Média, Cemil Sanli nous emmène une nouvelle fois prendre l’air. Et cette fois-ci, l'air risque bien d’être chargé en odeurs : d’abord celles des ordures qui envahissent Paris, mais surtout l'odeur de la colère des grévistes qui luttent contre la réforme des retraites dont le texte a été adopté manu militari par les sénateurs (majoritairement de droite) ce samedi peu avant minuit.
Ce matin, lundi 13 mars 2023, notre journaliste s'est rendu à l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine au bord du 13e arrondissement de Paris, où se mobilisent les éboueurs et autres travailleurs-euses du secteur qui bloquent le site depuis une semaine sur trois piquets de grèves.
Alors que ces derniers jours, politiques et éditorialistes mainstream se ont défilé sur les plateaux télé pour hurler à l'horreur. Le maire LR du 6e arrondissement de la capitale étant allé jusqu'à remettre en cause le droit de grève, face à un "risque sanitaire". Certains sont même allé jusqu’à exiger de la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, qu’elle fasse appel à un service de nettoyage privé afin de venir évacuer les déchets dans les rues...
Mais ne serait-ce pas là un risque de passer pour une casseuse de grève? Et puis, que pensent ces travailleurs essentiels habituellement silencieux et invisibles? Quelle est la véritable ampleur du phénomène de grève ici? Comment va évoluer cette guerre des ordures? C’est ce qu’on va voir dans ce nouveau reportage.
Par Cemil Şanlı
Après une première journée de grève le 7 février dernier devant le siège d’Altrad, à Montpellier, les grévistes d’Altrad Endel, ont rejoint ce mardi 7 mars les manifestations contre la réforme des ...
Connu / TG le 07/03/23 à 21:17
Fridays for Future France organise la grève de la jeunesse pour le climat ce vendredi 10 mars, partout en France. La revendication portera sur la rénovation thermique globale des bâtiments. ...
Connu / TG le 06/03/23 à 17:32
CONTRETEMPS (https://www.contretemps.eu/mobilisation-reforme-retraites-macron-renouveau-politique-rural/)
Mobilisation retraites : un renouveau fragile du politique en milieu rural
Alors que se prépare la nouvelle journée de grève du 7 mars et ses possibles reconductions, Contretemps s’est entretenu avec Lucie Lefèvre,
...
Connu / TG le 28/02/23 à 15:30
Réforme des retraites : les syndicats de la SNCF appellent à la grève reconductible à partir du 7 mars
«Il est impératif de renforcer la mobilisation», estime la CFDT Cheminots, dans un communiqué, ce lundi.
Connu / TG le 27/02/23 à 19:35
230 k abonnés - 4k+ - 38 172 vues - 638 commentaires
C'est la mi-temps, dans notre match peuple- gouvernement, et ca fait 2-0. Dans les têtes, un but. Dans la rue, un but. Alors le 7 mars, après les vacances de la Macronie, on plie le match ! On met le pays à l'arrêt pour arrêter Macron : il n'y a que ça qu'il comprendra, un coup de fil des patrons !
Face à sa politique profondément injuste, le peuple se mobilise, par la grève et dans la rue. Des salariés des raffineries à la marche contre la vie chère et ...
Connu / TG le 01/02/23 à 18:51
151 k abonnés - 733+ - 8 300 vues - 343 commentaires
Le samedi 31 décembre 2022, le député LFI-NUPES Antoine Léaument était l'invité politique de LCI.
Le premier sujet concernait les voeux d'Emmanuel Macron. Le député insoumis a expliqué que derrière l'exercice d'auto-promotion du président de la République, il faudrait regarder en détail les chiffres qu'il avance, notamment concernant l'évolution du chômage ou les chiffres de l'inflation. Il a par ailleurs dit comment financer la retraite à 60 ans avec 40 annuités et a affirmé que la guerre d'Ukraine n'était pas seule en cause dans l'inflation, et qu'il fallait regarder la part spéculative dans cette augmentation des prix.
Concernant la grève des médecins, Antoine Léaument a appelé à répondre à l'attente des médecins concernant leurs conditions de travail et notamment la durée du travail et le nombre de tâches administratives liées à leur profession. Il a expliqué qu'il fallait poser la question de la liberté d'installation, celle de la formation des médecins, ou encore la possibilité de créer des centres de santé publics avec des médecins fonctionnaires.
Enfin, le député insoumis a répondu aux questions des journalistes concernant la NUPES, LFI et l'affaire Quatennens. Il a appelé ses camarades insoumis au calme et à cesser les invectives sur les réseaux sociaux. Il a par ailleurs affirmé que les facteurs d'unité à l'intérieur de la NUPES étaient plus forts que les facteurs de division.
215 k abonnés - 46 471 vues - 434 commentaires
"On échange : le ministre devient AVS avec 1300€, des pleins à 100€, à manger dans sa voiture tous les jours, et il verra qu'on ne vit pas. Moi je prends sa place au ministère. Je lui donne 48h."
En grève depuis 44 jours, les AVS de Caen ont une proposition à faire au ministre des Solidarités...
*Tr./ ... L'État devrait être tiers médiateur ...
La Confédération paysanne appelle ses structures et ses adhérent·es à rejoindre le mouvement social de grèves, de manifestations et de blocages de ce mardi 18 octobre. Tout comme les salarié·es, nous constatons amèrement l'incapacité de l’État et des entreprises de l'agro-alimentaire et de la distribution à répartir les profits ou super-profits. Face à l'inflation, il en découle pour nous paysan·nes, comme pour les salarié·es, une dégradation de notre revenu, pourtant déjà insuffisant.
1:11 / 7:48 #Marche16Octobre - 802 k abonnés - 2,8 k - 56 659 vues - 520 commentaires
Jean-Luc Mélenchon était en direct sur BFMTV le 18 octobre 2022 à la Gare de Lyon en soutien aux cheminots en grève.
Il a tout d’abord marqué son soutien et sa fraternité pour les cheminots en lutte. Il a souligné que nous sommes dans un moment où toutes les composantes du peuple français, les salariés, chômeurs, étudiants, lycéens doivent faire bloc et former un Front populaire.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite dénoncé l’attitude du gouvernement qui ne recule devant rien entre les réquisitions et l’utilisation du 49.3 : il n'y a pas une brutalité auquel les Français échappent. Il a appelé à ne pas opposer les grévistes aux Français qui galèrent à la pompe car ils se heurtent à la même réalité : le patronat qui refuse de négocier. Il a précisé ensuite que celui qui fait la queue pour attendre d'avoir de l'essence à un prix bas est dans la même situation que celui qui est au boulot et qui demande sa juste part de la richesse qu'il a produite.
Il est finalement revenu sur le succès de la #Marche16Octobre avec tous les syndicats et associations présentes et sur la nécessité de poursuivre la lutte et le bras de fer avec le gouvernement qui refuse toujours d’augmenter les salaires.
*Tr.: ... Front populaire ... un mai 68 perlé ...
1,16 M d’abonnés - 110 - 7 794 vues - 205 commentaires
Alexis Corbière, député LFI de la Seine-Saint-Denis et vice -président du groupe LFI à l’Assemblée nationale, répond aux questions de Louis de Raguenel.
Communiqué du groupe parlementaire LFI-NUPES
...
Connu / TG 11/10/22 À 17:58
C’est un bras de fer qui pourrait bien être le point de départ d’un conflit social de grande ampleur. La grève des raffineurs de TotalEnergies et d’Exxon Mobil est parvenue à s’imposer dans l’agenda politique national en créant une pénurie de carburants et en paralysant en partie l’activité économique. Peu désireuse de négocier avec les grévistes, la direction de TotalEnergies préfère engager la bataille de l’opinion publique et vouer la CGT et les grévistes aux gémonies.
Ce sont les éléments de langage patronaux qui sont recyclés par la CFDT et le gouvernement dans le cadre de cette bataille de l’opinion : c’est en tout cas la conviction d’Adrien Cornet, syndicaliste CGT à Total Grandspuits, qui a bien voulu répondre aux questions du Média. Et qui en a profité pour s’adresser aux Français, et leur expliquer mes motivations d’un combat mené en réalité, dans son entendement, pour tous les travailleurs du pays.