Un rassemblement contre les nuisances aériennes s’est déroulé, cet après-midi, devant l’hôpital Purpan à Toulouse, ...
Connu / TG le 02/04/23 à 17:00
"
Nous sommes très reconnaissants aux députés toulousains de la NUPES LFI et EELV de leur soutien.
Ici avec Hadrien Clouet , François Piquemal et Christophe Bex + la CGT CHU.
"
913 k abonnés - 1 645 vues - 0 commentaire #santé #avion #santémentale #nuisancesonore #hopital
Le bruit peut parfois empoisonner notre quotidien. C’est le cas de certains habitants de Toulouse qui vivent près de l’aéroport.
Toutes les 5 minutes, les riverains et l'hôpital proche de l'aéroport subissent le bruit des avions qui décollent, y compris à certaines heures de la nuit.
Un véritable cauchemar avec de possibles conséquences sur la santé mentale et physique.
Connu / TG le 02/04/23 à 16:53
44,9 k abonnés - 1,6k+ - 39 031 vues - 185 commentaires #LaMidinale
Le chef de l'État a fait des propositions pour l'hôpital et la médecine en ville. À la hauteur du moment ? Le diabétologue et confondateur du collectif inter-hôpitaux André Grimaldi est l'invité de #LaMidinale.
Connu / TG le 11/01/23 à 08:36
"
Interview critique pertinente qui amène a une question : la ruralité intéresse t elle les lobbies ? N y aurait il pas une faille dans la vision libérale, un angle de vue pour notre programme ?
"
Paroles @lolaces @mariefacundo @ssttephanerose
Musique @lolaces
#hopitaux #trio #lescoquettes #chanson #petiteschansons #instasong #ukulele
Connu / TG du 27/11/22 à 21:42
C'est une première en Dordogne, l'accueil des urgences de Périgueux, Sarlat et Bergerac, les trois hôpitaux du département, ferme
Connu / TG le 31/10/22 à 19:10
Emmanuel Macron ridiculisé par un jeune homme de 25 ans. Ce mardi 25 janvier 2022, le président de la République était en déplacement
Connu / TG le 7/10/22 à 14:51
71,8 k abonnés - 2,1 k - 33 715 vues - 431 commentaires
Le 28 juillet 2022, les députés de la France insoumise, emmenés par Damien Maudet et Nathalie Oziol, présentaient, lors d’une conférence de presse, l’opération « #Alloségur, les députés dans les hôpitaux » avec la création d’une commission d’enquête populaire.
Depuis plusieurs années, les soignants sonnent l’alarme sur la situation de nos hôpitaux.
Le manque de moyens humains et matériel est criant, et conduit à des situations inacceptables : chaque jour nous apprenons la fermeture de nouveaux services d’urgence.
Les recommandations de la « mission flash sur les urgences et soins non programmés » confiée par le gouvernement à François Braun, aujourd’hui ministre de la Santé, sont loin du compte.
Les députés de la France insoumise ont décidé de lancer cette été l’opération « #Alloségur, les députés dans les hôpitaux ». Cette commission d’enquête populaire sera menée sur l’ensemble du territoire. Des collectes de doléances seront organisées dans les hôpitaux, où les soignants seront invités à lister pour chaque service les matériaux essentiels manquant au quotidien pour pouvoir travailler correctement.
Ces listes seront laissées à leur disposition jusqu’à fin août. Elles donneront lieu à une restitution sous forme de rapport au mois de septembre, accompagnée de recommandations. Ce travail d’enquête viendra nourrir la préparation d’un contre PLFSS.
Le premier week-end de collecte des doléances aura lieu dès cette fin de semaine, avec plus de 20 hôpitaux visités.
Plus d'informations : https://lafranceinsoumise.fr/2022/07/28/la-france-insoumise-lance-loperation-allosegur-les-deputes-dans-les-hopitaux/
Connu / tg 28/1/22 14:06
Meeting de l'Union populaire au Mans avec François Ruffin, Clémence Guetté et Matthias Tavel
12 592 vues - 1,1 k - 61 k abonnés - 85 commentaires
Retrouvez le meeting du Mans qui était diffusé en direct le 11 janvier 2022 avec les interventions de François Ruffin (député LFI), Clémence Guetté (coordinatrice du programme) et Matthias Tavel (Conseiller régional LFI en Pays-de-la-Loire).
"La santé n'a pas de prix" ... Elyse Le Boucher? /hôpital ... la santé bien commun ... psychiâtrie, lien, relation
...
Ruffin ... : EXCELLENT ++ Valoriser ACT
#UnionPopulaire - 6 865 vues - 792 - 32,6 k abonnés - 93 commentaires
Qu’elle paraît loin l’époque des citoyens aux fenêtres tous les soirs à 20 heures. Les applaudissements sont lointains, les soignants eux sont toujours là. Et l'hôpital est en immense souffrance. Des plans blancs qui se multiplient sur le territoire. Des services d’urgences qui n’arrêtent pas de fermer dans le pays. Des soignants épuisés qui démissionnent. Des patients qui meurent dans les couloirs faute de soins.
69 000 lits d’hôpitaux fermés en 15 ans. 17 600 lits fermés en 4 ans de Macron. 5 700 lits fermés l’année dernière en pleine crise sanitaire.
« Vous comptez les sous, on comptera les morts » disait une banderole de soignants avant même l’arrivée du coronavirus. Les soignants ont alerté durant de longs mois. Réponse ? Le mépris de classe macroniste à l’Assemblée. Caroline Fiat, première députée aide-soignante de l’Histoire, traitée de députée « bac - 2 ».
La réponse ? 1 milliard d’économie sur l’Hôpital. Derrière l’austérité : des morts dans les couloirs de nos hôpitaux. C’est un choix politique que celui de Macron : l’austérité sanglante.
Pour en parler, François Ruffin a proposé un entretien à l'insoumission.fr. L'occasion pour le député reporter le plus célèbre de France de lancer un appel à l'Union populaire, autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon et de son programme l'Avenir en commun, en menant une bataille dans cette campagne présidentielle : l'Hôpital public.
Entretien vidéo exclusif de 54 minutes.
Connu /tg du 17/12/21 gr ml22
Les 8 propositions sanitaires de Mélenchon à l'Assemblée nationale - 5 janvier 2022 - L'insoumission
... motion de rejet déposée par le groupe LFI à l’Assemblée nationale et a pu critiquer sans réserve la politique sanitaire du gouvernement, tout en proposant 8 solutions à la crise, pour la plupart déjà proposées depuis des mois
...
contre le pass vaccinal
...
le gouvernement ... dé-remboursement des tests aux non-vaccinés, c’est-à-dire ceux qui en ont le plus besoin !
1 – Rendre les tests gratuits
...
2 – Levée les brevets sur les vaccins ... pour éviter que se développent de nouveaux variants plus contagieux comme l’actuel « Omicron » vacciner des milliards d’êtres humains
...
3 et 4 – Équiper les salles de classe de purificateurs d’airs et les enseignants de masques FFP2
...
5 – Relocaliser la production de masques FFP2
...
6 – Faire un moratoire sur la fermeture de lits d’hôpitaux
...
7 et 8 : s’attaquer à la déforestation et fermer les fermes usines à l’origine des zoonoses
...
Connu / https://twitter.com/L_insoumission/status/1478675897561587713 "3 - 99 - 154"
Ndlr: pas les capteurs de CO2 ? Si, confirmé / https://twitter.com/melenchon_2022/status/1478308874100871168
Connu / https://twitter.com/CheckNewsfr/status/1474283744601194498
"
...
thierry g bertin @rueaffre · 12h En réponse à @CheckNewsfr
Quand on en a fini avec les circonvolutions de Libé on apprend enfin que non, Macron n'en a pas fermé 17 600 mais 17 900.
"
politique 83 min tous publics Vidéo sous-titré
disponible jusqu'au 28.12.21
présenté par Karim Rissouli, entouré de Camille Girerd, Thomas Snégaroff et Yaël Goosz (en remplacement temporaire de Camille Vigogne) racontent et analysent le monde qui nous entoure. En plateau, intellectuels, citoyens et acteurs de l'actualité interrogent notre époque et les transformations de notre société.
Invité :
- Marcel Gauchet, philosophe, historien, auteur de "La Droite et la Gauche. Histoire et destin" aux éditions Gallimard (07/10/2021), co-auteur avec Éric Conan et François Azouvi de "Macron, les leçons d’un échec" aux éditions Stock (06/10/2021).
Hôpital, un monde en crise
Invités :
- Caroline Brémaud, Cheffe du service des urgences du Centre hospitalier de Laval
- Benjamin Rossi, infectiologue à l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), auteur de "En première ligne" aux éditions Prisma
Tr.: ... Macron, populiste de velours ... le monopole de la définition de la gauche par la gauche de la gauche ... radicalisation réthorique ... déformalisation du personnel politique (Trump, Zemmour) ... ya un désir de sortir des cadres dans la société
...
migrations à Calais ... c'est très difficile, mis sous le tapis, c'est le pire ... ils veulent aller en angleterre ... le déni est pire côté britannique ... défi pour la France, le plus grand défi de l'Union européenne ...
Ndlr : un populiste qui crève les yeux, empêche des manifestations, maltraite les migrants ?!
Alors que les indicateurs épidémiques connaissent une nouvelle hausse inquiétante, près de 20% des lits des hôpitaux seraient fermés faute de personnel soignant selon une enquête dirigée par Jean-François Delfraissy, président du Conseil Scientifique. Des chiffres que le ministre de la Santé Olivier Véran minimise.
Pour Arnaud Chiche, médecin anesthésiste réanimateur à la polyclinique d’Hénin-Beaumont et fondateur du collectif « Santé en danger », la colère des soignants est considérable. En conséquent, il appelle à des actions nationales « dures et illimitées ». Pour en parler, nous l’avons reçu sur le plateau de la contre-matinale.
Gauche(s) Reportage - 516 commentaires
La France insoumise a donné ce week-end le coup d’envoi de sa campagne présidentielle autour d’un programme enrichi. Parmi les objectifs fixés aux militants : inscrire un million de nouveaux votants sur les listes électorales et collecter 2,5 millions d’euros de dons d’ici à la fin de l’année.
Mots-clés 2022 campagne Financement Jean Luc Mélenchon La France insoumise Manuel Bompard Mathilde Panot militants présidentielle union populaire
Un sens de la mise en scène hors pair ... les premières prises de parole, consacrées à l’évasion fiscale, les hôpitaux et les mobilisations sociétales, ont été laissées à quatre députées (Danièle Obono, Mathilde Panot, Manon Aubry et Caroline Fiat). De quoi donner le ton de la nouvelle campagne de Jean-Luc Mélenchon : moins solitaire, plus féminine, plus en phase avec la société.
...
tout reste à faire pour celui qui estime que « les sondages montrent que le 2e tour est à une portée de petits points ». D’où la démonstration de force militante de ce week-end qui tendait à prouver, au passage, que les concurrents à gauche font pâle figure. « Nous sommes les seuls, et je dis bien les seuls, à avoir un candidat, Jean-Luc Mélenchon, une stratégie pour gagner, celle de l’union populaire, un programme, “L’Avenir en commun”, et surtout une force populaire incroyable
...
création, dans le courant du mois prochain, du « Parlement de l’union populaire ». Sous la houlette du député Éric Coquerel et de Manon Aubry, ce cadre visera à réunir les nouveaux venus dans la campagne qui souhaiteraient « porter [leurs] thèmes de campagne pour cette élection », sans pour autant être obligés d’afficher « le badge France insoumise » à leur boutonnière ... Aurélie Trouvé, qui vient de démissionner de son porte-parolat d’Attac, ou Thomas Portes, aux côtés de Sandrine Rousseau lors de la primaire des écologistes, devraient se joindre à l’attelage.
...
François Vergne, ancien militant du Front de gauche
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?D58BIw
1 589 vues - 212 - 6 - 4,28 k abonnés
Ce jeudi 3 juin, nouveau numéro des « Jeudis du programme », notre émission consacrée à « L'Avenir en commun ».
Une émission intitulée « Reconstruire l'hôpital public » avec Fanny Vincent (sociologue de la santé), Christophe Prudhomme (Médecin urgentiste et délégué CGT santé), Caroline Fiat (députée La France insoumise) et Hadrien Toucel (co-responsable du programme).
Participez et réagissez en direct avec #LJDP
19 commentaires
18 603 vues - 1,4 k - 22 - 148 k abonnés
Ce sont eux qui font tourner les hôpitaux : les internes. Les jeunes pas encore médecins, officiellement, qui comme dans un long bizutage peuvent se taper des gardes à rallonge, des semaines de 80h, main d'oeuvre pas chère. Et en prime, nous raconte Gaëtan, le harcèlement.
Le ministre leur avait promis un "engagement total". Finalement, c'est zéro. Ils sont en grève à partir d'aujourd'hui.
Gilles Pialoux : "Depuis janvier, les décisions politiques n’ont aucune cohérence scientifique"
24 minutes
Chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Tenon (Paris) et membre de la cellule de crise de l'AP-HP, alerte sur la pression actuelle dans les établissements de la capitale.
...
“à l'échelle de [son] hôpital, les mesures de freinage n'ont quasiment aucun effet. Regardez les Alpes-Maritimes ! L'effet était très mineur et ça repart !” Pour lui, les mesures de freinage, “c'est du 'en même temps'”.
...
Gilles Pialoux critique “l’absence de transparence sur les conséquences” de la stratégie sanitaire. “Il n’y a pas eu de débat citoyen, avec la représentation nationale, sur le fait que les choix politiques assumaient qu’on allait déplacer des malades, déprogrammer à hauteur de 80%. J’ai trouvé ce chiffre inhumain ! Pour l’instant il ne se fait pas, mais on sait très bien qu’on peut déprogrammer 80% des interventions en 48h, pour récupérer le personnel et récupérer les espaces.”
Dans les hôpitaux, “on est fatigués d’être fatigués”, ajoute l’infectiologue. “Sincèrement, on a l’impression qu’on ne doit compter que sur nous même.”
Éviter une “situation à la Lombarde”
“C’est un piège qui se referme sur l’exécutif”, regrette Gilles Pialoux, à propos de “l’acceptabilité” des mesures. “On a pris tellement de retard que toute mesure [de confinement] sera plus dure et plus durable.” Et si cette troisième vague “n’a pas été dans une forme exponentielle comme le premier pic”, on a déjà “dépassé la deuxième vague”, qui fut elle-même “plus mortelle, plus morbide, plus insupportable même si elle n’est pas montée si haut que la première vague”.
...
De nombreux médecins, dont les directeurs de cellules de crise, ont alerté ce week-end sur la situation sanitaire et demandé au gouvernement de prendre ses responsabilités. Mais “on n’abandonnera pas les personnes qui viennent à l’hôpital”, rassure Gilles Pialoux. “Mais l’offre de soin sera dégradée.” Si on “laisse monter” la vague, “ce sera une situation à la Lombarde”, estime-t-il. “Où les familles comprendront que les patients mourront sur les brancards… Et c’est ça que l’on veut éviter.”
...
“La vaccination est la porte de sortie”, ajoute-t-il. “Le problème c’est qu’elle s’est éloignée, probablement par une incompétence européenne dans la commande et par des événements imprévisibles, le poids de ces variants, et puis ce problème de doses caricatural sur le terrain.”
...
Gilles Pialoux juge aussi le système à l'école “totalement déconnant”. Selon lui, les mesures ne sont pas adaptables. “On dit qu'on va dépister les enfants, vous savez combien d'enfants ont été dépistés lundi ? 0,03% des enfants du primaire, parce que les tests ne sont pas là. On a des décisions politiques et la faisablitié qui est déconnectée”, dénonce le chef de service des maladies infectieuses de l’Hôpital Tenon.
...
Gilles Pialloux se félicite toutefois du nouveau protocole sanitaire dans les écoles consistant à fermer une classe pour chaque enfant malade. “C'est une très bonne mesure”, assure-t-il, même s'il estime que “ce protocole sanitaire doit réellement être amplifié” notamment face au “problème des cantines (...) voie de circulation” du virus.