LIVRE : L'INDUSTRIE DU COMPLOTISME
...
Matthieu Amiech poursuit l’exploration des ravages de la numérisation sur les sociétés humaines. Internet et les réseaux sociaux sont ainsi le terreau du phénomène complotiste. Mais celui-ci a également pour carburant le nihilisme des oligarchies, qui assument de plus en plus l’appauvrissement des populations et la destruction de la vie sur terre, pour maintenir le système économique en place.
Dans une ambiance de fin du monde, le complotisme ne peut que proliférer. Ce livre choisit d’affronter les questions qu’il soulève (tantôt absurdes, tantôt légitimes), en les réinscrivant dans une perspective politique.
...
Ndlr : sorti il y a un an, mais j'étais passé à côté.
https://reporterre.net/Presentation-publique-de-L-Industrie-du-complotisme-Reseaux-sociaux-mensonges-d-Etat-et
@malopedia - 9:31 PM - · 160,9 k vues
Tr.: attributs trouvés à l'encontre des candidats du RN : Fascisme, nazisme, racisme, antisémitisme, négationnisme, sexisme, mysogynie, homophobie, xénophobie, suprémacisme blanc, complotisme
Le réseau social américain avait réussi à chasser les publicités qui ne respectent pas la science du climat. Mais depuis que le milliardaire Elon Musk a racheté Twitter, les pires complotistes ont retrouvé un porte-voix à leurs théories anti-écologiques délirantes.
...
Connue / TG 14/01/23 à 11:06
société 92 min 2022 tous publics Vidéo sous-titré
En avril 2021, dans les Vosges, Mia, une enfant de 8 ans, disparaît. Il est rapidement établi que la fillette a été enlevée par sa propre mère, Lola Montemaggi, qui en avait perdu la garde, aidée par plusieurs complices tous complotistes. Comme cette mère désocialisée qui a basculé dans une sphère complotiste radicale, certains assimilent aujourd'hui la République à une dictature et veulent faire sécession, derrière des groupes comme One Nation, une nébuleuse qui ne reconnaît plus l'Etat. A sa tête, Alice Pazalmar prône "l'émancipation" des êtres de "toute forme d'autorité illégitime".
renversement du modèle démocratique et républicain ... Rémi Daillet ... complotisme ... terrorisme ...
Doris Henry, correspondante en Lorraine de "Aujourd'hui en France" ...
Lisa Beaujour, journaliste vrai ou fake à France info ... Gilets jaunes ... 2020, confinement ... Christian Gravel, préfet en charge de la lutte contre les radicalisations... Qannon? ...
Sylvain Delouvée, maître de conférence en psychologie sociale ...
Richard Strul, spécialiste du marketing numérique ...
Baptiste Robert, chercheur en cybersécurité et hacker ... adrenochrome, pseudo élixir de jouvence ...
Laurence Bindner, chercheuse spécialiste de l'extrémisme en ligne ... messes sataniques ...
Tristan Mendès-France, observatoire du conspirationnisme ... Les "être souverains", "citoyens souverains" aux USA ... discours sectaire ... agrège fatras de discours complotistes ...
Christine Sarteschi, chercheuse spécialiste des citoyens souverains ... plus soumis aux lois ... souvent adeptes de Qannon? ... visée séparatiste, s'affranchir des lois de la république ... Télégram ... registre de la conversation ... bascule globale ... DU VIRTUEL AU RÉEL ...
Stéphane Giuranna, avocat de Lola Montemaggi ... Bouga ... Opération Lima ... enlever l'enfant ... Pitchoun ... duper la grand-mère ... frontière franco-suisse par les bois ...
Frédéric Berna, avocat d'un des membres du commando ...
Maxime Macé, journaliste Libération, spécialiste des radicalités en ligne ... manipulation ...
Nicolas Boschung, chef de la brigade des mineurs à Fribourg, suisse ... Roméo complice, arrêté ...
Florence Maillard, police cantonale Vaudoise ... enlèvement en bande organisée et association de malfaiteur ... orga complotiste, LE RENVERSEMENT ... Renverser le gouvernement Macron ... Rémi Daillet, ancien commercial, membre du MODEM ... deplus la Malaisie prend la défense de Millat ... grève du froid / ???
Pierre Claret, ancien ami de Rémy Daillet ... en 2015, part en Malaisie ... vidéo repérée et poussée sur les réseaux sociaux ... appel au renversement, coup d'état ... a rencontré un public, gilets jaunes, pro-Poutine ... programme agrégat de théories complotistes comme chemtrails, compteurs linky ... masque ... marché globalisé de la désinformation ... COUP D'ÉTAT SOUS LES TROPIQUES ...
Ian Mcinctyre journaliste THE VIBES MALAISIE ...
Conversation
Nicolas Voisin a aimé Vilain Syndicaliste @MarxFanAccount
Rappel : le compte CerfiaFR est juste le nouveau nom de ConflitsFrance, est toujours géré par des gens d'extrême droite et propage toujours des Fake News.
11:38 AM · 19 avr. 2022·- 919 Retweets 22 Tweets cités 2 032 J'aime
...
TM @TimberMpol · 23h
Les comptes Mediavenir et ConflitsFR sont tenus par les mêmes personnes
...
Donwar🥐🇺🇦 @donwar74 · 4h En réponse à @MarxFanAccount
Mediavenir aussi était ConflictsFR, comptes de complotistes et propageant la peur, ce ne sont pas des journalistes
...
Une publication postée sur la page Facebook de Jean-Luc Mélenchon au sujet du pass vaccinal cartonne. Elle sous-entend que l'Union européenne travaillait sur un pass vaccinal bien avant l'arrivée du Covid-19. Contactés pour en savoir davantage sur ce post, c'est bouche-cousue chez les Insoumis.
...
"Révélation sur le pass vaccinal prévu par la commission européenne dès 2019, avant la pandémie." Le message est accompagné d'une vidéo d'une interview sur BFMTV de Sophia Chikirou, conseillère en communication de la France Insoumise, dans laquelle elle insiste sur la nécessité de "dire aux Français" que l'Europe travaillait sur un projet de pass vaccinal avant même le début de la pandémie...
Effet garanti sur la toile. Avec plus de 552.000 vues
...
Connu / https://twitter.com/tristanmf/status/1476492333789106180
"
Julien a retweeté Tristan Mendès France @tristanmf · 12h
Revers de main avec index pointant vers la gauche"Ce type de message va inévitablement nourrir la complosphère et il vient, avec d'autres, légitimer le flot de messages complotistes."
34 - 50 - 141
"
La crise sanitaire et sa mauvaise gestion par le gouvernement constituent, depuis le printemps 2020, un terreau extrêmement favorable à la propagation des fake news et des théories complotistes. Ces dernières profitent directement à l’extrême-droite en lui permettant d’imposer sa vision du monde.
Des gouvernements d’extrême-droite ont adopté une posture « négationniste », au Brésil, le décès d’un million de personnes dont 64% de personnes noires est clairement voulu par le gouvernement de « nettoyage ethnique ».
Au Etats-Unis, face à Q et à ses Qanons, face à l’histoire faite de complots chinois, de voleurs de travail arrivant massivement avec la bénédiction d’élus démocrates corrompus tenant des cercles pédophiles dans des sous-sols de pizzeria, face à cette théorie promue par Trump pour indiquer aux Américains perdants de la mondialisation pourquoi ils sont dans cette situation à qui s’en prendre pour les en sortir, quelle histoire a été promue par Hillary Clinton si ce n’est « On ne peut pas y faire grand chose mais je préserverai ce qu’Obama a fait » ? La crise actuelle est à bien des égards sans précédent et crée un grandissant besoin de sens.
En France, les thèses conspirationnistes surfant sur la vague Qanon ont commencé à se développer pendant le 1er confinement et ont explosé à l’occasion du mouvement de contestation du passe sanitaire et de la vaccination à l’été 2021.
Cette note a pour but de comprendre les ressorts de l’antisémitisme et du complotisme, de connaître nos ennemi·es et leurs ramifications avec la fachosphère afin de s’outiller contre la mécanique confusionniste qui profite systématiquement à l’extrême droite.
Note complète au format PdF : 20210921_note_interne_sites_complotistes_et_d_extreme_droite
Tweet de zLibertaires_Insoumis ValK. @ValKphotos · 4h
L'argent a toujours été le nerf de la Guerre. Ne pas voir de raison morale à en questionner le but politique est politique. Michaël Goldman et Jonas Mary, gérants de @Tipeee_Officiel, font un choix, celui de l'ultra-capitalisme. Celui de laisser financer la guerre.
Réponse de Michaël Goldman sur l'origine politique des cagnottes sur Tipeee : "du plus antisémite au moins antisémite, et du plus complotiste au moins complotiste, "Je ne vois aucune raison valable et morale de les enlever du site
"Parce que tant que ces gens-là n'ont pas été condamnés par la justice pour ce qu'ils disent "Et je leur dis même que nous, on fera en sorte de les défendre sur le site."
Citer le Tweet
Sleeping Giants FR @slpng_giants_fr · 4h
En réponse à @ValKphotos @tristanmf et @TipeeeOfficiel
On est effectivement atterrés par cette prise de position de Tipeee, qui décide d'apporter son aide à tous les projets (et de toucher sa com dessus) à condition qu'ils ne soient pas -encore- condamnés en justice. Ça ne les met pas à l'abri, si le projet est visiblement illégal.
2 - 18 - 25
&
Nicolas Audren ★@silentmussel · 15h
En réponse à @JulienDelalande @WTFake et 3 autres personnes
J’ai vu Utip mais je ne m’y connais pas vraiment
confirmé par https://twitter.com/Teldion/status/1434061619135500288
"
OwlySheet @Teldion · 4 sept. En réponse à @silentmussel et 4 autres personnes
J'ai entendu beaucoup de bien dessus. - 0 - 0 - 1
"
->
https://twitter.com/MrSerlito/status/1437093652757684231
"
Serlito @MrSerlito En réponse à @JulienDelalande @LeFildActu1
Vous avez probablement vu passez leur réponse, sinon je vous la partage.
TIPEEE ANTISÉM😱😱😱 ? SI C'EST VRAI, C'EST TRÈS GRAVE !
Pour suivre le Fil d'Actu sur les réseaux sociaux :Twitter : https://twitter.com/LeFildActu1Instagram :https://www.instagram.com/lefildactu/*****L'équipe :Ré...
6:40 PM · 12 sept. 2021·- 1 J'aime
"
Sur la défense de la liberté d'expression : TRÈS CONVAINCANT. Merci Mr Serlito. Mais qu'en est-il de Utip du coup ? ACT
Analyse & décryptage
Sur les 10 sites du classement, les deux premiers, Égalité & Réconciliation et FranceSoir, cumulent à eux seuls près de 7 millions de visites par mois…
En partenariat avec l’outil d’analyse de sites web SimilarWeb*, Conspiracy Watch a établi un classement des dix sites conspirationnistes francophones les plus consultés au cours de l’année 2020. C’est encore une fois Égalité & Réconciliation qui tient le haut du pavé avec une moyenne de 3,71 millions de visites par mois, suivi de près par FranceSoir avec 3,17 millions de visites.
Par ordre décroissant de fréquentation, ce classement se compose ainsi des sites Égalité & Réconciliation, FranceSoir, Boulevard Voltaire, Dreuz.info, Réseau Voltaire, NouvelOrdreMondial.cc, Wikistrike, Le Salon Beige, Riposte Laïque et Réseau international. Chacun a reçu, l’année dernière, plus de 700 000 visites par mois.
...
Parce qu’il n’est plus possible que seuls “les milieux autorisés” soient autorisés à penser notre monde, ses réalités et ses combats. Cette émission se veut le carrefour des intellectuels, penseurs et acteurs des luttes sociales dissidents et/ou invisibilisés.
11 janvier 2021 - 18H30 / Par Théophile Kouamouo On s'autorise à penser
Comment la classe bourgeoise nous manipule
Nous vivons une période terrible. Après la Deuxième Guerre Mondiale, les pays dits occidentaux ont connu une période de prospérité, mais également de progrès social inédite dans l’histoire de l’Humanité. Mais depuis plusieurs décennies, un mouvement inverse s’est engagé. Les inégalités progressent, férocement. Les peuples se sentent oppressés. Mais qui est l’oppresseur ? Nicolas Framont et Selim Derkaoui, ont écrit l’essai La guerre des mots, édité par Le Passager Clandestin. Ils sont les animateurs du magazine en ligne Frustration. Leur thèse c’est que l’arme principale de cet oppresseur, c’est le langage. Ce sont les mots. Des mots distillés dans les médias, au sein des institutions. Et la première ruse de ceux qui nous dominent serait de nous empêcher de les nommer.
Dans cette interview avec Théophile Kouamouo, ils évoquent les mots-catégories qui disparaissent (“prolétaires”, “ouvriers”, “patronat”) et ceux qui se substituent à eux pour, selon eux, brouiller les pistes. Des mots comme “classes moyennes”, “société civile”, “France périphérique”, “égalité des chances”...
Les co-rédacteurs en chef de Frustration Magazine vont jusqu’à provoquer le débat sur la question de la lutte contre le complotisme, qui serait instrumentalisée par un pan de la bourgeoisie pour neutraliser la critique du capitalisme. Nicolas Framont va jusqu’à oser un plaidoyer en défense de Monique Pinçon-Charlot, mise en cause depuis sa participation au documentaire controversé Hold-up.
Connu / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1423663255948517380
"
Le Média @LeMediaTV · 8h
SALARIÉS/PATRONAT : QUI PREND VRAIMENT TOUS LES RISQUES ?
Alors que Macron déclarait que "la vie d'un entrepreneur est bien souvent plus dure que celle d'un salarié", @NicolasFramont et @SelimDe réfutent avec vigueur cette fable du "patron qui galère". - 0 - 30 - 39
"
Tr.: ... les mots, les mythes ... les startuppers sont des bourgeois en grande majorité ... mythe de la prise de risque, la protection sociale est bien. ... théorie basée sur des faits, la lutte des classes, pas les théories complotistes ... Manuel de combat pour reprendre confiance en soi.
Le couple Biteau contre « l’horreur nazie » de la vaccination anti-Covid - 7 juin 2021 GRW Politique
Figures d’EELV, Benoît et Stéphanie Muzard-Biteau n’hésitent pas à diffuser les thèses de la complosphère antivax, qualifiant la campagne de vaccination de « crime contre l’humanité »
Le 11 mai 2021, Guillaume Rozier, le créateur des plateformes Covid Tracker et Vite Ma Dose, a alerté ses « followers » d’une usurpation du nom de l’un de ses sites « par des antivaccins ». Le site en question, intitulé « vitemadose(.)fr », qui renvoyait au départ aux plateformes du jeune ingénieur, s’est bientôt voué à une seule mission : diffuser une vidéo de quarante minutes mettant en garde contre la vaccination. L’auteur de cette vidéo est bien connu du monde agricole, puisqu’il s’agit du militant anti-OGM Christian Vélot, par ailleurs président du conseil scientifique du Criigen, l’association contre les OGM fondée par Corinne Lepage.
Condamné par les militants EELV
...
si le penchant « vaccinosceptique » de Michèle Rivasi est notoirement connu, celui de Benoît Biteau, très proche conseiller de Yannick Jadot sur les questions agricoles, mérite qu’on s’y arrête
...
si le ton du message reste policé sur la page Facebook officielle de la « personnalité politique » Benoît Biteau, il dégénère franchement sur la page Facebook de son exploitation, l’EARL Val de Seudre Identi’Terre, présentée comme une vitrine pour son projet agricole.
...
Clés : complotisme ; CRIIGEN ; politique ; réacosphère ; vaccination
86 015 vues - 8,6 k - 632 - 531 k abonnés
Dans ce 141e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur l'épisode de baching mensonger qui s'est déroulé contre lui sur le thème du complotisme. Il explique pourquoi cette attaque est infondée. Il appelle aussi ceux qui se sont engagés dans cette manipulation à cesser leurs attaques et à débattre du fond du programme plutôt que d'inventer des polémiques sur des sujets infondés.
Le président du groupe « La France insoumise » revient ensuite sur le G7 qui a marqué une nouvelle étape dans la création d'un conflit géopolitique avec la Chine, désigné comme « ennemi systémique », et l'influence américaine, notamment dans le cadre de l'OTAN, dans la prise de cette décision. Il défend pour la France une position non alignée et indépendante, notamment en matière militaire.
Enfin, le candidat à l'élection présidentielle de 2022 alerte sur la question des retraites. En effet, Emmanuel Macron pourrait décider de rallonger l'âge de départ en retraite avant la fin de son mandat. Jean-Luc Mélenchon affirme que s'il le fait, les insoumis engageront une bataille sociale pour y résister. Il explique, également, comment remettre le budget du système de retraites français à l'équilibre en augmentant les salaires et en créant de l'emploi pour rétablir la retraite à 60 ans.
SOMMAIRE
00:19 : Complotisme : le bashing médiatique
13:01 : La Chine, «ennemi systémique» du G7
29:56 : Retraites : la menace Macron
LES LIENS
- Émission sur France Inter du dimanche 6 juin 2021 : https://youtu.be/ICsg4W2OriA
- Intervention de Jean-Luc Mélenchon après les menaces de l'extrême droite : https://youtu.be/JXycA0ruOng
- PMA : les menaces ne me feront pas taire : https://youtu.be/PiXnoVuhxyY
- Discours de Bobigny le 21 mars 2012 : https://dai.ly/xpsdgu
- Message lors de la marche d'hommage à Mireille Knoll : https://twitter.com/JLMelenchon/status/1097541407248732160%3Fs%3D20
- Levez les brevets sur les vaccins contre la Covid ! – Tribune de Mélenchon, Lula… : https://melenchon.fr/2021/02/22/levez-les-brevets-sur-les-vaccins-contre-la-covid-tribune-de-melenchon-lula/
- Emission sur LCI le dimanche 13 juin : https://youtu.be/694wbLD9E4Q
- Soutenir la campagne : https://noussommespour.fr
1 588 commentaires
Émission : On sort les dossiers
Le discours complotiste est toujours porteur d’une hostilité à l’encontre des médias. Ils sont à la solde du pouvoir, et ne font donc que présenter la version officielle. Pour connaître la vérité il faudrait leur tourner le dos. Mais comment trouver des sources d'information fiables ? Faudrait-il croire davantage des médias alternatifs, simplement parce qu'ils sont alternatifs ? La solution proposée semble simple : il suffit de faire preuve d’esprit critique, de penser par soi-même, et, selon la formule consacrée, de "faire ses propres recherches". Au risque de se voir traité de complotiste.
Le terme "complotiste" semble un peu être utilisé à tort et à travers. Il devient une étiquette qu'on plaque sur son interlocuteur pour le discréditer, sans même prendre la peine d'examiner ce qu'il dit. On a l'impression que dès que quelqu'un se met à critiquer le pouvoir en disant qu'il a des intentions cachées, il se voit automatiquement accusé d'être partisan d'une "théorie du complot". Le risque, c'est qu'à crier systématiquement au complotisme pour accuser ses opposants, l'expression "théorie du complot" ne finisse par devenir une étiquette usée, démonétisée. Et, comme dans l'histoire de l'enfant qui criait au loup, on finit alors par ne plus pouvoir distinguer les cas où l'accusation est pertinente.
S'il est juste de pointer cet usage abusif - il est réel - on aurait cependant tort de prétendre que cette accusation n'a jamais aucun sens, qu'elle est toujours malhonnête. Il y a bien des fois où l'on dit qu'un complot secret est la cause de tel événement, alors que ce n'est pas le cas.
Au fond, que signifie "complotiste" ? D'abord, le complotiste n'est pas celui qui complote : celui-ci c'est le comploteur, le conspirateur. Ensuite, ce n'est pas celui qui dénonce un complot (1). Cela, il a le droit et le devoir de le faire (comme un lanceur d'alerte). Selon le sens courant, on appelle "complotiste", quelqu'un qui voit un complot là où il n'y en a pas (2). Les débats polémiques autour du terme portent sur la confusion entre (1) et (2). Le complotiste (2) se pense en général comme étant un lanceur d'alerte (1).
Dans ces accusations en miroir on finit par perdre de vue deux choses. D'une part, qu'il y a des gens qui se perdent à voir des complots là où il n'y en a pas. D'autre part, que l'explication par le complot est tout à fait légitime en histoire ou en politique. Par exemple, il est faux de prétendre que le gouvernement américain a préparé l'explosion et l'effondrement des tours du World Trade Center, mais il est tout à fait juste de dire que l'organisation terroriste Al-Qaïda a conspiré pour commettre des attentats contre les USA le 11 septembre 2001. La conséquence est une impression de "verrouillage" du débat. Comme si les élites médiatiques, intellectuelles, politiques, étaient de mèche pour faire bloc autour de la "version officielle".
Mais cette expression "version officielle" est trop équivoque. Si l'on veut dire "la version des pouvoirs publics ou du gouvernement", alors il n'y a rien d'irrationnel à croire à une thèse contraire. Lorsque le président des Etats-Unis défend par exemple une thèse climato-sceptique, c'est en un sens la version "officielle". Mais elle s'oppose à la thèse admise par les experts des sciences du climat. Il faut donc distinguer la “version officielle” de la version défendue par les spécialistes de la question. Et on peut de façon parfaitement rationnelle s’opposer à la version officielle en convoquant celle des spécialistes. Les “spécialistes” du sujet, c'est-à-dire l’ensemble des personnes qui ont le plus de chance de savoir ce qui est vrai (chercheurs scientifiques, mais aussi journalistes spécialisés).
En revanche, s'opposer au consensus des experts sur un sujet ne semble pas très rationnel, parce que cela suppose de croire :
(i) soit que toute la communauté des spécialistes ment, ou fait partie du complot - ce qui est une hypothèse pour le moins coûteuse.
(ii) soit que les spécialistes se trompent. Mais il est assez prétentieux de se croire plus fiable que des spécialistes. À moins d'avoir en main des données déterminantes qu'ils n'ont pas. Mais il faut alors les montrer...
Le propagateur d'une théorie du complot est celui qui défend coûte que coûte l'une ou l'autre de ces options. Il ajoute même, en général : "ne faites confiance à personne, pas même à moi, ne croyez que ce que vous avez vérifié par vous-mêmes, ayez un esprit critique". Mais demander de "penser par soi-même”, de ne plus rien laisser entrer dans son esprit sans l'avoir soi-même vérifié, c'est demander quelque chose d’impossible : chercher à savoir quelque chose en partant de zéro, sans pouvoir s'appuyer sur des gens qui savent déjà. En effet, dans la vie quotidienne comme dans la recherche scientifique, on s’appuie toujours sur autrui pour savoir. Je crois que mes parents sont mes parents, parce qu'ils me l'ont dit. Je crois que la Terre est ronde parce que je l'ai appris à l'école. J'utilise ma calculatrice parce que je fais confiance à l'ingénieur qui l'a conçue. Et si Météo France annonce qu'il va pleuvoir, je prends mon parapluie.
Le point important, c'est que tous ces savoirs, je ne les acquiers pas par moi-même, j'ai besoin de faire confiance à ceux qui savent. Je sais qu’il y a eu un tremblement de terre à l’autre bout du monde parce que je l'ai appris dans le journal. Je n'ai pas d'autre choix que de faire confiance, et surtout je n'ai pas forcément de raison d'en douter. Si je voulais le vérifier, je consulterais un autre journal, si bien que la question se reposerait. Je sais donc qu'il y a eu un tremblement de terre parce que je sais que des géologues le savent (où des gens qui l’ont subi), et que mon journal s'est appuyé sur eux pour me transmettre cette information.
La question n'est pas de se couper des sources. Mais 1) d'apprendre à discerner celles qui sont plutôt fiables et celles qui ne le sont pas, et 2) d'exiger que celles qui sont plutôt fiables le soient encore plus.
Des épisodes comme celui de l'infox de l’attaque de la Pitié-Salpêtrière qui tourne en boucle pendant une journée diminuent la crédibilité du système médiatique traditionnel : il apparaît comme une simple courroie de transmission des erreurs et manipulations du pouvoir.
Pour qu'une démocratie fonctionne, le citoyen doit pouvoir disposer d’informations publiques pertinentes. C'est aux médias dominants de montrer qu’ils ne font pas que relayer la pensée du pouvoir. Plus généralement c’est à chaque institution (scientifique, médiatique, de conseil, de vulgarisation, etc.) de montrer qu’elle est capable de produire une pensée de spécialistes potentiellement distincte de la “version officielle”. On doit pouvoir leur faire confiance.
Si vous commencez à dire – tel le complotiste - qu’on doit se passer de cette confiance, être toujours méfiant, et toujours tout revérifier par soi-même, vous obtenez le résultat suivant : la charge de la vérification se déplace des institutions vers les individus. Vous exonérez les institutions productrices de savoirs de leur responsabilité pour la faire peser sur les individus.
Dans l’idéologie libérale, l’individu est responsable de tout ce qui lui arrive. Qu’importe qu’on ait un chômage structurel à 10% : chaque chômeur est responsable de son employabilité. De même, le complotiste transfère la charge de la vérification vers l'individu (les erreurs lui seront imputables), au lieu d'exiger d'institutions comme la presse qu'elles soient plus performantes ou de défendre l'indépendance de la recherche publique.
Renoncer à cette idée de pouvoir faire confiance, c'est décharger la société ou l'Etat de sa tâche de garantir les conditions de production d’un savoir public, accessible au plus grand nombre, et éventuellement dérangeant pour les pouvoirs politique et économique.