Les défenseurs acharnés de la mémoire célinienne se sont longtemps appuyés sur son amnistie pour minimiser sa culpabilité sous l'occupation. Comment expliquer le retournement idéologique, qui s'est opéré en 60 ans, faisant de l'écrivain pro-nazi une cathédrale nationale.
...
"Du raciste doué pour la littérature" au "génie des lettres taché d'antisémitisme" : le retournement de la mémoire
...
Série « Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans retour »
Épisode 1/10 : Le fils unique
Lundi 1 juillet 2024 (première diffusion le mardi 26 mars 2024)
Issu d'une famille de la classe moyenne banale de la Belle Époque, ni riche, ni pauvre, en quoi le jeune Céline a été influencé par un héritage familial pétri par les idéaux réactionnaires et antisémites de la fin du XIXe siècle ?
Qui est Louis-Ferdinand Céline ? Louis Destouches, alias Céline, naît à Courbevoie le 27 mai 1894. Il grandit dans le passage Choiseul, une ruelle marchande ouverte du deuxième arrondissement de Paris, dans une famille de la petite bourgeoisie parisienne modeste, insatisfaite et rêveuse
-> https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/face-a-l-histoire/le-fils-unique-1894-1912-2302112
@malopedia - 9:31 PM - · 160,9 k vues
Tr.: attributs trouvés à l'encontre des candidats du RN : Fascisme, nazisme, racisme, antisémitisme, négationnisme, sexisme, mysogynie, homophobie, xénophobie, suprémacisme blanc, complotisme
L'entretien d'actu
« FRDETER », c’est le nom du canal d’extrême-droite sur Telegram qui incitait à des actions violentes notamment à l'encontre de la communauté musulmane du Wazemmes, à Lille. Mais pas seulement. Des élus de gauche, des journalistes ou encore des militants associatifs nommément désignés, figurent parmi la liste des cibles potentielles de cette organisation que l'on pourrait qualifier de terroriste.
C’est Tajmaât, qui se présente comme une « plateforme collaborative pour les Maghrébins » qui a révélé l’existence de groupuscule néonazi FRDETER après l’avoir infiltré pendant deux semaines. Dimanche 2 avril, Tajmaât a publié une longue série de messages qui nous renseigne sur le fonctionnement de ce canal, plutôt bien organisé, et publie la teneur de certains échanges qui glacent le sang. Dans sa présentation, la boucle Telegram aux 7 300 abonnés, indique qu’ont été créées « plusieurs groupes de discussions menant aux 95 départements, pour pouvoir s’aider entre [nationalistes] dans toute la France ». En guise de logo, le canal arbore une croix celtique, un symbole repris par les mouvements d’extrême droite en Europe. Les modérateurs du groupe sont chargés de surveiller et de recruter les personnes plus actives.
Les différents groupes liés à FRDeter ont été fermés à la demande de Gérald Darmanin, le ministère de l’intérieur « travaille aux suites judiciaires à donner ». Quel est le profil de ces identitaires abonnés au groupe FRDETER décidés à commettre des attentats ? Quelles sont leurs motivations ? Quelles actions violentes étaient en préparation ? Est-ce que la menace est aujourd’hui écartée ? On en parle avec Emma Audrey journaliste Grand Reporter notamment à Média 25, un média indépendant dans le Doubs et à Radio bip, une radio associative qui émet à Besançon. Elle travaille notamment à l’archivage des échanges qui ont circulé dans ces boucles Telegram.
France Enquête
Mediapart révèle une cinquantaine de nouveaux cas de militaires néonazis. Des hommes qui n’hésitent plus à afficher leurs convictions à l'intérieur de leurs casernes ou lors de missions menées par l’armée française. « Les éléments soulevés par l’enquête de Mediapart sont très graves », reconnaît le ministère des armées.
...
Connu / https://www.youtube.com/watch?v=MJrfVZ7PGdc i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Vc85Kw connue / https://mamot.fr/@livvydun/106252646044176888
"
liv dunham ♀🏳️🌈 @livvydun@mamot.fr
Je reposte ça parce que j'ai l'impression que tout le monde s'en bat les couilles 🤔
#Armée #Mediapart #Néonazis
"
11 819 vues - 1,2 k - 27 - 366 k abonnés
Historien du nazisme et de sa vision du monde, Johann Chapoutot a récemment fait paraître un essai dont la réception n’a pas été unanime : Libre d’obéir : le management, du nazisme a aujourd’hui. Il revient avec Julien Théry sur la démarche du livre et profite de l'occasion pour répondre aux objections qui lui ont été opposées.
C’est la lecture de l’abondante littérature nazie sur la Menschenführung, la conduite des hommes, qui a attiré l’attention de Johann Chapoutot sur les similitudes frappantes entre les discours de l’époque sur la nécessité de « faire mieux avec moins » et ceux qui prolifèrent aujourd’hui aussi bien dans la sphère entrepreneuriale que dans celle du gouvernement néolibéral.
Avec l’expansion du Reich au fil des conquêtes hitlériennes et le développement de l’effort de guerre, la nécessité d’administrer le plus efficacement possible avec des moyens réduits devint une obsession pour les cadres nazis. Et si le nazisme fut tout entier « un grand moment managérial », c’est parce que son idéologie poussa à l’extrême l’utilitarisme qui dominait en Occident depuis les débuts de la Révolution industrielle. Le darwinisme social cultivé en Europe depuis le XIXe siècle, tout particulièrement en Angleterre et en France, fut porté à son paroxysme par l’anthropologie nazie. Pour cette dernière, seule l’utilité d’une vie humaine pouvait justifier son existence – son utilité pour la prospérité et la promotion de la race germanique, appelée à dominer les autres sur tous les plans.
Dans son livre, Johann Chapoutot examine en particulier le cas emblématique de Reinhard Höhn (1904-2000). Jeune et brillant juriste engagé très tôt dans le militantisme nationaliste et antisémite, Höhn intègre le SD, c’est-à-dire l’élite de la SS, au début des années 30. Adjoint de Reinhard Heydrich, il devient, tout en montant les échelons de la hiérarchie dans la SS jusqu’au grade de général, professeur de droit à l’Université Humbold de Berlin et directeur de l’Institut d’études sur l’État, voué à des recherches en matière d’organisation institutionnelle adaptée au gouvernement du Reich par la race supérieure. Après la défaite de 1945, Höhn se fait discret pendant quelques années, avant d’être embauché par un think-tank patronal qui lui confie la fondation d’une école de management à Bad Harzburg en 1956. Ses techniques de « management par délégation de responsabilité », dont l’élaboration a commencé dès le temps du Reich, connaissent un immense succès et son Akademie für Führungskräfte der Wirtschaft forme plus de 600 000 cadres allemands jusque dans les années 80 : autant dire que son influence est dominante dans le « Miracle économique allemand »… Höhn publie, dans le même temps, une série de manuels qui se vendent abondamment.
Non seulement un penseur nazi du management, ancien dignitaire du Reich qui ne s’est jamais repenti en aucune manière de son engagement, a joué un rôle de premier plan dans l’essor économique de la République Fédérale d’Allemagne, mais ses idées sur l’organisation des hommes et de la production ont été pleinement en phase, et même pionnières à certains égards, dans le développement du management lui-même. Non seulement la « délégation de responsabilité » renvoie à l’engagement personnel, à l’esprit d’initiative et à la culture d’entreprise prisés aujourd’hui par la science managériale, mais la substitution d’agences autonomes, flexibles et temporaires à l’administration d’État, théorisée par Höhn au cours de sa seconde carrière, correspond pleinement à l’esprit du « New public management » devenu dominant depuis les années 1980 (et inculqué par exemple aux élites françaises à l'ENA). Paradoxalement, souligne Johann Chapoutot, l’ordo-libéralisme, version allemande du néolibéralisme, a été promu par d'anciens opposants au nazisme, autour du chancelier Adenauer, mais la vision purement utilitariste, productiviste de l’humanité qui le caractérise a pour résultat une réification des « ressources humaines » qui n'est pas sans similitude avec celle opérée par l’idéologie nazie.
Motion design Kilian Le Dantec. Montage Alexis Debaye.
Une émission de Julien Théry #Nazisme #Management #Chapoutot
Catégorie Actualités et politique 203 commentaires
33 339 vues - 1,7 k - 211 - 217 k abonnés
"On n’étudie pas Mein Kampf en philosophie en disant “regardez c’est un grand livre de philosophie et nous allons voir la pensée d’un grand auteur philosophe qui s’appelle Hitler”. Il faut absolument sortir Heidegger de la case philosophe car il n’est pas philosophe, il est propagandiste nazi."
La pétition : https://www.change.org/p/%C3%A9ducati...
https://www.youtube.com/redirect?event=video_description&v=rKLwxoZuPfQ&q=https%3A%2F%2Fwww.change.org%2Fp%2F%25C3%25A9ducation-nationale-sortirheidegger-penseur-nazi-de-la-liste-des-philosophes-recommand%25C3%25A9s-en-terminale
.#ÉducationNationale #Philosophie #SortirHeidegger
Catégorie Actualités et politique 588 commentaires
Batist13 il y a 1 jour
BHL c'est pas un philosophe non plus.
162
Jacques Parisdix
il y a 1 jour
Le Nazisme n'a jamais effrayer la classe dirigeante française, bien au contraire. Elle a toujours choisi son camp, "plutôt Hitler que le Front Populaire" n'est pas qu'un slogan, c'est une réalité avérée et très clairement mise au jour, par l'historienne Annie Lacroix Riz. Laquelle sort ces jours-ci un nouvel ouvrage intitulé :"La non-épuration en France - De 1943 aux années 1950 -" qui en dit long sur l'état d'esprit de nos élites industrielles et politiques.
Merci au Média de communiquer sur ce sujet, fort à propos dans la période que nous traversons.
Dans une interview au “Média”, l'intellectuel très suivi par les Gilets jaunes pour sa défense du Référendum d'initiative citoyenne (RIC) a étalé ses ambiguïtés sur la Shoah. Fallait-il lui donner la parole pour mettre en évidence encore une fois ses errements ? Le public se divise.
...
Dans une interview au “Média”, l'intellectuel très suivi par les Gilets jaunes pour sa défense du Référendum d'initiative citoyenne (RIC) a étalé ses ambiguïtés sur la Shoah. Fallait-il lui donner la parole pour mettre en évidence encore une fois ses errements ? Le public se divise.
La stupeur est totale depuis le passage d'Etienne Chouard dans Le Média, ce 11 juin. L'intellectuel critique de 62 ans, devenu populaire grâce à son démontage argumenté du Traité constitutionnel européen (TCE) en 2005, y a étalé un confusionnisme affligeant, et a fait montre d'une ambiguïté intolérable sur l'extermination des Juifs par le IIIe Reich. ...
Connu / https://twitter.com/hervelc/status/1148540305387544576
"
Hervé Le Crosnier @hervelc 32 minil y a 32 minutes
Pendant ce temps le négationiste Etienne Chouard continue d'avoir la parole et l'oreille de certains.
Et ça, c'est chez nous, un pays qui interdit la propagande négationiste.
Allez comprendre pourquoi le monde tourne à l'envers.
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
"