Connu / mel BNM16
Connu / https://x.com/BassinesNon/status/1848761770661515611
"
BassinesNonMerci ⏚ @BassinesNon
BONNE NOUVELLE !
👉Retrouvez le CP complet ci-joint ou sur le site de Bassines Non Merci : 🧶👇
Image - Image - 6:22 PM · 8 033
"
Connu / TG le 30/10/23
Les réserves, d’une capacité totale d’environ 3 millions de mètres cubes, devaient être installées dans la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres ainsi que la Vienne, où le tribunal administratif a considéré que « le projet n’est pas associé à de réelles mesures d’économie d’eau ».
👉 Article : 2 minutes
Connu / TG le 07/10/23 à 11:09
Ndlr : dessin résumant bien la problématique bassines :
- Encouragent des cultures trop gourmandes en eau et polluantes (pesticides, engrais chimiques)
- Favorisent une mainmise privée de l'eau, un bien commun
- Mettent en danger la ressource en eau et les milieux naturels
- Renforcent les inégalités entre agriculteurs
- Financées principalement par des fonds publics pour des profits privés
Lecture 2 min Accueil Charente-Maritime
La réserve de substitution de Mauzé-sur-le-Mignon. © Crédit photo : « Sud Ouest »
Par Agnès Lanoëlle - a.lanoelle@sudouest.fr
Mis à jour le 03/03/2023 à 17h44
S'abonner
Une contre-étude signée par une chercheuse indépendante souligne les lacunes du rapport porté par le bureau de recherches géologiques et minières, favorables aux bassines
Les réserves de substitution sont-elles bénéfiques aux nappes phréatiques et au débit des cours d’eau ? Oui, estime le rapport publié en juin dernier par le Bureau de recherches géologiques et minières(BRGM) commandé par la Coop de l’eau des Deux-Sèvres, qui porte le projet de seize réserves de substitution. Selon cette étude, les prélèvements hivernaux pour remplir ces réservoirs géants n’auraient qu’un impact...
...
Les sujets associés Charente-Maritime La Rochelle Environnement
Questions-réponses
Temps de lecture 9 minutes
Connu / TG le 27/02/23 à 14:18
Ndlr : il n'est pas fait référence à la contre-étude sur le rapport du BRGM => Dénoncer ACT
Avec les manifestations à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) fin octobre contre les méga-bassines, la visibilité de ces projets de création ...
New reservoirs designed to supply French farms with water in increasingly arid growing seasons have attracted opposition from environmentalists.
...
Connu / TG du 28/11/22 à 18:31
Après trois ans de concertation et malgré les heurts de la semaine dernière à Sainte-Soline, la préfecture de la Vienne a officialisé jeudi ...
Les associations de protection de l'environnement estiment que le chantier de construction de 16 réservoirs d'eau dans le département a pris un mauvais départ pour atteindre ses objectifs environnementaux.
Une mégabassine, à Mauzé-sur-le-Mignon dans les Deux-Sèvres, le 22 septembre 2021. (DELPHINE LEFEBVRE / HANS LUCAS / AFP)
Haro sur les mégabassines. Environ 4 000 personnes se sont mobilisées, samedi 29 octobre, contre la construction à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) d'une immense réserve d'eau artificielle de 720 000 m3, un volume équivalent à 288 piscines olympiques. Le rassemblement s'est soldé par des dizaines de blessés parmi les manifestants et les gendarmes.
...
Le collectif Bassines Non Merci dénonce le risque d'assèchement des cours d'eau, d'évaporation accélérée, ou encore de pompage non contrôlé des nappes phréatiques. Les opposants accusent aussi les agriculteurs de ne pas respecter les engagements environnementaux qu'ils ont contractés en contrepartie de leur droit d'accès à l'eau des bassines.
Un protocole d'accord signé en 2018
"Ces agriculteurs réunis en coopérative dans les Deux-Sèvres (...) devaient s'engager à interdire les pesticides, à sortir d'un certain nombre de cultures destructrices. Aucun engagement n'a été tenu, nous sommes dans une supercherie", a ainsi déclaré le député EELV du Val-d'Oise Aurélien Taché, mercredi 2 novembre, sur Public Sénat.
...
plusieurs formes. "La conversion à l'agriculture biologique, l'utilisation de technique de désherbage mécanique, l'augmentation de la rotation de la culture, la diversification des plantations, la réduction de l'utilisation des pesticides", énumère François Pétorin, administrateur de la Coop de l'Eau 79, une société privée qui gère l'infrastructure des réservoirs.
Un objectif de réduction de 50% l'usage de pesticides
... Patrick Picaud, président de l'association Nature Environnement 17
...
Dans un bilan présenté le 9 février 2022 (document PDF), la préfecture des Deux-Sèvres relève une diminution de 10% de l'usage des pesticides sur la première phase du projet. Une baisse due à la conversion au bio d'un seul exploitant, "aucun des agriculteurs conventionnels n'ayant pris l'engagement de réduire les pesticides", souligne Michel Buntz, président du Collectif de citoyens pour le respect de l'environnement sur leur territoire Val-du-Mignon (CCRET). ... le porte-parole du collectif Bassines Non Merci, Jean-Jacques Guillet
...
l'objectif de plantation de haies a été dépassé, avec près de 18 km plantés, soit plus du double de la longueur initiale envisagée. "On ne peut rien tirer" de ces chiffres, juge toutefois Patrick Picaud, président de Nature Environnement 17. Pour lui, l'efficacité écologique de ces haies ne peut être évaluée qu'au regard de la taille des parcelles aménagées, qui n'est "pas connue", faute de "transparence".
...
"Le protocole prévoit la mise en place d'un observatoire chargé de suivre tous les ans les engagements, mais notamment à cause du Covid-19, il n'est pas encore opérationnel", souligne François-Marie Pellerin, vice-président de la Coordination pour la défense du Marais poitevin
5:38 - 1,2 k abonnés - 255 vues - 0 commentaire
Ce week-end à Sainte-Soline a réuni + de 7000 personnes qui, ensemble, ont accompli le tour de force de déjouer le dispositif policier à plusieurs reprises. C'est un dispositif de maintien de l'ordre disproportionné qui nous faisait face : pas moins de 7 hélicoptère et plus de 1700 FDO, un dispositif dont le coût est estimé à plus d'un million d'euros.
Tout ça pour un terrain vague et vidé de tout engin de chantier !
Mais ce n'était sans compter sur notre détermination joyeuse à défendre l'eau, à défendre la vie !
Nous continuerons de résister à ces projets de bassines et exigeons instamment l'arrêt du chantier de Sainte-Soline et un moratoire sur les projets de bassines en France ! Un autre modèle agricole est possible en préservant l'eau en quantité et en qualité, tout en nourrissant la population localement et sainement.
Merci à tou.tes pour avoir permis cette incroyable mobilisation ! C'est en se mobilisant et en se défendant collectivement que nous ferons tomber ce système mortifère !
Tr.: ... [Extrait BFM TV / Irrigation : bras de fer à Sainte-Soline. Emmanuelle Dubée, préfète des Deux-Sèvres ...] ... C'est la prise de la Bassine ! Dubée DÉMISSION ! ... tous les cortèges se retrouvent ... des Paintballs EMF100 ... des centaines de tirs de grenades lacrymogènes GM2L dont certaines non dégoupillées ... des tirs de grenades assourdissantes ASSD et de désencerclement GENL, des LBD40 utilisées de manière non réglementaires, les 5 interpellations en garde à vue, la soixantaine de blessé.e.s de part et d'autre, le goûter est livré au pied de la bassine pour une pause bien méritée, musicale et festive ! ... Dimanche, Démembrement de la bassine, canalisation destinée à remplir la bassine en pompant dans le Bignon, cours d'eau déjà à sec. Plusieurs mètres de tuyaux. Mis en scène avec la grosse tête de poisson, figurine.
La vigie de surveillance pour observer les oiseaux aussi.
Connue /* https://twitter.com/lessoulevements/status/1588853733571497984
"
Les Soulèvements de la Terre @lessoulevements · 48 min
La prise de la #MegaBassines - Acte 2
📽️Vidéo-récit du WE à #SainteSoline
BNM TV N°51 Pas une bassines de + https://youtu.be/wCKe94mHvLI
🧨✊#NoBassaran
@MauzZAD_info @ConfPaysanne @UnionSolidaires @attac_fr @XRPoitiers @xrFrance
0 - 4 - 0
"
#SainteSoline #MégaBassines #Manifestation
607 k abonnés - 13 408 vues - 117 commentaires
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Que se passe-t-il à Sainte-Soline ? Le week end dernier l’opposition à un projet de mégabassine dans les Deux-Sèvres a donné lieu à une bataille en rase campagne entre militants et gendarmes. Les écologistes dénoncent une aberration environnementale néfaste pour les nappes phréatiques. Côté gouvernement c’est l'escalade des mots, nous serions face à de l’écoterrorisme, rien que ça.
Alors sommes-nous face à une nouvelle ZAD façon Notre-Dame des Landes ? Que sont ces mégabassines ? Quels sont les arguments des uns et des autres ?
Journalistes : Antoine Etcheto, Léa Guedj
Tr.: ...
8:38 Christian Amblard, directeur de recherche honoraire au CNRS, spécialisé en hydrobiologie ++ => VALORISER ACT
france-2 magazines 113 min tous publics Vidéo sous-titré
Ma vie sans pétrole : Un reportage d’Agathe Lanté pour CAPA Presse
Des stations-services désaffectées. Des voitures essence envoyées à la casse par millions. En 2050, quelle sera notre vie sans pétrole ? Pour respecter les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, quelle sera notre vie quotidienne ? Comment nous déplacerons-nous ? Que mangera-t-on ? Les voitures seront-elles toutes électriques ? Les cargos seront-ils à voile ? Les avions à hydrogène ? Retour à l’âge des cavernes ? Monde nouveau ? Quel futur nous promettent les scientifiques comme Jean-Marc Jancovici, cet ingénieur spécialiste des énergies ? Envoyé Spécial se projette dans cette France sans pétrole qui pourrait arriver plus vite que prévu.
La guerre de l'eau : Une enquête d'Alice Gauvin, Éric Maizy et Marielle Krouk
C’est une bataille qui déchire nos campagnes et transforme nos paysages depuis des années, celle des retenues d’eau.
Il y en aurait plus de 100 000 en France , de toutes les tailles. Ces réserves géantes sont construites par les agriculteurs pour stocker l’eau et irriguer les champs l’été. Mais, aujourd’hui, elles font l’objet d’un face à face tendu. D’un côté, des agriculteurs qui estiment ces réserves indispensables à la survie de leur exploitation. Face à eux, les défenseurs de l’environnement pour qui il est urgent de préserver et partager cette ressource vitale.
Népal : les forçats du mondial : ???
Pensions alimentaires : la traques des mauvais payeurs Reportage d’Elvire Berahya-Lazarus/ Cat & Cie
C'est un chiffre frappant : un parent divorcé sur trois ne perçoit pas correctement sa pension alimentaire, pourtant décidée par la justice. Dans neuf cas sur dix, les victimes de ces impayés, environ 300 000 personnes, sont des femmes. Souvent dans des situations sociales difficiles.
Pour faire face à cette détresse, les Caisses d’allocations familiales ont désormais la charge de récupérer et reverser ces pensions alimentaires. Ces agents des CAF, en consultant de nombreux fichiers et en passant de nombreux coups de téléphones, essayent de convaincre les mauvais payeurs de régler leur dû.
Mais avec quels résultats ?
Des petits villages du Tarn-et-Garonne aux bureaux des agents de la CAF à Toulouse, nous avons mené l’enquête en Occitanie.
MA VIE SANS PÉTROLE
Rétrofit des voitures légères, avion à hydrogène liquide ? agriculture locale, bio, sans pétrole, locavore dans un rayon de 100 km, bateau en rétro-innovation, Yves Parlier pdt de Beyond sea, bateau à kitesurf
BASSINES, la guerre de l'eau
...
1h terminer ACT
28 pages
CGEDD : Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable
CGAAER : Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux
...
Le logiciel MARTHE (Modélisation d’aquifères avec un maillage rectangulaire, transport et
hydrodynamique) permet la modélisation numérique bidimensionnelle (voire 3D) des écoulements et
transferts dans les systèmes aquifères en intégrant les influences climatiques (notamment pluies,
évapotranspiration...) et les influences anthropiques (notamment prélèvements...)
...
De l’autre, les diverses associations de protection de la nature et de l’environnement (APNE), Fédération départementale des pêcheurs y compris, qui dénoncent la méthode employée pour l’élaboration du PT et du CTGQ et les résultats auxquels elle est parvenue :
- Élaboration du PT contestée car l’association des APNE est jugée insuffisante. D’autre part, la réflexion sur le projet de territoire est considérée comme non aboutie : pour les APNE, c’est l’ancien CTGQ (antérieur à l’instruction de 2015) « repeint en vert » mais sans évolution de contenu.
- Un volume de référence trop élevé, intégrant une erreur de double compte (cf. paragraphe 1.1), et aboutissant à un volume ouvert à l’irrigation bien supérieur au volume mobilisé actuellement. Un surdimensionnement de 2,5 Mm³ a été avancé oralement par une APNE, mais sans confirmation
formelle. - Un projet accusé de profiter à une minorité d’agriculteurs malgré la mobilisation de montants de financements publics jugés considérables.
- Absence de réflexion et d’engagements concrets sur l’évolution du modèle agricole sous-jacent au projet « 19 retenues » et crainte du développement de cultures à haute valeur ajoutée et non de pratiques protectrices de l’environnement (développement du bio, modification des assolements...).
- Absence de réflexion sur l’évolution des sols et du paysage : rétablissement de haies, fossés, prise en compte de la biodiversité, notamment oiseaux de plaine...
Il faut signaler que cette opposition est partagée par l’Agence régionale de santé (ARS), qui a émis un avis défavorable au projet, mettant en avant l’insuffisance de lien entre l’approche, presque exclusivement quantitative, développée par le projet de territoire (PT) et le CTGQ et la préservation de la qualité des eaux. Dans un contexte de forte sensibilité de l’alimentation en eau potable (43 captages prioritaires dans les
Deux-Sèvres) l’ARS craint que le projet d’irrigation ne s’accompagne d’une intensification des pratiques culturales génératrice d’aggravation de la dégradation de la qualité des eaux. Elle constate que le PT n’apporte aucune référence ni aucune garantie à ce titre.
...
Hugues AYPHASSORHO, Roland RENOULT, Ingénieurs généraux des ponts, des eaux et des forêts
Présentée par Ludmilla Guignard, Benjamin Dolo, Jade Bihan
Actualité, reportage, interviews par la rédaction de RCF Poitou Vienne.
*Tr.: ... Bernard Legube?, professeur emmerite à l'université de Poitiers et pdt du conseil scientifique de l'agence de l'eau Adour-Garonne ; Mohamed Tani, maître de conférence à l'université de Poitiers en géographie. Et dans une seconde partie, Julien Legay, porte-parole de BNM et Nicolas Fortin, représentant de la Confédération paysanne. ... ou retenues de substitution ... Acclimaterra Acclimatera? ... moratoire en 2013 ...
La secrétaire d'État à l'Écologie prend le contrepied du préfet de la Vienne sur le problème des réserves de substitution
Interrogée par la députée de la Vienne, Lisa Belluco, sur le dossier des bassines dans le département, ...
Connu / TG le 14/10/22 à 14:47
Vérificateur : Fabrice Compere, hydrogéologue ; Approbateur : Audru, directeur-délégué Nouvelle-Aquitaine
Mots-clés : Modèle hydrodynamique, Deux-Sèvres, retenues de substitution, aquifères du Jurassique, bassin de la Sèvre-Niortaise
... piézomètre ... piézométrie ... bassin Mignon-Courance ... Les prélèvements sont majoritairement réalisés dans les nappes (sauf 2% en eau de surface
...
brgm 'Géosciences pour une Terre durable' Direction régionale Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers 5, rue de la Goélette 86280 Saint-Benoît Tél. 05 49 38 15 38
Connu / https://twitter.com/fmbreon/status/1549034507105607680
"
Francois-Marie Bréon @fmbreon · 18 juil.
Une étude récente du BRGM va plutôt dans le sens contraire à ses affirmations. Les stockages d’eau artificiels peuvent être remplies en hiver et permettent un meilleur débit des rivières pendant les périodes critiques
10 - 20 -203
"
Enregistré sous 2022-06-17-Rapport_etude_BRGM-Simulation_reserves_de_substitution_Coop_eau_Deux-Sevres-RC-71650-FR.pdf
Ndlr : ce rapport a été analysé scientifiquement et contesté points par points à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Z5u3lA Valoriser ACT
Agriculture - Pêche - Cramchaban
Après 14 ans de combat judiciaire, la cour administrative d'appel de Bordeaux a confirmé mardi l'annulation de l'autorisation pour cinq réserves de substitution à Cram-Chaban, La Laigne et La Grève-sur-Mignon (Charente-Maritime). Les irrigants devront sans doute reprendre le dossier de zéro.
...
L'une des cinq bassines du secteur de Cram-Chaban. Si les agriculteurs peuvent les remplir, c'est uniquement comme réserve "tampon", car leurs systèmes d'irrigation partent de là. En revanche, pas le droit de "stocker" l'eau l'hiver. © Radio France - Julien Fleury
Clap de fin pour 14 ans de bataille judiciaire à Cram-Chaban (Charente-Maritime), aux confins du Marais poitevin et de la plaine d'Aunis. Mardi 17 mai, la cour administrative de Bordeaux a confirmé l'annulation de l'autorisation d'exploiter cinq bassines accordée par la préfecture sur les communes de Cram-Chaban, La Laigne et La Grève sur Mignon. Des réserves de substitution dont l'étude d'impact sur les milieux est toujours jugée défaillante, malgré les compléments apportés l'an dernier à l'occasion d'une nouvelle enquête publique.
L'an dernier, deux de ces cinq ouvrages avaient par ailleurs fait l'objet de dégradations dans le cadre de la mobilisation citoyenne contre d'autres projets de bassines dans le Marais poitevin. Si la justice confirme que ces bassines sont bien illégales, les irrigants eux soulignent que leur construction s'est déroulée dans les clous, avec un permis d'aménager délivré en 2009 par le préfet malgré une première décision négative de la justice pour leur exploitation.
Pendant ce temps, la sécheresse fait des ravages
"On perd sur des détails !", fulmine Thierry Boucard, l'agriculteur de La Laigne qui porte ce projet depuis une vingtaine d'années, et qui hésite encore à porter l'affaire devant le Conseil d'État.
...
Pour Nature Environnement 17 qui a porté le combat contre ces bassines durant plus d'une décennie, c'est surtout le résultat d'un modèle agricole inadapté à l'eau disponible dans notre région. "Nous étions en cellule sécheresse lundi, et on a découvert que les agriculteurs ont encore planté énormément de maïs", soupire Patrick Picaud de NE17, habitant lui aussi le secteur, et pourfendeur impitoyable de ce projet démesuré selon lui. Patrick Picaud qui ne se fait pourtant pas trop d'illusions pour la suite : "l'Etat a renouvelé son soutien aux bassines en général, la réglementation est en train de changer pour les faciliter". Et même si ce projet de Cram-Chaban repart de zéro et que la procédure prend des années, ces géants de terre qui barrent l'entrée du Marais poitevin finiront sans doute un jour par entrer en fonction.
...
Lors du débat sur les orientations budgétaires à la Commission permanente de novembre 2021, lLes élu-es « Vienne en Transition » ont déclaré à propos du protocole d’accord sur les réserves des substitution (n° 7) :
« Les élu·e·s « La Vienne en transition » ont voté contre ce projet de délibération. Présenté à marche forcée, sans examen préalable en commission sectorielle, ce protocole d’accord n’est pas acceptable. Il arrive trop tôt par rapport à l’étude « Hydrologie, Milieux, Usages et Climat » dite HMUC (attendue en 2022) et au Projet de territoire sur la gestion de l’eau (PTGE).
De plus, le principe des réserves de substitution et les mesures d’engagement des agriculteurs irrigants sont inadéquats au regard des enjeux liés à l’eau, au changement climatique et à la perte de biodiversité.
Enfin, les élu·e·s sont favorables à un partage équitable de la ressource en eau et s’opposent à la privatisation de millions de m3 d’eau au profit de certains agriculteurs seulement. Il n’est pas acceptable que des dizaines de millions d’euros d’argent public financent de tels projets.
C’est donc une occasion manquée par le Département d’enclencher une véritable transition agricole et alimentaire, saine et durable, sur notre territoire. »
Source : https://www.vienne-en-transition.fr/index.php/actualites/
Connu / https://twitter.com/web86info/status/1465734472998047746
"
web86.info @web86info · 23h
"