Tonte différenciée, ou l’art de ne (presque) plus tondre sa pelouse ! - 20 juin 2024 / Permaculture Design
112 k abonnés - 3,6k+ - 182 108 vues - 351 commentaires
La tonte de votre pelouse est une corvée pour vous ?
Alors, la tonte différenciée devrait beaucoup vous plaire !
En plus, elle comporte énormément d’avantages pour vous, mais aussi pour la nature en favorisant la biodiversité.
On vous explique tout dans cette vidéo et on vous donne aussi des astuces de tonte pour être encore plus efficace dans vos actions.
Cette manière de tondre s’adresse absolument à tout le monde !
Découvrez notre article sur la tonte différenciée : https://zurl.co/hTfI
Les chapitres :
00:00 Introduction
00:52 C'est quoi la tonte différenciée ?
02:28 Les 9 intérêts de la tonte différenciée
07:33 Comment faire de la tonte différenciée ?
12:03 Les astuces de tonte pour un max d'efficacité
15:59 Le fauchage tardif, complémentaire à la tonte différenciée
17:41 Allez plus loin avec nous
💚 Liens pratiques
Nos ressources gratuites sur la permaculture 👉 https://zurl.co/mGdJ
Nos formations sur site 👉 https://zurl.co/VO3E
Nos formations en ligne 👉 https://zurl.co/wVqT
Un jardin non ouvert au public dans l'enceinte du Jardin des Plantes de Paris ©Radio France - Denis Cheissoux
Un lieu tenu secret du grand public, dans l'enceinte du Jardin des Plantes de Paris, en compagnie du biologiste et naturaliste Marc-André Selosse
Avec
- Marc-André Selosse Professeur du Muséum National d'Histoire Naturelle et membre de l’institut universitaire de France.
Direction le Jardin des Plantes en bord de Seine à Paris.
Le naturaliste et biologiste Marc-André Selosse nous ouvre les portes d’un jardin qui, faute d’être extraordinaire, est écologique.
C’est un secteur clos où l'intervention humaine se fait la plus discrète possible afin de laisser place à la biodiversité naturelle.
Un petit laboratoire pour les champignons, pour mieux comprendre la vie des sols, en reconstituant différents milieux forestiers d’Ile-de-France.
Un coin de nature dans le Jardin des Plantes de Paris Un coin de nature dans le Jardin des Plantes de Paris © Radio France - Denis Cheissoux
Marc-André Selosse prône le savoir-vivre : oui, il faut savoir lire, écrire, compter … et savoir-vivre avec le vivant sous toutes ses formes.
Il milite pour plus de sciences naturelles quasi absentes à l’école primaire, faiblement enseignées au collège (1h30 maximum par semaine), et optionnelles ensuite.
Ecoutez cette ode au sol, aux microbes - car il faut se décomposer pour redonner naissance ensuite - dans un coin de nature en plein Paris.
Puis, nous avons la chance de réentendre la voix du grand Jean-Marie Pelt qui nous conte le sol, à sa manière.
À écouter : Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations
Le temps d'un bivouac
54 min
Pour aller plus loin
"Nature et préjugés", de Marc-André Selosse (Editions Actes Sud, à paraître en mars 2024)
Fédération Biogée
Clés Environnement Sciences et Savoirs Biodiversité Sciences Sciences naturelles
Ndlr : valorise l'action de Nicole Bonnefoy, sénatrice de Charente : justifié ? Approfondir
L'Ail des ours propose des ateliers de jardinage dans la serre pédagogique, située dans l'école de Luant. ©Radio France - Cécile Bidault / France Inter
À Luant, près de Châteauroux, une association de passionnés de jardins et de nature propose des ateliers, pour tous les âges, en commençant par les plus jeunes. Car cultiver la terre en la respectant n'est pas une évidence, même en zone rurale.
L'équipe Cécile Bidault, journaliste à France Bleu Nord Production
Clés : Environnement Écologie Développement durable Permaculture Campagne – Ruralité Jeunesse
Fabrice Desjours, Jardinier-chercheur en écosystèmes comestibles a planté un millier d'espèces comestibles dans sa forêt gourmande de Diconne en Saône-et-Loire
Fabrice Desjours, Jardinier-chercheur en écosystèmes comestibles a planté un millier d'espèces comestibles dans sa forêt gourmande de Diconne en Saône-et-Loire - © Forêt Gourmande
Fabrice Desjours, Jardinier-chercheur en écosystèmes comestibles a planté un millier d'espèces comestibles dans sa forêt gourmande de Diconne en Saône-et-Loire - © Forêt Gourmande
Dernier jour en Saône et Loire avec aujourd'hui une forêt où tout se mange. Des fruits et des plantes comestibles partout à portée de main. Ce serait le décor parfait pour un conte. Le point de départ d'une histoire à raconter le soir. Et pourtant, elle existe dans la vraie vie, cette forêt.
La Forêt gourmande
Ce jardin-forêt est situé à Diconne, pas très loin de Châlon-sur-Saône, au cœur de la Bresse bourguignonne. Des solutions d’avenir peuvent y pousser.
Fabrice Desjours est jardinier-chercheur en écosystèmes comestibles, passionné de botanique. Il a créé en 2010 une Forêt Gourmande, terre d'expériences agroforestières prometteuses et de récoltes savoureuses.
Fabrice Desjours a publié le livre "Jardins forêt, un nouvel art de vivre et de produire" (Terran éditions) disponible en commande ici.
Récoltes d'automne de la Fôret Gourmande : kakis, noix de céphalotaxes, noix de torreya, feijoa, pois de Sibérie à gauche et fruits d'akébie cuisinés à droite Récoltes d'automne de la Fôret Gourmande : kakis, noix de céphalotaxes, noix de torreya, feijoa, pois de Sibérie à gauche et fruits d'akébie cuisinés à droite - © Forêt Gourmande
Les brèves des Carnets
La conférence « Ça va aller » pour reprendre confiance en l’avenir, envisager avec optimisme le monde de demain est organisée à Lyon mardi 27 septembre par "Ticket For Change" qui accompagne des entrepreneurs et entrepreneuses qui veulent avoir un impact positif sur la société. La conférence est gratuite et la salle est complète mais vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente et ainsi recevoir le lien de la captation vidéo.
CLÉS : Société Environnement Biodiversité Protection de la nature
L'équipe Dorothée Barba Production Sophie Hoffmann Attaché(e) de production
Tr.: ... au service des communs, symbioses, mutualisme, effervescence collective...
56 Publications - 51 Membres
Créer un espace de rencontres, d’échanges, de soutien et de coopération entre jardiniers et jardinières qui accompagnent professionnellement des organisations vers des processus de gouvernance partagée.
...
Commentaires :
...
Le premier : Anna Cruaud (adhérent·e) 6 oct. 2019 · Dernière mise à jour: 9 oct. 2019 - 18:05 Visible par tous les membres de l'espace
Bonjour! La date d’une première réunion a t’elle été choisie? MErciii!
@Fanny Hennion-Garaccio
Les dépouilles mortelles des milliards d’humains représentent une biomasse dont le poids environnemental est loin d’être négligeable. Pas de gestion soutenable de l’environnement sans la réinsertion correcte de nos dépouilles dans la biosphère.
C’est l’émergence d’une vision nouvelle sur la vie et la mort, en accord complet avec les lois de la nature et les traditions :
nous « venons » de la Terre et, à la fin de notre existence terrestre, nous y retournerons pour faire de l’humus, de la terre vivante.
L’Humusation aboutira à la production de +/- 1.5 m³ de « super compost », capable d’en décupler les effets lors de la fertilisation des sols.
... est compatible avec la création d’un Jardin du Souvenir.
...
prendre le temps d’appréhender l’art du bon compostage
...
la Fondation d’Utilité Publique « Métamorphose pour mourir… puis donner la vie ! »
à Chaumont-Gistoux courriel : info@humusation.org
Depuis le 25 mars 2015, notre Fondation a reçu l’approbation Royale et celle du Ministère de la Justice de l’État belge.
C’est en son nom que nous multiplions les contacts et les démarches pour intégrer l’humusation, aussi vite que possible, dans les législations
...
Tous nos membres sont exclusivement des bénévoles qui, de plus, ont financé ce travail de lobbying intense depuis plus de 8 ans.
Francis BUSIGNY, Président
Ingénieur Conseil en « EAUtarcie » (www.eautarcie.org) :
Pour les familles, les habitats groupés, les nouvelles urbanisations,…examen, in situ, de la faisabilité de l’adoption, en tout ou en partie, de la valorisation soutenable des eaux de pluie et des eaux résiduaires ainsi que de tous les « déchets » biodégradables, selon les concepts chers au Professeur Orszàgh, avec également le suivi pour une parfaite mise en œuvre.
Initiateur et concepteur en 2003 de l’éco-quartier convivial du V.E.R.G.E.R de Temploux (10 logements sur 80 ares à 10 kms de Namur) axé principalement sur la gestion soutenable de l’eau et des « déchets » organiques, la permaculture, ainsi que les économies d’énergie et les matériaux sains.
Depuis plus de 40 ans, découverte et pratique de l’art du compostage avec un émerveillement de plus en plus grandissant… au point de vouloir faire modifier les législations concernant les pratiques funéraires actuelles !
Car leur bilan environnemental est catastrophique pour nos enfants et les Générations Futures.
- 32 (0)496/58 67 55 - francis@humusation.org
Isabelle de Fraipont, Co-Présidente
... thérapeute Jungienne depuis 30 ans. Sa passion? travailler sur l’âme humaine. Elle s’est formée et spécialisée tout particulièrement dans des thérapies où l’écoute prend sa plus grande importance: conseil conjugal, psychologie analytique du couple, sociocratie ou nouveaux paradigmes. Elle a aussi été directrice d’un planning familial. Elle a toujours eu la volonté d’oeuvrer pour des relations humaines de qualité. Elle souhaite aujourd’hui contribuer à faire connaître cette nouvelle manière de traiter la mort et l’après-mort dans le respect de la terre et de ses habitants.
Guy-Siegfried BASYN, vice-président
En Autodidacte, sans capitaux, devient créateur d’entreprises :
Norbelco garden house S.A / Eurorent Multilocation S.A. / Biosystème S.A: le traitement par lagunage des eaux usées.
Co-fondateur en 1975 de Taxistop ASBL pour encourager le covoiturage.
Depuis 1980, Retraité actif, avec sa compagne, installent une petite ferme expérimentale sur 2 ha en pratiquant les concepts de la permaculture.
Un lieu où chaque déchet devient ressource : www.lafermeduboissonnet.be
Inspiration permaculturelle pour l‘humusation !
010/68 82 82 - guy@basyn.eu
Marc Luyckx, Secrétaire
... penseur politique au sein de la « Cellule de Prospective » de la Commission européenne et créateur de nouvelles écoles de E-Management… entre-autres! Il parle un nombre incalculable de langues. A son actif, des milliers d’écrits dont celui du passage à une nouvelle économie immatérielle où l’Humain joue un rôle central. Trois forces donc : spirituelle, politique et économique, qui sont finalement intimement liées. Son but ultime : atteindre la sagesse.
Auteur du livre « Surgissement d’un nouveau monde ». Voir l’interview de Lilou Mace.
Son site internet: http://marcluyckx.be/
Dorine Dewandeleer
... passionnée du bien-être de tout un chacun, et ce, depuis l’école primaire !
Elle a exercé en temps qu’infirmière pendant 23 ans principalement en pédiatrie, où elle a été régulièrement confrontée à la mort. Après s’être formée à différentes pratiques qui considèrent la personne dans sa globalité en vue d’une santé holistique, elle a exercé son art d’infirmière de l’Être au sein de « La Boite à Outils « A.S.B.L. qu’elle a créé en 1995. Celle-ci est dissoute depuis fin 2020 et Dorine est désormais retraitée. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à œuvrer à un monde humain, écologique et respectueux de la Vie.
Lorsqu’elle a eu connaissance de la pollution générée par l’inhumation et l’incinération, et qu’elle a eu vent d’une pratique funéraire 100% naturelle, il lui a paru évident d’en bénéficier le jour de sa mort. Complètement séduite par le concept de l’humusation, et totalement soulagée de contribuer encore, au delà de la mort, à quelque chose d’utile et de bénéfique pour le vivant, elle a eu à cœur d’aider à la concrétisation de ce merveilleux projet.
Cartographie des Fermes d’Avenir
Fermes d’avenir -Réseau des Fermes d’Avenir -Eco-lieu Jeanot
Porteurs de projet Association C KOI CA
Description & activités de la ferme
Oasis, Lieu de Vie, Jardin Partagé (maraîchage), Guinguette, Culture…
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Productions : Maraîchage
Autres activités : Pédagogie et formations ; Tourisme et loisirs
Région : Nouvelle-Aquitaine
Adresse : Lieu-dit Peye Rue de Mâa, 40370 Rion-des-Landes
Année d'installation : 2011
Taille : 1.6 ha
Certifications : Agriculture biologique
Association du Groupe SOS
Il y a deux ans, un jardin des Simples a été créé dans l’ancienne haute-cour du château. Cette année venait le découvrir muni de sa tonnelle centrale.
Pour animer le site un TROC PLANTES vous est proposé derrière l’église le Dimanche 30 Avril 2023 de 10h à 17h.
L’après-midi, une balade commentée en forêt suivie du chant des plantes est proposée dans l’ancien parc seigneurial. Inscription obligatoire 5€ au 06 09 93 11 44
À cette occasion, le four à pain sera mis en chauffe pour vous permettre d’acheter du pain cuit au bois, gâteaux, crêpes, miel, herboristerie
Affiche
Les Secrets de Pranzac - Assocation locale pour découvrir et promouvoir histoire, patrimoine
Chant des Plantes avec Marco Buergo
Les Jardiniers Charentais
Durée de lecture : 7 minutes
Étalement urbain Monde Eau et rivières
Reportage — Étalement urbain
Au sud de Mexico, le bassin de Xochimilco est l’une des dernières zones humides de la ville. Le tourisme et l’étalement urbain mettent en péril écosystèmes et savoir-faire traditionnels.
...
magazines 111 min tous publics
Tr.: ...
00:58:53 : Jean-Martin Fortier, jardinier révolutionnaire au Québec / Envoyé spécial je 16/12/21 F2
guide du jardinier maraîcher, livre vendu à 200 000 ex
bible pour les apprentis maraîchers
méthode de bio intensif
bien gagner sa vie sur un ha : Revenus de 130 000 € / an / ha
le design de la ferme
platebandes surélevées, grande densité de plantes de saison, rotation des cultures,
gérer comme une entreprise
un plan d'action collectif
...
Connue / https://diaspora-fr.org/posts/7246511
"
Dave Loyd - il y a environ un jour - 1 J'aime - 1 repartage
"
@lessoulevements · 4h
"Aujourd'hui aux Jardins d'Aubervilliers, en détruisant des figuiers de 50 ans, en n'attendant ni les recours ni le dialogue, l'aménageur est entré en guerre. Alors nous, nous allons entrer en résistance" @JardinsAuber
349 vues 2:06 - 2 - 16 - 22
État d'urgence
Clés : Écologie
L'effondrement de la biodiversité et le réchauffement climatique provoquent une crise et posent la problématique de la résilience face au choc écologique. Dans son livre, "La révolution du potager, manuel d'écologie individuelle et collective", la militante écologiste Béné présente le potager comme un refuge politique, où il est possible de construire cette résilience, individuellement et collectivement.
Le jardin est-il un objet politique ? C'est en tout cas le postulat de Béné, une militante écologiste, féministe et libertaire bretonne qui écrit le livre La révolution du potager manuel d'écologie individuelle et collective.
Sur le plateau du Média, l'autrice raconte de quelle manière son potager devient un lieu de résistance et de réflexion politique. Un refuge également à l'heure du dérèglement climatique et de l'effondrement de la biodiversité mais aussi de l'agriculture intensive utilisant des pesticides et des méthodes destructrices. Au contraire, son potager est un espace de résilience qui lui permet de s'extirper de certains rapports de classe, marchands et de consommation. A travers l'objet du jardin, Béné interroge l'alimentation et l'agriculture dominante en France. Elle questionne les privilèges, notamment coloniaux et rappelle les liens entre notre consommation alimentaire, notre économie agricole et l'impérialisme.
C'est aussi de cela que Béné tente de s'échapper lorsqu'elle cultive son jardin. Mais comme elle le rappelle : pour définitivement s'extirper des rapports capitalistes et coloniaux, il faut se mobiliser collectivement. Le potager n'est qu'un départ pour semer la révolution.
Ce livre est donc un appel à la résistance. Résistance d'autant plus urgente que de nombreux jardins deviennent des zones à défendre. Souvent menacés, comme le jardin des vertus à Aubervilliers, ou détruits comme celui de l'Engrenage à Dijon, ces espaces sont l'objet de luttes contre l'artificialisation des sols et l'urbanisation massive.
La révolution du potager est donc un "ouvrage hybride entre livre de jardinage, de cuisine et essai d'écologie".
Tr;: ... sexisme, racisme, validisme, ... expliquer mon cheminement, intégrer l'écologie dans ses modes de vie ... colibrisme (individualisme), vision plus systémique, action collective, impact politique, charge mentale / zéro déchets faire de son mieux, rencontrer l'autre, bien choisir ses graines, semences, pas hybrides F1, les récupérer, Ferme de Sainte-Marthe, biau geme, ne pas culpabiliser, écologie libertaire (réfléchir aux rapports de domination pour un monde plus juste, anticapitaliste), inspirée par ? zad le carnet en fait partie, zi en bord de loire, ya pas d'entreprise qui s'est positionnée pour l'instant et ya déjà plein de zones artificialisées libres ... /répression lutte contre l'agroindustrie réprimée en bretagne, pays de rey ? Livre d'espoir. inclure la lutte des classes, l'autonomie collective, ya des personnes mortes ou en prison, pessimisme combatif. Appel à la lutte.
18 minutes
En décembre 1997, un éditorial du Monde diplomatique appelait à « Désarmer les marchés », c’était l’acte fondateur d’ATTAC. Aujourd’hui « Les soulèvements de la terre » appellent à « Désarmer le béton », c’est la génération climat qui monte au créneau.
La colère des terres © Radio France / Antoine Chao
L’industrie du béton est une des plus polluantes de la terre. Ses usines d’extraction de sable, ses quais pour le transport, ses cimenteries, ses chantiers, ses "éco-quartiers" et autres grands projets pharaoniques sont répartis sur tout le territoire national et, au-delà de participer à la bétonisation et à l'artificialisation des terres, elle génère d'importantes nuisances aux alentours. Cf Mediapart - Le Grand Paris croule sous le béton par Jade Lindgaard
Soulèvements © Radio France / Antoine Chao
Le 29 juin, dans le cadre de l'action Grand Péril Express proposée par le collectif Les soulèvements de la Terre et mouvement international de désobéissance civile Extinction Rébellion, une série de blocages d'envergure ont commencé en Île-de-France pour dénoncer l'impact écologique de l'industrie de la construction, et du projet du Grand Paris.
Muraille de paille © Radio France / Antoine Chao
Aux jardins ouvriers des Vertus à Aubervilliers, c'est une muraille de paille qui a été dressée par les jardiniers et "jadistes" pour stopper la destruction et le bétonnage d'une partie de cette parcelle verte, sise dans une des commune les plus urbanisées de France.
Muraille de ciment © Radio France / Antoine Chao
Les soulèvements de la terre -Désarmons le béton ATTAC - Désarmer les marchés Musique : La Poison - Le monde va mal
La terre va mal © Radio France / Antoine Chao
Thèmes associés Société écologie pollution mouvement social
->
http://rf.proxycast.org/8631d374-f6de-4a0d-91a0-f405eb00bd05/20632-02.07.2021-ITEMA_22717742-2021F36566S0183.mp3
Connu / https://twitter.com/antoinechao/status/1411061628917911560
"
CommeUnBruitQuiCourt a retweeté Antoine Chao @antoinechao · 2h
@xrFrance @lessoulevements @Youth4Climatefr @JardinsAuber @audreyvernon3 @Lindgaard #zad via @franceinter - 0 - 3 - 9
"
43 105 ont signé (91 836 au 10/9/21, 96 322 au 21/5/24)
Aubervilliers EN TRANSITION a lancé cette pétition adressée à Karine Franclet (Maire d'Aubervilliers) et à 8 autres
Un spa et un solarium minéral des #JO2024 valent mieux qu'un jardin centenaire ?
Au mois d'avril 2021, les bulldozers de Spie Batignolles vont commencer à détruire un des plus beaux exemples de jardins ouvriers encore existant en Ile de France. Ca se passe à Aubervilliers, à quelques centaines de mètres de Paris. Le projet qui doit terrasser ces espaces verts si précieux est une piscine d'entraînement des Jeux Olympiques "les plus écologiques de tous les temps". Une piscine "de haut niveau environnemental" comme l'explique son architecte, l'agence Chabanne...
Nous, jardinières, jardiniers, citoyennes, citoyens de France et du Monde avons décidé de nous battre pour protéger les 10000 m2 d'arbres, de plantes, d'insectes, d'animaux (dont plusieurs dizaines d'espèces protégées) voués à un saccage inutile. Inutile car, comble du cynisme, ce ne sont pas les bassins qui vont détruire les jardins mais un "Splashpad, un pentagliss, un solarium minéral et un village finlandais" tout ceci dans un des quartiers les plus pauvres de France.
Ce projet est porté par Madame Karine Franclet, Maire d'Aubervilliers, mais aussi par Plaine Commune, le département de Seine Saint Denis, l'Etat et le préfet de Seine Saint Denis, Grand Paris Aménagement, la région Ile de France, la Ville de Paris, le Comité Olympique et la Présidence de la République contactée par notre collectif... La honte a des milliers de visages. Indignez vous, signez et partagez !
...
#Agir17juin #StopReintox #mondedapres
Pour plus d’infos : jardinpasdengin@riseup.net/
Connu / https://twitter.com/MaximeZucca/status/1347490993050968064
"
Brunet Jean-marc a retweeté Maxime Zucca @MaximeZucca · 8 janv.
Dégâts collatéraux inadmissibles des #JO2024 à Aubervilliers en prévoyant de détruire cet ha de jardins potagers pour un Spa/Solarium en marge de la piscine. @PierreRabadan @StephanTroussel il faut préserver cet espace !
Pétition
Revers de main avec index pointant vers le bas
@93PlacePublique Citer le Tweet + de nature à Paris @Paris_nature · 16 déc. 2020
Sauvons les #Jardins ouvriers d' #Aubervilliers
Via @France3Paris
#Climat #Cop21 #Jo2024 #Paris2024 - 1 - 24 - 18
"
5 556 ont signé
COLLECTIF DES USAGERS DES JARDINS DE MANAPANY a lancé cette pétition adressée à Monsieur le Maire de Saint Joseph
Collectif des Usagers des Jardins de Manapany
E-mail : manapanou@gmail.com
A : Monsieur Patrick LEBRETON, Maire de Saint Joseph.
Objet : Demande de réunion de quartier publique à Manapany, en présence de Monsieur le Maire de Saint Joseph.
...
nous laisser un petit coin de verdure pour savourer Dame Nature
...
Connue / https://twitter.com/attac_fr/status/1322976699303284736
"
Tweet de Altermondialisme Attac France @attac_fr · 1 nov. [PETITION]
A #LaRéunion, une lutte est engagée pour protéger un jardin public menacé de bétonisation et de privatisation.
1 - 31 - 41
"
Connu / https://twitter.com/ademe/status/1290307939652317184
"
Compostory JJFasquel a retweeté
ADEME @ademe [#AGIR] Pourquoi ne faut-il pas brûler ses #déchets verts dans son #jardin
Herbe ?
Carreau orange de petite taille
Car ça pollue & c'est interdit par la loi
Croix !
Découvrez toutes les solutions alternatives avec l'@ademe pr un #JardinEcolo & #ZéroDéchet
Revers de main avec index pointant vers le bas · 35 Retweets avec un commentaire 44 J'aime
"
Encourageant l'économie circulaire et le travail de la terre, ces boîtes à dons accueillent plantes, semences, outils et livres de jardinage...
Preuve que nature et solidarité font très bon ménage, la ville de Rouen a installé des boîtes à dons… consacrées au jardinage. Lumière sur une très belle idée qui incite à remettre les mains dans la terre tout en dynamisant l’économie circulaire.
Ces boîtes à dons ont fait leur apparition au Jardin des plantes de Rouen au début du mois de février. Une initiative qui fait suite à un appel à projets citoyens lancé par la ville de Rouen en 2018.
Dans ces petites cabanes en bois ouvertes à tous, on trouve des boutures, des graines, des livres et des outils de jardinage. En fait, chacun peut y déposer ce qu’il souhaite… et emporter ce dont il a besoin !
Et si l’on veut faire don d’un objet trop volumineux pour entrer dans ces cabanes, on peut toujours y laisser un mot avec ses coordonnées.
La ville de Rouen, sur son site : https://rouen.fr/evenement/2020/02/jardinage-a-portee-dons
Connu / https://twitter.com/greenpeaceQC/status/1234131555989250048
"
Greenpeace Québec @greenpeaceQC · 2h
Réutiliser. Partager. Créer du lien. - 4 - 5
"
Espace d'inclusion, d'entraide et d'orientation, il permettra à chaque Jardinier·e de s'approprier le fonctionnement de la communauté et des outils numériques, d'être tenu·e au courant de ses actualités et événements, de naviguer dans les ressources, de partager ses questionnements, ses retours d'expériences, ses idées ou ses aspirations.
En facilitant la rencontre entre Jardinier·es, le Grand Jardin sert ainsi d'incubateur à la création de groupes de pairs, qui pour certains, deviendront petit à petit des Jardins structurés et pérennes, géographiques ou thématiques.
Il s'adresse à toute personne, sans pré-requis de formation, qui se reconnaît dans la posture d'un·e Jardinier·e du Nous et ...
des communautés apprenantes et des communs pédagogiques sur le Faire Ensemble, incubés par l'Université du Nous !
Au travers de ce Wiki, nous partageons notre vision et les concepts clefs. Tu trouveras également différents moyens de contribuer, pour embarquer avec nous dans cette aventure.
Chambéry 73000