Mots clés : décès, écrivain, écrivaine, coronavirus (COVID-19) Culture
Photo: Marta Fernandez Europa News Associated Press L’écrivain d’origine chilienne Luis Sepulveda, que l’on voit ici sur une photographie datant de l’été 2017, est décédé dans le nord de l’Espagne, où il avait élu domicile, emporté par la COVID-19 qu’il a combattue durant six semaines.
Un homme de conviction, grand bourlingueur des chemins parallèles du globe, personnalité de feu et écrivain engagé, vient de nous quitter, en laissant la planète appauvrie de son énergie, de sa poésie et de son inlassable combat pour un monde meilleur. Chilien ayant fui le régime de Pinochet pour aboutir finalement en Espagne, témoin des grandes dictatures et voix puissante de la gauche pour condamner les dérives humaines, à 70 ans, Luis Sepulveda a quitté nos rives
...
À travers un programme d’études parrainé par l’Unesco, Luis Sepulveda avait partagé en 1978 durant un an la vie des Indiens Shuars (Jivaros), au cœur de cette fable et témoignait de leurs modes de vie en connaissance de cause.
...
Après le renversement de Salvador Allende, élu démocratiquement, le dictateur Augusto Pinochet l’avait fait arrêter et emprisonner en 1973 durant deux ans et demi, puis assigné à résidence à la suite des interventions d’Amnesty International. Il s’en était évadé pour prendre le maquis un an durant.
Capturé et condamné cette fois à 28 ans de prison, sa peine avait été commuée en 8 années d’exil, toujours grâce aux pressions d’Amnesty
...
En Europe depuis 1982, il avait pratiqué le journalisme en Allemagne, à Hambourg, et pris la mer plusieurs années sur les navires de Greenpeace, avant de s’établir en 1996 à Gijon en Espagne aux côtés de sa première épouse, la poétesse Carmen Yanez, torturée sous le règne de Pinochet. Sepulveda y avait fondé le Salon du livre ibéro-américain de Gijon et milité à la Fédération internationale des droits de l’homme. Depuis la chute du tyran, il retournait au Chili, mais ne recouvra sa citoyenneté première qu’en 2017.
...
Connu / mel de OCR
Les dépouilles mortelles des milliards d’humains représentent une biomasse dont le poids environnemental est loin d’être négligeable. Pas de gestion soutenable de l’environnement sans la réinsertion correcte de nos dépouilles dans la biosphère.
C’est l’émergence d’une vision nouvelle sur la vie et la mort, en accord complet avec les lois de la nature et les traditions :
nous « venons » de la Terre et, à la fin de notre existence terrestre, nous y retournerons pour faire de l’humus, de la terre vivante.
L’Humusation aboutira à la production de +/- 1.5 m³ de « super compost », capable d’en décupler les effets lors de la fertilisation des sols.
... est compatible avec la création d’un Jardin du Souvenir.
...
prendre le temps d’appréhender l’art du bon compostage
...
la Fondation d’Utilité Publique « Métamorphose pour mourir… puis donner la vie ! »
à Chaumont-Gistoux courriel : info@humusation.org
Depuis le 25 mars 2015, notre Fondation a reçu l’approbation Royale et celle du Ministère de la Justice de l’État belge.
C’est en son nom que nous multiplions les contacts et les démarches pour intégrer l’humusation, aussi vite que possible, dans les législations
...
Tous nos membres sont exclusivement des bénévoles qui, de plus, ont financé ce travail de lobbying intense depuis plus de 8 ans.
Francis BUSIGNY, Président
Ingénieur Conseil en « EAUtarcie » (www.eautarcie.org) :
Pour les familles, les habitats groupés, les nouvelles urbanisations,…examen, in situ, de la faisabilité de l’adoption, en tout ou en partie, de la valorisation soutenable des eaux de pluie et des eaux résiduaires ainsi que de tous les « déchets » biodégradables, selon les concepts chers au Professeur Orszàgh, avec également le suivi pour une parfaite mise en œuvre.
Initiateur et concepteur en 2003 de l’éco-quartier convivial du V.E.R.G.E.R de Temploux (10 logements sur 80 ares à 10 kms de Namur) axé principalement sur la gestion soutenable de l’eau et des « déchets » organiques, la permaculture, ainsi que les économies d’énergie et les matériaux sains.
Depuis plus de 40 ans, découverte et pratique de l’art du compostage avec un émerveillement de plus en plus grandissant… au point de vouloir faire modifier les législations concernant les pratiques funéraires actuelles !
Car leur bilan environnemental est catastrophique pour nos enfants et les Générations Futures.
- 32 (0)496/58 67 55 - francis@humusation.org
Isabelle de Fraipont, Co-Présidente
... thérapeute Jungienne depuis 30 ans. Sa passion? travailler sur l’âme humaine. Elle s’est formée et spécialisée tout particulièrement dans des thérapies où l’écoute prend sa plus grande importance: conseil conjugal, psychologie analytique du couple, sociocratie ou nouveaux paradigmes. Elle a aussi été directrice d’un planning familial. Elle a toujours eu la volonté d’oeuvrer pour des relations humaines de qualité. Elle souhaite aujourd’hui contribuer à faire connaître cette nouvelle manière de traiter la mort et l’après-mort dans le respect de la terre et de ses habitants.
Guy-Siegfried BASYN, vice-président
En Autodidacte, sans capitaux, devient créateur d’entreprises :
Norbelco garden house S.A / Eurorent Multilocation S.A. / Biosystème S.A: le traitement par lagunage des eaux usées.
Co-fondateur en 1975 de Taxistop ASBL pour encourager le covoiturage.
Depuis 1980, Retraité actif, avec sa compagne, installent une petite ferme expérimentale sur 2 ha en pratiquant les concepts de la permaculture.
Un lieu où chaque déchet devient ressource : www.lafermeduboissonnet.be
Inspiration permaculturelle pour l‘humusation !
010/68 82 82 - guy@basyn.eu
Marc Luyckx, Secrétaire
... penseur politique au sein de la « Cellule de Prospective » de la Commission européenne et créateur de nouvelles écoles de E-Management… entre-autres! Il parle un nombre incalculable de langues. A son actif, des milliers d’écrits dont celui du passage à une nouvelle économie immatérielle où l’Humain joue un rôle central. Trois forces donc : spirituelle, politique et économique, qui sont finalement intimement liées. Son but ultime : atteindre la sagesse.
Auteur du livre « Surgissement d’un nouveau monde ». Voir l’interview de Lilou Mace.
Son site internet: http://marcluyckx.be/
Dorine Dewandeleer
... passionnée du bien-être de tout un chacun, et ce, depuis l’école primaire !
Elle a exercé en temps qu’infirmière pendant 23 ans principalement en pédiatrie, où elle a été régulièrement confrontée à la mort. Après s’être formée à différentes pratiques qui considèrent la personne dans sa globalité en vue d’une santé holistique, elle a exercé son art d’infirmière de l’Être au sein de « La Boite à Outils « A.S.B.L. qu’elle a créé en 1995. Celle-ci est dissoute depuis fin 2020 et Dorine est désormais retraitée. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à œuvrer à un monde humain, écologique et respectueux de la Vie.
Lorsqu’elle a eu connaissance de la pollution générée par l’inhumation et l’incinération, et qu’elle a eu vent d’une pratique funéraire 100% naturelle, il lui a paru évident d’en bénéficier le jour de sa mort. Complètement séduite par le concept de l’humusation, et totalement soulagée de contribuer encore, au delà de la mort, à quelque chose d’utile et de bénéfique pour le vivant, elle a eu à cœur d’aider à la concrétisation de ce merveilleux projet.
Philosophe, anthropologue et sociologue des sciences et des techniques à la renommée internationale, Bruno Latour est mort dans la nuit du 8 au 9 octobre. Chercheur multiple, il avait 75 ans et ses idées inspirent très largement ceux et celles qui se réclament de l’écologie, mais pas seulement.
🌱 Article : 4 minutes
... il a renouvelé la pensée écologique en plaidant pour le retour des « non-humains » en politique. Bruno Latour était malicieux. Rien de pontifiant ...
Michel Husson est décédé. Economiste et statisticien, il savait décortiquer comme personne les modèles néoclassiques pour en pointer les incohérences, voire les absurdités, notamment dans ses nombreuses chroniques pour Alternatives Economiques. L’économiste Jean-Marie Harribey lui rend hommage.
...
formés à la rigueur scientifique tout en possédant une culture d’économie politique critique fondée à la meilleure source : Marx. Il compte parmi les quelques rares analystes ayant consacré leur travail à analyser l’évolution du capitalisme contemporain mondialisé et financiarisé en utilisant les concepts de suraccumulation du capital et de taux de profit dont l’évolution rythme les transformations du capitalisme. Des transformations dont les conséquences sur le travail, la répartition des revenus, la protection sociale ont été au centre de ses préoccupations pendant toute la période néolibérale.
...
l’un les plus ardents défenseurs de la réduction du temps de travail et ses travaux récents montraient encore l’enjeu qu’elle représentait même au temps de la crise sanitaire. Et le moindre de ses mérites n’est pas de s’être dégagé d’une culture productiviste, trop longtemps véhiculé par les mouvements progressistes, pour prendre en compte la crise écologique et associer sa résolution à celle de la crise sociale.
...
son site « hussonet » http://hussonet.free.fr/
...
à l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires)
...
engagé dans la bataille sociale : Attac, la Fondation Copernic, les Economistes atterrés, sans parler de ses engagements syndicaux et politiques. On ne compte plus ses contributions à des œuvres collectives sur la crise du capitalisme, les retraites ou la dette publique, notamment sa participation à l’Audit de la dette publique grecque en 2015 à Athènes.
...
sa contribution à la démystification de la prétendue épistémologie de l’économie néoclassique, car, pour lui, ce qui importait sans doute le plus, c’était de replacer l’économie dans le cadre des rapports sociaux d’exploitation ... l’analyse en termes de classes
Au-delà du logiciel libre 25 pages
Tous pirates ? C’est ce que la propagande contre les échanges de fichiers musicaux voudrait nous faire accroire. Mais ceux qui prennent aveuglément parti pour la « propriété informationnelle » devront lutter sans fin contre les nouveaux modes de création. Or ceux-ci, fondés sur la resocialisation de l’acte de créer et sur des coopérations inédites rendues possibles par l’avènement d’Internet, sont de plus en plus puissants.
...
Des chercheurs ont établi de façon convaincante la supériorité de la « production sociétale par les pairs sur la base des biens communs » pour une large classe de créations et d’innovations informationnelles (5). Cette formule de Yochai Benkler recouvre la production coopérative de résultats dont chaque étape est librement utilisable et modifiable par tout un chacun, et constitue en ce sens un bien commun, souvent protégé contre la réappropriation par un acteur particulier.
...
se réjouir de quelques succès : la résistance aux brevets logiciels en Europe ; l’émergence, à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et à l’Unesco, de coalitions regroupant organisations non gouvernementales d’intérêt général et pays pauvres ou émergents. Destinés officiellement à contrer les liens entre contrefaçon industrielle et criminalité organisée, des textes – comme la directive européenne dite « sur le respect des droits de propriété intellectuelle (10) », complétée, le 12 juillet dernier, par une proposition de « dispositif pénal européen contre les atteintes à la propriété intellectuelle » – facilitent en fait la multiplication des procédures abusives contre les médicaments génériques, les logiciels libres, le partage volontaire des créations ou la possibilité pour les citoyens de critiquer la télévision.
...
le facteur essentiel de crédibilité pour une coalition des biens communs tient dans la capacité de celle-ci à articuler son projet avec celui d’une redomestication générale du capitalisme. Il s’agit de mettre fin à cet étrange renoncement qui fait considérer le changement technique comme une donnée extérieure ne relevant pas de l’action et des préférences humaines.
Philippe Aigrain
Animateur du mouvement en faveur des biens communs, auteur de Cause commun, Fayard, coll. « Transversales », Paris 2005.
Connu / https://twitter.com/mdiplo/status/1414565773037776896
"
Le Monde diplomatique @mdiplo
2:42 PM · 12 juil. 2021·- 27 Retweets 2 Tweets cités 29 J'aime
·
10h En réponse à @mdiplo
Citer le Tweet
Jérémie Zimmermann Cœur croissant Plusieurs notes de musique Morceau de fromage @jerezim · 14h
Je viens d'apprendre le décès de Philippe Aigrain, dans sa maison à la montagne, près d'Argeles.. je suis si triste.
Philippe avait été mon inspiration pour mes recherches sur les brevets sur les logiciels lorsque j'étais étudiant.
1/..
Afficher cette discussion ...
"
55 minutes
Juste après la sortie de l'album "Les Vestiges du Chaos", c'est dans Le Nouveau Rendez-Vous de Laurent Goumarre que l'artiste avait présenté ses nouvelles chansons.
Christophe au piano © Getty
Aller plus loin
Christophe était un habitué d'Inter. C'était à chaque fois un moment hors du temps
Christophe et ses mots bleus, notre playlist hommage ♪♫
Le chanteur Christophe est mort, 50 ans de sons s'envolent dans les paradis perdus
Le billet de François Morel : Théâtre, Christophe, confinement, tendresse.. A quoi tu penses ?
Dans la Play List d'Inter : Le chanteur Christophe s'en est allé
Popopop : Et j'ai crié Christophe et Clara Luciani
Boomerang : Christophe, jamais chaos
Fabrice Luchini et Christophe : "Une relation énigmatique et poétique"
Lumières dans la nuit : Un soir de paradis perdus...
Remèdes à la mélacolie : La pétanque, "Elephant Man", Clovis Trouille... Les remèdes de Christophe
Les invités Christophe Chanteur
Thèmes associés : Musique Concerts Christophe Chanson française
CLés : Coronavirus ; Dataviz; Santé
Vous avez été nombreux à lire et partager notre analyse de la surmortalité dans le cadre du Covid-19. Nous avons donc décidé de publier, pour les curieux, un complément sur notre démarche.
... Dans certains département, son impact est trop faible pour être décelable. Nous avons donc limité notre article à l’étude des départements pour lesquels l’impact est particulièrement significatif. https://www.lemediatv.fr/articles/analyses/data-les-morts-invisibles-du-coronavirus-la-verite-derriere-les-chiffres-officiels-SaYKcOT9RFaTkUMNO7HOYg
... s’assurer que la mortalité était stable entre 2019 et 2020 sur le mois de mars dans les départements épargnés par le Covid-19 ... la mortalité observée en 2020, dans les départements non touchés par le Covid-19, est en général compatible avec celle observée en 2019. ... corrélation entre le nombre de décès attribués au Covid-19 et la variation de mortalité constatée. Pour cela on place chaque département sur un même graphique
... la surmortalité est bien plus élevée dans les départements touchés. La tendance est grossièrement décrite par une droite de pente 1,8 ... plus grande que 1 suggère le nombre de décès dus au Covid-19 est bien sous-évalué.
...
Nos observations suggèrent que le décompte officiel pour mars ne reflétait environ que la moitié de la surmortalité. Or ces données ne comprenaient pas les décès survenus en EHPAD. Ceux-ci ne sont publiés que depuis quelques jours. À cette heure, aux 6.500 décès survenus à l’hôpital s’ajoutent désormais officiellement 2.400 décès en EHPAD https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200406.OBS27159/8-911-deces-en-france-depuis-le-debut-de-l-epidemie-de-covid-19-a-l-hopital-et-en-ehpad.html : une partie significative des décès était en effet invisible dans les données de mars.
397 221 ont signé
Mise à jour sur la pétition Sarah FRIKH - Paris, France
Je compatis totalement avec Sarah et ses amies. La finalité est la plus dramatique �
J'espère vraiment que nous allons obtenir plus d'ouverture et plus de moyens. Je suis tellement triste.
Un dessin représentant Steve Maia Caniço, dont le corps a été retrouvé dans la Loire plus d'un mois après l'intervention controversée des forces de l'ordre sur le quai Wilson à Nantes, dans la nuit du 21 juin 2019. Loïc Venance, AFP
Après avoir consulté les témoignages de dizaines de personnes recueillis par une association locale, le JDD souligne dimanche la violence policière qui s'est abattue, dans la nuit du 21 juin à Nantes, sur des participants à la Fête de la musique.
...
Le 3 juillet dernier, 89 des 148 témoins interrogés ont déposé une plainte collective pour "mise en danger de la vie d'autrui et violences volontaires par personnes dépositaires de l'autorité publique".
Clés : Steve Maia Caniço Violences policières Nantes
Philippe Ferrières, Patrick Yem, Brahim Moussa, Zineb Redouane, Henri Lenfant, Romain Chenevat, Aboubacar Fofana
Depuis son premier bilan publié en mai 2017, StreetPress a continué à surveiller les décès survenus lors d’interventions des forces de l’ordre. Cette année, nous en avons recensé 7. On vous raconte.
Alors que les échouages d’algues vertes atteignent leur pic et qu'on suspecte un lien avec le décès d'un ostréiculteur, le 6 juillet en baie de Morlaix (Finistère) , l’usine de traitement de Lantic (Côtes-d’armor) a été fermée sur décision de son président. Interpelés par les associations de protection de l’environnement, les élus bretons se tournent vers l’Etat pour relancer le plan de lutte contre les marées vertes.
« La mi-juin est normalement la période la plus chargée de l’année pour les échouages d’algues vertes, expose Sylvain Ballu, chercheur au Centre d’étude et de valorisation des algues, une société d’économie mixte basée à Pleubian (Côtes-d’Armor). Le dernier survol aérien, le 17 juin montrait que tous les sites d’échouages d’algues étaient chargés, mais sous les moyennes alors que la baie de Saint-Brieuc était très chargée. »
Conditions sanitaires
Les communautés d’agglomération de Saint-Brieuc et de Lamballe, chargées du ramassage de ces algues, considérées comme des déchets, en ont déjà envoyé 8000 tonnes pour traitement à l’usine de Launay-Lantic ; en 2017, année forte en échouages, 10 000 tonnes avaient été traitées.
Estimant que « les conditions sanitaires ne sont pas réunies », Thierry Burlot, président du syndicat mixte Kerval gestionnaire de cet équipement, décidait de le fermer mercredi 3 juillet. Mais comment expliquer que ...
Article réservé aux abonnés
Chuck Berry, one of the creators of rock and roll, has died, according to police. He was 90.
St. Charles County, Missouri, police said they responded to a medical emergency on Buckner Road at approximately 12:40 p.m. Inside the home, first responders found an unresponsive man, but despite immediately administering lifesaving techniques, the 90-year-old man could not be revived. He was pronounced dead at 1:26 p.m., police said.,
The St. Charles County Police Department identified him as Charles Edward Anderson Berry Sr., better known as Chuck Berry.
Catégorie Musique