Marillac-le-Franc : ils veulent se fédérer pour dénoncer les coupes rases en forêt /
Par Marie-Hélène BOISSEAU, publié le 23 septembre 2024 à 18h28
Des coupes rases ont défiguré la forêt marillacoise en de nombreux endroits.
CL
8
Indignés par les récentes coupes en forêt, Phillip Ramsdale, élu de Marillac-le-Franc et Catherine Malaprade, habitante d’Yvrac-et-Malleyrand veulent fédérer tous ceux qui tiennent à la qualité de leur environnement. Rendez-vous le 10 octobre.
Catherine Malaprade et Phillip Ramsdale préparent activement la réunion du 10 octobre.
CL
« Affreux, lamentable, honteux, un massacre… », les promeneurs qui ont traversé les bois de Marillac n’ont pas de mots assez forts pour qualifier les coupes rases de ces derniers mois. Phillip...
Il vous reste 90% de cet article à lire
Les sujets associés Marillac-le-franc Yvrac-et-Malleyrand Environnement Charente Val de Tardoire
8 Commentaires
- Ano81033 24 septembre 2024 à 10:24 facilement sortir le bois coupe et oui deja et certains ralaient car la foret etait défigurée si YVES QUEMENT entre autre n'avait pas donne de son temps et de son energie vous ne profiteriez pas de ballade à pieds à cheval à velo car il fallait etre un initié pour ne pas se perdre dans la foret,mais je vous parle d'un temps que vous ne pouvez pas connaitre ni comprendre vous n'etiez pas là et vous ne connaissez de la foret que son visage actuel,il n'est pas fige il evolue tous les jours avec ou sans l'intervention de l'homme,ce post est anonyme mais vous l'avez sans doute compris je suis une des proprietaires
- Ano81033 24 septembre 2024 à 10:14 bonjour, ces bois sont une propriete privee qui ont été acquis au fil des siecles par une famille ,ce sont du chataigner qui va se regenerer de lui meme et non je ne vais pas planter des resineux,le chataigner n'ayant pas ete exploite a temps etait en train de crever.Pour info c'est avec ce bois de mauvaise qualite que l'on fait des plaquettes des granules de bois pour un chauffage vertueux,encore faut-il couper les bois.Ce qui vous dérange c'est que lors de vos promenades votre paysage a changé,vous ne pouvez plus chercher les ceps ,j'avoue c'est dommage,mais n'oubliez pas c'est une propriete privee et il serait regretable que des actions comme ce que vous envisagez amene les proprietaires prives à mettre des interdictions de promenades de recherche de champignons de chasse partout et que ceux qui n'ont pas fait (ou n'ont pas pu)l'effort d'acheter des terres des bois soient prives de ces loisirs dans la nature.D'autre part la tempete de 1999,je l'ai vecu la foret de MARILLACa toujours ete une foret de chataigner avec quelque chenes peu de sapins et elle a ete ravagee ,les bois qui ont ete exploites ce sont regeneres les autres ...en 1983 une sorte de tempete avait eu lieu en été tous les arbres les plus hauts avaient etes endommages essentiellement des chenes ceux les marillacois de souche s'en souviennent les autres ne peuvent pas le savoir car il n'y a plus de stigmates ,la nature a fait son oeuvre avec l'aide des hommes qui ont abattu les arbres trop atteints.Bien sur abattre les arbres avec une machine c'est peut etre moins bien qu'a la main mais vous etes capable de le faire monsieur,madame moi non.Alors avant d'etre scandalisé et d'etre contre tout on se renseigne on arrette d'empecher les entreprises de travailler vous voulez des maisons en bois du chauffage au bois pour cela il faut couper des arbres sinon on fait tout avec du bois exotique importe depuis l'autre bout du monde;votre foret est defiguree d'abord ce n'est pas la votre mais celle de dizaines de petits proprietaires,et puis vous allez avoir la chance de voir evoluer le paysage au fil des annees et de vos promenades,promenades qui sont possibles car dans les 1975 la decision a ete prise de faire des chemins c'etait pour faciliter l'intervention des pompiers en cas d'incendie et pour que les proprietaires puissent plus f
- Bébert16 24 septembre 2024 à 09:14 @Fario L'article précise que le responsable du service économie agricole et rurale de la DDT n'a pas daigné répondre à la question du maire sur la règlementation. Patrick prend encore le café?
- Fario 23 septembre 2024 à 20:38 Pourquoi crier au loup quand le travail est bien fait et qu'ils repiquent d'autres arbres pour nos enfants et petits enfants ?. Dans l'article je ne vois pas la destination du bois abattu , peut être la Chine !
lundi 7 octobre 2024, par Christophe Noisette
3000 personnes ont déambulé dans les rues de Guéret, samedi 5 octobre 2024 pour dire non à l’implantation de l’usine Biosyl. Biosyl est une usine de pellets (granulés bois) qui, selon les associations qui s’opposent à son implantation, risque d’augmenter la déforestation, de détruire de nombreuses petites scieries locales. Le site prévu est riche en biodiversité. Etaient présents des associations environnementalistes (France Nature Environnement, Greenpeace), des syndicats (CGT, Confédération paysanne), des députés (Mathilde Panot et Berenger Cernon - LFI), une euro-députée (Marie Toussaint - Les écologistes), des conseillers régionaux (Jean-Lous Pagès et Amandine Dewaele - Les Ecologistes), des élus locaux dont Marie-Françoise Fournier, la maire de Guéret, etc...
Image ©Getty - rbkomar
Faut-il planter un milliard d'arbres à marche forcée ? - Lundi 3 juin 2024 / La terre au carré
54 min - émission en partenariat avec le média Reporterre.net
Fin octobre 2022, après un été marqué par des incendies exceptionnels, Emmanuel Macron a annoncé vouloir planter un milliard d'arbres en dix ans pour renouveler 10 % de la forêt française. Sur le papier, la promesse semble séduisante. Mais rapidement après cette annonce, des associations de protection de la nature, des scientifiques et des forestiers s'inquiétaient des conditions de la mise en œuvre d'un tel projet, en dénonçant même pour certains, une supercherie qui servirait en réalité à financer des coupes rases et à industrialiser la filière bois. À l'heure où les forêts sont en première ligne du réchauffement climatique, où en est ce projet de plantation d'un milliard d'arbres ? Pourquoi suscitent-ils la polémique ? C'est le dossier de la Terre au carré, en partenariat avec Reporterre net, le quotidien de l'écologie.
À écouter : Faire pousser plus vite les arbres dans les villes
L’Esprit d’initiative
3 min
« Un milliard d’arbres », une formule qui claque
Gaspard d’Allens qui a signé l’enquête explique qu’un milliard d'arbres, « la formule est très séduisante, c’est un bel élément de langage. Comme un spot publicitaire, on a envie d'y croire. Deux ans plus tard, la réalité est plus complexe. Ce plan d'un milliard d'arbres se révèle être une prime à l'industrialisation de la filière qui coûtera un pognon de dingue : huit à 10 milliards d'euros d'ici 2032. Et en plus, c'est contre productif d'un point de vue climatique. ». Pour Sylvain Angerand, ingénieur forestier et cofondateur de l’association Canopée - Forêts vivantes : « Ce plan provient d’une demande des coopératives forestières qui ont fait pression sur le président de la République, pour qu’il finance les coupes rases. Les incendies de l’été 2022 n’ont été qu’un prétexte. »
Pourquoi planter ?
Sylvain Angerand explique la priorité n’est pas de planter des arbres, « mais de les laisser grandir. Un bon forestier va juste venir couper les grands arbres arrivés à maturité et joue sur la lumière pour permettre à la régénération naturelle de prendre le relais même en cas d'incendie. La doctrine par exemple de l'ONF dans le Sud-Est, est de laisser repousser, c'est laisser revenir. Les pins maritimes ou les pins d'Alep germent après le feu… ». Ce que confirme Emelyne Faure, gestionnaire forestière, indépendante dans le limousin « La plantation reste un outil de gestion pour les propriétaires forestiers : 80 % de la forêt française se renouvelle naturellement. »
À écouter : La forêt française sous pression ne peut plus stocker autant de CO2
Planète verte
3 min
Une logique industrielle
En France, on plante déjà chaque année, on plantait de l'ordre de 60 à 70 millions d'arbres. Emmanuel Macron propose en moyenne de passer à 100 millions d'arbres. Donc on passerait de 850 millions en gros à 1 milliard. Mais le problème n’est pas la quantité, mais la qualité. Sylvain Angerand : « La forêt française est constituée aux deux tiers de feuillus : des chênes, des hêtres, des merisiers, des charmes… Il y a plus de 140 espèces différentes d'arbres en France. Donc il y a de la diversité, et un tiers des arbres sont des résineux. Or, l’industrie du bois a besoin de résineux. D’où ce plan pour remplacer les feuillus par des douglas ou des pins maritimes… »
Une forêt française pas si en forme
Pour Gaspard d’Allens l’état de santé de la forêt française s’est dégradé : « Les arbres français sont frappés par le réchauffement climatique avec 80 % de mortalité en plus, le puits de carbone a diminué de moitié. Comme la surface de la forêt grandit, c'est un tiers de la surface nationale, 17 millions d'hectares, mais ce n’est pas forcément un indicateur de bonne santé de la forêt. » Mais en aucun cas, son état nécessite de coupe rase. Sylvain Angerand : « Les coupes rases ne font pas de distinction entre les arbres qui pourraient rester et les autres… » Or pour atteindre l’objectif du gouvernement, Gaspard d’Allens explique : « qu’un rapport du Conseil supérieur de la Forêt et du bois, un organisme ministériel, les plantations l’ont été après coupe rases à 80 %. Or après les coupes rases, les écolos disent que c’est Verdun qu'elles sont à l’origine d’une chute pour la biodiversité. »
La suite : les causes de l'augmentation de la demande de bois, les solutions pour lutter contre l'appauvrissement des forêts... Sont à écouter dans l'émission.
À écouter : Ernst Zürcher : un scientifique au cœur de la forêt
Une journée particulière
49 min
Avec
- Gaspard d’Allens, journaliste à Reporterre.net, il a signé le 15 mai une enquête sur la promesse faite par Emmanuel Macron fin 2022 de planter un milliard d’arbres en une décennie : Planter 1 milliard d’arbres : comment le plan de Macron rase des forêts (reporterre.net). Au mois d’avril il a publié Des forêts en bataille aux éditions du Seuil. "Ce livre propose de réactualiser la critique de l’industrialisation des forêts et de présenter le mouvement populaire de défense des forêts qui émerge. La forêt, par son dynamisme et sa richesse, nous réapprend ce que peut être la coopération, la solidarité et l’attention."
- Emelyne Faure , gestionnaire forestière indépendante dans le limousin. En avril 2016 à Saint Léonard de Noblat (Haute-Vienne) avec son compagnon Emmanuel Nicolas elle a fondé le cabinet de gestion forestière ARBOGEST. Elle est membre de Pro Silva qui promeut la gestion des bois et forêts sans coupe rase : "Grâce à cette association j’ai réellement pris conscience de pourquoi j’étais devenue forestière et j’ai pu me former à la sylviculture que je pratique aujourd’hui".
- Sylvain Angerand , ingénieur forestier et cofondateur de l’association Canopée - Forêts vivantes
Chroniques Camille passe au vert - 5 min Projet de kérosène vert à Lacq : touche pas à ma forêt ! 75.000 tonnes de biocarburant destinés à l’aviation, soit 1% du kérosène actuellement consommé en France, devraient être produits en 2028 à Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le collectif « Touche pas à ma forêt » ne compte pas laisser faire, et appelle à une mobilisation le samedi 15 juin, à Pau.
140 signatures
Destinataire(s) : Villes de Rueil Malmaison, Vaucresson, La Celle St Cloud et Garches (92)
...
Action de Greenpeace devant le ministère de la Transition écologique. Paris, le 6 novembre 2023. © Mathieu Génon / Reporterre
En bref — Forêts
Mis à jour le 28 mai 2024 à 09h43 - Durée de lecture : 2 minutes - Clés : Forêts Climat
Le changement climatique force de nombreuses espèces à migrer vers des zones plus hospitalières. Une étude, publiée le 27 mai dans la revue de l’Académie des sciences des États-Unis (PNAS), montre que la migration des arbres pourrait être fortement entravée par l’inadéquation entre leurs besoins et la vie fongique des sols où ils emménagent.
Comme la plupart des plantes, les arbres vivent en symbiose avec des champignons mycorhiziens, de microscopiques organismes filamenteux qui se connectent à leurs racines afin de les approvisionner en nutriments, en échange de carbone. Les chercheurs estiment que 60 % des arbres de la planète vivent en symbiose avec un certain type d’entre eux, les ectomycorhiziens.
Dans le cadre de cette étude, ils se sont penchés sur le sort des forêts nord-américaines. Selon eux, le changement climatique « impactera négativement » 35 % des relations entre les arbres qui y vivent et les champignons ectomycorhiziens. Tous deux n’ont en effet pas les mêmes niches climatiques, et ne réagissent pas de la même manière au bouleversement des températures. Ils risquent donc d’aller s’établir à des endroits où l’autre espèce n’est pas. « Leurs interactions risquent de s’éteindre localement », note l’étude. Les arbres les plus vulnérables appartiennent à la famille des pins.
...
Selon l’auteur principal de cette étude, l’écologue Michael Van Nuland, il est « absolument vital » de continuer à faire des recherches sur la manière dont le changement climatique affecte les symbioses mycorhiziennes. « Ces relations soutiennent toute la vie sur Terre. Il est crucial que nous les comprenions et protégions. »
Enquête — Forêts - Durée de lecture : 10 minutes
Forêts Politique
Le projet du gouvernement de planter 1 milliard d’arbres est « une supercherie », dénoncent des associations. D’après des documents obtenus par Reporterre, il servirait à financer des coupes rases et à industrialiser la filière.
...
Notes
[1] Dont FNE, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le comité de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le WWF et Canopée.
25 538 Signatures
Lancée le 26 mars 2024 par Sauvegarde FORÊTS-IDF
Adressée à Marc Fesneau (Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire de la France) et 2 autres
Des associations locales se sont fédérées au sein du collectif Sauvegarde des forêts d’Île-de-France pour rédiger un Plaidoyer pour les forêts publiques de l’Île-de-France.
Avec seulement onze fois moins de surface de forêt par habitant que la moyenne en France métropolitaine, les forêts d’Ile-de-France sont menacées par le réchauffement climatique, l’urbanisation, et la surexploitation en forêts domaniales.
...
NOTRE CONSTAT
Les forêts sont indispensables à la santé des franciliens
...
Les forêts franciliennes sont trop rares et trop petites
...
sont en danger
...
Pourtant elles sont indispensables
...
Le bois énergie n’est pas une énergie vertueuse
... la récolte régionale ne fournit que 16 % de la demande. L’hiver, ce chauffage émet autant de particules nuisibles à la santé que l’ensemble du trafic routier francilien et 2,7 fois plus de gaz à effet de serre que le chauffage au gaz naturel
...
L'urgence d’un statut adapté aux forêts d’Ile-de-France
...
NOS PROPOSITIONS
La gestion forestière doit sauvegarder la forêt et ses écosystèmes
...
Le chauffage au bois ne doit pas être encouragé
...
Les forêts domaniales sont vitales pour les Franciliens
...
L’ONF ne doit pas dépendre de la vente du bois
...
La gouvernance de la forêt doit intégrer toutes les composantes de la société
Le code forestier français consacre la forêt comme bien commun. La société civile doit avoir accès sans restriction à l’information, et disposer d’un droit de regard
...
Pour rejoindre le collectif : www.sauvegardeforets-idf.org
11 302 signatures
Destinataire(s) : Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports
Campagne lancée par Collectif Touche pas à ma forêt
Catégorie Forêts
Sommé par l’Europe de réduire son recours aux énergies fossiles, le secteur aérien n’a rien trouvé de mieux que de vouloir faire voler les avions avec du kérosène produit à partir de biomasse forestière.
...
Actuellement, il y a en France plusieurs projets similaires de production de carburants d'aviation synthétiques à base de biomasse forestière, alors même que d’autres acteurs économiques en sont également de plus en plus gourmands (bois énergie, centrales à biomasse, biochar, bois d’œuvre...). Nos forêts, déjà menacées par le réchauffement climatique, ne sont malheureusement pas extensibles.
...
rôle de régulateur du climat est primordial ... Seul écosystème, avec les océans et les sols non exploités, capable d’absorber le CO2 produit par les activités humaines ... en 10 ans, la mortalité des arbres a augmenté en France de 80 %! ... Un projet comme celui d’Élyse, en abattant des milliers d'hectares d'arbres par an, détruit donc un puits de carbone qui séquestre des millions de tonnes de CO2 chaque année ... La « gestion » de nos écosystèmes forestiers qu’elle propose, à base de coupes rases, est contraire aux préconisations de l’Académie des sciences.
...
seuls 23 % des Français.es prennent l’avion au moins une fois par an et une majorité se déclare prête à moins voler.
...
l’avion décarboné n’est pas pour demain, là où il y a urgence à sanctuariser nos forets. Il n’y a donc pas d’autre solution à court et moyen terme que de mettre un coup d’arrêt à la croissance du trafic aérien et de le réduire
...
nous demandons :
- Au gouvernement de ne pas subventionner ces projets désastreux pour la forêt et le climat avec l’argent du contribuable.
- A l’Assemblée nationale de voter une loi de protection de la forêt qui suivra les recommandations de l’Académie des sciences, en établissant un ordre des priorités pour l’utilisation de la biomasse forestière, en évitant au maximum sa mobilisation pour des débouchés énergétiques et en interdisant son usage pour la production de carburants de synthèse.
Et urgemment, nous demandons l’arrêt du projet E-CHO à Lacq, du projet Hynovera à Gardanne et de tous les autres projets du même type.
Derrière son image familiale et écolo, le géant du meuble suédois, plus gros consommateur de bois au monde, révèle des pratiques bien peu scrupuleuses. Une investigation édifiante sur cette firme à l’appétit démesuré.
C’est une des enseignes préférées des consommateurs, qui équipe depuis des générations cuisines, salons et chambres d’enfants du monde entier. Depuis sa création en 1943 par le visionnaire mais controversé Ingvar Kamprad, et au fil des innovations – meubles en kit, vente par correspondance, magasins en self-service… –, la petite entreprise a connu une croissance fulgurante, et a accompagné l’entrée de la Suède dans l’ère de la consommation de masse. Aujourd’hui, ce fleuron commercial, qui participe pleinement au rayonnement du pays à l’international, est devenu un mastodonte en expansion continue. Les chiffres donnent le tournis : 422 magasins dans cinquante pays ; près d'un milliard de clients ; 2 000 nouveaux articles au catalogue par an… et un exemplaire de son produit phare, la bibliothèque Billy, vendu toutes les cinq secondes. Mais le modèle Ikea a un coût. Pour poursuivre son développement exponentiel et vendre toujours plus de meubles à bas prix, le géant suédois dévore chaque année 20 millions de mètres cubes de bois, soit 1 % des réserves mondiales de ce matériau… Et si la firme vante un approvisionnement responsable et une gestion durable des forêts, la réalité derrière le discours se révèle autrement plus trouble.
Greenwashing
Pendant plus d’un an, les journalistes d’investigation Xavier Deleu (Épidémies, l’empreinte de l’homme) et Marianne Kerfriden ont remonté la chaîne de production d’Ikea aux quatre coins du globe. Des dernières forêts boréales suédoises aux plantations brésiliennes en passant par la campagne néo-zélandaise et les grands espaces de Pologne ou de Roumanie, le documentaire dévoile les liens entre la multinationale de l’ameublement et l'exploitation intensive et incontrôlée du bois. Il révèle comment la marque au logo jaune et bleu, souvent via des fournisseurs ou sous-traitants peu scrupuleux, contribue à la destruction de la biodiversité à travers la planète et alimente le trafic de bois. Comme en Roumanie, où Ikea possède 50 000 hectares de forêts, et où des activistes se mobilisent au péril de leur vie contre une mafia du bois endémique. Derrière la réussite de l’une des firmes les plus populaires au monde, cette enquête inédite éclaire l’incroyable expansion d’un prédateur discret devenu un champion du greenwashing.
Réalisation Marianne Kerfriden, Xavier Deleu
Pays France
Année 2023 Info et société Enquêtes et reportages
Durée 95 min
Disponible Du 20/02/2024 au 02/06/2024
Genre Documentaires et reportages
À la télévision le lundi 18 mars à 09:25
Connu depuis https://wegreen.fr/publication/saccage-de-nos-forets-europeennes
"
Actu
Saccage de nos forêts Européennes • 1 Mars 2024 • Evelyne Sfez - WeGreen Public
0 commentaire 1 j'aime
Tags Climat
L'horreur...
Ikea coupe 2 arbres , donc 2 puits de carbone, par seconde essentiellement dans nos forêts d'Europe...
Boycottons, faisons le savoir.
"
19 990 Signatures (20 517 au 21/1/24)
Lancée le 2 janvier 2024
Adressée à Jean-Benoit Albertini (Préfet de la région Normandie)
...
RTE a lancé en novembre 2023 une concertation pour la "Transition énergétique des boucles de Seine" pour préparer l’implantation prochaine d’une ligne à Très Haute Tension qui pourrait traverser la Presqu’île de Brotonne.
https://www.rte-france.com/projets/nos-projets/transition-energetique-boucles-seine
...
En signant cette pétition, vous affirmez au Commissaire Enquêteur votre rejet du projet dans sa version Brotonne.
connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?snGnrA
Fabrice Desjours, Jardinier-chercheur en écosystèmes comestibles a planté un millier d'espèces comestibles dans sa forêt gourmande de Diconne en Saône-et-Loire
Fabrice Desjours, Jardinier-chercheur en écosystèmes comestibles a planté un millier d'espèces comestibles dans sa forêt gourmande de Diconne en Saône-et-Loire - © Forêt Gourmande
Fabrice Desjours, Jardinier-chercheur en écosystèmes comestibles a planté un millier d'espèces comestibles dans sa forêt gourmande de Diconne en Saône-et-Loire - © Forêt Gourmande
Dernier jour en Saône et Loire avec aujourd'hui une forêt où tout se mange. Des fruits et des plantes comestibles partout à portée de main. Ce serait le décor parfait pour un conte. Le point de départ d'une histoire à raconter le soir. Et pourtant, elle existe dans la vraie vie, cette forêt.
La Forêt gourmande
Ce jardin-forêt est situé à Diconne, pas très loin de Châlon-sur-Saône, au cœur de la Bresse bourguignonne. Des solutions d’avenir peuvent y pousser.
Fabrice Desjours est jardinier-chercheur en écosystèmes comestibles, passionné de botanique. Il a créé en 2010 une Forêt Gourmande, terre d'expériences agroforestières prometteuses et de récoltes savoureuses.
Fabrice Desjours a publié le livre "Jardins forêt, un nouvel art de vivre et de produire" (Terran éditions) disponible en commande ici.
Récoltes d'automne de la Fôret Gourmande : kakis, noix de céphalotaxes, noix de torreya, feijoa, pois de Sibérie à gauche et fruits d'akébie cuisinés à droite Récoltes d'automne de la Fôret Gourmande : kakis, noix de céphalotaxes, noix de torreya, feijoa, pois de Sibérie à gauche et fruits d'akébie cuisinés à droite - © Forêt Gourmande
Les brèves des Carnets
La conférence « Ça va aller » pour reprendre confiance en l’avenir, envisager avec optimisme le monde de demain est organisée à Lyon mardi 27 septembre par "Ticket For Change" qui accompagne des entrepreneurs et entrepreneuses qui veulent avoir un impact positif sur la société. La conférence est gratuite et la salle est complète mais vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente et ainsi recevoir le lien de la captation vidéo.
CLÉS : Société Environnement Biodiversité Protection de la nature
L'équipe Dorothée Barba Production Sophie Hoffmann Attaché(e) de production
Tr.: ... au service des communs, symbioses, mutualisme, effervescence collective...
Urge President William Ruto to reinstate the ban on logging public and community forests in Kenya.
39,493 supporters
Despite more than 10 000 people urging the Kenyan government to keep the six-year-old logging ban in place, President William Ruto has lifted it. By lifting this ban, President Ruto has prioritised profit over people and nature as the decision allows sawmillers to harvest mature trees from both public and community forests, which could result in devastating consequences to our environment in this crucial time of the climate crisis.
...
Connu / TG le 17/08/23 à 18:34
🔴Le modèle sylvicole de notre pays est dans un tournant. ➡️L'industrialisation de la gestion forestière, menée par de ...
Connu / TG le 08/08/23 à 22:05
Accueil - Planète - Réchauffement climatique
RAPPORT C’est l’une des inquiétudes que soulève le Haut conseil pour le climat dans son rapport annuel publié mercredi : nos forêts absorbent de moins en moins de CO2. Or, la France mise beaucoup dessus pour atteindre la neutralité carbone https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?8UoZHw
— Mis à jour le 29/06/23 à 09h13 - 33 commentaires 48 partages
...
Dans le Parc National des forêts de Champagne et de Bourgogne près de Châtillon-sur-Seine. — PHILIPPE DESMAZES / AFP
Comme chaque année à cette période, le Haut conseil pour le climat (HCC) a publié, mercredi soir, son rapport sur les politiques climatiques du gouvernement. On en est au cinquième du genre.
Comme l’an dernier, le HCC pointe, parmi les tendances inquiétantes, une baisse de la capacité de nos puits de carbone naturels - les forêts en tête - à séquestrer du CO2.
En cause, le changement climatique, qui accroît la mortalité des arbres et réduit leur croissance. Problème : pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la France misait beaucoup sur leur pouvoir d’absorption.
Des forêts qui émettent plus de CO2 qu’elles n'en absorbent… En est-on arrivé là en France ? Dans son rapport annuel publié mercredi soir, qui vise à évaluer les politiques climatiques de la France, le Haut conseil pour le climat (HCC) s’alarme, comme l’an passé, de la baisse de capacité d’absorption de CO2 des forêts. Et cite trois régions où les forêts sont désormais émettrices de CO2 : la Corse, les Hauts-de-France et le Grand-Est.
Le HCC, composé de treize experts indépendants, s’appuie sur plusieurs sources : le dernier inventaire forestier national, publié fin 2022 par l’IGN, les dernières données du Citepa, l’organisme qui produit les inventaires nationaux d’émissions de gaz à effet de serre, mais aussi l’étude de l’Académie des Science sur les forêts françaises face au changement climatique, publiée le 7 juin.
Un pouvoir de séquestration qui s’amenuise
...
Selon les dernières données officielles, la forêt française a absorbé, en 2021, 31,2 millions de tonnes de CO₂ (Mt CO₂), soit environ 7,5 % des émissions nationales, rapportait Le Monde le 6 juin. Pas rien donc… Mais « la séquestration carbone [de la forêt française] a diminué d’un quart depuis dix ans », pointe l’Académie des sciences.
La situation n’est pas homogène sur le territoire, tempère le HCC. Les puits de carbone forestiers sont notamment en légère hausse en Nouvelle-Aquitaine. Mais ailleurs, ils sont soit globalement stables, soit « en forte baisse »
Une mortalité des arbres en hausse de 54 % sur une décennie
...
ne sont pas pris en compte seulement les forêts, mais aussi les haies, les prairies, les sols agricoles, qui peuvent tous aussi stocker du carbone suivant l’usage qu’on en fait. Le tout est rangé dans la catégorie « Utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresteries (UTCATF) » dans la Stratégie nationale bas carbone (SNBC)
...
La révision de la SNBC, l’occasion de rectifier le tir
Pour Nicolas Nace, il y a urgence : le gouvernement doit revoir ses ambitions sur ces puits de carbone, au risque de mettre en péril la crédibilité de sa feuille de route climatique ...
Sur fond de changement climatique, les incendies, sécheresses et autres catastrophes ont considérablement affaibli les forêts, qui perdent leur capacité d’absorption de CO2. Un désastre annoncé ...
Connu / TG le 02/06/23 à 19:51
En tant que présidente j'introduisais, en Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, le rapport de la Mission d’information « sur l’adaptation au changement climatique de la politique forestière et la restauration des milieux forestiers »
356 abonnés - 7+ - 28 vues - 0 commentaire
"la préservation de la forêt et son exploitation raisonnée font partie d’un combat plus vaste contre le dérèglement climatique. Il s’agit ni plus ni moins que de maintenir la vie sur terre. Jamais une cause n’a porté une telle urgence dans l’histoire de l’humanité."
📹 Retrouvez l'intégralité de mon intervention dans la vidéo ci-dessous ⤵️
🗂️ Le rapport est consultable sur le lien ⤵️
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/dossiers/adaptation_changement_climatique_politique_forestiere
Connu / TG le 03/05/23 à 21:00
752 k abonnés - 4,4k+ - 80 473 vues - 830 commentaires #Guyane #Déforestation #Amérindiens - Journaliste : Clarisse Feletin
Que pèse la survie de la jungle amazonienne et des Kali'Nas, face aux besoins en électricité de la Guyane?
Depuis 3 ans, Prospérité, un village amérindien, en Guyane française, se bat contre la déforestation et la construction d’une centrale électrique de l'ouest guyanais (CEOG). Ce projet menace 140 hectares de forêt amazonienne situés sur leur zone de chasse à moins de 2 kilomètres du village. Thomas Brail , fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) vient de métropole spécialement pour leur prêter main-forte dans leur combat.
Dans ce nouveau Long format de Blast, Clarisse Feletin amène à s’interroger sur ces nouveaux projets « écologiques » qui se développent aujourd’hui en provoquant la destruction d’espèces protégées, d’arbres menacés d’extinction et plus largement de tout un écosystème, véritable puit de carbone qui a des effets majeurs sur la température et les précipitations pour lutter contre le réchauffement climatique.
...
Connu / TG le 17/04/23 à 03:07