Les dépouilles mortelles des milliards d’humains représentent une biomasse dont le poids environnemental est loin d’être négligeable. Pas de gestion soutenable de l’environnement sans la réinsertion correcte de nos dépouilles dans la biosphère.
C’est l’émergence d’une vision nouvelle sur la vie et la mort, en accord complet avec les lois de la nature et les traditions :
nous « venons » de la Terre et, à la fin de notre existence terrestre, nous y retournerons pour faire de l’humus, de la terre vivante.
L’Humusation aboutira à la production de +/- 1.5 m³ de « super compost », capable d’en décupler les effets lors de la fertilisation des sols.
... est compatible avec la création d’un Jardin du Souvenir.
...
prendre le temps d’appréhender l’art du bon compostage
...
la Fondation d’Utilité Publique « Métamorphose pour mourir… puis donner la vie ! »
à Chaumont-Gistoux courriel : info@humusation.org
Depuis le 25 mars 2015, notre Fondation a reçu l’approbation Royale et celle du Ministère de la Justice de l’État belge.
C’est en son nom que nous multiplions les contacts et les démarches pour intégrer l’humusation, aussi vite que possible, dans les législations
...
Tous nos membres sont exclusivement des bénévoles qui, de plus, ont financé ce travail de lobbying intense depuis plus de 8 ans.
Francis BUSIGNY, Président
Ingénieur Conseil en « EAUtarcie » (www.eautarcie.org) :
Pour les familles, les habitats groupés, les nouvelles urbanisations,…examen, in situ, de la faisabilité de l’adoption, en tout ou en partie, de la valorisation soutenable des eaux de pluie et des eaux résiduaires ainsi que de tous les « déchets » biodégradables, selon les concepts chers au Professeur Orszàgh, avec également le suivi pour une parfaite mise en œuvre.
Initiateur et concepteur en 2003 de l’éco-quartier convivial du V.E.R.G.E.R de Temploux (10 logements sur 80 ares à 10 kms de Namur) axé principalement sur la gestion soutenable de l’eau et des « déchets » organiques, la permaculture, ainsi que les économies d’énergie et les matériaux sains.
Depuis plus de 40 ans, découverte et pratique de l’art du compostage avec un émerveillement de plus en plus grandissant… au point de vouloir faire modifier les législations concernant les pratiques funéraires actuelles !
Car leur bilan environnemental est catastrophique pour nos enfants et les Générations Futures.
- 32 (0)496/58 67 55 - francis@humusation.org
Isabelle de Fraipont, Co-Présidente
... thérapeute Jungienne depuis 30 ans. Sa passion? travailler sur l’âme humaine. Elle s’est formée et spécialisée tout particulièrement dans des thérapies où l’écoute prend sa plus grande importance: conseil conjugal, psychologie analytique du couple, sociocratie ou nouveaux paradigmes. Elle a aussi été directrice d’un planning familial. Elle a toujours eu la volonté d’oeuvrer pour des relations humaines de qualité. Elle souhaite aujourd’hui contribuer à faire connaître cette nouvelle manière de traiter la mort et l’après-mort dans le respect de la terre et de ses habitants.
Guy-Siegfried BASYN, vice-président
En Autodidacte, sans capitaux, devient créateur d’entreprises :
Norbelco garden house S.A / Eurorent Multilocation S.A. / Biosystème S.A: le traitement par lagunage des eaux usées.
Co-fondateur en 1975 de Taxistop ASBL pour encourager le covoiturage.
Depuis 1980, Retraité actif, avec sa compagne, installent une petite ferme expérimentale sur 2 ha en pratiquant les concepts de la permaculture.
Un lieu où chaque déchet devient ressource : www.lafermeduboissonnet.be
Inspiration permaculturelle pour l‘humusation !
010/68 82 82 - guy@basyn.eu
Marc Luyckx, Secrétaire
... penseur politique au sein de la « Cellule de Prospective » de la Commission européenne et créateur de nouvelles écoles de E-Management… entre-autres! Il parle un nombre incalculable de langues. A son actif, des milliers d’écrits dont celui du passage à une nouvelle économie immatérielle où l’Humain joue un rôle central. Trois forces donc : spirituelle, politique et économique, qui sont finalement intimement liées. Son but ultime : atteindre la sagesse.
Auteur du livre « Surgissement d’un nouveau monde ». Voir l’interview de Lilou Mace.
Son site internet: http://marcluyckx.be/
Dorine Dewandeleer
... passionnée du bien-être de tout un chacun, et ce, depuis l’école primaire !
Elle a exercé en temps qu’infirmière pendant 23 ans principalement en pédiatrie, où elle a été régulièrement confrontée à la mort. Après s’être formée à différentes pratiques qui considèrent la personne dans sa globalité en vue d’une santé holistique, elle a exercé son art d’infirmière de l’Être au sein de « La Boite à Outils « A.S.B.L. qu’elle a créé en 1995. Celle-ci est dissoute depuis fin 2020 et Dorine est désormais retraitée. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à œuvrer à un monde humain, écologique et respectueux de la Vie.
Lorsqu’elle a eu connaissance de la pollution générée par l’inhumation et l’incinération, et qu’elle a eu vent d’une pratique funéraire 100% naturelle, il lui a paru évident d’en bénéficier le jour de sa mort. Complètement séduite par le concept de l’humusation, et totalement soulagée de contribuer encore, au delà de la mort, à quelque chose d’utile et de bénéfique pour le vivant, elle a eu à cœur d’aider à la concrétisation de ce merveilleux projet.
Le coup de lame d'arnaud daguin
Le sens de l'humus : la place de l’animal dans l’agricole
Par Arnaud Daguin
Clés : alimentation Élevage industrie agroalimentaire
La cour d’appel administrative de Versailles annule l’invalidation de la ZAC du triangle de Gonesse, étape préalable au bétonnage de ces terres, et à la construction d’EuropaCity
Mots-clés Climat EuropaCity Gonesse 50 commentaires
....
Le problème, c’est que sur ce territoire du nord du Grand Paris, 1 300 hectares doivent être bétonnés d’ici 2030 (voir notre article à ce sujet) : ZAC du triangle de Gonesse sur 300 hectares (dont 80 ha pour EuropaCity), mais aussi un terrain de golf sur 80 ha ; la gare de fret Carex sur 116 ha ; Aerolians, investi par des grossistes chinois de la porte d’Aubervilliers et destiné à accueillir des bureaux, des hôtels et des restaurants sur 200 hectares, etc.
Tous ces aménagements seront irréversibles. Une fois l’humus d’un sol détruit, il met plusieurs siècles à se reconstituer. L’Île-de-France a perdu 49 000 hectares de terre agricole entre 1980 et 2010 (presque cinq fois la surface de la ville de Paris). C’est une question essentielle car les sols agricoles, et laissés à l’état de prairie, capturent le CO2 et contribuent donc à ralentir le dérèglement du climat.