1,84 k abonnés - 2+ - 131 vues - 1 commentaire
Michel Yves GATTEPAILLE estime qu'il est important de rendre hommage au Professeur René DUMONT, un homme exceptionnel qui a traversé le 20 ème siècle de manière extraordinaire, un peu comme le Général De GAULLE, l'Abbé PIERRE ou le Mahatma GANDHI.
Connu pour avoir été le premier candidat écologiste aux élections présidentielles en 1974, en réalité le Professeur René DUMONT a été beaucoup plus que cela. Tour à tour, pacifiste, agronome, grand voyageur, conseiller en développement, professeur en agriculture comparée, conseiller ministériel, écologiste, agro-écologiste, écrivain, citoyen du monde.
Sa vie est d'une richesse éclatante et le 18 juin 2021 est une date anniversaire, ce sera le vingtième anniversaire de la mort du Professeur René DUMONT, un personnage exceptionnel, complet et complexe, comme l'humanité en révèle un par décennie.
Un film à découvrir pour l'Histoire.
"Essaimons-nous" : un documentaire sur la réappropriation des semences paysannes rend hommage aux "héros" du maraîchage
Le documentaire "Essaimons-nous", entièrement tourné en Bourgogne-Franche-Comté ...
Connu / TG le 12/03/23 à 17:02
Magali Reghezza @MagaliReghezza · 21 oct.
Si vous n’aviez qu’une chose à écouter aujourd’hui, entendez ce
« Madame vous n’avez pas le droit ».
Tout est dit.
Merci Madame la professeur de français. La République et ses enfants ont tant de chance de vous avoir. #vousnaurezpasnotrehaine De Carine Azzopardi
Tr.: France2, émission Le Grand Oral. Delphine, 39 ans, Paris ...
Société - Temps de Lecture 3 min.
Des milliers de Tibétains, venus de toute l’Europe, se sont rassemblés dans le calme dimanche à Paris pour un hommage à Tsultrim Nomjour Tsang, 32 ans, tué lundi dans le restaurant où il travaillait à Saint-Léonoard, près de Fécamp.
...
« Nous n’avions jamais connu quelque chose de pareil, c’est vraiment un choc », indique au Monde Rigzin Genkhang, représentante du Dalaï-Lama en Europe. Venue de Bruxelles, cette responsable a appelé « tout le monde au calme et à la retenue ». « Contenez vos émotions », a exhorté le président de la communauté tibétaine de France, Karma Tinlay.
...
42 464 vues - 2,5 k - 699 k abonnés - 331 commentaires
Le samedi 5 mars 2022, plusieurs élus insoumis étaient rassemblés autour de Jean-Luc Melenchon pour rendre hommage à Jean Jaurès sur le lieu où il fit son dernier discours pour la paix avant d’être assassiné.Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a ensuite fait un point presse dans lequel il a expliqué que Jaurès avait compris quelle horreur représente la guerre. Il a fait le parallèle avec le moment tendu et dangereux que représente pour l’Europe la guerre d’Ukraine où il existe un risque nucléaire.
Jean-Luc Melenchon a rappelé que la Russie est un pays capitaliste, prédateur et violent dirigé par des oligarques. Il a expliqué que la guerre d’Ukraine contenait une bataille pour l’accès aux matières premières. Il a répété que les Russes portent la responsabilité du déclenchement d’une guerre qui ramène à un ordre du monde dominé par la raison du plus fort et du plus violent. Il a aussi dit de nouveau qu’une France non-alignée comme il la souhaite ne veut pas dire une France neutre et qu’il était pour sa part engagé dans le refus de l’invasion de l’Ukraine.
Le candidat de l’Union populaire a rappelé qu’il alerte depuis plus de 15 ans sur la question des frontières en Europe. Il a aussi répété qu’il existe des conflits sur les frontières en Europe. Il a pointé du doigt la question du danger nucléaire avec les batailles qui ont lieu en Ukraine autour de réacteurs nucléaires. Il a expliqué qu’une contamination du principal fleuve ukrainien contaminerait la Méditerranée. Il a fait la proposition d’une mise en place de forces d’interposition de l’ONU sur la centrale de Zaporijjia qui est l’objet d’une bataille.
Enfin, Jean-Luc Melenchon a répondu aux questions des journalistes concernant l’envoi d’armes en Ukraine ou encore à propos de la déclaration de candidature d’Emmanuel Macron.
Informaticien et grand humaniste, militant infatigable, chercheur et intellectuel qui aidait à y voir clair dans ces temps troublés, Philippe a fait partie en 2008 des cofondateurs historiques de La Quadrature du Net. Il fut…
Michel Husson est décédé. Economiste et statisticien, il savait décortiquer comme personne les modèles néoclassiques pour en pointer les incohérences, voire les absurdités, notamment dans ses nombreuses chroniques pour Alternatives Economiques. L’économiste Jean-Marie Harribey lui rend hommage.
...
formés à la rigueur scientifique tout en possédant une culture d’économie politique critique fondée à la meilleure source : Marx. Il compte parmi les quelques rares analystes ayant consacré leur travail à analyser l’évolution du capitalisme contemporain mondialisé et financiarisé en utilisant les concepts de suraccumulation du capital et de taux de profit dont l’évolution rythme les transformations du capitalisme. Des transformations dont les conséquences sur le travail, la répartition des revenus, la protection sociale ont été au centre de ses préoccupations pendant toute la période néolibérale.
...
l’un les plus ardents défenseurs de la réduction du temps de travail et ses travaux récents montraient encore l’enjeu qu’elle représentait même au temps de la crise sanitaire. Et le moindre de ses mérites n’est pas de s’être dégagé d’une culture productiviste, trop longtemps véhiculé par les mouvements progressistes, pour prendre en compte la crise écologique et associer sa résolution à celle de la crise sociale.
...
son site « hussonet » http://hussonet.free.fr/
...
à l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires)
...
engagé dans la bataille sociale : Attac, la Fondation Copernic, les Economistes atterrés, sans parler de ses engagements syndicaux et politiques. On ne compte plus ses contributions à des œuvres collectives sur la crise du capitalisme, les retraites ou la dette publique, notamment sa participation à l’Audit de la dette publique grecque en 2015 à Athènes.
...
sa contribution à la démystification de la prétendue épistémologie de l’économie néoclassique, car, pour lui, ce qui importait sans doute le plus, c’était de replacer l’économie dans le cadre des rapports sociaux d’exploitation ... l’analyse en termes de classes
- Jean Gadrey : « La croissance est la plus forte des croyances économiques » Par Antoine Dumini, François Ruffin 08/04/2014
« Là, tous les travaux, les bulldozers, c’est pour le grand stade du grand foot lillois. » Jean Gadrey nous accueille à la sortie du métro Cité scientifique, à Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord. Et d’emblée, il embraie : « Pour ce grand projet, ils vont installer des parkings (...) - Merci Patron ! L’avis de Jean Gadrey Par L’équipe de Fakir 24/02/2016
Jean Gadrey est économiste, collaborateur à Alternative économique. L’auteur de Adieu la croissance a vu notre film. Il s’est même proposé pour animer quelques débats suite aux projections. En attendant ça on peut déjà lire ses première réactions. Ce film sort officiellement le 24 février, mais des avant-premières sont prévues en janvier, dont l’une le 25 janvier à Lille. Ne loupez ce film sous aucun prétexte. Le style est-il inspiré par Michael Moore, version « pieds nickelés picards » ? Est-ce très drôle (...) - Vive le plan (populaire) ! Par François Ruffin 13/07/2016
Avec Fabrice Lallement, délégué CGT et écolo, on interroge Jean Gadrey, économiste et objecteur de croissance. Et on découvre la solution pour sauver la planète (rien de moins) : l’inverse du marché court-termiste, la planification démocratique. Maintenant qu’on a trouvé, il ne reste plus qu’à l’appliquer… Fakir : Fabrice, tu pourrais peut-être présenter ton cas… Fabrice Lallement : Je suis ingénieur, j’ai fait ma thèse à STMicroelectronics, mais en même temps j’ai adhéré à Greenpeace. J’ai adhéré parce (...) - « Contre les gourous de la croissance » Par L’équipe de Fakir 22/02/2016
Entretien avec Jean Gadrey, Fakir éditions, 69 pages, 4 euros (+2€ de frais de port) À commander dans toutes les bonnes libraires, directement sur notre boutique ou en nous retournant un bon de commande ! « Croissance croissance croissance... » II y a quelque chose de pathétique et de comique à la fois, chez ces dirigeants qui guettent le ciel financier comme des météorologues, dans l’espoir d’un coin de ciel bleu. Qui ouvrent les entrailles de la relance (...) - Rouge - Vert : Putsch écolo chez les métallos (4) Par François Ruffin 12/10/2016
C’est la troisième mi-temps, à la Bourse du Travail de Grenoble, l’heure de l’apéro chez les prolos. Entre l’armoire à pastis et la bibliothèque, comment il est né, ce débat sur la croissance ? Qui ils sont, les Fabrice, Marie-Laure, Yohann, Patrick, qui l’ont proposé et imposé ? Comment, avec eux, le mener plus loin ? « Mais alors, comment ça vous est venu, l’idée de ce débat ? » Au cinquième étage de la Bourse du Travail, à Grenoble, sur les tables en formica et dans des assiettes en plastique, on se (...)
Connu / https://twitter.com/RaveaudGilles/status/1415946733679517696
"
corinne morel darleux a retweeté Gilles Raveaud @RaveaudGilles
L'économiste Jean Gadrey vient d'annoncer sa retraite. Il n'écrira plus. Je suis triste. Mais ce qui est encore plus triste, c'est que la plupart de vous ne le connaissez pas, alors qu'il s'est battu toute sa vie pour vous.
UN FIL HOMMAGE À JEAN GADREY 1/16
10:09 AM · 16 juil. 2021·- 320 Retweets 15 Tweets cités 803 J'aime
"
9 533 vues - 1,1 k - 12 - 55,7 k abonnés
Le 20 janvier 2021, l'Assemblée nationale rendait hommage à Marielle de Sarnez. Le président du groupe « La France insoumise » a salué la mémoire d'une militante pour laquelle il a dit son estime. Il a rappelé les combats communs qu'ils ont menés pour défendre les chrétiens d'Orient et les Rohingyas. Il a salué chez Marielle de Sarnez une personne qui « ne se contentait pas de provoquer ou d’accepter le dialogue » et qui « le rendait possible ».
211 commentaires
Ndlr : l'élégance soulignée de Mme de Sarnez élève également celui qui rend l'hommage, avec dignité, respect, authenticité. UNE LEÇON D'HUMANITÉ (et de politique ?)
Temps de lecture 2 min
Alors que le chef de l’Etat va rendre hommage à François Mitterrand ce vendredi, vingt-cinq ans après sa mort, le leader de La France insoumise l’exhorte à « foutre la paix » au héros de la gauche, dont il se souvient pour « l’Obs ».
Il n’a pas été un compagnon de route historique, mais il avait une relation singulière avec François Mitterrand, « le Vieux » comme il l’appelle encore avec affection et une pointe de nostalgie. Jean-Luc Mélenchon l’avoue en souriant : « Je dois être un des derniers qui garde un portrait du “Vieux” chez lui. J’aime bien capter son regard. » Comme si ce président qui croyait aux forces de l’esprit l’accompagnait encore un peu.
Macron rend hommage à Mitterrand : l’impossible coup de Jarnac ? https://www.nouvelobs.com/chroniques/20210108.OBS38551/macron-rend-hommage-a-mitterrand-l-impossible-coup-de-jarnac.html
Pour le vingt-cinquième anniversaire de la mort de François Mitterrand, ce vendredi 8 janvier, Emmanuel Macron a choisi de se rendre sur sa tombe à Jarnac et d’aller visiter sa maison natale, à quelques mètres du cimetière des Grands-Maisons. L’« insoumis » ne cache pas sa colère contre ce pèlerinage d’un président dont la politique est si éloignée de celle de son lointain prédécesseur : "« Sa présence à Jarnac est écœurante. Je ne trouve pas d’autre mot. Ça dégoûte. C"
Pour lire les 75 % restants, testez l'offre à 1€ sans engagement.
Connu / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1347471690117345281
"
Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon · 16h #Mitterrand - 535 - 419 -733
"
52 minutes
Avec son regard vert, son timbre vibrant et ses harmonies de guitare, elle a illuminé la chanson française pendant plus de 60 ans. Anne Sylvestre vient de s'éteindre à 86 ans, et pour lui rendre hommage, L'heure bleue vous propose de la réécouter. C'était un mardi, le 26 septembre 2017.
ndlr : elle a proposé une chanson de Yves Jamait qu'elle qualifie de généreux et qui est aussi ignoré qu'elle des médias.
...
L’existentialisme dans la cave enfumée fermente, de jazz se suralimente, de phénoménologie s’argumente, de pataphysique se pimente, de libertinage s’assermente. Boris Vian, ensorceleur de la sulfureuse bacchanale, de son impertinente trompinette attise la flamme. « Dans le train-train de la vie quotidienne, Boris Vian tire le signal de vacarme, et le train-train stoppe en pleine campagne, en plein ailleurs, en plein Paris » (Jacques Prévert).
...
https://www.youtube.com/watch?v=0UY-ZDoPIfw
"
5 803 vues - 815 - 14 - 274 k abonnés
François Cavanna est mort à 91 ans le 29 janvier 2014 au moment où Denis Robert terminait son documentaire sur l’auteur des Ritals et des Russkofs, deux des livres les plus connus de l’écrivain.
Le film reprenait pour titre un propos de Cavanna : « Jusqu’à l’ultime seconde j’écrirai ». Auteur de 55 livres et recueils, fondateur d’Hara Kiri et Charlie Hebdo, Cavanna s’est toujours battu contre toutes les censures. Il souffrait à la fin de sa vie d’une maladie de Parkinson et Virginie Vernay, dite « la petite Virginie » était sans doute la seule à pouvoir déchiffrer ses pattes de mouche.
Elle est l’invitée de ce 24e numéro de TPA car elle l’héroïne et la scribe de ce livre posthume « Crève Ducon » qui sort en ce début d’année 2020. Le « Ducon » en question c’est Cavanna lui-même qui s’apostrophe.
Jusqu’au bout, jusqu’à son lit de mort où il continuait à souffler des idées à Virginie, Cavanna a écrit, écrit. Jusqu’à son dernier souffle où il nous livre un dernier conseil « Connais-toi toi-même et aime-toi quand même ».
Il a été une importante source d’influence pour de nombreux journalistes et écrivains. S’il met tant de rage et d’énergie à raconter ses histoires, c’est pour laisser ses livres aux générations qui viennent, dont le dernier n’est pas le moins important. De son passé de rital à Nogent aux années Charlie, nous parcourons sa vie en compagnie de celle qui sans doute le connaît le plus intimement.
Les extraits d’entretien avec Cavanna inclus dans ce 24 ième numéro de TPA sont inédits et ont été réalisés un an avant sa disparition.
.#ToutPeutArriver #Cavanna
Catégorie Actualités et politique 77 commentaires
"
Rendre hommage aux victimes de la répression policière et dénoncer l’usage des lanceurs de balles de défense (LDB) et autres armes mutilantes : l’Acte XII des Gilets jaunes du samedi 2 février a mobilisé plus de 10.000 personnes à Paris. Preuve que le mouvement est loin de s’essouffler. Reportage.