Loïc Haÿ @LoicHay · 21 juil.
Pour recenser, évaluer l’état d’avancement et détailler le périmètre des projets #PCRS, @FNCCR a lancé fin juin une enquête par questionnaire qui restera ouverte pendant toute la période estivale : https://framaforms.org/enquete-sur-le-deploiement-du-pcrs-dans-les-territoires-1623157527
Image IDéO BFC
1 - 0 - 0
Connu / https://twitter.com/LoicHay/status/1417837730080428032
"
Loïc Haÿ @LoicHay
L’animation mise en oeuvre par le #RéseauCRIGEs @afigeo_asso_fr pour accompagner le déploiement du #PCRS dans les territoires se généralise. Elle facilite non seulement le montage des partenariats, mais aussi la production, la mise à jour et/ou la diffusion de ce référentiel
Image Géo2France et 9 autres personnes
3:23 PM · 21 juil. 2021·- 13 Retweets 1 Citer le Tweet 16 J'aime
"
(SIG, Géomatique, GéoData, Cartographie, GéoEntreprise, GéoFormation, GéoPlateforme, OpenData, Standards ouverts ?)
=>
"
#Enquête #PCRS : Plan de corps de rue simplifié
Faire vivre et développer un #CommunNumérique #EnLigne ?
A la portée du #Citoyen ?
2026, si loin ?
Quel sens sous l'#Anthropocène ?
#PhénomènesMétéoExtrêmes
@LoicHay @FNCCR #LoiAntiEndommagementDesRéseaux #FondDePlanUnique #Commun
"
Ndlr : /FNCCR ? ACT
Fiche technique rédigée avec l'aide de Noé, France Libertés et Coordination eau IDF. Voir également les mesures 9, 10, 13, et 23.
->
https://www.pacte-transition.org/upload/communecter/poi/5ccc2f7240bb4e5d727b23c7/file/VFft8.pdf
Connu / https://twitter.com/P92330/status/1406874450721656836
"
Pacte pour la Transition a aimé
Pacte Sceaux #Citoyen·ne·sPourlaTransition
@P92330
La mesure #08 du Pacte Pour la Transition présente des ressources concrètes pour traiter de la trame noire : https://pacte-transition.org/#@pacte92330?preview=poi.5ccc2f7240bb4e5d727b23c7
L'équipe municipale s'est engagée au niveau 2 d'ambition.
Image Citer le Tweet Pacte Sceaux #Citoyen·ne·sPourlaTransition @P92330
· 18h
La trame noire ? Kesako ? L'Office français de la biodiversité vous répond :
https://youtu.be/WDVYLxLmK9k
9:19 AM · 21 juin 2021 - 2 Retweets 1 Citer le Tweet 2 J'aime
"
Sylvia Fredriksson
@s_fredriksson
Tenir le tiers-lieu hors de tout solutionnisme, de tout régime spectaculaire ou tout autre état d'exception. Décrire la performativité plutôt que la performance. Se saisir en creux de l'alerte du court terme pour installer l'hospitalité et la réciprocité dans le temps long. 1/2
Citer le Tweet
Rieul Techer
@ryu5t
· 10h
2/2 L'objectif, il me semble, n'a jamais été productif ms de faire la démonstrat° qu'il est possible, en tant que #laboratoire #citoyen d'être vecteur de #résilience territoriale sur des quest° d'infra. par l'expérimentat° et l'essaimage de pratiques, connaissances et expériences
Afficher cette discussion
11:14 AM · 28 avr. 2020·Twitter Web App
5
Retweets
14
J'aime
Sylvia Fredriksson
@s_fredriksson
·
9h
En réponse à
@s_fredriksson
Rappelle beaucoup les échanges avec @XavierCoadic
: "Engager un processus tiers-lieu, c’est aussi décrire une alerte de société, alors que celle-ci vit des formes de maladies difficiles à traiter, éthiquement et moralement inacceptables" https://notesondesign.org/xavier-coadic/ 2/2
0 - 1 - 6
28 vues - 0 - 0
Confinés mais pas isolés !
Pendant le confinement, Place Publique Paris organise une série de débats en ligne, accessible à tous. Vous n'avez pas pu y participer ? Retrouvez-les en podcast sur notre chaîne.
avec Enzo Lesourt, docteur en philosophie politique, diplômé de Sciences Po et conseiller spécial d'Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble.
Il a publié "Survivre à a l'anthropocène" (PUF, 2018) et "André Gorz, portrait du philosophe en contrebandier" (L'Harmattan, 2011).
Au moment où la puissance des hommes percute les équilibres de la biosphère, où les catastrophes et les chocs se diffusent avec la rapidité d'un virus à l'ensemble de la planète, l'écologie politique d'André Gorz fait de lui l'un des premiers penseurs de l'anthropocène.
En effet, l'écologie politique d'André Gorz (1923-2007) éclaire nos temps de veille de catastrophes globalisées. Communément, l'écologie prend pour point de départ la sauvegarde de la biosphère et la préservation du climat.
André Gorz retourne la focale : elle commence, pour lui, au plus profond de l'intimité de l'individu et veut lui permettre de (re)construire étape par étape sa place dans son corps, dans sa ville, dans sa société. De disposer les gardes fous éthiques, les nouvelles formes économiques, les nouveaux rapports à la technologie qui, in fine, lui permettent de dire "Je", d'habiter le monde et d'être autonome.
.#Debat #Confinement #Productivité #Capitalisme #PlacePublique #Citoyen
Catégorie Actualités et politique 0 commentaire
Transcription : ... dominique bourg définit l'anthropocène comme la bascule du risque à la menace. ... comment vivre dans le chaos ? pb du capitalisme, donc capitalocène ... ce serait une tendance à l'accumulation chez l'humain qui serait la cause et pas le capitalisme. le libéralisme a été un extincteur des guerres civiles. donc le capitalisme pensé comme une réponse. Comment on gouverne entre guerre civile et effondrement. Début : james scott 3 dates : hiroshima 2è guerre mondiale ; révol indust / én. fossiles ; avec l'invention du feu (anthropocène faible) déjà impactant pour l'environnement. POint commun : notre façon d'habiter notre terrain de jeu, quelle que soit sa taille. toucher les limite du décor. relation habitat/décors. Le confinement en est aussi une ! Travailler cette relation entre moi et mon décors. Action localisée. Peut nous guider pour les autres échelles. /émergence prise de conscience.
J
joséphine Conche : thèse géographique / tourisme /espace-temps requestionné
seule chez elle, règle tout ce qui avait été mis de côté.
Mr ? : prise de conscience de l'interdépendance annecy & 2è niv dépendant de ce qui se passe en moi (croyance, vision du monde, émotions)
Sophie St-Denis, Place publique : du rythme, des rites rassurent, exp de la pénurie connue à cuba, source d'angoisses
Gaël à la campagne : ça change pas grand chose. juste plus de voitures sur les routes. /anthropo faible, qu'est-ce que ça amène ?
Karine : a exp confiné avec un inconnu à la rue, invivable car besoin de son espace perso y vient d'où ce besoin? /ctrl des passions guerres civiles ou de religion clair pour l'état, mais /l'individu ?
Maxime : /virginie marie l'homme à la hauteur du géologique, valide une super puissance de l'homme
Enzo
/bascule des passions et des intérêts d'Albert Hirschman bascule culturelle à l'accumulation tranquille, système industriel état providence, instinct de survie de la société. /domicile lieu de passage à lieu d'habiter /anthropo faible le dév de l'humanité l'a mis en germe -> outil et échelle ratio entre moi/mon outil/mon échelle. dim globale du giec retournée par gorz départ au monde vécu de l'individu, éthique personnelle/mon domicile perso.
André gorz juif échappe de peu à la Shoah, n'a plus rien, se recrée en créant des outils /existentialisme de sartre se sculpter soi-même ses outils ? l'oeuvre crée son auteur ! réduire espace individu/société => politique : changer la règle de la mégamachine qui exproprie. écolo politique défense du monde vécu. situe son domicile au niveau de l'intime. Pt de départ anthropocène intime. irréconciliabilité puis côtoie ivan illich : société conviviale et contre-productivité. Changements d'échelle-> changements de nature. Passé un seuil, ça devient pervers. ex de l'école ++ idem /santé dépossédé de notre corps. idem /voiture ++ maintenir un certain niveau pour société convivale. /nucléaire /état policier contrôle total donc design de la société. La technologie pousse à un modèle totalitaire
/relation de rose comment on dit je à plusieurs ? pensée par cercles concentriques à partir de l'individu.
3 activ : - domestiques - économiques - autonomes (autoprod de soi) ++
le capitalisme étouffe les deux autres dim. Comment on les sanctuarise ?
But société : dév. l'autonomie en compressant les deux autres.
Le politique régule les tensions entre ces 3 sphères
déf du bon gouv : permanence et franchise de l'affrontement
le confinement = école pratique de l'anthropocène ++
53:56 éric piolle : pj pol mélange pensée, agir, pensée rusée collective et conduite du changement
parti de réintroduire du spirituel dans la politique parti de georges bataille
mêler pensée et action, combiner imaginaires, fil conducteur abandonner le dd
basculer /triptique où l'ensemble de nos actions ont pour objet ou sont à la fois un labeur et une oeuvre qui visent à garantir des sécurités, chérir des biens communs et nourrir notre désir de sens. Et que choisir des fils qui parlent à tous donc on a travaillé en 1er sur des Q d'espace public, d'éducation populaire dont culture et sport, de santé, d'alimentation, de mobilité. On tire ces fils transversaux pour venir incarner à un moment et se faire déborder par nos actions avec cet espace là. C'est pour ça qu'on a arrêté notre contrat de pub avec DECAU pour réaffirmer cette suprématie du politique sur la sphère économique. Nous auto-organiser pour recontenir et la remettre comme n'importe quelle activité dans ce triptique commun, activité, garantie et sécurité, chérir les communs et nourrir le désir de sens.
On avance là dessus dans une organisation politique où on pense finalement chaque citoyen comme étant à la fois un individu qui a un rôle et qui est membre constituant de la communauté. Donc en revenant aux critique d'edgar morin, qui approche notre humanité, on est à la fois un animal, un individu et un membre constituant de communauté.
QUESTIONS
Mme de place publique à montpellier : n'est-ce pas conservateur ? et genré ?
marchandiser ou non ? ya des digues. 1000h de trav / an -> revenu universel garanti. nécessité / autonomie
Claire : des ex+concrets /gratuité ou progressivité, bien commun/marchand
Catherine : manque rel entre personnes, comment ça s'organise ?
Sophie : /dim collective comment ? et pensée de gorz /état se transforme dilemme entre émancipation des gens et attente/nécessité de l'état ?
Medi : /capitalocène penser la société d'après /valeur se fabrique par mesure de la quantité mais de moins en moins de travail => produire de +en+ l'agent n'a plus de valeur, ni réalité concrète
ENZO ET ÉRIC RÉPONDENT
gorz était un pseudo et au nouvel obs en tant que journaliste avec autre pseudo était proche cfdt, psu, michel rocard, n'est pas un organisateur.
a pj à l'échelle de la ville. Bien sûr que le capitalisme est un pb mais archéologie de l'accumulation amène des éléments ++
L'écologie relève d'abord de l'anthropologie. Contenir la logique d'expansion. éloigner le capitalisme du pouvoir + maintenir l'économie dans un espace acceptable. état qui régule, donner de la valeur au bien commun. ex eau municipale, parkings, clinique mutualiste, fait mobiliser les gens ; la ville aussi un lieu à vivre, autonomie alimentaire, stratégie agricole, ferme urbaine, saveurs, fruits de saison, zones d'ombre, fraicheur devient stratégique,
ÉRIC PIOLLE : individus organisés en collectif ou en institution ni fossile, ni nucléaire, coopérative d'énergie, réseau de complices du changement, plan canicule, ouvrir musées sous canicule, politique de santé,chantiers participatifs habitants se rapproprient l'espa public, produire ensemble, les droits fondés sur la connexion avec la caf, articuler court terme/long terme,
Démocratie Ouverte a retweeté
D21 France @D21France 10 hil y a 10 heures
🎥👀 .@konbininews est allé voir ce qu'il se passe à @6Mois_Bascule 💫"La Bascule c'est un mouvement de lobby #citoyen qui a pour but de replacer la #transition écologique et #solidaire au centre des propositions politiques." #participation #citoyenneté
0 réponse 2 Retweets 0 j'aime
->
"
Kombini news
Ils retapent une clinique désaffectée pour imaginer la République de demain. Des dizaines de bénévoles s'y réunissent pour lancer La Bascule, un mouvement...
facebook.com
"
Deviens le meilleur de toi-même...
Au service d'un monde meilleur !
NOTRE VISION
Offrir un tremplin vers la citoyenneté dont les seuls critères sont l'âge et l'envie de s'ouvrir au monde
Become signifie "devenir" en anglais.
En français, selon le dictionnaire, devenir signifie passer d'un état à un autre, c'est à dire commencer à être ce que l'on n'était pas...
BECOME veut permettre à la jeunesse de devenir plus confiante, plus capable, plus concernée.
Le programme donne toute sa place à la jeunesse en permettant à chacun de comprendre qu'il est possible d'être acteur de sa vie et du changement de la société. Il s'agit d'impulser chez les participants l'envie d'entreprendre, de réaliser leur potentiel et de contribuer à une société plus juste par des actions solidaires concrètes.
NOTRE INSPIRATION
Une success story britannique hors des murs de l'école
BECOME est directement inspiré du service citoyen britannique, le National Citizen Service (NCS), un programme à échelle national au Royaume-Uni qui a déjà mobilisé plus de 300 000 jeunes. Au fil des ans, le modèle a progressivement grandi et il rassemble désormais près de 100 000 adolescents chaque année en Grande-Bretagne.
Le succès de ce parcours éducatif et citoyen hors des murs de l'école est à l'origine de notre ambition d'adapter ce modèle au contexte français. Nous proposons avec BECOME un parcours pour des jeunes de 14/15 ans, généralement en transition entre le collège et le lycée pour qui il n'existe que peu de dispositifs aujourd'hui.
Notre programme s'inscrit en amont et en complément du Service Civique français existant, destiné quant à lui aux jeunes de 16 à 25 ans.
NOTRE AMBITION
Donner confiance et permettre l'acquisition de compétences utiles
BECOME représente un premier pas vers l'engagement social.
C'est aussi un parcours unique pour apprendre en mode projet et acquérir des compétences essentielles au monde de demain, à savoir la créativité, l'esprit critique, la capacité à travailler en groupe, la communication et la confiance en soi.
Nous souhaitons à la fois incarner et transmettre les valeurs que nous prônons dans un esprit positif et authentique :
Curiosité : Attiser l’esprit critique en permettant l’exploration et l’expérimentation
Confiance : Apprendre à faire et donner confiance afin de révéler le potentiel de chacun
Respect : Favoriser l’écoute et la bienveillance pour se considérer les uns les autres
NOTRE ÉQUIPE
Favoriser l'engagement bénévole des jeunes
Avant de lancer cette nouvelle initiative, l'équipe de CitizenCorps, via le programme RockCorps, a impliqué près de 35 000 jeunes dans plus de 600 projets associatifs ponctuels partout en France.
EN SAVOIR PLUS
SE PRE-INSCRIRE
ndlr : doutes sur l'idéologie sous-jascente (anglicismes, bienveillantisme, positivisme, compétivisme, etc), risque de détection de talents formatés ? => questionner ACT
- DANS LA VIDÉO https://vimeo.com/260733580
"
À propos de
Titre
Programme BECOME
Uploader
ParcoursBecome
Mis en ligne
lundi 19 mars 2018 06:19 EST via Parallel Uploader
Étiquettes
.#ados, #jeunes, #become, #citoyen, #séjour, #citoyenneté, #parcoursbecome, #solidaire, #programme become, #citizencorps, #marion chapulut,
"
: "créér des liens, créer un projet, mener un projet citoyen, ~scootisme? se découvrir, découvrir les autres, pas censé être déjà fait au collège ? formatage ? /injonction du lien ? authenticité, congruence ? ACT