Le 2 septembre 2024, une délégation de Bassines Non Merci et des Soulèvements de la Terre avait pris la route depuis la Venise verte du Marais poitevin pour rallier le Camp climat de Vicence et la lagune de Venise. https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/du-2-au-8-septembre-2024--de-la-venise-verte-a-la-
De la lutte contre les méga-bassines à celle contre les grands navires de croisière, en passant par les luttes Stop Micro, No JO et le mouvement NO TAV … ce court-métrage, tourné au cœur de la Traversée, nous replonge merveilleusement dans ce périple transfrontalier qui relie des territoires et des gens qui s'organisent et s'unissent pour s'opposer à des projets d’accaparement et des industries toxiques, tout en défendant l’eau comme commun.
💦 L’eau dépasse les frontières, nos amitiés et nos luttes aussi 💥
Poursuivons la confluence des luttes de l'eau par-delà les frontières !
Et un immense No Bacini, baci si ! à C.H. pour ce film.
🔴 🌊 Appel à rejoindre la prochaine mobilisation Stop Micro à Grenoble du 28 au 30 mars !
Notre collectif Bassines Non Merci sera présent !
La Traversée avait fait étape à Grenoble en septembre dernier où elle avait été chaleureusement accueillie par le collectif Stop Micro.
En lutte contre l’extension des usines de puces électroniques STMicro et Soitec sur des terres agricoles, StopMicro et les Soulèvements de la Terre organisent une nouvelle mobilisation « De l'eau, pas des puces! » du 28 au 30 mars à Grenoble. https://stopmicro38.noblogs.org/post/2025/02/20/de-leau-pas-des-puces/
Ensemble, bloquons les logiques d’accaparement ! No Bassaran ! No puçaran !
🔴 ✊ Solidarité avec les 19 camarades du mouvement No TAV injustement accusé.e.s dans le maxi-procès pour "association de malfaiteurs". Rassemblement de soutien à Turin le 31 mars 2025 à l'occasion du verdict. https://associazionearesistere.org/
Accueil Environnement - Article premium, Réservé aux abonnés
Les écologistes militent pour « une réforme des instances censées préserver la ressource en eau » - Publié le 26/02/2025 à 11h27 / LE COURRIER DE L’OUEST
Dans le sillage de Greenpeace, le groupe écologiste du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine appelle à plus de transparence, en particulier dans les Commissions locales de l’eau. Tout en encourageant davantage, y compris financièrement, les bonnes pratiques agricoles.
Nicolas Gamache, élu écologiste au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. | ARCHIVES CO
Le groupe écologiste au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine " soutient les propositions de Greenpeace pour une réforme des instances censées préserver la ressource en eau ", indiquent le Deux-Sévrien Nicolas Gamache et son homologue de la Vienne Christine Graval. Parmi elles, les écologistes retiennent " l’interdiction des conflits d’intérêts au sein des commissions locales de l’eau (CLE), la publication en ligne obligatoire des comptes rendus de réunions et l’accompagnement des agriculteurs dans leur transition vers des pratiques plus écologiques. "
« Plus grande pluralité »
Le groupe écologiste rappelle que mi-février, Greenpeace France a publié " une enquête révélant comment les lobbies agricoles manipulent la gouvernance locale de l’eau au détriment de l’environnement..."
...
Même la pluie - Bande annonce - 13 déc. 2010 / Haut et Court
7,55 k abonnés - 156+ - 65 990 vues
Un film d'Iciar Bollain
écrit par Paul Laverty, scénariste de Ken Loach
avec Luis Tosar et Gael Garcia Bernal - AU CINEMA LE 5 JANVIER
11 commentaires
- @condesa2005 il y a 12 ans
Ce film est une MERVEILLE! quel dommage que la bande d'annonce ne le reflète pas, qu'elle ne montre pas ce parallèle si intelligemment fait entre hier et aujourd'hui, si finement perçu, si magnifiquement joué. "Yo soy la voz del Cristo y ustedes ..." Splendide. A visionner en classe!
4 - @aminadj9255 il y a 10 ans
le film est magnifique, ça montre que l'homme blanc n'a pas changé d’intérêt quelque soit l'époque: il veut toujours apporter la civilisation, la lumière et l'EAU !
2 - @rastazencool il y a 12 ans
Ce film est purement magnifique! Les images sont belles, tres bien filmées ! Ce film nous montre une difference de societé dans le monde, comme quoi certains se battent pour l'argent, et d'autre pour survivre ! Ces acteurs connus ou non, sont incroyablement vrais et frolent la perfection !! "meme la pluie" montre que le monde daujourdhui n'a pas réelement changé depuis le XIV eme siecle, les Européens "riche" prennent encore le pouvoir chez les indiens, d'une autre manière bien sur!
Connu / TG le 2/03/25 à 17:15
"
🎥 Dans le cadre du carnaval de Bègles, le film « Même la pluie » sera précédé d’un apéro et d’une exposition, et suivi d’un débat avec Le Jardin l’éphémère et le collectif Bassines non merci, autour de la question de la gestion de l’eau.
La séance est à 20H, au cinéma La Lanterne à Bègles (33).
ℹ️ Toutes les infos : https://cinemalalanterne.fr/meme-la-pluie-debat/
Résumé du film :
Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d’un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l’un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l’accès à l’eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d’un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.
"
Connu / TG le 19/02/25 à 16:16
Agence de l'eau Loire- - 14 914 abonnés 2 j. - 9 J’aime
💧🌍 Devenez acteur du changement : Rejoignez le Parlement des Jeunes pour l’Eau !
🌊 Vous avez entre 18 et 27 ans et êtes passionné(e) par les enjeux liés à l’eau et à l’environnement ? Vous voulez agir, innover et faire entendre la voix de la jeunesse ? Vous habitez dans le bassin Loire-Bretagne ?
Le Parlement Français des Jeunes pour l’Eau (PFJE) recrute 30 jeunes engagés pour un mandat de 2 ans (juin 2025 - juin 2027) !
👉 𝟮 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗲𝗹𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗯𝗮𝘀𝘀𝗶𝗻 𝗟𝗼𝗶𝗿𝗲-𝗕𝗿𝗲𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲.
En intégrant le PFJE, vous aurez l’opportunité de :
✔ Débattre et formuler des propositions concrètes face aux défis liés à l’eau 🌱
✔ Développer et porter des projets innovants pilotés par des jeunes 🔬
✔ Instaurer un dialogue avec les acteurs majeurs de la gouvernance de l’eau 🏛️
✔ Participer à des événements d’envergure nationale et internationale 🌎
📅 Première rencontre à Nice du 6 au 9 juin 2025 en amont de la conférence de l’ONU sur les Océans !
🚀 Pourquoi candidater ?
🌍 Une expérience formatrice et professionnalisante
🤝 Des rencontres avec des experts et décideurs
💡 Une opportunité unique de faire entendre votre voix et d’agir pour l’eau
🔗 Candidature ouverte dès maintenant : jeunessepoureau.com
📩 Une question ? Contactez-nous à contact@jeunessepoureau.com
Partagez cet appel autour de vous ! Ensemble, faisons entendre la voix de la jeunesse pour une gestion durable de l’eau. 💙
#Eau #Environnement #JeunesseEngagée #PFJE #AppelÀCandidatures #DéveloppementDurable #Innovation
Connu / TG le 18/02/25 à 15:39
Les préfectures de la Charente-Maritime et de Nouvelle-Aquitaine refusent de communiquer les volumes d’eau consommés ...
Connu / TG le 15/02/25 à 13:39
Déclaration d'urgence hydrique Extinction Rebellion et Scientifiques en Rébellion exhortent les collectivités locales, syndicats mixtes, agences de l’eau, D...
Connu / TG le 1/02/25 à 21:07
Connu / TG le 11/02/25 à 16:47
Il sera question de solidarité internationale, d’accès à l’eau et de changement climatique, les 5 et 6 mars, à l’espace Franquin. Comment encourager les intercommunalités à mener des actions de ...
Connu / TG le 28/01/24 à 0:28
69 744 Signatures
Lancée le 4 novembre 2024 / Jean-Claude RAUX
Adressée à Parlementaires et Gouvernement
L'eau en France est dans un état alarmant !
En avril 2023, un scandale d’ampleur est porté à la connaissance de la population. Un tiers de l’eau potable distribuée en France est contaminée par les résidus d’un pesticide interdit dans l’Union européenne depuis 2019 : le chlorothalonil. En novembre 2024, c'est au tour de l'acide trifluoroacétique (TFA), un polluant éternel issu d'herbicide, d'être mis sous la lumière par sa présence au-delà des limites dans l'eau de plus de la moitié des Françaises et Français. Ces scandales nous montrent les contaminations aux pesticides et aux engrais azotés minéraux de notre eau, qui persistent des années, voire des dizaines d'années. Sans que nous en mesurions l’ampleur.
La situation est alarmante pour l'environnement, pour la santé et pour le pouvoir d'achat.
...
Publié le mardi 4 février 2025 / On se décarbone
Panneaux solaires thermiques ©Getty - acilo
Ils ont la forme des panneaux solaires photovoltaïques, la couleur des panneaux solaires photovoltaïques, mais ils ne produisent pas d’électricité : ils fournissent de l’eau chaude et du chauffage. Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques ?
L’énergie solaire thermique est une énergie renouvelable trop peu connue alors qu’elle peut nous aider à réduire notre consommation de gaz ou de fioul. On trouve sur le marché deux types de systèmes qui utilisent cette énergie : les chauffe-eaux solaires – pour l’eau chaude uniquement – et les systèmes solaires combinés, qui permettent aussi de chauffer notre logement.
...
Les systèmes combinés eau chaude + chauffage
Il existe des systèmes combinés où l’eau chauffée par les panneaux solaires alimente aussi les radiateurs ou un plancher chauffant. C’est une solution particulièrement intéressante dans les régions froides et ensoleillées. Dans certaines zones de montagne, ces installations peuvent permettre jusqu’à 70% d’économie d’énergie pour l’eau chaude et le chauffage, sans émettre ni pollution, ni gaz à effet de serre.
8.526 signatures
Auteur(s) : Françoise FONTAINE de l’Est Bénévole pour l’association A.S.I.G. - Président : Daniel FAIVRE
à :
Monsieur le Président de la CIREST • Monsieur le Directeur de la CISE • Monsieur le Directeur de l'ARS • Monsieur le Préfet de La Réunion • Monsieur le Président du Conseil Départemental de La Réunion
Nous, soussignés, habitants de l'Est de La Réunion, exprimons notre profonde inquiétude et notre indignation face à la pénurie d'eau persistante qui affecte notre région. Nous demandons des actions immédiates et concrètes de la part des autorités compétentes pour résoudre cette crise et garantir notre droit fondamental à l'eau.
...
Nous demandons :
- La réparation et l'entretien immédiats des infrastructures de distribution d'eau dans l'Est de La Réunion.
- L'augmentation de l'allocation hebdomadaire de bouteilles d'eau, actuellement limitée à deux packs par semaine, pour mieux répondre aux besoins des familles, ainsi que l'amélioration de la gestion et de la distribution des citernes d'eau.
- Une réévaluation de l'irrigation des champs de cannes de l'Ouest afin de permettre aux bassins de l'Est de se reconstituer et de garantir un approvisionnement équitable en eau pour tous les habitants.
- La transparence et la communication régulière de la part des autorités locales et des organismes responsables sur les mesures prises pour résoudre cette crise.
- La création d'un comité de crise incluant des représentants des habitants de l'Est pour superviser et accélérer les travaux nécessaires.
Connu / TG le 20/01/25 à 12:15
Connu / TG le 20/01/25 à 18:50
Planète Comprendre le réchauffement climatique 9 indicateurs de l’urgence climatique Ressources naturelles
Restauration du bon état écologique et chimique des rivières et des sols, gestion de la ressource en eau potable… Les chevilles ouvrières de la loi sur l’eau de 1964 doivent mener des missions toujours plus nombreuses.
Publié aujourd’hui à 11h37 / Par Martine Valo
Temps de Lecture 4 min. - Article réservé aux abonnés
Ils se tenaient debout, côte à côte. Les dirigeants des six agences de l’eau métropolitaines semblaient vouloir faire front commun pour défendre les actions de leurs établissements publics, en novembre, au Salon des maires, à Paris. Par leur présence au premier rang, les présidents des comités de bassin – ces assemblées souvent qualifiées de « parlements de l’eau » où siègent différentes catégories d’usagers et qui orientent les politiques des agences – les soutenaient. A l’heure de leurs 60 ans, les chevilles ouvrières de la loi sur l’eau du 16 décembre 1964 ont-elles du souci à se faire ?
Dans sa déclaration de politique générale, l’ancien premier ministre Michel Barnier avait annoncé une célébration solennelle de cet anniversaire et le lancement d’une nouvelle concertation sur la politique de l’eau en 2025, annulés sine die. Confronté au changement climatique, le monde agricole réclame une part de la ressource croissante et garantie. Les arbitrages successifs des dernières années en tiennent compte, et les consultations se succèdent à un rythme accéléré : Assises de l’eau en 2019, Varenne agricole de l’eau conclu début 2022, plan « eau » lancé par le président de la République en mars 2023.
Il vous reste 82.28% de cet article à lire.
Entreprises Enquête - 15 décembre 2024 à 19h06 / Antton Rouget
L’Autorité de la concurrence s’est penchée sur un sujet explosif : les stratégies d’entente dans le domaine de l’eau, et leurs conséquences sur l’augmentation des factures payées par les usagers. Le patron d’une filiale du leader mondial Veolia vient d’être mis en examen à Paris pour corruption et pratiques anticoncurrentielles, selon nos informations.
...