Vivre plus sobrement : dans cette lettre, des lycéens appellent le président et les nouveaux élus à prendre des mesures de sobriété « pour le bien du climat, et notre
...
Connu / TG le 10/07/24 à 18:16
2 131 personnes ont signé
La mobilisation contre la réforme des retraites est une mobilisation historique. En quelques semaines, des millions de personnes sont déjà descendues dans les rues, les grèves s’amplifient et les chances de faire reculer le gouvernement augmentent.
...
Bloquons le chômage et la précarité à vie !
...
Bloquons la retraite à 67 ans !
...
Bloquons la retraite pour les morts !
...
Bloquons une réforme qui sacrifie encore les femmes !
...
Bloquons la casse de nos lycées !
...
organisons des assemblées générales, des comités locaux de mobilisation, et préparons un maximum de blocage le 7 février !
Connu / TG le 05/02/23 à 12:34
7 212 ont signé
M. Jean-François GRIVAUX, professeur agrégé d'espagnol depuis 2013 et en poste fixe au lycée Jean Moulin de Torcy (77200) depuis 2014.
... très vive inquiétude, partagée par de nombreux collègues de la communauté enseignante d'espagnol cosignataires de ce courrier, suite à la lecture des "recommandations" suivantes, émises dans la note officielle aux concepteurs de corpus pour l'épreuve écrite de LLCER espagnol 2023 et transmises le 9 juin 2022 par l'inspection d'espagnol de l'académie de Paris
...
Jamais, de toute ma carrière d'enseignant, je n'aurais pu imaginer être amené à lire des attentes d'une telle teneur, et encore moins les savoir transmises par l'inspection d'espagnol. J'ai cru littéralement tomber de ma chaise au moment d'en prendre connaissance.
...
l'histoire, contemporaine comme passée, est à mon sens notre meilleur matériau de travail, le vivier et la matrice de tout ce qui a traversé et continue de secouer nos sociétés, parfois certes sans ménagement. Prétendre ainsi l'écarter en partie ou en faire abstraction, même seulement à l'occasion d'une épreuve, c'est à mes yeux faire le choix d'un évitement périlleux -et moyennement responsable- dans un monde qui, lui, n'attend pas pour se radicaliser dangereusement et venir porter régulièrement atteinte à la démocratie. Face à des polarisations toujours plus vives et déjà particulièrement patentes en milieu scolaire, nous avons grand besoin de force de volonté, de détermination, de fermeté et non de pusillanimité. Nous avons été formés à l'école de la pensée libre, alors défendons-la.
Les soubresauts de l'Histoire sont indissociables de notre mémoire collective. Difficile dans ce cas de ne pas pouvoir librement aborder la question de la violence d'État en Amérique latine, ou encore de devoir éviter de proposer un sujet sur la guerre civile espagnole, alors que les enseignants abordent bien souvent Guernica avec leurs élèves dès le collège...Que recherche-t-on exactement par là ? À lisser la moindre aspérité, à déserter la réflexion historique, à ignorer soigneusement un devoir de mémoire pourtant mené avec une remarquable dignité ces dernières décennies ? Combien d'auteurs actuels, d'écrivains, d'essayistes, d'historiens et plus généralement de penseurs tomberaient probablement des nues devant la lecture de pareilles "recommandations" ?
...
Si l’Éducation nationale se raidit de peur face au moindre risque (de recours ou d'autre nature) et que l'on antépose le principe du "pas de vague" aux bienfaits émancipateurs de la réflexion critique sur des sujets complexes ou délicats, alors oui, la bataille pour la pensée libre semble perdue d'avance. Je pense cependant avoir bien compris, étant donné le caractère explicite de certains passages de la note, qu'il s'agissait, avant même de ménager la sensibilité des élèves, de protéger prioritairement monsieur le recteur face à la responsabilité engagée par la validation des sujets.
Je m'interroge alors : de quoi sera fait l'avenir ? Comptons-nous vider progressivement les programmes de leur substance "sensible", rogner notre liberté pédagogique, faire la promotion de l'amnésie collective ou encore maquiller d'opaques stratégies évoquant lointainement la censure (le terme "recommandations" ne semblant pas le plus honnête et approprié pour s'ajuster au contenu du paragraphe de cette note) ?
Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.
Face à la crise sanitaire, au mépris du gouvernement et à la précarité, la jeunesse continue de se mobiliser et d'exprimer son ras-le-bol. Lycéens et étudiants appellent à une journée de mobilisation le 3 février, partout en France, pour « passer de génération sacrifiée à génération révoltée ».
Colin Champion, président du syndicat La Voix Lycéenne, est venu sur le plateau du Média TV, pour rappeler aux jeunes l'importance de mener la lutte et de faire entendre leurs revendications dans la rue, seul moyen selon le lycéen, de se faire entendre par un gouvernement qui maltraite et réprime.
26 116 vues - 2,3 k - 66 - 591 k abonnés - 520 commentaires
Le samedi 23 octobre 2021, Jean-Luc Mélenchon rencontrait les élèves de l'option Sciences Po du lycée Bertène Juminer de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane. Alors que le recteur avait refusé cette rencontre, les professeurs, les élèves et leurs parents ont tenu à ce qu'elle ait lieu. Pendant 1h30, les lycéens ont donc pu poser leurs questions au député insoumis durant un moment de citoyenneté et d'éducation civique.
Jean-Luc Mélenchon a d'abord appelé les lycéens à garder, vis-à-vis de son discours, une distance critique. Il a ensuite répondu aux questions concernant l'origine de son engagement politique et expliqué qu'il avait commencé dès 1968 lors de mouvements lycéens.
Beaucoup de questions concernaient ensuite la situation en Guyane. Le candidat à l'élection présidentielle est revenu sur le mouvement de révolution citoyenne de Guyane et a expliqué la théorie de l'ère du peuple. Il a aussi parlé des problèmes d'accès à l'éducation pour les 15 000 jeunes qui ne sont pas scolarisés et a indiqué pourquoi résoudre cette situation devait être une tâche prioritaire. Il a aussi répondu aux questions concernant le commerce international de crevettes et a expliqué ce qu'il ferait pour combattre la pêche illégal, véritable fléau en Guyane.
D'autres questions ont permis de faire le lien entre la Guyane et l'Hexagone. Notamment pour ce qui concernait l'économie et la recherche dans les domaines maritime et spatial. Mais aussi à propos de la situation démocratique : en Guyane comme partout sur le territoire national, l'abstention record montre la nécessité de passer à une 6e République. Jean-Luc Mélenchon a également appelé à faire la distinction entre l'autorité et l'autoritarisme, à l'heure où le pass sanitaire montre la dérive du régime macroniste en matière de libertés publiques et individuelles.
Le député insoumis a également expliqué le concept de créolisation. Répondant par ailleurs à une question concernant Éric Zemmour, il a indiqué que celui-ci était un ennemi de la France républicaine, par le racisme et le machisme qu'il développe dans ses prises de position.
Bande-annonce (1 min)
Prochaine diffusion le samedi 20 février à 01:35
Deux lycéens que tout oppose apprennent à se découvrir et à s’aimer… Vingt ans après "Les roseaux sauvages", André Téchiné revisite l’homosexualité adolescente, ses peurs et ses non-dits, sa violence aussi. Aux côtés de Sandrine Kiberlain figurent deux jeunes talents : Kacey Mottet Klein et Corentin Fila.
...
Deux décennies après Les roseaux sauvages, André Téchiné revisite l’homosexualité adolescente, ses peurs et ses non-dits, sa violence aussi. Coécrit avec Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu), son film dessine également en filigrane le tableau d’une France fracturée dans laquelle la petite paysannerie se meurt sans bruit tandis que les guerres menées au-delà des frontières pèsent lourd en vies humaines. En compétition à la Berlinale 2016, Quand on a 17 ans prend avec pudeur le pouls de la jeune génération avec deux formidables jeunes acteurs, Kacey Mottet Klein et Corentin Fila, sous l’œil bienveillant de Sandrine Kiberlain, subtile interprète de Marianne.
Année : 2015
Ndlr : excellente Sandrine, comme d'habitude ?!
42 135 ont signé
Valérie TEMPLERAUD a lancé cette pétition adressée à Conseil départemental du Calvados et à 1 autre
Souleymane, 18 ans, lycéen ivoirien en CAP, à l'institut Lemonnier à Caen, est menacé d'expulsion par la préfecture de Caen par le biais d'une OQTF, d'une IRTF, d'une assignation à résidence, des mesures de toute évidence disproportionnées dans l'iniquité la plus totale.
...
élève brillant et sérieux, qui n'a eu de cesse que d'agir pour s'inscrire dans une intégration pérenne, sportif motivé et aux qualités incontestées, dans son club de rugby, un adulte en devenir, travailleur, pugnace, résiliant et généreux.
C'est aussi, "un frère " attentionné auprès de mes enfants, un jeune qui a toute sa place dans mon foyer, alors même, que l'institution censé le protéger, l'a rejeté sans ménagement.
À ce jour, il doit Pointer au commissariat 2 fois par semaine, comme un criminel.
... résultat d'une politique migratoire indigente, et conséquence d'une mauvaise évaluation de la situation du jeune, et d'une orientation injuste par le conseil départemental du Calvados.
Le conseil départemental du Calvados
- a toute sa responsabilité dans ce dossier, puisque le jeune a attendu 18 mois avant une prise en charge, soit 3 semaines avant sa majorité.
- a refusé une prise en charge " jeune majeur" au motif qu'ils ne connaissaient pas assez le jeune, et qu'il était pris en charge par des bénévoles.
Bénévoles qui se sont substitués aux déficiences et carences de ce même conseil départemental du Calvados pendant 18 mois, qui, de toute évidence, n'a pas, ou mal fait son travail, et, à bien des égards ne reconnaît pas ses manquements.
...
Battons nous tous ensemble, afin que ces injustices cessent, que nos valeurs républicaines soient respectées :
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ
nous demandons pour Souleymane, un réexamen de sa demande par le conseil départemental.
Une levée des mesures administratives disproportionnées et inéquitables prononcés par la préfecture.
Une évaluation juste et éthique pour les mineurs non accompagnés et les jeunes majeur.
Un discernement magnanime et humaniste dans le cadre de ces évaluations.
Connu / https://twitter.com/PatrickBuatois/status/1359146805380984832
Blog : Le blog de Les invités de Mediapart
Des élèves du Lycée Paul Eluard soutenus par de nombreux intellectuels et personnalités appellent à « l’abandon de toutes les charges » contre les lycéens interpellés et à « la justice face aux violences policières qu’ils ont subies ». « En plus de nous envoyer dans nos établissements sans nous protéger du virus, l’État tente de mater notre mobilisation pour un protocole sanitaire à la hauteur de la crise ». Ils demandent la fin de la répression et des violences policières.
39 commentaires - 70 recommendés
...
Face au déficit de normes et matériels sanitaires dans notre établissement, nous, élèves du lycée Paul Eluard à Saint-Denis dans le 93, avons décidé de nous mobiliser dès le premier jour de la rentrée pour exiger un véritable protocole sanitaire.
...
Tribune soutenue par :
Collectifs et personnes victime de violences policières :
- Comité Verité et Justice pour Gaye Camara
- Collectif Oliv’vit’haut
- Collectif Sélom Matisse
- Justice pour Cédric Chouviat
- Ramata et Fatou Dieng du Comité Vérité et Justice pour Lamine Dieng et Le collectif Vies Volées
- Mélanie Ngoye-Gaham, Antoine Boudinet, Vanessa Langard et Les Mutilés pour l'exemple.
- Collectif des mères solidaires
- C.L.A.P 33 : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
- Geneviève Legay, militante victime de violences policières lors du mouvement gilet jaune
- Myriam Eckert, victime de violences policières en 2009
- Mélanie Ngoye-Gaham, gilet jaune victime de violences policières
Organisation de jeunesse :
- Cordination Lycéenne Autonome Paname/Banlieue
- NPA jeune
- Jeunes Insoumis
- SNES 93
- Cordination Lycéenne Autonome Paname/Banlieu
- Onzième thèse
- Le Poing levé
Personnalités :
- Fatima Ouassak, politologue, cofondatrice du collectif Front de mères
- Françoise Verges, politologue féministe décoloniale
- Mathilde Larrère, historienne spécialiste des mouvements révolutionnaires et du maintien de l’ordre
- Naouelle Garnoussi, militante anti-raciste
- Saïd Bouamama, sociologue et militant FUIQP
- Omar Slaouti
- Anasse Kazib, délégué syndical SUD Rail à la SNCF, militant au NPA Révolution Permanente
- Éric Coquerel, député LFI Seine-Saint-Denis.
- Clémentine Autain, députée LFI 11e circonscription de Seine-Saint-Denis
- Sabine Rubin, députée LFI 9e circonscription de Seine-Saint-Denis
- Bastien Lachaud, député LFI 6e circonscription de Seine-Saint-Denis
- Nathalie Artaud, Lutte Ouvrière
- Philippe Poutou, porte-parole du NPA, conseiller municipal Bordeaux En Luttes
- Evelyne Cerventes-Descubes, Conseillère Municipale – Bordeaux en Luttes
- Eric Fassin, professeur à Paris 8 -Hélène Nicolas, professeur à Paris 8
- Baly Bagayoko, chef de file France Insoumise Saint-Denis
- Laura Varlet, militante Sud Rail
- Eric Bezou, syndicaliste réprimé par la SNCF et lanceur d'alerte
- Gaëtan Gracia, élu CGT Ateliers de Haute Garonne
- Ahmed Berrahal, élu CGT RATP Bus dépôt de Flandre
- Najah Salman, élu du personnel RS-RATP, dépôt bus de Saint-Denis
Collectifs :
- L'Orchestre Poétique d'Avant-guerre
- Collectif antifasciste Picardie (C.A.P)
- Le collectif des précaires de l’ESR Bordeaux
- Collectif d’AED, vie scolaire en colère
- collectif Cases Rebelles
Organisations syndicales et politiques:
- Révolution Permanente
- FIDL
- Sud Educ 93
- SNES 93
- CGT Éducation 93
- LO Saint-Denis
Selon la Charente Libre, « une quarantaine de professeurs du lycée professionnel Jean-Rostand d’Angoulême (composante de la cité scolaire Marguerite-de-Valois) ont exercé "collectivement" leur droit de retrait reconductible »
Après la petite commune de Mérignac qui ne peut plus accueillir les enfants pour la garderie, faute de moyens pour garantir la sécurité sanitaire des enfants (CL du 03/11 https://www.charentelibre.fr/2020/11/03/merignac-la-garderie-fermee-les-parents-ralent,3668210.php), c'est donc dans les lycées que le protocole destiné aux établissements scolaires s'avère à la fois inapplicable, catastrophique et imprévoyant. Voilà bien la gabegie gouvernementale qui continue, préférant l'économie à tout prix à la sécurité des élèves !
François BOCQUET a retweeté
Le Stéphane @StephaneLastere · 5h #EGNTNA États Généraux du Numérique à #Angouleme Lycée #MargueriteDeValois @dsden16
Flèche vers la droite
Compte-rendu de l'esxpérience #MediaLab au collège @Jean_Lartaut #Jarnac
Flèche vers la droite
Présentation du projet de robotisation pédagogique @canope_16
0 - 1 - 1
6 349 ont signé
comité de soutien aux 3 de Melle a lancé cette pétition adressée à ministère de l'éducation nationale (Ministre Jean-Michel Blanquer)
Ce vendredi 15 mai 2020, trois enseignant·e·s du lycée Desfontaines de Melle (Deux-Sèvres) ont été auditionné·e·s dans l'enceinte de leur lycée, où se déroule entre le jeudi 14 mai et le vendredi 29 mai une enquête administrative. Cette enquête fait suite à leur suspension de quatre mois à titre conservatoire, notifiée les 10, 11 et 12 mars par le rectorat de Poitiers. Une sanction qui ne disait pas son nom. Le seul tort de nos 3 collègues de Melle ? S'être mobilisé·e·s comme nous contre les réformes et le Bac Blanquer.
Aujourd'hui, le rectorat se dépêche de réprimer à huis-clos, tant que les lycées sont encore fermés. Il y a urgence à soutenir nos collègues, en particulier d’ici la fin de l’enquête administrative le 29 mai !
La défense des 3 de Melle est cruciale pour l'avenir des luttes dans l'Éducation. Nous exigeons l'abandon de l'enquête administrative et de toute procédure disciplinaire, la levée de leur suspension, et qu'aucune sanction – même déguisée – ne leur soit infligée. Nous revendiquons l'abandon de toute procédure disciplinaire contre tous les personnels de l'Éducation mobilisés contre les réformes et le Bac Blanquer, comme à Clermont-Ferrand, Bordeaux, Montauban, Carcassonne, Cahors, Rodez, Strasbourg, Montbrison, etc.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gBN27vrVMvg
Envoyer le montage à stop.repression.education@gmail.com
.#SoutienAux3deMelle #SoisProfEtTaisToi
Connu / mel [SUD-EDUC17] [PUB]Pas d'organisation mais de la répression !
582 vues - 119 - 0 - 50,9 k abonnés
Dans le cadre de la commission d’enquête de suivi du Covid-19 lancée par les parlementaires de la France insoumise, Sabine Rubin auditionnait Romain, militant SNES-FSU et Diane, Collectif enseignants pour la planète.
Toutes les auditions et les informations sur la commission d'enquête de suivi du Covid-19 sont à retrouver sur cette page : https://lafranceinsoumise.fr/commissi...
Catégorie Actualités et politique 13 commentaires
468 vues - 99 - 1 - 50,8 k abonnés
Dans le cadre de la commission d’enquête de suivi du Covid-19 lancée par les parlementaires de la France insoumise, Sabine Rubin auditionnait Héloïse Moreau, présidente de l’Union Nationale Lycéenne (UNL).
Toutes les auditions et les informations sur la commission d'enquête de suivi du Covid-19 sont à retrouver sur cette page : https://lafranceinsoumise.fr/commissi...
Catégorie Actualités et politique 5 commentaires
benedicte tournemire il y a 2 heures
Un grand merci la France Insoumise!prenez soin de vous.
6
dominique prochasson il y a 2 heures (modifié)
Un GRAND MERCI SAbine d'avoir immediatement repris sur les sigles comme ENT ! Car , sans vraiment faire aucune caricature, les échanges avec par exemples les syndicalistes de l'éducation nationale ont vite fait de tourner au cauchemar ou....au décrochage pour ceux qui tentent de les suivre
576 vues - 107 - 3 - 5,59 k abonnés
LE 11 MAI : NOS ENFANTS À L'ÉCOLE ?
Échanges avec une délégué syndicale de l'Éducation Nationale, Emmanuelle Johsua est enseignante dans les quartiers nord de Marseille.
Catégorie Actualités et politique 4 commentaires
La politique environnementale de Total et celle de Vinci comme cours aux lycéens ? C’est ce que propose un site de ressources pour les sciences économiques et sociales (SES). Il est validé par l’Éducation nationale. Des professeurs protestent.
...
site Melchior, qui propose aux élèves et professeurs de SES des ressources pédagogiques. L’affaire est sérieuse : les cours sont rédigés par des inspecteurs et enseignants de l’Éducation nationale (la Melchior Team) avec l’aide de chercheurs en sciences économiques et de gestion (les Melchior Angels). Le tout est contrôlé par un inspecteur de l’Éducation nationale. Melchior est issu d’un partenariat entre la vénérable institution et l’Institut de l’entreprise, un think tank regroupant plus d’une centaine de grandes entreprises françaises, dont Vinci, Air Liquide, Sanofi, Sodexo…
...
Association des professeurs de SES (Apses) ... « L’utilisation de ces ressources est régulièrement conseillée par des courriels de notre inspection, précise Solène Pichardie, coprésidente de l’Apses. On sait qu’elles sont utilisées notamment par les jeunes collègues qui démarrent dans le métier. » ... « Comment évaluer le modèle de la concession d’autoroutes ? Le cas de l’entreprise Vinci ». « On trouve ainsi un document de l’Association française des sociétés d’autoroutes (Afsa) qui affirme que “la privatisation a été une excellente affaire pour l’État” » ... L’« étude de cas » sur Total et le climat les a également interpellés. « Est-ce bien sérieux de mettre en avant cette entreprise sur ce sujet ? » ... Philippe Ciais, du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), déplore des chiffres « datant de douze ans ». « Les émissions ont depuis augmenté de 45 %, donc les efforts de réduction des émissions à faire dans le futur sont beaucoup plus importants qu’indiqué dans le cours », souligne-t-il. Hervé Le Treut, directeur de l’Institut Pierre-Simon-Laplace, appelle à la vigilance sur la question du gaz méthane utilisé comme source d’énergie ... « Le gaz peut avoir un rôle dans la transition mais n’est pas une solution », réagit le scientifique. « Le parti pris de Total se confond avec l’exercice pédagogique. » ... sur « Carrefour et la question de la biodiversité » développe « les actions de lutte pour la préservation de la biodiversité » menées par le distributeur. L’interdiction du traitement après récolte (mais de nombreux traitements ont lieu avant récolte) sur les fruits et légumes et le choix du label MSC (Marine Stewardship Council) pour les poissons sont mis en avant. « Ce label demande peu d’engagements », explique Yann Laurans, directeur du programme biodiversité et écosystèmes à l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales). « Par ailleurs, la question de la viande, du lait et des œufs n’est pas abordée alors que le premier problème de la biodiversité est le changement d’usage des terres pour la production de protéines », dit-il.
« J’ai fait une thématique qui s’appelle climat et environnement justement pour ne pas avoir la seule vision des entreprises »
...
les deux scientifiques insistent surtout sur la nécessité d’une pluralité de sources et documents, qui permettraient « que les élèves soient capables de dire si Carrefour a une démarche de progrès ou si les efforts sont timides », conseille Hélène Soubelet.
Les professeurs de l’Apses défendent également la nécessité de cette pluralité de points de vue. ... Notre discipline a été particulièrement touchée par la réforme du lycée. Les nouveaux programmes, par exemple, présentent l’innovation comme l’unique solution à la crise environnementale. »
...
« On demande la fin de ce partenariat entre l’Institut de l’entreprise et l’Éducation nationale. La place des lobbys n’est pas dans l’école publique », poursuit Solène Pichardie. Questionnée par Reporterre, l’Éducation nationale ne nous a pas répondu.
Lire aussi : Total envahit les écoles avec la bénédiction du ministère de l’Education https://reporterre.net/Total-envahit-les-ecoles-avec-la-benediction-du-ministere-de-l-Education
ça bouge ! Epreuves du Bac
Les lycéens et enseignants mobilisés contre les « E3C » sont aussi ciblés par des sanctions et des interventions policières disproportionnées. Le mouvement commence à s’étendre aux universités, sur fond de guérilla sociale contre la réforme des retraites.
...
Menaces de zéro et d’exclusion
Une seconde carte concernant la répression des mouvements au sein de l’Éducation nationale a été mise en ligne. Les professeurs et élèves mobilisés sont invités à y préciser les sanctions et menaces dont ils ont fait l’objet, et les éventuelles violences policières
E3C-épreuves_communes_de_contrôle_continu
Depuis septembre 2010, j’administre le réseau du lycée Scholae, un établissement scolaire pas comme les autres, serti dans une vallée verdoyante des Cévennes entre Saint-Hippolyte-du-Fort et Lasalle.
... utilise à peu près essentiellement Linux et les logiciels libres pour ses besoins en informatique. ... Jean Mortreux, le fondateur de l’école, m’a confié la tâche d’informatiser l’école, et à mon humble avis, nous n’en serions pas là où nous en sommes aujourd’hui sans son ouverture d’esprit assez exceptionnelle. ... ->
- 3 serveurs locaux qui tournent tous sous CentOS https://www.microlinux.fr/serveur-lan-centos-7/.
- Les postes clients – PC et portables – tournent sous OpenSUSE Leap KDE https://www.microlinux.fr/installation-opensuse-leap-15-1-kde/ avec une panoplie complète d’applications et une configuration « aux petits oignons » https://www.microlinux.fr/configuration-opensuse-leap-15-1-kde/.
- Les données des utilisateurs (directions, enseignants et élèves) sont stockées physiquement sur une station de travail HP XW 6600 Workstation reconvertie en serveur avec une grappe de disques RAID.
- Les sessions des utilisateurs ainsi que toutes leurs données sont centralisées grâce à NFS et 389 Directory Server.
- Un deuxième serveur local gère les sauvegardes automatiques du réseau avec Rsnapshot.
- Pour la surveillance et le filtrage d’Internet, nous utilisons un serveur proxy installé sur un routerboard PC Engines.
- Squid gère toutes les connexions HTTP et HTTPS du réseau.
- L’accès aux sites potentiellement problématiques est géré avec SquidGuard et les listes noires fournies par l’Université de Toulouse.
- SquidAnalyzer nous permet de savoir en un coup d’oeil s’il y a des anomalies dans le trafic web de l’école, notamment en termes de bande passante.
- impression /2 imprimantes HP en réseau, fournies par la société JustPrint.
... - Le site web de l’école a été confectionné sous WordPress et le thème Hestia.
- Le courrier électronique de la direction et des enseignants est hébergé sur un serveur mail « maison » avec Postfix, Dovecot et Roundcube.
- Les bulletins, les absences et les cahiers de texte sont gérés de manière entièrement numérisée grâce à GEPI.
- La facturation et la comptabilité sont gérées par Dolibarr.
- système de messagerie instantanée basée sur un serveur XMPP Prosody.
231 ont signé
Union National Lycéenne ALPES-MARITIMES a lancé cette pétition adressée à Région PACA
La région Provence Alpes Cotes d’Azur a décidé d’installer au lycée les Eucalyptus un « système de reconnaissance biométrique »financé par Cisco.
Est-ce que cette méthode qui commence à émerger dans plusieurs établissements en France serait un moyen de recenser les jeunes pour faciliter le passage au Service National universel Obligatoire ?
Cette mesure fait penser à l'émergence d'un régime chinois déjà implanté dans la région. Cette mesure draconienne mérite plusieurs attentions notamment sur la question de la fuite des informations.
L'entreprise qui finance cet état d'âme sera-t-elle en mesure de garantir un respect total de l'individu ? Nous attendons des réponses des élus de la région !
Notre syndicat, l’Union Nationale Lycée Alpes-Maritimes demande à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) de refuser ce projet qui n’ait pas accepté par la majorité des lycéens-ne-s et pas par diverses associations et syndicat et qui ne garantit nullement le respect total de l’individu !
L’Union Nationale lycéen des Alpes-Maritimes n’hésitera pas à se mobiliser dès Septembre si la région Provence Alpes Cotes d’Azur et la CNIL décide d’installer ces caméras !
INTERPELLÉS DE MANTES-LA-JOLIE : DES LYCÉENS CONFIENT LEUR CALVAIRE
Publiée il y a 1 semaine - 24 vues Par lemediatvAccount avatar
Confidentialité Publique
Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu
Langage Français
Étiquettes castaner gilets jaunes; mantes-la-jolie; quartiers violences policières
Société @cassiopeania Jeune chercheuse en philosophie à la Sorbonne, spécialiste du néoplatonisme, elle est notamment intervenue à Oxford, Londres et Cambridge, et publiée en poésie chez l'Harmattan.
Alors que les nouveaux programmes de philosophie de terminale ont été communiqués aux professeurs, une jeune chercheuse lance une pétition contre la suppression de certains thèmes comme le travail et l'inconscient. Elle redoute la mise à mort de la pensée critique.
Dans la liste présentée par le Conseil supérieur des programmes (CSP) à l'Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public (APPEP) du nouveau programme de philosophie de terminale, le Travail, infrastructure collective ainsi que l'Inconscient, fondement même de la conscience humaine, disparaissent au profit d'une scolastique destinée à exploiter le sentiment de vide des jeunes, et d'une phénoménologie de l'ineffable (c'est-à-dire l'impensable) et de l'instant présent, toutes deux problématiques lorsqu'elle ne sont pas accompagnées d'une véritable pensée critique socio-politique.
NI MARX, NI FREUD
Exit Marx et Freud (qui demeurent ironiquement au programme) comme parangons du Travail et de l'Inconscient, c'est-à-dire du matérialisme historique et de la psychanalyse... et bonjour Augustin et Thomas d'Aquin ! La scolastique médiévale et le culte de l'impensable d'un côté, le behaviorisme réductionniste de l'autre. En d'autres termes, le futur bachelier deviendra un cadre d'entreprise rompu à la rhétorique, qui se pique d'un mysticisme diffus pour pallier son défaut de conscience politique et idéologique – et donc un allié de choix pour l'ordre établi.
Car non, le problème n'est pas l'idée de Dieu, essentielle à aborder en postmodernité, mais l'instrumentalisation évidente dans le nouveau programme de la problématique religieuse contre celles que l'on veut injustement faire disparaître. Les notions de religion, de divin, de travail et d'inconscient, loin d'être incompatibles, vont de pair. Il nous faut cependant rappeler que toute métaphysique et toute théologie ont pour corolaires un certain système politique, et que ce dernier n'est jamais neutre – il suffit pour cela de relire la République de Platon. Supprimer le Travail (cocasse lorsqu'on connaît les derniers affres de son Code) et l'Inconscient au profit d'un déséquilibre insensé, c'est supprimer toute possibilité de développer une conscience politique chez les élèves.
Cette dérive socio-politique et culturelle est non seulement régressive et indigne des héritiers des Lumières que nous sommes : il met en péril la liberté de penser, fondement de notre République et de notre Constitution. La supercherie ne doit pas être passée sous silence, mais exposée sur la place publique et correctement contrée.
Jean-Michel Blanquer, en président de l'ESSEC digne de ce nom (faut-il le rappeler?), ne se contente pas de semer la pagaille dans les séries lycéennes : il prétend également fondre la Philosophie dans une nouvelle matière, “Humanités, littérature et philosophie”, culture générale au pire sens du terme - celui qui en mélangeant tout, détruit tout et ne signifie rien. Car à travers cette fumisterie, c'est l'enseignement même de la philosophie en France qui est menacé dans sa structure et sa raison d'être : l'éveil et la transmission de l'esprit critique, menacé par le formatage de la pensée.
Lachelier, en 1889[1], rappelait combien il est essentiel que les élèves "voient leur professeur penser devant eux pour s'exercer à penser eux-mêmes avec lui". Mais comment penser sans critiquer, en n'existant plus comme discipline à part entière et en passant sous silence les deux rouages de nos sociétés, les réalités du travail et de l'inconscient ?
UN LAVAGE DE CERVEAU
...
signer la pétition d'Andreea-Maria Lemnaru-Carrez https://www.change.org/p/emmanuel-macron-philosophie-appel-aux-enseignants-contre-la-suppression-du-travail-et-de-l-inconscient
287 ont signé