49,5 k abonnés - 1,2k+ - 19 766 vues - 129 commentaires
L'Allemagne peut-elle être sauvée ? avec Jeffrey Sachs (En direct)
#TheDuran #TheDuranLive
Suivez Jeffrey Sachs : Le Centre pour le Développement Durable (CSD), https://csd.columbia.edu/
https://www.jeffsachs.org/
Support us on Patreon: / sanevox
Original Video: • Can Germany be saved? w/ Jeffrey Sach... https://www.youtube.com/watch?v=Ls1j16bN8S0
Produced by: The Duran
Originally Published on: 2024-09-05
Translations by: www.video-translations.org
Disclaimer: Read by A.I. Voices. Auto-translated.
Connue / LMN
Tr.: ... Alex Christoforou, Alexander Mercouris ... guerre ... gouvernements impopulaires en europe ... Les Verts sont les plus à côté de la plaque ... l'Union Européenne s'est alignée sur l'OTAN ... l'europe détournée de sa propre voie ... rivaliser sur le numérique ... l'Europe, contrepoids aux USA ... il y avait des connexions entre les romains et les chinois ... nous concentrer sur le concept d'eurasie ... pas de promouvoir l'économie américaine ... la guerre a commencé en 2012? 2014? ... la Chine à la pointe de toutes les technologies vertes ... les médias traditionnels ne sont plus crédibles ... l'empire anglo-américain ... russophobie ... jeu qui remonte à presque 2 siècles ... guerre de crimée 1840 se reproduit actuellement ... hégémonie occidentale ... besoin d'accords mondiaux pour dénucléariser ... idée de subsidiarité vient des catholiques ... descendre au niveau le plus bas possible mais certains pb sont mondiaux ... l'inde ... les BRICS ... tout ce qui sort de Zelenski est négatif? ... doctrine Monreo (Monroe?) ... guerre contre l'espagne en 1890? ... fermer les bases militaires USA ... le but est l'hégémonie ... 51:46 Communauté DURAN ... visite de Modi inde en russie très courte ... 59:29 TERMINER ACT
Ndlr : pro-russe, anti-ukraine, anti-américain, etc. Crédible ? Pas un mot de l'urgence climatique et écologique ?! Questionner ACT
Conférence : "La crise de l'eau face au changement climatique" - Jeudi 26 septembre
Auditorium de la Caisse régionale du Crédit agricole
L'adaptation au changement climatique est un des sujets majeurs du 21ᵉ siècle. La gestion de l'eau est historiquement un sujet sensible en Charente et les perspectives du plan Charente 2050, établi par l'Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB), tablent sur un déficit du fleuve Charente à l'estuaire de 100 millions de m3 par an dans 26 ans.
Pour sensibiliser les professionnels et usagers de l'eau ainsi que tous les charentais à ces questions, puis partager les diagnostics et l'analyse d'une experte de l'adaptation au changement climatique, le Département de la Charente vous propose de participer à la conférence "La crise de l'eau face au changement climatique" dispensée par Emma Haziza.
Voix de l'eau en France, Emma Haziza est hydrologue, chercheur-entrepreneur au service de la massification de l'adaptation au changement climatique. Chroniqueuse sur France Info, conférencière inspirante, elle couvre l'actualité médiatique des extrêmes climatiques en France et en Europe. Docteur de l'École des Mines de Paris, elle a fondé sa propre structure de recherche-action "Mayane Resilience-Center" et poursuit actuellement son action à travers le développement d'une start-up "Mayane Labs" déterminant la sensibilité climatique des territoires auxquels elle s'adresse.
Elle a enseigné durant plus de 10 ans dans les principaux masters et écoles d'ingénieurs sur l'adaptation aux extrêmes climatiques en France : Université Montpellier 2, Université de Nîmes, ENTPE, ENGREF, École des Mines, École Polytechnique, etc. Scientifique reconnue pour ses qualités pédagogiques et sa capacité d'action, elle intervient également au sein de comités scientifiques (UNICEF, France Ville Durable, Ministères, etc.) et de conseils d'administration tels celui d'"Eau de Paris".
...
Ndlr : quid du volet réduction des émissions de GES ? ACT
Et de la robustesse ?? ACT
Mardi 27 août 2024
...
Dès demain, Charlotte de Turckheim et François Berléand seront à l’affiche de « Fêlés », réalisé par Christophe Duthuron, avec Pierre Richard, Bernard Le Coq, Ricardo Lo Giudice, Fred Blin, Patrick de Valette, Matthieu Pillard et Méliane Marcaggi.
Le film prend place au foyer Arc-en-ciel, authentique lieu associatif de Marmande qui accueille des personnes ordinaires mais violentées par la vie. Ses adhérents se soutiennent mutuellement dans leur lutte contre les difficultés quotidiennes. Quand on menace de les expulser, un élan de solidarité s'organise autour de Pierre, le fondateur, pour sauver cette maison d’accueil unique.
...
- Alain Martin, est à l'initiative et le responsable de l’ASAM (Association du Sport Adapté Marmandais) et de la Maison « Arc en ciel ».
https://www.unafam.org/gestionnaire/asam-association-sport-adapte-du-marmandais
https://www.facebook.com/asamarcenciel/?locale=fr_FR
...
Chantal Bernard-Putz, Benjamin Sonntag
Ouvrage réalisé sous LibreOffice
Prolégomènes : Internet ne peut pas être contrôlé, autant s’y faire
par Laurent Chemla, juillet 2010
Plus que jamais, à l’heure où j’écris ces lignes, Internet est la cible des critiques du pouvoir. Il serait responsable de toutes les dérives, de toutes les ignominies, il nous ramènerait aux pires heures de notre histoire et serait le lieu de toutes les turpitudes.
Bon. Depuis longtemps, je dis qu’il est normal - de la part de ceux qui disposaient de l’exclusivité de la parole publique - de s’inquiéter de l’avènement d’un outil qui permet à tout un chacun de s’exprimer. Pas de quoi s’étonner, dès lors, des attaques furieuses que subit le réseau.
...
Tout ce qui est facile à contrôler est facile à détruire.
Internet est difficile à détruire.
Donc Internet est difficile à contrôler.
...
l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Lisez-la bien :
« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».
...
rédigée en 1948. Bien avant Internet, même si à la lire on a l’impression qu’elle a été écrite spécialement pour lui. Car en effet, il n’existait pas grand chose, avant Internet, pour « recevoir et répandre sans considération de frontière les informations et les idées ». Il faut croire que ses rédacteurs étaient visionnaires…
Comment s’étonner, à la lecture de cet article, du nombre de censures que notre Conseil Constitutionnel a opposé aux diverses velléités de contrôle que le pouvoir a tenté d’imposer depuis 15 ans ?
Le droit de recevoir et diffuser de l’information est inaliénable.
Internet est à ce jour l’unique moyen d’exercer ce droit.
Donc tout contrôle d’Internet risque d’être contraire aux droits de l’Homme.
Sauf à s’exonérer des grands principes fondamentaux, et donc à vivre dans une société totalitaire, le contrôle ou le filtrage d’Internet se heurtera toujours à la liberté d’expression. Les états peuvent l’accepter, et à l’instar de l’Islande décider d’en profiter, ou refuser de le voir et, à l’instar de la France, se heurter sans cesse à un mur en essayant encore et encore de réguler ce qui ne peut l’être.
Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé.
Autant s’y faire.
Introduction
En l’espace d’une quinzaine d’années, Internet est devenu un moyen de communication et de dialogue courant. Aujourd’hui, tout le monde se sert d’Internet, échange par mail ou messagerie instantanée, publie de l’information, partage de la connaissance etc. Cependant, l’utilisation de ce nouveau média n’est pas toujours facile : en dehors des offres gratuites qui cachent pour la plupart l’utilisation de données personnelles ou des services de piètre qualité, les logiciels libres permettent d’offrir des solutions techniques de qualité, respectueuses de ses utilisateurs et de leurs libertés.
AlternC est un ensemble de logiciels d’hébergement, un panneau de contrôle web qui permet une gestion fine des utilisateurs et des services web. Une aide en ligne illustrée, accessible depuis ce panneau, guide l’utilisateur. Basé sur le système d’exploitation Debian GNU/Linux, AlternC est lui-même sous licence GNU/GPL.
AlternC est un projet libre conçu dans le souci de permettre à ses utilisateurs de maitriser leur communication Internet au mieux sans être informaticien.
...
Ndlr : est-ce que AlternC intègre bien les ordiphones ? ACT
Après le colonialisme, face au racisme : le projet politique de la psychanalyse | Livio Boni, Sophie Mendelsohn - 4 août 2024 - 11H25 / Par Julien Théry - On s'autorise à penser | Le Média
En partant de la controverse entre le psychanalyste Octave Mannoni d'un côté, Franz Fanon et Aimé Césaire de l'autre, au sujet d'un livre publié par le premier en 1948, "Prospero et Caliban. Psychologie de la colonisation", Livio Boni et Sophie Mendelsohn évoquent la façon dont les mondes non-occidentaux ont été transformés par la problématique freudienne, mais l'ont aussi transformée en retour. Ils en viennent aussi, en partant d'une prophétie de Jacques Lacan au début des années 1970 selon laquelle "le racisme a bien de l'avenir", à réfléchir aux ressorts qui sous-tendent le succès actuel du Rassemblement National et de ses idées.
La psychanalyse n’a pas toujours bonne presse, en particulier à gauche de la gauche. On lui reproche la tendance de beaucoup de psychanalystes à se faire les défenseurs de l’ordre symbolique et à prendre ainsi parti pour le conservatisme patriarcal et post-colonial. Pourtant la psychanalyse a longtemps eu, dès l’œuvre et la pratique de Freud au début du XXe siècle, une forte dimension subversive.
Les deux psychanalystes invités de Julien Théry pour ce nouvel épisode d'"On s'autorise à penser" la considèrent fondamentalement comme investie d'un projet politique. C'est l'objet, selon deux approches bien distinctes, de leurs livres récents, d'une part "La vie psychique du racisme. L'empire du démenti", texte d'intervention publié en 2021, et d'autre part "Psychanalyse du reste du monde. Géo-histoire d'une subversion", somme collective parue en 2023. Ces ouvrages sont issus des travaux du Collectif de Pantin, dont l'objectif, depuis 2018, est de "questionner l’incidence de la race dans l’exercice psychanalytique".
En partant de la controverse entre le psychanalyste Octave Mannoni d'un côté, Franz Fanon et Aimé Césaire de l'autre, au sujet d'un livre publié par le premier en 1948, "Prospero et Caliban. Psychologie de la colonisation", Livio Boni et Sophie Mendelsohn évoquent la façon dont les mondes non-occidentaux ont été transformés par la problématique freudienne, mais l'ont aussi transformée en retour. Ils en viennent aussi, en partant d'une prophétie de Jacques Lacan au début des années 1970 selon laquelle "le racisme a bien de l'avenir", à réfléchir aux ressorts qui sous-tendent le succès actuel du Rassemblement National et de ses idées.
...
Tr.: ... psychanalyse politique ... clinique ... inconscient ... on est entre les deux tours de ces législatives ... l'idée du un, l'idée de dieu, homogénéité ... néofascisme ... micro-fascisme de Deleuse, l'amour de l'autorité, une jouissance située ... défaire idéal autorité unité propre ... hétérogène ...
Ndlr : quels sont les ressorts qui sous-tendent le succès actuel du Rassemblement National et de ses idées ? Ce n'est pas clair pour moi. Approfondir ACT
Tribune 13 octobre 2023 - 9 recommander - 17 commentaires
Militants écologistes, nous constatons que l’écologie s’impose comme une priorité pour les Français·es, mais qu’aucun mouvement partisan ne se révèle à la hauteur de l’urgence environnementale. Il est grand temps que cela change : forgeons ensemble une écologie scientifique, sociale, juste et démocratique.
...
Léa Falco, Camille Legrand, Anaïs Huet, Oscar Mombert, Marie-Laure Busnel, Antoine Laurent, Julie Carlier, Nicolas Boudereaux, Marion Fonteix, Arthur Rivière, Dominique Meunier, Simon Hautin, Eurielle Lagarrigue, Eric Fombonne, Annie Diot, Adrian, Lagasse, Marine Chastan, Nicolas Blanc, Laure Carnahan, Étienne Crochet, Guillemette De Lamartinie, Laurent Delzeith, Julie Quinty, François Poitou, Eve Vasseur, Hermann Schneider, Lucile Pignot, Maël Thomas-Quillévéré, Laure Avedian, Lambert Baraut-Guinet, Sophie Marcucci, Hugo Mosneron Dupin, Margaux Falise, Marc Leroy, Léa Saunier, Florimond Peureux, Juliette Bonnet-Millé, Matthieu Leroy Bonnin, Hélène Delalande, Quentin Verrier, Aurore Bélin, Remi Marreau, Sophie Teillet, Thomas Vinot, Rachel Dutto, Antoine Laurin, Magali Duramé, Sylvain Nocquard, Mireille Gary, NicolasAubert et 451 autres signataires.
Ndlr : ils semblent pro-nucléaires, on peut donc avoir des doutes sur leur impartialité. Approfondir ACT
19 Juin 2024 / Lorraine VERON Juriste de formation, Lorraine a travaillé pendant neuf ans dans le secteur de l'énergie, avant de devenir rédactrice web.
L’autoconsommation solaire s’est démocratisée ces dernières années, avec des prix en baisse et des solutions diversifiées proposées par les fabricants. Et pour que le plus grand nombre d’utilisateurs puisse s’équiper, Oscaro Power a lancé une solution de financement en partenariat avec un organisme de crédit.
...
apparition des kits plug and play qui se branchent facilement sur une prise domestique.
... L’entreprise française de vente en ligne de produits solaires proposait déjà un paiement en trois ou quatre fois sans frais, à partir de 50 euros d’achat, avec l’entreprise partenaire Alma.
...
Ouvert à partir de 300 euros d’achat, ce mode de financement est proposé en association avec l’organisme de crédit Younited. Par exemple, pour un kit composé de 7 panneaux de 735 Wc, soit une centrale totalisant 3 045 Wc, le montant s’élève à 2 551 euros comptant et à 3 049 avec un crédit étalé sur 60 mois. Dans ce cas, les mensualités s’élèvent à 50,82 euros. À condition d’optimiser parfaitement son autoconsommation, il est possible d’amortir le montant des mensualités à travers les économies réalisées sur la facture d’électricité.
En effet, une centrale de 3 kWc peut produire autour de 4 000 kWh annuellement dans la moitié sud de la France. Cela représente environ 800 euros d’électricité (à 0,20 euro le kWh), soit une moyenne de 66,7 euros économisés mensuellement. De quoi couvrir la cinquantaine d’euros de crédit. Si le montant du crédit alourdit la facture finale du kit solaire et retarde le retour sur investissement, il peut être une solution pour les clients qui ne disposent pas de fonds suffisants pour s’acquitter du prix de l’installation immédiatement ou en 4 fois sans frais. Toutefois, s’agissant d’un crédit, ce n’est pas un engagement anodin ...
1,06 M d’abonnés - 7,1k+ - 80 783 vues - 1 495 commentaires #NouveauFrontPopulaire
Jean-Luc Mélenchon revient sur le programme économique du #NouveauFrontPopulaire le 20 juin 2024.
Ndlr : quel est le but de JLM de présenter à l'avance le programme économique la veille de la conférence de presse ? Se poser en premier ministre potentiel ?
Y aura-t-il une différence avec la présentation officielle du NFP ?
Approfondir.
Commentaire : il n'a pas perdu la main... Il est convaincant comme jamais sur l'économie qui part des besoins ! VALORISER
84 283 Signatures au 2/4/24
Lettre ouverte au président Emmanuel Macron
Formation de 20 heures aux enjeux écologiques pour le président et le nouveau gouvernement
...
les données sont factuelles, scientifiques, cartésiennes, et ne relèvent ni de croyance, ni d’opinion politique. La convention citoyenne pour le climat a été un bel exemple, 150 français de tous horizons ont été tirés au sort, et, à l’issue de leur formation, 100% d’entre eux étaient convaincus par l’urgence et l’importance de l’action écologique. Si il y a un débat sur le moyen de conduire la transition, il ne doit plus y avoir aucun débat sur les raisons, ni sur l’urgence d’y parvenir. Le GIEC a été formel, nous devons agir dès maintenant pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre dans les trois ans.
...
Une espèce animale ou végétale disparaît toutes les vingt minutes, trois enfants sur quatre respirent en France un air toxique, et la hausse des températures va entraîner des crises économiques et politiques inédites. L’action doit être immédiate.
...
la formation est le préalable de l’action ... ouvrir un espace de dialogue, d’influence, pour développer les consciences
...
Savoir, c’est pouvoir. Sans vous, nous ne pouvons pas réussir la transition écologique. Nous comptons sur vous pour accepter cet exercice.
Signataires :
- Dominique Bourg, philosophe
- Boris Cyrulnik, auteur et psychologue
- Cyril Dion, réalisateur
- Isabelle Delannoy, présidente de l’entreprise symbiotique pour l’accélération de la transition vers une économie régénérative
- Eric Duverger, Convention des Entreprises pour le Climat (et les 150 dirigeants membres)
- Camille Étienne, activiste pour la justice sociale et climatique
- Grégoire Fraty, membre de la convention citoyenne pour le climat (et le collectif les 150)
- Flora Ghebali, entrepreneure et essayiste
- Mathilde Imer, co-initiatrice de la convention citoyenne pour le climat
- Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project
- Priscillia Ludosky, auteure pétition taxe carbone (gilets jaunes)
- Dominique Meda, sociologue et philosophe
- Magali Payen, fondatrice On est prêt
- Swann Périssé, youtubeuse
- Cédric Ringenbach, Fresque du climat
- Eva Sadoun, co-présidente du mouvement impact France
- Laury Thilleman, animatrice et entrepreneure
- Christian Vanizette, co-fondateur de Make Sens
Mises à jour
- Cette victoire est grâce à vous toustes ! - il y a 1 an ... Nous avons été reçu.e.s hier matin par le ministère de la Transformation et de la Fonction publique pour une présentation de la formation des 25 000 agents de l’Etat suite à l’engagement de la première ministre en ce sens à la réception de notre pétition. Cette victoire est grâce à vous toutes et tous , félicitations ! C’est un bon premier pas dans le contexte actuel pour rendre la culture de la sobriété durable et la mobilisation de l’Etat enfin effective. Parmi les points positifs : - 25 000 cadres de catégories A seront formés en 18 mois Les fonctionnaires auront 3 demi-journées de formation - À partir de 2023, une partie de la rémunération variable des préfets sera basée sur le déploiement des formations - Un groupe d’appui scientifique permettra de suivre les contenus et de les faire évoluer - Le curriculum semble inclure des visites de terrain pour rendre plus concrète et sensible la formation Parmi les points de questionnement : - Le Ministre Stanislas Guérini nous a répondu que le gouvernement serait également formé mais aucun engagement n’a été pris en ce sens - Le contenu de la formation ne nous a pas été clairement présenté - Nous n’avons pas eu confirmation quant à la volonté de faire une formation contenant des éléments transverses permettant de lier les questions écologiques aux enjeux de justice sociale et non de les opposer Nous restons attentifs à ce que tous les ministres participent et nous présentent un retour d’expérience. Nous attendons également des ministères un engagement de publier les feuilles de routes qui seront produites par ministère et de s’engager sur des objectifs mesurables. Pour se quitter sur une note positive, réjouissons-nous que les jeunes fonctionnaires n’attendent pas nos pétitions pour se former et s’engager pour la transition écologique ! Voici les engagements pris par la promotion 2022 de l’INSP (école qui remplace l’ENA) : 1️⃣ Lutter inlassablement contre les discours de l’inaction climatique et écologique partout où nos fonctions nous conduiront ; 2️⃣ Continuer à nous former dans ces domaines ; 3️⃣ Susciter le tournant environnemental de toute politique publique à laquelle nous participerons ; 4️⃣ Oeuvrer à la transition et à la sobriété de nos administrations ; 5️⃣ Participer aux réseaux de réflexion et d’action au sein de la fonction publique et s'associer avec toutes les personnes partageant l’objectif de décarboner notre pays et de préserver la biosphère. Retrouvez leur discours de fin d’année ici : https://youtu.be/P9l-ppV9F4Q Nous sommes toujours à votre disposition pour dialoguer sur les enjeux de formation à la transition écologique et restons attentifs au suivi de la mise en œuvre de notre requête citoyenne ! Citoyennement vôtres, Le collectif à l’origine de la pétition
Ndlr :
- quel bilan a-t-il été tiré de cette pétition ? ACT
- a-t-elle un lien avec la médiation ou a-t-elle une fonction médiatrice ? ACT
#CONSOMMATION #RECYCLAGE Date 26/03/2024 Error
« Surfant sur une vague de fraîcheur unique et décalée », DAMOISEAUX est une jeune marque française de caleçons pour hommes aux imprimés vintage. Sa particularité ? L’éco-conception de ses produits qui se traduit notamment par l’upcycling des tissus utilisés et par une production à la main réalisée en France. Ancrée dans la mouvance de la « Slow Fashion », DAMOISEAUX cherche à éviter la surconsommation de matières en proposant des produits durables à un public en quête d’alternatives.
...
Anaïs Chibani, la fondatrice
...
sélectionne des tissus vintage aux imprimés « décadents » auprès de friperies associatives et auprès d’éco-comptoirs qui revendent des déchets issus de l’industrie textile. La marque propose ainsi de transformer ces matières en caleçons, en « Poom-Poomshorts » (shorts pour femme), en shorts de bains, en bobs… Pour ce faire, les tissus sélectionnés partent à la confection auprès du « Grenier de LAHSo », un atelier de couture solidaire et responsable qui permet de réinsérer des personnes en difficulté professionnelle dans le secteur de la couture. Comme DAMOISEAUX, cet atelier se situe à Lyon, privilégiant ainsi les fournisseurs et sous-traitants de proximité. De plus, DAMOISEAUX distribue directement ses produits au consommateur final par le biais de sa boutique en ligne où les clients peuvent bénéficier de tarifs sans marges de distributeurs.
...
Connu / https://twitter.com/EFFICYCLE_fr/status/1773654083200503885
"
EFFICYCLE @EFFICYCLE_fr · 15 min Une #MOTIVACTION de #DAMOISEAUX #Consommation #Recyclage #Vêtement
"
Ndlr : amélioration ? ACT
Isotope radioactif de l'hydrogène, le tritium est très peu radiotoxique. Trois fois plus lourd que l'hydrogène ordinaire, il émet des électrons de très faible énergie ...
Seront insérés, dans le cœur des réacteurs, parmi le combustible habituel, des matériaux contenant du lithium. Ils resteront en place pour tout un cycle (16 mois environ), puis déchargés dans des conteneurs étanches à la radioactivité, et transférés au CEA en vue de produire du tritium. "C'est un gaz rare indispensable aux armes de la dissuasion"
Quelques précisions techniques:
- Le lithium doit être irradié pour se décomposer en donnant du tritium.
- Il est placé dans des barres identiques aux barres de contrôle. Les barres sont introduites dans des assemblages qui n'ont pas de barres de contrôle. Elles sont récupéreées au cours des arrêts de tranche, et expédiées à Valduc.
- Les barres sont très étanches (pas de cas de rupture signalés jusqu'à maintenant) = la pollution de Civaux ne sera pas afféctée par ce procédé. La pollution au tritium est donc délocalisée à Valduc.
L'aspect éthique de l'opération n'a pas été porté à l'ordre du jour, par manque de temps = tout reste à faire en ce domaine. Faut-il vraiment étendre la relance du nucléaire à la rénovation des bombes atomiques, à l' heure où la grande majorité des états signent le TIAN , traité pourtant largement insuffisant = la preuve: la France s'en bat les flancs pendant que Poutine nous menace si on n'est pas sages !
A réfléchir ...
Cordialement
Jacques Terracher
Connu / TG le 19/03/24 à 17:25
Ndlr : ne serait-ce pas la vraie raison de la relance du nucléaire ?
L'ANVP est l'Association Nationale des Visiteurs de Personnes sous main de justice
... reconnue d'utilité publique et agréée Jeunesse et Éducation Populaire. Elle regroupe les visiteurs de prison qui visitent des personnes en détention et les visiteurs accompagnants qui rencontrent et assistent celles qui sont condamnées à des peines en milieu ouvert (bracelet électronique, peines probatoires, placement à l'extérieur...).
Les membres de l'ANVP sont regroupés autour d'un(e) correspondant(e) d'établissement ou de groupe hors les murs, ainsi que de sections locales propres à un ou plusieurs établissements pénitentiaires, afin de mettre en commun leur expérience et d’aider à la solution de leurs difficultés éventuelles et de bénéficier de toutes les informations utiles au bon déroulement de leur activité.
Nos positions quant à la prison et aux autres peines
En qualité de témoins privilégiés, neutres car ni proches des détenus, ni membre de l'administration pénitentiaire ou de la Justice, les visiteurs de prison portent un regard intéressant sur la prison. ...
...
17 rue de Châteaudun –75009 Paris
Tél. : 01 55 33 51 25 - Mail : accueil@anvp.org
Créée en 1932 ... reconnue d’utilité publique par décret du 9 mai 1951 et agréée jeunesse et Education populaire (arrêté du 30 avril 2002).
... présidée par Yves-Marie BRIENT et Directeur de publication du site
Édition du site internet assurée par la Société sas SAS all-in-web au capital de 180000 euros, immatriculée au RCS de rueil malmaison ... hébergé par Gandi
...
Ndlr : n'est-il pas confondu neutralité et impartialité ? ACT
"Ne doutez pas qu'un petit nombre de personnes déterminées puisse changer le monde. En fait, ça a même toujours marché comme ça." - Margaret Mead
Menu
accueil Accueil
Alternatives ▼
AttentionDanger ▼
Événements ▼
Femmes
Les galères (inegalités-exil) ▼
Médias ▼
PlanèteBleue ▼
Ce site compte : 2 auteurs ou autrices 147 rubriques 104824 articles 133 mots-clés 127 sites référencés
Réalisé sous SPIP - Habillage ESCAL 5.1.3
Propriétaire / Éditeur / Directeur de publication
site web édité par mcInform@ctions pas d'autre détails sauf marieclaudesaliceti@gmail.com
Concepteur / Créateur
créé et développé par mcInform@ctions avec SPIP sous habillage Escal https://escal.edu.ac-lyon.fr/.
Ndlr : pas de description de l'objet de ce site ? RÉPONSE :
"
je fais un travail quotidien de collecte d’infos sur mcInformactions.net
L’information indépendante est une base fondamentale de la démocratie.
Agir ensemble permet de garder le moral dans un monde complexe et difficile, et de contribuer à construire un monde humain malgré les vents mauvais.
"
Comme je me sens proche de cette conception de l'information et de la démocratie... VALORISER ACT
Il défend le recours au nucléaire pour sauver le climat. « À l’air libre » reçoit Jean-Marc Jancovici, très médiatique expert du climat et de l’énergie.
© Mediapart
LaLa COP28 de Dubaï se termine. Au cœur de ce sommet organisé sous l’égide de l’ONU, la question des énergies fossiles et de la façon de les remplacer. L’énergie nucléaire pourrait-elle faire partie de la solution ? Ou est-ce au contraire une fausse piste trop dangereuse ?
Mathieu Magnaudeix et Jade Lindgaard reçoivent Jean-Marc Jancovici, cofondateur du cabinet de conseil Carbone 4, professeur associé à Mines ParisTech, fondateur et président du Shift Project.
...
Ndlr : JMJ élude de nombreux sujets gênants pour lui au prétexte qu'il n'a pas consulté les références. Quel crédit accorder à sa thèse que le déploiement des ENR va être aussi long que le NUK ? ACT
Nous nous rebellons pour remplacer le système actuel qui mène à l’extinction du vivant par un système qui mette en son cœur le vivant et sa régénération. C’est pourquoi nous voulons créer une culture au service du vivant sous toutes ses formes et de ce qui est vivant en chacun·e de nous. Nous pensons que culture du soin et changement de système vont de pair car il ne suffit pas de demander à le changer, il faut en construire un nouveau, sain, résilient et adapté aux chocs des effondrements écologiques et sociaux à venir.
... nous travaillons ainsi à :
- Permettre à chacun‧e de se sentir inclus‧e dans le mouvement et de trouver sa place
- Prendre soin les un·es des autres
- Régénérer nos rapports au pouvoir
- Prévenir et guérir les conflits
- Encourager la reliance des un·es aux autres, à la nature et à plus grand que soi
Au sein d’XR, un groupe de travail s’attelle à faciliter l’émergence et le développement de ces cultures régénératrices.
Du développement durable aux cultures régénératrices
Le modèle du développement durable reste bloqué dans le récit du progrès technologique et de la maîtrise de la nature par les humain‧es.
... notre place est au sein de la nature, non à côté, et que nous avons notre part à faire pour permettre sa régénération, sa stabilité dans le futur.
... la croissance, les extractions des ressources naturelles, leur « consommation » inévitable dans le cadre d’un développement, qu’il soit appelé « durable » ou « vert », met en danger la capacité de la nature à se régénérer, autant que notre vie, notamment la vie de celles et ceux qui sont exploité‧es par ce modèle de développement économique.
... remplacer la notion de développement par celle de cultures, c’est-à-dire des manières radicalement différentes de vivre et de penser notre rapport à la nature, rendant possible la régénération et la stabilité des systèmes naturels.
En fondant nos cultures sur ce modèle de la régénération, nous choisissons un mode de vie en harmonie avec la nature fondé sur une économie et des techniques régénératrices, qui répondent à nos besoins essentiels dans tous les domaines d’activité humaine, de l’alimentation au transport, de l’habitat aux outils, de la santé à la sécurité, tout en prenant en compte les limites planétaires.
De la séparation à la réunion
La séparation, en nous-mêmes, et d’avec la nature est une violence que nous nous infligeons. Elle est portée et transmise par notre modèle économique, social, culturel et politique. L’opposition entre nature et culture, issue du « récit de la séparation », a été fondée par la culture occidentale et imposée au reste du monde lors des colonisations. Cette opposition stérile a abouti à une série de séparations à l’origine de notre inaction écologique, et plus largement de toutes les violences et oppressions systémiques.
... nous revendiquons la réunion de la nature et de la culture : nous ne sommes pas en dehors de la nature, nous en faisons partie. Nous ne sommes pas indépendant‧es de la nature, nous en avons un besoin vital. Nous ne sommes pas supérieur‧es à la nature, mais nous en sommes égaux‧ales, et nous y avons une responsabilité particulière. Nous sommes interdépendant‧es. Nous dépendons des autres, de la nature et réciproquement.
En nous-mêmes, la séparation est celle d’avec nos émotions, nos intuitions, nos élans, ce qui est vivant et dialogue avec le vivant en nous. Toute fermeture en nous sépare, et fait obstacle à ces cultures régénératrices qui nous invitent à nous relier à nous-mêmes, aux autres, à la nature et au monde.
Vers un militantisme relié
La culture régénératrice est un acte politique. En travaillant à prendre soin au sein même du militantisme, nous cherchons à tester et incarner une nouvelle façon de « vivre ensemble » de l’intérieur. Nous portons une attention soutenue aux moyens utilisés tout autant qu’aux buts poursuivis. Nous pensons que les sociétés durables et joyeuses que nous voulons voir advenir naîtront du soin que nous portons aux blessures de notre société actuelle.
Extinction Rébellion n’est pas un mouvement isolé de la société et souffre des mêmes maux, que ce soit le burn-out qui touche aussi les militant·e·s, les relations de domination entre groupes sociaux divers ou encore les troubles de l’éco-anxiété qui affecte les personnes sensibles à l’effondrement écologique et sociétal.
Les cultures régénératrices proposent une diversité de moyens de soigner ces maux, en posant la question de ce qui nous relie – plutôt que de ce qui nous sépare – et de comment le partager : nos émotions comme nos « communs », nos conflits comme nos besoins, nos rapports de pouvoir comme nos vulnérabilités.
Nous voulons agir maintenant, à travers une non-violence active, une culture régénératrice et un activisme radical dans le sens où il prend les problèmes à la racine.
Les 5 grandes questions auxquelles nous cherchons des réponses :
- Comment aider les personnes à s’engager dans un collectif et passer de la sidération ou de l’impuissance à l’action juste pour chacun·e ?
- Comment avoir un mouvement dont le militantisme est « soutenable », dans lequel les militant·es prennent soin d’eux et elles, sans s’épuiser, comme on épuise les ressources de cette Terre ?
- Bien que les tensions soient inévitables et normales dans un groupe, comment aider aux gestions de celles-ci pour passer des conflits interpersonnels à un apprentissage qui fait grandir et émerger l’intelligence collective ?
- Comment éviter de reproduire les systèmes d’oppression, les déconstruire et apprendre une nouvelle manière d’être ensemble ?
- Comment nous reconnecter et resserrer la toile du vivant qui a été distendue afin de pouvoir faire face aux impensables effondrements actuels et à venir ?
Connu / TG le 20/10/23 à 16:00
Ndlr : super sauf pour :
- "Prévenir et guérir les conflits" : le conflit, c'est la vie, il y a donc une contradiction avec le propos général ici centré sur la vie et sa régénérescence. Le souci ne serait-il pas "Comment accueillir les conflits en maintenant une posture non-violente ?" Je propose donc de travailler ici "Prévenir et guérir les passages à actes violents" plutôt ? PROPOSER ACT
- "Encourager la reliance" : encourager ou questionner la reliance ? avec qui être en lien et pourquoi et pour quoi ? Quel sens donner au lien que j'ai ou non avec autrui ? PROPOSER ACT
Et des questions sur :
- "L’opposition entre nature et culture, issue du « récit de la séparation », a été fondée par la culture occidentale et imposée au reste du monde lors des colonisations" : quels sont les éléments historiques qui le prouvent ? ACT
Nouméa, Nouvelle-Calédonie. ©Getty - Oliver Strewe
EDF a annoncé la décarbonation d'ici 2033 de l'ensemble des territoires insulaires dont il a la charge - Jeudi 5 octobre 2023 / Chroniques littorales - France inter
Et ceci, en convertissant les centrales thermiques présentes sur ces territoires à la production d'électricité à partir d'huile de colza, au lieu de sources d'énergies fossiles...
EDF SEI (Systèmes énergétiques insulaires) est un des principaux producteurs d'énergie et le responsable du réseau d'électricité de La Réunion, La Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, la Guyane, la Corse, Saint-Pierre et Miquelon et les îles du Ponant. D'ici 2033 toutes ces îles seront en 100% renouvelables ou quasi 100% renouvelables, a indiqué Antoine Jourdain directeur d'EDF SEI. La première centrale concernée est celle de Port-Est, à La Réunion, dont la conversion sera achevée dans les prochaines semaines.
Le créole comme langue officielle de La Martinique
À la Martinique, le Tribunal administratif doit rendre son jugement dans le dossier du créole comme langue officielle de la Martinique. Un recours a été déposé par le Préfet, Jean-Christophe Bouvier, après le refus du président du conseil exécutif de Martinique, Serge Letchimy, de retirer l’article en question comme lui avait demandé le représentant de l’État, estimant qu’il ne pouvait pas y avoir une autre langue officielle que le français. L’assemblée de la Collectivité Territoriale de la Martinique, la CTM, avait approuvé à l’unanimité le 25 mai dernier la reconnaissance du créole comme langue officielle de la Martinique aux côtés du français, plus de précisions par Pedro Monnerville de Martinique La 1ère.
De nouvelles tranches d'imposition en Nouvelle-Calédonie ?
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté hier mercredi un avant-projet de loi visant à réformer l'impôt sur le revenu des personnes physiques qui prévoit de nouvelles tranches d'imposition pour davantage de progressivité. En raison de son statut particulier, la Nouvelle-Calédonie a la compétence de décider des taux d'imposition sur son territoire. Dans un contexte de fortes inégalités, cette réforme poursuit un triple objectif, celui de diminuer la dépense fiscale, de redonner du pouvoir d'achat aux Calédoniens et de rétablir la justice fiscale. Cette réforme aura pour conséquence la diminution de l'imposition pour 6,2% des foyers situés dans la classe moyenne et une hausse pour 1,8% des ménages disposant des plus hauts revenus. Le texte envisage également des modifications visant à ce que la fiscalité du capital puisse être taxée de façon équivalente à celle du travail. Après examen par le Conseil d’État, le texte pourrait être soumis au vote des élus du Congrès avant la fin de l'année.
L'État du logement en Guyane
... une enquête sur le logement qui va durer plusieurs mois est menée par l’INSEE avec pour but de dresser un état des lieux global sur la situation du logement dans le territoire, comme l’explique Mélodie Nourry de Guyane La 1ère.
4 min Monde Outre-mer – DOM-TOM
L'équipe Jose Manuel Lamarque
NDLR : faire perdurer les centrales thermiques plutôt que développer les enr ou emr ? questionner ou dénoncer ? ACT
26 k abonnés - 869+ - 11 166 vues - 140 commentaires - Interview réalisée le 27 avril 2023
Pour mon premier entretien Parle Vrai, j'ai l'honneur d'accueillir Ariane Bilheran, psychologue et philosophe, docteur en psychopathologie, spécialiste du langage, des pathologies du pouvoir, ainsi que du harcèlement et de la manipulation.
Mon but est de vous présenter des personnes brillantes et inspirantes en parlant de leurs travaux mais aussi de leur vécu et des raisons qui les ont amené à s'engager dans leurs combats.
Auteur de plusieurs ouvrages sur l'imposture des droits sexuels, elle nous éclaire sur la feuille de route de l'OMS qui s'avère être très explicite concernant la sexualisation des enfants dès le plus jeune âge.
A l'heure où tous les médias ne parlent que d'abaya comme un péril planant sur la cour de récré, il est important de replacer les choses dans leur contexte et de voir clairement où le danger s'immisce dans les écoles de république.
Connue / https://www.youtube.com/watch?v=UhKCtqwnlNA
"
Entretien d'A. Bilheran avec le rappeur Mysa (Dystopie-19) 2023 / Ariane Bilheran Officiel
28,3 k abonnés - 1,3k+ - 15 306 vues 5 sept. 2023
Entretien réalisé le 27 avril 2023 par le rappeur Mysa, connu pour son franc-parler intègre, son absence de concessions avec la musique commerciale, et son intense morceau Dystopie-19.
MYSA - DYSTOPIE-19 (clip officiel)
Commentaire de Mysa :
"Pour mon premier entretien Parle Vrai, j'ai l'honneur d'accueillir Ariane Bilheran, psychologue et philosophe, docteur en psychopathologie, spécialiste du langage, des pathologies du pouvoir, ainsi que du harcèlement et de la manipulation.
Mon but est de vous présenter des personnes brillantes et inspirantes en parlant de leurs travaux mais aussi de leur vécu et des raisons qui les ont amenées à s'engager dans leurs combats."
Sujet de l'interview : L'imposture des droits sexuels.
Livre :
https://www.bookelis.com/sciences-humaines/51301-L-imposture-des-droits-sexuels.html
Les commentaires sont désactivés
"
connue / mel de PDR : Sujet : [france] À ne pas rater: Ariane Bilheran interviewée par Wysa, rappeur....sur l'éducation sexuelle vue par l'OMS Date : Wed, 20 Sep 2023 14:00:56 -0300
Tr.: ... injustices ... le chemin des oeuvres de l'esprit me faisait du bien ... j'ai analysé des textes de référence de l'OMS : "Les standards pour l'éducation sexuelle en europe - un cadre de référence pour les décideurs", et "La déclaration des droits sexuels" du planning familial international financé par Bill Gates?? et l'OMS aussi. Je venais pas de nulle part. Quand j'ai fait mes études de philo, et ma professionnalisation en tant que psychologue, je n'ai fait dans l'enfance maltraitée. Elle m'a fait dire que je ne pourrai jamais travailler dans ces institutions. C'était à Marseille... Voilà. J'ai vu des choses tellement perverses que c'est incompatible. Après, j'ai rapidement compris que de toute façon, je serai rarement compatible avec les institutions. J'ai cependant travaillé beaucoup avec elles. Mais c'était depuis l'extérieur pour dire ce qui n'allait pas et ce qui ne convenait pas. J'ai fait la même chose avec les entreprises, qu'ils prennent ou pas. Le fait de nommer les choses telles qu'elles sont est une sorte de réaction allergique et épidermique. Je savais que ce que je faisais n'allait pas révolutionner ... mais certaines personnes qui liraient mon rapport à qui ça ferait du bien. Aucune illusion dans mes rapports d'audit et d'enquête, ou les supervisions dans l'administration pénitentiaire et ça m'a permis de découvrir plusieurs choses. J'avais aussi une clinique d'enfants à Marseille. Dans les années 2010, dans l'administration pénitentiaire, je donnais une supervision des travailleurs sociaux en PACA, j'ai découvert un établissement spécial en Corse pour les délinquants - Casabianda ... Je suis allé le visiter car je formais les travailleurs sociaux à la prise en charge de la délinquance sexuelle. J'étais avec plusieurs proches comme Ramine Lafargue (avec qui j'ai écrit "psychopathologie de la pédophilie"), yen a qui ont pété les plombs complètement. Prison pour délinquants sexuels incestueux, en fait, ils font de la permaculture, ils ont accès à la plage, ils ont droit à leur téléphone, etc. Alors qu'aux Baumettes, suffocation. En cabinet, j'avais les signalements d'enfants de maltraitance. J'ai vu la lâcheté des collègues qui nous les envoient ... En décembre 2012, j'ai arrêté tous les suivis d'enfants suite à signalement car ce n'était pas possible d'être dans ce truc : enfants battus ou maltraités ou violés ou incestés. Je les signalais (il faut s'y reprendre plusieurs fois car il passe à la trappe). Ensuite, ya des proces qui font que ... pour qu'un enfant parle, c'est compliqué pour lui car il faut qu'il ait une assise pour tenir dans sa parole face à des policiers, des juges, c'est pas évident, il suffit que les parents exercent de représailles et il va se taire. Forte de ma naïveté de l'époque, j'étais persuadée qu'avec des photos, le soutien de la mère, l'ensemble du dossier que j'avais et la parole de l'enfant, ça allait aboutir. Je prends ce cas car il a terminé pour moi beaucoup de choses. Cet enfant que j'avais encouragé en fait, l'institution a tout de suite supprimé le suivi psy avec moi et ils ne m'ont jamais interrogée. J'ai appelé le psychologue de la protection de l'enfance qui m'a dit je suis d'accord avec vous mais je ne peux pas le dire car sinon je suis viré. L'enfant a été remis entre les mains de son prédateur et on m'a raconté après que le gamin se défenestrait ou se flagellait à coup de ceinture. Ça ne gênait plus personne. Et j'en ai eu un trama et c'est terminé. Je me retrouvais dans un dilemne où signalé était pire. J'étais coupable, en fait. Je ne suis pas arrivée naïve sur les textes de l'OMS. ... J'ai eu aussi beaucoup de témoignages de gens qui avaient vécu des choses atroces, de pédocriminalité etc dans les institutions. J'échangeais avec des collègues qui vivaient des choses similaires.
J'ai abordé ces textes de l'OMS de façon très technique comme si je faisais une étude de texte réthorique et je me suis rendue compte que sous couvert de plus de libertés, plus d'émancipation, d'idéaux etc, il donnait des droits à la sexualité aux enfants. Il estimait que les enfants étaient sexualisés dès la naissance. qu'ils avaient une sexualité, qu'ils avaient un consentement selon "leurs capacités évolutives", terme qui ne veut rien dire. Textes donc tordus, je m'y suis encore plus penchée pendant des mois à regarder tout, à les regarder dans d'autres langues, à analyser, à tomber malade en me rendant compte de l'ampleur de la perversion de ces textes. Qui au premier abord - si vous lisez la version abrégée - tu ne vois rien. C'est super. Tout le monde va être protégé, les jeunes filles ne vont plus faire de grosses non désirées, etc. J'avais aussi été en contact avec l'experte d'OUTRAU, Marie-Christine Demaison?? - je recommande son livre - je connaissais aussi le trAvail de Jacques TOMEY?
Après, j'ai cherché les références scientifiques de l'ONU. Je suis tombée sur KINSEY, tout ça. J'ai contacté Judith REISMAN? professeure américaine de droit avec qui j'ai correspondu à partir de 2017, et qui m'a expliqué qu'elle avait travaillé sur toute l'imposture de la dite révolution sexuelle avec la soi-disant un comportement sexuel ?? et en fait comment ces recherches avaient été menées par toute une équipe de pédophiles pour qui, alors on retrouvait encore une fois l'idéologie de l'OMS, les enfants seraient sexualisés dès le ventre de leur mère. D'accord ?
Il y a Alfred KINSEY, entomologiste, il étudie les insectes parasites des végétaux à l'université d'Indiana.
Mysa : il faut bien préciser que la fondation ROCKFELLER finance depuis le début toutes ces expérimentations et études, en fait.
AB : c'était pour financer la plus grosse étude sur les comportements des américains, etc. Ce qui s'est passé, c'est que dans la vie de Judith REISMAN?, pour bien comprendre parce que évidemment, post-mortem, elle ne peut plus se défendre, elle a éclusé tous les noms d'extrême droite, c'était une juive dont la famille était morte dans la shoa, enfin, où homophobes alors que ça n'était pas son sujet. Bref, on se refait faire le portrait à chaque fois qu'on touche à ces sujets par des officines qui ont des trolls extrèmement puissants. On les retrouve partout. Sur les réseaux sociaux des équipes viennent nous diffamer. Donc ce Alfred KINSEY, il détenait une collection de films de viols pour enfants - la fille de Judith REISMAN? avait été violée vers l'âge de 10-12 ans par un petit voisin, et sa fille s'est suicidée par la suite, elle s'était rendue compte qu'il disposait en accès libre des revues de PlayBOY de son père, elle a gagné un procès contre la revue pour "publication d'images pédopornographiques" c'est important de le savoir, car ce HUGUES GETNER fondateur de playboy était dans l'équipe Kinsey. La pornographie réduit la sexualité à du traume et de l'addiction. Et la majorité des hommes qui sont addicts à la pornographie sont impuissants dans la vraie vie car ça a tout coupé : l'imaginaire, la sensualité, etc - Kinsey a violé des enfants pour faire ses fameuses recherches et Judith a trouvé tout ça, a entendu des témoins et a aussi trouvé dans les propres études de Kinsey que un enfant aurait eu 14 orgasmes en l'espace de 28 mn etc mais sa définition de l'orgasme est tout l'arsenal du trauma. Et cet institut Kinsey est validé par l'ONU. Ensuite, il a engendré un truc qui SCIUCUS qui est l'organe de pédagogie sexuelle de cet institut Kinsey, et qui est la référence de l'OMS et qui est ce qui a créé l'éducation sexuelle et l'éducation à la sexualité. Car comme je le rappelle, ce n'est pas compatible. On ne peut pas éduquer. La langue est importante, mal nommer les choses
Mysa : On n'est que dans la novlangue, la manipulation par la langue, en fait. Tout passe par le langage.
AB : donc quand je dis "il faut pas utiliser ces termes, on pense tout de suite que je suis quelqu'un qui ne veut pas protéger les enfants et pas faire de la prévention. En fait, c'est le contraire. Je veux absolument protéger les enfants de ces traumas précoces. Pour l'OMS, ya aucune psychologie de l'enfant, ça n'existe pas, la vie psychique, les émotions, les sentiments, le reste... Leur définition de la sexualité est mécanique de bouchage de trous, ya aucune poésie, rêve, relation humaine tout simplement. D'ailleurs, dans les manuels HACHETTE, il est recommandé un site "on s'exprime".
Mysa : Dès que tu m'a parlé j'ai pensé à ça. Ce site est infect, publié par santé publique france. Et c'est destiné aux préados, ados, et c'est un site krypto-pornographique.
AB : on peu faire des origamis avec des positions, on voit les organes génitaux nus etc. Donc la sexualité est mécanique et c'est ce qu'on appelle le plaisir selon l'OMS et la définition de l'orgasme de KINSEY. Et c'est du plaisir traumatique qui génère des drogues dans l'organisme ex l'accouchement sans péridurale, il peut y avoir "orgasme" pour anesthésier la douleur.
42:00 TERMINER ACT
Ndlr : vérifier ces dires ACT
Concevoir et développer ensemble des réponses face aux processus d'effondrements
Rendez-vous les 17-18-19 Octobre à Villeneuve d'Ascq (voisine de Lille) pour une rencontre nationale/francophone d'Adaptation radicale
Adaptation radicale est la branche francophone de Deep Adaptation.
Notre raison d'être :
- Reconnaître et accueillir les émotions de chacun.e, accompagner la prise de conscience et l'acceptation des processus d'effondrements.
- Prendre soin des communautés humaines et des écosystèmes, avec inclusion, soutien et entraide.
- Agir, expérimenter et apprendre ensemble pour soutenir l'adaptation, en tissant des liens avec les autres initiatives, pour construire un futur désirable et pérenne.
Ces rencontres sont une occasion pour beaucoup d'entre nous de pouvoir se rencontrer, car trop souvent nous ne pouvons nous croiser que en ligne.
A cette occasion, nous présenterons nos campagnes, nos travaux, nos réflexions et nos formats d'animation.
Le congrès du RIODD "Changer ou s'effondrer ?" https://riodd2023.sciencesconf.org/ se tiendra en même temps et nous avons négocié pour les personnes qui ne sont pas membres d'un labo de recherche des conditions d'entrée spécifiques. On en reparle si vous laissez vos coordonnées.
Nous vous proposerons aussi une sélection de conférence ou d'activité ayant lieu au même moment sur la métropole lilloise, ainsi que des temps conviviaux.
Préprogramme :
Mardi 17 Octobre
9h-10h30 : La nécessité de l'inclusion (temps de travail)
10h30-12h : Ecoanxiété: prise en charge et spécificités
13h30h-16h : Carte blanche à Makan Fofana, les banlieues du turfu
16h-17h30 : Death Café
17h30-18h30 : Pause programme (possibilité d'aller assister à l'ouverture du congrès du RIODD, sans inscription)
18h30 : Conférence "la beauté du vivant" avec Francis Hallé et Régis Courtecuisse (organisé par l'Espace culture)
20h30 : Repas en ville / peut être avec Francis Hallé et Régis Courtecuisse, peut être avec des congressistes, à vérifier
Mercredi 18 Octobre
8h-14h : RIODD
14h-18h : Présentation de la démarche Adaptation radicale et forum des 4R (on essaie de trouver au moins 30 personnes !)
14h-18h : Animations pour enfants
18h-20h : Démo jeu de l'entraide
20h-23h : Soirée Cabaret à l'espace culture
Jeudi 19 Octobre
8h-14h : RIODD
14h-17h : Fresque de Notre Équilibre, c'est un atelier qui dure 3h, ouvert pour 5 à 8 participants.
17h30-20h : temps de débats avec intervenants en visio
20h : Clôture des rencontres
Programme du RIODD
Mardi
8h Accueil café 8h30 Mot d’entrée Conférence présentation du RIODD et ses enjeux Intervenant : N.Postel
17h Ouverture officielle
17h15 Remise du prix de thèse RIODD
17h45 Conférence débat : « Les sciences sociales au défi de l’anthropocène » Florence Jany-Catrice (Clersé, Ulille) et Paul Cary (Ceries, Ulille)
Mercredi
8h45 Session plénière « Le capitalisme peut-il réussir sa transition ? » Bruno Villalba (agroparistech) Dominique Meda (Université Dauphine) Alexandre Rambaud (Université Paris Dauphine)
17h15 Session plénière portée par la Chaire ESS en Haut de France « L'ESS est-elle une alternative durable aux modes de production et d'échange ? » Cécile Duflot (Directrice générale de Oxfam-France) David Hiez, (professeur de droit, Université du Luxembourg) Corinne Vercher-Chaptal (professeure de gestion, Université Paris-Nord) Plénière animée par Laurent Gardin (UPHF)
18h45 Assemblée Générale RIODD
20h00 Soirée repas de gala
Jeudi
13h30-15h Session plénière organisée par la Chaire Tex-care « Comment pensez le moins dans l’univers du textile ? » Anthony Galluzzo, Professeur en sciences de gestion, IAE Saint Etienne Audrey Millet, historienne, chercheuse, Oslo Metropolitan University Alma mater Studiorum Guillaume Declair, Co-fondateur de Loom Plénière animée par Maud Herbert, professeur en sciences de gestion et Isabelle Robert, Maître de Conférences en science de gestion et co-fondatrices de la chaire de la mode circulaire Tex & Care
18h30 M6ot de conclusion
18h45-20h Cocktail dînatoire de clôture du congrès
6 Fichiers attachés
Ndlr : aucun mot sur le volet "réduction des émissions de gaz à effet de serre ?"
Déja 40 314 signatures
Destinataire(s) : Madame la Présidente de la Commission européenne
...
La Commission européenne vient de conclure un nouvel accord avec Pfizer en prévision des futures pandémies.
Pour garantir la capacité de production du laboratoire, la Commission européenne a accepté de payer avec l’argent de vos impôts une pré-commande annuelle pour 325 millions de doses de vaccins par an. (1)
Vous allez payer une commande annuelle pour des vaccins destinés à prévenir des maladies qui n’existent pas encore !
Le marché est conclu pour une durée de 4 ans, renouvelable une fois.
Ces vaccins, de type ARN, prévus pour des maladies à venir, seraient fabriqués dans des usines installées en Irlande et en Belgique.
Ces contrats portant sur des vaccins fantômes n’ont pas été révélés au public.
Les élus ne les ont pas vus.
Il n’y a pas eu de vote sur le sujet.
C’est un transfert d’argent direct des comptes de l’Union européenne vers ceux de Pfizer.
Cet accord intervient alors que :
- les vaccins contre le COVID-19 se sont révélés inefficaces avec les variants : la plupart des personnes vaccinées ont eu une ou plusieurs fois le COVID-19 ; (2) NON CORRECT
- les vaccins contre le COVID-19 ont causé de très nombreux effets secondaires et notamment des myocardites et des péricardites chez les jeunes ; (3) PAS TANT QUE ÇA
- plusieurs gouvernements européens ont été épinglés pour les liens douteux avec le cabinet de lobbying McKinsey qui représente, entre autres clients, l’industrie pharmaceutique. (4)
On donne des milliards d’euros à des entreprises pour des produits qui n’existent même pas.
Le lobbying de Big Pharma n’a jamais été aussi actif !
Cela fait des années que les laboratoires veulent écourter le temps de mise sur le marché de leurs produits. (4)
Avec le COVID-19, ils y sont parvenus. (4)
Il faut désormais moins d’un an pour faire accepter un vaccin ARN alors qu’il en fallait plus de 10 pour les vaccins classiques.
Désormais, les produits sont acceptés et commandés avant même d’être sortis !
Il montre que les États sont désormais entièrement soumis à Big Pharma et aux grandes entreprises. (4)
Faites connaître la vérité !
Nous devons mettre fin à ces agissements.
C’est pour cela que je vous demande de signer notre pétition et de la diffuser autour de vous.
...
Nous demandons :
- la remise en cause totale de cet accord conclu entre Pfizer et la Commission européenne ;
- la démission immédiate d’Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne ;
- que soit révélé l’ensemble des échanges entre la Commission et les laboratoires pharmaceutiques ;
...
(1) https://www.francesoir.fr/societe-economie/la-commission-europeenne-accord-325-millions-doses-vaccins-future-pandemie
(2) https://www.radiofrance.fr/franceinter/le-pfizer-seulement-efficace-a-33-contre-les-infections-omicron-cinq-questions-sur-un-chiffre-frappant-4834740
(3) https://www.epi-phare.fr/rapports-detudes-et-publications/myocardite-pericardite-vaccination-covid19-12-50ans/
(4) https://www.youtube.com/watch?v=Xztjm1kyja0
Auteur : Florent Cavaler
Ndlr : sources très légères, non scientifiques, sans rapport avec le sujet de la pétition -> manipulation ? tromperie ? ACT
Analyse Énergie et matières premières - 10 minutes - commentaires (13)
Les mégabassines jouent un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement climatique
Alors que le GIEC prévoit des précipitations plus abondantes mais mal réparties sur l’année en France, la multiplication des mégabassines apparaît comme une solution clé pour faire face à la sécheresse.
...
l’eau des bassines s’évapore, et le professeur Christian Amblard n’hésite pas à affirmer, sans aucune référence, qu’elle s’évapore des bassines dans des proportions de 20 à 60 %. https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/au-fil-de-l-eau/au-fil-de-l-eau-les-reserves-d-eau-sont-elles-une-bonne-solution-pour-affronter-les-periodes-de-secheresse_4767483.html
Évidemment, bien que ce ne soit pas dit, si l’eau reste dans les nappes, il est sous-entendu qu’elle ne s’évapore pas… Sauf que cette affirmation est fausse. En effet, l’eau des nappes est naturellement pompée en permanence par les racines des plantes et surtout des arbres de surface. Elle monte dans la plante, et vient s’évaporer par de multiples et minuscules ouvertures sur les feuilles, provoquant un phénomène de refroidissement. Ces ouvertures appelées stomates possèdent la propriété de s’ouvrir ou de se fermer en fonction des conditions locales (humidité relative et température) ce qui constitue un remarquable système de régulation. Ce phénomène de transport de l’eau est l’évapotranspiration.
...
L’étude en référence se base sur des mesures expérimentales réelles au lieu d’utiliser des formules théoriques. Ses résultats indiquent qu’à surface identique, les nappes phréatiques perdent à peu près autant d’eau par évapotranspiration que ne le feraient des réservoirs d’eau du type mégabassines de surface identique https://theses.hal.science/tel-01661489/document
...
Connu / https://twitter.com/lenervien/status/1674425803847917574
Ndlr:
- la photo métaphorique induit tout sauf une mégabassine, procédé mensonger et manipulatoire...
- les arbres prélèvent-ils de l'eau dans les nappes phréatiques ? ACT
- poursuivre ACT