par Simon H. Lee, Hayley J. Fowler et Paul Davies
Maître de conférences en sciences atmosphériques, Université de St Andrews ; Professeur des impacts du changement climatique ; Météorologue en chef, Met Office, tous deux de l'Université de Newcastle — The Conversation
Les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent plus fréquents en raison du réchauffement climatique qui modifie le climat mondial. Les températures records montrent que des situations autrefois impensables deviennent possibles. Les scientifiques, qui utilisent des modèles climatiques pour anticiper ces événements extrêmes, éprouvent désormais bien des difficultés à établir des prévisions fiables.
...
plusieurs facteurs atmosphériques d'origine naturelle se sont combinés au réchauffement climatique de fond pour créer le record de chaleur enregistré le 19 juillet de cette année-là au Royaume-Uni.
...
nous devons tenir compte des signaux d'alerte. ... les extrêmes potentiels se sont probablement encore aggravés par rapport à tout ce que nous avons connu jusqu'à présent.
En août 2022, nous nous en sommes sortis, mais nous ne serons peut-être pas aussi chanceux la prochaine fois.
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?NeRypw
The furnaces of the world are now burning about 2,000,000,000 tons of coal a year. When this is burned, uniting with oxygen, it adds about 7,000,000,000 tons of carbon dioxide to the atmosphere yearly. This tends to make the air a more effective blanket for the earth and to raise its temperature. The effect may be considerable in a few centuries.
Connu / https://x.com/PaulNeau/status/1823597422322307492 "7:48 AM · 14 août 2024 · 1 376 vues"
Ndlr :
- Journal fondé par "Australian Charles de La Roche began the newspaper in 1901. After his first foray into newspaper ownership with the short-lived Tauranga Herald in 1899, he moved to Warkworth and quickly established a successful real estate business"
- brève reprise de https://books.google.fr/books?id=Tt4DAAAAMBAJ&lpg=PA339&dq=Remarkable+Weather+of+1911&pg=PA339&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false comme le fait justement remarquer https://x.com/EnergieDevlpmt/status/1823615318507291070
...
Circo 16-01 : Candidat NUPES : LFI Possible
sortant LREM Poids de la gauche : 34,76 %
poids Centre et droite : 36,4 %
poids Extrême droite : 24,92 %
et celui de l'abstention (qui changerait tout) ?
Circo 16-02 : Candidat NUPES : LFI Difficile
sortant LREM Poids de la gauche : 24,95 %
poids Centre et droite : 37,94 %
poids Extrême droite : 30,62 %
Circo 16-03 : Candidat NUPES : PS Difficile
sortant PS Poids de la gauche : 29,98 %
poids Centre et droite : 33,73 %
poids Extrême droite : 30,72 %
...
le potentiel électoral de chacun des trois blocs dans chaque circonscription au regard de scrutins précédents.
Pour chaque circonscription législative, nous nous sommes appuyés sur les résultats de quatre scrutins :
1er tour des présidentielles 2017
1er tour des législatives 2017
1er tour des présidentielles 2022
2d tour présidentielle 2022 (spécifiquement pour la carte concernant l’extrême droite)
Le score (en pourcentage de votes exprimés) de chaque candidat a été extrait. Par la suite, le nom du candidat a été remplacé par le nom du parti auquel il était rattaché au moment du scrutin.
Dans un second temps, chaque parti a été rattaché à un bloc de plus grande envergure (gauche / centre et droite / extrême droite / autres), pour s’adapter à la tripartition issue de l’élection présidentielle de 2022. Le score de chaque bloc à chaque élection correspond à la somme des scores des partis qui y sont rattachés.
Le bloc gauche / Nupes combine ainsi les scores : LFI, EELV, PS, PC, Génération écologie, NPA et Radicaux de gauche.
Le bloc centre et droite agglomère les scores : LREM, LR, Modem, UDI, Divers droite.
Le bloc extrême droite cumule les scores : RN, Reconquête, Debout la France, UPR.
Les scores de candidatures et mouvements spécifiques ou « atypiques » – Jean Lassalle (présidentielle 2022), Lutte ouvrière (extrême gauche), régionalistes, certaines candidatures dans les départements et régions d’Outre-mer – ne sont pas pris en compte.
Pour chaque circonscription, le potentiel électoral de chaque bloc est calculé comme la moyenne pondérée des résultats de ce bloc aux scrutins précédents. Les poids attribués aux scrutins sont les suivants : 0.7 pour la présidentielle de 2022, 0.2 pour les législatives de 2017, 0.1 pour la présidentielle de 2017.
...
Vidéo Réchauffement climatique : à quoi ressemblera votre vie dans une France à 50 degrés ?
Publié le 28/10/2021 22:07 Mis à jour le 30/10/2021 11:11
Article rédigé par France 2 - France Télévisions
En s’appuyant sur les prévisions du dernier rapport du GIEC, "Envoyé spécial" vous propose de découvrir à quoi pourrait ressembler la vie en France dans trente ans. Comment s’adapter à des températures pouvant atteindre 50°degrés ?
Selon les projections du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) dans son dernier rapport, les températures devraient afficher une hausse de 2,1 à 3,5 degrés Celcius d'ici à la fin du siècle. Et pour les chercheurs de Météo-France, ce futur a déjà tout d'une réalité.
Des îles englouties ? Le Midi invivable ?
En s’appuyant sur ces prévisions, "Envoyé spécial" vous propose de découvrir à quoi pourrait ressembler la vie en France dans trente ans. Trouvera-t-on des cigales en Normandie, du sorgho dans le Sud-Ouest ou du vin rouge dans le Pas-de-Calais ? Des îles comme Oléron seront-elles englouties ? Le Midi sera-t-il devenu invivable ? Comment les villes et les campagnes vont-elles s’adapter à des températures pouvant atteindre 50°degrés ?
Un reportage d’Agathe Lanté et Elisa Hélain pour Capa TV diffusé dans "Envoyé spécial" le 28 octobre 2021.
Invité : dans la voiture "Envoyé spécial" (qui roule à l'électricité), Loïc Blaise, aviateur et explorateur.
Connu à / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?WjxcnA
Enquête — Climat
Montée des eaux en France : les prévisions alarmantes des scientifiques - 9 juin 2021 à 09h21 Mis à jour le 10 juin 2021 à 10h22 / Héloïse Leussier (Reporterre)
Durée de lecture : 11 minutes
Clés : Climat Eau, rivières, océans
[2/4] La montée du niveau de la mer risque d’être plus importante qu’anticipé il y a dix ans, avec des répercussions pour les littoraux du monde entier, dont ceux de la France. Les scientifiques prévoient différents scénarios, comme une érosion et des submersions plus fréquentes et des conséquences jusque dans l’intérieur des terres.
[2/4 Une montée des eaux critique] Déjà affectés par l’élévation du niveau de la mer, les littoraux français vont devoir s’attendre à pire. Quelles sont les zones les plus à risque ? Que projettent les scientifiques ? Comment la France s’y prépare-t-elle ?
• Volet 1 : Hauts-de-France, Lacanau, Camargue… la montée des eaux devient critique
• Volet 3 : Montée des eaux : un repli inévitable mais des outils juridiques introuvables
Si la montée du niveau de la mer est l’un des effets les plus connus du changement climatique, que sait-on de ses conséquences sur les littoraux français ? Une chose est déjà certaine : partout sur la planète, le niveau de la mer a augmenté plus rapidement ces 100 dernières années que pendant les 6 000 années précédentes, à « un rythme accéléré », indique même le Copernicus Marine Service (CMEMS) dans un rapport publié le 7 juin, et près de 40 % de cette élévation contemporaine « peut être attribuée à l’augmentation de la température de l’océan ». Le niveau continuera donc d’augmenter au cours du XXIe siècle, quoi qu’il arrive.
...
Plus d’érosion, avec de fortes disparités le long du littoral
...
« Cela va également impacter l’intérieur des terres »
« À long terme, il faut s’attendre à une plus forte érosion du trait de côte et des cas de submersion permanente, ainsi que des intrusions salines dans des terres de surface [et donc moins d’eau douce] », affirme le chercheur Benoit Meyssignac. En France, la Camargue, le Marais poitevin et les îles des tropiques sont selon lui les plus exposés à ces phénomènes
...
avec des remontées de nappes phréatiques, des zones humides seront inondées et des zones qui n’étaient pas humides vont le devenir, explique Stéphane Costa, chercheur au CNRS LETG, rattaché à l’université de Caen. De plus, l’eau va pénétrer par les fleuves et les rivières et bloquer les écoulements, avec des répercussions sur plusieurs dizaines de kilomètres à l’intérieur des terres. »
...
L'Usine Energie , Electricité , EDF
...
Même si les nouvelles prévisions d'EDF se vérifient, la production restera faible en 2020. A 335 TWh, elle diminuerait de 12% par rapport à 2019 (379,5 TWh).
[Résumé] Éolien, photovoltaïque et réseau électrique.
16 263 vues - 934 - 9 - 98,2 k abonnés
Dans cette vidéo, je regarde quelles sont les contraintes que la physique de l'électricité et du réseau électrique impose aux différents modes de production et en particulier aux moyens intermittents comme l'éolien ou le photovoltaïque. La variabilité subie de ces moyens de production rend leur intégration dans le réseau électrique difficile parce que, sur le réseau, il faut toujours que production et consommation électrique soient en équilibre. J'explique donc quelles sont les techniques qu'on peut utiliser pour intégrer plus de moyens intermittents et quels sont les limites de cette intégration.
Merci à @monsieur bidouille, une chaîne que je vous recommande fortement et notamment cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=mhZU6RWlyo0
Sources détaillées et informations complémentaires ici: https://www.lereveilleur.com/eolien%2C-photovoltaique-et-reseau-electrique/
Le texte est disponible ici:
hhttps://docs.google.com/document/d/18ORWu3hX2WyKr0pHfNU801_zL7hJiG1DAYdEm9uOu50/edit%3Fusp%3Dsharing
Merci à Nicolas Goldberg que vous pouvez suivre ici: https://twitter.com/GoldbergNic pour bénéficier de son expertise.
Merci à Emile Fulcheri (https://twitter.com/EmileFulcheri) qui a longuement échangé avec moi.
Merci à Thomas Auriel (https://twitter.com/Thomas_Auriel) qui m'a aidé à m'en sortir avec les données et produit l'excellent https://twitter.com/botelectricity.
Merci également à V. Mouy, N. Robin, F. Benoit et S. Lorant et surtout à Aurélien D., mon relecteur le plus fidèle et le plus efficace.
...
98 commentaires dont
"
Le Réveilleur il y a 5 mois
La partie 1 est ici: https://youtu.be/m5zl8NWMfWE i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?2IRGrQ
et la partie 2 est là: https://youtu.be/uXrhrIw-mwk i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?UDr5kw
"
Résumé/Transcription partielle :
...
intermittent, fatal et peu prévisible :
"peu prévisible" me semble discutable car les prévisions météos s'améliorent sans cesse et peuvent donc prévoir les vents et l'ensoleillement de mieux en mieux. D'ailleurs il le dit vers 21 mn
interconnexion des réseaux en europe
Couplage sectoriel
- hydrogène renouvelable
- batteries de véhicules
- piloter la consommation (effacement) notamment par réseaux intelligents, inertie thermique des bâtiments,
Autres moyens de production biomasse, solaire thermique à concentration,
Renforcement du réseau électrique
Inertie du réseau électrique
- énergie cinétique des alternateurs
- volants d'inertie
- électronique de puissance
Maintien de la tension sur le réseau (régulation)
- plus de ligne transfrontalières
Écrêtement
etc
Voir electricityMap.org
Mots-clés: Prévisions Futur Futurologie Chaos CatastrophesLes rois dragons, finalement prévisibles et contrôlables. Ça ne vous plairait pas un peu plus de prévisibilité dans notre futur ?
Les événements extrêmes, malgré leur caractère souvent dramatique, n’arrivent pas sans prévenir
...
après plusieurs éruptions catastrophiques du volcan Kelut http://alain.lave.be/Indonesie_2009/kelut.htm, en 1919 les Hollandais ont entrepris de creuser un tunnel pour vider le lac volcanique qui se formait après chaque éruption, ce qui a permis de limiter les dégâts des éruptions subséquentes.
... constante de Feigenbaum ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombres_de_Feigenbaum ... diagrammes de bifurcation de la théorie du chaos
...
Kate Raworth, une économiste «qui a changé d’allégeance», essaie de nous faire comprendre que la prospérité n’est pas la croissance.
...
Les rois dragons, finalement prévisibles et contrôlables. Ça ne vous plairait pas un peu plus de prévisibilité dans notre futur ?
Références
Didier Sornette et la prévisibilité des rois-dragons
https://www.ted.com/talks/didier_sornette_how_we_can_predict_the_next_financial_crisis/discussion?%5D
Véritasium - Cette équation va changer la façon dont vous voyez le monde
https://m.youtube.com/watch?v=ovJcsL7vyrk
Kate Raworth - A healthy economy should be designed to thrive, not grow
https://www.ted.com/talks/kate_raworth_a_healthy_economy_should_be_designed_to_thrive_not_grow
Connu /* https://twitter.com/FmFrancoise/status/1251517643015798784
"
Françoise Morvan @FmFrancoise
Article recommandé : Prédire l’imprévisible maintenant à notre portée - Thot Cursus
0 - 0 - 0
"
L'énergéticien français ne rémunérera pas ses actionnaires cette année, à commencer par l'Etat qui contrôle 24 % du capital, explique son président Jean-Pierre Clamadieu. Une économie de 1,9 milliard d'euros au moment où Engie est contraint de retirer ses prévisions financières en raison de la pandémie.
Énergie & Environnement
Ce n'était jamais arrivé depuis la naissance en 2008 de GDF-Suez, devenu Engie. L'énergéticien français a annoncé mercredi soir qu'il annulait le dividende de 80 centimes par action qu'il devait verser cette année. « C'est une décision difficile pour nos actionnaires, que nous prenons dans un esprit de responsabilité vis-à-vis de toutes nos parties prenantes, explique Jean-Pierre Clamadieu, le président d'Engie, aux « Echos ». Nous conserverons ainsi une meilleure flexibilité financière alors que nous abordons une crise d'une ampleur et d'une durée inconnue ». Le groupe a également suspendu ses prévisions financières, comme beaucoup d'entreprises cotées ces derniers jours.
L'annulation du dividende a été décidée lors d'un conseil d'administration qui s'est tenu en vidéoconférence mercredi après-midi. L'Etat actionnaire, qui détient près de 24 % du capital, a sans nul doute pesé dans ce sens au moment où le débat sur le recours des grandes entreprises à la solidarité nationale prend de l'ampleur. Les syndicats d'Engie avaient écrit au ministre de l'Economie Bruno Le Maire la semaine dernière pour demander la suspension du dividende.
...
/ffdn : Antennes wimax et perturbations des infrastructures de Meteofrance
Technologie : Malgré les nombreuses préoccupations concernant la consommation d'énergie des datacenters, une nouvelle étude montre que les entreprises font du bon travail pour rendre leurs infrastructures plus écologiques.
Les datacenters sont connus depuis longtemps pour être d'énormes consommateurs d'énergie : les serveurs, le stockage et les équipements de réseau représentent 1 % de la demande mondiale en électricité
...
IBM s'est également engagé à se concentrer sur l'énergie et l'efficacité informatique dans ses datacenters, tandis que Microsoft vise plus de 70 % d'énergie renouvelable pour son infrastructure d'ici à 2023. Au Royaume-Uni, Kao Data a récemment ouvert un datacenter de 200 millions de livres, avec 40 000 pieds carrés près de Londres, alimenté par le vent, l'eau et d'autres sources d'énergie renouvelable. Le bâtiment utilise un système de refroidissement innovant qui refroidit l'air à l'intérieur du centre en utilisant l'air plus froid de l'extérieur.
Des centres géants sortent de terre
... d'énormes datacenters à très grande échelle, plus efficaces que les centres locaux plus petits. ... Un rapport du Lawrence Berkeley National Laboratory https://crd.lbl.gov/assets/pubs_presos/ACS/cloud_efficiency_study.pdf ... le déplacement de toutes les applications logicielles de bureau vers le Cloud pourrait réduire l'énergie utilisée par les technologies de l'information de 87 %.
...
Des data centers génomiques
... traite des données sur les billions de cellules du corps humain via des machines de séquençage de l'ADN pour faire progresser la découverte génomique.
...
améliorer le taux d'efficacité de l'utilisation de l'énergie (PUE) du centre de 1,8 à 1,4
...
A lire aussi : La transformation numérique au service de la transition énergétique https://www.zdnet.fr/blogs/green-si/la-transformation-numerique-au-service-de-la-transition-energetique-39853810.htm
Imaginons une déferlante d'innovations, de technologies, et d'énergie de nos jeunes startupeurs, se pencher sur un...
Sujet : Datacenter ; Gestion de données ; Google ; Intelligence artificielle (IA) ; Cloud computing ; Transformation Numérique
diffusé le jeu. 23.05.19 à 20h56 documentaires science & santé - 89 min - 2019 - tous publics
en direct
La météo est aujourd'hui l'un des programmes télévisuels les plus populaires. Le bulletin quotidien permet de planifier la journée et de faire face à des risques naturels imminents. La météorologie a fait, au cours des dernières décennies, d'énormes progrès. Les prévisions sont aujourd'hui fiables à 95% à 24h, 80% à trois jours. L'attente du public est forte. Pour doper les modèles prévisionnels actuels, les scientifiques lancent en permanence de nouveaux satellites, élaborent des modèles informatiques de plus en plus sophistiqués ou envoient des équipes en Arctique pour appréhender les courants marins. Cette intense activité reste pourtant méconnue. Comment les scientifiques prévoient-ils le temps ?
réalisé par : Stéphane Bégoin
Une analyse de périodes climatiques passées est publiée dans Nature Géoscience par 59 chercheurs de 17 pays, dont plusieurs experts français du CNRS, de l’Université de Bordeaux, de l’Université PSL, du CEA, et de l’UVSQ (*). Ces variations climatiques passées aident à comprendre les implications de 2°C de réchauffement planétaire et tester notre capacité à simuler le fonctionnement du climat.
L’étude confirme que la migration des écosystèmes et des zones climatiques s’effectuera en général vers les pôles, ou vers des zones de plus haute altitude. Elle confirme aussi que le dégel du permafrost relâchera du gaz carbonique et du méthane additionnels, ce qui causera un réchauffement supplémentaire. Les observations des époques chaudes passées suggèrent qu’avec un réchauffement limité à 2°C, comme le propose l’accord de Paris, le risque d’un emballement catastrophique lié à de fortes émissions induites de gaz à effet de serre est relativement faible. Cependant, même dans ce cas, le CO2 additionnel issu du permafrost et des sols doit être pris en compte.
...
Un réchauffement même limité de 1,5 à 2°C au-dessus du niveau pré-industriel sera suffisant pour causer une fonte substantielle du Groenland et de l’Antarctique à long terme, et engendrer une hausse du niveau de la mer de plus de 6 mètres qui persistera des milliers d’années. Des vitesses de montée du niveau de la mer supérieures à celles de ces dernières décennies sont alors probables.
Les réchauffements du passés plus forts que les simulations obtenues avec les modèles du climat
Mots clés : modèle | prévision | changement | Paris-Saclay | LSCE | climat
Edito signé : Chris Bickerton, journaliste au New York Times le 7 septembre 2017
Le New York Times flingue le président français. En effet, dans un édito publié ce 7 septembre intitulé : « Emmanuel Macron sera un autre président raté », le très influent média américain n’a pas été tendre envers le successeur de François Hollande. Vu le succès qu’a connu l’édito repris par de nombreux médias, Lecourrier-du-soir.com a pris le soin de tout traduire en français pour ses lectrices et lecteurs.
TAGS
Economie
Election
Emmanuel Macron
Emploi
Europe
Finance
France
Jupiter
Loi Travail
Média
New York
Politique
Présidence
Projet
Réforme
Silicon Valley
The New York Times
Versailles
Le constat est largement partagé, l’éducation doit évoluer. Et si beaucoup de rapports ont été déjà produits, la dynamique de réflexion se poursuit. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de voir à quel point les approches sont finalement typées. Cela correspond à des courants de pensée. Voyons quelques courants
- Les collaboratifs.
- Les EdTech.
- Les Makers.
- Le débat public.
- Les chercheurs.
Publié dans Prospectif. Étiquettes : école, éducation, collaboratif, edfuture, futur. Leave a Comment »