Alors que le prix de l’électricité reste élevé, l’idée de devenir indépendant en énergie séduit de plus en plus de monde. S’il est extrêmement complexe et coûteux de parvenir à une totale indépendance énergétique en conservant un confort de vie moderne, il est possible de réduire significativement sa dépendance. Notamment en renonçant aux combustibles fossiles et en optimisant sa consommation.
...
Optimiser l’isolation de sa maison
...
s’appuyer sur la récente norme RE2020. Les maisons construites selon cette norme ne dépassent pas les 12 kWh/m²/an de chauffage. Or, selon l’ADEME, les maisons construites après 1950 nécessitent, en moyenne, 106 kWh/m²/an d’énergie pour être chauffées. Pire encore, les maisons datant d’avant 1950 consomment environ 150 kWh/m²/an.
...
Choisir son mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
...
La pompe à chaleur, meilleur moyen de chauffer de manière économique
...
associer une pompe à chaleur air/eau à des panneaux solaires thermiques qui permettent de préchauffer l’eau du circuit de chauffage. On parle, dans ce cas, de pompe à chaleur solarothermique.
https://www.revolution-energetique.com/dossiers/un-chauffe-eau-solaire-peut-il-reduire-votre-facture-de-gaz-et-delectricite/
...
Certaines PAC géothermiques sont dites eau/eau, car elles récupèrent les calories présentes dans les nappes phréatiques. Le COP de ces installations est généralement proche de 5.
...
Dimensionner sa centrale solaire et ses batteries
...
il existe de nombreux outils en ligne qui permettent de simuler une installation par rapport aux caractéristiques de votre localisation. C’est notamment le cas du Photovoltaic Geographical Information System. Cet outil, entièrement gratuit, permet, par exemple, de simuler la cohérence d’une installation photovoltaïque à batterie pour site isolé.
...
Installer sa centrale solaire
...
si créer soi-même sa centrale photovoltaïque peut paraître impressionnant au premier abord, les exemples d’installation DIY réussies se multiplient sur internet. On vous avait notamment présenté la centrale d’Audren, ou encore celle d’Eric, qui est parvenu à intégrer des batteries recyclées.
https://www.revolution-energetique.com/il-fabrique-sa-centrale-solaire-sans-faire-appel-a-un-professionnel/
https://www.revolution-energetique.com/il-fabrique-sa-propre-centrale-solaire-avec-batterie-pour-4-000-e/
...
Kevin CHAMPEAU Issu du génie civil et curieux dans l'âme, Kevin explore l'actualité pour saisir les enjeux énergétiques de demain.
Connu / TG le 21/10/24 à 8:07
-> aussi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?hU2w_Q
19 Juin 2024 / Lorraine VERON Juriste de formation, Lorraine a travaillé pendant neuf ans dans le secteur de l'énergie, avant de devenir rédactrice web.
L’autoconsommation solaire s’est démocratisée ces dernières années, avec des prix en baisse et des solutions diversifiées proposées par les fabricants. Et pour que le plus grand nombre d’utilisateurs puisse s’équiper, Oscaro Power a lancé une solution de financement en partenariat avec un organisme de crédit.
...
apparition des kits plug and play qui se branchent facilement sur une prise domestique.
... L’entreprise française de vente en ligne de produits solaires proposait déjà un paiement en trois ou quatre fois sans frais, à partir de 50 euros d’achat, avec l’entreprise partenaire Alma.
...
Ouvert à partir de 300 euros d’achat, ce mode de financement est proposé en association avec l’organisme de crédit Younited. Par exemple, pour un kit composé de 7 panneaux de 735 Wc, soit une centrale totalisant 3 045 Wc, le montant s’élève à 2 551 euros comptant et à 3 049 avec un crédit étalé sur 60 mois. Dans ce cas, les mensualités s’élèvent à 50,82 euros. À condition d’optimiser parfaitement son autoconsommation, il est possible d’amortir le montant des mensualités à travers les économies réalisées sur la facture d’électricité.
En effet, une centrale de 3 kWc peut produire autour de 4 000 kWh annuellement dans la moitié sud de la France. Cela représente environ 800 euros d’électricité (à 0,20 euro le kWh), soit une moyenne de 66,7 euros économisés mensuellement. De quoi couvrir la cinquantaine d’euros de crédit. Si le montant du crédit alourdit la facture finale du kit solaire et retarde le retour sur investissement, il peut être une solution pour les clients qui ne disposent pas de fonds suffisants pour s’acquitter du prix de l’installation immédiatement ou en 4 fois sans frais. Toutefois, s’agissant d’un crédit, ce n’est pas un engagement anodin ...
Comment une centrale solaire fonctionne sur terre et sur l'eau ? - 29 sept. 2023 / Actu-Environnement
20,8 k abonnés - 11+ - 765 vues - 0 commentaire
C’est à Montpezat d'Agenais, proche d’Agen, dans le département du Lot-et-Garonne que c’est développé cette centrale hybride sur un terrain industriel, une gravière parcellement délaissée par l’entreprise de Longhi Béton. La zone est considérée comme dégradée, c’est-à-dire avec de faibles enjeux environnementaux. La collectivité a proposé à l’entreprise de valoriser son terrain en y installant une centrale solaire. Le PLU de la commune était favorable au développement de ce type d’installation à condition de ne pas s’étendre sur des terres agricoles. Le terrain est pourvu d’un lac de plusieurs hectares en plein milieu, façonné par l’exploitation de la gravière.
Pour en savoir plus : https://www.actu-environnement.com/ae/news/video-centrale-solaire-mixte-sol-eau-42623.php4
Avergies, une société d’économie mixte du territoire du Lot-et-Garonne et Amarenco, producteur indépendant d’énergie solaire, co-investissent dans une centrale d’un nouveau genre, ce qu’ils vont appeler une centrale hybride, à la fois terrestre et flottante.
Sur les 8 hectares du site, 3 hectares de panneaux solaires sont fixés sur des flotteurs à la surface du lac tandis que 2 autres hectares, sur terre cette fois, sont recouverts de panneaux fixés sur des blocs de béton.
Quels sont les intérêts, les difficultés, le coût, les impacts environnementaux d’une centrale hybride ? Voir le reportage vidéo et écoutez Pascal Sermet, Pdg d’Avergies, Gonzague Vuillier, responsable construction d’Amarenco et Nicolas Hauchecorne, directeur de Solar France chez Amarenco.
En plus de son intervention face caméra, Nicolas Hauchecorne explique que le rendement des panneaux flottants serait plus intéressant, l’eau renvoie davantage de lumière sur les cellules et en été, les panneaux sont refroidis ce qui, là encore, est bénéfique pour la production électrique.
Toutefois, la mise en œuvre d’une centrale solaire flottante est bien plus contraignante qu’une installation au sol et plus onéreuse. Aujourd’hui, le foncier se fait rare pour développer de grandes centrales au sol sans empiéter sur les terres agricoles ou raser des zones forestières. Du coup, dans certains cas, ce type d’installation hybrides pourra être une solution sur des espaces qui ne présentent pas d’enjeux écologiques et paysagers trop importants.
Shorts utilisant l'audio de cette vidéo
L énergie solaire se développe partout sur terre et sur l'eau. 225 vues
199 ont signé
Noé PETIT a lancé cette pétition
Déboisement de 42 hectares de bois prévu à Semblançay (37 360) près de Tours pour l'installation d'une centrale photovoltaïque.
Un projet hypocrite, bien plus "financier" que "écologique" ! Pourquoi ?
Sous couvert de développer les énergies renouvelables et donc servir l’intérêt général dans le sens de la transition énergétique, le groupement forestier à l'origine du projet, cherche surtout à rentabiliser ses terres en y déployant d'autres activités plus lucratives... Ne nous y méprenons pas, si le déploiement du photovoltaïque est une bonne chose, artificialiser des terres, déboiser des parcelles de foret n'a rien d’écologique !
Le non-sens de raser des bois pour y installer du photovoltaïque nous montre que ce projet à surtout était réfléchie pour sa rentabilité et non dans l'optique de la transition écologique !
Un tel déboisement n’est pas acceptable à l’heure du dérèglement climatique !
Nous devons dénoncer et empêcher ce projet écocidaire à Semblancay !
Connu / TG le 27/04/23 à 23:52
Ce samedi 1er avril, je participais à une réunion publique sur le projet de centrale photovoltaïque sur la réserve d'eau du Vallon Dol.
Connu / Journal 20 heures F2 du dimanche 9/10/22 :
- https://www.ecosources.org › centrale-solaire-spatiale
Centrale solaire spatiale - Production d'énergie solaire dans l'espace ...
Depuis, des études ont été menés par la NASA, le DLR et l'ESA, la Jaxa (Agence spatiale Japonaise), des industriels comme Airbus et Boeing et en 2020 la Chine annonçait son intention de développer une centrale solaire en orbite. Principe de fonctionnement d'une centrale solaire spatiale - https://fo-airbus.fr › 2018 › 11 › 05 › le-module-dairbus-pour-le-vaisseau-spatial-qui-emmenera-les-astronautes-au-dela-de-la-lune
Le module d'Airbus pour le vaisseau spatial qui emmènera les ...
« L'assemblage de l'ESM - un cylindre d'environ quatre mètres de diamètre et de hauteur - comprend plus de 20 000 pièces et composants, depuis l'équipement électrique, moteurs, panneaux solaires, réservoirs de carburant, systèmes de survie, jusqu'à plusieurs kilomètres de câbles et de tubes », précise Airbus dans un communiqué. Avec 19 mètres d'envergure une fois déployés, ses quatre panneaux solaires généreront l'électricité équivalente à ... - Images pour centrale solaire spatiale airbus
Centrale solaire spatiale : la Chine fait la course en tête ...
Le Japon envisage de construire une centrale solaire dans l'Espace ...
Le Japon travaille à l'installation d'une station solaire spatiale ...
La centrale solaire spatiale est déjà sur les rails
Un pas de plus vers la création d'une centrale solaire dans l'espace ...
Le Japon veut construire une centrale solaire spatiale
Le Japon envisage de construire une centrale solaire dans l'Espace ...
Une centrale solaire spatiale chinoise transmettra, sans fil, l'énergie ...
centrale-solaire-chinoise-spatiale | Terra Projects
Le Japon envisage de construire une centrale solaire dans l'Espace ...
En 2035, la Chine aura sa centrale spatiale solaire
Plus d'images - https://www.lefigaro.fr › sciences › les-projets-fous-du-solaire-spatial-20211026
Les projets fous du solaire spatial - LEFIGARO
26 oct. 2021L'empire du Milieu a annoncé la construction d'ici à 2030 d'une centrale solaire en orbite de 1 mégawatt, qui fera 600 mètres sur 300. S'ensuivra un modèle de 1 gigawatt en 2045, mille fois plus... - https://www.clubic.com › mag › sciences › conquete-spatiale › actualite-878699-sr-chine-ambitionne-construire-centrale-solaire-spatiale-2035.html
La Chine ambitionne de construire une centrale solaire spatiale d'ici 2035
L'idée d'une centrale solaire spatiale a été émise pour la première fois par Isaac Asimov, un auteur de science-fiction, en 1941. Elle a ensuite été évoquée en 1968 par l'ingénieur en aérospatiale... - https://www.journaldugeek.com › 2022 › 05 › 18 › le-royaume-uni-avance-sur-son-projet-de-centrale-photovoltaique-spatiale
Le Royaume-Uni avance sur son projet de centrale photovoltaïque spatiale
18 mai 2022L'année dernière, le gouvernement anglais annonçait en grande pompe une initiative pour le moins remarquable; avec une cinquantaine d'institutions prestigieuses, dont Airbus, l'Université de Cambridge ou le fabricant de satellites SSTL, il a fondé l'U.K. Space Energy Initiative, un vaste programme qui vise à développer une ferme solaire spatiale.
https://kulturegeek.fr › news-258130 › royaume-uni-travaille-centrale-solaire-lespace
Le Royaume-Uni travaille sur une centrale solaire… dans l'espace
16 mai 2022On apprend en effet qu' Airbus, l'Université de Cambridge ainsi que le fabricant de satellites SSTL ont rejoint la UK Space Energy Initiative, cette alliance ayant pour objectif de réfléchir sur la... - https://www.usinenouvelle.com › article › electricite-sans-fil-bientot-des-centrales-solaires-dans-l-espace.N1848422
Electricité sans fil : bientôt des centrales solaires dans l'espace ! Un transfert d'électricité sans fil de 1,8 kW sur 55 mètres a été réalisé jeudi par l'agence japonaise d'exploration spatiale... - https://bee-eng.com › des-panneaux-solaires-spatiaux-pour-redistribuer-lenergie-du-soleil-sur-terre
Des panneaux solaires spatiaux pour redistribuer l'énergie du Soleil ...
11 mars 2021Le projet fou de capter l'énergie solaire directement depuis l'espace grâce à des panneaux photovoltaïques, avant de la renvoyer sur Terre commence à prendre forme. En effet, des scientifiques du Pentagone ont lancé ce projet en mai dernier, à l'aide d'un panneau solaire, baptisé "Photovoltaic Radiofrequency Antenna Module" (PRAM). - https://www.aerocontact.com › actualite-aeronautique-spatiale › 60943-airbus-remporte-un-contrat-de-l-esa-pour-la-construction-du-troisieme-module-de-service-europeen-pour-le-vaisseau-spatial-orion-de-la-nasa
Airbus remporte un contrat de l'ESA pour la construction du troisième ...
Il comporte quatre panneaux solaires (19 mètres de diamètre lorsqu'il est déployé) qui produisent suffisamment d'énergie pour alimenter deux foyers. Les 8,6 tonnes de carburant du module de service peuvent alimenter un moteur principal et 32 petits propulseurs. Le module de service pèse au total un peu plus de 13 tonnes. - https://be-crypto.lesoir.be › 2022 › 05 › 18 › le-royaume-uni-veut-deployer-la-premiere-centrale-photovoltaique-de-lespace
Le Royaume-Uni veut déployer la première centrale photovoltaïque de l ...
18 mai 2022Une centrale solaire spatiale Le Royaume-Uni envisage de construire une centrale solaire dans l'espace et de l'utiliser pour transmettre de l'énergie vers la Terre. Et ce, à l'aide de lasers. Plus de 50 organisations technologiques ont rejoint l'initiative britannique pour l'énergie spatiale, lancée l'année dernière. - https://www.boursedirect.fr › fr › actualites › categorie › accords › airbus-un-contrat-de-plus-de-50-m-pour-electrifier-le-module-lunaire-gateway-boursier-419bc7fb37e8650e8fd70dbcc43b27b4c407d0d9
Airbus : un contrat de plus de 50 M$ pour électrifier le module lunaire ...
11 janv. 2022Rappelons qu'Airbus Crisa est une entreprise espagnole fondée en 1985 pour développer et fabriquer de l'équipement électronique et des logiciels pour applications spatiales, ainsi que de... - https://geeko.lesoir.be › 2022 › 05 › 18 › le-royaume-uni-veut-deployer-la-premiere-centrale-photovoltaique-de-lespace
Le Royaume-Uni veut déployer la première centrale ... - Geeko
18 mai 2022Une centrale solaire spatiale Le Royaume-Uni envisage de construire une centrale solaire dans l'espace et de l'utiliser pour transmettre de l'énergie vers la Terre. Et ce, à l'aide de lasers. Plus de 50 organisations technologiques ont rejoint l'initiative britannique pour l'énergie spatiale, lancée l'année dernière. - https://www.rtflash.fr › quel-est-l-avenir-solaire-spatial › article
Edito : Quel est l'avenir du solaire spatial - rtflash.fr
15 juil. 2022Le Royaume-Uni envisage également d'avoir un démonstrateur solaire en orbite d'ici 2035, et plus de 50 organisations britanniques, dont le constructeur aérospatial Airbus, l'Université de Cambridge et le fabricant de satellites SSTL, ont rejoint la UK Space Energy Initiative lancée en 2021, qui a établi un plan de développement sur 12 ans visant à aboutir à une centrale électrique de démonstration, assemblée par des robots en orbite (Voir The Conversation). Le Royaume ... - https://www.usinenouvelle.com › editorial › en-images-le-module-d-airbus-pour-le-vaisseau-spatial-qui-emmenera-les-astronautes-au-dela-de-la-lune.N764534
[En images] Le module d'Airbus pour le vaisseau spatial qui emmènera ...
Avec 19 mètres d'envergure une fois déployés, ses quatre panneaux solaires généreront l'électricité équivalente à la consommation de deux foyers. Les 8,6 tonnes d'ergols de l'ESM alimenteront ... - https://www.forum-conquete-spatiale.fr › t23651-esa-projet-de-centrale-solaire-europeenne-solaris
ESA : projet de centrale solaire européenne SOLARIS
L'objectif de Solaris serait de « préparer le terrain pour une éventuelle décision en 2025 sur un programme de développement complet en établissant la viabilité technique, politique et programmatique de l'énergie solaire basée sur l'Espace pour les besoins terrestres », indique l'ESA. Il s'agit de capter l'énergie solaire dans l'Espace et de « l'envoyer sur Terre sous forme de micro-ondes avant de la transformer en électricité » - https://actu.fr › sciences-technologie › mission-spatiale-sonde-solar-orbiter-decolle-succes-se-dirige-vers-soleil_31345021.html
Mission spatiale : la sonde Solar Orbiter a décollé avec ... - Actu
Cette bulle baigne dans un flot permanent de particules, appelé vent solaire, qui varie beaucoup, de façon mystérieuse. Les vents sont parfois perturbés par des tempêtes, provoquées par des... - https://www.futura-sciences.com › sciences › actualites › energie-solaire-armee-americaine-teste-succes-panneau-solaire-spatial-envoyer-electricite-terre-18948
L'armée américaine teste avec succès un panneau solaire spatial pour ...
1 mars 2021Une centrale solaire de 25 fois la masse de l'ISS L'une des difficultés est la température de fonctionnement du PRAM. « Au fur et à mesure qu'il se réchauffe, il est de moins en moins ... - https://www.parismatch.com › Actu › Sciences › Solar-Orbiter-la-mission-spatiale-la-plus-chaude-de-l-histoire-1673169
Solar Orbiter, la mission spatiale la plus chaude de l'histoire
La plus grande tempête solaire connue de l'humanité, dite "événement de Carrington", survint en 1859: le réseau des télégraphes aux Etats-Unis fut détruit, des agents reçurent des ... - http://french.china.org.cn/china/txt/2022-06/17/content_78276085.htm
La Chine prépare un système récepteur au sol pour sa centrale solaire ...
« La Chine pourrait construire une centrale solaire orbitale expérimentale d'ici 2030 et construire une centrale électrique spatiale commercialement viable d'ici 2050 », avait rapporté le ... - https://www.aerospatium.info › le-developpement-du-transport-spatial-un-casse-tete-environnemental
Transport spatial : une empreinte à ne plus négliger - Aerospatium
2 déc. 2021L e transport spatial est en pleine croissance. Fin novembre, le nombre de lancements spatiaux de 2021 (en comptant les échecs) dépasse déjà celui de l'ensemble de 2020 et pourrait approcher le record établi il y a tout juste cinquante ans (134 lancements, dont 14 échecs). - https://www.lindependant.fr › 2022 › 09 › 28 › exploration-spatiale-quelle-place-occupe-leurope-dans-la-mission-artemis-10711253.php
Exploration spatiale : quelle place occupe l'Europe dans la mission ...
28 sept. 2022Si les premières coopérations entre l'Europe et les Etats-Unis avaient concerné principalement la science spatiale et l'observation de la Terre, l'ESA se retrouve aujourd'hui aux côtés de la NASA,... - https://cnes.fr › fr › media › isnoorpleiades20160308-usine2000pxjpeg
[GEOMETRIQUE] La centrale solaire de Noor au Maroc - cnes
Aujourd'hui composé d'une seule centrale de 180 MW, le site de "Noor" (la lumière en arabe) est amené à s'aggrandir avec la construction de 3 autres unités : Noor II, III et IV. Noor deviendrait alors le plus grand complexe solaire au monde avec une capacité totale de production électrique de 580 MW. Des miroirs à perte de vue - https://www.techno-science.net › actualite › instrument-nirspec-airbus-etudiera-ages-sombres-univers-N21542.html
L'instrument NIRSpec d'Airbus étudiera les "âges sombres" de l'univers
21 déc. 20215 - Deux instruments Airbus à bord JWST transporte une suite de quatre instruments: NIRSpec (Near Infrared Spectrograph) et MIRI (Mid-Infrared Instrument) - tous deux développés par Airbus, plus le NIRCam (Near-Infrared Camera) et FGS/NIRISS (Fine Guidance Capteurs/Imageur proche infrarouge et spectrographe sans fente), qui sont logés dans le module d'instrument scientifique intégré (ISIM). - https://www.nextinpact.com › article › 68846 › a-decouverte-sonde-juice-dans-salle-blanche-et-anechoique-dairbus
À la découverte de la sonde JUICE, dans la salle blanche et anéchoïque ...
6 avr. 2022En 2015, Airbus a été sélectionné par l'Agence spatiale européenne « comme maître d'œuvre pour la conception, le développement, la production et les essais d'un nouveau vaisseau spatial ... - https://www.meta-defense.fr › 2019 › 10 › 29 › lus-air-force-met-100-m-pour-developper-une-alimentation-solaire-spatiale-sur-rayonnement-micro-onde
Meta-Defense.fr - Plus que l'actualité Défense
7 sept. 2022Airbus Defense & Space APL Armée de l'Air et de l'Espace Avion Eurofigther Typhoon Avion F15 Avion F16 Avion F18 Avion F35 Avion Rafale Avion Su57 Cie Boeing Cie Lockheed-Martin Congrès Américain Coronavirus 2019-nCov Dassault Aviation Défense à Valorisation Positive Europe de la Défense Frégate FREMM Leonardo LPM 2019-2025 Marine ... - https://www.environnement-magazine.fr › politiques › article › 2020 › 09 › 23 › 130277 › une-mission-spatiale-europeenne-pour-observer-les-glaces-neiges-polaires
Une mission spatiale européenne pour observer les glaces et neiges ...
La mission Cristal, qui devrait être lancée en 2027, embarquera un altimètre radar bifréquence et un radiomètre à micro-ondes, « une première pour une mission polaire », indiquent l'agence spatiale européenne, Airbus Defence Space et Thales Alenia Space, porteurs de la mission. - https://fr.wikipedia.org › wiki › National_Space_Society
National Space Society — Wikipédia
La National Space Society (NSS) est une association à but non lucratif d'origine américaine soutenant l'exploration spatiale, la colonisation de l'espace, l'énergie solaire spatiale, l'ascenseur spatial ainsi que le tourisme spatial.. Historique. La National Space Society a été fondée en 1987, à la suite de la fusion du National Space Institute de Wernher von Braun et de la L5 Society ... - https://www.agences-spatiales.fr › le-robot-cimon-2
Le robot CIMON-2, un assistant pour les astronautes de l'ISS
A son bord se trouvait le petit robot CIMON-2, une intelligence artificielle pour aider les astronautes. Financé par l'agence spatiale allemande ( DLR ), cet assistant est réalisé par Airbus et IBM. Il devrait rester environ trois ans dans le module Colombus pour aider les spationautes de l'ESA. - https://toulouse.latribune.fr › entreprises › social › 2020-10-09 › plan-social-a-airbus-un-accord-probablement-signe-lundi-859450.html
Plan social à Airbus : un accord probablement signé lundi - La Tribune
9 oct. 2020Airbus avait annoncé début juillet 5 000 suppressions de postes en France. (Crédits : Rémi Benoit) D'après les informations de La Tribune, le syndicat majoritaire Force ouvrière se dit prêt à signer ce lundi 12 octobre l'accord sur le plan de sauvegarde de l'emploi annoncé début juillet par Airbus et un second texte sur l'activité partielle de longue durée.
Ndlr : intérêt à la place des centrales nucléaires ? piège dans le productivisme/compétitivisme/financiarisme ? place intéressante dans le militaire ? Approfondir ACT
Un paysage surréaliste qui va peut-être prendre le l'ampleur dans un futur proche, une centrale photovoltaïque qui surplombe un champs de vigne, du jamais vu ! Vidéo dans les Pyrénées-Orientales.
Reportage vidéo | Energie | 10 décembre 2018 | Baptiste Clarke |
...
Cette expérimentation grandeur nature va être suivie de près pendant cinq à dix ans, notamment par des centres de recherche comme l'INRA et l'Irstea. Question rentabilité, la centrale a coûté quatre millions d'euros, mais comme elle n'est pas optimisée pour produire de l'électricité, là aussi, un retour d'expérience est nécessaire pour évaluer le temps de retour sur investissement.
Connu / https://twitter.com/ginette_vastel/status/1500740413778546692
"
Corinne lepage a retweeté ginette vastel @ginette_vastel · 16h - 3 - 8 - 3
"
LANDES
138 vues - 5 - 0 - 21 abonnés
Deuxième épisode de la web-série « A contre courant », qui vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui font vivre Enercoop en Nouvelle-Aquitaine : http://ener.coop/a-contre-courant
Un épisode, un territoire, trois portraits.
Nous nous rendons cette fois-ci dans les Landes, sur le TEPOS (Territoire à Energie POSitive) de la Haute Lande, direction Escource où nous avons rencontré Patrick Sabin, maire de la commune et président de la Société d'Economie Mixte du TEPOS de la Haute Lande. Sur la commune, deux centrales solaires citoyennes produisent pour Enercoop.
Puis nous avons rendu visite aux charpentiers de la société Canopée Construction, cliente d'Enercoop depuis 2016 à Lesperon, ainsi qu'à la jeune militante Anaïs Bouzon, sociétaire et cliente de notre coopérative sur la commune de Mezos.
🎥 Une web-série produite en coopération avec la vidéaste Lycia Walter
Pour en savoir plus sur Enercoop Nouvelle-Aquitaine :
www.enercoop.fr/nos-cooperatives/nouvelle-aquitaine
A PROPOS DE "A CONTRE COURANT" ----------------------------------------------------------
On vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui font vivre notre coopérative Enercoop Nouvelle-Aquitaine. Des élu.e.s, habitantes et habitants de la région, membres d’associations et entreprises, artisans, productrices et producteurs d’énergies renouvelables. Toutes et tous ont un point commun : s’engager pour une transition énergétique locale et citoyenne, à contre-courant des choix dominants.
0 commentaire
... fabricant de chaudière BDR Thermea, une société créée en 2009 avec le regroupement des marques de Dietrich, Remeha, Baxi, Chappée. Une chaudière fonctionnant à 100 % à l’hydrogène tourne depuis janvier sur le site communal du parc du Mollard, propriété de la commune de Chateauneuf, 1.650 habitants, située dans la vallée du Gier, entre Saint-Etienne et Lyon ... On y teste depuis dix ans une autonomie énergétique utilisant l’hydrogène comme moyen de stockage des intermittentes énergies renouvelables ... Une centrale photovoltaïque et deux "arbres à vent", des éoliennes de petite taille qui utilisent la force du vent grâce à des "feuilles" situées au bout de branches métalliques, pourvoient aux besoins des locataires grâce à un électrolyseur stockant l’énergie en excès ... « Les 45.000 kWh d’électricité et les 220.000kWh pour le chauffage sont couverts en grande partie en autoconsommation », se réjouit Bernard Laget, maire de Chateauneuf et universitaire retraité ... des chaudières fonctionnant à l’hydrogène qui soient de même taille que celles au gaz actuelles, de la même facilité de fonctionnement, aussi sûres et au même prix », résume Claude Freyd, directeur de l’innovation de BDR Thermea. Les machines sont prêtes. Les brûleurs ont été adaptés à un gaz plus léger et la tuyauterie renforcée pour éviter toute fuite, ce qui constitue les deux principaux points de vigilance pour une substitution du gaz naturel en toute sécurité
Connu / mel lfi-en dt du Wed, 7 Apr 2021 21:11:18 +0200
"
Storengy expliquait par exemple cet après-midi au webinaire negaWatt travailler en test sur une cavité saline de stockage de 44 t d’hydrogène = 6000 pleins de voitures, alors qu’une cavité saline classique contient 7000 t. Pour mémoire, 1 tonne d’H2 = 33 MWh
"
... Engie et Neoen envisagent de développer dans la forêt une plateforme de panneaux photovoltaïques, ainsi qu’une unité de production « d’hydrogène vert », un stockage de batterie et une production agricole. Coût estimé du projet, baptisé Horizéo : un milliard d’euros.
Le porte-parole du projet, Mathieu Le Grelle ... Daniel Delestre, président de la Sepanso (une fédération régionale d’associations de protection de la nature et de l’environnement), a cependant estimé auprès de France Bleu Gironde que ce parc Horizéo était le « projet de la démesure ». Pour le réaliser, il faudrait défricher 1.000 hectares de pins. « Tout montre que la forêt est un élément essentiel dans la protection de la biodiversité et du climat »
...
De plus en plus de projets de parcs photovoltaïques rencontrent des oppositions. À Montcuq-en-Quercy-Blanc (Lot), des habitants luttent contre un projet de centrale sur 66 hectares de terres agricoles. À Nevers (Nièvre), le président de la chambre d’agriculture prévoit d’installer au sol des panneaux photovoltaïques sur 4.000 hectares de terres agricoles (soit quatre fois plus que le projet girondin), pour financer des retenues d’eau.
À l’inverse, certaines initiatives de taille modeste rencontrent le succès, comme à Brengues, dans le Lot, où l’électricité solaire est produite par une coopérative citoyenne.
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 30/10/20 à 09:27 de freechelmi (livret énergie de LFI)
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 29/10/20 à 19:34 de SraM (livret énergie de LFI)
C’est une crainte très fréquemment exprimée : les parcs photovoltaïques (PV) au sol soustraient des terres agricoles à leur vocation première ou principale - selon les visions - qui est de produire des aliments, pour les humains et les cheptels. Quelle est la part de responsabilité des parcs photovoltaïques au sol dans la perte de terres agricoles aujourd’hui ? Quels sont les besoins d’espaces pour les parcs au sol dans les années à venir ?
... deux dynamiques différentes. L’urbanisation au sens large, c’est-à-dire la construction de bâtiments et la création d’infrastructures (routes, transports collectifs, zones d’activités, équipements) est le phénomène le plus connu, le plus visible. Il a affecté et affecte encore des terres agricoles, en ceinture des villes et des aires urbaines et en périphérie de villages. Phénomène moins connu, la perte de terres agricoles dans les arrière-pays et dans les zones de montagne. Abandonnées par l’agriculture, ces terres retournent peu à peu à la forêt.
... besoin cumulé de surfaces de l’ordre de 30 000 à 40 000 hectares d’ici à 2030. Ces surfaces peuvent être des friches industrielles, des friches militaires, des parkings, etc.
Par ailleurs, des projets plurifonctionnels qui concilient production d’énergie et activités agricoles commencent à voir le jour, et leurs performances analysées.
...
Conclusion :
...
Une analyse rigoureuse des projets au cas par cas paraît préférable à une sanctuarisation a priori de toutes les terres abandonnées par l’agriculture, dans la mesure où des synergies entre la production d’électricité et de nouvelles activités agricoles peuvent se créer, avec l’adhésion des agriculteurs et des communautés d’acteurs dans les territoires.
Si effectivement les sols couverts par les parcs photovoltaïques ont changé d’utilisation et peuvent être qualifiés d’artificialisés, cette artificialisation est toute relative : il est bien plus facile de démonter un parc au sol pour la « rendre » si besoin à la biodiversité ou à l’agriculture, que de transformer un lotissement en terre à blé.
Les premiers retours d’expérience devraient nous fournir très prochainement des références nationales sur l’agrivoltaïsme.
Par ailleurs, la récente création de l’observatoire sur l’artificialisation des sols, dans le cadre du Plan biodiversité, fait partie des dispositifs de vigilance qui permettront d’objectiver les enjeux9.
Enfin, de plus en plus de porteurs de projets de toutes tailles font appel à l’investissement participatif et citoyen, ce qui devrait faire monter ces projets en qualité, transparence, et acceptabilité.
...
article est issu d’un travail collectif mené par Enercoop, Energie Partagée et Terre de liens pour comprendre et donner des clés de réponse sur les liens entre transitions agricole et énergétique, en s’appuyant sur le travail de décryptage de l’Association négaWatt et Solagro, et avec le soutien de l’Ademe https://energie-partagee.org/transition-agricole-transition-energetique-les-citoyen-ne-s-font-le-lien/
Sources et références
Service de la statistique et de la prospective et Statistique agricole annuelle : http://agreste.agriculture.gouv.fr/la-statistique-agricole/
Artificialisation : de la mesure à l’action, Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer – CCGD Analyse THEMA, janvier 2017, disponible sur : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Th%C3%A9ma%20-%20Artificialisation.pdf
Données obtenues par extrapolation des surfaces qualifiées de terres agricoles et occupées par les parcs photovoltaïques au sol dans le cadre de l’appel à projet CRE 3 à l’ensemble des appels d’offres.
Tension sur l’espace villageois contemporain. Les mécanismes de prévention des conflits liés à l’implantation de parcs solaires en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Baggioni V., 2017, thèse de sociologie, Aix-Marseille Université, disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02050292
Tableau de bord : solaire photovoltaïque SDES, Service de la donnée et des études statistiques, 2019, disponible sur : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/
La ruée vers le photovoltaïque, nouvel or bleu, THOMANN S., 2012, in J. Dubois. et S. Thomann (dir.), Tensions sur les champs et les bois. L’essor des énergies vertes en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Éditions de l’Aube, p. 17-91
Programmation pluriannuelle de l’énergie, disponible sur : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/programmations-pluriannuelles-lenergie-ppe
Évaluation du gisement relatif aux zones délaissées et artificialisées propices à l’implantation de centrales photovoltaïques – Ademe Transénergie, avril 2019, rapport et synthèse, disponibles sur : https://www.ademe.fr/evaluation-gisement-relatif-zones-delaissees-artificialisees-propices-a-limplantation-centrales-photovoltaiques
http://www.ign.fr/institut/actus/observatoire-suivi-lartificialisation-sols et https://artificialisation.biodiversitetousvivants.fr/
Clés : photovoltaïque ; artificialisation ; terres agricoles ; agriculture ; panneaux photovoltaïques
Connu / https://twitter.com/decryptenergie/status/1272470762675417090
"
@EnergiePartagee et @SolagroFR reviennent sur cette question récurrente dans un #webinaire d'une heure, organisé dans le cadre d'un travail collectif mené par @Enercoop_SCIC @Terredeliens et @EnergiePartagee
avec les contributions de @SolagroFR et de @nWassociation
Décrypter l'énergie @decryptenergie · 10h ➡ Article détaillé - 0 - 1 - 1
"
Ndlr : est-ce convainquant ? approfondir ACT
The country also intends to continue the procurement exercise for the Dimona solar power plant in the Negev desert. The Israeli government also will try to remove barriers to facilitate rapid and efficient development, while improving the grid-connection process for projects.
Clés : Covid-19 Highlights Markets Israel
Connu /* https://twitter.com/_Atlansun_/status/1257232244055384064
"
Atlansun Soleil avec visage @Atlansun · 4 mai
Israël annonce un plan sur l'énergie et l'eau pour relancer son économie post #COVIDー19 . 2 GW de #PV pour 1,6 Mrd€ d'investissement et surtout une simplification administrative et des raccordements plus rapides. On fait pareil?
Richard Loyen et 5 autres - 0 - 3 - 7
"
Connu / https://twitter.com/Enercoop_SCIC/status/1257274524019679233
Mobicoop - Le covoiturage libre a aimé
Enercoop @Enercoop_SCIC · 11h
Fin des véhicules à essence, autonomie énergétique, centrale solaire géante, stations-service solaires et habitat écolo : quels autres projets ont émergé depuis ? Voici neuf raisons d’avoir confiance en l’avenir.
0 - 3 - 6